Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Idées et figures de la philosophie des sciences

Idées et figures de la philosophie des sciences


Dernier ajout : dimanche 1er juillet 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Idées et figures de la philosophie des sciences  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Philosophie des sciences : une philosophie de la Nature ?

Philosophie des sciences : une philosophie de la Nature ?

par Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques
Après avoir étudié, dans une première chronique, les rapports entre nature et artifice, être revenu, dans sa deuxième intervention, sur la notion de causalité et avoir évoqué, dernièrement, les relations entre la biosphère et la technosphère, Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, tente de répondre aujourd’hui à une question intrinsèque à la philosophie de sciences depuis ses origines : à quelles conditions celle-ci peut-elle prendre la forme d’une philosophie de la nature ?

dimanche 1er juillet 2012

Philosophie des sciences : Biosphère et technosphère

Philosophie des sciences : Biosphère et technosphère

par Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jusqu’à quel point la biosphère et la technosphère influencent-elles le destin de l’humanité ? C’est à cette question que la nouvelle chronique de Bertrand Saint-Sernin tente de répondre en remontant l’historique de ces deux termes et en analysant leurs relations. Canal Académie vous propose la retransmission de sa conférence.

dimanche 27 mai 2012

Philosophie des sciences : Causalité et Hasard

Philosophie des sciences : Causalité et Hasard

par le recteur Bertrand Saint Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans sa nouvelle chronique, Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, s’intéresse à la causalité et au hasard. Alors que dans une première chronique, il avait étudié les rapports entre nature et artifice, il revient ici sur les notions de causalité. En s’appuyant, entre autres, sur les travaux du mathématicien Cournot, ceux de Pascal et en embrassant des domaines comme la biologie, les mathématiques ou la politique, Bertrand Saint-Sernin soulève la question de la singularité des évènements.

dimanche 29 avril 2012

Comment concevoir l'interaction entre l'homme et la nature ? Réflexion sur nature et artifice.

Comment concevoir l’interaction entre l’homme et la nature ? Réflexion sur nature et artifice.

par le recteur Bertrand Saint Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques
De la cueillette des plantes à l’utilisation des organismes génétiquement modifiés, la chronique de Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, intitulée "Nature et artifice", revient sur l’interaction entre l’homme et la nature. Il s’intéresse aux rapports qu’entretiennent la nature et l’artifice, aussi bien dans le domaine de l’environnement que dans celui de la médecine. Après avoir donné sur Canal Académie 4 portraits de grands philosophes des sciences, l’académicien propose maintenant une série de 4 réflexions dont voici la première.

dimanche 15 avril 2012

Alfred North Whitehead : sciences modernes et philosophie antique

Alfred North Whitehead : sciences modernes et philosophie antique

Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente ce mathématicien métaphysicien
Alfred North Whitehead, mathématicien, logicien et métaphysicien a su concilier la pensée savante du XXe siècle avec les théories platoniciennes. Une preuve d’érudition qui témoigne surtout d’une fantastique audace intellectuelle. L’académicien Bertrand Saint-Sernin nous présente, dans ce cours magistral, l’homme, son oeuvre et sa pensée.

dimanche 15 mai 2011

Cournot, philosophe mathématicien : réflexions sur la réalité, le hasard et le nouveau statut de l'humanité

Cournot, philosophe mathématicien : réflexions sur la réalité, le hasard et le nouveau statut de l’humanité

L’académicien Bertrand Saint-Sernin présente les principales œuvres et les théories de ce savant du XIXe siècle
Antoine Augustin Cournot (Gray, 28 août 1801 - Paris, 30 mars 1877), mathématicien et philosophe, compte parmi les grandes figures de la philosophie des sciences. Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, nous présente ici ses principales œuvres, sa conception de la réalité, la place du hasard dans la nature et la question des rencontres fortuites, ainsi que sa théorie des révolutions scientifiques. Une émission aussi passionnante qu’un cours d’amphithéâtre !

dimanche 17 avril 2011

Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, deux frères hommes de science et philosophes

Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, deux frères hommes de science et philosophes

présentés par Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques
Voici une chronique aussi passionnante qu’un cours d’amphi ! Dans la série "Grandes figures de la philosophie des sciences", le recteur Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique la réflexion et les interrogations de deux hommes de science et philosophes du IVe siècle ap.J.-C., que tous les grands penseurs du Moyen Âge ont cités ou commentés : Basile de Césarée (329 ?-379) et son frère Grégoire de Nysse (330-395 ?), issus d’une grande famille de médecins, qui se donnèrent pour but d’articuler la révélation chrétienne et la science de leur temps.

dimanche 20 mars 2011

Le <i>Timée</i> de Platon, présenté par le recteur Bertrand Saint Sernin, de l'Académie des sciences morales et politiques

Le Timée de Platon, présenté par le recteur Bertrand Saint Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’un des grands textes cosmologiques de la tradition occidentale.
Le recteur Bertrand Saint Sernin propose ici un "cours magistral" relatif au Timée, l’un des derniers dialogues de Platon : commenté pendant près de neuf siècles dans l’École du maître, il a influencé les autres traditions philosophiques de l’antiquité. Cette émission s’inscrit dans la série "Grandes figures de la philosophie des sciences" proposées par l’académicien.

dimanche 6 février 2011