Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Un jour dans l'histoire

Un jour dans l’histoire

Témoins ou acteurs de l’Histoire, les plus grands historiens contemporains, parmi lesquels plusieurs membres des cinq académies, racontent. Ils sont invités sur Canal Académie à partager leur point de vue, leurs analyses, leurs travaux historiques.
Avec eux, une traversée du temps à la découverte de ces jours qui façonnèrent notre Histoire.
Une émission proposée par Christophe Dickès.

A cette émission, s’ajoutent quatre rubriques :
- Ephéméride : une date charnière de l’Histoire
- Portrait : le portrait d’un personnage influent, par Laetitia de Witt
- Les allusions historiques, par Jean-Claude Bologne
- Figures du Grand Siècle, par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Plus une série d’émissions consacrées à Napoléon et l’Empire, particulièrement pour les années 1807-1808, proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon.


Dernier ajout : dimanche 5 mai 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Un jour dans l’histoire ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Entre Byzance et l'Occident, Chypre du IV <sup>e</sup> au XVI <sup>e</sup> siècle. Regards croisés sur l'histoire et les arts de l'île d'Aphrodite : versant médiéval

Entre Byzance et l’Occident, Chypre du IV e au XVI e siècle. Regards croisés sur l’histoire et les arts de l’île d’Aphrodite : versant médiéval

avec Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Jannic Durand et Pierre-Yves Le Pogam
Que savons-nous de Chypre au Moyen Âge au sens large, du IV e au XVI e siècle : du triomphe du christianisme byzantin à la conquête de l’île par les Turcs en 1570 ? Découvrez l’histoire de cette île, carrefour des civilisations gréco-romaine, byzantine et ottomane, en compagnie de trois invités au micro de Marianne Durand-Lacaze. Ils retracent pour vous, l’histoire de Chypre, tour à tour byzantine, franque et vénitienne à travers 150 objets d’art réunis au Louvre et l’histoire d’un archéologue français à Chypre, Camille Enlart (1862-1927).

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'autre bataille de Tannenberg (15 juillet 1410)

L’autre bataille de Tannenberg (15 juillet 1410)

Aux sources de la nation polonaise avec l’historien Sylvain Gouguenheim, invité de Christophe Dickès
Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son ouvrage consacré à l’influence grecque en Occident : Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l’Europe chrétienne (Seuil, 2008), l’historien Sylvain Gouguenheim poursuit ses recherches sur l’Eglise germanique et l’ordre teutonique en consacrant une monographie à l’autre bataille de Tannenberg (Tallandier, Coll. L’histoire en batailles, 2012), celle qui opposa l’Ordre teutonique à l’alliance lituano-polonaise.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les relations entre l'Eglise catholique et les Etats

Les relations entre l’Eglise catholique et les Etats

Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, étudie la politique concordataire du Saint Siège
En 2000, Mgr Dagens de l’Académie française préfaçait le livre de Mgr Minnerath consacré au Syllabus de Pie IX. Ce dernier y abordait notamment et surtout la délicate question des rapports entre Eglise et Etat. Dans le prolongement de cet ouvrage, l’actuel archevêque de Dijon propose dans un nouveau livre, une vaste réflexion sur la politique concordataire du Saint-Siège, de 1801 à nos jours. Cette émission constitue le troisième volet d’un ensemble consacré au Concile Vatican II dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’évènement (1962).

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le Japon bouddhiste et la crémation généralisée

Le Japon bouddhiste et la crémation généralisée

L’académicien Jean-Noël Robert est l’invité de Damien Le Guay dans la série "Crémation et Grandes Civilisations".
Suite de notre série sur la crémation et les grandes civilisations avec Jean-Noël Robert, orientaliste de remon. La crémation se développe aujourd’hui en France et implique un « pas de coté » grâce au regard que les « grandes civilisations » portent ou ont porté sur elle, sur le lien que nous avons avec les obsèques. La crémation a-t-elle un sens et lequel dans les grandes civilisations disparues ou implantées ailleurs ? Quel est le statut du corps ? Ce corps doit-il être préservé ou, au contraire, peut-il accepter la crémation ? Ecoutez Jean-Noël Robert parler de la crémation dans le Japon actuel.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

L'Eglise de France face à la persécution des Juifs.

L’Eglise de France face à la persécution des Juifs.

Un livre événement : une réhabilitation dûe à l’historienne Sylvie Bernay, invitée de Christophe Dickès
Christophe Dickès reçoit l’historienne Sylvie Bernay, qui vient de publier chez CNRS Editions L’Eglise de France face à la persécution des Juifs (1940-1944). Dans cet ouvrage qui fera date, l’auteur réévalue complètement le rôle de l’Eglise non seulement dans les années 40 mais aussi dans les années 30. Un travail qui a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

dimanche 7 octobre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Vatican II, 50 ans après : entre la lettre et l'esprit

Vatican II, 50 ans après : entre la lettre et l’esprit

Philippe Levillain, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique les raisons de la crise post-conciliaire
Aujourd’hui encore, le Concile Vatican II fait l’objet de nombreux débats : l’événement était-il une rupture avec le passé ou doit-il se placer dans la continuité de l’histoire de l’Eglise ? Dès 1985, le cardinal Ratzinger (de l’Académie des sciences morales et politiques) a défendu la seconde thèse. Vingt ans plus tard, quelques mois donc après son élection sur le trône de saint Pierre, il a repris ce thème dans un discours à la Curie en soutenant ce qu’il a appelé l’herméneutique de la réforme et de la continuité. En tant que pape Benoît XVI, il invite aujourd’hui à une redécouverte de la lettre du Concile et non pas de son interprétation qui a participé, à ses yeux, à une autodestruction de l’Eglise. Pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture de Vatican II (11 octobre 1962), l’historien Philippe Levillain, élu en 2011 à l’Académie des Sciences morales et politiques, répond dans cette émission aux questions de Christophe Dickès.

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

B.D, histoire et littérature : deux réussites avec "De cape et de crocs" et la vie d'Aliénor d'Aquitaine

B.D, histoire et littérature : deux réussites avec "De cape et de crocs" et la vie d’Aliénor d’Aquitaine

Les scénaristes Ayroles et Delalande sont les invités de Christophe Dickès
La bande dessinée offre parfois de belles surprises : la série De cape et de crocs dont le dixième et dernier tome vient de paraître (2012), constitue un hymne à la langue française et à la littérature du XVIIe siècle. Son scénariste, Alain Ayroles, est l’invité de cette émission d’histoire animée par Christophe Dickès. A ses côtés, Arnaud Delalande, co-auteur d’une monographie en trois tomes consacrée à Aliénor d’Aquitaine, évoque l’adaptation de la grande histoire en bande-dessinée.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Algérie 1830-1962 : le rôle de l'armée française

Algérie 1830-1962 : le rôle de l’armée française

Le rôle de l’armée française, entretien avec le colonel Bertrand, conservateur au musée des Invalides à Paris
Le musée de l’Armée, aux Invalides propose au public jusqu’à la fin du mois de juillet une exposition qui retrace l’histoire de la présence militaire française en Algérie de 1830 à 1962 : une histoire militaire ouverte, qui joue la carte de l’apaisement, abordant tous les sujets concernant son rôle en Algérie, y compris celui de la torture, des Harkis abandonnés pour la plupart, de l’OAS, à l’exception des essais nucléaires passés sous silence, l’exposition est une première remarquable sur le sujet, dans son traitement et dans les archives réunies et présentées : opération réussie pour l’armée, traditionnelle "Grande Muette", plutôt prolixe en l’occurrence.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Christophe Dickès reçoit Jean-Pierre Van Deth pour évoquer la formation de l’un des intellectuels les plus controversés de son époque
Auteur d’une biographie de Renan aux éditions Fayard, Jean-Pierre Van Deth présente au cours de cette émission la jeunesse de l’écrivain, de sa Bretagne natale jusqu’à la sortie du séminaire et ses premières années dans le Paris intellectuel. Un parcours qui cache une véritable réflexion sur les rapports de la raison et de la foi.

dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Bande dessinée et histoire : de Jeanne d'Arc à la Guerre de Corée...

Bande dessinée et histoire : de Jeanne d’Arc à la Guerre de Corée...

Une émission avec Fabrice Hadjadj, Jean-François Cellier et Olivier Grenson, animée par Christophe Dickès
Christophe Dickès reçoit le philosophe Fabrice Hadjadj (Prix Montherlant-Académie des beaux arts en 2009), Jean-François Cellier, respectivement scénariste et dessinateur de Jeanne la Pucelle (Éditions Soleil), et Olivier Grenson, auteur de La douceur de l’enfer (Le Lombard). Au travers de ces deux œuvres remarquables, l’histoire se trouve au carrefour de la pensée religieuse et de la philosophie, de la recherche et de l’accomplissement de soi.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Malheur aux vaincus ! La prise de Rome par les Gaulois

Malheur aux vaincus ! La prise de Rome par les Gaulois

avec Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : Le mythe derrière l’histoire
La prise de Rome par les Gaulois, en 390 avant J.C., n’est pas une légende. Mais la tradition historique n’aurait-elle-pas amplifié cet événement ? Les récits transmis sur les oies sacrées du capitole, l’épée de Brennus, l’incendie de Rome, seraient-ils, eux, légendaires ? Quel vieux schéma mythique aurait transfiguré la réalité ? Ecoutez Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres, auteur de La prise de Rome par les Gaulois, lecture mythique d’un événement historique.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Lorsqu'un certain abbé Ratzinger assistait au Concile Vatican II...

Lorsqu’un certain abbé Ratzinger assistait au Concile Vatican II...

Un recueil présenté par Eric Iborra, invité de Christophe Dickès
Spécialiste de l’oeuvre du cardinal Ratzinger (membre de l’Académie des sciences morales et politiques), Eric Iborra vient de publier les textes de ce dernier sur le Concile Vatican II dans un recueil intitulé Mon Concile Vatican II (Artège, 2011). En effet, entre chaque session du Concile, le futur pape donnait des conférences sur cet évènement qu’il vivait de l’intérieur en tant qu’expert aux côtés du cardinal Frings. Au delà de ces appréciations, il convient aussi de se poser la question de la continuité de la pensée de Ratzinger de 1965 à nos jours.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Ignace de Loyola : la blessure (1521) et la conversion

Ignace de Loyola : la blessure (1521) et la conversion

François Sureau, auteur de la biographie Inigo, est l’invité de Christophe Dickès
Primé par l’Académie française pour son roman L’infortune, François Sureau est aussi l’auteur d’Inigo qui évoque la conversion d’Ignace de Loyola. Un livre au carrefour de l’histoire, de la spiritualité, de la philosophie mais aussi de l’ecclésiologie. Il vient d’être réédité en format poche chez Folio.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Cousu de fil rouge</i>, plongée dans les archives soviétiques

Cousu de fil rouge, plongée dans les archives soviétiques

Enquête sur les liens qui unissaient la France et l’URSS : Christophe Dickès reçoit Sophie Coeuré et Rachel Mazuy
Une plongée dans les anciennes archives soviétiques ont amené Sophie Coeuré et Rachel Mazuy à sélectionner cent cinquante textes illustrant la relation si particulière qu’entretinrent les intellectuels français avec l’URSS.Cousu de fil Rouge, paru chez CNRS Editions, évoque non seulement les relations littéraires mais aussi, les liens scientifiques, artistiques et de manière générale, culturels. Au cours de cette émission, les deux auteurs, invités de Christophe Dickès, présentent notamment les rapports de plusieurs académiciens avec le monde russe.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La renaissance des XII e et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (2/2)

La renaissance des XII e et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (2/2)

Martin Aurell, lauréat de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Christophe Dickès
La renaissance n’a pas eu lieu au XVIe siècle mais bien aux XIIe et XIIIe siècle si l’on en croit Martin Aurell (Prix Bordin 2008 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres). Avec son étude sur le savoir et la conduite de l’aristocratie à l’époque médiévale, il décrit l’imprégnation littéraire des milieux chevaleresques. Son livre "Le Chevalier lettre" constitue une monographie admirablement bien documentée sur la culture en un temps que l’on a trop souvent considéré comme un âge obscur. Cette seconde émission consacrée au sujet décrit l’incidence du renouveau culturel sur les mœurs et la société médiévale.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Hippolyte Taine : Le regard sur la France d'un conservateur-rebelle

Hippolyte Taine : Le regard sur la France d’un conservateur-rebelle

Evocation de l’historien de l’Académie française, avec Jean-Paul Cointet, invité de Christophe Dickès
Alors que la collection Bouquins aux Editions Robert Laffont vient de rééditer l’œuvre majeure d’Hippolyte Taine "Les Origines de la France contemporaine", l’historien Jean-Paul Cointet publie chez Perrin une biographie consacrée à l’académicien qui fut élu, non sans querelles, à l’Académie française en 1878.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Lilian Thuram : <i>"Exhibitions, L'invention du sauvage"</i>

Lilian Thuram : "Exhibitions, L’invention du sauvage"

Interview de Lilian Thuram sur l’histoire des zoos humains, une exposition au Musée du Quai Branly à Paris
Aujourd’hui nous avons conscience que nous faisons partie de la même humanité. Les visiteurs qui venaient voir les personnes exhibées dans les zoos humains au XIXe et XXe siècle, mettaient en doute leur humanité par conditionnement culturel. Sans culpabiliser ou « victimiser » les uns et les autres, Lilian Thuram porte à la connaissance du grand public cette histoire, à travers l’exposition dont il est le commissaire Exhibitions, L’invention du sauvage pour déconstruire les préjugés raciaux du présent et de l’avenir. Il est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Tibère ou le long règne de l'immobilisme

Tibère ou le long règne de l’immobilisme

L’auteur d’une récente biographie de l’empereur, Emmanuel Lyasse, est l’invité de Christophe Dickès
Tibère n’est pas resté dans la postérité comme le prototype du bon prince. Dans l’ombre d’Auguste, il laisse l’image d’un tyran sanguinaire. Sans le juger ni le réhabiliter, l’historien Emmanuel Lyasse lui consacre une belle biographie.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La mort de la République de Weimar : un événement charnière du nazisme

La mort de la République de Weimar : un événement charnière du nazisme

De l’Etat de droit à l’Etat de non-droit, avec Johann Chapoutot, lauréat de l’Académie française, invité de Christophe Dickès
Prix Eugène-Colas de l’Académie Française, Le meurtre de Weimar de Johann Chapoutot raconte l’histoire d’un fait divers -l’assassinat d’un ouvrier communiste par des SA l’été 1932- comme il y en eut tant en cette période de troubles politiques en Allemagne. Pourtant l’auteur fait de l’événement un moment charnière qui se termine par la disparition de l’Etat de droit.

dimanche 19 février 2012

La renaissance des XII et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (1/2)

La renaissance des XII et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (1/2)

L’auteur, primé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Christophe Dickès
La renaissance n’a pas eu lieu au XVIe siècle mais bien aux XIIe et XIIIe siècle si l’on en croit Martin Aurell (Prix Bordin 2008 de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres). Avec son étude sur le savoir et la conduite de l’aristocratie à l’époque médiévale, il décrit l’imprégnation littéraire des milieux chevaleresques. Son livre Le Chevalier lettré constitue une monographie admirablement bien documentée sur la culture en un temps que l’on a trop souvent considéré comme un âge obscur.

dimanche 5 février 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Monseigneur Darboy, archevêque de Paris, entre Pie IX et Napoléon III.

Monseigneur Darboy, archevêque de Paris, entre Pie IX et Napoléon III.

Ne fut-il qu’un martyr fusillé sous la Commune ? L’historien Jacques-Olivier Boudon est l’invité de Christophe Dickès
Archevêque de Paris sous le Second Empire, le nom de Monseigneur Darboy est généralement associé aux jours sombres de la Commune puisqu’il meurt sous les balles d’un peloton d’exécution, accompagné de plusieurs religieux. Dans une biographie, l’historien Jacques-Olivier Boudon nous présente un personnage dont l’image ne saurait se limiter à cette mort tragique.

dimanche 8 janvier 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Des siècles d'immortalités</i> : une histoire de l'Académie française par Hélène Carrère d'Encausse

Des siècles d’immortalités : une histoire de l’Académie française par Hélène Carrère d’Encausse

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie française est l’invité de Christophe Dickès
Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse vient de publier un ouvrage consacré à l’histoire de l’Académie. "Des siècles d’immortalités" retrace les origines et la vie de l’institution. Ses grands personnages, ses héros, ses détracteurs et ses profiteurs, les plus belles pages de son histoire tout comme ses crises. Elle est l’invitée de Christophe Dickès.

dimanche 1er janvier 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i> Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable </i>, le fascinant portrait d'un personnage complexe !

Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable , le fascinant portrait d’un personnage complexe !

Emmanuel de Waresquiel complète son portrait : un caractère, au-delà des caricatures
De nouvelles sources, de nouvelles discussions, de nouvelles interrogations ont amené Emmanuel de Waresquiel à poursuivre sa réflexion sur Talleyrand, personnage complexe, qui a profondément marqué notre histoire. Il nous en fait profiter au travers d’un essai Talleyrand, dernières nouvelles du Diable. Il se concentre sur quelques aspects du personnage et de sa longue carrière diplomatique pour mieux faire apparaître un caractère exceptionnel par sa pugnacité et nous engage surtout à ne pas s’arrêter aux innombrables caricatures accolées à cette figure fascinante qu’est toujours Talleyrand.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Quand Gaston de Lévis, de l'Académie française, écrivait dans la tourmente de la Révolution

Quand Gaston de Lévis, de l’Académie française, écrivait dans la tourmente de la Révolution

On la croyait perdue : La correspondance inédite d’un "reporter" du XVIII e siècle
Les lettres de Gaston de Lévis retrouvées ! Quand la littérature rencontre l’histoire ou l’inverse, on ne saurait le dire à la lecture de ces documents littéraires qui témoignent de la France et de l’Europe dans la tourmente révolutionnaire au fil d’une histoire d’amour, au cœur de l’intimité d’un couple. Véritable scénario de film ! Découvrez la plume de Gaston de Lévis, membre de l’Académie française sous la Restauration, et celle de son épouse, avec Claudine Pailhès qui les a découvertes, invitée de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 11 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

François d'Orcival : <i>L'Elysée fantôme</i> ou les années noires du palais présidentiel

François d’Orcival : L’Elysée fantôme ou les années noires du palais présidentiel

L’Académicien raconte l’Elysée durant l’Occupation... Invité de Christophe Dickès
Resté vide pendant l’occupation, le Palais de l’Elysée s’inscrit malgré tout dans une toile de jeux de pouvoir faits de rumeurs, de possibilités ou d’espérance. Dans son dernier livre intitulé "L’Elysée fantôme" édité chez Robert Laffont, François d’Orcival décrit les années noires de l’occupation à travers un symbole de notre patrimoine national.

dimanche 4 décembre 2011

Métiers et chantiers des bâtisseurs du Moyen-Âge

Métiers et chantiers des bâtisseurs du Moyen-Âge

Avec l’archéologue et historien Philippe Bernardi, invité de Christophe Dickès
Lauréat du prix Provins 2011, l’archéologue et historien Philippe Bernardi est l’auteur d’un livre consacré au monde foisonnant des bâtisseurs au Moyen-Âge : Bâtir au Moyen-Âge paru chez CNRS éditions. Éloignée des poncifs ésotériques ou d’une vision obscurantiste, son œuvre décrit les chantiers et les métiers du monde médiéval. Un voyage extraordinaire pour tous les passionnés de ce monde méconnu.

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

François Furet : son oeuvre majeure <i>Le Passé d'une illusion</i> sujet du premier colloque consacré à l'Académicien.

François Furet : son oeuvre majeure Le Passé d’une illusion sujet du premier colloque consacré à l’Académicien.

Une analyse approfondie de la fascination de l’idée communiste sur les esprits
Le colloque pluridisciplinaire consacré à l’œuvre majeure de François Furet, "Le Passé d’une illusion" a été organisé en 2008 par le philosophe Pierre Statius et et l’historien Christophe Maillard. Invités de Christophe Dickès, ils présentent au cours de cette émission, la publication des actes de ce colloque, soulignant ainsi tout l’apport intellectuel de François Furet.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Tintin face à l'Histoire : Hergé respecte-t-il la vérité historique ?

Tintin face à l’Histoire : Hergé respecte-t-il la vérité historique ?

Michel Vergé-Franceschi et François Kersaudy présentent le Hors-Série Historia-Le Point sur les événements des années 1930 et 1940 qui ont inspiré Hergé.
Plusieurs fois primés par les Académies pour leur oeuvre d’historiens, nos invités François Kersaudy et Michel Vergé-Franceschi ont contribué au numéro Hors-Série consacré aux personnages de Tintin dans l’Histoire, une coédition Historia et Le Point. Dans quelle mesure les événements de 1930 à 1944 ont-ils source d’inspiration pour Hergé ? Christophe Dickès a examiné les BD à la loupe !

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Eugène Tisserant (1884-1972), le cardinal qui connut six papes...

Eugène Tisserant (1884-1972), le cardinal qui connut six papes...

Retour sur le parcours d’un académicien homme d’Eglise, par Etienne Fouilloux, invité de Christophe Dickès
Avec le cardinal Villot, le cardinal Eugène Tisserant est sans nul doute un des rares français à avoir eu un rôle de taille au sein du Vatican. Arrivé en 1908 dans la Ville éternelle, il fut à la fois témoin et acteur d’une Église menacée par le communisme, le fascisme et le nazisme sous le pontificat de six papes, de Pie X à Paul VI. Évoquer ce destin extraordinaire est aussi un moyen de découvrir l’Histoire de l’Eglise du XXe siècle, ce que fait admirablement le professeur Etienne Fouilloux au cours de cette émission et dans une biographie, qui vient de paraître aux éditions Desclée de Brouwer. Etienne Fouilloux présente aussi au cours de cette émission sa collaboration au Dictionnaire des évêques de France publié aux Editions du Cerf.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le fascisme italien dans la perspective de l'histoire européenne

Le fascisme italien dans la perspective de l’histoire européenne

Avec les historiens Maurizio Serra et Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment les historiens définissent-ils le fascisme italien ? Souvent par ses oppositions radicales au marxisme et au libéralisme. Révisez votre point de vue en écoutant les historiens Georges-Henri Soutou et Maurizio Serra pour entrer dans la complexité des racines et des critères de ce mouvement né en 1919, devenu régime politique à part entière sous la conduite de Mussolini de 1922 à 1945. Régime autoritaire ou totalitaire ? Le regard des historiens...

dimanche 2 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une BD historique : <i>Frenchman</i>, quand les armées françaises campaient aux Amériques

Une BD historique : Frenchman, quand les armées françaises campaient aux Amériques

Les aquarelles du dessinateur Patrick Prugne ne trichent pas avec l’Histoire... Il est l’invité de Christophe Dickès
Le dessinateur Patrick Prugne nous offre "Frenchman", nouvelle variation sur les Amériques à la charnière des XVIIIe et XIXe siècle, deux ans après l’excellent "Canoë Bay" scénarisé par Tiburce Oger. Ce nouvel opus en bande-dessinée se distingue par l’utilisation de la technique de l’aquarelle, installant plus que jamais le genre dans le monde des arts, tout en respectant celui de l’Histoire.

dimanche 2 octobre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La chasse au Moyen Âge : l'accomplissement d'un rituel, avec (déjà) un code de bonne conduite !

La chasse au Moyen Âge : l’accomplissement d’un rituel, avec (déjà) un code de bonne conduite !

Le cerf, l’ours, l’oiseau, le lapin ? Suivez la piste avec l’historien Michel Pastoureau
De tous temps, la chasse a représenté pour les hommes un moyen de se nourrir et de se vêtir. Mais, à côté de cette fonction utilitaire, au Moyen-âge, elle était riche de significations politiques, morales et religieuses, reflétant les structures et les modes de pensée de la société. L’historien Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité d’Anne Jouffroy pour évoquer ce sport, cet art de vivre et ce divertissement, très codifié. Qui chassait ? Comment chassait-on ? Pourquoi et comment l’Église instaura-t-elle un nouvel art de chasser ?

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Maurice Barrès (1862-1923) : plus de 25 historiens s'emparent de cette figure complexe

Maurice Barrès (1862-1923) : plus de 25 historiens s’emparent de cette figure complexe

Qualifié "Prince de la jeunesse", il ne saurait être réduit à quelques clichés politiques !
Elu à l’Académie française en 1906, Maurice Barrès fait aujourd’hui partie de ces auteurs qui marquèrent l’histoire intellectuelle et politique de la France et de la IIIe République. En mai 2010, plusieurs historiens et professeurs de Lettres se réunirent en colloque à Metz afin d’évoquer son œuvre politique et littéraire et son influence que l’on ne peut cantonner à l’hexagone. Deux d’entre eux, Olivier Dard et Michel Leymarie, nous présente les actes de ce colloque publiés chez Peter Lang.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>La Monarchie de Juillet 1830-1848</i>

La Monarchie de Juillet 1830-1848

Avec Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
Délaissée pendant longtemps par l’historiographie, la Monarchie de Juillet fait l’objet d’une réhabilitation depuis quelques années. La monographie que lui consacre Gabriel de Broglie chez Fayard participe de ce mouvement en offrant un regard extrêmement complet sur cette époque née des Trois Glorieuses.

dimanche 7 août 2011

Ces diplomates qui furent aussi des écrivains du XIX<sup>e</sup> siècle à nos jours

Ces diplomates qui furent aussi des écrivains du XIXe siècle à nos jours

Chateaubriand, Morand, Claudel... leur influence, par Georges-Henri Soutou et Gilles Ferragu, invités de Christophe Dickès
Au mois de mai 2011 à La Courneuve, un colloque a été organisé sur le thème : « Les écrivains-diplomates, pratiques, sociabilités, influences, aux XIXe-XXIe siècles ». A l’initiative de plusieurs universitaires, il fut placé sous le haut patronage du Ministre des Affaires étrangères et européennes et sous le parrainage de l’Académie des sciences morales et politiques. Georges-Henri Soutou, membre de cette académie, et Gilles Ferragu, maître de conférences, reviennent sur les conclusions de cette rencontre dont les actes seront publiés ultérieurement.

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Les lettres de cachet, une légende noire</i>

Les lettres de cachet, une légende noire

Claude Quétel, auteur de la Véritable histoire de la Bastille est l’invité de Christophe Dickès.
Primé par l’Académie des Sciences morales et politiques pour son ouvrage sur la Bastille, Claude Quétel s’attaque à un autre mythe de l’Ancien Régime : la lettre de cachet. Dans une étude fouillée, il dévoile la réalité de cette procédure, longtemps considérée comme le symbole de l’arbitraire royal. Une idée reçue démentie par les faits...

dimanche 5 juin 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Max Gallo, de l'Académie française : voyage à travers notre histoire nationale

Max Gallo, de l’Académie française : voyage à travers notre histoire nationale

Du Dictionnaire amoureux à la biographie de Jaurès : l’historien ne cesse d’aimer la France... Entretien avec Christophe Dickès
L’académicien Max Gallo vient de publier coup sur coup plusieurs ouvrages sur notre histoire nationale : tout d’abord un Dictionnaire amoureux de l’Histoire de France (Plon), ensuite le deuxième volet de son Histoire de la Deuxième Guerre mondiale (XO Editions) intitulé 1941 Le Monde prend feu. Enfin, la collection Bouquins des Éditions Robert Laffont, vient de rééditer deux de ses biographies : la première est consacrée à Jules Vallès, la deuxième à Jean Jaurès.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les armures des princes d'Europe au XVI<sup>ème</sup> siècle, des chefs-d'oeuvre d'apparat

Les armures des princes d’Europe au XVIème siècle, des chefs-d’oeuvre d’apparat

Avec Olivier Renaudeau, conservateur du département Ancien au musée de l’Armée
Art majeur de la Renaissance, l’art des armures illustre à merveille la culture raffinée de l’époque maniériste. Les armures commandées par les princes de l’époque sont de véritables objets d’apparat qui reflètent à la fois le pouvoir du commanditaire et, par leur beauté et la richesse du travail, son goût pour les arts ainsi que sa culture humaniste. Partons à la découverte, avec Olivier Renaudeau, de cet art du métal et du rôle déterminant de l’école de Fontainebleau qui influença la production des ateliers les plus prestigieux d’Europe.

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>La première contre-révolution (1789-1791)</i>, la coterie des Aristocrates Noirs

La première contre-révolution (1789-1791), la coterie des Aristocrates Noirs

Une étude politique de Jacques de Saint Victor, invité de Christophe Dickès
La contre-révolution est généralement associée à un bloc idéologique incarné dans la défense de la monarchie et tout particulièrement de la monarchie absolue. Avec son ouvrage consacré à la première contre- révolution (PUF, coll. Fondements politiques), l’historien Jacques de Saint Victor nous montre qu’il n’en est rien. Dans la continuité de son étude sur les racines de la liberté, il nous présente un mouvement certes rallié à l’ordre ancien, mais attaché malgré tout à une réforme de la royauté.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Aux armes citoyens ! Propos bellicistes à l'origine de la Révolution

Aux armes citoyens ! Propos bellicistes à l’origine de la Révolution

avec l’historien Franck Attar, invité de Christophe Dickès
Frank Attar a publié, sous le titre : "Aux armes citoyens !", sa thèse sur le bellicisme révolutionnaire. Dans cet ouvrage, ce spécialiste des relations internationales, disciple de François Furet dont il a été un des élèves, fait du 20 avril 1792, date de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche, le centre de gravité de la Révolution. Il est ici l’invité de Christophe Dickès.

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'étrange aventure historico-policière du chef d'Henri IV

L’étrange aventure historico-policière du chef d’Henri IV

racontée par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La commémoration du quadricentenaire de la mort d’Henri IV a été marquée par un coup de théâtre : la découverte de la tête du Vert-Galant ! S’agit-il vraiment du crâne du premier roi Bourbon ? Une polémique est amorcée. Jean-Pierre Babelon, spécialiste d’Henri IV et membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, aurait-il élucidé le mystère de la tête du Bon Roi Henri ? La piste est tracée. Peut-on la suivre ?

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Pierre Brossolette, le sacrifice d'un théoricien du gaullisme

Pierre Brossolette, le sacrifice d’un théoricien du gaullisme

L’historien Eric Roussel retrace un portrait de ce personnage atypique de la Résistance française
Pierre Brossolette n’a pas bénéficié de la même postérité que Jean Moulin. Certes connu et reconnu – plus de 400 rues en France portent son nom-, il reste malgré tout quelque peu en retrait dans les mémoires d’autant plus que Brossolette fut précisément un des adversaires de Moulin dans les réseaux complexes de la Résistance. L’historien Eric Roussel, primé à plusieurs reprises par les Académies, nous en livre une biographie coéditée chez Fayard et Perrin.

dimanche 20 mars 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les fondements du nazisme, nouvel éclairage...

Les fondements du nazisme, nouvel éclairage...

Une histoire théologique du national-socialisme par Fabrice Bouthillon, invité de Christophe Dickès
Fabrice Bouthillon publie "Nazisme et Révolution, Histoire théologique du IIIe Reich", chez Fayard, une réflexion décapante sur les fondements politiques du mouvement des années 30 et 40. Collaborateur régulier à la revue fondée par Raymond Aron, "Commentaire", notre invité est historien, professeur à l’Université de Bretagne occidentale, spécialiste d’histoire religieuse, d’histoire contemporaine et des totalitarismes. Il renouvelle la réflexion sur le national-socialisme.

dimanche 27 février 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Raphaël Alibert, Garde des Sceaux dans le gouvernement Laval

Raphaël Alibert, Garde des Sceaux dans le gouvernement Laval

La loi du 3 octobre 1940 et le statut des Juifs, par Jérôme Cotillon, invité de Christophe Dickès
Jérôme Cotillon présente le parcours politique de Raphaël Alibert dont le nom est associé à la Loi donnant un statut aux Juifs sous le premier gouvernement Laval. Pour son ouvrage consacré à la postérité du régime de Vichy, l’auteur, invité ici par Christophe Dickès, a reçu le Prix de l’Académie des Sciences morales et Politiques 2010.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Louis-Philippe : l'autre roi maudit

Louis-Philippe : l’autre roi maudit

Restauration ou réparation ? Arnaud Teyssier est l’invité de Christophe Dickès
Arnaud Teyssier redore le blason terni d’un roi oublié. Louis-Philippe, marqué par son hérédité, reste dans la mémoire des Français comme un roi maudit, descendant d’un traître, Philippe Egalité, qui a voté la mort de son cousin, Louis XVI. Mais cantonner précisément le roi des Français à son hérédité serait une erreur. Arnaud Teyssier nous montre avant tout qu’il fut "réparateur" d’un ordre français plutôt que le "restaurateur" d’un passé révolu.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Madame le Secrétaire perpétuel et « Le Mystère de l'Académie »

Madame le Secrétaire perpétuel et « Le Mystère de l’Académie »

Hélène Carrère d’Encausse développe le sujet de sa conférence à l’Exposition universelle de Shanghai enn 2010
Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, avait choisi de donner une conférence sur « Le Mystère de l’Académie » lors de sa visite à Shanghaï au pavillon de France. A son retour, elle a bien voulu nous dévoiler ce "mystère" : la singularité de l’Académie française. L’Institut de France et les 5 Académies furent en effet très présents à l’Exposition universelle, d’une part, grâce à un court-métrage présentant le Palais de l’Institut et la vie académique et d’autre part, par la présence des membres des cinq académies dont les différentes conférences peuvent être écoutées sur Canal Académie.

dimanche 2 janvier 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean Favier offre sur l'évêque Pierre Cauchon un nouvel éclairage

Jean Favier offre sur l’évêque Pierre Cauchon un nouvel éclairage

L’académicien des inscriptions et belles-lettres est l’invité de Christophe Dickès
Dans la postérité, Pierre Cauchon laisse une image parfaite : celle du traître, homme de paille des Anglais, qui jugea le symbole de renaissance française en la personne de Jeanne d’Arc. Pourtant, il convient de replacer le personnage dans le contexte de son époque afin de mieux comprendre ses motivations et ses choix. Jean Favier nous présente un monde, celui de l’Université dont le rôle fut déterminant dans une époque de désarrois à la fois politique et religieux. Sans charger le personnage, mais sans l’exonérer non plus de ses responsabilités, il éclaire d’un jour nouveau cette période du bas Moyen-Âge.

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Pierre-Marie Gallois : géopolitique, histoire et stratégie</i>

Pierre-Marie Gallois : géopolitique, histoire et stratégie

Le livre de Christian Malis brosse un portrait du père de la dissuasion nucléaire
Primé par l’Académie des Sciences morales et politiques, Christian Malis vient de publier un ouvrage consacré au père de la dissuasion nucléaire française, Pierre-Marie Gallois. Né en 1911, le général Gallois est mort le 23 août 2010. Il laisse une œuvre d’influence remarquable tant par son hétérogénéité que par son sens critique. Une réflexion géopolitique, mêlant à la fois l’histoire et la stratégie militaire.

mardi 30 novembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Remi de Reims : du mythe à l'histoire, Mémoire d'un saint, Histoire d'une Eglise

Remi de Reims : du mythe à l’histoire, Mémoire d’un saint, Histoire d’une Eglise

avec l’historienne Marie-Céline Isaïa
Spécialiste du Haut Moyen-Âge, Marie-Céline Isaïa est l’auteur d’une étude magistrale consacrée à saint Remi (Cerf, 2010). L’ouvrage présente à la fois la vie de l’évêque de Reims mais aussi à l’image qu’il laissa à la postérité médiévale et à son culte. Un regard éclairant sur la réalité d’un personnage de l’épopée mérovingienne, bien éloigné des images d’Épinal...

dimanche 21 novembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Constantin et Clovis, deux conversions au christianisme

Constantin et Clovis, deux conversions au christianisme

Tentative d’une comparaison avec l’historien Michel Rouche
Peut-on comparer la conversion de Constantin à la veille de la bataille du Pont Milvius en 312 et celle de Clovis un peu moins de deux siècles plus tard ? L’historien Michel Rouche, auteur d’une biographie du roi des Francs et d’un livre sur les origines du christianisme, nous apporte des éléments de réponses dans une émission passionnante d’histoire comparative.

dimanche 7 novembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Gabriel de Broglie : L'héritage de François Guizot

Gabriel de Broglie : L’héritage de François Guizot

Le Chancelier de l’Institut de France est l’invité de Christophe Dickès
Gabriel de Broglie, de l’Académie française, chancelier de l’Institut de France, a présidé en 2008, un colloque organisé par la société d’Histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, autour de François Guizot. Alors que les actes de ce colloque viennent d’être publiés, en fin connaisseur du XIXe siècle, il revient sur cette personnalité dont l’influence politique court jusqu’à nos jours.

dimanche 24 octobre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L' Histoire du Manga, reflet de la société japonaise contemporaine

L’ Histoire du Manga, reflet de la société japonaise contemporaine

avec Karyn Poupée, correspondante de l’AFP au Japon, invitée par Christophe Dickès
Spécialiste du Japon, Karyn Poupée vient d’écrire une histoire du Manga dans laquelle le lecteur découvre à la fois un genre littéraire et artistique complexe et riche, mais aussi une introduction à la société nippone de la fin du XIXe siècle à nos jours.

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

André Vauchez : l'Ordre des Célestins et le duc Louis II de Bourbon

André Vauchez : l’Ordre des Célestins et le duc Louis II de Bourbon

À l’occasion de la commémoration de la mort, en 1410, de Louis II de Bourbon, oncle de Charles VI
L’historien médiéviste André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, rappelle ici l’historique des Célestins, un Ordre religieux disparu, à l’occasion de la commémoration du 600e anniversaire du « Bon Duc » Louis II de Bourbon, mort en 1410. Quand l’histoire d’un Ordre et celle d’un Duc rencontrent la grande Histoire de France...

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

La Serbie au cœur de la Grande Guerre

La Serbie au cœur de la Grande Guerre

Avec l’historien Frédéric Le Moal
Éclipsée par la relation conflictuelle franco-allemande, l’histoire de la Serbie est pourtant indispensable à la compréhension de la fin du XIXe et surtout du XXe siècle. Inscrite dans le développement des nationalités mais aussi des nationalismes, la Serbie s’impose peu à peu dans le jeu géopolitique européen. Frédéric Le Moal lève le voile sur cette page d’histoire méconnue.

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La Boisserie : demeure tranquille de la famille du Général de Gaulle

La Boisserie : demeure tranquille de la famille du Général de Gaulle

Reportage en compagnie de Claude Marmot, de la Fondation Charles de Gaulle et d’Aurore Jacquinot, responsable de La Boisserie
« C’est ma demeure… » disait le Général de Gaulle. Mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire ! Claude Marmot, historienne et membre de la Fondation Charles de Gaulle, et Aurore Jacquinot, responsable de La Boisserie, évoquent la maison de famille du Général de Gaulle à Colombey. Anne Jouffroy s’est rendue sur place pour Canal Académie.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'Action française : quelle fut l'influence politique et culturelle de ce mouvement monarchiste ?

L’Action française : quelle fut l’influence politique et culturelle de ce mouvement monarchiste ?

Avec les historiens Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Leymarie et Olivier Dard
Depuis quelques années, l’université redécouvre l’influence de l’Action française, mouvement d’essence monarchiste et nationaliste, pôle incontournable de la vie politique française de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe qui rayonna bien au-delà de nos frontières. Trois historiens, l’académicien Georges-Henri Soutou, Olivier Dard et Michel Leymarie, décrivent ici cette influence, soulignant sa complexité. Une occasion d’évoquer trois de ses principales figures, Charles Maurras, Léon Daudet, Jacques Bainville, et de se pencher sur l’approche des travaux universitaires aujourd’hui renouvelés.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Visite au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises

Visite au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises

Mémorial et Croix de Lorraine, un parcours unique de mémoire, par Anne Jouffroy
Reportage à Colombey-les-deux-Eglises où nous avons rencontré Céline Toti, enseignante et historienne, qui nous présente deux hauts lieux : le Mémorial Charles de Gaulle et la Croix de Lorraine, emblèmes d’un parcours de mémoire unique autour du général de Gaulle.

vendredi 18 juin 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Devenir de Gaulle (1939-1943)

Devenir de Gaulle (1939-1943)

Grâce aux archives de l’amiral De Gaulle, une vision renouvelée par l’historien Jean-Luc Barré
Comment devenir De Gaulle ? L’historien Jean-Luc Barré a souhaité s’arrêter sur le moment pendant lequel s’est jouée la destinée d’un des plus grands chefs d’État de l’Histoire de France. Grâce aux archives de l’amiral De Gaulle auxquelles il a pu accéder, il apporte une vision renouvelée de la période.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

André Vauchez : Le Rayonnement de la spiritualité chrétienne dans l'Europe du Moyen-âge

André Vauchez : Le Rayonnement de la spiritualité chrétienne dans l’Europe du Moyen-âge

Avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque le rayonnement spirituel de l’Europe du Moyen-âge en cette année 2010 où sont commémorées à la fois la fondation de l’abbaye de Cluny (910) et celle de l’abbaye de Solesmes (1010). Les diverses façons d’interpréter, de vivre - ou de rejeter - le message chrétien ont eu, et ont encore, un impact décisif sur notre civilisation.

dimanche 9 mai 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Quand la Russie, l'Autriche, la Prusse signaient la Sainte-Alliance en 1815...

Quand la Russie, l’Autriche, la Prusse signaient la Sainte-Alliance en 1815...

L’oeuvre politique et religieuse d’Alexandre Stourdza (1791-1854), un livre de Stella Ghervas, prix Guizot 2009 de l’Académe française
Stella Ghervas présente la pensée politique et religieuse d’Alexandre Stourdza. Personnage malheureusement oublié dans l’Histoire des idées, il fut cependant l’inspirateur de la Sainte-Alliance, pilier de la politique d’Alexandre Ier de Russie, mais aussi un fervent défenseur de l’orthodoxie. Son œuvre foisonnante et paradoxale est révélatrice de la volonté russe de réinventer une tradition ébranlée par l’héritage des Lumières. Pour le livre qu’elle lui a consacré, Stella Ghervas a obtenu la médaille d’argent du Prix Guizot 2009 de l’Académie française.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'oeuvre d'un moderniste sur la France du Grand Siècle : Lucien Bély

L’oeuvre d’un moderniste sur la France du Grand Siècle : Lucien Bély

Entretien avec l’historien par Christophe Dickès
Lucien Bély revient sur son parcours et son itinéraire intellectuels, sa conception de l’Histoire et son amour du Grand siècle. Il présente aussi, au cours de cette émission, son dernier ouvrage : La France au XVIIe siècle, Puissance de l’État, contrôle de la société.

vendredi 9 avril 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Louis XIV : chronographie d'un règne. La vie du roi au jour le jour

Louis XIV : chronographie d’un règne. La vie du roi au jour le jour

Avec l’historien Christophe Levantal, invité de Christophe Dickès
Spécialiste du Grand Siècle, l’historien Christophe Levantal est l’auteur d’un travail monumental sur le règne de Louis XIV. Sur le fondement de la Gazette de Théophraste Renaudot, il a retracé chacune des journées du roi et les a inscrites dans une "chronographie" qui nous permet d’accompagner sa Majesté dans sa vie quotidienne... Un privilège !

dimanche 21 mars 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Eric Zemmour : <i>Mélancolie française</i> ou l'idéal romain dans notre Histoire

Eric Zemmour : Mélancolie française ou l’idéal romain dans notre Histoire

Entretien avec l’auteur par Christophe Dickès
Très controversé, le livre d’Eric Zemmour n’en reste pas moins un travail érudit. Il offre une réflexion inédite sur la transmission de l’héritage romain à travers notre histoire. Un livre au carrefour de l’histoire de France et européenne, de la géopolitique et de la psychologie des peuples.

jeudi 18 mars 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>La réforme grégorienne</i> et <i>Regards sur le Moyen-Age</i> de Sylvain Gouguenheim

La réforme grégorienne et Regards sur le Moyen-Age de Sylvain Gouguenheim

L’historien Sylvain Gouguenheim est l’ invité de Christophe Dickès
Sylvain Gouguenheim vient de publier deux ouvrages : le premier consacré à la Réforme grégorienne, dans lequel il aborde le rôle du sacré et le processus de sécularisation du pouvoir à la charnière des XIe et XIIe siècle. Le second propose une série de Regards sur le Moyen-Âge qui constituent une excellente introduction à cette période complexe de notre histoire.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'Europe et le mythe de l'Occident : entretien avec Georges Corm

L’Europe et le mythe de l’Occident : entretien avec Georges Corm

Pour en finir avec "les fractures imaginaires"
Pourquoi et comment l’Occident, simple notion géographique, est-il devenu le principe organisateur de la vision du monde la plus courante ? Georges Corm répond par un livre sur les frontières de l’esprit qui minent les conflits réels et supposés du monde actuel pour contourner, détourner et réduire cet axiome. L’Europe et le mythe de l’Occident aborde donc à contre-courant, la fracture imaginaire entre Orient et Occident : construction d’une histoire, vue par un homme de culture partagé entre l’économie et l’histoire récente, la philosophie et la géopolitique.

dimanche 21 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Comment <i>Le Rire</i> de Bergson fut adapté et traduit en turc

Comment Le Rire de Bergson fut adapté et traduit en turc

Les avatars d’une traduction et l’occasion de se pencher sur le "rire" dans l’Empire ottoman finissant, avec l’historien François Georgeon
Comment Le Rire d’Henri Bergson, de la très sérieuse Académie française, fut-il traduit en turc dans l’Empire ottoman finissant ? Petite histoire et pérégrination de l’un des plus grands textes de réflexion. Les explications de François Georgeon, directeur de recherche émérite au CNRS, fin connaisseur de l’histoire de l’éclatement de l’empire, de la naissance de la nation turque, et des milieux intellectuels ottomans du début du XXe siècle.

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Théodose le Grand au cœur des tourmentes religieuses du IV<sup>e</sup> siècle

Théodose le Grand au cœur des tourmentes religieuses du IVe siècle

Pierre Maraval réhabilite un empereur entre paiens, barbares et chrétiens
Spécialiste d’histoire religieuse, Pierre Maraval publie une biographie de l’empereur d’Orient Théodose (379-395). Il présente un personnage dont il réévalue le rôle en cette époque de transition, marquée à la fois par la division de l’empire, le développement du christianisme et les invasions des barbares Goths.

dimanche 24 janvier 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Le Livre des Trois Âges</i>, un traité pour le roi Louis XI

Le Livre des Trois Âges, un traité pour le roi Louis XI

présenté par Philippe Contamine de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne Lydwine Scordia
Au crépuscule du règne de Louis XI, le médecin et astrologue Pierre Choinet écrit un poème traitant à la fois d’éducation, de foi, de gouvernement et de guerre. Destiné au roi, ce texte magnifique composé de douze miniatures rappelant les riches heures du Duc de Berry, est à la fois moral et politique. Longtemps incompris, le fac-similé vient d’être opportunément commenté et édité dans son intégralité par l’historienne Lydwine Scordia. Elle est l’invitée de Canal Académie avec son ancien professeur Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>François d'Assise : une vie sainte</i> par André Vauchez

François d’Assise : une vie sainte par André Vauchez

Entretien André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres par Christophe Dickès
Découvrez les différents traits de la vie de François d’Assise et de l’ordre franciscain en écoutant le médiéviste renommé André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il présente le programme de vie que le saint a rédigé pour le pape Innocent III. Une façon de continuer à fêter le 800e anniversaire d’un Ordre religieux qui entre dans le XXIe siècle.

dimanche 27 décembre 2009

Vivre à Versailles au temps de Louis XIV

Vivre à Versailles au temps de Louis XIV

La vie quotidienne au château du roi, avec l’historien Mathieu Da Vinha
Découvrons avec Mathieu Da Vinha une face méconnue de Versailles : son fonctionnement au quotidien au temps du roi Louis XIV. Symbole de pouvoir, sur-représenté dans l’historiographie, le château n’en reste pas moins un monument méconnu qu’il serait trompeur de considérer à travers le prisme de sa réalité actuelle. Voici Versailles ni côté cour ni côté jardin mais côté quotidien !

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Metternich, Le séducteur diplomate</i>

Metternich, Le séducteur diplomate

Entretien avec Charles Zorgbibe, par Laetitia de Witt
Le fameux Clément de Metternich, ministre de l’Autriche, joua un rôle majeur sur la diplomatie européenne du XIXème siècle. Charles Zorgbibe présente un Metternich tour à tour, vainqueur de Napoléon, praticien de la diplomatie et fondateur d’un nouvel ordre international sans occulter pour autant les autres facettes d’un personnage séducteur, menteur et orgueilleux…

dimanche 6 décembre 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>L'assassinat d'Henri IV</i>, avec Jean-Christian Petitfils

L’assassinat d’Henri IV, avec Jean-Christian Petitfils

Réouverture du dossier d’un mystérieux régicide
Au cours de ses recherches sur Louis XIII, Jean-Christian Petitfils découvre des documents lui permettant de rouvrir le dossier de l’assassinat d’Henri IV. Il nous livre ses conclusions sur le geste de Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris, ce fameux 14 mai 1610.

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'autre appel du 18 juin 40, celui de Churchill

L’autre appel du 18 juin 40, celui de Churchill

Winston Churchill (2ème partie : 1939-1945) avec François Kersaudy
L’historien anglophile François Kersaudy, biographe de Winston Churchill, nous présente « l’autre » appel du 18 juin 40, celui que le Premier ministre de Grande Bretagne adressa au peuple britannique pour lui expliquer l’enjeu de la très dure bataille qui allait se déchaîner : « Du sang, de la sueur et des larmes » promettait-il...

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Winston Churchill, le cancre brillant qui voulait laisser son nom dans l'Histoire !

Winston Churchill, le cancre brillant qui voulait laisser son nom dans l’Histoire !

1ère partie (1874-1939) avec François Kersaudy
Biographe de Winston Churchill, l’historien anglophile François Kersaudy nous présente les années 1874-1939 qui recouvrent la vie d’un homme hors du commun. Persuadé de sa destinée, désireux de laisser dans l’histoire une trace indélébile, le jeune Winston partage sa vie entre le monde militaire, le monde politique et celui de l’écriture.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Thierry de Montbrial : La chute du Mur de Berlin

Thierry de Montbrial : La chute du Mur de Berlin

1989 en perspective entre Histoire et géopolitique
Que représente le Mur de Berlin ? Si aujourd’hui il a disparu physiquement, continue-t-il d’exister du moins dans les esprits ? Après 40 ans de séparation et 20 ans de réunification pour l’Allemagne, quelle révolution la chute du Mur de Berlin a-t-elle opérée ? Thierry de Montbrial de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur cet événement majeur du XXe siècle.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Histoire "des deux Allemagne" de 1949 à 1990, avec Georges-Henri Soutou

Histoire "des deux Allemagne" de 1949 à 1990, avec Georges-Henri Soutou

historien, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’anniversaire de la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989) occulte un autre anniversaire, celui de la création en 1949 des deux Républiques allemandes, la "fédérale" et la "démocratique". Pourtant, bien avant l’érection du Mur en 1961, les deux États vont très vite se situer au centre du conflit opposant les États-Unis et l’URSS. Georges-Henri Soutou retrace pour nous l’histoire de ces "deux" Allemagne.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

23 août 1939 : le pacte germano-soviétique

23 août 1939 : le pacte germano-soviétique

L’alliance du communisme et du nazisme, avec Stéphane Courtois
Directeur de recherche au CNRS, spécialiste du communisme, l’historien Stéphane Courtois présente les origines du pacte germano-soviétique, les détails de l’événement et ses conséquences politiques et militaires en Europe. Quand Ribbentrop et Molotov entraînaient le monde dans une nouvelle guerre mondiale...

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Attila ou le choc des cultures

Attila ou le choc des cultures

La violence nomade contre la romanité, avec l’historien Michel Rouche
Le médiéviste Michel Rouche, sur la base des récentes fouilles archéologiques dans les pays de l’Est rendues possibles depuis la chute du Mur de Berlin et du monde soviétique, ainsi que par l’étude et la traduction des textes romains, vient de publier une biographie consacrée à Attila. Un livre passionnant sur le choc des cultures, à la veille de la disparition de l’Empire romain d’Occident qui propose les clés de compréhension indispensables.

dimanche 20 septembre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Pierre Nora : Liberté pour l'histoire

Pierre Nora : Liberté pour l’histoire

Histoire, mémoire et lois, des rapports ambigus, une interview de Pierre Nora de l’Académie française
L’historien Pierre Nora de l’Académie française préside l’association Liberté pour l’histoire, créée en 2005 suite aux interventions politiques de plus en plus fréquentes dans l’appréciation du passé. Il s’exprime dans cet entretien sur les rapports ambigus entre histoire, mémoire et lois, sur la mission de l’histoire et la mobilisation des historiens 4 ans après la création de l’association. Qu’impliquent les lois mémorielles contre lesquelles le Conseil constitutionnel s’est prononcé ? Le point en 2009 avec Pierre Nora sur ces questions délicates, autour de son livre Liberté pour l’histoire.

dimanche 6 septembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Et si Malte était la pointe émergée de l'Atlantide ?

Et si Malte était la pointe émergée de l’Atlantide ?

Chronique historique et bibliophilique de Bertrand Galimard Flavigny
La présence de grands sites mégalithiques sur Malte a plongé de nombreux savants dans l’expectative. Faute d’explications satisfaisantes, certains ont tenté d’en donner au moins une : Malte serait le sommet de l’Atlantide, ce continent englouti évoqué par Platon dans les dialogues de Timée et de Critias. Il aura inspiré une littérature plus abondante que celle inspiré par les terres émergées. Bertrand Gallimard Flavigny raconte cette histoire.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

A Malte, des temples mégalithiques parmi les plus anciens du monde

A Malte, des temples mégalithiques parmi les plus anciens du monde

Reportage en l’île par Bertrand Galimard Flavigny et Anne Jouffroy
Malte offre à ses visiteurs les plus grands monuments mégalithiques du monde. Découvrez-les dans cette émission animée par les historiens Anne Jouffroy et Bertrand Galimard Flavigny, qui nous proposent une visite d’exception dans cet archipel dont la célébrité remonte à l’Antiquité.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Bertrand Galimard Flavigny

20 juillet 1969 : on a marché sur la Lune

20 juillet 1969 : on a marché sur la Lune

La Lune comme vous ne l’avez jamais vue, avec Olivier de Goursac, invité de Christophe Dickès
Avec "Lune", Olivier de Goursac, spécialiste du traitement de l’image, nous offre un regard inédit sur les expéditions Apollo qui permirent à douze hommes de fouler le sol austère mais non moins fascinant de la Lune. On se souvient de la phrase : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. » (That’s one small step for man, one giant leap for mankind), prononcée après l’alunissage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins... Pourtant, il aura fallu quarante années pour que l’œil humain puisse saisir dans sa réalité le satellite de la Terre.

dimanche 19 juillet 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

De la Germanie à l'Italie, un empereur dans son siècle, Frédéric Barberousse (1152-1190)

De la Germanie à l’Italie, un empereur dans son siècle, Frédéric Barberousse (1152-1190)

Une biographie de Pierre Racine
L’empereur Frédéric Barberousse est à la fois un personnage historique, un mythe et un héros de légende ! Spécialiste de l’Italie médiévale, notre invité Pierre Racine lui consacre une biographie, préfacée par Francis Rapp, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Un livre indispensable à la compréhension de la Germanie et de l’Italie du XIIe siècle.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>L'armée romaine dans la tourmente</i>

L’armée romaine dans la tourmente

Une nouvelle approche de la crise du IIIe siècle
Spécialiste d’Histoire militaire à l’époque romaine, Yann Le Bohec vient de publier un ouvrage sur les causes de la crise du IIIe siècle intitulé L’Armée romaine dans la tourmente (Editions du Rocher, 2009). Longtemps occulté par la vision marxiste de l’Histoire, le domaine militaire est ici réhabilité et donne des clés d’explications incontournables dans la compréhension de l’époque romaine, de ses forces et de ses faiblesses, de ses crises et de ses renaissances.

dimanche 7 juin 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Andrzej Wajda, Katyn : crime de guerre, crime de mémoire, la barbarie en Pologne

Andrzej Wajda, Katyn : crime de guerre, crime de mémoire, la barbarie en Pologne

Du film de Wajda et de la littérature historique, avec Alexandra Viatteau
Membre de l’Académie des beaux-arts, le cinéaste et metteur en scène Andrzej Wajda nous livre avec son dernier film Katyn un véritable testament spirituel. Le film raconte l’histoire de l’exécution de plus de 20 000 Polonais, officiers pour la plupart, par ordre de Staline et de Beria ; un acte d’une barbarie inouïe longtemps attribué aux nazis. Crime de guerre mais aussi crime contre la mémoire, l’événement est ici éclairé par Alexandra Viatteau, spécialiste de l’histoire polonaise sous les totalitarismes et auteur d’un livre intitulé Katyn, Crime de guerre contre l’armée polonaise.

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Patrice Pellerin, la réconciliation de l'histoire et de la bande-dessinée.

Patrice Pellerin, la réconciliation de l’histoire et de la bande-dessinée.

Le scénariste-dessinateur s’entretient avec Christophe Dickès sur un "autre regard" historique
Scénariste et dessinateur de bande-dessinées, Patrice Pellerin a la particularité de ne pas prendre de liberté avec l’histoire. Soutenu par une large documentation et des recherches qui vont jusqu’à l’archéologie, son dessin est bien plus que le reflet d’une époque. Il en est souvent l’exacte représentation. Plus que tout autre historien qui travaillera d’abord sur des sources écrites, Patrice Pellerin possède un regard sur les formes et leur représentation dans l’espace et dans l’histoire. "L’image, dit-il, ne trompe pas". Cette "vérité" picturale rend son travail exceptionnel, à la fois pédagogique et profondément historique.

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>L'Europe et l'islam, quinze siècles d'histoire </i> : entretien avec les auteurs

L’Europe et l’islam, quinze siècles d’histoire  : entretien avec les auteurs

Une interview d’Henry Laurens et de Gilles Veinstein (1945-2013) du Collège de France
Comment aborder l’Europe et l’islam aujourd’hui sans opposer deux civilisations ? Depuis le VII esiècle, les contacts entre l’Europe et le monde musulman n’ont cessé. Pour comprendre la richesse et la variété de ces relations dont les racines s’enfoncent dans un héritage religieux, culturel et intellectuel commun, trois spécialistes, Henry Laurens, John Tolan et Gilles Veinstein proposent une somme historique de référence sur quinze siècles pour éclairer la complexité et les enjeux contemporains (Odile Jacob, 2009).

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L’histoire de Djem surnommé Zizim, otage de grand prix

Par Bertrand Galimard Flavigny
Portrait d’un prince ottoman, Djem dit Zizim, fils du sultan Mehmet II, otage de prix, réfugié en France puis remis au Saint-Siège, et sans doute empoisonné en 1495. Une histoire liée à celle de l’Ordre des Hospitaliers et à son grand Maître, Pierre d’Aubusson, à son frère Bajazet, dans le contexte des relations tendues entre l’Occident et l’Empire ottoman.

dimanche 26 avril 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

<i>Le Roman de Madrid</i> de Philippe Nourry

Le Roman de Madrid de Philippe Nourry

L’histoire d’une ville inattendue
L’écrivain et journaliste Philippe Nourry publie son Roman de Madrid (Éditions du Rocher) dans la collection consacrée à l’histoire des lieux célèbres. Face à Barcelone, la capitale madrilène a su malgré tout s’imposer comme une grande capitale européenne. Retour sur une vaste fresque qui trouve ses origines aux temps médiévaux et qui s’épanouit au temps de la Renaissance jusqu’à notre époque contemporaine.

dimanche 19 avril 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La Nouvelle Revue Française entre Guerre et Paix (1914-1925)

La Nouvelle Revue Française entre Guerre et Paix (1914-1925)

Une émission à l’occasion du centième anniversaire de la NRF.
L’historienne franco-israélienne Yael Dagan nous présente la vie des collaborateurs de la Nouvelle Revue Française face à la Grande Guerre. Après avoir travaillé de longues années sur de multiples sources, Dagan offre des portraits croisés, avec un sens aigu de l’analyse psychologique et historique. Au delà, elle se pose la question de la disparition de l’intellectuel tel qu’il fut perçu au moment de l’Affaire Dreyfus. Une analyse incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire intellectuelle de la France du XXe siècle.

dimanche 12 avril 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Il y a 800 ans : St François d'Assise

Il y a 800 ans : St François d’Assise

Les "nouvelles" Sources franciscaines : une aventure éditoriale présentée par Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Jacques Dalarun présente ici l’importance de l’œuvre de saint François en son temps et à travers les siècles. Quarante ans après la sortie du fameux "Totum" rassemblant les principaux textes de et sur François d’Assise et l’ordre franciscain, la collection Sources franciscaines des éditions du Cerf et des éditions franciscaines ont réalisé un nouveau travail éditorial d’une ampleur sans précédent : refonte des textes, nouvelles traductions et nouveaux commentaires. Un événement pour fêter le 800e anniversaire d’un Ordre qui tranquillement entre dans le XXIe siècle. Pour mémoire, St François est fêté le 4 octobre.

dimanche 5 avril 2009

Louise de Prusse, la passion d'une reine contre Napoléon

Louise de Prusse, la passion d’une reine contre Napoléon

avec Jean-Paul Bled, invité par Christophe Dickès
Louise de Prusse est la reine qui s’est ouvertement opposée à l’expansion française en Europe et à Napoléon. Jean-Paul Bled, spécialiste de l’histoire allemande, auteur d’une biographie inattendue sur Louise de Prusse nous présente ce personnage incarnant le mythe prussien.

dimanche 8 mars 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i> L'histoire des femmes en Occident</i>

L’histoire des femmes en Occident

Une interview de l’historienne Michelle Perrot
Michelle Perrot s’interroge depuis longtemps sur le silence dans lequel la société a tenu les femmes. Aujourd’hui, écrire l’histoire des femmes s’impose comme une évidence pour tout amateur d’histoire. Peut-on imaginer qu’en 1973, en France, on se demandait si les femmes avaient une histoire ? Où en est l’histoire des femmes 17 ans après la parution en 1991-1992 de L’histoire des femmes en Occident, à l’époque un événement éditorial, désormais un classique de l’historiographie française, en 5 volumes traduits en 16 langues : un travail que Michelle Perrot dirigea avec Georges Duby.

vendredi 6 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Guerre de la Vendée : quand Babeuf présente un génocide

La Guerre de la Vendée : quand Babeuf présente un génocide

Entretien avec Reynald Seycher
Le livre de Gracchus Babeuf sur la Guerre de Vendée et le système de dépopulation vient d’être réédité par les Editions du Cerf. Un livre qui confirme la thèse développée par Reynald Secher considérant l’époque de la Terreur révolutionnaire dans l’ouest de la France comme un génocide. Il est l’invité de Canal Académie pour évoquer le document de Babeuf jusqu’alors inédit.

dimanche 15 février 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

François Guizot par Laurent Theis

François Guizot par Laurent Theis

Enseignement, Histoire et Religion au XIXe siècle.
L’historien Laurent Theis est l’auteur d’une biographie de François Guizot (Fayard). Au cours de cette émission, il présente trois aspects d’une existence riche qui a traversé tous les régimes du XIXe siècle : l’enseignement, l’histoire et la religion. François Guizot était membre de trois académies : française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences morales et politiques.

dimanche 8 février 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Un intellectuel atypique : Bertrand de Jouvenel

Un intellectuel atypique : Bertrand de Jouvenel

Politologue, journaliste, homme de lettres, pionnier de l’écologie, avec son biographe Olivier Dard
Auteur d’une biographie consacrée à Bertrand de Jouvenel, l’historien et professeur Olivier Dard nous présente un personnage complexe, dont on aurait tort de dresser le portrait en quelques jugements cinglants. Un personnage que Raymond Aron qualifiait d’homme de bonne volonté « qui s’est toujours efforcé de regarder le présent en pensant à l’avenir ».

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Stauffenberg : le héros de l'opération Walkyrie

Stauffenberg : le héros de l’opération Walkyrie

Du Wurtemberg à l’assassinat d’Hitler...avec Jean-Louis Thiériot, invité de Christophe Dickès
Jean-Louis Thiériot vient d’écrire un livre sur cette Allemagne qu’il connaît si bien. Avec Stauffenberg, il nous ouvre un parcours surprenant, peu connu en France et pourtant exemplaire en tout point. Image d’un résistant au nazisme, peu avare de son courage, qui fut à la tête de la conspiration pour assassiner Hitler.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Jeanne d'Arc : vérités et légendes</i> par Colette Beaune

Jeanne d’Arc : vérités et légendes par Colette Beaune

La protestation d’une historienne en colère !
Dans Jeanne d’Arc, Vérités et légendes paru aux éditions Perrin, Colette Beaune, spécialiste de l’histoire de la fin de Moyen-Âge, fournit des éléments historiques solides qui répondent aux hypothèses avancées par Marcel Gay dans son livre L’affaire Jeanne d’Arc. Canal Académie donne la parole à une historienne en colère !

dimanche 11 janvier 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Saint-Exupéry : l'ultime secret

Saint-Exupéry : l’ultime secret

L’enquête de Jacques Pradel sur la découverte de l’épave de l’avion
Co-auteur avec Luc Vanrell, découvreur de l’épave de l’avion de Saint-Ex, d’un livre intitulé Saint-Exupéry, l’utime secret, le journaliste Jacques Pradel présente les résultats d’une enquête qui commença un certain 31 juillet 1944, jour de la disparition de l’auteur du Petit Prince.

samedi 20 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les Cent Jours par la lorgnette royaliste

Les Cent Jours par la lorgnette royaliste

Avec l’historien Emmanuel de Waresquiel
Dans Cent Jours, la tentation de l’impossible, Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de l’histoire des idées au XIXe siècle, propose une nouvelle lecture de cette courte période de notre histoire. Il ne suit pas l’envol de l’Aigle, mais s’attable avec le roi de France à Gand. De là un récit vif, parfois pittoresque, visant à souligner combien ces cents jours sont au cœur de la complexité politique française. Une œuvre en dehors des sentiers battus, pour mieux cerner l’exil de Louis XVIII.

mardi 18 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Foch : De la Marne à Rethondes, mais aussi de la jeunesse à l'Académie française

Foch : De la Marne à Rethondes, mais aussi de la jeunesse à l’Académie française

Le mythe et les réalités du Maréchal Foch, une biographie complète par Jean-Christophe Notin
Jean-Christophe Notin, primé par l’Académie française pour son livre sur la campagne d’Italie, est spécialiste de l’histoire militaire de la France contemporaine. Auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, il vient de publier une biographie du Maréchal Foch, qui a le mérite de retracer sa vie, de sa jeunesse à l’après-guerre. Ferdinand Foch a été élu à l’Académie française le 21 novembre 1918.

dimanche 9 novembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Don Juan d'Autriche, fils naturel de Charles Quint, vainqueur de Lépante

Don Juan d’Autriche, fils naturel de Charles Quint, vainqueur de Lépante

avec l’historien Jean-Pierre Bois, invité de Christophe Dickès
Fils naturel de Charles Quint, Don Juan d’Autriche se distingue au sein de « la noblesse de son temps, légère et guerrière, catholique et combattante ». Héros du Grand Siècle espagnol, Geronimo –son nom d’origine- a d’abord été fidèle à son demi-frère, Philippe II, alors que ses qualités auraient pu écraser le roi austère et mystérieux. Destiné aux ordres religieux, il se révéla guerrier fougueux et intelligent mais surtout, ardent défenseur du catholicisme. Jean-Pierre Bois nous en offre une biographie remarquable aux éditions Tallandier.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Réhabiliter Louis XIII

Réhabiliter Louis XIII

avec Jean-Christian Petitfils
Spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, Jean-Christian Petitfils complète ses portraits de roi avec une admirable biographie de Louis XIII. Il est temps de réhabiliter la légende grise de ce souverain trop longtemps jugé terne et mélancolique dont les qualités sont cependant indéniables.

dimanche 26 octobre 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Charles Péguy : une humanité française

Charles Péguy : une humanité française

Sa biographie par l’historien Arnaud Teyssier
Dans une biographie remarquable parue aux éditions Perrin, l’historien Arnaud Teyssier nous révèle un Péguy souvent paradoxal, sûrement complexe, au carrefour du romantisme révolutionnaire et de la tradition de l’Etat selon Richelieu.

dimanche 12 octobre 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La Crosse et le Sceptre : des prélats à deux maîtres, l’Eglise et l’Etat

Les mutations des monarchies française et anglaise à la Renaissance, avec Cédric Michon
A travers l’exemple des prélats d’Etat sous François Ier et Henri VIII, l’historien Cédric Michon, auteur de la Crosse et le Sceptre paru chez Tallandier, décrit la mutation des deux monarchies à l’époque de la Renaissance. Une étude comparative admirable.

lundi 6 octobre 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Jacques Bainville, un prophète de la politique

Jacques Bainville, un prophète de la politique

Fabrice d’Almeida dialogue avec Christophe Dickès à propos de sa biographie de Bainville
Docteur en Histoire, Christophe Dickès vient de publier aux éditions Bernard Giovanangeli un ouvrage consacré à Jacques Bainville, de l’Académie française, chroniqueur de politique étrangère. Interrogé par l’historien Fabrice d’Almeida, il présente pour les auditeurs de Canal Académie l’auteur du livre prophétique Les Conséquences politiques de la paix.

dimanche 7 septembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>L'accord secret de Baden-Baden</i>

L’accord secret de Baden-Baden

Comment de Gaulle et les soviétiques ont mis fin à Mai 68
Quelles furent les raisons du voyage du général de Gaulle à Baden-Baden le 29 mai 1968 ? Dans un ouvrage extrêmement fouillé, le journaliste et historien Henri-Christian Giraud présente ses conclusions. Contre toute attente, il retient la thèse extraordinaire d’un soutien soviétique au régime français, contre les événements de Mai 68.

dimanche 31 août 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Du Guesclin et Froissart, la fabrication de la renommée</i>

Du Guesclin et Froissart, la fabrication de la renommée

par Bernard Guenée de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres
Bernard Guenée montre la modernité des temps médiévaux en présentant la fabrication de la renommée à travers les personnages de Du Guesclin et Froissart. Il souligne également l’émergence du travail des historiens de l’époque.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>L'art de la paix en Europe</i> avec Lucien Bély

L’art de la paix en Europe avec Lucien Bély

Naissance de la diplomatie moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris IV-Sorbonne, auteur d’un ouvrage magistral intitulé L’art de la paix en Europe (PUF), Lucien Bély présente ici les origines de la diplomatie moderne, fondatrice du Concert européen.

dimanche 8 juin 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Tocqueville dans le texte et dans le contexte

Tocqueville dans le texte et dans le contexte

Biographie, œuvre et correspondance, avec Lucien Jaume
Dans Tocqueville, les sources aristocratiques de la Liberté, le philosophe et historien Lucien Jaume nous offre un regard inédit sur un personnage lié à l’histoire de l’Académie des sciences morales et politiques. Véritable biographie politique fondée sur une correspondance nouvelle et sur une relecture de ses deux principaux ouvrages, ce livre, indispensable, replace surtout le personnage dans son contexte en analysant les conceptions politiques et les influences religieuses du temps.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Mai 68 : l'événement Janus

Mai 68 : l’événement Janus

Enfin un regard d’historien : Jean-François Sirinelli
Éminent spécialiste de l’histoire de France du XXe siècle, Jean-François Sirinelli, auteur chez Fayard de « Mai 68, événement Janus » offre au cours de cette émission un regard d’historien sur une période encore controversée. Retour lucide sur l’événement, en ce quarantième anniversaire.

dimanche 25 mai 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Les chevaliers teutoniques</i> de Sylvain Gouguenheim

Les chevaliers teutoniques de Sylvain Gouguenheim

Un ordre militaire et hospitalier au XIIe siècle
Agrégé et professeur d’histoire médiévale, Sylvain Gouguenheim a publié en 2008 une monographie consacrée à l’histoire des Chevaliers teutoniques, parue chez Tallandier. Il est ici l’invité de Christophe Dickès. Il remonte à l’origine mal connue de cet Ordre et souligne son influence ainsi que ses relations avec les Templiers et les Hospitaliers.

dimanche 18 mai 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Louis VI, Le Gros

Louis VI, Le Gros

Gros buveur, gros mangeur mais un règne décisif, avec Eric Bournazel
Dans une biographie remarquable parue chez Fayard, le médiéviste Eric Bournazel réalise un portrait tout en nuance du premier Louis de la branche capétienne, Louis VI dit le Gros. L’ouvrage, divisé en deux grandes parties, présente dans un premier temps la chronologie du règne, tandis que la seconde partie s’attarde sur l’histoire des institutions de l’époque. Sous ce double éclairage, historique et juridique, Bournazel offre aux lecteurs une véritable réflexion sur la réalité du pouvoir royal aux temps médiévaux.

dimanche 11 mai 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Le Livre noir de la Révolution française</i>

Le Livre noir de la Révolution française

La face obscure de 1789 : des historiens de l’Institut n’hésitent pas à la dévoiler !
Dans la filiation du Livre noir du communisme dirigé par Stéphane Courtois, les éditions du Cerf publient un Livre noir de la Révolution française auquel ont participé plusieurs membres de l’Institut (Pierre Chaunu, Jean Tulard, Emmanuel Le Roy Ladurie) et des auteurs primés par les Académies (Marc Crapez, Jean-Christian Petitfils, Stéphane Courtois...). Renaud Escande, directeur du projet, et Jean de Viguerie, spécialiste du XVIIIe siècle évoquent ici la face obscure de la Révolution de 1789.

dimanche 20 avril 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Ernst Nolte : Entre les lignes de front

Ernst Nolte : Entre les lignes de front

Un entretien avec l’historien des totalitarismes fasciste et communiste
A plusieurs reprises, l’émission « Un jour dans l’Histoire » s’est penchée, non pas sur un livre, mais sur l’œuvre complète d’un historien qu’il nous semblait important de mettre en avant. Christophe Dickès reçoit au micro de Canal Académie Ernst Nolte, historien des idéologies plutôt que des idées. Tour d’horizon d’une carrière controversée mais non moins brillante.

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Jacques I<sup>er</sup> le Conquérant.

Jacques Ier le Conquérant.

Un roi méconnu au temps de saint Louis
Né à Montpellier en 1208, il était le maître d’un vaste espace géographique qui s’étendait du Languedoc en France aux portes de Murcie en Espagne, incluant la Catalogne, l’Aragon, le pays valencien et les îles Baléares. Quasiment oublié de nos jours, Jacques le Conquérant reste cependant un des rois les plus importants du grand XIIIe siècle. Agnès et Robert Vinas viennent de combler une lacune de l’historiographie en publiant pour la première fois en français Le Livre des faits, l’autobiographie du roi. Un ouvrage magnifique avec une iconographie abondante et des commentaires pour éclairer un texte revu et corrigé afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

dimanche 30 mars 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Une Histoire des reliques

Une Histoire des reliques

Dans Paris et la région parisienne au XIXe et au XXe siècles
Conservateur du Patrimoine de la Ville de Paris, Yves Gagneux offre au public une réflexion majeure et inédite en France en s’intéressant à l’histoire des reliques dans Paris et sa région aux temps modernes et contemporains.

dimanche 16 mars 2008

Grégoire le Grand

Grégoire le Grand

Un pape à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Voici le portrait de Grégoire le Grand, pape de 590 à 604, l’un des personnages les plus importants de l’histoire du christianisme, proposé, dans un ouvrage complet paru aux éditions du Cerf, par le théologien et historien de l’Eglise Philippe Henne.

dimanche 17 février 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'affaire Galilée, ou l'hypothèse sans preuve

L’affaire Galilée, ou l’hypothèse sans preuve

avec l’historien Aimé Richardt
Dans un ouvrage qui fera date, Aimé Richardt, lauréat de l’Académie française pour sa biographie de Fénelon (1994), décrypte le mythe Galilée en rétablissant une vérité historique fondée sur une étude minutieuse des textes. Dans "La vérité sur l’Affaire Galilée", l’auteur donne les raisons de la condamnation du Florentin en la replaçant dans le contexte des connaissances historiques et scientifiques de l’époque. Un ouvrage préfacé par Mgr Huot-Pleuroux, ancien Secrétaire Général de l’Episcopat.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La légende du roi Arthur

La légende du roi Arthur

Rencontre avec le médiéviste Martin Aurell
Remarquable étude de Martin Aurell sur la légende du Roi Arthur entre les VI è et XIV ème siècle ! Médiéviste reconnu au plan international pour son admirable monographie consacrée à l’Empire des Plantagenêt, il offre avec son Roi Arthur un livre incontournable pour toute personne qui souhaite aborder l’histoire médiévale, son art littéraire, ses sociétés et ses traditions écrites et orales.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les dix-huit qui ont fait Israël

Les dix-huit qui ont fait Israël

Entretien avec Freddy Eytan, ancien ambassadeur d’Israël
Freddy Eytan, ancien ambassadeur d’Israël, journaliste et politologue, évoque les grandes figures qui ont permis à Israël d’exister malgré un environnement hostile. Il a publié "Les 18 qui ont fait Israël", aux éditions Alphée.

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Maximilien d'Autriche : entre Moyen-Âge et Renaissance

Maximilien d’Autriche : entre Moyen-Âge et Renaissance

avec Francis Rapp, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, invité de Christophe Dickès
Auteur d’une biographie consacrée à Maximilien d’Autriche, le médiéviste Francis Rapp, membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, nous présente un personnage peu connu, souvent critiqué par l’historiographie mais qui reste pourtant comme le véritable fondateur de la dynastie des Habsbourg.

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'Europe de 1815 à nos jours

L’Europe de 1815 à nos jours

L’historien Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, dresse le profil de l’Europe avant 1945
Dans la succession de Jean-Baptiste Duroselle, Georges-Henri Soutou publie un ouvrage absolument indispensable pour tous les chercheurs et amateurs d’histoire de l’Europe. Méthodologie, bibliographie, grands courants de pensée et écoles d’interprétation, rien n’est oublié dans cet ouvrage complet paru aux Presses Universitaires de France. Quand donc a commencé l’Europe ?

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Histoire de la Prusse

Histoire de la Prusse

Par Jean-Paul Bled
Quand commence l’histoire de la Prusse ? Comment se forma cette entité politique qui sut croître au XVIIIe siècle pour atteindre son apogée au XIXe siècle ? Quelle fut sa fin aussi, car l’histoire de la Prusse a une fin bien déterminée... Autant de points abordés au cours de cette émission avec l’historien Jean-Paul Bled, auteur d’une Histoire de la Prusse chez Fayard en 2007.

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Baden-Powell : l’anniversaire

Eclaireur de légende et fondateur du scoutisme (1857-1941)
Auteur d’une biographie sur le fondateur du scoutisme (Perrin, 2004), le journaliste et historien Philippe Maxence présente au cours de cette émission les grandes étapes de la vie de Baden-Powell, en cette année de centenaire de la fondation du premier camp scout.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les racines de la Liberté

Le débat français oublié 1689-1789 par J. de Saint Victor
Historien des idées, Jacques de Saint Victor est l’auteur d’un ouvrage magistral sur une question bien oubliée de nos contemporains : les débats autour du concept de Liberté de l’époque du règne de Louis XIV à 1788 et les modèles politiques qui y étaient associés. Une oeuvre en dehors des sentiers battus et novatrice en tous points.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Quand et comment s’est achevé le XXe siècle ?

ou "Brève Histoire du XXIe siècle" par Fabrice d’Almeida.
Directeur de l’Institut d’Histoire du Temps présent, Fabrice d’Almeida vient d’écrire un petit ouvrage d’une richesse foisonnante. "Brève Histoire du XXIè siècle" paru chez Perrin, offre en effet une réflexion à la croisée des disciplines : la sociologie, l’économie et la politique sur un fond d’histoire, celle du XXè siècle finissant et du XXIè siècle naissant. Loin de rechercher la rupture idéale, l’auteur nous montre les continuités et les lignes qui se meuvent dans l’histoire des représentations et des cultures.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Ce que savaient les Alliés</i>

Ce que savaient les Alliés

Dans les archives secrètes britanniques, avec Christian Destremau
Prix de l’Académie française pour son livre consacré à Louis Massignon, co-écrit avec Jean Moncelon, Christian Destremau présente ici le résultat de ses recherches dans les archives britanniques consacrées aux écoutes alliées, ayant permis à la guerre d’être raccourcie de deux ans.

lundi 29 octobre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

 Les multiples visages de Voltaire

Les multiples visages de Voltaire

avec l’historien Pierre Milza, invité de Christophe Dickès
Pierre Milza, professeur émérite à Sciences Po Paris, présente pour les auditeurs de Canal Académie une biographie inattendue, extrêmement vivante, celle de François Marie Arouet, dit Voltaire, immortel de l’Académie française.

dimanche 30 septembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le prince Victor Napoléon ou le règne du "J'aurais pu être"

Le prince Victor Napoléon ou le règne du "J’aurais pu être"

Le passage de Minerve à la muse Clio
Docteur en Histoire, Laetitia de Witt nous présente le portrait d’un homme oublié par la postérité, le prince Victor Napoléon, dont le sort fut à la charnière de la politique et de l’histoire. Délaissant la première, il promut la seconde.

dimanche 23 septembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Thatcher après Margaret (2/2) : du Parti conservateur à la Chambre des Lords

Thatcher après Margaret (2/2) : du Parti conservateur à la Chambre des Lords

avec l’historien Jean-Louis Thiériot, invité de Christophe Dickès
Auteur d’une biographie consacrée à Margaret Thatcher, Jean-Louis Thiériot, historien et avocat, nous présente dans cette deuxième émission, l’extraordinaire destin de la dame de fer, de son accession au pouvoir à sa déchéance après 11 années à la tête du gouvernement britannique.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Un prince portugais : Henri le Navigateur

Un prince portugais : Henri le Navigateur

Par Michel Vergé-Franceschi
Michel Vergé-Franceschi, spécialiste d’histoire maritime et primé plusieurs fois par les Académies, nous présente Henri le Navigateur, une personnalité méconnue. Un voyage entre Madère, les Açores et les côtes africaines.

dimanche 1er juillet 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Margaret avant Thatcher (1/2) : de l'Epicerie à la conquête du parti conservateur.

Margaret avant Thatcher (1/2) : de l’Epicerie à la conquête du parti conservateur.

avec l’historien Jean-Louis Thiériot, invité de Christophe Dickès
Auteur d’une nouvelle biographie consacrée à Margaret Thatcher, Jean-Louis Thiériot, historien et avocat - bénéficiaire du Prix du Nouveau cercle de l’Union 2005 pour sa biographie consacrée à François Ferdinand d’Autriche - nous présente dans cette émission, l’extraordinaire destin de la dame de fer, de ses origines à la conquête du Parti conservateur.

dimanche 1er juillet 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

A la découverte du Château de Versailles (2/4)

A la découverte du Château de Versailles (2/4)

L’Appartement d’Etiquette dit aussi "de commodité"
Partez à la découverte du Château de Versailles avec Mathieu da Vinha, docteur en Histoire. Coordinateur de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles, il nous guide à travers l’Appartement d’Etiquette dit aussi "de commodité". Il s’agit de la deuxième émission consacrée à la résidence royale, alors que la Galerie des Glaces vient d’être restaurée dans sa totalité.

dimanche 24 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès, Mathieu da Vinha

A la découverte du Château de Versailles (3/4)

A la découverte du Château de Versailles (3/4)

L’Appartement de la Reine
Partez à la découverte du Château de Versailles avec Mathieu da Vinha, docteur en Histoire. Coordinateur de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles, il nous guide à travers "l’Appartement de la Reine". Il s’agit de la troisième émission consacrée à la résidence royale, alors que la Galerie des Glaces vient d’être restaurée dans sa totalité.

dimanche 24 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès, Mathieu da Vinha

A la découverte du Château de Versailles (4/4)

A la découverte du Château de Versailles (4/4)

Hygiène et confort au Château
Partez à la découverte du Château de Versailles avec Mathieu da Vinha, docteur en Histoire. Coordinateur de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles, il nous présente ici l’hygiène et le confort du Château. Il s’agit de la quatrième et dernière émission consacrée à la résidence royale alors que la Galerie des Glaces vient d’être restaurée dans sa totalité.

dimanche 24 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès, Mathieu da Vinha

A la découverte du Château de Versailles (1/4)

A la découverte du Château de Versailles (1/4)

Le grand appartement du Roi
Partez à la découverte du Château de Versailles avec Mathieu da Vinha, docteur en Histoire. Coordinateur de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles, il nous guide à travers les salons du Grand Appartement du Roi. Première émission consacrée à la résidence royale, alors que la Galerie des Glaces vient d’être restaurée dans sa totalité.

dimanche 24 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès, Mathieu da Vinha

Divertir le roi à Versailles au XVII<sup>e</sup> siècle

Divertir le roi à Versailles au XVIIe siècle

L’art de l’intendant des Menus plaisirs, Carlo Vigarani
Historien d’art et musicologue, Jérôme de La Gorce a consacré un de ses ouvrages à un personnage méconnu de l’histoire de la monarchie française, Carlo Vigarani, intendant des Menus plaisirs du roi Louis XIV (Perrin, 2005). A la fois architecte, ingénieur et metteur en scène, Vigarani fut entre autre le "chef d’orchestre" des plaisirs de l’île enchantée (1664). Aux côtés du roi pendant plus de cinquante ans, il participa grâce à son art au rayonnement du Roi Soleil.

dimanche 24 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Une page du génocide arménien

Une page du génocide arménien

Le témoignage inédit d’un prêtre français au début du XXe siècle
Journaliste au Figaro -partenaire de Canal Académie-, Raphaël Stainville nous livre ici un témoignage bouleversant sur les massacres de 1909 en Turquie, préludes au génocide de 1915-1916.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Albert Thibaudet, "L'outsider du dedans"

Albert Thibaudet, "L’outsider du dedans"

avec Michel Leymarie
Prix Drouyn de Lhuys (remis par l’Académie des Sciences Morales et Politiques) pour sa biographie politique "Albert Thibaudet, l’outsider du dedans", Michel Leymarie nous présente ce personnage fascinant de l’histoire de la Troisième République, à la croisée des grandes disciplines : la littérature, l’histoire et la philosophie.

dimanche 3 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La sauvegarde de l'art français : la chapelle de Vignemont

La sauvegarde de l’art français : la chapelle de Vignemont

Un bijou du XIIe siècle en terre lochoise (Indre et Loire).
Une famille lochoise a fait l’aquisition de la chapelle Notre-Dame de Vignemont, une petite chapelle dont les origines remontent au début du XIIe siècle. Pour cette oeuvre de restauration, elle a reçu le prix de la Fondation Garnier-Lestamy de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, en 2005.

samedi 26 mai 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le Vatican et l'Europe : de Benoît XV à Benoît XVI

Le Vatican et l’Europe : de Benoît XV à Benoît XVI

avec Philippe Levillain, professeur à Nanterre
Dans le concert de louanges entourant les célébrations du cinquantième anniversaire du Traité de Rome (1957), une voix s’est élevée pour dresser un bilan très sévère du projet unificateur qui, pourtant, fut d’inspiration démocrate-chrétienne. Benoît XVI accusa effectivement l’Europe d’une "singulière forme d’apostasie", accusation grave dans la bouche d’un pape mais que son prédecesseur avait aussi utilisée en 2003.

mardi 8 mai 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les racines grecques de l'Europe

Les racines grecques de l’Europe

selon Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
C’est en tant qu’helléniste que Jacqueline de Romilly s’exprime ici sur l’Europe. Elle rappelle que la démocratie est née en Grèce mais aussi que plusieurs grands auteurs grecs ont critiqué cette conception. Elle offre ainsi à notre réflexion sur la question européenne la profondeur historique indispensable. Et elle n’omet pas de s’adresser tout particulièrement aux jeunes Européens : découvrez, en l’écoutant, son message...

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

L'Empereur Constantin le Grand, protecteur du christianisme du IV <sup>e</sup> siècle

L’Empereur Constantin le Grand, protecteur du christianisme du IV e siècle

Par Gilbert Dagron, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le 11 mai 330, l’empereur Constantin fête la dédicace de la nouvelle capitale de l’Empire romain d’Orient : Constantinople. Plus que la naissance d’une ville, c’est toute la civilisation byzantine qui naît ce jour-là. La vie et l’éloge de Constantin ont été rédigés par l’évêque de Césarée, Eusèbe. Gilbert Dagron nous explique les relations entre le pouvoir impérial et le pouvoir religieux de l’Eglise au IVe siècle.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Nouvelle vision de l'Ancien Régime : tradition, innovation et ouverture

Nouvelle vision de l’Ancien Régime : tradition, innovation et ouverture

Michel Vergé-Franceschi : complexité et grandeur de la société du XVII ème siècle
Auteur de "La Société française au XVIIe siècle" (Fayard, 2006), Michel Vergé-Franceschi nous offre un regard renouvelé sur l’Ancien Régime qu’il situe à la fois entre la tradition, l’innovation et l’ouverture sur fond de naissance de l’Etat moderne. Un livre incontournable.

dimanche 1er avril 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'entre-deux guerres de M. Paul Reynaud

L’entre-deux guerres de M. Paul Reynaud

avec Thibault Tellier, lauréat du prix de la biographie historique décerné par l’Académie française
Thibault Tellier, maître de conférence à Lille III-Charles de Gaulle, enseignant à l’IUT de Tourcoing est l’auteur de "Paul Reynaud, un Indépendant en politique (1878-1966)", une biographie couronnée par l’Académie française. L’auteur revient ici sur la partie la plus intéressante de la vie de cet homme politique : l’entre deux guerres.

dimanche 25 mars 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La conquête de Majorque par Jaume Ier le 31 décembre 1229

La conquête de Majorque par Jaume Ier le 31 décembre 1229

avec l’historien Robert Vinas
Le Royaume de Majorque, conquis par Jacques Ier en 1229 est un exemple flagrant de l’intérêt historique d’une région. L’historien Robert Vinas revient sur cette page d’histoire. Souvent délaissée au profit de l’histoire nationale, l’étude des régions garde en effet tout son intérêt notamment en Histoire médiévale. Non seulement parce que l’idée de "Nation" renvoie à la modernité et à notre monde contemporain -la "Nation" telle qu’on la conçoit est donc un concept tardif, inexistant à l’époque médiévale ; mais aussi parce que l’histoire régionale n’en reste pas moins liée aux grands mouvements ayant touché les civilisations.

dimanche 11 mars 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

22 juin 41 : l'un des trois jours où Hitler a perdu la guerre (jour 2)

22 juin 41 : l’un des trois jours où Hitler a perdu la guerre (jour 2)

avec Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques
Trois émissions proposées par Henri Amouroux (1920-2007) : "les trois jours où Hitler a perdu la guerre", c’est-à-dire les trois décisions qui l’ont mené sur la voie de la défaite. Voici le deuxième jour : le 22 juin 1941, Hitler déclare la guerre à la Russie de Staline.

vendredi 16 février 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

11 décembre 41 : l'un des trois jours où Hitler a perdu la guerre (jour 3)

11 décembre 41 : l’un des trois jours où Hitler a perdu la guerre (jour 3)

avec Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques
Troisième émission de la série proposée par Henri Amouroux (1920-2007), intitulée "Les trois jours où Hitler a perdu la guerre", c’est-à-dire les trois décisions qui l’ont mené sur la voie de la défaite, même si la guerre a duré cinq ans. Le 11 décembre 1941, en déclarant la guerre aux Etats-Unis, il met en branle contre lui, l’énorme puissance de l’industrie américaine.

vendredi 16 février 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

14 septembre 1940 : l'un des trois jours où Hitler a perdu la guerre (jour 1)

14 septembre 1940 : l’un des trois jours où Hitler a perdu la guerre (jour 1)

Avec Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques
Henri Amouroux démontre ici qu’à trois reprises, trois décisions prises par Hitler l’ont mené sur la voie de la défaite, bien qu’il puisse paraître paradoxal de dire qu’Hitler a perdu la guerre en trois jours, alors qu’elle a duré cinq ans. Voici le 1er jour : le 14 septembre 1940, Hitler renonce à envahir l’Angleterre.

mardi 13 février 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les Papes s'installent en Avignon (1309-1376)

Les Papes s’installent en Avignon (1309-1376)

avec Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Plutôt que de parler des "papes d’Avignon", il serait plus juste d’évoquer "les papes à Avignon", les premiers correspondant plutôt à l’époque du Grand Schisme d’Occident. Jean Favier, membre de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres revient sur cette époque du séjour des papes en Avignon, à la suite de la sortie de son livre paru chez Fayard.

dimanche 4 février 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Une journée au Vatican

Une journée au Vatican

avec Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro
Dans un ouvrage pédagogique et richement illustré, Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro chargée des questions religieuses et ancienne correspondante au Vatican, nous emmène à la découverte du coeur de l’Eglise catholique.

dimanche 28 janvier 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Charles VIII, l'affable ou le courtois

Charles VIII, l’affable ou le courtois

avec Didier Le Fur
Auteur d’une biographie de Charles VIII, Didier Le Fur expose l’état de ses recherches historiques sur ce règne court, mais non moins passionnant pour les perspectives qu’il offrit à la monarchie française.

dimanche 21 janvier 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les logiques totalitaires en Europe

Les logiques totalitaires en Europe

avec l’historien Stéphane Courtois, invité de Christophe Dickès
Fruit d’un colloque, "Les logiques totalitaires en Europe" qui vient de paraître aux Editions du Rocher constitue le quatrième et dernier volet consacré au phénomène politique le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Stéphane Courtois, qui fut l’organisateur et le directeur de ce colloque, nous présente ici les conclusions de cet ouvrage indispensable à toute personne souhaitant comprendre ce phénomène.

jeudi 11 janvier 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Marie-Madeleine Fourcade, héroïne de la Résistance

Marie-Madeleine Fourcade, héroïne de la Résistance

Avec Michèle Cointet
Le 18 juillet 1943, Poz 55, nom de code de Marie-Madeleine Fourcade, chef du réseau Alliance, s’envole avec regret vers l’Angleterre. Elle laisse derrière elle une oeuvre incomparable mêlant courage, volonté, peur et parfois souffrance. Michèle Cointet, historienne, vient d’en publier la biographie aux éditions Perrin. Un livre incontournable.

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La spiritualité médiévale autour de Saint Michel

La spiritualité médiévale autour de Saint Michel

et le Mont Saint Michel, avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Longtemps déconsidérée, la spiritualité médiévale est bien plus riche qu’on ne le croit : entre le VIIIe siècle et le XIVe siècle, elle s’exprime de multiples façons. André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles- lettres, évoque pour nous cette spiritualité tout en s’intéressant particulièrement au culte rendu à saint Michel.

jeudi 14 décembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>1956, la deuxième mort de Staline</i>

1956, la deuxième mort de Staline

Avec Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
Les éditions Complexes viennent de rééditer le livre d’Hélène Carrère d’Encausse, 1956, La deuxième mort de Staline. Ce livre, publié pour la première fois en 1984, permet toujours d’évaluer les forces qui ont présidé à la destruction finale du communisme soviétique. Hélène Carrère d’Encausse est l’invitée de Christophe Dickès.

jeudi 30 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Lord Mountbatten, un héros britannique

Lord Mountbatten, un héros britannique

avec François Kersaudy
François Kersaudy, historien, spécialiste de l’histoire britannique et de la Seconde Guerre mondiale, est l’auteur d’une biographie consacrée à Lord Mountbatten (Payot, 2006).

jeudi 23 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La présence française en Egypte, 1914-1936

La présence française en Egypte, 1914-1936

avec Delphine Gérard-Plasmans
Delphine Gérard-Plasmans, docteur en Histoire, nous présente sa thèse sur la présence française en Egypte ; une thèse, fruit d’un travail dans les archives égyptiennes, françaises et britanniques, et pour laquelle elle a reçu un prix de l’Académie des Sciences morales et politiques. Delphine Gérard-Plasmans a enseigné l’histoire du Monde arabe à l’INALCO (Langues O).

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Hermann Göring

Hermann Göring

Esquisse d’un portrait avec Fabrice d’Almeida
Fabrice d’Almeida, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (Ihtp-Cnrs), a écrit une « Vie mondaine sous le nazisme » (éd. Perrin, 2006). Il esquisse ici un portrait de Hermann Göring, bras-droit de Hitler, à partir de sources inédites.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1648 : Westphalie ou la création de l'Europe moderne

1648 : Westphalie ou la création de l’Europe moderne

avec Arnaud Blin
1648 fait partie des dates majeures de l’histoire diplomatique européenne et mondiale : les traités de Wesphalie mettent fin à la guerre de Trente ans. Le spécialiste des relations internationales Arnaud Blin, auteur d’un ouvrage sur le sujet, répond aux questions de Christophe Dickès.

jeudi 28 septembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Ferragu et Laurent : Les secrets du Vatican

Ferragu et Laurent : Les secrets du Vatican

Les renseignements au service de la papauté
Considéré, à tort, comme l’État possédant le service de renseignements le plus performant au monde, le Vatican laisse apparaître au cours des XIXe et XXe siècles une toute autre réalité : plus spirituelle sans doute et certainement peu temporelle.

jeudi 21 septembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Douze journées à Verdun

Douze journées à Verdun

Par Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour le numéro Hors-série du Figaro consacré à Verdun, Henri Amouroux (1920-2007) a retenu 12 dates afin d’illustrer le combat héroïque des soldats français au cours de cette bataille dont nous commémorons le 90e anniversaire.

jeudi 14 septembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les sources chrétiennes de l'Antiquité tardive

Les sources chrétiennes de l’Antiquité tardive

avec Jacques Fontaine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Un éclairage de Jacques Fontaine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, spécialiste d’histoire des littératures latines chrétiennes de l’Antiquité tardive.

jeudi 14 septembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L’indigne commémoration du 9 mai 1945 à Moscou...

avec Alexandra Viatteau, invitée d’Annet Sauty de Chalon
Alexandra Viatteau, spécialistes des relations européennes, a été, durant plusieurs années, conférencière invitée à l’université de Marne la Vallée où elle a enseigné le journalisme européen. Elle a été également correspondante du journal La Croix, au Vatican. Elle s’indigne ici de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie, par des Russes qui semblent oublier le prix payé par les démocraties sous la botte soviétique...

lundi 4 septembre 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Roncevaux, samedi 15 août 778

Roncevaux, samedi 15 août 778

Une date majeure de l’histoire.
Date majeure de notre Histoire -et de l’Histoire de l’Europe-, Roncevaux est peu évoqué dans les chroniques de l’époque. La Chanson de Roland, trois siècles après, a embelli l’évènement pour créer une légende mythique. Christophe Dickès présente l’ouvrage de Renée Mussot Goulard consacré à Roncevaux.

jeudi 17 août 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

François Ferdinand d'Autriche

François Ferdinand d’Autriche

La vie d’un archiduc héritier du trône, avec Jean-Louis Thiriot
Jean-Louis Thiériot, dans une biographie de François-Ferdinand d’Autriche, présente un portrait inédit d’un personnage peu connu, à la croisée de la modernité et de la tradition, mais dont le sort fut scellé le 28 juin 1914. Il fut en effet la toute première victime de la Grande Guerre de 1914.

dimanche 9 juillet 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La vie mondaine sous le nazisme

La vie mondaine sous le nazisme

avec Fabrice d’Almeida, directeur de l’Institut du temps présent
Directeur de l’Institut d’Histoire du temps présent, Fabrice d’Almeida explore un domaine inédit : la vie mondaine sous le nazisme.

jeudi 22 juin 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L’oeuvre de l’historien Jacques Heers

Un historien médiéviste
Les travaux de Jacques Heers nous emmènent à travers le monde : des Caraïbes de Christophe Colomb à Constantinople prise par les Turcs, du Paris de Louis XI à la cour des Borgia...

jeudi 8 juin 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

De Gaulle et l’URSS

avec Maurice Vaïsse
Maurice Vaïsse est l’invité de cette émission Un jour dans l’histoire et répond aux questions de Christophe Dickès sur les rapports qu’entretenait le Général De Gaulle avec l’URSS.

jeudi 1er juin 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

De Gaulle et Roosevelt : Le duel au sommet

Un ouvrage de François Kersaudy

- Roosevelt : "De Gaulle est un fanatique, et je crois qu’il a pratiquement tout du dictateur...".
- De Gaulle : "Roosevelt est fou, Churchill est un gangster !".

mardi 16 mai 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La mesure du temps : l'exemple du calendrier chrétien avec Emmanuel Poulle

La mesure du temps : l’exemple du calendrier chrétien avec Emmanuel Poulle

Décompte et conception du temps de l’Antiquité au Moyen Âge
Du calendrier julien de l’Antiquité au calendrier réformé par Grégoire XIII en 1583. Venez découvrir l’histoire de la mesure du temps de l’Antiquité au Moyen Âge. Chaque époque impose une représentation du temps.

lundi 15 mai 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Octobre 1860 : Le sac du Palais d'Eté de Pékin

Octobre 1860 : Le sac du Palais d’Eté de Pékin

L’écrivain Bernard Brizay raconte comment ce Versailles chinois fut pillé par les Français et les Anglais
Au mois d’octobre 1860, le Palais d’Eté des empereurs de Chine est pillé, saccagé puis brûlé à l’issu d’une expédition militaire franco-anglaise. Une perte déplorable pour la culture mondiale.

jeudi 11 mai 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Monseigneur Jin Luxian, un catholique dans la Chine du XXe Siècle

de Dorian Malovic
Dorian Malovic, chef du service "Asie" au quotidien La Croix et spécialiste de la Chine a écrit cet ouvrage sur Monseigneur Jin Luxian.

jeudi 11 mai 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'Empire d'Eurasie : Une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours

L’Empire d’Eurasie : Une histoire de l’Empire russe de 1552 à nos jours

Un ouvrage d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse retrace l’histoire de l’Empire russe de 1552 à nos jours...

vendredi 21 avril 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1806 : Chateaubriand en Grèce

1806 : Chateaubriand en Grèce

Par Michel de Jaeghere et Jean-Paul Clément
Michel de Jaeghere, directeur de la rédaction des Hors Série du Figaro, et Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, évoquent ici la place du voyage dans l’œuvre de Chateaubriand. L’écrivain aurait-il (légèrement) menti ? Peut-être... mais son génie littéraire n’en fait-il pas de lui un menteur magnifique ?

mardi 11 avril 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Agnès Sorel : la première favorite

Entretien avec Françoise Kermina par Christophe Dickès
Agnès Sorel, la fameuse Agnès Sorel et le mystère qui entoure sa mort, tout est enfin elucidé dans ce livre... Françoise Kermina évoque la vie, les goûts fastueux et les habitudes de cette Dame de Beauté, belle occasion de rafraîchir l’image de la favorite de Charles VII.

vendredi 7 avril 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le début de la « décommunisation »

par Stéphane Courtois
« Le jour se lève : L’héritage du totalitarisme en Europe, 1953-2005 », ouvrage dirigé par Stéphane Courtois, est le 3ème volet d’une réflexion sur le totalitarisme au XXème siècle.

jeudi 6 avril 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Pour en finir avec Vichy : les racines des passions (2/2)

par Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques.
Christophe Dickès reçoit Henri Amouroux pour son deuxième tome sur Vichy intitulé "Les racines des passions" (2ème volet d’une émission en 2 parties).

lundi 27 mars 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Pour en finir avec Vichy : les racines des passions (1/2)

Pour en finir avec Vichy : les racines des passions (1/2)

par Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques
Henri Amouroux détaille le 2ème tome de son oeuvre consacrée à Vichy. Il est intitulé "Les racines des passions" (1er volet d’une émission en 2 parties).

mercredi 15 mars 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1866 : la destinée de Bismarck

1866 : la destinée de Bismarck

par Jean-Paul Bled, auteur du livre « Bismarck : De la Prusse à l’Allemagne »
Auteur d’une biographie sur Bismarck, Jean-Paul Bled, professeur à Paris IV Sorbonne, spécialiste des mondes germaniques, décrit le parcours politique d’Otto von Bismarck jusqu’en 1866, année où se joue sa destinée.

lundi 6 mars 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La fondation de l’Ordre des Hospitaliers (Ordre de Malte)

avec Bertrand Galimard-Flavigny
Spécialiste des ordres de chevalerie, Bertrand Galimard Flavigny revient sur l’histoire militaire et religieuse des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui s’installent en 1530 sur l’Île de Malte.

jeudi 9 février 2006 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny, Christophe Dickès

L’œuvre de Jean-Christian Petitfils

Grand historien spécialiste de la France classique
Récompensé par l’Académie des sciences morales et politiques pour l’ensemble de son œuvre, Jean-Christian Petitfils nous offre une réflexion sur l’historiographie et nous présente son parcours personnel et ses écrits.

vendredi 27 janvier 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

De Gaulle et Giraud : l'affrontement (1942-1944)

De Gaulle et Giraud : l’affrontement (1942-1944)

un ouvrage de Michèle Cointet
Michèle Cointet présente le conflit peu connu, mais majeur, entre le Général de Gaulle et le Général Giraud. Elle sort des sentiers battus par la ’’mémoire’’ sélective et restitue la véritable histoire de cette opposition au sein de la France libre.

mercredi 25 janvier 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'homme et son climat

L’homme et son climat

à travers les âges avec Jean Leclant (1920-2011) et Jean Dercourt
Quel impact eurent les variations climatiques sur l’évolution de l’homme ? Les réponses de Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

L'Elysée au temps du Général de Gaulle

L’Elysée au temps du Général de Gaulle

avec Claude Dulong-Sainteny
Comment vivait-on à l’Elysée lorsque le Général en était locataire ? Claude Dulong-Sainteny, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur d’une "Vie quotidienne à l’Elysée au temps de Charles de Gaulle", évoque ici de nombreuses anecdotes.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

1854 : la Guerre de Crimée, avec Pierre Milza

La première marche de Napoléon III sur l’Europe
Pierre Milza, auteur d’une biographie de Napoléon III, rappelle les enjeux de cette guerre franco-russe.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Edouard VII, le prince de l'Entente cordiale

Edouard VII, le prince de l’Entente cordiale

Un ouvrage d’Antoine d’Arjuzon
10 mai 1863 : le mariage du Prince de Galles. L’historien Antoine d’Arjuzon revient sur la jeunesse de celui qui devait devenir le Prince de l’Entente cordiale.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La société française au XIXe siècle

Un ouvrage collectif sous la direction de Jacques Dupâquier, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’Académicien et historien démographe Jacques Dupâquier présente les conclusions de son ouvrage.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La fabrique d'une nation - La France entre Rome et les Germains des origines à nos jours

La fabrique d’une nation - La France entre Rome et les Germains des origines à nos jours

Un ouvrage de Claude Nicolet
Claude Nicolet nous parle de son ouvrage sur les origines romaines, germaines ou gauloises de la nation française dans les débats érudits des siècles passés.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Anne d'Autriche, la conversion d'une reine étrangère au sort de la France

Anne d’Autriche, la conversion d’une reine étrangère au sort de la France

avec Claude Dulong-Sainteny, de l’Académie des sciences morales et politiques, invitée de Christophe Dickès
Claude Dulong-Sainteny, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, historien, auteur de nombreuses ouvrages consacrés au siècle de Mazarin, explique comment la naissance du futur Louis XIV marque un tournant dans la conscience politique d’Anne d’Autriche

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

7 novembre 1917 : l’insurrection bolchevique

Dans « 7 novembre 1917 » Alain Besançon, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur la réalité de la prise du pouvoir par Lénine.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

6 juin 1944 : le débarquement, par Henri Amouroux

de l’Académie des sciences morales et politiques
Henri Amouroux (1920-2007), journaliste, historien, nous retrace le débarquement des troupes alliées en Basse-Normandie. Mais en traçant rapidement le portrait de plusieurs "personnages" : le maréchal Pétain, le général de Gaulle, et les "Français du 6 juin", sujet qui lui tenait à coeur, il démontre en quoi ce débarquement fut "un coup de génie".

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Dien Bien Phu avant Dien Bien Phu

Dien Bien Phu avant Dien Bien Phu

avec Pierre Pélissier
Pierre Pélissier, spécialiste d’Histoire militaire revient sur cette période méconnue, celle qui précède la défaite.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Zita de Habsbourg, Impératrice courage (1892-1989)

avec Jean Sévillia
Le 1er avril 1989, Vienne accueille son ancienne impératrice vers sa dernière demeure. Jean Sévillia, journaliste au Figaro Magazine, auteur de plusieurs ouvrages historiques, évoque ici les origines, l’épreuve de la Grande Guerre, la lutte contre le nazisme de cette femme qui a traversé le siècle avec une force et une conviction hors du commun.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>La folie de Charles VI, roi Bien-aimé</i> un livre de Bernard Guenée, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

La folie de Charles VI, roi Bien-aimé un livre de Bernard Guenée, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Un souverain fragile pourtant fort aimé de son peuple
L’historien Bernard Guenée, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est ici l’invité de Christophe Dickès pour présenter son ouvrage consacré au roi Charles VI dont les crises de folie ont assombri le règne et mis le royaume en péril. Si la majorité de la noblesse l’a écarté, le peuple, lui, a continué à aimer son souverain.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Jeanne d'Arc dans la société médiévale

Jeanne d’Arc dans la société médiévale

Un ouvrage de Colette Beaune
Au mois de février 1429, Jeanne la Pucelle quitte Vaucouleurs à la rencontre du dauphin, le futur Charles VII. Colette Beaune nous présente une Jeanne moins connue, en la replaçant dans la société médiévale marquée par une spiritualité profonde.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Pacelli, futur Pie XII

Pacelli, futur Pie XII

Parcours d’un diplomate qui devint pape
Philippe Chenaux, professeur d’histoire à l’Université de Latran, à Rome, est l’auteur de l’ouvrage intitulé "Pie XII-Diplomate et pasteur". Avant d’être un pape controversé, Eugénio Pacelli fut d’abord un diplomate pendant une période de l’histoire marquée par la montée des totalitarismes.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Napoléon Bonaparte, le jour où il fut empereur

Napoléon Bonaparte, le jour où il fut empereur

avec Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Tulard explique en quoi Napoléon fut le conservateur d’un ordre bourgeois, issu de la Révolution française. Pour cela, il rappelle comment Bonaparte est devenu Napoléon et que tout s’est joué en deux ans, 1800-1802. Puis comment l’assassinat du Duc d’Enghien fit de lui un régicide... jusqu’au jour du sacre, ce fameux 2 décembre 1804. Mais sacrait-on un roi ou un dictateur de salut public ? Le point de vue de Jean Tulard.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

14 octobre 1962 : la guerre froide ou le monde au bord de l'affrontement nucléaire

14 octobre 1962 : la guerre froide ou le monde au bord de l’affrontement nucléaire

Les crises de Berlin et de Cuba analysées par Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Christophe Dickès reçoit Georges-Henri Soutou, professeur à la Sorbonne et auteur de l’ouvrage ’’La guerre de Cinquante Ans. Les relations Est-Ouest, 1943-1990’’.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'armistice du 22 juin 1940 par Henri Amouroux

L’armistice du 22 juin 1940 par Henri Amouroux

Un armistice controversé, raconté par Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques
Spécialiste incontesté de la Seconde Guerre mondiale, l’académicien Henri Amouroux est venu au micro de Canal Académie parler d’une sombre page de notre histoire : l’armistice signé le 22 juin 1940 à Rethondes par le IIIe Reich et le gouvernement du Maréchal Pétain.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

28 juin 1914 : l'attentat de Sarajevo

28 juin 1914 : l’attentat de Sarajevo

Avec l’historien Jean-Claude Allain
Jean-Claude Allain, professeur à l’université Paris- III, nous explique que si cet assassinat provoqua finalement la première guerre mondiale, il n’en est pas le seul élément déclencheur...

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Marignan : la bataille inconnue

Marignan : la bataille inconnue

Avec Didier Le Fur
Christophe Dickès reçoit Didier Le Fur, auteur de l’ouvrage intitulé Marignan, 13-14 septembre 1515 publié aux éd. Perrin, 2004.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1904 : l'Entente cordiale

1904 : l’Entente cordiale

Un coup de théâtre sur la scène diplomatique
Christophe Dickès interroge Gabriel de Broglie, auteur du ’’Concept de l’Entente cordiale’’ dans le numéro du mois de janvier 2004 de la Revue des Deux Mondes, consacré à l’alliance franco-britannique.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

27 novembre 1095, l'appel de Clermont : Urbain II lance la croisade

27 novembre 1095, l’appel de Clermont : Urbain II lance la croisade

avec Jacques Heers reçu par Christophe Dickès
Jacques Heers, directeur du département d’études médiévales de la Sorbonne et auteur de ’’La première Croisade’’ nous raconte les circonstances et le déroulement de la Première Croisade dans les toutes dernières années du XIe siècle.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La France en Allemagne en1945 : <i>Les vaincus seront les vainqueurs</i>

La France en Allemagne en1945 : Les vaincus seront les vainqueurs

L’historien Jean-Christophe Notin est l’invité de Christophe Dickès
Malheureusement oubliée par l’histoire-géographie, la campagne d’Allemagne où se sont illustrées des unités françaises comme celles de de Lattre de Tassigny, n’en reste pas moins une des pages glorieuses de l’histoire militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Elle permit aussi à la France de retrouver une assise politique internationale. Notre invité Jean-Chrisophe Notin a recueilli des témoignages et consulté des archives inédites.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La bataille de Waterloo

Jean-Claude Damamme auteur de ’’La bataille de Waterloo’’, éd. Perrin, coll. Temps, 2003.
18 juin 1815. Dans le champ clos de Waterloo, Napoléon et Wellington sont face à face. Avec eux, 140 000 hommes...

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Sainte-Beuve, 200 ans après

par Michel Crépu
Rédacteur en chef de la "Revue des Deux Mondes", Michel Crépu revient, dans son ouvrage, sur le personnage de "Sainte-Beuve".

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La colombe et les tranchées : Les tentatives de paix de Benoît XV pendant la Grande Guerre

La colombe et les tranchées : Les tentatives de paix de Benoît XV pendant la Grande Guerre

Un ouvrage de Nathalie Renoton-Beine
Le 1er août 1917, le pape Benoît XV s’adresse aux chefs d’Etat pour mettre fin à la Grande Guerre. Cette tentative s’inscrit dans une politique générale peu connue dans l’historiographie française. Par son livre, Nathalie Renoton-Beine comble un vide dans la recherche historique.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La grande histoire des Français sous l'occupation, tome 4 : septembre 1943-août 1944

La grande histoire des Français sous l’occupation, tome 4 : septembre 1943-août 1944

par Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques
Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques, a longuement étudié la période de la Libération. Dans cette émission, il reprend ce sujet qu’il avait abordé dans le quatrième tome de son oeuvre magistrale consacrée à la France des années noires.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Maud Aigrain

1797 : la naissance du Chateaubriand politique

1797 : la naissance du Chateaubriand politique

par Jean Paul Clément
Auteur de l’ouvrage Chateaubriand, Jean-Paul Clément, professeur à l’université de Bâle et Correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, évoque un aspect moins connu de la vie de Chateaubriand.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Orientales I - Autour de l'expédition d'Egypte

Orientales I - Autour de l’expédition d’Egypte

Un ouvrage de Henry Laurens, professeur au Collège de France
Prix Joseph du Teil pour son livre Orientales I - Autour de l’expédition d’Egypte, Henry Laurens raconte les grandes étapes de l’expédition d’Egypte.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le Masque de fer : entre histoire et légende

Un ouvrage de Jean-Christian Petitfils
Le spécialiste du Grand Siècle, Jean-Christian Petitfils évoque la véritable histoire du Masque de fer.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Portalis, père du Code civil

Portalis, père du Code civil

Un ouvrage de Jean-Luc Chartier
Père du Code civil, Jean-Etienne-Marie Portalis, de l’Académie française, reste peu connu du grand public. L’historien et avocat Jean-Luc Chartier, son biographe, revient sur son parcours politique et intellectuel.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La guerre d'Espagne et ses lendemains

La guerre d’Espagne et ses lendemains

Un ouvrage de Bartolomé Bennassar
L’historien Bartolomé Bennassar, auteur d’une synthèse sur la Guerre d’Espagne, fait revivre cet épisode dramatique de l’histoire espagnole.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Frédéric II le Grand.Tricentenaire de sa naissance (1712)

Frédéric II le Grand.Tricentenaire de sa naissance (1712)

Jean-Paul Bled, auteur d’une biographie du roi de Prusse, est l’invité de Christophe Dickès
Auteur d’une biographie de Frédéric II de Prusse, Jean-Paul Bled évoque le roi politique, despote éclairé, mais aussi roi philosophe et "capitaine", ayant permis à la Prusse de s’imposer comme puissance en Europe.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les valets de chambre de Louis XIV

Un ouvrage de Mathieu Da Vinha
Mathieu Da Vinha reconstitue, pour Canal Académie, la vie extraordinaire de ces personnages autant courtisans que domestiques.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Histoire des Etrusques : L'antique civilisation toscane VIIIe-Ier siècle avant Jésus-Christ

Histoire des Etrusques : L’antique civilisation toscane VIIIe-Ier siècle avant Jésus-Christ

Un ouvrage de Jean-Marc Irollo
Longtemps laissée dans l’oubli, la civilisation étrusque bénéficie d’une réhabilitation depuis la Renaissance européenne. Jean-Marc Irollo dresse un portrait vivant d’une civilisation quasiment millénaire.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La Victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920)

La Victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920)

Bruno Cabanes estime que la guerre a duré longtemps après l’armistice du 11 novembre
L’historiographie retient le 11 novembre 1918 comme la date officielle de la fin de la Grande Guerre. Bruno Cabanes nous explique qu’il n’en fut rien pour 5 millions de soldats sur la voie de la démobilisation.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Ce qu'il reste de Vichy</i>

Ce qu’il reste de Vichy

Un ouvrage de Jérôme Cotillon
Du vichysme d’hier au néo-vichysme d’aujourd’hui. Christophe Dickès reçoit Jérôme Cotillon, chargé de cours en histoire contemporaine à l’université Paris III - Sorbonne Nouvelle.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Une si longue nuit : L’apogée des régimes totalitaires en Europe, 1935-1953

Un ouvrage collectif sous la direction de Stéphane Courtois
Christophe Dickès reçoit Stéphane Courtois, historien, directeur de l’ouvrage collectif Une si longue nuit : l’apogée des régimes totalitaires en Europe 1935-1953.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Talleyrand, un prince à Vienne

Talleyrand, un prince à Vienne

Une biograpie établie par Emmanuel de Waresquiel, invité de Christophe Dickès
En 1815, le Congrès de Vienne réorganisait l’Europe après les guerres napoléoniennes. Christophe Dickès reçoit l’historien Emmanuel de Waresquiel, biographe de Talleyrand.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les grands hommes, pour le meilleur et pour le pire...

Avec Emmanuel Le Roy Ladurie
Emmanuel Le Roy Ladurie fut président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2004. Christophe Dickès l’interroge sur cette année de travail académique consacrée aux contrastes intellectuels et culturels des grands hommes de l’histoire.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La République contre les Congrégations - Histoire d’une passion française (1880-1914)

Un ouvrage de Christian Sorrel
La loi de 1905, qui consacre la séparation des liens entre l’Eglise et l’Etat, est l’aboutissement d’un long processus intellectuel. Christophe Dickès et Christian Sorrel égrènent les chapitres de cette Histoire à travers le cas des Congrégations au XIXème siècle.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Aristide Briand (1862 -1932) : entre Eglises et République

Aristide Briand (1862 -1932) : entre Eglises et République

son biographe Bernard Oudin est l’invité de Christophe Dickès
Souvent oublié, Aristide Briand a pourtant joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de la loi de 1905. Son biographe, Bernard Oudin, revient sur son parcours politique. En cette année 2012, on commémore la date anniversaire de sa mort, le 7 mars 1932.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Pierre Teilhard de Chardin

Pierre Teilhard de Chardin

par Jacques Arnould
Géologue, spécialiste de paléontologie, Pierre Teilhard (1881-1955), fut aussi et surtout prêtre dans la Compagnie de Jésus. Son biographe, Jacques Arnould, lui-même religieux et scientifique, présente sa vie et sa pensée.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Saint-Simon ou l’anti-Marx

Un ouvrage de Christophe Prochasson
Original, en ce début du XXIème siècle, de se tourner vers l’énigmatique comte de Saint-Simon, aristocrate excentrique, né en 1760 et mort en 1852. Christophe Prochasson explique pourquoi dans son dernier ouvrage : Saint Simon.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Nations et Saint Siège au XXe siècle

Colloque sous la direction d’Hélène Carrère d’Encausse et de Philippe Levillain
En 2000, la Fondation Singer-Polignac a organisé un colloque sur le thème "Nations et Saint Siège au XXème siècle". Revivez l’essentiel de ce rendez-vous à travers l’interview de l’historien Philippe Levillain.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le Maréchal Lyautey : en 1912, du Maroc à l'Académie française

Le Maréchal Lyautey : en 1912, du Maroc à l’Académie française

Arnaud Teyssier, auteur d’une biographie, est l’invité de Christophe Dickès
Arnaud Teyssier évoque la jeunesse de Lyautey, ses voyages, ainsi que sa psychologie et sa pensée politique. Homme complexe, parfois égocentrique, Lyautey garda tout au long de sa vie une amertume, un goût d’inachevé... Il fut élu à l’Académie française en 1912, avant d’être maréchal.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le malheur du siècle : Communisme - Nazisme - Shoah

Le malheur du siècle : Communisme - Nazisme - Shoah

Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente son ouvrage sur les totalitarismes du XX è siècle
Le totalitarisme en cause : regard sur le caractère destructeur moral, politique et physique du totalitarisme. Alain Besançon revient sur les conclusions de son livre "Le malheur du siècle".

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les Thermidoriens : entre Robespierre et Bonaparte

Les Thermidoriens : entre Robespierre et Bonaparte

par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Tulard évoque la période du Directoire. Auteur d’une monographie sur le sujet, il met fin à la légende noire de la période qui laissa au consulat et à l’Empire, mais surtout à la postérité, un héritage : l’Institut, l’Ecole Polytechnique...

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Quand les Catholiques étaient hors la loi

Un ouvrage de Jean Sévillia
Dans son livre d’histoire, Jean Sévillia pose notamment la question de la laïcité à l’aube du XXIème siècle et souhaite un renouveau religieux pour assurer la cohésion d’une société confrontée à l’importance de l’Islam.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le cardinal Ratzinger, membre associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques

Le cardinal Ratzinger, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques

avec Jean Foyer
Le 6 novembre 1992, Raymond Polin et Jean Foyer reçevaient le Cardinal Ratzinger à l’Académie des sciences morales et politiques. Cette élection répondait à une inquiétude devant le développement du subjectivisme et du relativisme. Ecoutez Jean Foyer évoquer le souvenir de cette élection.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Entre la France et les Etats-Unis : Alexis de Tocqueville

Entre la France et les Etats-Unis : Alexis de Tocqueville

avec Françoise Mélonio, historienne, spécialiste de l’œuvre de Tocqueville, et Agnès Antoine, philosophe
Le bicentenaire de la naissance de Tocqueville a donné l’occasion d’un grand colloque international fin mai 2005 à l’Institut de France. Philosophie, économie, histoire... chaque discipline fut représentée pour évoquer l’œuvre foisonnante d’Alexis de Tocqueville. Une œuvre étonnante d’actualité dans laquelle l’aristocrate rallié à la démocratie tente de concilier Liberté et Egalité.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1786-1792 : la chute de Louis XVI

1786-1792 : la chute de Louis XVI

Avec Jean-Christian Petitfils
Primé par l’Académie des sciences morales et politiques pour son livre Louis XIV, Jean-Christian Petitfils vient de publier une biographie magistrale consacrée à Louis XVI.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'expédition de Lapérouse, 1785-1788, réplique française au voyage de Cook

L’expédition de Lapérouse, 1785-1788, réplique française au voyage de Cook

par l’historienne Catherine Gaziello, responsable de la médiathèque de Poitiers
L’Expédition de Lapérouse. Qui était ce grand explorateur que Louis XVI avait envoyé découvrir le monde avec l’élite scientifique de l’époque ? Une expédition d’envergure à laquelle fut associée l’Académie.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

<i>Le Mythe de la guerre-éclair : La Campagne de l'Ouest de 1940</i>

Le Mythe de la guerre-éclair : La Campagne de l’Ouest de 1940

Un ouvrage de Karl-Heinz Frieser analysé par le général Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le Général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur les conclusions de l’ouvrage de Karl-Heinz Frieser qui révolutionne l’historiographie militaire en démontrant qu’Hitler, contrairement au mythe, n’était pas prêt à entreprendre une campagne aussi rapide.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Auguste, fondateur de l'Empire romain

Auguste, fondateur de l’Empire romain

Une biographie par Pierre Cosme, invité de Christophe Dickès
L’historien Pierre Cosme nous parle de son dernier ouvrage biographique sur Auguste. On pense souvent à Auguste comme le vainqueur antipathique d’Antoine et de Cléopâtre. Mais il est bien plus que l’héritier de César.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L’ordre de Yalta et de Potsdam

Une analyse de Georges-Henri Soutou
Auteur d’une magistrale histoire de la Guerre de cinquante ans (1943-1990), Georges Henri Soutou présente ici les prémices du conflit Est-Ouest.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Richelieu, avec Françoise Hildesheimer

Richelieu, avec Françoise Hildesheimer

Le cardinal rouge du côté de la Croix
Françoise Hildesheimer, spécialiste de Richelieu, a publié une biographie qui a été primée par l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. Richelieu es toujours la victime d’une légende noire ; dans l’historiographie, son personnage est le plus souvent jugé à travers le prisme des écrits de ses ennemis ou de ses laudateurs. Voici un portrait surprenant et inédit.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le centenaire de Raymond Aron

avec Alain Besançon et Christian Malis
Philosophe, sociologue, spécialiste des relations internationales, l’œuvre de Raymond Aron (1905-1983) ne peut se limiter au face-à-face avec Jean-Paul Sartre. . À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2005, Alain Besançon et Christian Malis témoignent

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Noël 800 : le couronnement de Charlemagne

Noël 800 : le couronnement de Charlemagne

avec Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Quelle est la part de légende et la part de réalité dans ce "personnage construit par les siècles" qu’est Charlemagne ? Jean Favier propose dans cet entretien un retour savant sur l’homme et son temps, sur son rôle-clef dans l’histoire de l’Europe au niveau de l’unité politique et religieuse de l’Occident chrétien, et sur sa personnalité à multiples facettes.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès