Accueil 

Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Les Thèmes, nos émissions et les séries.


Les thèmes

Retrouvez l'ensemble de nos émissions classées par thèmes (une centaine)

Nos émissions

Consultez le concept de nos différentes émissions

On vous lit les meilleurs extraits. Une seule chose à faire : les apprécier !

Un comédien professionnel lit des extraits choisis de textes d’académiciens ou d’auteurs reconnus. Les textes sont également rédigés pour que vous puissiez les lire sur votre écran.

Retrouvez ainsi les grands noms de la littérature, qu’ils soient contemporains ou disparus. Et découvrez des textes surprenants, émouvants, passionnants. Vous voulez quelques noms au hasard ? Arago, Barrès, Chamson, Cheng, Corneille, Curie, Genevoix, Loti, Maspéro, Romilly, Voltaire, Yourcenar... et même Flaubert (c’est vrai, il n’était pas académicien mais ses lettres autographes sont l’un des trésors de la Bibliothèque de l’Institut ! )

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

En Ecoute facile

L’auteur caché

Les Académiciens racontent l’Histoire...

Poésie en langue française


Amphi 23 ? Parce que les Académies ont leur siège au 23 Quai Conti à Paris ! Cette série propose des émissions à caractère pédagogique destinées aux enseignants, étudiants ou lycéens.

- Certaines, sous forme de modules de 12 à 15 minutes directement utilisables dans les classes, de la quatrième aux classes préparatoires.
- D’autres, assimilables à des cours magistraux, telle la série "Idées et figures de la philosophie des sciences" par le recteur Bertrand Saint Sernin, sont plutôt destinées aux étudiants du supérieur désirant approfondir un sujet.
- D’autres encore, telle la série animée par l’historien Georges- Henri Soutou, intéresseront les amateurs d’histoire internationale et seront de grande utilité aux étudiants en histoire.

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Idées et figures de la philosophie des sciences

La philosophie avec Bernard Bourgeois

Les leçons de l’Histoire internationale


Surfer sur internet, ça n’empêche pas d’aimer les livres !

Chaque présentation de livre comporte un article spécifiquement rédigé pour accompagné le son de l’émission.

Emission littéraire, Au fil des pages est réalisée à partir de livres choisis : les oeuvres des académiciens, les livres qu’ils ont couronnés d’un prix (de nombreux prix sont décernés chaque année par les académies et les lauréats invités en notre studio), les livres rares traqués par les bibliophiles, ceux des écrivains francophones, les manuscrits et les publications conservés à la Bibliothèque de l’Institut, mais aussi les revues littéraires, les grands éditeurs et même les petits, bref, rien de ce qui touche au livre n’échappe à notre attention à votre intention.

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Académiciens et leurs livres

Académies : les livres primés

Dictionnaires et littérature

Edition et Editeurs

L’agenda littéraire

Le bibliologue

Les biographies d’écrivains académiciens

Les revues littéraires

Livres d’économie

Livres d’histoire

Tous les autres livres...


« L’émission qui prend le temps de parler littérature » proposée par Elizabeth Antébi.

Restituer le plaisir de lire, de rêver, de laisser se déployer les mots. Revivre les discussions à bâtons rompus, nourries de lectures croisées, des Salons d’autrefois. S’amuser, s’émouvoir, faire parler un écrivain qui nourrit notre mémoire, notre vie ; ou parler d’une œuvre qui a trouvé en nous des échos que nous transformons en chambre d’échos.

Tel est le projet de cette émission qui s’intitule « Au Plaisir d’Insolence », en clin d’œil à deux titres d’académiciens – « Au Plaisir de Dieu » de Jean d’Ormesson, « le Devoir d’insolence », de Jean-Marie Rouart.

Académiciens de l’Académie française et d’autres académies, écrivains de tous horizons, grands lecteurs venus du monde de l’édition, de la traduction, artistes, étudiants, nous parlent de leurs coups de cœur, avec une liberté qui confine à l’insolence, refusant langue de bois, langue de soie (ou de soi), modes médiatiques, actualité immédiate.

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Chaque sujet d’art fait l’objet d’un article rédigé par le journaliste qui a réalisé le reportage ou l’interview.

Telles les Muses, les journalistes de Canal Académie se penchent sur tous les arts : Peinture, sculpture, musique, théâtre, photographie, tapisserie, et bien d’autres encore ! Initiez-vous par exemple à l’Art Nouveau, découvrez les grandes expositions des musées en lien avec l’Institut de France ; visitez des monuments, des châteaux ou des hauts lieux fascinants, comme les demeures des académiciens ; laissez-vous guider par les commentaires des académiciens, ouvrez-vous ainsi à des oeuvres célèbres ou injustement oubliées, notamment parmi les chefs d’oeuvres du théâtre ! Carrefour des Arts est, comme le nom l’indique, un carrefour où se croisent ceux qui aiment la beauté sous toutes ses formes.

Certaines de ces émissions existent dans une autre langue européenne. L’indication est signalée à la fin de l’article concernant chaque émission.

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Artisanat d’art

Grands comédiens et patrimoine théâtral

Gravure et Dessin

Histoire et réflexions sur l’art

Les demeures des académiciens

Les livres d’artiste

Musées, Monuments et Architecture

Musique et danse

Objets d’art par Bertrand Galimard Flavigny

Peinture

Photographie et Cinéma

Sculpture

Sur le Pont des Arts, par Marianne Durand-Lacaze

Tapisserie et arts textiles


Des Travaux et des Jours présentait l’actualité de la vie académique en 2004. Elle n’est pas remise à jour pour le moment. ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Chaque sujet abordé fait l’objet d’un article rédigé par le journaliste qui a préparé le dossier ou l’interview. Vous pouvez ainsi lire et imprimer le texte autant qu’écouter le son.

L’émission Eclairage propose d’écouter le point de vue d’un Académicien et/ou d’une personnalité compétente sur un sujet de société (par exemple : la télé-réalité, la fabrication de la loi ou la réforme de la justice, la violence, l’enseignement, les changements climatiques, les épidémies, etc).

Eclairage est une émission ouverte aux membres des cinq Académies qui exposent, en toute liberté de parole, leurs analyses, leurs points de vue, leurs opinions, sur tel ou tel aspect de notre société qui mérite un examen un peu plus approfondi qu’une simple information rapide.

L’actualité mondiale est abordée dans la rubrique "Affaires internationales".

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Affaires internationales

Droit et justice

Economie

Géographie

Géopolitique et mondialisation

Langues et littérature

Nouvelles de la Chine

Philosophie

Politique et démocratie

Rapports du Sénat

Religions et laïcité

Santé et médecine

Sciences

Société


Vous êtes là, avec les meilleurs spécialistes d’une discipline...

« Colloquer », étymologiquement, c’est parler entre spécialistes d’une discipline donnée ! Mais sur Canal Académie, les entretiens, les débats, les discussions, sont accessibles à tous ceux qui écoutent.

Canal Académie retransmet les colloques qui se sont déroulés à l’Institut de France ou qui sont organisés par une académie. Elle enregistre aussi des colloques extérieurs surtout lorsqu’un académicien y intervient (au Collège de France, à l’Ecole Normale de la rue d’Ulm, au musée de l’armée, au Palais de la découverte, à l’Institut de Paléontologie humaine, au Muséum national d’Histoire naturelle, etc.)

Quelques exemples : le colloque commémorant le centenaire de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ou celui célébrant le bicentenaire du code civil. Un colloque consacré aux armistices ou aux croisades, un autre sur les écrits gnostiques, un hommage à Darwin ou sur le réchauffement climatique et l’année polaire...

Retrouvez également les colloques de Fondations rattachées aux Académies ou à l’Institut (par exemple : la Fondation Simone et Cino Del Duca).

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Droit

Economie

Histoire

Littérature et Langue française

Sciences

Société


Qui porte l’habit vert ? Les académiciens des cinq académies !

En habit vert est une émission consacrée au parcours d’un Académicien, sa vie, son œuvre. Elle se compose, par exemple, des discours prononcés lors de son entrée à l’Académie, d’une interview ou d’un portrait, réalisés avec lui par la rédaction de Canal Académie, d’un de ses ouvrages lu et analysé, d’un rapport édité sous sa direction… Elle concerne aussi bien les académiciens contemporains que ceux des siècles passés.

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Académie des beaux-arts

Académie des inscriptions et belles-lettres

Académie des sciences

Académie des sciences morales et politiques

Académie française

Les fauteuils de l’Académie française


Chez vous, dans votre fauteuil, écoutez les séances publiques des académies ! En Séance retransmet les « communications » données en salle de séances à l’Institut de France, à l’initiative de l’une ou l’autre des cinq académies, lorsque ces séances sont publiques. Ne vous étonnez pas qu’il n’y ait pas de séances de l’Académie française, les séances du dictionnaire ne sont pas publiques. « Communication » : c’est le terme consacré, puisqu’elles sont lues par les intervenants, académiciens ou invités extérieurs, et non prononcées comme un discours. Notez que le site de chacune des académies propose généralement la possibilité de lire l’intégralité du texte de la communication. Pour les séances qui se tiennent sous la Coupole, écoutez notre émission « Sous la Coupole ».

Sachez, enfin, que Canal Académie retransmet la quasi totalité des séances publiques de l’Académie des sciences morales et politiques. Au programme 2006 : la justice. Au programme 2007 : la médecine et la santé. En 2008, le droit. En 2009, l’université et la recherche. En 2010 la démocratie. En 2011, "les Entretiens de l’Académie".

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Académie des beaux-arts

Académie des inscriptions et belles lettres

Académie des sciences

Académie des sciences morales et politiques

Thématique 2013 "La France dans le monde"


Focus « braque son projecteur » sur un aspect particulièrement intéressant d’un académicien sans prétendre dresser une biographie complète. Focus offre aussi la possibilité de découvrir en plusieurs volets successifs les faits marquants de sa vie personnelle et de sa carrière professionnelle. ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Académiciens en CD et DVD

Le Cercle des Médiévistes

Les métiers du Museum national d’Histoire naturelle

Les sentinelles de l’Océan par Jacques Rougerie


Savoir utiliser le mot juste. Ou bien un synonyme. Connaître son étymologie, son histoire, son usage. Distinguer les bonnes tournures françaises... des moins bonnes ! Et même, découvrir comment les mots de notre langue sont allés se promener dans celle des pays voisins ou sont perçus par des étudiants d’autres cultures.. Et goûter avec délices les mots préférés des académiciens ! ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Dictionnaire subjectif

Entente Cordiale

Faut-il le dire - la chronique de Pierre Bénard

L’oreille aux aguets

Mot pour mot


L’émission Un jour dans l’histoire est suivie d’un sympathique questionnaire : Les 5 minutes de Clio où l’invité confie ses lectures, ses personnages, ses événements historiques préférés... ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS
Académiciens et correspondants des académies, invités et experts, tous s’expriment en une dizaine de minutes sur un sujet librement choisi par eux : le développement durable, la philosophie, l’économie et les finances, la gastronomie, la lecture et la littérature..., bref, ils font partager leur compétence et leur passion. Les textes rédigés par les chroniqueurs sont généralement proposés en accompagnement du son pour vous permettre de les lire et des les imprimer. ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Actualité et Société, la chronique de François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques

Billets d’Asie, d’Australie et d’ailleurs... par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut.

Chroniques sur l’Institut de France

De la philatélie en académies, la chronique d’Alain Laugier

Economie et finances, la chronique de Jean-Louis Chambon

Expositions et beaux-arts par Jacques-Louis Binet

Finances, la chronique de Jacques de Larosière

Histoire et Gastronomie, la chronique de Jean Vitaux

La chronique "Sites et Monuments" de Robert Werner

La chronique musicale de Gilles Cantagrel

La chronique Science-Fiction de Michel Pébereau

Lecture et relecture, chronique de Jacques Rigaud

Les chroniques de Geneviève Guicheney

Les chroniques économiques de Philippe Jurgensen

Les chroniques sur l’Union européenne de Jean-Dominique Giuliani

Les femmes écrivains, chronique de Jean Mauduit

Les peintres du XXe siècle, la chronique de Lydia Harambourg

Regard sur la philosophie, la chronique de Damien Le Guay


Abordez quelques unes des grandes religions monothéistes par leurs mots fondamentaux.

- Le judaïsme, grâce au grand rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite de l’armée française. Initiez-vous aux mots de la Torah.

- Le catholicisme, grâce à Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université de Metz, chargée de cours à l’Institut catholique de Paris. Historienne du catholicisme, elle souligne particulièrement l’évolution des mots au fil des siècles.

- Le protestantisme avec plusieurs pasteurs des diverses églises protestantes : Jean-Arnold de Clermont, Eric Denimal, Laurent Schlumberger, ....

- L’orthodoxie avec Noël Ruffieux : A Fribourg (Suisse), il est président de la Commission œcuménique de la région, membre du directoire de l’institut œcuménique de l’Université et cofondateur de la paroisse orthodoxe dont il a été le responsable laïc de 1982 à 2003.

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS
Canal Académie retrace le parcours d’un Académicien ou d’une personnalité invitée par notre radio. ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

12 minutes avec un président

Académiciens

Personnalités

Rayon Gamma, facteur Epsilon !


La place du français dans le monde ? Pas si inexistante qu’on le dit ! La preuve.

Les Universités, les Alliances françaises, les Professeurs de Français à l’étranger, les francophones, les francophiles... Tous partagent avec vous leur savoir et leur amour de la langue française, une langue que d’aucuns aiment encore apprendre et parler !

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Des nouvelles du monde francophone

FIPF : les professeurs de français à l’étranger

les Alliances françaises

Les langues régionales de France

Merveilleux francophiles

Un recteur, une académie, une expérimentation

Universités et enseignement du français dans le monde


Les académiciens sont réputés dans la discipline où ils excellent. Mais, dans un autre registre, chacun a un jardin secret, une passion, un passe-temps, qu’il accepte de dévoiler pour vous, dans cette émission. Un moment privilégié de confidence et de complicité entre l’invité et l’auditeur... ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

L’émission Point de mire reçoit un Académicien ou un invité extérieur pour présenter un événement, une association, une œuvre, une fondation, une institution...

L’Institut de France, par exemple, gère plus de 200 fondations dont certaines très importantes, font de lui un mécène incontournable. Les académies gèrent elles aussi des fondations et décernent prix, bourses ou médailles.

Diverses associations et fédérations prennent des positions et des engagements qu’il est utile de découvrir.

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS
Confrontez vos points de vue avec ceux des académiciens ou de personnalités invitées : Regards croisés propose, sur un même sujet de société et d’intérêt général, d’exposer leurs analyses concordantes ou divergentes ! Deux émissions "en tandem" sur un même thème permettent vraiment d’approfondir une réflexion. ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Littérature comparée

Transmission des savoirs


L’émission Sous la Coupole retransmet intégralement les séances solennelles qui se sont déroulées sous la Coupole de l’Institut de France. Vous pouvez aussi lire l’intégralité des textes de ces discours.
Entrez, écoutez comme si vous y étiez : les séances de rentrée des cinq académies, les réceptions des nouveaux membres de l’Académie française, la remise des Grands Prix de l’Institut de France... Des moments exceptionnels.
- Savez-vous que les académiciens font leur entrée sous la Coupole au son des tambours de la Garde Républicaine ? Que chaque nouvel académicien doit prononcer un discours d’éloge de son prédécesseur ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les us et coutumes des académiciens, vous le découvrirez sur Canal Académie ! ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Académie des beaux-arts

Académie des inscriptions et belles-lettres

Académie des sciences

Académie des sciences morales et politiques

Académie française

Institut de France

Rentrée des Académies


Enfants, époux, neveux... se souviennent de leur parent académicien. En partageant leurs souvenirs personnels, ils vous dévoilent des aspects méconnus d’une personnalité que l’on croyait bien connaître... ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS
Un Académicien et un (ou plusieurs) élève d’une école grande ou réputée, dialoguent sur un même thème. Claude Dulong-Sainteny, Yvon Gattaz, Marianne Bastid-Bruguière et Henri Amouroux se sont déjà entretenus avec de jeunes étudiants. ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Mythologies


Témoins ou acteurs de l’Histoire, les plus grands historiens contemporains, parmi lesquels plusieurs membres des cinq académies, racontent. Ils sont invités sur Canal Académie à partager leur point de vue, leurs analyses, leurs travaux historiques.
Avec eux, une traversée du temps à la découverte de ces jours qui façonnèrent notre Histoire.
Une émission proposée par Christophe Dickès.

A cette émission, s’ajoutent quatre rubriques :
- Ephéméride : une date charnière de l’Histoire
- Portrait : le portrait d’un personnage influent, par Laetitia de Witt
- Les allusions historiques, par Jean-Claude Bologne
- Figures du Grand Siècle, par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Plus une série d’émissions consacrées à Napoléon et l’Empire, particulièrement pour les années 1807-1808, proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon.

ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONS

Sous rubrique

Des marins et des navigateurs

Ephéméride

Figures du Grand Siècle

Histoire du climat avec Emmanuel Le Roy Ladurie

Les allusions historiques

Napoléon et l’Empire

Portraits


Les séries

Retrouvez plusieurs émissions sur un même thème

Nos vidéos

Découvrez les émissions vidéos

Visualiser la vidéo

Les Sentinelles de l'Océan le rendez-vous de Jacques Rougerie : combattre les pollutions en mer

Les Sentinelles de l'Océan , le rendez-vous régulier de Jacques Rougerie sur Canal Académie est consacré en mars 2011, aux pollutions qui souillent les mers, en surface comme en profondeur. Comment répondre à ces nuisances destructrices ? Quelle aide précieuse son vaisseau SeoOrbiter apportera dans cette lutte indispensable à une meilleure prise en main de notre destin commun ?

Journaliste(s)

Marianne Durand Lacaze

Invité(s)

Jacques Rougerie

Visualiser la vidéo

Alexandre II, le printemps de la Russie

Dans une admirable biographie, Hélène Carrère d'Encausse réalise le portrait d'Alexandre II de Russie. Alors que l'Empire était bien loin des révolutions européennes, le nom du fils de Nicolas Ier reste pourtant associé à celui du printemps de la Russie. Christophe Dickès reçoit ici le Secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Journaliste(s)

Christophe Dickès

Invité(s)

Hélène Carrère d'Encausse

Visualiser la vidéo

Vladimir Velickovic, les versants du silence

Vladimir Velickovic présente dans cette émission sa propre exposition Vladimir Velickovic, les versants du silence au musée des Abattoirs de Toulouse. Conçue pour dépasser la simple rétrospective, elle invite à la découverte de la cohérence de l'œuvre à travers un parcours thématique exceptionnel. Une alliance réussie entre les œuvres et le lieu qui témoigne d'un juste dialogue entre l'artiste et les commissaires. Peintre et dessinateur, Vladimir Velikovic, de l'Académie des beaux-arts, est l'invité de Marianne Durand-Lacaze.

Journaliste(s)

Marianne Durand-Lacaze

Invité(s)

Vladimir Velickovic

Visualiser la vidéo

Alain Decaux raconte Max Gallo

Sous la Coupole, le jeudi 31 janvier 2008, Alain Decaux prononçait le discours de réception de Max Gallo. Sur le fauteuil où siège désormais le nouvel académicien, le 24 ème, ses prédécesseurs ont été illustres : Colbert, la Fontaine, Marivaux, Sully Prudhomme, Henri Poincaré et bien sûr Jean François Revel.

Journaliste(s)

Hélène Renard

Invité(s)

Alain Decaux

Visualiser la vidéo

Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007

Albert Fert, membre de l'Académie des sciences, a reçu le prix Nobel de physique 2007 pour la découverte du phénomène de magnéto résistance géante, une technologie qui permet aux disques durs des ordinateurs d'être à la fois miniaturisés et plus performants. Entre son enfance à Carcassonne à sa rencontre avec le roi de Suède, en passant par le jazz et le windsurf, Albert Fert nous livre une approche décontractée de la physique!

Journaliste(s)

Elodie Courtejoie

Invité(s)

Albert Fert

Visualiser la vidéo

Archétypes et mythes dans la musique

François-Bernard Mâche, au cours de son travail de composition et de musicologue, s'est interrogé sur les archétypes musicaux. Y a-t-il des éléments communs entre les musiques, quelles que soient l'époque ou la culture dont elles sont issues ? Des "universaux" musicaux ? Peut-on isoler des formes identiques qui se retrouvent d'une tradition musicale à l'autre ? Et chaque tradition musicale n'est-elle pas fortement (et peut-être inconsciemment) inspirée par les mythes fondateurs de nos sociétés ? Voici une ébauche de réponse dans cette émission.

Journaliste(s)

Priscille Lafitte

Invité(s)

François-Bernard Mâche

Visualiser la vidéo

BD : Les Pieds Nickelés de Forton racontés par Jean Tulard

En 2008, L'historien Jean Tulard surprend ses lecteurs en publiant une histoire des Pieds Nickelés, Ribouldingue, Croquignol et Filochard, les trois escrocs de légende, créés par le dessinateur Louis Forton en 1908. Les Pieds Nickelés de Forton raconte l'histoire de ces trois personnages dont les aventures ont ravi des générations : trois figures pionnières de cet art devenu universel, la bande dessinée.

Journaliste(s)

Marianne Durand Lacaze

Invité(s)

Jean Tulard

Visualiser la vidéo

Bernard Pottier en DVD : Image-en-pensée / pensée-en-images

Bernard Pottier, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, a consacré son travail de linguiste à conceptualiser la pensée. Un vaste programme que nous vous proposons de découvrir dans cette émission. Ecoutez la chronique d'Emilie Joulia et l'interview de Bernard Pottier sur ses deux entretiens en DVD.

Journaliste(s)

Marc Thouvenot et Francesc Quexalos

Invité(s)

Bernard Pottier

Visualiser la vidéo

Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles

Médecin de formation comme le souhaitait son père Jean-Martin, Jean-Baptiste Charcot sera finalement marin de vocation. Il découvrira de nouvelles terres et naviguera plus de trente ans dans les mers polaires. Très respectueux de la nature, il sera le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses... Récit d'une vie en compagnie de Serge Kahn, auteur de Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles.

Journaliste(s)

Elodie Courtejoie

Invité(s)

Serge Kahn

Visualiser la vidéo

Don Juan ou l'éternel mythe moderne (1/5)

L’académicien Yves-Marie Bercé, l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, le directeur et auteur du 1er dictionnaire sur Don Juan Pierre Brunel, ainsi que le metteur en scène Jean-Michel Vier, tous s’expriment ici sur le mythe de Don Juan au théâtre et en littérature. Voici Don Juan, de Tirso de Molina à Brecht, en passant par Molière. Ecoutez ici le premier volet de cette trilogie.

Journaliste(s)

Anne Jouffroy & Virginia Crespeau

Invité(s)

Yves-Marie Bercé, Daniel Mesguich, Jean-Marie Vier et Pierre Brunel

Visualiser la vidéo

Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer : cap sur l'aventure scientifique de SeaOrbiter

L'architecte Jacques Rougerie qui conçoit des vaisseaux ou des habitations pour les espaces extrêmes tels que la mer et l'espace, vient de créer sa fondation. La Fondation Jacques Rougerie, Génération Espace Mer, Institut de France est née, parce que la protection de l'environnement naturel est d'abord affaire d'éducation. La construction de SeaOrbiter, le vaisseau d'exploration scientifique, hors du commun, conçu par l'architecte en est l'emblème.

Journaliste(s)

Marianne Durand Lacaze

Invité(s)

Jacques Rougerie

Visualiser la vidéo

François Weil, Agnès Bracquemond, Quentin Garel : trois jeunes sculpteurs d'aujourd'hui, trois regards sur le monde

La biennale de sculpture de Yerres 2009, offre l'indéniable intérêt de suivre l'évolution d'un art et d'établir un trait d'union privilégié entre les sculpteurs et le public. Parmi les 73 artistes exposés, trois d'entre eux, François Weil, Agnès Bracquemond et Quentin Garel, dans des registres différents, portent haut en couleur la maîtrise d'un art trop discret au regard des installations spectaculaires. Rencontre avec trois sculpteurs, loin des modes ou des classiques, au plus juste d'une indépendance audacieuse pour mieux nous rencontrer.

Journaliste(s)

Marianne Durand Lacaze

Invité(s)

Sculptures de François Weil

Visualiser la vidéo

Guy de Rougemont : Déambulations dans la ville

"Un peintre dans la jungle des villes". Sous cet intitulé- dont la référence à Brecht ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt- Guy de Rougemont veut tenter de décrire de manière toute subjective les relations qui peuvent exister entre un plasticien et la ville. L'académicien, fasciné depuis toujours par la ville, a voulu favoriser dans son œuvre les arts dans la ville : découvrez une urbanité inattendue en ligne serpentine et colorée, telle qu'il l'a présentée à ses confrères lors d'une séance de l'Académie, avec un diaporama.

Journaliste(s)

Marianne Durand-Lacaze

Invité(s)

Guy de Rougemont

Visualiser la vidéo

Jean Delumeau : Le mystère Campanella

Campanella, calabrais, naît en 1558. Fils d’un père analphabète, il va devenir un philosophe de renom international, au destin digne d’un héros. Emprisonné pendant une trentaine d'années, il en ressortira pour devenir l’astrologue particulier du pape ! Jean Delumeau nous dresse le portrait de celui qui était, à son époque, aussi célèbre que Galilée...

Journaliste(s)

Hélène Renard

Invité(s)

Jean Delumeau

Visualiser la vidéo

L'architecte Jacques Rougerie de l'Académie des beaux-arts, reçu sous la Coupole

L'architecte Jacques Rougerie a été reçu par l'académicien Roger Taillibert sous la Coupole de l'Institut de France, le 3 juin 2009, pour son installation au sein de l'Académie des beaux-arts. Si Jacques Rougerie a la mer et l'architecture en double héritage et en égale passion, c'est pour allier dans son œuvre, imaginaire et réalité, prospective et construction, sans jamais oublier les hommes et surtout leurs rêves. Canal Académie vous propose d'écouter la retransmission de l'intégralité de cette cérémonie.

Journaliste(s)

Marianne Durand Lacaze

Invité(s)

Jacques Rougerie

Visualiser la vidéo

L'architecte Jacques Rougerie, de l'Académie des beaux-arts : la houle apprivoisée

Jacques Rougerie est inspiré par la mer. Il est un architecte du monde sous-marin qui se définit lui-même comme un « mérien », un habitant de la mer, un mot nouveau qui figurera peut-être, un jour, dans le dictionnaire de l’Académie française, aux même titre que "terrien". L’eau, les océans mais aussi l’espace, les galaxies, la bionique nourrissent des rêves qu'il concrétise : rencontre avec un bâtisseur, un explorateur du XXIe siècle, un plongeur en terre humaine qui est reçu sous la Coupole le 3 juin 2009.

Journaliste(s)

Marianne Durand Lacaze

Invité(s)

Jacques Rougerie

Visualiser la vidéo

L'espace méditerranéen de la science

Pour la première fois, 17 grandes Académies, avec les organismes de recherche et les Universités du monde méditerranéen, unissent leurs forces pour créer un Espace méditerranéen de la science. Le dossier est officiellement remis le 14 juillet 2008 au président de la République française, Nicolas Sarkozy. André Capron, membre de l'Académie des sciences, nous en livre les grandes lignes.

Invité(s)

André Capron, membre de l’Académie des sciences, président du GID

Visualiser la vidéo

L'Essentiel avec... Erik Orsenna, de l'Académie française

Erik Orsenna, de l'Académie française, a son franc parler : il lance ici quelques cris d'alarme, notamment sur l'incapacité à maîtriser la langue, défend les SMS, se révolte contre la tyrannie de l'opinion et l'obscurantisme, tout en relatant quelques moments essentiels de sa vie... De la légèreté chez Orsenna ? Non. Mais le goût de la vie, la passion du travail, et un fond de stoïcisme, sûrement !

Journaliste(s)

Jacques Paugam

Invité(s)

Erik Orsenna

Visualiser la vidéo

L'état de l'Union européenne 2008

Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani présente ici le rapport 2008 sur l'état de l'Union et souligne les défis que l'Europe va devoir relever, défis internes comme l'euro, le budget, la ratification du traité de Lisbonne et défis dûs à la mondialisation. Après avoir résumé les articles des experts de ce rapport, il développe ici l'Europe de la défense.

Journaliste(s)

Hélène Renard

Invité(s)

Jean-Dominique Giuliani

Visualiser la vidéo

Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, reçu à l'Académie des beaux-arts par Roman Polanski

Le cinéaste Jean-Jacques Annaud est reçu sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des beaux-arts, par son confrère Roman Polanski au fauteuil du cinéaste Gérard Oury décédé en 2006. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intégralité de cette séance exceptionnelle qui s'est déroulée le 28 mars 2012.

Journaliste(s)

Eric Bouttaz

Invité(s)

Jean-Jacques Annaud, Roman Polanski

Visualiser la vidéo

Le Concours scolaire Philippe Senghor : "Une grande ceinture de mains fraternelles", le rêve de Senghor concrétisé

Colombe Anouilh d'Harcourt, créatrice du Concours Scolaire Philippe Senghor, le présente ici, entourée de l'équipe qui défend et soutient depuis 2006 ce projet sympathique et ambitieux : créer la plus grande bibliothèque francophone à travers le monde pour les enfants et par les enfants.

Journaliste(s)

Virginia Crespeau

Invité(s)

Colombe Anouilh d’Harcourt

Visualiser la vidéo

Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer

Entre la Guerre d'Indochine et son retour en France en 1955, Pierre Schoendoerffer s’est offert « un tiers » de tour du monde durant lequel sa détermination à faire, un jour, du cinéma, s’est maintenue. Après l’expérience des combats, caméra sur l’épaule et l’enfer de Diên Biên Phu, il retourne à la vie civile en faisant au gré de son voyage de fabuleuses rencontres : témoignage sur ses années d'insouciance pendant lesquelles il découvre une Amérique qui lui paraît familière grâce au cinéma américain dont il était un spectateur boulimique, bien avant de poser un pied sur le fameux continent.

Journaliste(s)

Marianne Durand-Lacaze

Invité(s)

Pierre Schoendoerffer

Visualiser la vidéo

Léonard Gianadda : une fondation d'art en souvenir de son frère Pierre

Pour célébrer son 30e anniversaire, la Fondation Pierre Gianadda a choisi une rétrospective de l’œuvre de Balthus pour commémorer – et c’est l’unique exposition de cet anniversaire dans le monde - le centenaire de cet artiste singulier. Un évènement. Canal Académie a saisi cette double occasion de faire le déplacement à Martigny dans le Valais suisse pour s’entretenir avec le fondateur de ce « temple » de l’art.

Journaliste(s)

Krista Leuck

Invité(s)

Léonard Gianadda

Visualiser la vidéo

Les Clés de l'écoute : l'épanouissement par la musique

En partenariat avec la Fondation HSBC pour l'Education, Canal Académie propose un reportage sur le collectif Les Clés de l'Ecoute qui enseigne aux jeunes la musique autrement. Cinq musicologues et professionnels de la musique, unis par leur passion commune, avaient en effet décidé en 2008 d’offrir une nouvelle approche, de nouvelles expériences avec le monde musical. Trois ans après, leur méthode porte déjà ses fruits. Les Clés de l'écoute sont désormais une association éducative en complément de l'école...

Journaliste(s)

Virginia Crespeau

Invité(s)

Les clés

Visualiser la vidéo

MAPE : apprendre aux jeunes le vivre-ensemble par l'architecture

L’association MAPE (Maquette Architecture Patrimoine Environnement) s'est donnée pour objectif d'apprendre aux nouvelles générations à regarder la ville autrement et à construire le vivre ensemble. Canal Académie et la Fondation HSBC pour l’Education vous invitent à suivre une émission consacrée à cette association qui propose un programme pédagogique innovant destiné à de jeunes collégiens en difficulté. Cette émission s'accompagne d'un film co-produit par notre radio et la Fondation HSBC.

Journaliste(s)

Virginia Crespeau

Invité(s)

Aymeric Zublena

Visualiser la vidéo

Paris sacré

Effectuez une promenade découverte des lieux sacrés de Paris, en compagnie de Denise Glück. En effet, Paris recèle bien des mystères. Derrière une porte cochère, dans un sous-sol, au fond d’un jardin, se cachent, mystérieux, secrets et surtout méconnus, bien des lieux à caractère sacré mais accessibles au promeneur curieux.

Journaliste(s)

Hélène Renard

Invité(s)

Denise Glück

Visualiser la vidéo

Pierre Rosenberg, de l'Académie française, et son Dictionnaire amoureux du Louvre

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, s’adresse à nous en « amoureux » du Louvre dont il fut Président-Directeur jusqu’en 2001. Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.

Journaliste(s)

Krista Leuck

Invité(s)

Pierre Rosenberg

Visualiser la vidéo

Présentation des Grands Prix 2008 par le Chancelier de l'Institut de France

Le Chancelier de l'Institut de France, M. Gabriel de Broglie, évoque les Grands Prix 2008 des Fondations de l’Institut de France qui ont été remis le mercredi 11 juin lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut.

Journaliste(s)

Hélène Renard

Invité(s)

Gabriel De Broglie

Visualiser la vidéo

Quand Abeille, Poncet, Chu, Granier et Féraud fraternisent

Voici une exposition où se côtoient les œuvres de trois sculpteurs, deux peintres et un graveur : Antoine Poncet, Chu Teh-Chun, Albert Féraud, Jean-Marie Granier et Claude Abeille. Réunies durant trois mois au Musée Marmottan à Paris, peintures, sculptures et gravures dialoguent sur le thème de la lumière et de la modernité.

Journaliste(s)

Priscille Lafitte

Invité(s)

Lydia Harambourg, Claude Abeille

Visualiser la vidéo

Une Journée à l'Académie des beaux-arts : avec le sculpteur Claude Abeille

Dans cette émission, vous pouvez entendre l'intervention de Claude Abeille, accompagnée de la présentation de l'académicien et des remarques de Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissances des arts, modérateur des débats, dans le cadre d'une journée d'ouverture de l'Académie des beaux-arts avec les acteurs privés et institutionnels du monde de l'art. C'était "Une Journée à l'Académie", le 28 novembre 2012, une initiative de François-Bernard Michel de l'Académie des beaux-arts.

Journaliste(s)

Marianne Durand-Lacaze

Invité(s)

Claude Abeille

Nos diaporamas

Découvrez nos diaporamas thématiques