Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Thématique 2007 : Santé, médecine et société

Thématique 2007 : Santé, médecine et société


Dernier ajout : dimanche 6 janvier 2008
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Thématique 2007 : Santé, médecine et société ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Santé, médecine, société. Regard du sociologue Jean Baechler

Santé, médecine, société. Regard du sociologue Jean Baechler

par Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a prononcé la dernière communication des séances de l’Académie pour l’année 2007. Reprenant le titre du thème de réflexion "Santé, médecine et société", cadre de toutes les séances hebdomadaires de l’Académie pour un an, choisi cette année là, par le président de l’Académie Lucien Israël pour 2007, Jean Baechler présenta en sociologue ce qu’il appelle son "programme d’enquête sur les variations intelligibles en matière de santé humaine". C’était le 17 décembre 2007, en séance, devant ses confrères de l’Académie.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Santé et Développement en Afrique

par Jean-Claude Berthélemy
Partant du rapport entre les progrès de la santé et le développement économique, Jean-Claude Berthélemy explique, "le retard" de l’Afrique, selon ses propos, par l’aggravation des conditions de santé en Afrique, suite à l’épidémie du VIH/SIDA dans les années 1980. Devant l’Académie des sciences morales et politiques, il compare le cas de l’Afrique à celui des pays émergents asiatiques.

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Causes et prévention des dépendances neuro-cognitives

Par Bruno Dubois, professeur de médecine
Le professeur Bruno Dubois explique le fonctionnement de notre mémoire et la maladie d’Alzheimer en l’état actuel des connaissances médicales, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 19 novembre 2007. "J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien". Qui ne s’est pas plaint de sa mémoire, quelque soit son âge. La plainte de mémoire est un phénomène banal et fréquent, bien plus fréquent que ne l’est la maladie d’Alzheimer. Pourtant nous sommes inquiets devant l’augmentation des maladies neuro-dégénératives. Comment guérir cette maladie ? Comment la prévenir ?

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Leonetti : il a conduit la mission sur la fin de vie

par Jean Leonetti, cardiologue, député des Alpes-Maritimes
La crainte de mal mourir l’emporte sur la peur de la mort elle-même, d’après Jean Leonetti, président et rapporteur en 2004 de la mission parlementaire d’information sur l’accompagnement de la fin de la vie. Sa communication du 5 novembre 2007, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur le travail consensuel et juridique des députés autour de l’élaboration de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La loi sur l’autonomie des universités et l’enseignement de la médecine

par Bernard Charpentier
Bernard Charpentier défend l’efficacité de l’ordonnance de 1958 qui instaura les fameux CHU, les centres hospitaliers universitaires qui assurent une triple mission d’enseignement, de recherche et de soins dans le système d’enseignement de la médecine en France. Il critique la nouvelle loi du 11 août 2007 qui place les CHU sous le contrôle du président et du conseil d’administration de l’université, le doyen de médecine n’étant plus ordonnateur de droit mais délégué.

lundi 5 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Cellules-souches : du mythe à la réalité

Cellules-souches : du mythe à la réalité

par Marie-Louise Labat
En novembre 1998, l’américain J.A. Thomson réussit à extraire des cellules-souches, à partir d’un embryon humain. Elles ont l’intérêt d’être capables de se transformer en tous les types de cellules qui composent l’organisme. On pensait alors qu’elles pourraient réparer tous les tissus humains défaillants et pourraient guérir des maladies comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson. Marie Louise Labat, 9 ans après cette découverte fait le point de l’avancée des recherches et interroge : "L’embryon est-il encore la seule source de cellules capables de se différencier en tous les types tissulaires de l’organisme ?" Ecoutez sa communication, le 8 octobre 2007, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 21 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Psychiatrie et société

Psychiatrie et société

par Jean-François Allilaire, Chef du service de psychiatrie de l’Hôpital de la Salpétrière
Que signifie théoriser, traiter et penser la maladie mentale aujourd’hui ? Jean-François Allilaire, membre correspondant de l’Académie nationale de Médecine, élève de Jean Delay, explique le dialogue permanent entre le corps social, ses besoins et les psychiatres. Ecoutez la retransmission de sa communication "Psychiatrie et société", devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le premier octobre 2007.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Recherche biomédicale en France et aux Etats-Unis

par Bernard Kerdelhué, Directeur de recherche émérite au CNRS
Bernard Kerdelhué, Directeur de recherche émérite au CNRS, s’explique sur l’état de la recherche biomédicale en France. Il juge son organisation inadaptée à la compétition internationale actuelle. Il s’est exprimé devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 24 septembre 2007.

dimanche 7 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'aide médicale urgente : évolution et perspectives

L’aide médicale urgente : évolution et perspectives

par Alain Larcan de l’Académie Nationale de Médecine
Porter les premiers secours d’urgence à un blessé ou à un malade sur le lieu même de l’accident ou du malaise afin de le transporter dans un endroit plus adapté aux soins est aujourd’hui la mission des Services d’Aide Médicale d’Urgence, bien connus sous le sigle SAMU. Comment ont-ils été créés ? Comment évaluer cette notion "d’Aide Médicale Urgente" aujourd’hui, pour mieux satisfaire à la fois, les besoins des populations et l’objectif d’une politique de santé maîtrisée en termes financiers, administratifs, juridiques et organisationnels ? Alain Larcan, initiateur de ces dispositifs devenus familiers pour chacun d’entre nous, répond.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile

Par Annie Podeur, directrice de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins
L’hospitalisation à domicile (HAD), est l’une des modalités d’organisation actuelle des soins, développée surtout à partir des années 70. Le problème du vieillissement et la volonté nécessaire d’une meilleure prise en compte du patient et d’une meilleure utilisation des ressources contribuent à son extension sur le plan géographique et médical. L’hospitalisation à domicile, interface entre l’hôpital et la ville rend-t-elle plus souple le système de santé ?

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le cancer, de quoi s'agit-il ? Où en est-on ?

Le cancer, de quoi s’agit-il ? Où en est-on ?

Par le Pr Lucien Israël, président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2007
Le Professeur émérite de médecine, Lucien Israël, auteur de plusieurs ouvrages sur le cancer, fait le point sur la définition, l’évolution et les traitements des tumeurs cancéreuses.

dimanche 1er avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pr Georges David : Prévention et principe de précaution

Pr Georges David : Prévention et principe de précaution

avantages et dérives du principe de précaution en matière médicale
Appliqué d’abord à l’environnement, le principe de précaution pose diverses questions quand il est appliqué au domaine médical, tant pour la médecine de soins que pour la santé publique et la recherche médicale. Le Pr Georges David explique la différence entre prévention et principe de précaution et donne plusieurs exemples de risques de dérives, proposant une troisième voie, la veille sanitaire.

jeudi 1er mars 2007

Tabac, alcool, cannabis, que faire ?

Tabac, alcool, cannabis, que faire ?

Par Roger Nordmann, membre de l’Académie nationale de médecine
Ces trois substances ont en commum un pouvoir addictif nuisible par le biais de mécanismes neuro-biologiques qui présentent d’importantes similitudes. Roger Nordmann dresse l’état des lieux d’une discipline nouvelle l’addictologie. Voici la communication faite devant l’Académie des sciences morales et politiques le 12 février 2007.

dimanche 18 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les impacts de l'environnement sur la santé par Jean-Marie Pelt

Les impacts de l’environnement sur la santé par Jean-Marie Pelt

président de l’Institut européen d’écologie
Jean-Marie Pelt alerte depuis longtemps les pouvoirs publics quant aux impacts de certains produits sur l’environnement et sur la santé. L’usage de molécules non testées mises au point dans des pesticides et des médicaments peut avoir des effets très négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement. Quels risques courrons-nous ? La réponse de Jean-Marie Pelt, le créateur du concept d’éco-toxicologie.

jeudi 15 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La prévention des maladies cardiovasculaires, un enjeu majeur de santé publique

La prévention des maladies cardiovasculaires, un enjeu majeur de santé publique

par le Professeur André Vacheron
La communication d’André Vacheron, devant l’Académie des Sciences morales et politiques, attire l’attention sur l’importance des maladies cardiovasculaires tant en nombre de décès qu’en termes de dépenses publiques. Mais la prévention a prouvé ses effets bénéfiques. Il convient donc de la renforcer.

mercredi 31 janvier 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le nouvel aspect de l'âge

Le nouvel aspect de l’âge

par Denys Pellerin, membre de l’Académie de médecine
Communication de Denys Pellerin, membre de l’Académie de médecine, chirurgien, prononcée en séance, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 15 janvier 2007 : quels sont les critères aujourd’hui de la vieillesse ? Peut-on encore parler de troisième ou de quatrième âge ?

dimanche 21 janvier 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'allongement de l'espérance de vie et ses conséquences multiples

L’allongement de l’espérance de vie et ses conséquences multiples

Par Jacques Dupâquier, membre de l’Institut
Communication de Jacques Dupâquier, académicien, spécialiste de démographie historique, prononcée en séance, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 8 janvier 2007.

jeudi 11 janvier 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze