Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Grands comédiens et patrimoine théâtral

Grands comédiens et patrimoine théâtral

Comment est aujourd’hui revu, relu, proposé et monté, le patrimoine littéraire des chefs d’oeuvre du théâtre ? Jacques Paugam, dans cette rubrique, reçoit interprètes, comédiens, metteurs en scène qui nous livrent leur vision des grands textes classiques.

Dernier ajout : dimanche 2 décembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Grands comédiens et patrimoine théâtral  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

"La Conversation" la toute première pièce de théâtre de Jean d'Ormesson, de l'ACADEMIE FRANCAISE

"La Conversation" la toute première pièce de théâtre de Jean d’Ormesson, de l’ACADEMIE FRANCAISE

Entretien exclusif avec l’académicien auteur du dialogue imaginaire entre Bonaparte et Cambacérès
Jean d’Ormesson a imaginé un dialogue, basé sur des propos authentiques de l’Empereur, pour expliquer un fait d’histoire difficilement compréhensible : comment l’idée de devenir empereur germe-t-elle dans l’esprit de Bonaparte, général corse républicain opposé à la royauté ? Jean d’Ormesson choisit comme interlocuteur de Bonaparte, son fidèle et très attaché Cambacérès, lui aussi républicain, deuxième personnage du Consulat. Cette conversation est devenue un livre, puis une pièce de théâtre créée en 2012 au Théâtre Hébertot : "La Conversation". Ecoutez ici Jean d’Ormesson bien sûr, ainsi que le directeur de ce théâtre parisien Pierre Franck, amoureux et défenseur des grands textes, les comédiens Maxime d’Aboville (Bonaparte) et Alain Pochet (Cambacérès) et le metteur en scène : Jean-Laurent Silvi. Un reportage de Virginia Crespeau, suivi d’une interview de Jean d’Ormesson sur Cambacérès, par Anne Jouffroy.

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Muriel Mayette : <i>Bérénice</i> à la Comédie française

Muriel Mayette : Bérénice à la Comédie française

Après Andromaque, la passion racinienne de l’administrateur général du Théâtre français ne se dément pas...
Après avoir monté "Andromaque" en 2010, Muriel Mayette met en scène, en cette fin d’année 2011, "Bérénice", une pièce de Jean Racine créée en 1670, -il avait alors 31 ans-, trois ans après le succès d’Andromaque. Jacques Paugam lui a demandé quelle réflexion dramaturgique elle poursuit ainsi en présentant, successivement, ces deux tragédies à la Comédie française.

dimanche 6 novembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Mille francs de récompense</i>, le chef-d'oeuvre inconnu de Victor Hugo

Mille francs de récompense, le chef-d’oeuvre inconnu de Victor Hugo

"Hugo ? il avait un souffle !" rencontre avec Anne Delbée, invitée de Jacques Paugam
Jusqu’au 5 juin 2011, Mille francs de récompense, une pièce peu connue mais spectaculaire de Victor Hugo, élu à l’Académie française le 7 janvier 1841, est représentée au théâtre national de l’Odéon à Paris. Pour évoquer cette pièce mise en scène par Laurent Pelly et surtout la place du théâtre dans l’œuvre de Victor Hugo, l’invitée de Jacques Paugam est la talentueuse metteuse en scène Anne Delbée.

dimanche 22 mai 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Daniel Mesguich, poète voyant du théâtre

Daniel Mesguich, poète voyant du théâtre

Le directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris s’entretient avec Jacques Paugam
Daniel Mesguich est à la fois comédien, metteur en scène de théâtre et d’opéras, créateur et directeur de troupes, professeur d’art dramatique et, depuis 2007, directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Au coeur de l’actualité théâtrale avec la mise en scène d’une nouvelle pièce d’Hélène Cixous "La fiancée aux yeux bandés" et la publication d’un nouveau « Que sais-je » dédié au théâtre et écrit en collaboration avec Alain Viala, il est dans cette émission l’invité de Jacques Paugam.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jérôme Deschamps : des Deschiens à la Comédie française, l'humour dans tous ses états !

Jérôme Deschamps : des Deschiens à la Comédie française, l’humour dans tous ses états !

Un entretien exclusif de l’auteur metteur en scène, invité de Jacques Paugam
"Un fil à la patte" de Feydeau joué à la Comédie française jusqu’en juin 2011 est dû à la mise en scène de Jérôme Deschamps. L’auteur, acteur, metteur en scène, fondateur de la troupe Les Deschiens, et actuel directeur de l’Opéra comique, se confie entre humour, talent et humanisme, et révèle les clés de son métier au micro de Jacques Paugam

dimanche 20 mars 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Pagnol-Raimu, monstres sacrés : <i>Jules et Marcel</i>

Pagnol-Raimu, monstres sacrés : Jules et Marcel

Philippe Caubère, invité de Jacques Paugam, joue avec Galabru au théâtre Marigny
Comment un spectacle monté à partir de la correspondance entre Marcel Pagnol, de l’Académie française, et l’ioubliable Jules Raimu, pourrait-il ne pas être éblouissant, surtout lorsque Philippe Caubère donne la réplique à Michel Galabru ? Jules et Marcel est donné jusqu’au 31 décembre au théâtre Marigny à Paris. Philippe Caubère est reçu à Canal Académie par Jacques Paugam.

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Andromaque</i> et Racine, le choix de Muriel Mayette pour la Comédie française

Andromaque et Racine, le choix de Muriel Mayette pour la Comédie française

L’administrateur de la Comédie française évoque avec passion ce chef d’oeuvre ; entretien avec Jacques Paugam
Pour évoquer Andromaque, chef d’œuvre de Racine actuellement joué à la Comédie française, Jacques Paugam reçoit Muriel Mayette, première femme administrateur de la prestigieuse institution, qui nous livre les raisons pour lesquelles elle a choisi cette pièce : œuvre intemporelle dotée d’une grande poésie, et d’une impressionnante actualité. « Dans ces périodes d’inquiétude et de mutation de nos sociétés nous avons besoin d’un rendez-vous avec les grands poètes et Racine est l’un des plus grands dramaturges de langue française. »

dimanche 31 octobre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Michel Bouquet : au registre de l'excellence !

Michel Bouquet : au registre de l’excellence !

Il incarne "Le Roi se meurt" de Ionesco ! Propos recueillis par Jacques Paugam
Dans notre série « Grands interprètes et patrimoine théâtral », retrouvez Michel Bouquet qui joue « Le Roi se meurt », le chef d’œuvre de Ionesco sur le thème l’impuissance devant la mort. On est là dans le registre de l’excellence : du texte, de la distribution, de la mise en scène, des décors, des costumes, des lumières. Et celle d’un immense comédien : Michel Bouquet !

dimanche 17 octobre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Théâtre d'ici et d'ailleurs : destination Taïwan avec Bernard Faivre d'Arcier, découvreur de talents chinois et grand organisateur de festivals

Théâtre d’ici et d’ailleurs : destination Taïwan avec Bernard Faivre d’Arcier, découvreur de talents chinois et grand organisateur de festivals

Du festival d’Avignon à la biennale de la danse de Lyon : les arts de la scène taïwanaise récompensées
Actuel président des Biennales de Lyon et ancien directeur du Festival d’Avignon, Bernard Faivre d’Arcier parle des arts de la scène de Taïwan qu’il a largement contribués à faire connaître en France. En récompense d’une initiative culturelle lancée en Avignon en 1998, et qui n’a cessé de creuser le sillon fécond des échanges entre cultures, entre Asie et Occident, il a reçu le 12 avril 2010 le prix de la fondation culturelle franco-taïwanaise décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 30 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Rencontre avec Muriel Mayette, administrateur de la Comédie-Française

Rencontre avec Muriel Mayette, administrateur de la Comédie-Française

Entretien avec Jacques Paugam
À un an de la fin de son premier mandat à la tête de la Comédie-Française, Muriel Mayette est l’invitée de Jacques Paugam pour faire le point sur son activité et ses ambitions à la tête du premier théâtre de France. La comédienne et metteur en scène endosse avec caractère et audace ce poste-clé de la culture française auquel elle avait été, en 2006, propulsée à la stupéfaction générale.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Michel Fagadau : son admiration pour Jean Anouilh

Michel Fagadau : son admiration pour Jean Anouilh

Rencontre exclusive avec Michel Fagadau lors de la mise en scène de Colombe en 2010. Entretien avec Jacques Paugam
Au cours de cette rencontre datée du 1er avril 2010, Michel Fagadau (1930-2011), directeur de la Comédie des Champs-Élysées, évoque son travail sur la mise en scène de Colombe, de Jean Anouilh, son admiration et son attachement pour l’auteur. Michel Fagadau revient aussi sur son parcours de metteur en scène. Dans cette rencontre exclusive, il se livre au micro de Jacques Paugam.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean Piat, le panache, toujours !

Jean Piat, le panache, toujours !

Entretien avec Jacques Paugam
Jean Piat accumule les succès au théâtre, preuve qu’il n’a pas d’âge ! Et pourtant, à la comédie des Champs Élysées, il brûle les planches dans "Vous avez quel âge ?" , monologue drôle et élégant de Françoise Dorin sur l’art de bien vieillir. Dans cette émission avec Jacques Paugam, il parle avec sagesse et recul de son parcours d’exception, de son long passage à la Comédie française, de Sacha Guitry mais aussi et surtout de son indéfectible amour pour le théâtre.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Michel Aumont, un comédien virtuose au sommet

Michel Aumont, un comédien virtuose au sommet

Entretien avec un artiste prolifique, par Jacques Paugam
Grand comédien et lauréat de quatre Molières, Michel Aumont est à l’affiche du Théâtre de l’Œuvre, dans David et Edward, une pièce de Lionel Goldstein, mise en scène par Marcel Bluwal. Il est venu nous parler non seulement de cette pièce, qu’il interprète aux côtés de Michel Duchaussoy, et qui s’annonce déjà comme un des plus grands évènements de l’année théâtrale 2010 mais aussi de toute sa carrière, intense et riche. Presque tout le répertoire théâtral français est passé par lui...

dimanche 21 mars 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Robin Renucci, promoteur d'un théâtre populaire

Robin Renucci, promoteur d’un théâtre populaire

Le comédien s’entretient avec Jacques Paugam
Célèbre comédien, Robin-Renucci a le goût et le talent de transmettre les savoirs de notre patrimoine littéraire par le théâtre. Il propose une lecture de Proust, il joue la pièce de Guitry Désiré, il tourne un télé-film historique... Et de toute cette actualité mais aussi de l’art théâtral, il s’entretient avec Jacques Paugam pour cette émission "Théâtre et patrimoine".

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Ionesco, 50 ans de représentations au théâtre de la Huchette

Ionesco, 50 ans de représentations au théâtre de la Huchette

Avec Jacques Legré, Directeur honoraire
Les pièces de Ionesco sont jouées au théâtre de la Huchette depuis plus de 50 ans ! Jacques Legré, Directeur honoraire, nous explique ce succès vertigineux et nous parle du célèbre dramaturge et académicien dont on a fêté en 2009 le centenaire de la naissance.

dimanche 27 décembre 2009

Francis Huster joue Marcel Aymé dans <i>Traversée de Paris</i>.

Francis Huster joue Marcel Aymé dans Traversée de Paris.

Théâtre et Patrimoine, animé par Jacques Paugam
Quand Marcel Aymé (1902-1967), auteur majeur de notre patrimoine littéraire, est servi par un grand comédien, Francis Huster, leur rencontre donne un duo rare où le texte, l’écriture, la langue, sont les vrais héros ! Francis Huster évoque le parcours d’un écrivain courageux et malmené en lui rendant justice. Il nous livre aussi quelques souvenirs qui le lient à d’autres auteurs, et non des moindres, Anouilh, Giraudoux, Simenon... Un enthousiasme à partager !

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

René de Obaldia, de l'Académie française, mis en scène par Thomas Le Douarec

René de Obaldia, de l’Académie française, mis en scène par Thomas Le Douarec

Interview du metteur en scène pour la rubrique Théâtre et Patrimoine, animée par Jacques Paugam
Pour évoquer René de Obaldia, Jacques Paugam a invité Thomas Le Douarec, l’un des metteurs en scène les plus éclectiques de la jeune génération, et celui qui a le plus fait, durant ces dernières années, pour mettre en valeur l’oeuvre de Obaldia. Au détour de cet entretien, on croise Michel Simon, Jean Rochefort, Michel Bouquet, Ionesco ou Feydeau... Bref, on s’immerge dans le grand théâtre et c’est réjouissant ! Comment pourrait-il en être autrement avec l’humour d’Obaldia ?

dimanche 6 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Donogoo</i> ou l'escroquerie selon Jules Romains, de l'Académie française

Donogoo ou l’escroquerie selon Jules Romains, de l’Académie française

avec Jean-Paul Tribout, metteur en scène, invité de Jacques Paugam
Dernière grande pièce de Jules Romains, Donogoo, comédie pessimiste, raconte une escroquerie immobilière avec des termes bien actuels ! Le comédien et metteur en scène Jean-Paul Tribout a incarné l’un des personnages. Il est ici l’invité de Jacques Paugam pour évoquer cette œuvre, moins connue que Knock mais tout aussi satirique ! L’occasion d’évoquer une grande figure de l’Académie française.

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean-Laurent Cochet joue Les Femmes Savantes

Jean-Laurent Cochet joue Les Femmes Savantes

Avec Jean-Laurent Cochet, metteur en scène, professeur d’art dramatique et comédien
"Chefs d’oeuvre du théâtre", une nouvelle rubrique sur Canal Académie animée par le journaliste Jacques Paugam. Dans cette première émission, il reçoit le comédien et metteur en scène Jean-Laurent Cochet qui interprète le rôle principal "Des femmes savantes" de Molière, dans un spectacle présenté à Paris, au Théâtre XIV et mis en scène par Arnaud Denis.

dimanche 25 octobre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam