Accueil 

Geneviève GUICHENEY


Articles

Et les mots pour le dire… Insistance, optimisme, pessimisme , indignation et humain

Et les mots pour le dire… Insistance, optimisme, pessimisme , indignation et humain

La chronique de Geneviève Guicheney, Correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Geneviève Guicheney, correspondant de l’Institut, passe en revue les mots qui semblent exprimer un malaise collectif dans notre pays, en s’interrogeant aussi sur les sous-entendus, les non-dits, les dénis... tout ce qui étant inexprimé suscite toujours des malaises. Et les périodes préélectorales ne sont-elles pas particulièrement propices à s’interroger sur les mots ?

dimanche 14 août 2011

Et les mots pour le dire : Haïti entre douleur et sidération

Et les mots pour le dire : Haïti entre douleur et sidération

Une chronique de Geneviève Guicheney, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Geneviève Guicheney, chargée du développement durable dans le groupe France Télévisions, revient ici sur la tragédie de Haïti et laisse aux écrivains haïtiens le choix des mots pour raconter "la Chose", comme on dit là-bas. Mais que peut la littérature devant les grands malheurs ? Cette chronique est l’édito qu’elle signe dans la revue Positions et Médias.

lundi 20 septembre 2010

T'as mal où ?

T’as mal où ?

Une chronique de Geneviève Guicheney
Notre capacité à souffrir est sans doute la preuve la plus solide de notre vitalité. Le champ de la médecine recouvre-t-il celui de la santé ? Si la maladie et son traitement répondent à des critères connus, évalués, enseignés, en revanche la relation de l’individu à son état pathologique est unique. Combien de fois ne s’est-on interrogé sur la surconsommation/surprescription de psychotropes en France ? La question de la santé s’avère complexe. Le programme destiné aux collégiens est-il approprié ? Voici quelques unes des questions que pose Geneviève Guicheney dans cette chronique.

dimanche 27 janvier 2008

Pourvu que ça dure !

Pourvu que ça dure !

la chronique de Geneviève Guicheney
Geneviève Guicheney, alors qu’elle est en charge du Développement durable à France-Télévisions, a rédigé son habituel éditorial pour la revue Positions et Médias. Elle reprend ici son éditorial intitulé "Pourvu que ça dure !".

jeudi 2 novembre 2006

Auschwitz passé commun

Auschwitz passé commun

la chronique de Geneviève Guicheney
Geneviève Guicheney, Correspondant de l’Institut, s’est rendue à Auschwitz au moment du soixantième anniversaire de l’ouverture des camps de concentration. . Elle en fut bouleversée. Elle relit pour nous l’éditorial qu’elle a écrit pour la Revue Positions et Médias.

jeudi 6 avril 2006 - Emission proposée par : Geneviève Guicheney

L'Europe en souffrance

L’Europe en souffrance

la chronique de Geneviève Guicheney
Le refus par référendum du traité constitutionnel européen a suscité de sérieuses interrogations. Geneviève Guicheney, Correspondant de l’Institut, relit pour nous l’éditorial qu’elle a écrit pour la Revue Positions et Médias (numéro 30, juin 2005).

mardi 21 mars 2006 - Emission proposée par : Geneviève Guicheney

Sale temps pour les filles !

Sale temps pour les filles !

par Geneviève Guicheney
Geneviève Guicheney relit pour nous l’édito qu’elle a écrit pour la Revue Positions et Médias en mars 2004.

mardi 14 mars 2006

A nos risques et périls

A nos risques et périls

la chronique de Geneviève Guicheney
Réfléchissant sur l’obligation désormais d’entourer les piscines de barrières, Geneviève Guicheney s’interroge sur la peur, la liberté de prendre des risques, la responsabilité individuelle. Elle propose ici la lecture de l’éditorial qu’elle a rédigé, en septembre 2003, pour la revue trimestrielle Positions et Médias.

lundi 6 mars 2006

La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? (1/2)

La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? (1/2)

avec Jacqueline Aglietta, Susan Newman, Geneviève Guicheney, Xavier Gouyou-Beauchamps et Laurent Creton
La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? Alors que le cinéma était autrefois considéré comme un produit d’appel dans la programmation des chaînes télévisées, son audience s’infléchit aujourd’hui au profit des téléfilms. Ceci est le premier volet d’une série d’émission consacrée aux liens coexistants entre ces deux univers, télévision et cinéma.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Maud Aigrain

La télévision alimente-t-elle l'insécurité sociale ?

La télévision alimente-t-elle l’insécurité sociale ?

Avec Geneviève Guicheney, Correspondant de l’Institut et Serge Tisseron, psychanaliste
Nos enfants regardent de plus en plus la télévision : plus de trois heures par jour selon une étude réalisée par Médiametrie. La violence en milieu scolaire est en constante augmentation : la télévision est-elle un facteur supplémentaire de cette violence à l’école ? Constats et solutions avec Geneviève Guicheney et Serge Tisseron.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

Liberté de la presse : le paradoxe français

Liberté de la presse : le paradoxe français

par Henri Pigeat
Reportage sur la conférence de presse tenue le mardi 2 mars 2004 au Centre d’Accueil de la Presse étrangère. Ecoutez des extraits des interventions d’Henri Pigeat, Président du centre de formation des journalistes, et de Geneviève Guicheney, modératrice à France Télévisions et Correspondant de l’Institut.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard