Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Tapisserie et arts textiles

Tapisserie et arts textiles


Dernier ajout : dimanche 15 août 2010
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Tapisserie et arts textiles ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Christian Lacroix et Maurizio Galante face aux divas du Centre National du Costume de Scène de Moulins

Christian Lacroix et Maurizio Galante face aux divas du Centre National du Costume de Scène de Moulins

Interviews de Martine Kahane, Maurizio Galante et Christian Lacroix, par Virginia Crespeau
Au Centre National du Costume de scène, à Moulins, visite de l’exposition « Vestiaire de Divas », avec trois interviews exclusives pour vous accompagner : l’âme fondatrice de lieu, Martine Kahane, le scénographe et couturier italien Maurizio Galante, et aussi un immense nom de la Haute Couture française, Christian Lacroix. Ils nous parlent des divas... et c’est un enchantement !

dimanche 15 août 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les divas et leurs sublimes costumes de scène exposés à Moulins

Les divas et leurs sublimes costumes de scène exposés à Moulins

Visite en compagnie de Christian Lacroix et Maurizio Galante au Centre national du costume de scène pour l’exposition "Vestiaire de Divas"
Découvrez quelques-uns des 9000 costumes de scène qui font partie des plus belles collections du monde, avec les explications de Christian Lacroix et Maurizio Galante. Ils donnent corps et âmes aux Divas qui portèrent ces superbes parures. Ces deux guides exceptionnels vous feront comprendre que la Diva perfetta, assoluta, qu’elle porte le nom de Maria Callas ou de Sarah Bernhardt, tangue éternellement entre réalité et irréalité, fragilité et force, beauté complexe et simplicité pure, vie privée et vie publique...

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les tapisseries du Roi Soleil à la nouvelle galerie des Gobelins

Les tapisseries du Roi Soleil à la nouvelle galerie des Gobelins

Avec Arnauld Brejon de Lavergnée, directeur du mobilier national, correspondant de l’Académie des beaux-arts
La toute récente galerie des Gobelins accueille les tapisseries de Louis XIV. Arnauld Brejon, Correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, directeur des collections du Mobilier national et commissaire de l’exposition, les présente pour Canal Académie et rappelle l’histoire de la manufacture créée sous Henri IV.

jeudi 22 octobre 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Fastes de Cour et cérémonies royales à Versailles

Fastes de Cour et cérémonies royales à Versailles

Avec Pierre Arizzoli-Clémentel, commissaire général de l’exposition à Versailles
Eblouissante exposition présentée à Versailles sur les costumes de cour ! Toutes les dépêches des ambassadeurs relataient la splendeur de Versailles, l’éclat des réceptions et la richesse des costumes. Pierre Arrizoli-Clémentel, spécialiste des tissus, a fait revenir de toute l’Europe des tenues qui auraient pu composer la garde-robe royale que la France n’a pas conservée.

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip

Art textile contemporain : la relève des jeunes artistes

Art textile contemporain : la relève des jeunes artistes

Une initiative de l’Académie des beaux-arts à l’échelle européenne
L’Académie des beaux-arts soutient activement la tapisserie contemporaine et l’art textile en Europe. Elle a initié un projet culturel européen sur plusieurs mois dont ont bénéficié quatre jeunes artistes dont les travaux ont fait l’objet d’une exposition, Divers tissés, en février 2009 à l’Institut de France et en Lituanie, en avril. Découverte de ce programme original et européen en compagnie de deux des lauréats : Rasma Noreikyte et David-Elliot Sallamanovitch.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Académie des beaux-arts se mobilise pour l'art textile contemporain européen

L’Académie des beaux-arts se mobilise pour l’art textile contemporain européen

Une interview du secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives
L’Académie des beaux-arts soutient activement la tapisserie contemporaine et l’art textile en Europe. Elle a initié un projet culturel européen sur plusieurs mois dont ont bénéficié quatre jeunes artistes dont les travaux ont fait l’objet d’une exposition en février 2009 à l’Institut de France et en Lituanie, en avril. Un projet original qui a réuni la faculté d’Art de Kaunas et l’Académie Royale des beaux-arts de Bruxelles et qui révèle les sensibilités contemporaines d’un héritage ancestral.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin et la Chine

Pierre Cardin et la Chine

L’académicien des Beaux-Arts, digne héritier vénitien de Marco Polo
Le couturier français Pierre Cardin a découvert la Chine en pleine Guerre froide. En 1978, créateur et homme d’action avant tout, il est le premier Français à s’implanter en Chine communiste bien avant l’ouverture au libéralisme. Que représente la Chine pour lui ? Quel regard porte-t-il sur "ses" 30 ans de relations commerciales et culturelles avec la Chine et les Chinois ?

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Lurçat, une oeuvre foisonnante

Jean Lurçat, une oeuvre foisonnante

De la tapisserie contemporaine au livre d’artiste : le témoignage de Simone Lurçat, son épouse
Jean Lurçat fut un artiste peintre dont les tapisseries, à partir des années quarante furent connues dans le monde entier pour leur « feu ». Son ami Claude Roy disait de lui qu’il était le meilleur pilote de tapis-volant du monde : « ...Rien de ce qui est arrivé à Lurçat et rien de ce qui est arrivé à son pays n’a été absent de son oeuvre. Elle dit magnifiquement les jours de l’Histoire et les jours sans histoire... »

dimanche 2 septembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze