Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Claude PARENT

Claude PARENT


Articles

Une Journée à l'Académie des beaux-arts : débat sur l'art actuel

Une Journée à l’Académie des beaux-arts : débat sur l’art actuel

Retransmission des débats
Le débat public à l’Académie des beaux-arts qui s’est tenu le 28 novembre dernier est une première dans les us et coutumes de l’Académie. Peintres, architectes et graveurs de l’Académie interviennent sur l’usure de la représentation en art, sur les opposants à la modernité, sur les problèmes d’environnement et la production architecturale, sur la notoriété des artistes et de leur œuvre.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Architecture d'hier et d'aujourd'hui avec Claude Parent

Architecture d’hier et d’aujourd’hui avec Claude Parent

De Victor Baltard à la jeune génération du Grand Prix d’Architecture 2012
Sur le Pont des arts du mois de décembre 2012 est principalement consacré à l’architecture. Aujourd’hui, l’académicien Claude Parent, présente en toute transparence, les choix du jury du Grand Prix d’architecture qu’il préside à l’Académie des beaux-arts. Un temps fort de l’Académie qui la relie aux jeunes architectes. Le Musée d’Orsay consacre une exposition à l’architecte Victor Baltard, mort en 1874. Académicien en son temps, il est intervenu sans relâche sur la capitale parisienne soucieux d’y faire entrer le progrès tout en y associant la vision de l’art dont il était l’héritier.

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l'Académie des beaux-arts

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l’Académie des beaux-arts

Claude Parent à la Fondation Arp : retour sur le genèse d’un architecte
Après une adhésion au dadaïsme, le sculpteur Jean Arp, pilier du modernisme (1886-1966) s’implique dans la défense de l’art abstrait à travers le néoplasticisme avec son épouse l’architecte Sophie Taeuber. Morte prématurément en 1943, il s’engage après la Guerre, auprès des artistes du Groupe Espace, où Claude Parent, l’architecte de la fonction oblique, alors âgé de 28 ans le rencontre. L’académicien s’inscrit ainsi dans les traces du néoplasticisme renouvelé après la guerre mais cherchant toujours à briser l’académisme : une période fondatrice de l’œuvre de Claude Parent en visite à la Fondation Arp, le jour de cet enregistrement.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le logement d'étudiant avec Claude Parent : retour sur le Grand prix d'architecture de l'Académie

Le logement d’étudiant avec Claude Parent : retour sur le Grand prix d’architecture de l’Académie

Le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts 2011
A chaque rentrée universitaire, se profile la question du logement des étudiants, avivée par un contexte de crise du logement en France. Insuffisant, le logement reste ainsi le principal souci des jeunes, toujours plus nombreux à vouloir intégrer l’enseignement supérieur. Un problème de société majeur que le jury du Grand Prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts a choisi en 2011 pour son concours, ouvert justement aux jeunes.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des arts décembre 2011 : du Grand Prix d'architecture à Paris, à l'exposition de Velickovic, à Toulouse

Sur le Pont des arts décembre 2011 : du Grand Prix d’architecture à Paris, à l’exposition de Velickovic, à Toulouse

Interviews de Claude Parent sur le logement étudiant et d’Amélie Adamo sur l’exposition de Vladimir Velickovic aux Abattoirs
Dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts en cette fin d’année 2011, Canal Académie braque son projecteur sur le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts 2011 et sur l’exposition de Vladimir Velickovic à Toulouse. Le concours d’architecture s’attaquait cette année à la difficile question du logement étudiant. Devant le manque d’utopie des réponses, le jury, partagé, n’a pas attribué de premier prix, mais deux seconds prix. Morosité ambiante ? Confrontez votre œil à l’obscure beauté de la peinture de Velickovic : effet thérapeutique garanti de la grande peinture.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Novembre-décembre 2010, <i> Sur le Pont des arts</i> : Livres d'artistes et architecture

Novembre-décembre 2010, Sur le Pont des arts : Livres d’artistes et architecture

L’agenda de l’Académie des beaux-arts dans l’actualité par Marianne Durand-Lacaze
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts ? En peinture, en musique, en architecture, novembre et décembre sont placés sous le signe des rencontres entre jeunes artistes et académiciens. Retrouvez les architectes Claude Parent et Roger Taillibert et découvrez dans Sur le Pont des arts de cette fin d’année 2010, les lauréats des prix de l’Académie des beaux-arts, pour l’architecture, la musique et les prix consacrés à l’édition d’art.

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales

Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales

Monographie de Claude Parent à la Cité du patrimoine et de l’architecture de Chaillot à Paris
Jean Nouvel a signé la scénographie de l’exposition Claude Parent. L’œuvre construite, l’œuvre graphique . Il évoque ici Claude Parent, qui l’a formé à ses débuts et s’exprime sur l’esprit de continuité entre leurs deux architectures : inclinaison en « Parenté » et retour sur un précurseur dont on mesure aujourd’hui l’importance en compagnie de Jean Nouvel, son disciple.

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Le fou de la diagonale, Claude Parent, architecte </i>

Le fou de la diagonale, Claude Parent, architecte

avec Béatrice Simonot, auteur d’un livre sur Claude Parent, de l’Académie des beaux-arts
Béatrice Simonot a décrypté les tribulations de l’architecte Claude Parent, jugé, au cours de sa carrière bien souvent trop en avance, ou trop vieux, mais toujours "trop". Dans son ouvrage Le fou de la diagonale, Claude Parent, architecte, elle livre le récit d’un homme qu’elle a longuement écouté, un architecte à la recherche de l’exception qui a navigué dans la mouvance des courants de pensée de son siècle, sans idée préconçue, par passion de la création.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dessine-moi les droits de l'enfant ! Une exposition sous le parrainage de Jean Nouvel et Claude Parent

Dessine-moi les droits de l’enfant ! Une exposition sous le parrainage de Jean Nouvel et Claude Parent

En soutien à l’organisation humanitaire Enfants du Monde-Droits de l’homme
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, l’association internationale Enfants du Monde-Droits de l’homme a invité des architectes de renom international, à réaliser un dessin sur le thème : Dessine-moi les droits de l’enfant ! Pour la première fois, en 2008, sous le parrainage de Jean Nouvel et Claude Parent, plus de 25 architectes se sont mobilisés au service de l’organisation : une rencontre entre l’architecture et l’humanitaire, à renouveler selon les participants. Écouter dans cette émission le témoignage des parrains de l’opération et celui du président de l’association Mickael Clément.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Grand Prix d'Architecture 2008 de l'Académie des beaux-arts

Le Grand Prix d’Architecture 2008 de l’Académie des beaux-arts

Avec Claude Parent, Michel Folliasson et les lauréats
L’Académie des beaux-arts organise depuis 1975 un Grand Prix d’Architecture. Ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture de moins de 35 ans, ressortissants ou non de l’Union Européenne, il est doté de trois prix. Les présidents du jury, Claude Parent et Michel Folliasson, de la section architecture de l’Académie, présentent le Grand Prix 2008 et les projets des lauréats : regards croisés entre académiciens et jeunes architectes sur la ville de demain.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Parent, l'architecte de l'oblique

Claude Parent, l’architecte de l’oblique

L’académicien des beaux-arts s’entretient avec Marianne Durand-Lacaze
Connu pour son architecture originale au service de l’imaginaire et de l’utopie, Claude Parent est le créateur de l’architecture oblique. Élu membre de l’Académie des beaux-arts en 2005, au fauteuil de l’architecte Jean Balladur, il raconte d’un humour distancié, son parcours, son engagement passionnel au service de l’architecture et ses rencontres avec les artistes du monde de la peinture et du théâtre. Fernand Léger, Yves Klein, Michel Carrade, Sylvain Dhomme, Polieri, les architectes Nicolas Shöffer, Lionel Mirabaud, le théoricien Paul Virilio et beaucoup d’autres ont nourri ses expériences de créateur. Découvrez l’audace de sa démarche et son regard amusé sur soixante années de pratique sur le métier d’architecte. Contre les tours d’ivoire en tous genres, la pensée de Claude Parent semble un antidote qui n’offre pas prise au temps.

dimanche 11 mai 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception de Claude Parent

Réception de Claude Parent

A l’Académie des beaux-arts
Au cours de sa séance hebdomadaire du 13 avril 2005, l’Académie des beaux-arts a élu Claude Parent dans la section d’architecture au fauteuil précédemment occupé par Jean Balladur. Voici, un an après son élection, la réception de Claude Parent sous la Coupole.

lundi 27 mars 2006