Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Edgardo CAROSELLA


Articles

Passion-Passe-Temps : Pr Edgardo Carosella, correspondant de l'Académie des sciences

Passion-Passe-Temps : Pr Edgardo Carosella, correspondant de l’Académie des sciences

L’hémato-immunologiste évoque sa passion pour l’équitation et le dressage
Lorsqu’il n’est pas à ses recherches le professeur Edgardo Carosella passe une bonne partie de son temps auprès des chevaux. Une évidence pour ce correspondant de l’Académie des sciences venu d’Argentine, où le cheval fait partie des paysages sauvages de la pampa. Il revient pour nous, non sans humour, sur sa passion qui le mène aujourd’hui à la pratique du dressage : un exercice qui demande patience, écoute et rigueur.

dimanche 27 février 2011

La génétique et l'immunologie pour mieux comprendre l'homme. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i> (1/2)

La génétique et l’immunologie pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/2)

Par Bérénice Tournafond, François Gros et Edgardo Carosella de l’Académie des sciences
François Gros et Edgardo Carosella évoquent au cours de leurs communications les différents visages de notre identité biologique : ce qui nous rapproche et ce qui nous différencie entre les humains, ce que le corps humain intègre et ce qu’il rejette. L’organisatrice de cet événement Bérénice Tournafond nous explique en préambule l’intérêt de mieux comprendre les comportements humains. Ces interventions se déroulaient dans le cadre du colloque « Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », dont le premier volet sur la science avait lieu en juin 2010 à l’Institut de France.

dimanche 25 juillet 2010

Regard sur l'Homme contemporain à travers la science, la morale et la politique

Regard sur l’Homme contemporain à travers la science, la morale et la politique

Avec François Gros, Edgardo Carosella, François Terré et Bérénice Tournafond. Présentation du Colloque en juin et octobre 2010
Science, médecine, politique... toutes ces disciplines n’ont qu’un seul but : mieux connaître l’homme. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer un lien entre ces sciences aussi variées soient-elles ? C’est le pari innovant de ce colloque organisé le 7 juin 2010 par Bérénice Tournafond et sous la direction de trois membres de l’Institut : les professeurs François Gros et Edgardo Carosella ainsi que le juriste François Terré. Nos quatre invités reviennent sur les mécanismes qui animent l’homme, tant en biologie, qu’en immunologie, en droit et en politique.

dimanche 23 mai 2010

<i>L'identité : la part de l'autre</i>

L’identité : la part de l’autre

avec Edgardo Carosella, correspondant de l’Académie des sciences, et Thomas Pradeu, philosophe
Vous pensiez être unique grâce à votre codage génétique, votre ADN ? Pourtant, depuis les années 2000, les biologistes ne soutiennent pratiquement plus cette conception de l’identité humaine. En d’autres termes, la génétique ne suffit plus à définir un individu. Ils défendent désormais une forme « d’interactionnisme » : à la dimension génétique, il faut associer l’environnement de l’individu et les rapports qu’il entretient avec les autres. Edgardo Carosella, immunologiste, et Thomas Pradeu, philosophe, nous présentent leurs réflexions qui ont donné le livre L’identité, la part de l’autre.

dimanche 2 mai 2010

Jean Dausset, mon professeur, mon confrère, mon ami

Jean Dausset, mon professeur, mon confrère, mon ami

Avec Edgardo Carosella, membre correspondant de l’Académie des sciences
Jean Dausset (1916-2009) révolutionna le monde de l’immunologie à travers ses multiples intuitions. Ses découvertes sont notamment à l’origine de greffes d’organes sans rejet. Humaniste, il participe à la modernisation des hôpitaux en 1958, exigeant une qualité de service semblable aux cliniques privées. Il créé en 1969 la banque d’organe France transplant. Membre de l’Académie des sciences, il reçoit le prix Nobel de médecine en 1980, avant de créer sa fondation en 1984, préfigurant le généthon. Retour sur une vie au service des autres, en compagnie de son élève, confrère et ami Edagardo Carosella, membre correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 27 septembre 2009

Edgardo Carosella, pionnier de l'immunologiste du foetus pendant la grossesse

Edgardo Carosella, pionnier de l’immunologiste du foetus pendant la grossesse

correspondant à l’Académie des sciences
Né en Argentine en 1951, Edgardo Carosella y fit ses études de médecine avant d’être invité par Jean Bernard à venir travailler auprès de Jean Dausset, deux grands noms de l’immunologie, deux grands noms de l’Académie des sciences.

dimanche 25 mai 2008