Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Pierre SCHOENDOERFFER


Articles

Pierre Schoendoerffer : Cinéaste des guerres perdues

Pierre Schoendoerffer : Cinéaste des guerres perdues

Souvenirs personnels avec Maurice de Kervénoaël, et éléments historiques avec Bénédicte Chéron, invités d’Annet Sauty de Chalon
Le 19 mars 2012, le jour anniversaire de son parachutage sur Dien Bien Phu, la République et l’institution militaire lui ont rendu un hommage lourd de chagrin : Pierre Schoendoerffer, cinéaste des guerres perdues et des héros défaits, venait de raccrocher sa caméra et de s’envoler vers les oies sauvages. L’ancien président de Danone, Maurice de Kervenoaël, qui était sous-lieutenant durant la guerre d’Algérie, évoque ici quelques souvenirs personnels, tandis que Bénédicte Chéron, auteur d’une biographie, offre un éclairage historique de moments tragiques de notre histoire.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Pierre Schoendoerffer : <i>Le Crabe-Tambour</i> a pris le large...

Pierre Schoendoerffer : Le Crabe-Tambour a pris le large...

La chronique de Gauthier Jurgensen sur Pierre Schoendoerffer, écrivain et cinéaste de l’Académie des beaux-arts
Pierre Schoendoerffer s’est éteint dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mars 2012 et ses admirateurs et amis lui ont rendu un dernier hommage lundi 19 mars. Ses nombreuses distinctions et décorations sont à l’image de sa carrière : Commandeur de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre du mérite, Commandeur des Palmes Académiques, Officier des Arts et Lettres, Croix de guerre, Croix du Combattant Volontaire mais aussi Prix du Scénario au festival de Cannes, Oscar du meilleur documentaire, Grand Prix de l’Académie Nationale du Cinéma, Grand Prix du Roman de l’Académie Française, Prix Interallié, Prix Vauban. Il fut à la fois un véritable héros français et un grand artiste. Notre jeune critique de cinéma, Gauthier Jurgensen, évoque ici les films du cinéaste, notamment la 317e section, Le Crabe-Tambour, La Section Anderson... Inoubliables.

lundi 19 mars 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Pierre Schoendoerffer : discours d'installation de Yann Arthus-Bertrand

Pierre Schoendoerffer : discours d’installation de Yann Arthus-Bertrand

sous la Coupole, le 15 octobre 2008, extrait de la cérémonie de l’Académie des beaux-arts
Le 14 mars 2012, le cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer nous quittait. Il était membre de l’Académie des beaux arts. Nous vous proposons ici de l’écouter lorsqu’il avait accueilli, selon l’usage, par un discours d’installation, le 15 octobre 2008, son nouveau confrère. Entrez sous la Coupole grâce à Canal Académie.

mercredi 14 mars 2012

Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé, sous la Coupole de l'Institut de France

Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé, sous la Coupole de l’Institut de France

Cérémonie d’installation au sein de l’Académie des beaux-arts
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la séance d’installation de Yann Arthus-Bertrand au deuxième fauteuil de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts. Le 15 octobre 2008, Pierre Schoendoerffer membre de l’Institut accueillait, selon l’usage, son nouveau confrère par un discours de réception auquel a répondu Yann Arthus-Bertrand.

mercredi 15 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer

Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer

Flash-back sur les débuts du cinéaste (1928-2012), membre de l’Académie des beaux-arts, invité de Marianne Durand-Lacaze
Entre la Guerre d’Indochine et son retour en France en 1955, Pierre Schoendoerffer s’est offert « un tiers » de tour du monde durant lequel sa détermination à faire, un jour, du cinéma, s’est maintenue. Après l’expérience des combats, caméra sur l’épaule et l’enfer de Diên Biên Phu, il retourne à la vie civile en faisant au gré de son voyage de fabuleuses rencontres : témoignage sur ses années d’insouciance pendant lesquelles il découvre une Amérique qui lui paraît familière grâce au cinéma américain dont il était un spectateur boulimique, bien avant de poser un pied sur le fameux continent.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Schoendoerffer ou l'honneur d'un témoin

Pierre Schoendoerffer ou l’honneur d’un témoin

Interview du cinéaste, de l’Académie des beaux-arts, par Elizabeth Antébi
Pierre Schoendoerffer est un cinéaste mythique : de la 317ème Section à L’Honneur d’un Capitaine, son chef d’oeuvre reste Le Crabe-Tambour, qui avait été tiré d’un de ses propres livres couronné par le Grand Prix de l’Académie française.

vendredi 21 décembre 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi