Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Thématique 2009 : Université, science et recherche dans la France d'aujourd'hui

Thématique 2009 : Université, science et recherche dans la France d’aujourd’hui


Dernier ajout : dimanche 31 janvier 2010
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Thématique 2009 : Université, science et recherche dans la France d’aujourd’hui ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

En hommage à Pierre Chaunu "homme immense et puissant"

En hommage à Pierre Chaunu "homme immense et puissant"

par Jean-Claude Casanova, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Chaunu, décédé le 22 octobre 2009, était membre de l’Académie des sciences morales et politques depuis vingt-huit ans. Jean-Claude Casanova, président de cette académie, évoque avec émotion et admiration la personnalité de Pierre Chaunu, soulignant "sa générosité et son intelligence du passé", son rôle dans les instances universitaires, ses combats et son apport à la méthode historique.

dimanche 31 janvier 2010

Le bilan de la crise par trois académiciens et deux économistes à l'Académie des sciences morales et politiques

Le bilan de la crise par trois académiciens et deux économistes à l’Académie des sciences morales et politiques

par Michel Pebereau, Bertrand Collomb, Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques ainsi que Jean-Philippe Cotis et Michel Didier
Pour dresser un bilan de la crise, trois académiciens, Michel Pebereau, Bertrand Collomb et Jacques de Larosière, ainsi que deux économistes, Jean-Philippe Cotis et Michel Didier, sont intervenus, lors d’une séance exceptionnelle à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 14 décembre 2009. S’ils sont revenus sur les causes profondes de la crise, ils ont surtout insisté sur les mesures à prendre pour éviter qu’elle ne se reproduise. La crise est derrière nous mais elle n’est pas terminée et la reprise n’est pas encore là... Ce bilan ne doit pas faire illusion, c’est un bilan de santé... pour un monde fragile !

dimanche 3 janvier 2010

La biologie dans l'université et les institutions de recherche françaises

La biologie dans l’université et les institutions de recherche françaises

par Philippe Kourilsky, de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
La biologie est la discipline scientifique qui emploie le plus de chercheurs aujourd’hui et qui joue un grand rôle pour la recherche et pour l’avenir. Mais qu’a-t-elle de particulier ? Philippe Kourilsky, de l’Académie des sciences, tenant la chaire d’immunologie moléculaire au Collège de France, a dressé le bilan de l’enseignement de cette discipline en France. A la lumière de son expérience, il compare avec l’étranger pour éclairer certains conservatismes français.

dimanche 13 décembre 2009

Notice sur la vie et les travaux d'Henri Amouroux par François d'Orcival

Notice sur la vie et les travaux d’Henri Amouroux par François d’Orcival

à l’Académie des sciences morales et politiques
François d’Orcival, élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 23 juin 2008, a rendu hommage à Henri Amouroux, son prédécesseur, au cours de la séance du lundi 7 décembre 2009. Historien et journaliste, Henri Amouroux, membre de cette Académie depuis novembre 1978, s’est éteint le 5 août 2007. Cette émission retransmet l’éloge prononcé depuis la grande salle des séances de l’Institut de France.

dimanche 13 décembre 2009

Le système universitaire de la Suisse

Le système universitaire de la Suisse

par Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Quel est le modèle adopté par la Suisse pour ses universités ? Robert Kopp, dans cette communication devant l’Académie des sciences morales et politiques, dresse un état des lieux, précisant comment elles s’inscrivent dans le système éducatif de la Confédération hélvétique, leurs particularités, les raisons de leurs performances mais aussi les risques conséscutifs aux profonds changements actuels. Y-a-t-il encore une "exception suisse" ?

dimanche 29 novembre 2009

Olivier Beaud : Autonomie et libertés universitaires

Olivier Beaud : Autonomie et libertés universitaires

Une communication prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques
Olivier Beaud, professeur à l’Université de Paris-II, a prononcé une communication sur Les libertés universitaires, le 9 novembre 2009 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. En quoi consiste ces libertés depuis la loi du 10 août 2007 "Liberté et responsabilités de Universités" et le décret statutaire sur les enseignants-chercheurs du 23 avril 2009 ? Sont-elles ou non en régression ?

dimanche 22 novembre 2009

Pierre George : un maître en géographie

Pierre George : un maître en géographie

Notice sur la vie et les travaux de Pierre George par Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le géographe Jean-Robert Pitte a évoqué le parcours de Pierre George, le maître qui a dominé la géographie française pendant la seconde moitié du XXe siècle, en lisant, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 12 octobre 2009, la notice sur la vie et les travaux qu’il a rédigée sur son prédécesseur.

lundi 19 octobre 2009

Jean-Robert PITTE : <i> La loi du 10 août 2007 portant sur les libertés et les responsabilités des universités </i>

Jean-Robert PITTE : La loi du 10 août 2007 portant sur les libertés et les responsabilités des universités

Une communication prononcée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Robert Pitte, ancien président de l’université de Paris IV-Sorbonne (2003 - 2008), membre de l’Académie des sciences morales et politiques, s’est exprimé sur La loi de 2007 portant sur les libertés et les responsabilités des universités , devant ses confrères de l’Académie, le 29 juin 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication.

dimanche 19 juillet 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : « La loi du 10 août 2007 sur les libertés et les responsabilités des universités »

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « La loi du 10 août 2007 sur les libertés et les responsabilités des universités »

Une communication prononcée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse a prononcé une communication sur la réforme des universités devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 29 juin 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance qui s’inscrit dans le cadre du thème Sciences, universités et recherche dans la France d’aujourd’hui sous la présidence de Jean-Claude Casanova, membre de l’Institut.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Institut d'Études politiques de Paris, Sciences-Po, dans le paysage universitaire français

L’Institut d’Études politiques de Paris, Sciences-Po, dans le paysage universitaire français

Par Richard Descoings, directeur de l’IEP de Paris
Quelle est la singularité de Sciences Po ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Richard Descoings sur L’Institut d’Études politiques de Paris dans le paysage universitaire français, lors de la séance hebdomadaire de l’Académie des sciences morales et politiques du 22 juin 2009.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Notice de Jean-David Levitte sur la vie et les travaux de Raymond Triboulet

Notice de Jean-David Levitte sur la vie et les travaux de Raymond Triboulet

Académie des sciences morales et politiques
Jean-David Levitte de l’Académie des sciences morales et politiques a été élu le 17 décembre 2007, dans la section générale, au fauteuil laissé vacant par le décès de Raymond Triboulet. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la séance de l’Académie qui s’est déroulée le 8 juin 2009, à l’Institut de France, au cours de laquelle le nouvel académicien, selon la tradition, lit la notice qu’il a rédigée sur le parcours et l’œuvre de son prédécesseur.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réformer la procédure pénale ?

Réformer la procédure pénale ?

par Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France
Le thème de la Justice, et surtout la réflexion sur la réforme de l’institution, est apparu si important au regard de l’actualité que l’Académie des sciences morales et politiques l’a repris, le temps d’une séance, celle du lundi 25 mai 2009. Mireille Delmas-Marty a présenté, devant ses confrères de l’Académie, une communication intitulée "la phase préparatoire du procès pénal, pourquoi et comment réformer ?".

dimanche 7 juin 2009

L'émergence d'un nouveau modèle d'université

L’émergence d’un nouveau modèle d’université

et la loi Liberté et Responsabilité des Universités, LRU, par Yves Lichtenberger
La loi Liberté et Responsabilités des Universités permettra-t-elle l’émergence d’un nouveau modèle d’Université ? Voici la réponse d’Yves Lichtenberger, président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur "Université Paris-Est" devant l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 19 avril 2009

Notice sur la vie et l'œuvre de Pierre Tabatoni de l'Académie des sciences morales et politiques par Michel Pébereau

Notice sur la vie et l’œuvre de Pierre Tabatoni de l’Académie des sciences morales et politiques par Michel Pébereau

Une retransmission du discours prononcé le 23 mars 2009
Pierre Tabatoni (1923-2006) était membre de l’Académie de sciences morales et politiques. Son successeur au fauteuil n°2 de la section Économie politique, Statistique et Finances, Michel Pébereau a lu, selon la tradition en usage au sein de cette compagnie, "la Notice sur la vie et les travaux" de son prédécesseur, le 23 mars 2009, dans le cadre d’une séance de l’Académie. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance.

dimanche 5 avril 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Les enseignements du modèle universitaire américain pour la France

Les enseignements du modèle universitaire américain pour la France

Par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France
Le professeur au Collège de France, Antoine Compagnon, chaire de littérature française moderne et contemporaine, mais aussi membre de l’université de Columbia de New-York, s’est exprimé sur Les enseignements du modèle américain pour la France , lors d’une séance de l’Académie de sciences morales et politiques. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication, dans laquelle il a souhaité faire le point sur "le prétendu modèle américain".

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Quelle place pour la théologie à l'Université ?

Quelle place pour la théologie à l’Université ?

par Jean-Michel Garrigues, o.p. devant l’Académie des sciences morales et politiques
L’étude de la théologie reste extérieure à l’Université d’Etat depuis 1885. L’histoire des relations entre l’Eglise et l’Etat français explique cette situation mais pour autant, doit-elle se maintenir ? Il n’y a guère qu’en Alsace et en Moselle, grâce au Concordat qu’elle est enseignée dans les facultés. Le dominicain et théologien Jean-Michel Garrigues souligne que cette marginalisation est une "exception française" : un nouvel équilibre pourrait être envisagé.

dimanche 15 février 2009

Les grandes écoles et l'excellence scientifique par Bertrand Collomb

Les grandes écoles et l’excellence scientifique par Bertrand Collomb

de l’Académie des sciences morales et politiques
Bertrand Collomb présente les grandes écoles d’ingénieurs, leur séparation de l’université et leur place dans l’économie : une particularité française. Bertrand Colomb, lui-même diplômé de l’X et des Mines, retrace dans cette communication, leurs origines, leur rôle dans la formation des élites françaises, et l’action qu’il conduit au sein de ParisTech. C’était le 2 février 2009, en séance, devant ses confrères, à l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 8 février 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'université médiévale vue d'aujourd'hui

L’université médiévale vue d’aujourd’hui

par André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, médiéviste de renom, présente le visage de l’université au XIIIe siècle, son originalité, ses rapports avec le pouvoir temporel et avec l’Eglise, le contenu des études, les relations entre maîtres et élèves, puis l’évolution de cette université indépendante et quasi internationale vers une autre, soumise au pouvoir et plus nationaliste.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le Collège de France aujourd'hui et depuis cinq siècles

Le Collège de France aujourd’hui et depuis cinq siècles

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, a relaté l’histoire et l’esprit de cette haute institution et en a présenté l’actuelle situation, le 19 janvier 2009, lors de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques. Celle-ci est placée, pour 2009, sous la présidence de Jean-Claude Casanova qui a proposé pour thème annuel de réflexion : "Université, science et recherche dans la France d’aujourd’hui".

dimanche 25 janvier 2009

L'université française vue par Claude Allègre

L’université française vue par Claude Allègre

Communication du ministre Claude Allègre à l’Académie des sciences morales et politiques
Sous la présidence de Jean-Claude Casanova pour l’année 2009, les membres de l’Académie des sciences morales et politiques se réunissent autour du thème, Université, science et recherche dans la France d’aujourd’hui, pour leur séance hebdomadaire habituelle. Le ministre Claude Allègre a inauguré, le 12 janvier, le cycle des communications 2009 en livrant sa vision de l’université française.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze