Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Lucien CLERGUE

Lucien CLERGUE


Articles

Les Rencontres d'Arles de la photographie 2014 et l'essor de la photographie comme art

Les Rencontres d’Arles de la photographie 2014 et l’essor de la photographie comme art

Entretien avec Lucien Clergue, membre de l’Académie des Beaux-arts
À l’occasion de l’édition 2014 des Rencontres d’Arles de la photographie, Lucien Clergue, cofondateur des Rencontres revient sur leur succès et le met en perspective avec l’essor de la photographie. Premier membre de la section photographie de l’Académie des beaux-arts, créée en 2005, il s’interroge aussi sur les rapports que la photographie avec les autres formes d’arts plastiques et sur les mutations entraînées par le développement des technologies numériques.

vendredi 27 juin 2014

 Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l'amour des courbes

Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l’amour des courbes

Brasilia vue par le photographe Lucien Clergue
À 28 ans Lucien Clergue photographie Brasilia à la demande de son éditeur de l’époque Jean Petit, le Brésil vient alors de tomber sous la coupe des militaires. C’est une capitale naissante en construction qu’il immortalise sur sa pellicule. La rencontre avec Oscar Niemeyer à Brasilia en 1962 pour ce projet a été déterminante pour son œuvre sur le plan esthétique et pour ses projets de photographie en Inde sur les traces d’un autre architecte, Le Corbusier.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue, <i> Nus vénitiens</i>, un livre du photographe de l'Académie des beaux-arts

Lucien Clergue, Nus vénitiens, un livre du photographe de l’Académie des beaux-arts

Onirisme érotique, années soixante-dix
Au micro de Marianne Durand-Lacaze, Lucien Clergue évoque l’année 1979 dans son travail photographique à Venise : regard sur une époque, un style étrangement inspiré du théâtre des années cinquante, en particulier du festival d’Avignon quand Agnès Varda était photographe plateau de Jean Vilar et qu’il avait 17 ans. Rencontre avec le photographe qui sait s’inspirer depuis longtemps de ses rencontres avec tous les arts, la peinture, le théâtre, le cinéma et la poésie.

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Architecture d'hier et d'aujourd'hui avec Claude Parent

Architecture d’hier et d’aujourd’hui avec Claude Parent

De Victor Baltard à la jeune génération du Grand Prix d’Architecture 2012
Sur le Pont des arts du mois de décembre 2012 est principalement consacré à l’architecture. Aujourd’hui, l’académicien Claude Parent, présente en toute transparence, les choix du jury du Grand Prix d’architecture qu’il préside à l’Académie des beaux-arts. Un temps fort de l’Académie qui la relie aux jeunes architectes. Le Musée d’Orsay consacre une exposition à l’architecte Victor Baltard, mort en 1874. Académicien en son temps, il est intervenu sans relâche sur la capitale parisienne soucieux d’y faire entrer le progrès tout en y associant la vision de l’art dont il était l’héritier.

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Retransmission de la Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts 2012

Retransmission de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts 2012

Sous la Coupole, discours d’Arnaud d’Hauterives, de François-Bernard Michel et de Lucien Clergue
Le mercredi 21 novembre 2012, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance solennelle de rentrée 2012 de l’Académie des beaux-arts. Canal Académie vous propose d’écouter des extraits de la retransmission de cette séance. Au programme, l’hommage rendu aux membres de l’Académie disparus, la lecture du Palmarès des prix décernés dans l’année, et le discours du secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives, cette année, intitulé Images de guerre.

mercredi 21 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La photographie dans tous ses états : Paris Photo, Le Mois de la Photo, le Prix photo de l'Académie

La photographie dans tous ses états : Paris Photo, Le Mois de la Photo, le Prix photo de l’Académie

Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts, et Bernard Perrine, invités "Sur le Pont des arts", émission animée par Marianne Durand-Lacaze
Sur le Pont des arts du mois de novembre est principalement consacré à l’actualité de la photographie à Paris. La capitale devient le cœur international de la photo pendant un mois, voire davantage. Le temps de découvrir des artistes photographes du monde entier, de saisir les tendances en cours, de découvrir de grandes expositions qui feront sûrement date dans l’histoire de la photo et de se pencher sur le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2012 avec l’académicien Lucien Clergue et le photographe et journaliste, Bernard Perrine.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l'actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l’actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

L’œil et le témoignage du photographe Lucien Clergue sur Jean Cocteau, de l’Académie française
Lucien Clergue évoque ses souvenirs personnels avec Jean Cocteau, figure mythique des lettres françaises et des arts, membre de l’Académie française. Le photographe a eu la grande chance de rencontrer Jean Cocteau que Picasso lui présenta en 1956. De cette relation de confiance naîtra un lien fort entre les deux hommes : un merveilleux échange entre artistes selon les mots de Lucien Clergue. De Paris, Menton à New-York et Miami, Clergue et Cocteau sont au cœur de l’actualité avec l’ouverture du musée Jean Cocteau à Menton et dans plusieurs expositions du côté de deux rives de l’Atlantique.

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des Arts : prix de photographie de l'Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière 2011

Sur le Pont des Arts : prix de photographie de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière 2011

En compagnie de Lucien Clergue ; Françoise Huguier récompensée
Sur le pont des arts vous propose de faire le tour de l’actualité de l’Académie de ce mois d’octobre en compagnie de Lucien Clergue pour la cinquième édition du prix de photographie de l’Académie des beaux-arts qui met à l’honneur les femmes photographes pour la deuxième fois consécutive. Il récompense en 2011 Françoise Huguier et présente jusqu’au 20 novembre, à l’Institut, famille, l’exposition de la lauréate de l’année précédente, Marion Poussier : à voir et à suivre ! Deux sensibilités subtiles sur l’intime.

dimanche 30 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'essentiel avec... Lucien Clergue, de l'Académie des beaux-arts

L’essentiel avec... Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts

Le photographe de l’Académie des beaux-arts dévoile au micro de Jacques Paugam quelques moments essentiels de sa vie
Lucien Clergue, l’un des deux photographes de l’Académie des Beaux-Arts, répond au jeu des sept questions posées par Jacques Paugam. Un entretien exhaustif où il revient sur les aspects importants de sa vie : sa rencontre avec Picasso, son rapport aux femmes et sa ville natale Arles... entre autres.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Les Cévennes de Lucien Clergue

Les Cévennes de Lucien Clergue

Exposition Lucien Clergue dévoile Florac du 14 juillet au 28 août 2011
Le photographe Lucien Clergue, fondateur des Rencontres d’Arles, expose à Florac du 14 juillet au 28 août, dans trois lieux différents : le temple protestant, la salle des mariages de la mairie et la salle Emile-Leynaud au château, siège du Parc national des Cévennes. Des Gitans aux nues cévenoles, en passant par des surimpressions, ce sont en tout 70 photographies que propose à notre regard Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 10 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue : Les Rencontres d'Arles de la Photographie 2011

Lucien Clergue : Les Rencontres d’Arles de la Photographie 2011

L’académicien des beaux-arts évoque cette institution culturelle volontairement étiquetée non conforme
Pour leur 42e édition, du 4 juillet au 18 septembre 2011, les Rencontres d’Arles accueillent des photographes du monde entier. Un rendez-vous de niveau international initié et porté par le talent de Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts qui raconte ici les débuts de cette aventure aux côtés de Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, l’importance des ouvrages de photographies, la création de deux prix du Livre décernés dans les arènes de sa ville natale...et l’extraordinaire histoire de la valise de Capa !

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue, le violon pour compagnon intérieur

Lucien Clergue, le violon pour compagnon intérieur

Musique, musica : corde sensible chez Lucien Clergue
Lucien Clergue a deux passions dans la vie : la photographie et le violon. Sa mère qui le voulait artiste lui offrit un violon et un appareil photo. Elle lui fit donner des leçons dès l’âge de sept ans. Disparue prématurément à l’âge de 50 ans, son décès laisse à Lucien Clergue le goût salé des sanglots longs des violons de l’automne. C’est de cet instrument sensuel et enchanteur qu’il est venu parler au micro de Canal Académie.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des arts Avril 2011 : le dessin à l'Académie, prix et exposition

Sur le Pont des arts Avril 2011 : le dessin à l’Académie, prix et exposition

Actualité et événements de l’Académie de beaux-arts
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts en ce printemps 2011 ? L‘émission Sur le Pont des arts de ce mois d’avril est principalement consacrée au dessin, à la peinture et à l’estampe. Le dessin a été particulièrement à l’honneur en avril avec l’exposition des lauréats du concours du dessin Pierre David-Weill, de l’Académie des beaux-arts : interview de Vladimir Velickovic et des lauréats de l’année 2011.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue évoque les Etats-Unis : <i>Clergue in America 1961-2010</i>, une exposition en pays d'Arles

Lucien Clergue évoque les Etats-Unis : Clergue in America 1961-2010, une exposition en pays d’Arles

Voyages en Amérique de Lucien Clergue, centaure au pays des buildings
L’œuvre du photographe Lucien Clergue est suffisamment dense pour être présentée sous plusieurs angles. Cet arlésien de naissance, co-fondateur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, a séjourné, plusieurs fois aux Etats-Unis entre 1961 et 2010. L’exposition au Palais de l’Archêché à Arles, du jeudi 31 mars au dimanche 1er mai, présente 150 photographies du premier photographe à être entré à l’Institut, au sein de l’Académie des beaux-arts : entretien avec l’artiste Clergue in America.

lundi 11 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Cocteau, archéologue de sa nuit</i>

Cocteau, archéologue de sa nuit

Un album de l’écrivain Dominique Marny, petite-nièce de l’académicien, membre de l’Académie française
Dominique Marny, écrivain, petite-nièce de Jean Cocteau, nous présente son album Cocteau, archéologue de sa nuit, mélange de documents, illustrations et autres photos (dont certains inédits) qu’elle commente avec sensibilité et profondeur. Vous voulez découvrir quelques secrets de l’académicien qui fut cinéaste, écrivain, dessinateur... ? Écoutez vite cette émission !

dimanche 14 novembre 2010

Octobre 2010, Sur le Pont des arts : photographie

Octobre 2010, Sur le Pont des arts : photographie

La Photographie à l’honneur
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts ? L’émission Sur le Pont des arts, pour ce premier numéro, place la photographie à l’honneur. L’agenda de la vénérable assemblée des académiciens est en phase avec Le mois de la Photographie à Paris. Canal Académie vous proposera un rendez-vous mensuel de l’actualité de l’Académie dans le panorama des arts.

mardi 26 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue évoque ses amis Jean Cocteau et Pablo Picasso

Lucien Clergue évoque ses amis Jean Cocteau et Pablo Picasso

Le regard du photographe de l’Académie des Beaux-Arts sur l’écrivain de l’Académie française
Lucien Clergue évoque son travail et son amitié avec Cocteau et Picasso, deux artistes emblématiques du XXe siècle qui ont su reconnaître son jeune talent et l’ont parrainé au début de sa carrière. L’Académie des Beaux-Arts a créé, en 2006, une section consacrée à la photographie. Lucien Clergue en est le premier titulaire.

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le prix de la photographie 2009

Le prix de la photographie 2009

avec Lucien Clergue, de l’Académie des Beaux-Arts
L’Académie des Beaux-Arts attribue son prix de photographie 2009 à Thibaut Cuisset. L’académicien et photographe Lucien Clergue nous explique dans quelle mesure le choix d’un lauréat parmi dix finalistes de talent fut extrêmement difficile...

dimanche 8 novembre 2009

Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand au musée Marmottan Monet : regards croisés inattendus en terre impressionniste

Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand au musée Marmottan Monet : regards croisés inattendus en terre impressionniste

Interview des deux photographes académiciens
Au programme de L’été contemporain à Marmottan  : l’exposition "Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand, deux photographes académiciens". Deux regards différents, deux générations que la Camargue natale de l’un et le Paris vu du ciel de l’autre, réunissent le temps d’une exposition jusqu’au 20 septembre 2009 à Paris. Visite en leur compagnie, des espaces qui leur sont consacrés dans ce temple dédié à la peinture impressionniste de Monet et à bien des surprises.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »

Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »

L’amitié en surimpression, une interview de Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts
« Poussé par la passion, par les mots de Picasso... Je suis devenu photographe. » Ainsi s’exprime Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts. Né à Arles en 1934, Lucien Clergue a marqué l’histoire de la photographie du XXe. À ses débuts, il a cherché à travers la photo, des correspondances avec l’univers des peintres et des poètes qu’il aimait et rencontrait. Dans ce contexte, il s’est lié d’amitié avec Picasso : une rencontre déterminante !

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2