Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Pierre MAZEAUD


Articles

Lu pour vous… à la Documentation française : <i>« Le Président de la République au centre du pouvoir »</i>

Lu pour vous… à la Documentation française : « Le Président de la République au centre du pouvoir »

La chronique de Myriam Lemaire, et le point de vue de Pierre MAZEAUD, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
A l’approche de l’élection présidentielle, la Documentation française a publié deux ouvrages consacrés au Président de la République. Le livre de Pascal Jan, Le Président de la République au centre du pouvoir, dans la collection Etudes, montre pourquoi et comment le président de la République est devenu « la clé de voûte » des institutions de la Vème République. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a recueilli le point de vue de Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président du Conseil constitutionnel. A écouter ici.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Pierre Mazeaud : Qui se soucie de l'intérêt général ?

Pierre Mazeaud : Qui se soucie de l’intérêt général ?

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
L’intérêt général, notion familière si difficile à définir, Pierre Mazeaud veut la cerner au plus près dans cette communication à l’Académie des sciences morales et politiques donnée le lundi 7 février 2011. Il relate comment, tout jeune et au cours de sa carrière, tant à l’Assemblée nationale qu’au Conseil d’Etat, cette notion n’a pas quitté ses préoccupations. Il montre qu’il est à craindre qu’un parlement affaibli, soumis aux groupes de pression, ne se soucie plus de l’intérêt général... Il faut toujours en revenir, dit-il, au courage et au désintéressement.

dimanche 27 février 2011

Le 17 juin 1940 : le général de Gaulle va franchir le Rubicon

Le 17 juin 1940 : le général de Gaulle va franchir le Rubicon

Entretien avec Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment le général de Gaulle a-t-il vécu le 17 juin 1940, la veille du jour de son fameux appel ? Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques, (ex-président de la Fondation Charles de Gaulle), évoque ici cette page de l’histoire : le Général va rompre officiellement les amarres de la légitimité politique et militaire. Par la vertu de quelques mots à la BBC le 18 juin, il relèvera la France de la honte de la débâcle du printemps 40. Avoir dit « non » : un acte fondateur qui le fit entrer dans l’Histoire.

dimanche 13 juin 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Célébration du cinquantenaire de la Constitution de la V<sup>e</sup> République

Célébration du cinquantenaire de la Constitution de la Ve République

Le président de la République Nicolas Sarkozy, sous la Coupole le 7 octobre 2008
Ecoutez la retransmission de la séance qui s’est déroulée sous la Coupole, le 7 octobre 2008 sous le patronage et en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy. Vous entendrez successivement le juriste François Terré de l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Mazeaud, son confrère membre de l’Académie et du Conseil constitutionnel, puis le discours du président de la République.

mardi 7 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>100 ans d'explorations</i> : les académiciens aventuriers

100 ans d’explorations : les académiciens aventuriers

avec Christian Clot
Le livre 100 ans d’explorations, paru en 2007 aux éditions Glénat, répertorie photographies, cartes et d’extraits de carnets, de quelque 87 explorateurs sur les 700 membres de la Société des explorateurs français. Canal Académie s’intéresse aux académiciens qui sont ou furent membres de cette Société : Pierre Mazeaud, Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau, Claude Lorius...

dimanche 9 mars 2008

La vie d'un député par Pierre Mazeaud

La vie d’un député par Pierre Mazeaud

réflexions sur l’Assemblée Nationale par l’ancien Président de la Commission des lois
Voter les lois : tel est l’essentiel du travail du député qui se doit donc d’être présent autant à l’Assemblée que dans sa circonscription... Pierre Mazeaud, député lui-même, grand juriste, mais également ancien Secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, parle de son expérience de député et des questions qui se posent à l’Assemblée nationale.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Eloge d'Alice Saunier-Séïté

Eloge d’Alice Saunier-Séïté

par Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Mazeaud, élu au fauteuil précédemment occupé par Alice Saunier-Seité, a, selon la tradition, lu la notice qu’il a consacrée à la vie et aux travaux de cette femme qui marqua de sa forte personnalité le ministère des Universités.

dimanche 4 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Mazeaud, le droit, la montagne et la jeunesse

Pierre Mazeaud, le droit, la montagne et la jeunesse

portrait de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, vainqueur de l’Everest, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
A travers les symboles figurant sur son épée d’académicien, Pierre Mazeaud évoque plusieurs aspects de son parcours : le droit, le service de l’Etat, la jeunesse, la montagne, le sport, la fidélité au général De Gaulle. Le vainqueur de l’Everest, qui fut président du Conseil Constitutionnel jusqu’en février 2007, demeure, une figure à la fois politique, juridique et sportive.

jeudi 30 novembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard