Accueil 

Marie-Béatrice Lahorgue


Articles

Pierre Delvolvé : enseigner le droit, un métier comme les autres ou un sacerdoce ?

Pierre Delvolvé : enseigner le droit, un métier comme les autres ou un sacerdoce ?

L’académicien, des sciences morales et politiques, plaide pour le droit et la langue française !
Pierre Delvolvé, après une longue carrière de juriste et de professeur d’université, s’interroge ici sur le droit et plus spécifiquement sur la recherche et la manière de l’enseigner, en répondant aux questions de Marie-Béatrice Lahorgue. Elu à l’Académie des sciences morales et politiques le 14 décembre 2009 au fauteuil de Jean Foyer dont il rappelle le parcours.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

Le Conseil constitutionnel en 2010, architecte du droit ? (2/2)

Le Conseil constitutionnel en 2010, architecte du droit ? (2/2)

Entretien avec Renaud Denoix de Saint-Marc, membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie des sciences morales et politiques
Renaud Denoix de Saint-Marc, dans cette seconde émission, éclaire la modernisation des institutions issue de la loi constitutionnelle de 2008 et l’évolution de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Il a été nommé au Conseil constitutionnel en 2007 et il est académicien depuis 2004. Il a consacré à Canal Académie deux entretiens sur l’histoire de cette institution.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

La justice constitutionnelle, une innovation de la Ve République (1/2)

La justice constitutionnelle, une innovation de la Ve République (1/2)

Entretien avec Renaud Denoix de Saint-Marc, membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie des sciences morales et politiques
Renaud Denoix de Saint-Marc, nommé au Conseil constitutionnel en 2007, élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 2004, consacre deux entretiens à l’histoire du Conseil constitutionnel, institution placée sous les feux de la rampe au cours de l’année 2010. Dans cette première émission, il présente les missions et les compétences du Conseil dans leur perspective historique, et les « novations » de 1971 et 1974.

dimanche 9 mai 2010 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

La Maison de l'Europe

La Maison de l’Europe

Rencontre avec Catherine Lalumière, présidente de la Fédération française des Maisons de l’Europe
Au cœur de Paris, la Maison de l’Europe est un lieu de rencontre, d’information, de débats, dont la présidente, Catherine Lalumière, ancienne députée européenne, nous décrit le rôle et les activités de ce "lieu de vie" qui développe en particulier des actions de sensibilisation envers les jeunes. Elle donne également son point de vue sur le projet européen, notamment sous l’angle de la culture.

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

Le Traité de Lisbonne : des clés pour mieux comprendre

Le Traité de Lisbonne : des clés pour mieux comprendre

avec Marie-Béatrice Lahorgue, maître de conférences à la faculté de droit de Poitiers
Pourquoi un nouveau Traité sur l’Europe ? Quelles avancées réelles apportera le Traité de Lisbonne ? Qu’entend-on par projet européen ? Marie-Béatrice Lahorgue, enseignante en droit communautaire et institutions européennes à la faculté de droit de Poitiers résume ici les points essentiels qui font débat et les principaux changements institutionnels.

dimanche 4 mai 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard, Marie-Béatrice Lahorgue

Une Autorité contre les nuisances sonores

Une Autorité contre les nuisances sonores

avec Roland Drago, de l’Académie des sciences morales et politiques
Roland Drago dialogue ici avec Patricia Lemoyne de Forges, présidente de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA). Rappelons qu’au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, Roland Drago préside un groupe de travail consacré aux AAI, Autorités Administratives Indépendantes.

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

Un portrait des autorités administratives indépendantes

Un portrait des autorités administratives indépendantes

avec Roland Drago, de l’Académie des sciences morales et politiques
Cette émission est la première d’une série de trois avec Roland Drago : celle-ci dresse le portrait robot de ces Autorités et les questions qui ne manquent pas de les accompagner ; la deuxième abordera la question de la régulation, de la compétence réglementaire de ces Autorités et la troisième traitera de la question de l’Europe et du devenir de ces AAI. Marie-Béatrice Lahorgue, qui interroge ici Roland Drago, est maître de conférences-HDR à l’Université de Poitiers.

dimanche 17 février 2008 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue