Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Pierre-Sylvain FILLIOZAT

Pierre-Sylvain FILLIOZAT


Articles

<i>De l'épopée à la métaphysique : le destin du Ramayana dans la littérature sanscrite</i>. Colloque Migrations de langues en Asie

De l’épopée à la métaphysique : le destin du Ramayana dans la littérature sanscrite. Colloque Migrations de langues en Asie

avec Pierre-Sylvain Filliozat, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, vice-président de la Société asiatique
Le 17 février 2012 s’est déroulé le colloque international de l’Académie des inscriptions et belles-lettres sur le thème : Migrations de langues et d’idées en Asie. Parmi les intervenants prestigieux, nous vous proposons d’écouter la communication de l’académicien Pierre-Sylvain Filliozat qui avait pour thème : "De l’épopée à la métaphysique : le destin du rāmāyana dans la littérature sanscrite."

dimanche 15 avril 2012

La transmission des savoirs : Les Veda, les monuments littéraires les plus importants au monde

La transmission des savoirs : Les Veda, les monuments littéraires les plus importants au monde

avec Pierre-Sylvain Filliozat, orientaliste et indianiste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La survie de la littérature védique est exceptionnelle. Elle s’étend sur quatre millénaires : du XVe siècle avant notre ère à nos jours. Point de départ de toutes les doctrines de l’Inde classique, la culture védique est le socle de la civilisation indienne du XXIe siècle. Pierre-Sylvain Filliozat, orientaliste et indianiste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres évoque la transmission orale du savoir védique, ses méthodes, sa poésie, ses musiques et sa force transcendante. Qu’est ce que les Veda ? Quelles sont les techniques de récitation des hymnes védiques ? Quelle est la valeur psychologique et religieuse de la mémoire des textes védiques ?

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Souvenirs de famille : Jean Filliozat, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Souvenirs de famille : Jean Filliozat, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Evocation en compagnie de son fils, Pierre-Sylvain Filliozat, membre de la même Académie
Jean Filliozat, indianiste savant, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a voué sa vie à la recherche de la vérité au sein des civilisations orientales. Il évoquait volontiers ce que l’orientalisme apportait à sa culture personnelle, comment il lui était utile dans son enquête plus générale d’humaniste. En retour, il a aimé servir l’orientalisme, en racontant son histoire, en définissant ses méthodes, en le maintenant dans la voie pure de l’esprit scientifique. Il fut directeur de l’Ecole française d’Extrême-Orient et fondateur de l’Institut français d’Indologie de Pondichéry. Son fils Pierre-Sylvain appartient à la même académie que son père et continue dans la même lignée.

dimanche 2 janvier 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Retransmission de la Séance publique annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres 2010

Retransmission de la Séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres 2010

Les Ecoles françaises à l’étranger, entre tradition savante et mondialisation
Qui sait que l’Académie des inscriptions et belles-lettres est, de par son histoire, à l’origine de la création des fameuses Ecoles françaises à l’étranger et de leur développement ? La réputation scientifique internationale et universitaire française de ces instituts de recherche n’est plus à prouvée. Comment l’Ecole française d’Extrême-Orient, L’Ecole française d’Athènes, celle de Rome et la Casa de Velazquez, ou encore l’Institut français d’archéologie du Caire, abordent-ils le XXI e siècle ?

mardi 30 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

mardi 26 octobre 2010

Séance solennelle annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance solennelle annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Retransmission des discours de la séance du 27 novembre 2009
Le 27 novembre 2009, s’est déroulée la séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : après la proclamation du palmarès et le bilan des activités de l’Académie, deux académiciens ont prononcé un discours : Pierre Toubert sur la perception et la gestion de crises dans l’Occident médiéval et Juliette de La Genière sur les travaux archéologiques français en Turquie dans le cadre de la saison turque en France. Deux thématiques plus proches des préoccupations ou des interrogations contemporaines qu’il n’y paraît. Canal Académie vous propose d’écouter les discours de cette séance solennelle.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Inde d'Alfred Foucher

L’Inde d’Alfred Foucher

par Pierre-Sylvain Filliozat de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Alfred Foucher fut un indianiste d’exception. A la fois archéologue, historien, philologue, il contribua, au début du XXe siècle, à une meilleure connaissance des richesses de la culture indienne. Sa personnalité rayonnante dans le monde des orientalistes est ici évoquée par Pierre-Sylvain Filliozat, lui-même éminent indianiste sanskritiste.

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Portrait d'un médecin historien des sciences : Jean Filliozat

Portrait d’un médecin historien des sciences : Jean Filliozat

Par son fils Pierre-Sylvain Filliozat, membre de l’Institut
L’Académie des inscriptions et belles-lettres rend hommage à l’un de ses confrères, Jean Filliozat, indianiste disparu en 1982, doué d’un esprit exceptionnel qui unissait science et humanisme. Son fils, Pierre-Sylvain Filliozat, également membre de l’Académie et indianiste, évoque la pensée scientifique de son père au carrefour de la médecine et de l’orientalisme. L’oeuvre de son père étant connue, c’est sa passion pour l’histoire des sciences et le terrain privilégié de ses enquêtes méthodologiques que Pierre-Sylvain Filliozat a choisi de faire partager.
Loin des préjugés et au plus près de la rigueur scientifique, Jean Filliozat a laissé une oeuvre progressiste en Histoire des sciences.

vendredi 1er juin 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance solennelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance solennelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Rentrée solennelle sous la Coupole
Retransmission de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le vendredi 25 novembre 2005, présidée par Emmanuel Poulle.

samedi 1er janvier 2005