Accueil 

Danièle PISTONE

musicologue, Académie des beaux-arts

Articles

Le mythe de <i>Thésée</i> et la musique de Lully, par Danièle Pistone, correspondant de l'Académie des beaux-arts

Le mythe de Thésée et la musique de Lully, par Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts

Une tragédie à grand succès, tombée dans l’oubli, puis remise au goût du jour...
Parmi les 14 tragédies lyriques que composa Jean-Baptiste Lully (1632-1687), on trouve Thésée (1675) sur laquelle se penche dans cette émission, Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Cette émission fait partie d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet inspirés de la mythologie dans leurs œuvres.

vendredi 6 avril 2012

Le mythe de <i>Narcisse</i> dans l'oeuvre musicale de Benjamin Britten , par Danièle Pistone, correspondant de l'Académie des beaux-arts

Le mythe de Narcisse dans l’oeuvre musicale de Benjamin Britten , par Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts

La musicologue évoque Narcisse, la cantate pour hautbois solo de l’académicien britannique
Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, évoque dans cette émission le mythe de Narcisse dans la pièce pour hautbois solo de Benjamin Britten qui fut membre associé étranger de cette même académie, élu en mai 1976 quelques mois avant sa mort, succédant à Chostakovitch. Cette émission fait partie d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet inspirés de la mythologie dans leurs œuvres.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le mythe <i>Prométhée</i> dans la musique, par Danièle Pistone, correspondant de l'Académie des beaux-arts

Le mythe Prométhée dans la musique, par Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts

La musicologue évoque le mythe de Prométhée chez Listz, Halévy, Schubert et dans l’univers musical
Danièle Pistone, après avoir expliqué le Promotheus de Franz Liszt, évoque l’utilisation de ce mythe dans les compositions musicales de Franz Schubert ou encore Jacques-Fromental Halévy. Cette émission est la première d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet servis de la mythologie dans leurs oeuvres.

dimanche 5 février 2012

Les musiques de la nuit (2/2) : la terreur !

Les musiques de la nuit (2/2) : la terreur !

avec Danièle Pistone, musicologue correspondant à l’Académie des beaux-arts
Les nuits dionysiaques, infernales, hallucinées, emplissent notre panthéon musical. Dans cette seconde émission sur les musiques de la nuit, Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, nous ouvre la porte de tous les extrêmes : « Quand minuit sonne, cuivres et percussions se déchaînent ! Une force malfaisante guette et libère les passions. » Loin de la nuit des berceaux, suivons les ombres tourmentées des nuits allemandes, françaises et russes des XIXe et XXesiècles. Quels sont les fantasmes d’Hoffmann, Schumann, Berlioz ? Comment les musiciens, de Jean-Féry Rebel aux rockers- sataniques, traduisent-ils le chaos nocturne ?

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les musiques de la nuit (1/2) : la Paix

Les musiques de la nuit (1/2) : la Paix

avec Danièle Pistone, musicologue correspondant à l’Académie des beaux-arts
Berceuses, Sérénades, Nocturnes, sont les musiques des nuits apolliniennes, apaisantes et lumineuses, elles s’opposent aux musiques des nuits dionysiaques, inquiétantes et fantastiques. Dans cette première émission sur les musiques de la nuit, Danièle Pistone, musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts, soulève le voile transparent des nuits douces et romantiques. En écoutant ces demi-silences qui ouvrent le coeur, laissons-nous envoûter, avec Danièle Pistone, par la beauté pure et harmonieuse des musiques de l’amour !

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'imaginaire musical de Franz Liszt : des oeuvres pour la postérité

L’imaginaire musical de Franz Liszt : des oeuvres pour la postérité

Danièle Pistone, correspondant à l’Académie des beaux-arts, rend hommage à Franz Liszt
Danièle Pistone, musicologue reconnue, ne s’est pas fait prier pour rendre hommage à Franz Liszt, le plus européen des compositeurs du XIXe siècle, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance (1811) ! Elle évoque l’imaginaire lisztien et sa réception, en retrait par rapport à celle de Chopin, au XXe siècle. Pourquoi le premier fut-il moins en faveur que le second ? Et pourtant son modernisme est indéniable... Liszt, le plus grand des musiciens romantiques, fut, aussi un précurseur. Serait-il le premier des compositeurs modernes ? Quel accueil le XXI° siècle lui réserve-t-il ?

dimanche 6 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Berlioz et Liszt, Faust et le Diable, de « Fascinantes Étrangetés » au festival de la Côte Saint-André

Berlioz et Liszt, Faust et le Diable, de « Fascinantes Étrangetés » au festival de la Côte Saint-André

Présentation de la XVIIIe édition du Festival Berlioz par Danièle Pistone, correspondant de l’Institut, François Thévenet et Luc Charles-Dominique
La dix-huitième édition du Festival Berlioz de la Côte Saint-André se tiendra du 18 au 28 août 2011. Un programme endiablé en l’honneur de Berlioz et de son ami Liszt ! Un colloque international sur « Les Fascinantes étrangetés". La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle » accompagnera du 24 au 27 août les rendez-vous musicaux de cette année fantasmagorique à La Côte Sainte-André. François Thévenet, secrétaire général du Festival Berlioz, Danièle Pistone - correspondante de l’Académie des beaux arts- et Luc Charles-Dominique, co-organisateurs du colloque nous expliquent pourquoi « caresse des flammes », sabbats de sorcières et chevauchées fantastiques ont toute leur place, cet été, dans la cité dauphinoise.

dimanche 7 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Ferdinando Paër, protecteur et professeur de Franz Liszt

Ferdinando Paër, protecteur et professeur de Franz Liszt

Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, directrice de l’Observatoire Musical Français
Ferdinando Paër (Parme 1771-Paris 1839) domina la scène lyrique italienne entre la mort de Cimarosa, la retraite de Paisiello et l’avènement de Rossini. Redécouvrons « l’enchanteur de la Malmaison », élu à l’Académie des beaux-arts en 1831, et le professeur de composition musicale du jeune Liszt à Paris. Pourquoi son étoile a-t-elle décliné si vite au profit de Rossini ? Que nous apprennent les dernières recherches sur ce musicien trop oublié ? Réponses en compagnie de notre invitée Danièle Pistone.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 Don Giovanni : <i>« L'affaire dont il s'agit est d'importance »</i> (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

Don Giovanni : « L’affaire dont il s’agit est d’importance » (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

avec Yves-Marie Bercé, Danièle Pistone et André Tubeuf
Don Giovanni de Mozart : « Le seul, le vrai, l’absolu » écrivirent François Mauriac et Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française. Yves-Marie Bercé de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, Danièle Pistone correspondant de l’Académie des beaux arts, et le musicologue André Tubeuf évoquent « cette œuvre divine ». D’où vient cette exception ? Pourquoi toujours la même émotion ? Cette émission s’inscrit dans la série consacrée au mythe de Don Juan proposée par Virginia Crespeau et Anne Jouffroy.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Les "Doctorales" de l'Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l'expression orale

Les "Doctorales" de l’Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l’expression orale

avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, en partenariat avec Canal Académie
Pour la première fois, en mars 2010, ont eu lieu à la Sorbonne – à l’initiative du Bureau des jeunes chercheurs (BJC) de l’Observatoire musical français (OMF) – les Doctorales Musique et Musicologie. Danièle Pistone explique ici l’objectif de cette initiative, conçue pour soutenir les doctorants dans leurs activités de recherche et favoriser la maîtrise de l’expression orale en musicologie. Tout un programme !

dimanche 8 août 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Villa-Lobos, un mélange de musique savante et populaire

Villa-Lobos, un mélange de musique savante et populaire

Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts et Manoel Corrêa Do Lago, directeur de l’édition critique du Guia Pratico de Villa-Lobos
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) était correspondant de l’Académie des beaux-arts. Il a laissé à la culture brésilienne une œuvre musicale d’une fécondité étonnante ; découvrez la richesse de son œuvre grâce au colloque international organisé à l’université de Paris-Sorbonne, par l’Observation Musical Français, dirigé par Danièle Pistone, également correspondant de cette Académie.

dimanche 13 juin 2010

L'Observatoire musical français

L’Observatoire musical français

présenté par la musicologue Danièle Pistone, directrice de l’OMF
Dans cette émission consacrée à l’Observatoire musical français, Danièle Pistone nous parle de l’évolution des études musicologiques depuis 30 ans. Et il est intéressant de constater combien l’étude de la musique s’est ouverte à de nouvelles disciplines : le jazz, les musiques actuelles, les arts plastiques, la sociologie, les sciences cognitives... ont fait leur entrée à l’OMF. Les musicologues sont amenés à aborder la musique autrement que par le seul prisme de l’histoire, comme c’était le cas auparavant.

dimanche 27 juillet 2008

Petite histoire de l'entrée des compositeurs à l'Académie des beaux-arts

Petite histoire de l’entrée des compositeurs à l’Académie des beaux-arts

Avec Danièle Pistone, musicologue, correspondant de cette Académie
Comment est née la section de Composition musicale à l’Académie des beaux-arts ? Sur quels critères les compositeurs sont-ils élus ? Pourquoi certains compositeurs comme Georges Bizet, Claude Debussy et Vincent d’Indy n’ont-ils pas eu ce privilège ? Danièle Pistone, directrice de l’Observatoire musical français et correspondant de l’Académie des beaux-arts, propose une petite histoire succulente de la musique à l’Institut.

dimanche 15 juin 2008

Berlioz à Rome, le rendez-vous manqué

Berlioz à Rome, le rendez-vous manqué

avec la musicologue Danièle Pistone
En 1830, Hector Berlioz gagne le Grand Prix de Rome et rejoint la Villa Médicis. A contrecœur. Il y passe un peu plus d’un an, développe son dégoût de l’Italie, compose peu, cultive un spleen parisien... mais finira par trouver, dans ses virées hors de Rome, une source d’inspiration qui se révèlera plus tard, dans des œuvres telles que Les Troyens, le Carnaval romain, la mélodie La Captive, et évidemment, Harold en Italie.

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte