Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Jules HOFFMANN


Articles

Réception de Jules Hoffmann, de l'Académie française

Réception de Jules Hoffmann, de l’Académie française

Retransmission de la cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France
Le biologiste de renommée internationale, Jules Hoffmann ayant été élu le 1er mars 2012 à l’Académie française à la place laissée vacante par la mort de Mme Jacqueline de Romilly, a été reçu le jeudi 30 mai 2013 sous la Coupole de l’Institut de France au sein de l’Académie française par son confrère M. Yves Pouliquen au 7e fauteuil.

dimanche 16 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jules Hoffmann : les 4 fonctions essentielles de l'Académie des sciences

Jules Hoffmann : les 4 fonctions essentielles de l’Académie des sciences

Extrait de la séance solennelle de l’Académie des sciences 2008
Au cours de cette séance solennelle de l’Académie des sciences qui s’est déroulée le 5 février 2008, le président de l’époque Jules Hoffmann revient sur les objectifs fondamentaux de l’Académie des sciences. Écoutez Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine 2011, élu à l’Académie française le 1er mars 2012 et reçu sous la coupole de l’Institut de France pour sa réception au sein de l’Académie française le 30 mai 2013.

jeudi 1er mars 2012

Remise des Grands Prix 2008 de l'Académie des sciences

Remise des Grands Prix 2008 de l’Académie des sciences

avec Jules Hoffmann, Jean Dercourt, Susan Solomon et Anny Cazenave
L’attribution de prix à des chercheurs français et étrangers est une des missions essentielles de l’Académie des sciences. Pour cette année 2008, deux séances sous la Coupole étaient organisées pour la remise officielle de ces prestigieuses récompenses (une centaine au total). Canal Académie retransmet la cérémonie du 25 novembre 2008, suivie d’une communication d’Anny Cazenave, sur l’apport de l’espace à la connaissance de la planète Terre.

dimanche 30 novembre 2008

Les grands Prix de l'Académie des sciences 2008

Les grands Prix de l’Académie des sciences 2008

Remis par Jules Hoffmann, Jean-François Bach, Jean Dercourt et Jean-Pierre Changeux, membres de l’Académie des sciences
L’attribution de prix à des chercheurs français et étrangers est une des missions essentielles de l’Académie des sciences. Pour cette année 2008, deux séances sous la Coupole sont organisées pour la remise officielle de ces prestigieuses récompenses (une centaine au total). Canal Académie retransmet la cérémonie du 21 octobre 2008, suivie d’une communication de Jean-Pierre Changeux consacrée à l’histoire de la tabacologie.

dimanche 26 octobre 2008

Shimon Peres en visite à l'Académie des sciences

Shimon Peres en visite à l’Académie des sciences

Réception du président d’Israël le 11 mars 2008 à l’Institut de France
Le président de l’Etat d’Israël Shimon Peres a été invité à l’Institut de France pour rencontrer les membres de l’Académie des sciences, le 11 mars 2008, dans le cadre de l’amitié franco-israélienne et de la coopération culturelle scientifique et technologique qui lie ces deux pays. Ecoutez le président israélien en hébreu. Les allocutions du chancelier de l’Institut Gabriel de Broglie ainsi du président de l’Académie des sciences Jules Hoffmann le précédent.

dimanche 16 mars 2008

Séance solennelle de l'Académie des sciences 2008

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2008

avec Jules Hoffmann, Jean-François Bach, Tomas Hökfelt et Alain Carpentier
Au cours de cette séance solennelle de l’Académie des sciences qui s’est déroulée le 5 février 2008, le président Jules Hoffmann revient sur les objectifs fondamentaux de l’Académie des sciences. Le chercheur hollandais Tomas Hökfelt, lauréat de la Grande Médaille, revient sur ses travaux en matière d’histochimie cérébrale. Enfin Alain Carpentier, seul chirurgien membre de cette Académie, développe dans son discours, l’histoire de l’évolution de sa discipline.

dimanche 10 février 2008