Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Jean CARDOT


Articles

Jacques Chaban-Delmas vu par le sculpteur Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts

Jacques Chaban-Delmas vu par le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts

L’académicien présente son œuvre la plus récente
À quelques jours de l’installation définitive de sa dernière sculpture en bronze le 12 novembre 2012 à Bordeaux, le sculpteur Jean Cardot livre ses impressions au micro de Marianne Durand-Lacaze sur la dernière de ses créations. Après De Gaulle, Churchill, Jefferson, le sculpteur s’est attaqué à une autre grande figure politique, Jacques Chaban-Delmas à la demande de la ville de Bordeaux.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cardot, de l'Académie des beaux-arts (2/2)

Jean Cardot, de l’Académie des beaux-arts (2/2)

Ses amis ? Les grands noms de la sculpture !
Jean Cardot revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, sur ses amitiés et ses parentés dans le monde de la sculpture et au sein de l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 1983 : anecdotes, récit et réflexions.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le sculpteur Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts (1/2)

Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts (1/2)

Rencontre avec l’artiste
Comment Jean Cardot est-il devenu sculpteur ? Il revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, en toute transparence, avec l’aisance du recul sur une vie dense, marquée selon ses propres mots, « par une chance inouïe ». Mais que signifie la chance pour un artiste ? Très tôt il comprend sa vocation : seule la sculpture l’intéresse. Le témoignage d’un homme libre, capable d’exercer d’autres métiers pour faire la sculpture de son choix loin des discours et des média : parcours d’un sculpteur qui pratique l’art plus qu’il n’en parle, l’essentiel à ses yeux.

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Churchill, De Gaulle par Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts

Churchill, De Gaulle par Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts

Histoires de sculptures pour des géants de l’Histoire
Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts a créé deux grandes sculptures à deux ans d’intervalle. En 1998, il conçoit un monument en hommage à Sir Winston Churchill et en 2000, un autre en hommage, cette fois au Général De Gaulle. Jean Cardot revient dans cet entretien sur la genèse de ses œuvres, installées à proximité du Grand Palais, à Paris, voisines d’une centaine de mètres, que le regard des Parisiens et des touristes du monde entier semble s’approprier sans difficulté.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>La flamme de la Liberté</i>, une œuvre du sculpteur Jean Cardot

La flamme de la Liberté, une œuvre du sculpteur Jean Cardot

Jean Cardot dévoile sa dernière sculpture à la Fonderie d’art de Coubertin
La flamme de la liberté, grande sculpture de bronze réalisée à la Fonderie d’art de Coubertin symbolise l’histoire et les relations entre les États-Unis et la France. Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts présente sa dernière œuvre destinée au jardin de la résidence de l’ambassade américaine à Paris juste avant son inauguration : premières réactions autour d’une œuvre majeure sous le regard de son créateur.

dimanche 22 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

41 sculpteurs exposés à Yerres

41 sculpteurs exposés à Yerres

Avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale
Une biennale de sculpture. L’événement est assez rare en France pour saluer le rassemblement de 41 sculpteurs vivants, et travaillant dans l’Hexagone. Lydia Harambourg, historienne de l’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est la commissaire de cette biennale organisée du 14 septembre au 2 décembre 2007, à la Propriété Caillebotte, à Yerres (Essonne).

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte