Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Académie des inscriptions et belles lettres

Académie des inscriptions et belles lettres


Dernier ajout : dimanche 23 juin 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académie des inscriptions et belles lettres ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

« Le comte de Maurepas et la redécouverte de la Méditerranée sous Louis XV »

« Le comte de Maurepas et la redécouverte de la Méditerranée sous Louis XV »

Par Christopher Drew Armstrong
Comment les Académies ont contribué sous l’Ancien régime à être à la pointe des découvertes au service du roi, au point d’orienter durablement la vie économique et l’image de la Méditerranée grâce à la vision et l’action d’un homme, le Secrétaire à la Marine du roi, le comte de Maurepas ? Le professeur Christopher Drew Armstrong, sous le patronage de M. Marc Fumaroli était invité à prendre la parole en séance le 31 mai 2013 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Sa communication s’intitule : « Le comte de Maurepas et la redécouverte de la Méditerranée sous Louis XV ». Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette intervention.

dimanche 23 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Comment articuler Histoire culturelle et Histoire économique ? La réponse de l'historien américain Peter Miller dans sa communication, « La Méditerranée de Peiresc : ce que le XVII<sup>e</sup> siècle peut enseigner au XXI<sup>e</sup> »

Comment articuler Histoire culturelle et Histoire économique ? La réponse de l’historien américain Peter Miller dans sa communication, « La Méditerranée de Peiresc : ce que le XVIIe siècle peut enseigner au XXIe »

Retransmission d’une séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, sous le patronage de Marc Fumaroli
Lors de la séance du 31 mai 2013, L’Académie des inscriptions et belles-lettres a donné la parole à Peter Miller pour la lecture de sa communication consacrée à l’étude des archives de l’humaniste Peiresc (1580-1637), dont les 50 000 pages conservées à Carpentras, Aix, Paris et ailleurs en Europe donnent une nouvelle image de la vie quotidienne à Marseille au XVIIe siècle, de ses marchands et de ses voyages. S’appliquant à écrire l’histoire, sous l’angle double de la narration et de la recherche historiographique, Peter Miller revisite l’histoire de la Méditerranée et celle de ses prédécesseurs Fernand Braudel et Shelmo Dov Gotien.

dimanche 16 juin 2013

Les papyrus d'Herculanum

Les papyrus d’Herculanum

Par Daniel Delattre
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission d’une partie de la séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres qui s’est déroulée le 5 avril 2013. Vous entendrez une communication de Daniel Delattre : « Enquête sur les PHerc.Paris. 5 et 6 ». Parmi les nombreux papyrus carbonisés découverts à Herculanum, six d’entre eux furent ramenés en France par Bonaparte, constitués de centaines de fragments carbonisés. Deux d’entre eux, identifiés sous le nom de "Papyrus. Paris.5 et 6", dont la trace s’était perdue font l’objet de cette communication.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ».

« Graffitis islamiques du début de l’islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ».

Par Frédéric Imbert
L’étude de milliers de graffitis en Arabie Saoudite, jusqu’alors délaissés par les chercheurs, nous livrent une photographie de la société arabe et musulmane des débuts de l’islam totalement inédite. Gravés dans la pierre, analysés en masse, ces graffitis du Haute époque islamique écrits en caractères dits coufiques archaïques permettent de jeter un nouveau regard sur l’histoire des débuts de l’islam au VII-VIIIe de l’ère chrétienne et au Iier et IIe siècle de l’hégire que nous ne connaissions que par des textes hagiographiques et relativement tardifs.

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Quel héritage scientifique pour les <i> Mythologiques </i> de Claude Lévi-Strauss ? »

« Quel héritage scientifique pour les Mythologiques de Claude Lévi-Strauss ? »

Par Emmanuel Désveaux, directeur d’études à l’EHESS
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication d’Emmanuel Désveaux, directeur d’études à l’EHESS, sous le patronage de l’académicien Bernard Pottier, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 26 avril 2013 : « Quel héritage scientifique pour les Mythologiques de Claude Lévi-Strauss ? » L’apport d’une œuvre majeure sur les diversités linguistiques et les mythologies.

dimanche 19 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'histoire mouvementée du tableau de Léonard de Vinci La Tavola Doria en lien avec la fresque disparue du maître, La Bataille d'Anghiari

L’histoire mouvementée du tableau de Léonard de Vinci La Tavola Doria en lien avec la fresque disparue du maître, La Bataille d’Anghiari

Par Louis Godart
La Tavola Doria est une copie de la partie centrale de la célèbre peinture murale, la Bataille d’Anghiari peinte à fresque par Léonard, entre 1503 et 1505 dans le Palais Vecchio de Florence, à jamais perdue du temps de l’artiste car elle s’effaçait. Le tableau La Tavola Doria qui en donne une indication partielle, ignoré, puis apparu en 1939, a été volé en 1940 à Naples, en Italie. En Juin 2012, l’œuvre est rendue à l’État italien. Le tableau a été exposé à partir du 28 Novembre 2012 au Palais du Quirinal, résidence du Président de la République italienne.

dimanche 14 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'activité de l'École française d'Extrême-Orient en 2009-2010

L’activité de l’École française d’Extrême-Orient en 2009-2010

Par Franciscus Verellen, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Franciscus Verellen, directeur de l’Ecole française d’Extrême Orient, a présenté le rapport des activités 2009-2010 de celle-ci, lors de la séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres du 24 septembre 2010. Comment l’EFEO, implantée dans douze pays, consacre t-elle ses moyens à la recherche sur l’Asie ? Quels sont ses engagements et ses relations avec ses partenaires européens ? Canal Académie retransmet ici l’intégralité de la communication.

dimanche 17 octobre 2010

Paul Imbs, linguiste, philologue, fondateur du TLF, Trésor de la Langue française

Paul Imbs, linguiste, philologue, fondateur du TLF, Trésor de la Langue française

Cinquantième anniversaire du Centre de Recherche pour un Trésor de la Langue Française, par Robert Martin, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le Centre de Recherche pour un Trésor de la Langue Française, TLF, fondé en 1960 par Paul Imbs, fête ses 50 ans. Cet anniversaire a fourni à Robert Martin, membre lui aussi de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’occasion d’évoquer ce grand savant, linguiste et philologue, lors d’une séance de l’Académie le vendredi 15 janvier 2010.

dimanche 21 mars 2010

Le label Patrimoine culturel européen est lancé !

par Georgios Voulgarakis, ministre de la culture de la République hellènique
Le Ministre grec de la culture, Georgios Voulgarakis, a présenté une communication sur le thème : " Le patrimoine européen revisité", en présence du corps diplomatique grec, des académiciens et de nombreux invités lors d’une séance commune de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 21 mars 2007.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Evangile de Judas, damné, perdu, retrouvé, mais très maltraité

L’Evangile de Judas, damné, perdu, retrouvé, mais très maltraité

par Rodolphe Kasser
Communication de Rodolphe Kasser, professeur honoraire de langue et littérature coptes à l’université de Genève, prononcée le 13 octobre 2006, à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sous le patronage de Jean Leclant, Secrétaire perpétuel.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze