Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Thématique 2008 : Regards sur le droit, le Droit vu d'ailleurs

Thématique 2008 : Regards sur le droit, le Droit vu d’ailleurs


Dernier ajout : dimanche 12 octobre 2008
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Thématique 2008 : Regards sur le droit, le Droit vu d’ailleurs ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

La loi, la mémoire et l'histoire

La loi, la mémoire et l’histoire

par Jean-Denis Bredin de l’Académie française
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean-Denis Bredin de l’Académie française, le 29 septembre 2008 devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, à l’Institut de France : La Loi, la mémoire et l’histoire, un sujet au cœur du débat sur les lois mémorielles.

dimanche 12 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs ?

La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs ?

par Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
Juriste, professeur au Collège de France, Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques s’interroge devant ses confrères de l’Académie, le 7 juillet 2008, sur le rôle du droit dans l’émergence d’une communauté mondiale de valeurs : « Si imparfait soit-il, le droit reste indispensable pour que la communauté née de la mondialisation ne soit pas seulement subie sous l’empire de la peur, mais pensée et construite comme une communauté de destin ».

dimanche 20 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Droit et littérature : des liaisons dangereuses ?

Droit et littérature : des liaisons dangereuses ?

par François Ost, professeur à l’Université libre de Bruxelles
Le 23 juin 2008, François Ost, membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, depuis 2004, a prononcé une communication intitulée Le droit au miroir de la littérature, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Né aux États-Unis le courant « Droit et Littérature » se développe aujourd’hui sur le continent européen renouvelant à la fois les études littéraires et la philosophie du droit. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance.

dimanche 13 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Internet et le droit

Internet et le droit

Par Isabelle Falque-Pierrotin, conseiller d’État
Internet et le droit ont incontestablement noué des relations mais lesquelles ? On a cru, au début, qu’Internet signait la mort du droit et représentait la revanche de la liberté sur la contrainte dans les années 90. Aujourd’hui la question du droit se pose différemment dans cet espace numérique où plus d’un milliard d’individus se connecte. Canal Académie retransmet la communication du conseiller d’État Isabelle Falque-Pierrotin devant l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 8 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Droit et les politiques

Le Droit et les politiques

par Marie-France Garaud
Marie-France Garaud donnait, le lundi 28 avril 2008, une communication devant l’Académie des sciences morales et politiques, intitulée le « droit et les politiques ». Après s’être vus submergés par le droit, les politiques, représentants du peuple et source du droit, risquent-ils de s’en trouver dépossédés ?

dimanche 4 mai 2008

Le droit et la conscience

Le droit et la conscience

par Dominique Fenouillet, Professeur de Droit
Dominique Fenouillet a cerné les rapports du droit et de la conscience dans sa communication du 14 avril 2008, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Le droit consacre la liberté de conscience. Quel regard porte le droit sur la conscience morale ? Comment le juriste perçoit cette petite voix intérieure ?

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Hegel et le droit

Hegel et le droit

par Bernard Bourgeois, membre de l’Institut
Quel est l’apport d’Hegel sur le droit ? Le 17 mars 2008, Bernard Bourgeois, philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a fait une communication, en séance, devant ses confrères de l’Académie, intitulée "Hegel et le droit". Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission. Le droit se définit pour Bernard Bourgeois comme une contradiction, "une intimité des opposés". Quelle conception Hegel se fait de l’être du droit, de son statut ? Comment envisage-t-il l’exercice du droit ? Comment Hegel, l’auteur de Philosophie du droit peut-il nous aider à penser et réaliser le droit, actuellement ?

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Littérature et droit

Littérature et droit

par Alain-Gérard Slama
Alain-Gérard Slama, chroniqueur au Figaro, a prononcé une communication sur les rapports de la littérature et du droit devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 4 février 2008. Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut

Par Gilbert Guillaume de l’Académie des sciences morales et politiques
Canal Académie vous propose d’entendre la retransmission de la lecture sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut, décédé en 2005, par son successeur au même fauteuil, le juriste Gilbert Guillaume, élu en mars 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 3 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Du Souverain Juge au Juge souverain

Du Souverain Juge au Juge souverain

par Pierre Manent, directeur d’études à l’EHESS
Le philosophe Pierre Manent, connu pour ses réflexions sur "la Question des formes politiques", intitulé de son séminaire à l’École des Hautes Études en sciences sociales, s’interroge sur le processus "qui nous a fait passer d’un régime dans lequel le juge est subordonné au souverain politique, à un dispositif dans lequel le juge attire de plus en plus à lui la souveraineté". C’était le thème de sa communication, prononcée le 11 février 2008, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Canal Académie vous propose d’écouter la retansmission de cette séance.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le droit vu par un éditeur, Charles Vallé des Editions Dalloz

Le droit vu par un éditeur, Charles Vallé des Editions Dalloz

devant l’Académie des sciences morales et politiques
La maison d’éditions Dalloz, créée en 1845, est emblématique dans le monde des éditeurs juridiques français. Son Président Directeur Général, Charles Vallé, se présente comme un "passeur entre auteurs et lecteurs utilisateurs" contribuant à éclairer le droit et à le diffuser. Écoutez sa communication devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques prononcée le 28 janvier 2008.

dimanche 10 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Criminologie et droit pénal

par Jacques-Henri Robert, directeur de l’Institut de criminologie de l’Université de Paris-II
Les disciplines du droit et de la criminologie entretiennent des rapports de rivalité. Même si elles partagent le même objet, elles n’ont pas les mêmes approches. Dans sa communication, présentée le 14 janvier 2008 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, Jacques-Henri Robert s’interroge sur les points de contacts entre les deux disciplines.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Droit et architecture avec Pierre Caye

Droit et Architecture. Savoirs de la différence, arts de la distance
Pour Pierre Caye, directeur de recherche au CNRS, il existe une gémellité entre le droit et l’architecture, en particulier entre le droit romain et l’architecture à l’antique : ces deux disciplines ont même principe et même finalité. Tous deux, savoirs de la différence et des arts de la distance, sont au service non seulement de la civilisation, de l’organisation de la cité, mais plus fondamentalement encore de l’hominisation, de l’institution de l’homme en tant qu’homme.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze