Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Marc FONTECAVE


Articles

Des carburants à partir de l'eau et du soleil. L'hydrogène expliqué aux lycéens

Des carburants à partir de l’eau et du soleil. L’hydrogène expliqué aux lycéens

Par Marc Fontecave, dans le cadre de la Fête de la science 2011 à l’Académie des sciences
Marc Fontecave, chimiste, membre de l’Académie des sciences, s’exprime dans cette conférence face à un public de lycéens pour expliquer les enjeux des ressources énergétiques dans les années à venir. Comment résoudre l’équation d’une population toujours plus gourmande en énergie et en expansion face à l’épuisement de nos ressources. A l’issue de son exposé, Marc Fontecave aborde plus particulièrement le rôle que l’hydrogène pourrait jouer.

dimanche 1er janvier 2012

Hydrogène : une révolution énergétique à l'horizon 2030

Hydrogène : une révolution énergétique à l’horizon 2030

avec Marc Fontecave de l’Académie des sciences et Vincent Artero, lauréat du prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences
Un double problème persiste dans le domaine de l’énergie : remplacer les énergies fossiles par des ressources renouvelables ; et puis le grand problème du stockage de l’énergie, que l’on rencontre depuis toujours. A cette double problématique, il semble qu’une solution s’esquisse de plus en plus sérieusement : l’exploitation de l’hydrogène. Des avancées technologiques sont encore à venir avant de pouvoir utiliser de manière industrielle ce gaz. Explications en compagnie de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences et son collaborateur au CEA Vincent Artéro.

dimanche 30 octobre 2011

Hydrogène, énergie du futur ?

Hydrogène, énergie du futur ?

par Marc Fontecave de l’Académie des sciences, et Nicolas Bardi
L’hydrogène, avec l’utilisation de la pile à combustible, ne devrait apparaître qu’à titre expérimental seulement dans les années 2030-2050. Déjà envisagé pour faire voler les avions, ce gaz reste cependant, pour le moment, difficile à stocker. L’hydrogène sera-t-il notre carburant du futur ? Éléments de réponses avec les communications de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences, et Nicolas Bardi, du CEA Grenoble ; deux conférences dans le cadre d’une séance de l’Académie des sciences en avril 2008.

dimanche 8 juin 2008