Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Jean MABILLON

Jean MABILLON

(1632-1707)

Articles

Mabillon et l'Académie des inscriptions et belles lettres

Mabillon et l’Académie des inscriptions et belles lettres

Figure de la République des lettres du XVIIe siècle
"Mabillon, les Mauristes et l’Académie royale des Inscriptions et Belles- Lettres", c’est le sujet de la communication d’Odon Hurel, grand spécialiste du monachisme, lors du colloque "Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle" qui s’est déroulé le 7 et le 8 décembre, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Découvrez en sa compagnie, comme si vous étiez en grande salle des séances, l’histoire de l’introduction de l’érudition historique par les Mauristes à l’Académie.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les instruments de travail de Jean Mabillon : une méthode du XVII e siècle dont se réclament les historiens d'aujourd'hui

Les instruments de travail de Jean Mabillon : une méthode du XVII e siècle dont se réclament les historiens d’aujourd’hui

par François Dolbeau
Comment archivait-on et cataloguait-on avant l’ère d’Internet, quelques siècles avant nous ? "Quelques instruments de travail chez les moines mauristes", tel est le titre de la communication de François Dolbeau de l’École Pratique des Hautes Études, prononcée le 7 décembre 2007, dans le cadre du colloque "Jean Mabillon entre Érudition et Histoire culturelle", organisé par l’Académie des inscriptions et belles lettres.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marc Bloch et Jean Mabillon

Marc Bloch et Jean Mabillon

Par François-Olivier Touati de l’Université de Tours
A quoi sert l’histoire ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de François-Olivier Touati, "Marc Boch et Mabillon", prononcée dans le cadre du colloque "Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle" qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles lettres, les 7 et 8 décembre 2007. Protégé de Colbert, Dom Mabillon fut le premier de sa congrégation, à faire son entrée dans la toute jeune académie royale des inscriptions et belles lettres en 1701 et à y introduire l’érudition historique.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Mabillon : moine et historien (1632-1707)

Jean Mabillon : moine et historien (1632-1707)

Une haute figure de l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres avec Odon Hurel du CNRS-LEM
Mabillon, bénédictin et mauriste fut l’un des fondateurs de la science historique française. Soucieux d’une juste transmission du savoir historique entre Moyen Âge et modernité, il nous a laissé une méthode et l’image du modèle de "l’homme docte". Protégé de Colbert, il fut le premier de sa congrégation, à faire son entrée dans la toute jeune académie royale des inscriptions et belles lettres, en 1701 et à y introduire l’érudition historique.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Mabillon et Cluny : voyage d'un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin

Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin

par Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
"Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin", tel est le titre de la communication de Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres , prononcée le 7 décembre 2007, dans le cadre du colloque "Jean Mabillon entre Érudition et Histoire culturelle", organisé par l’Académie des inscriptions et belles lettres. Suivez Mabillon pour un voyage à Cluny en 1682 : l’oeil de l’érudit sur l’abbaye de Cluny. Le bénédictin Mabillon historien était, à sa manière, aussi un archéologue avant la lettre.

mardi 15 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance publique annuelle 2007 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance publique annuelle 2007 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Le vendredi 23 novembre 2007
Le 23 novembre 2007, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle. Vous saurez tout des activités de cette compagnie, du Palmarès 2007, des lauréats choisis cette année par les académiciens, de l’actualité de Jean Mabillon autour duquel, l’Académie organise un colloque dans le cadre du tricentenaire de sa disparition et enfin, des liens entre l’Institut et le beau sujet « des Amériques ».

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dom Jean Mabillon

Dom Jean Mabillon

Un combat pour l’érudition des moines
Les restes de Jean Mabillon reposent aujourd’hui avec ceux de Descartes à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Le XIXe siècle naissant tenait la gloire du moine historien pour égale à celle du philosophe. Peut-être le XIXe siècle ressuscitera-t-il la grande figure du bénédictin mauriste, qui a combattu pour l’érudition des moines.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Damien Le Guay