Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Yvon GATTAZ


Articles

L'emploi des jeunes, grande cause nationale

L’emploi des jeunes, grande cause nationale

Entretien avec Yvon Gattaz, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 24 mai 2017

« L'économie vue par un entrepreneur »

« L’économie vue par un entrepreneur »

Communication de M. Yvon Gattaz, ancien patron de Radiall et ancien président du CNPF, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 7 juillet 2014.
C’est donc en tant qu’entrepreneur, « ce microéconomiste de terrain », que l’orateur s’est attaché à « déceler la zone de compatibilité entre théories macro-économiques et la pratique du terrain ou micro-économie. » Retenant la définition de Schumpeter présentant l’entrepreneur comme « celui qui est capable de transformer une idée en une innovation réussie », il a indiqué que si « les économistes privilégient la réflexion, les entrepreneurs privilégient l’intuition et l’action », toutes deux orientées vers le client et la commande et, de ce fait, nécessairement confrontées « au mur granitique des réalités ». Sur le terrain des réalités, il a rappelé l’importance de l’industrie et l’aveuglement irresponsable des chantres de l’ère postindustrielle pour qui la France pouvait sans regret abandonner sa production industrielle à des pays émergents et ne garder que les seuls services. Enfin il s’est interrogé sur une curieuse spécificité française : « Pourquoi en Allemagne et aux États-Unis, l’entrepreneur est-il considéré comme un "premier de cordée" prenant tous les risques et méritant l’estime générale, alors qu’en France sa réussite éventuelle est rarement admirée mais plus souvent jalousée, voire dénigrée ? »

vendredi 18 juillet 2014

Création d'entreprise : la double révolution

Création d’entreprise : la double révolution

Entretien avec Yvon Gattaz, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Créateur d’entreprise, patron du CNPF (devenu Medef) de 1981 à 1986 et inlassable promoteur de l’entrepreneuriat, Yvon Gattaz observe, dans son dernier livre, que la France figure en tête des pays qui créent le plus d’entreprise mais que, le plus souvent, elle échoue hélas à les faire grandir. Pour remédier à cette lacune, il suggère d’encourager davantage les diplômés de l’enseignement supérieur à choisir la voie de la création d’entreprise. Et il préconise de créer un environnement plus favorable à la croissance des PME. Une impérieuse nécessité car, les batailles de la croissance, de la mondialisation et de l’emploi ne se gagneront qu’avec des « entreprises de croissance ».

jeudi 27 février 2014

L'industrie manufacturière française : par Yvon Gattaz et Bertrand Collomb

L’industrie manufacturière française : par Yvon Gattaz et Bertrand Collomb

Les entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques, synthèse de la séance du lundi 22 octobre 2012
La séance de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 22 octobre 2012 revêtait un caractère un peu spécial puisque deux académiciens, Yvon Gattaz et Bertrand Collomb, ont fait ensemble le bilan des "Entretiens de l’Académie" qui s’étaient tenus le matin même à l’Institut sur le thème "L’industrie manufacturière en France". Vous entendrez donc dans cette retransmission la synthèse chiffrée donnée par Yvon Gattaz et la synthèse des interventions des personnalités invitées donnée par Bertrand Collomb : Arnaud Montebourg, Pierre Gattaz, Louis Gallois, Anne Lauvergeon, Xavier Fontanet, Christian Saint-Etienne et Jean-Louis Beffa.

dimanche 4 novembre 2012

L'entreprise et les jeunes : « information-formation-insertion » !

L’entreprise et les jeunes : « information-formation-insertion » !

Yvon Gattaz, de l’Académie des Sciences morales et politiques, fête le 25 ème anniversaire de son Association "Jeunesse et Entreprises"
L’entreprise et les jeunes, le nouveau livre d’ Yvon Gattaz, de l’Académie des Sciences morales et politiques, apporte un peu d’optimisme dans cette période où le taux de chômage des jeunes ne cesse d’augmenter. Dans cet entretien avec Axel Maugey, il explique les actions qu’il juge primordiales : « information-formation-insertion » !

dimanche 30 octobre 2011 - Emission proposée par : Axel Maugey

Des grands noms de l'économie rendent hommage à Maurice Allais

Des grands noms de l’économie rendent hommage à Maurice Allais

Yvon Gattaz présente le colloque du 31 mai 2011, date à laquelle l’académicien Prix Nobel aurait eu 100 ans...
Maurice Allais, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, fut le seul prix Nobel d’économie français. Hélas cet esprit brillant nous a quittés le 9 mai 2010. À l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance le 31 mai 2011, les grands noms de l’économie, dont Yvon Gattaz et Marcel Boiteux, de l’Académie des sciences morales et politiques, ou encore Roger Guesnerie du Collège de France, lui rendront un dernier hommage. En avant-première, Jean-Louis Chambon a recueilli, pour Canal Académie, les témoignages de trois organisateurs et intervenants : Yvon Gattaz, Alfred Galichon, et Pierre Couveinhes.

jeudi 19 mai 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Yvon Gattaz : le goût d'entreprendre

Yvon Gattaz : le goût d’entreprendre

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Ecoutez Yvon Gattaz disserter, de façon non conformiste, sur le goût d’entreprendre et l’esprit d’entreprise ! Quel est le secret d’une entreprise innovante et quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un entrepreneur performant ? Quelle part faut-il laisser au risque et quelle part à la prévoyance (un bon plan de développement et quelques fonds solides sont aussi indispensables... ) Suivez les conseils et les recettes données par le président de "Jeunesse et entreprise".

dimanche 15 mai 2011

<i>Les ETI. Champions cachés de notre économie</i>

Les ETI. Champions cachés de notre économie

Yvon Gattaz, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique l’importance des Entreprises de Taille Intermédiaire
Yvon Gattaz, invité de Jean-Louis Chambon, présente son livre Les ETI. Champions cachés de notre économie (éditions Bourin). Il rend hommage à ces entreprises de taille intermédiaire dont la création récente mérite d’être mieux connue, en précisant leurs atouts et leurs performances pour une vraie efficacité française.

dimanche 23 janvier 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Hommage à Maurice Allais, de l'Académie des sciences morales et politiques, Prix Nobel d'économie

Hommage à Maurice Allais, de l’Académie des sciences morales et politiques, Prix Nobel d’économie

par Yvon Gattaz, devant l’Académie en séance
Yvon Gattaz rend hommage à Maurice Allais devant ses confrères, lors de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 11 octobre 2010, l’économiste Prix Nobel étant décédé le samedi précédent. Cet hommage permet de rappeler que Maurice Allais fut également un éminent physicien.

mardi 12 octobre 2010

Yvon Gattaz, de l'Académie des sciences morales et politiques : <i>La seconde vie. Faire de sa retraite un succès</i>

Yvon Gattaz, de l’Académie des sciences morales et politiques : La seconde vie. Faire de sa retraite un succès

Entreprendre à tout âge, c’est vivre, affirme l’académicien, invité par Jean-Louis Chambon
Yvon Gattaz, académicien, créateur et chef d’entreprise a déjà connu plusieurs vies « suractives » dont il a su faire partager les enseignements, en transmettant son savoir et en impulsant son énergie à travers de multiples associations. Il est l’invité de Jean-Louis Chambon pour évoquer son livre : La seconde vie. Faire de sa retraite un succès.

dimanche 2 mai 2010 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

L'enseignement de l'économie dans les lycées : une réforme nécessaire

L’enseignement de l’économie dans les lycées : une réforme nécessaire

Remise du rapport de l’Académie des sciences morales et politiques au ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos
Pierre-André Chiappori a présenté les grandes lignes du rapport de l’enseignement de l’économie dans les lycées ; un rapport qui épingle sérieusement les programmes actuels et les manuels de cette discipline. Experts étrangers et économistes de l’Académie des sciences morales et politiques font le bilan, dans un rapport parallèle au rapport Roger Guesnerie.

mardi 8 juillet 2008

Yvon Gattaz, quelle harmonie sociale dans l'entreprise ?

Yvon Gattaz, quelle harmonie sociale dans l’entreprise ?

avec deux jeunes de l’association "Conversations Essentielles"
Yvon Gattaz a une longue expérience de chef d’entreprise. Il a dirigé le CNPF de 1981 à 1986, et depuis, occupe le siège de président d’honneur du Medef. Deux jeunes actifs, membres des "Conversations Essentielles", ont interrogé Yvon Gattaz sur la prise en compte de l’humain dans l’entreprise. Des hommes, des entreprises : quelle harmonie ?

dimanche 27 mai 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Encourager le rapprochement entreprises et jeunes

Encourager le rapprochement entreprises et jeunes

avec Yvon Gattaz, président de l’association Jeunesse et Entreprise.
Yvon Gattaz, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président du CNPF, raconte comment, en ayant fondé, il y a vingt ans, l’association Jeunesse et Entreprise, il tente de rapprocher les entreprises et les jeunes.

dimanche 27 août 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Yvon Gattaz

Yvon Gattaz

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Parcours d’Académicien : Yvon Gattaz se livre au micro de Virginia Crespeau.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Quel chef d'entreprise pour le 21eme siècle ?

Quel chef d’entreprise pour le 21eme siècle ?

Yvon Gattaz nous donne sa conception du chef d’entrepise d’aujourd’hui

samedi 1er janvier 2005

Yvon Gattaz

Yvon Gattaz

Portrait
Membre de l’Académie et président de l’association ’’Jeunesse et Entreprise’’, Yvon Gattaz nous dit pourquoi, selon lui, la vie est synonyme d’espoir.

samedi 1er janvier 2005