Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Transmission des savoirs

Transmission des savoirs

Plusieurs membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres expliquent comment se transmettaient les savoirs dans les différentes écoles et traditions anciennes.

Dernier ajout : dimanche 27 novembre 2011
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Transmission des savoirs  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

L’Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Olivier Picard, historien helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, poursuit -et termine- sa série sur la transmission du savoir historique en Grèce antique. Après l’enquête d’Hérodote et l’histoire de Thucydide, proches chronologiquement mais différentes dans l’esprit, les historiens grecs, héritiers respectueux de leurs prédécesseurs, furent des novateurs. L’aventure de l’histoire, après les deux créations, fondatrices, du V° siècle avant notre ère, témoigne des ambitions historiques nouvelles et de leurs transmissions dans les mondes grec et romain. Quels furent les successeurs de Thucydide ? Comment le genre historique évolua-t-il ?

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 L'histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

L’histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente les successeurs du "Père de l’Histoire"
Olivier Picard, helléniste et membre de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, présente les historiens grecs successeurs d’Hérodote. Après les récits organisés du "Père de l’Histoire", on passa à l’explication des causes du récit, la synthèse, la critique, la philosophie de l’histoire et à la prospective. Comment le genre historique évolua-t-il, en général, et avec Thucydide ? Olivier Picard répond dans cette émission, et évoquera, dans un troisième volet, Xénophon, Ephore, Diodore de Sicile, Polybe et Plutarque.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Olivier Picard : Hérodote, l'enquêteur curieux de tout, donne naissance à l'Histoire (1/3)

Olivier Picard : Hérodote, l’enquêteur curieux de tout, donne naissance à l’Histoire (1/3)

L’académicien des inscriptions et belles-lettres évoque la transmission du savoir historique en Grèce classique
« Avant l’Enquête d’Hérodote, en fait d’Histoire, il n’y avait rien. » Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque, Hérodote (484-420), considéré comme le père de l’Histoire. Ses Histoires relatent les relations gréco-perses en général, les guerres médiques en particulier. Mais l’œuvre va bien au-delà : Hérodote s’est fait géographe, ethnologue, botaniste, zoologue... Il était curieux de tout. Comment est-on passé de l’épopée à l’enquête historique ? Quels intérêts, quelles découvertes, quels sursauts ont pu amener un changement aussi radical ? Quelle fut la transmission du texte d’Hérodote ? Autant de questions auxquelles l’éminent helléniste Olivier Picard, invité d’Anne Jouffroy, répond dans cette émission.

dimanche 9 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Que devons-nous à l'écriture et à la religion des Etrusques ? (2/2)

Que devons-nous à l’écriture et à la religion des Etrusques ? (2/2)

Pour Dominique Briquel, ce fut l’une civilisation des plus avancées d’Occident
L’Étrurie, maillon capital entre les civilisations grecque et romaine, nous laissa un héritage culturel dont nous n’avons pas suffisamment conscience. Que devons-nous à l’alphabet étrusque ? Qu’est-ce que la discipline étrusque ? Pourquoi parle-t-on de la littérature sacrée étrusque ? Dans cette seconde émission sur les Etrusques, animée par Anne Jouffroy, Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres, professeur à l’Université de Paris IV- la Sorbonne et directeur du centre de Recherches Archéologiques d’Orient et d’Occident, évoque les savoirs étrusques, leur survivance -et parfois leur déclin- dans le monde romain et occidental.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les Étrusques (1/2) : Le fameux mystère d'une civilisation restée proche de nous

Les Étrusques (1/2) : Le fameux mystère d’une civilisation restée proche de nous

L’originalité et la prospérité de l’Etrurie antique expliquées par Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Au début du premier millénaire avant notre ère, les Étrusques ont développé la première grande civilisation d’Italie. L’expansion de Rome y mit fin en un siècle et demi, des années 396 à 264 avant J.C. Elle ne nous est plus perceptible que par les vestiges que le sol de la Toscane et des alentours livre aux archéologues. C’est assez pour nous fasciner mais cette civilisation continue de baigner dans une atmosphère de mystère. Quelle est leur origine ? Comment s’explique la puissance de l’Étrurie antique ? Pourquoi ce peuple nous intéresse-t-il toujours autant ? Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, spécialiste de cette civilisation, est l’invité d’Anne Jouffroy.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La transmission des savoirs : Les Veda, les monuments littéraires les plus importants au monde

La transmission des savoirs : Les Veda, les monuments littéraires les plus importants au monde

avec Pierre-Sylvain Filliozat, orientaliste et indianiste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La survie de la littérature védique est exceptionnelle. Elle s’étend sur quatre millénaires : du XVe siècle avant notre ère à nos jours. Point de départ de toutes les doctrines de l’Inde classique, la culture védique est le socle de la civilisation indienne du XXIe siècle. Pierre-Sylvain Filliozat, orientaliste et indianiste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres évoque la transmission orale du savoir védique, ses méthodes, sa poésie, ses musiques et sa force transcendante. Qu’est ce que les Veda ? Quelles sont les techniques de récitation des hymnes védiques ? Quelle est la valeur psychologique et religieuse de la mémoire des textes védiques ?

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Transmission des savoirs : Le Tibet ouvert à tous les vents

Transmission des savoirs : Le Tibet ouvert à tous les vents

avec Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente les monastères tibétains, leur soif d’une culture encyclopédique et leur souci constant de l’éducation des jeunes générations en rappelant cette maxime tibétaine du XIe siècle : « Faire des enfants sans les mettre à l’étude, c’est la base de l’obscurantisme ». Quelle est l’originalité du bouddhisme tibétain ? Qu’est-ce que le lamaïsme et quel est son rôle intellectuel et culturel depuis le VIIe siècle ?

dimanche 23 janvier 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Transmission des savoirs : les traditions orales du Caucase et de l'Arménie

Transmission des savoirs : les traditions orales du Caucase et de l’Arménie

Titans et géants dans les mythes caucasiens, avec Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Pierre Mahé, de l’Académie de inscriptions et belles-lettres, raconte les traditions orales du Caucase. Si l’écrit emprunte parfois à l’oralité, l’oralité, elle, ne se nourrit pas de l’écrit et pourtant on peut se demander si elle ne fut pas enfermée dans l’écrit ou « si elle ne fut pas étroitement encadrée par l’écrit ». Pour comprendre la littérature arménienne du Ve au XIXe siècles, il faut poser la question de l’oralité. Jean-Pierre Mahé, professeur de philologie, historiographe du Caucase chrétien, explique ainsi les mythes fondateurs de Prométhée, de Mher le maudit et de quelques autres géants...

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La transmission du savoir et de la sagesse au Japon

La transmission du savoir et de la sagesse au Japon

avec Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Noël Robert, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres est l’invité de cette émission. Il parle des écoles de sagesse du bouddhisme japonais. La connaissance et le goût des lettres japonaises se fondaient avant tout sur la poésie.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Transmission des savoirs : L'alphabet de Machtots, la plus grande gloire de l'Arménie

Transmission des savoirs : L’alphabet de Machtots, la plus grande gloire de l’Arménie

avec Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Pierre Mahé nous présente l’immense entreprise spirituelle et intellectuelle du Sud-Caucase au Ve siècle : la création des alphabets arménien, géorgien et albanien. Le patriarche Sahak et le savant moine Machtots souhaitaient consolider la foi chrétienne et renforcer l’unité nationale dans les trois royaumes caucasiens. Seize siècles plus tard, nous savons qu’ils offrirent, ainsi, à l’Arménie son plus grand titre de gloire. Grâce à l’alphabet de Machtots, l’Arménie a préservé, en effet, la mémoire de l’humanité. Jean-Pierre Mahé, invité par Anne Jouffroy, est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur de philologie et historiographe du Caucase chrétien.

dimanche 26 septembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La transmission des savoirs et les Ecoles de sagesse dans l'Ancienne Égypte

La transmission des savoirs et les Ecoles de sagesse dans l’Ancienne Égypte

avec Nicolas Grimal, égyptologue, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
En Égypte, au cours du IVe millénaire, l’invention de l’écriture va de pair avec la naissance d’un État centralisé et d’une idéologie royale fortement affirmée. Peu à peu, autour du monde des scribes, se forment des Écoles de Sagesse qui s’attachent à transmettre les savoirs. L’égyptologue Nicolas Grimal évoque pour nous les « Enseignements » - ainsi nommés par les lettrés de l’époque - et l’originalité de la pensée égyptienne.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy