Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Antoine PONCET


Articles

Souvenirs de famille : Maurice Denis de l'Académie des beaux-arts

Souvenirs de famille : Maurice Denis de l’Académie des beaux-arts

Évocation en compagnie de son petit-fils, l’académicien Antoine Poncet
Maurice Denis, peintre et titulaire du septième fauteuil de l’Académie des beaux-arts (de 1932 à 1943) est ici évoqué par son petit-fils Antoine Poncet, lui-même artiste, sculpteur, et membre de cette académie depuis 1993. Il nous explique comment cette hérédité a pesé sur son propre destin et nous fait partager quelques souvenirs.

dimanche 24 juillet 2011

Séance publique annuelle 2009 de l'Académie des beaux-arts

Séance publique annuelle 2009 de l’Académie des beaux-arts

Retransmission de la cérémonie du 18 novembre 2009 (extraits)
Le 18 novembre 2009, sous la Coupole de l’Institut de France, s’est déroulée la séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts. Après un hommage aux académiciens disparus pendant l’année, le palmarès des prix décernés par l’Académie pour 2009 a été proclamé. Le Secrétaire perpétuel a prononcé, devant ses confrères, les lauréats et les invités, un discours sur Les fleurs dans la peinture. Nature et Symboles. Voici des extraits de cette séance.

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les oeuvres d'Antoine Poncet au domaine de Coubertin

Les oeuvres d’Antoine Poncet au domaine de Coubertin

L’exposition Résonances poétiques se déploie jusqu’au 8 novembre 2009
Le sculpteur Antoine Poncet nous parle en studio de Résonances poétiques, une exposition qui rend hommage à son travail et à son oeuvre. Elle a lieu jusqu’au 8 novembre 2009 au domaine de Coubertin, un havre de paix, presque hors du temps, tout proche de Paris.

dimanche 11 octobre 2009

Antoine Poncet, un sculpteur au royaume des formes pures

Antoine Poncet, un sculpteur au royaume des formes pures

Rencontre avec l’académicien des beaux-arts
Antoine Poncet nous reçoit dans son atelier à Paris. Entre création et présidence de l’Académie des beaux-arts, le sculpteur reste plus que jamais actif. Il se dévoile et nous raconte sa vie. Portrait d’un homme de joie et de rêve qui fut le familier de Brancusi, Bourdelle et Maillol. Parcours d’un sculpteur toujours aussi inspiré après 67 ans de travail.

dimanche 19 avril 2009

Quand Abeille, Poncet, Chu, Granier et Féraud fraternisent

Quand Abeille, Poncet, Chu, Granier et Féraud fraternisent

Trois sculpteurs, un peintre et un graveur sont réunis au musée Marmottan
Voici une exposition où se côtoient les œuvres de trois sculpteurs, deux peintres et un graveur : Antoine Poncet, Chu Teh-Chun, Albert Féraud, Jean-Marie Granier et Claude Abeille. Réunies durant trois mois au Musée Marmottan à Paris, peintures, sculptures et gravures dialoguent sur le thème de la lumière et de la modernité.

dimanche 20 juillet 2008

41 sculpteurs exposés à Yerres

41 sculpteurs exposés à Yerres

Avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale
Une biennale de sculpture. L’événement est assez rare en France pour saluer le rassemblement de 41 sculpteurs vivants, et travaillant dans l’Hexagone. Lydia Harambourg, historienne de l’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est la commissaire de cette biennale organisée du 14 septembre au 2 décembre 2007, à la Propriété Caillebotte, à Yerres (Essonne).

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte