Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Académie française

Académie française


Dernier ajout : dimanche 13 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académie française ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'essentiel avec... : Yves Pouliquen

L’essentiel avec... : Yves Pouliquen

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est aujourd’hui Yves Pouliquen, grand nom de l’ophtalmologie française, représentant d’une catégorie malheureusement en voie de raréfaction, celle des grands médecins humanistes par leur culture, par leur regard sur le monde, mais aussi par le fait que dans leur métier, ils ne considèrent la technique que comme un moyen, capital certes, mais un moyen au service de la relation à l’autre et de la relation aux autres.

dimanche 13 janvier 2013 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française

L’Essentiel avec... Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de Jacques Paugam est ici Jean-Christophe Rufin : médecin des hôpitaux, pionner de l’humanitaire, écrivain, un temps ambassadeur, un homme aux activités multiples et foisonnantes, qui, peu à peu, ont forgé et unifié son destin. Jean-Christophe Rufin a été élu à l’Académie française le 19 juin 2008 au fauteuil d’Henri Troyat.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Hubert Lyautey par Bertrand de La Presle

Hubert Lyautey par Bertrand de La Presle

Un hommage au cours de la célébration des 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer en 2012
Hubert Lyautey, de l’Académie française, est ici raconté par le général d’armée Bertrand de La Presle. Ce dernier le qualifie de " personnalité incontournable". Nous l’écoutons à l’occasion des 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer.

dimanche 21 octobre 2012

Ernest Renan, de l'Académie française vu par Henry Laurens et Michel Zink

Ernest Renan, de l’Académie française vu par Henry Laurens et Michel Zink

Quand le Collège de France rend hommage à l’une de ses figures tutélaires
Comment Ernest Renan, le père de la Troisième République, l’auteur de la célèbre Vie de Jésus, qui par son œuvre de philologue synthétise la pensée savante du XIXe siècle, est-il perçu 150 ans après sa première leçon inaugurale au Collège de France qui lui valut d’en être suspendu momentanément ? En hommage au grand savant qui divisa les hommes de son temps et dont l’œuvre connut une formidable fortune, Henry Laurens et Michel Zink, tous deux titulaires d’une chaire au Collège, présentent leur auguste prédécesseur dont la vie, les choix, la pensée et les apports à la science ne lassent pas de passionner et d’interroger.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Messmer par Jacques Barrat

Pierre Messmer par Jacques Barrat

Un hommage au cours de la célébration des 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer
Pierre Messmer, qui fut Premier Ministre et plusieurs fois ministre, qui fut aussi Chancelier de l’Institut de France et membre de deux académies, la Française et les sciences morales et politiques, est ici évoqué par son ancien conseiller le géographe Jacques Barrat. Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant 21 ans... Le souvenir reste vivace. Pierre Messmer était également membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et, à l’occasion des 90 ans de sa création, celle-ci lui a rendu un hommage solennel ainsi qu’à plusieurs hauts personnages. Canal Académie le retransmet aujourd’hui .

dimanche 30 septembre 2012

L'essentiel avec... Jean-Loup Dabadie, de l'Académie française

L’essentiel avec... Jean-Loup Dabadie, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est ici Jean-Loup Dabadie, journaliste, romancier, auteur de pièces de théâtre, adaptateur, scénariste et dialoguiste de films, auteur de plusieurs centaines de chansons et de sketchs. Mais surtout Jean-Loup Dabadie, le poète, l’amoureux de la langue française, Merlin si souvent enchanteur de nos univers cinéma et chanson...

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'essentiel avec... Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France

L’essentiel avec... Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France

Membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, il répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est ici Gabriel de Broglie. Grand commis de l’État, il s’est illustré pendant près de dix ans dans les cabinets ministériels puis pendant 18 ans dans l’audiovisuel. Parallèlement, il a mené une brillante carrière d’historien sans jamais cesser de servir dans de nombreuses institutions sa passion pour la langue française. Gabriel de Broglie a été élu en 1997 à l’Académie des sciences morales et politiques, puis le 22 mars 2001 à l’Académie française au 11e fauteuil, qu’occupait avant lui Alain Peyrefitte. Il est depuis le 1er janvier 2006 Chancelier de l’Institut de France.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Mgr Claude Dagens, un moment essentiel de ma vie

Mgr Claude Dagens, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Mgr Claude Dagens, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Mgr Claude Dagens, de l’Académie française depuis 2009, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre vie ? - et la toute première réponse de l’académicien. Mgr Dagens évoque pour nous avec sincérité et conviction, sa vie personnelle et son itinéraire de chrétien, ce qui lui paraît essentiel dans sa foi, dans sa mission d’évêque et dans notre société.

dimanche 12 août 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean d'Ormesson, un moment essentiel de ma vie

Jean d’Ormesson, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Jean d’Ormesson, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Jean d’Ormesson, de l’Académie française depuis 1973, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Maître dans l’art de la conversation, le doyen d’élection de l’Académie française évoque pour nous, avec amusement et bienveillance, son parcours personnel et ses nombreux souvenirs.

dimanche 5 août 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Pierre Rosenberg, un moment essentiel de ma vie

Pierre Rosenberg, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Pierre Rosenberg, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Écoutez la réponse de ce grand spécialiste du dessin et de la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècle, l’une des personnes ayant le plus apporté au monde de l’art durant ces trente dernières années. L’occasion de découvrir le parcours d’un homme passionné, directeur du Musée du Louvre de 1994 à 2001.

dimanche 22 juillet 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Danièle Sallenave, un moment essentiel de ma vie

Danièle Sallenave, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Danièle Sallenave, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Danièle Sallenave, de l’Académie française élue le 7 avril 2011 au fauteuil de Maurice Druon, répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Écoutez la réponse de cette grande femme de lettres, auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, récits de voyages et pièces de théâtre qui lui ont valu une kyrielle de récompenses. L’occasion de revenir sur un parcours personnel éclectique, guidé par une passion sans failles pour la littérature.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

René de Obaldia, un moment essentiel de ma vie

René de Obaldia, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." René de Obaldia, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", René de Obaldia, de l’Académie française depuis 1999, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Ce grand auteur de théâtre s’est prêté, avec tout l’humour qu’on lui connaît, au jeu de ce "questions/réponses", évoquant pour nous ses souvenirs et son parcours personnel.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'essentiel avec... Amin Maalouf

L’essentiel avec... Amin Maalouf

Le romancier et essayiste, de l’Académie française, répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Découvrez en compagnie de Jacques Paugam la vie et l’œuvre d’Amin Maalouf, récemment élu à l’Académie française le 23 juin 2011 au fauteuil 29, précédemment occupé par Claude Lévi-Strauss. Écoutez l’intervention de ce grand romancier, journaliste et essayiste qui, en répondant à ces sept questions essentielles, exprime avec émotion son parcours et livre un regard affüté sur le monde d’aujourd’hui et la société qui l’entoure.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Henri Mondor (1885-1962) le poète-chirurgien

Henri Mondor (1885-1962) le poète-chirurgien

avec Claude Hamonet, ancien Chef de Service au CHU Henri Mondor à Créteil
Chirurgien, écrivain, féru de poésie et notamment celles de Mallarmé, dessinateur à ses heures perdues, Henri Mondor était membre de quatre Académies (Chirurgie, Médecine, Française et Sciences). Claude Hamonet revient sur l’héritage qu’il a laissé, de l’humanisme médical aux syndromes qu’il a identifiés et qui portent aujourd’hui son nom.

dimanche 22 avril 2012

L'Essentiel avec...Pierre Rosenberg, de l'Académie française

L’Essentiel avec...Pierre Rosenberg, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est aujourd’hui l’une des quatre ou cinq personnes qui ont le plus apporté au monde de l’art en France durant ces trente dernières années : Pierre Rosenberg, historien de l’art, spécialiste du dessin et de la peinture française et italienne des XVII e et XVIII e siècles. Pierre Rosenberg a dirigé le Louvre d’octobre 1994 à avril 2001 et a été élu à l’Académie française le 7 décembre 1995 au fauteuil d’Henri Gouhier.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'essentiel avec... Danièle Sallenave, de l'Académie française

L’essentiel avec... Danièle Sallenave, de l’Académie française

La nouvelle académicienne répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invitée de notre série L’Essentiel avec... est Danièle Sallenave, agrégée de lettres, universitaire, écrivain, auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, récits de voyages et pièces de théâtre qui lui ont valu une kyrielle de récompenses : Prix Renaudot en 1981 pour son roman « Les portes de gubbio », prix du jeune théâtre de l’Académie française, grand prix de l’Académie pour l’ensemble de son œuvre, grand prix Jean Giono, prix Jean Monet de la littérature européenne etc. Danielle Sallenave a été élue le 7 avril 2011 à l’Académie française au fauteuil de Maurice Druon, le trentième, une place symboliquement importante. La cérémonie de réception aura lieu le 29 mars 2012.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Pierre Benoit (1886-1962) : un écrivain né pour l'intrigue

Pierre Benoit (1886-1962) : un écrivain né pour l’intrigue

David Gaillardon présente l’auteur de Koenigsmark, élu en 1931 à l’Académie française
Pierre Benoit est mort le 3 mars 1962 à Ciboure, anniversaire inscrit parmi les commémorations nationales 2012. Quelqu’un a dit un jour de Pierre Benoit qu’il aurait pu être le fils de Georges Simenon et de Barbara Cartland. Si la chose semble difficile au regard de la chronologie, elle vaut d’être relevée, ne serait-ce qu’en raison des qualités d’artisan du romancier Pierre Benoit qui eut parfois recours à des ficelles un peu grosses, avouant un faible pour des héroïnes exagérément romanesques et un certain goût pour des héros timides et effacés. Il n’empêche que son succès fut immense.

dimanche 26 février 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

Frédéric Vitoux : une passion pour Tiepolo, Nicolas de Staël, Manet...

Frédéric Vitoux : une passion pour Tiepolo, Nicolas de Staël, Manet...

L’écrivain, de l’Académie française, confie son bonheur de vivre et ses coups de cœur pour l’art
Frédéric Vitoux, de l’Académie française, aime l’art. Il raconte ici comment son goût s’est forgé, grâce à son père, et évoque les artistes qu’il aime par-dessus tout ! Évasion en sa compagnie vers Venise, Lausanne et Montreux. Une conversation d’amoureux, somme toute !

dimanche 8 janvier 2012

André Frossard au procès Barbie : ce qu'est le crime contre l'humanité

André Frossard au procès Barbie : ce qu’est le crime contre l’humanité

L’avocat Christian Charrière-Bournazel évoque Frossard, de l’Académie française : une figure de courage
André Frossard, académicien (élu à l’Académie française en 1987), écrivain, converti et surtout journaliste (on se souvient de son billet quotidien Cavalier seul dans Le Figaro), avait été arrêté par les nazis et a témoigné lors du procès Klaus Barbie. L’avocat Me Christian Charrière-Bournazel, qui défendit la mémoire du Pr Gompel lors de ce procès, rappelle ces événements douloureux, le courageux témoignage d’André Frossard et la profondeur de sa méditation sur Le crime contre l’humanité.

dimanche 1er janvier 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Pierre Rosenberg, de l'Académie française : Itinérance à Venise

Pierre Rosenberg, de l’Académie française : Itinérance à Venise

Promenade autour des peintres de la Sérenissime
Ayant ses habitudes vénitiennes, Pierre Rosenberg, de l’Académie française, avoue compter les jours qui le sépare de son arrivée à Venise où il se rend tous les mois, heureux de retrouver la lumière de la cité des doges et son intemporalité. "A chacun sa Venise" aime-t-il à rappeler. Avec le photographe Jean-Baptiste Leroux, il nous invite à le suivre le long du Grand Canal, d’une rive à l’autre à travers l’ouvrage, Venise itinérance. Pour nous, une voix, un regard sur Venise.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'essentiel avec... Jean d'Ormesson, de l'Académie française

L’essentiel avec... Jean d’Ormesson, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Jean d’Ormesson, de l’Académie française depuis 1973, répond aux sept questions "essentielles" de Jacques Paugam avec la délectation d’un amateur de cabinet de curiosités. Passé maître dans l’art de la conversation, il évoque quelques grands moments de sa vie, ses aspirations et ses craintes tout en portant un regard amusé et bienveillant sur le monde qui l’entoure.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Voltaire, Arnault, Rousseau, Diderot : pourquoi les uns étaient académiciens, et les autres pas...

Voltaire, Arnault, Rousseau, Diderot : pourquoi les uns étaient académiciens, et les autres pas...

par Raymond Trousson, de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
Si deux seulement de ces quatre figures majeures du XVIIIe siècle étaient académiciens, Voltaire et Arnault, on ne saurait manquer d’évoquer les deux autres, Rousseau et Diderot qui furent longtemps grands amis avant de rompre leur amitié. Raymond Trousson, auteur et directeur de plusieurs dictionnaires consacrés à ces auteurs, nous livrent ici quelques anecdotes savoureuses sur leur vie académique ou non académique selon les cas...

dimanche 11 septembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'essentiel avec...René de Obaldia, de l'Académie française

L’essentiel avec...René de Obaldia, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
René de Obaldia, membre de l’Académie française (élu en 1999), à bientôt 93 ans, est en plein sous les feux de la rampe culturelle : ses œuvres font l’objet de nombreuse rééditions et du 9 septembre au 19 novembre 2011, le théâtre Ranelagh à Paris organise, sous la houlette de Catherine de Meulet, un festival René de Obaldia théâtre. Il s’est prêté, avec tout l’humour qu’on lui connaît, au jeu des sept questions posées par Jacques Paugam.

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Marc Fumaroli, un moment essentiel de ma vie

Marc Fumaroli, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec... Marc Fumaroli", de l’Académie française et de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres. Entretien avec Jacques Paugam.
Marc Fumaroli, de l’Académie française depuis 1995 et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1998, professeur au Collège de France, semble estimer que c’est presque par hasard qu’il est parvenu au sommet des distinctions intellectuelles françaises. Mais le destin est souvent facilité par le talent et la curiosité, des vertus qui trouvent à nouveau leur preuve dans cet entretien avec Jacques Paugam, dans le cadre de sa série « L’Essentiel avec... ».

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

 Jean-Marie Rouart, un moment essentiel de ma vie

Jean-Marie Rouart, un moment essentiel de ma vie

Un extrait de L’essentiel avec... Jean-Marie Rouart, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam.
Jean-Marie Rouart n’aime pas évoquer sa "carrière" mais considère tout de même que la publication de son roman "La fuite en Pologne" fut l’un des moments essentiels de sa vie d’écrivain, lui qui a fait de la littérature son bouclier, y mêlant romantisme, humour et désespoir gai. Il a été élu à l’Académie française le 18 décembre 1997. Dans la série "l’Essentiel avec..." Jacques Paugam avait posé sept questions à son invité. Voici la réponse à la toute première.

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

 Florence Delay, un moment essentiel de ma vie

Florence Delay, un moment essentiel de ma vie

Extraits de L’essentiel avec... Florence Delay, de l’Académie française . Entretien avec Jacques Paugam.
Avec Florence Delay, de l’Académie française, tout est source de bonheur : l’enseignement, l’écriture, la traduction mais rien n’est aussi essentiel que la liberté, l’oisiveté féconde et la quête d’une vie intérieure... Voici sa réponse à la première question que lui pose Jacques Paugam : Quel est à vos yeux le moment essentiel de votre vie ?

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

 Erik Orsenna, un moment essentiel de ma vie

Erik Orsenna, un moment essentiel de ma vie

extrait de "L’essentiel avec..." Erik Orsenna de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Erik Orsenna, de l’Académie française, répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Ecoutez la réponse, ou plutôt les réponses de l’Académicien qui a, comme on le sait, un franc parler que ses nombreux lecteurs apprécient ! De la légèreté chez Orsenna ? Non. Mais le goût de la vie, la passion du travail, et un fond de stoïcisme, sûrement !

dimanche 10 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Max Gallo, un moment essentiel de ma vie

Max Gallo, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Max Gallo, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Max Gallo a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Juste pour vous donner envie d’écouter les autres !

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

"Ma mère", par Jacqueline de Romilly et par Maurice Genevoix, de l’Académie française (29.05.2011)


dimanche 29 mai 2011

Erik Orsenna, dans les coulisses de l'Élysée avec François Mitterrand

Erik Orsenna, dans les coulisses de l’Élysée avec François Mitterrand

Extraits de " L’essentiel " avec Erik Orsenna, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam.
Erik Orsenna de l’Académie française évoque ici quelques souvenirs de son travail à l’Élysée, lorsqu’il rédigeait les discours du Président François Mitterrand. Extrait de l’émission L’essentiel avec Erik Orsenna, émission animée par Jacques Paugam.

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

André Roussin, le géant des rideaux rouges !

André Roussin, le géant des rideaux rouges !

Portrait de l’académicien par Danielle Mathieu Bouillon invitée de Jacques Paugam
Figure majeure de la scène théâtrale française, André Roussin a laissé sa trace sur les planches. Avec plus de trente pièces en cinquante ans de carrière cet auteur prolifique continue de régaler les amateurs de théâtre. Pour nous présenter ce géant des rideaux rouges, reçu à l’Académie française le 2 mai 1974, Jacques Paugam a invité Danielle Mathieu-Bouillon présidente de l’Association de la Régie Théâtrale depuis 1982.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Maurice Druon, un monstre sacré</i>

Maurice Druon, un monstre sacré

Evocation de l’auteur du Chant des partisans et de sa forte personnalité par Pierre Nora, invité d’Axel Maugey
Il y a deux ans, le 14 avril 2009, Maurice Druon nous quittait. Pour évoquer la mémoire du Secrétaire perpétuel de l’Académie française, ardent défenseur de notre langue et de notre culture, Axel Maugey a invité l’académicien Pierre Nora, heureux de rappeler le rayonnement de celui pour qui « Tout était intense, notamment l’amitié ».

lundi 11 avril 2011 - Emission proposée par : Axel Maugey

<i>Trenet, le philosophe du bonheur</i>

Trenet, le philosophe du bonheur

Un livre de Jacques Pessis, à l’occasion des dix ans de la disparition du célèbre chanteur, membre de l’Académie des beaux-arts
Charles Trenet nous a quitté il y a dix ans. Pour lui rendre hommage, l’écrivain-metteur en scène-producteur Jacques Pessis a écrit le livre Trenet, le philosophe du bonheur (éditions l’Archipel) qu’il présente dans cette émission. Il fut le confident du célèbre chanteur (élu à l’Académie des beaux-arts en 1999) et il revient sur son parcours et sa personnalité flamboyante.

dimanche 3 avril 2011

Document : Marguerite Yourcenar "J'ai trop le respect de la tradition..."

Document : Marguerite Yourcenar "J’ai trop le respect de la tradition..."

Extraits de son discours prononcé le 22 janvier 1981 sous la Coupole de l’Institut de France
Marguerite Yourcenar prononçait le 22 janvier 1981 un discours historique sous la Coupole de l’Institut de France pour son entrée à l’Académie française. Grâce à l’INA et à la Maison des écrivains et de la littérature, revivez cet exceptionnel moment en écoute.

dimanche 20 mars 2011

Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française : romancier d'abord, romancier encore

Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française : romancier d’abord, romancier encore

L’écrivain voyageur jette l’ancre quai Conti
L’écriture accompagne Jean-Christophe Rufin. Ancien Ambassadeur, ancien neurologue, ancien expert auprès de cabinets ministériels, médecin sur le terrain de l’humanitaire à ses débuts, l’homme semble aimer s’inscrire dans son temps par les mots ou par l’action. Parcours d’un romancier.

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Robert de Flers, de l'Académie française, auteur de <i>L'habit vert</i>

Robert de Flers, de l’Académie française, auteur de L’habit vert

Portrait de l’homme de théâtre académicien, par David Gaillardon
Le 16 juin 1921, Robert de Flers, prenait place au cinquième fauteuil de l’Académie française. Prononçant l’éloge du marquis de Ségur, son prédécesseur, il était reçu par Louis Barthou. David Gaillardon nous brosse le portrait de cet auteur de théâtre doublé d’un romancier. Homme d’esprit, gentilhomme jusqu’au bout des ongles, Flers était le grand admirateur d’un autre académicien français, Anatole France, à qui il avait dédié son premier roman.

dimanche 3 octobre 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

L'Essentiel avec... Marc Fumaroli, de l'Académie française et de l'Académie des Inscriptions et belles-lettres

L’Essentiel avec... Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres

L’essayiste et historien va à l’essentiel avec Jacques Paugam
Marc Fumaroli, membre de l’Académie française depuis 1995, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1998 et professeur au Collège de France, semble estimer que c’est presque par hasard qu’il est parvenu au sommet des distinctions intellectuelles françaises. Mais le destin est souvent facilité par le talent et la curiosité ; des vertus qui trouvent à nouveau leur preuve dans cet entretien avec Jacques Paugam, dans le cadre de sa rubrique « L’Essentiel avec... »

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean Clair : Voyage initiatique sur Balthus et le thème de la mort

Jean Clair : Voyage initiatique sur Balthus et le thème de la mort

L’académicien, rencontré au Festival de Fès, décrypte "Le passage du Commerce Saint-André" de Balthus
Jean Clair, de l’Académie française, était présent au Festival de Fès 2010 et intervenait lors des rencontres culturelles. Le thème qu’il avait choisi pour l’occasion : Le voyage initiatique à travers la mort. Propos et explications recueillis sur place par Emilie Joulia.

dimanche 22 août 2010

Jean Clair, de l'Académie française, les mots et les arts en égale passion

Jean Clair, de l’Académie française, les mots et les arts en égale passion

Rencontre avec l’académicien
Pour Jean Clair, ne pas posséder sa langue, c’est être exilé dans sa propre patrie. L’académicien né en 1940 dans un milieu de paysans dit son ivresse, toujours renouvelée, mois après mois, année après année, d’utiliser les mots et de les découvrir : "le plus grand trésor qu’on puisse posséder". Polyglotte, il ne défend pas la langue française mais la maîtrise envers et contre tout, dans le domaine de l’art qu’il connaît si bien, comme ailleurs.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marguerite Yourcenar ? « J'ai eu la chance de la lire très tôt ! »

Marguerite Yourcenar ? « J’ai eu la chance de la lire très tôt ! »

par Françoise Chandernagor, de l’Académie Goncourt
Françoise Chandernagor raconte le choc de sa jeunesse lorsqu’elle lut pour la première fois Les mémoires d’Hadrien et comment, par le plus grand des hasards, elle fut définitivement conquise par l’écriture de Marguerite Yourcenar, de l’Académie française, laquelle l’inspira dans son propre parcours littéraire.

dimanche 11 avril 2010

L'essentiel avec... Mgr Claude Dagens, de l'Académie française

L’essentiel avec... Mgr Claude Dagens, de l’Académie française

Entretien avec Jacques Paugam
Mgr Claude Dagens répond à sept questions pour dire ce qui lui parait essentiel dans sa vie personnelle et son itinéraire, dans notre société et dans le monde, dans sa foi et son ministère d’évêque, ses raisons de souffrir et celles d’espérer.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean d'Ormesson se souvient de Marguerite Yourcenar

Jean d’Ormesson se souvient de Marguerite Yourcenar

Il y a 30 ans... Une première femme à l’Académie française !
Dans cette émission, Jean d’Ormesson se souvient du combat qu’il mena pour l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française. Non, elle ne fut pas aisée. Qu’importe. Aujourd’hui en 2010 nous célébrons le trentième anniversaire de l’entrée d’un grand écrivain sous la Coupole. C’était le 6 mars 1980. Jean d’Ormesson raconte.

dimanche 28 février 2010

L'Essentiel avec... Jean-Marie Rouart, de l'Académie française

L’Essentiel avec... Jean-Marie Rouart, de l’Académie française

Entretien avec Jacques Paugam
Jean-Marie Rouart, écrivain, journaliste, se dit émerveillé devant la vie mais se présente aussi comme un homme qui, face aux souffrances de sa vie, a fait de la littérature son bouclier, y mêlant romantisme, humour et désespoir gai. Il a été élu à l’Académie française le 18 décembre 1997. Il répond ici aux sept questions essentielles que lui pose Jacques Paugam.

dimanche 24 janvier 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Florence Delay, de l'Académie française

L’Essentiel avec... Florence Delay, de l’Académie française

Entretien avec Jacques Paugam
Avec Florence Delay, de l’Académie française, tout est source de bonheur : l’enseignement de la littérature comparée, le théâtre, l’écriture, l’Espagne et ses chefs d’oeuvre, les écrivains dits "secondaires" à découvrir, les rencontres, et même la convivance. Pour elle, rien n’est aussi essentiel que la liberté, l’oisiveté féconde et la quête d’une vie intérieure...

dimanche 17 janvier 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Erik Orsenna, de l'Académie française

L’Essentiel avec... Erik Orsenna, de l’Académie française

entretien avec Jacques Paugam
Erik Orsenna, de l’Académie française, a son franc parler : il lance ici quelques cris d’alarme, notamment sur l’incapacité à maîtriser la langue, défend les SMS, se révolte contre la tyrannie de l’opinion et l’obscurantisme, tout en relatant quelques moments essentiels de sa vie... De la légèreté chez Orsenna ? Non. Mais le goût de la vie, la passion du travail, et un fond de stoïcisme, sûrement !

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Pierre Nora, de l'Académie française : <i>J'avais douze ans dans le Vercors...</i>

Pierre Nora, de l’Académie française : J’avais douze ans dans le Vercors...

Le doyen des Editions Gallimard vit entre Histoire et Mémoire...
Pierre Nora, de l’Académie française, répond aux sept questions essentielles que lui pose Jacques Paugam sur son itinéraire, sa jeunesse, ses motivations, son parcours éditorial et académique, ses travaux historiques, et son regard sur le monde. Un entretien exceptionnel autour de la mémoire et de l’histoire.

dimanche 27 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Max Gallo, de l'Académie française

L’Essentiel avec... Max Gallo, de l’Académie française

entretien avec Jacques Paugam
L’univers de Max Gallo, élu à l’Académie française en 2007 au fauteuil 24, succédant à Jean-François Revel, se situe quelque part entre Jules Michelet, Ernest Lavisse et Alexandre Dumas, tel est du moins le sentiment personnel de notre collaborateur Jacques Paugam qui, selon la manière habituelle de sa rubrique "l’Essentiel avec..." pose à l’historien et romancier 7 questions essentielles.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Joseph Kessel : un lion à l'Académie

Joseph Kessel : un lion à l’Académie

portrait au travers des discours académiques par David Gaillardon
Joseph Kessel, élu à l’Académie française le 22 novembre 1962, au fauteuil laissé vacant par la mort du duc de La Force, a été reçu sous la Coupole le 6 février 1964 par André Chamson. A travers les discours académiques prononcés ce jour-là, David Gaillardon brosse ici le portrait de Joseph Kessel, mort il y a trente ans (1979).

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Le mois de... Simone Veil : la condition féminine 4/4

Le mois de... Simone Veil : la condition féminine 4/4

Le mois de... Simone Veil, de l’Académie française, quatrième émission
Canal Académie a le plaisir de proposer la 4ème et dernière émission de sa série « Le mois de… » consacrée à Simone Veil qui occupe désormais, grâce à son élection parmi les Immortels, le treizième fauteuil, à l’Académie française, en remplacement de l’ancien Premier ministre Pierre Messmer, décédé en en août 2007.

vendredi 23 octobre 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le mois de... Simone Veil, la rebelle 3/4

Le mois de... Simone Veil, la rebelle 3/4

Le mois de... Simone Veil, de l’Académie française, troisième émission
Comment, de la Shoah qui a brisé et meurtri sa famille, volé et saccagé son adolescence, Simone Veil une fois libérée des camps de la mort, devient-elle la femme politique pro-européenne que nous connaissons plébiscitée plusieurs années consécutives par les Français comme la personnalité politique la plus estimée en France ?

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le mois de... Simone Veil : "Shoah" 2/4

Le mois de... Simone Veil : "Shoah" 2/4

avec Simone Veil, de l’Académie française
Shoah, deuxième émission de la série "Le mois de..." consacrée à Simone Veil, de l’Académie française : "la Shoah ne se résume pas à Auschwitz : elle a couvert de sang tout le continent européen... elle inspire une réflexion inépuisable sur la conscience et la dignité des hommes..." a écrit Simone Veil dans son livre "Une vie". Elle est ici l’invitée de Virginia Crespeau.

dimanche 11 octobre 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Simone Veil : Conversation autour d'une vie "très diversifiée" 1/4

Simone Veil : Conversation autour d’une vie "très diversifiée" 1/4

Le mois de... Simone Veil, de l’Académie française, première émission
Simone Veil, de l’Académie française, retrace les principales étapes de sa vie qu’elle qualifie de "très diversifiée" mais qui, en vérité, reste soutendue par une ligne de conduite constante. Voici la première émission d’une série de quatre, proposée par Virginia Crespeau, pour mieux comprendre les choix effectués par l’une des femmes les plus engagées de notre époque.

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Ecrivains français en Italie : Lamartine (7)

Ecrivains français en Italie : Lamartine (7)

avec Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari
Lamartine ne fut pas seulement fasciné par l’Italie : il la considérait comme sa patrie d’adoption. C’est en 1811 qu’il se rendit pour la première fois sur "cette terre de sensations". Son roman Graziella traduit l’amour qu’il éprouva, non seulement pour cette fille de pêcheur mais surtout pour la beauté du golfe de Naples.

dimanche 13 septembre 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Ecrivains français en Italie : Julien Green, de l'Académie française (6)

Ecrivains français en Italie : Julien Green, de l’Académie française (6)

avec Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari
L’académicien Julien Green se rendit en Italie, chez ses soeurs, dès l’adolescence et c’est dans son "Journal du voyageur" que l’on peut lire l’essentiel de ses réflexions sur ce pays.

dimanche 30 août 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean Bernard : anecdotes de son élève et confrère Jean-Louis Michaux

Jean Bernard : anecdotes de son élève et confrère Jean-Louis Michaux

Avec Jean-Louis Michaux, correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine
A l’image du professeur Jean Bernard (1907-2009), son ancien élève Jean-Louis Michaux est devenu un hématologue de renom en Belgique. Tout comme Jean Bernard, il endosse également volontiers la plume d’écrivain. Il troque ici sa blouse et ses biographies de musiciens pour nous livrer ses anecdotes sur le grand professeur. Elève, puis confrère, il travailla pendant plus de 40 ans auprès du « maître » comme il le dit lui-même.

dimanche 16 août 2009

Henri Brémond et sa monumentale <i>Histoire littéraire du sentiment religieux en France</i>

Henri Brémond et sa monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux en France

Un abbé de l’Académie française apprécié des intellectuels de son temps
À l’occasion de la parution des meilleurs textes de la monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux en France par les Presses de la Renaissance, David Gaillardon brosse le portrait de l’abbé Henri Brémond, élu à l’Académie française en 1923, à partir des discours académiques.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Ecrivains français en Italie (4) : Chateaubriand, de l'Académie française

Ecrivains français en Italie (4) : Chateaubriand, de l’Académie française

Avec Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature françaises à l’université de Bari
Quelle relation le grand écrivain François-René de Chateaubriand entretenait-il avec l’Italie ? Fut-il uniquement sensible à la décadence romaine ? Réponses avec Giovanni Dotoli, professeur de langues et de littérature française à l’université de Bari qui offre ici des extraits du Voyage en Italie.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Ecrivains français en Italie (2) : Paul Morand, de l'Académie française

Ecrivains français en Italie (2) : Paul Morand, de l’Académie française

Avec Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari
C’est de l’Italie et de la relation que l’académicien Paul Morand entretenait avec ce pays, que parle dans cette émission notre invité Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature française à l’université de Bari, qui a consacré un livre aux voyageurs français en Italie, intitulé Le Jardin d’Italie paru aux éditions Honoré Champion en 2008.

dimanche 26 juillet 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Ecrivains français en Italie (1) : Jean Cocteau, de l'Académie française

Ecrivains français en Italie (1) : Jean Cocteau, de l’Académie française

avec Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari
Quelle relation l’académicien Jean Cocteau entretenait-il avec l’Italie ? C’est le sujet de cette première émission d’une série consacrée aux grands auteurs français en Italie, animée par Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature françaises à l’université de Bari.

dimanche 12 juillet 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'incroyable saga académique de la famille Halévy

L’incroyable saga académique de la famille Halévy

Portrait de Ludovic Halévy et de sa famille par David Gaillardon
C’est autour du portrait de l’académicien Ludovic Halévy dressé par David Gaillardon, que Canal Académie vous conte la saga d’une famille hors du commun. Une lignée d’intellectuels, d’artistes et de scientifiques dont beaucoup furent partie de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Académie française.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Les sept vies de Prosper Mérimée

Les sept vies de Prosper Mérimée

avec Pierre Pellissier, auteur d’une biographie
Le nom de Prosper Mérimée reste attaché aux Monuments historiques dont il fut le deuxième inspecteur général nommé par Thiers. Il fut également membre de deux académies, les inscriptions et belles-lettres et la Française mais, en vérité, il mena plusieurs vies à la fois comme le démontre dans cette interview son biographe, Pierre Pellissier.

dimanche 7 juin 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Eugène Ionesco par sa fille

Eugène Ionesco par sa fille

Avec Marie-France Ionesco, professeur de lettres
Marie-France Ionesco nous emmène sur les traces de son père au temps où il lui lisait Le Grand Meaulnes à la bougie. Le temps a passé et c’est vers les lettres que Marie-France s’est tournée. Entre regard touchant d’une fille sur son père et voyage dans l’univers si particulier d’Eugène Ionesco, Canal Académie vous propose le portrait d’un homme avant tout sensible.

dimanche 10 mai 2009

Eugène Ionesco, <i>une légende déjantée</i> par Jean d'Ormesson, de l'Académie française

Eugène Ionesco, une légende déjantée par Jean d’Ormesson, de l’Académie française

L’auteur d’origine roumaine aurait eu 100 ans en 2009
Jean d’Ormesson a bien connu Eugène Ionesco entré trois ans avant lui à l’Académie française. Il nous conte le personnage qui aurait eu 100 ans en 2009 : un homme délicieux et un très grand écrivain.

dimanche 26 avril 2009

Eugène Ionesco : l'auteur est-il aussi connu que son nom ?

Eugène Ionesco : l’auteur est-il aussi connu que son nom ?

Avec l’écrivain et biographe André Le Gall
L’écrivain André Le Gall, auteur d’une biographie sur Eugène Ionesco retrace pour Canal Académie le parcours d’un grand classique, membre de l’Académie française, sa vie, son oeuvre, ses sources d’inspiration, ses tourments. Il aurait eu 100 ans en 2009.

dimanche 12 avril 2009

Georges Clemenceau : souvenirs de famille

Georges Clemenceau : souvenirs de famille

Avec Lise Devinat, arrière-petite nièce de Georges Clemenceau
L’arrière-petite nièce de Georges Clemenceau nous livre quelques souvenirs de famille et de vie sur l’homme de la Grande Guerre. Elle nous reçoit dans sa maison de Meudon qui a vu passer de nombreuses personnalités dont Marcelin Berthelot ou Victor Hugo et même, c’est incroyable, Bossuet !

dimanche 5 avril 2009

Mort d'une idole, celle de Dieu : Entretien avec Jean-Luc Marion, de l'Académie française

Mort d’une idole, celle de Dieu : Entretien avec Jean-Luc Marion, de l’Académie française

Le philosophe est l’invité de Damien Le Guay
Jean-Luc Marion, philosophe, est ici reçu par Damien Le Guay. Il parle de Dieu et du retrait du divin, de l’amour et de son absence en philosophie, ou encore de la charité. Mais en nous invitant à penser autrement ces notions. Il a été élu, le 7 novembre 2008, à l’Académie francaise, au fauteuil occupé, avant lui, par le Cardinal Lustiger. Il vient de faire paraître Au lieu de soi, l’approche de saint Augustin (PUF).

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Claude Lévi-Strauss par Jean d'Ormesson

Claude Lévi-Strauss par Jean d’Ormesson

De Caillois à Lévi-Strauss, petites confidences d’un confrère de l’Académie française
A l’occasion du centenaire de Lévi-Strauss, Jean d’Ormesson, qui fut son parrain à l’Académie française, évoque le grand ethnologue. Il nous raconte des anecdotes, nous parle du livre qu’il a préféré, de la querelle de l’anthropologue avec Roger Caillois, et nous glisse au passage d’autres petites confidences.

dimanche 22 février 2009

Anatole France, de l'Académie française, le maître à penser trop oublié

Anatole France, de l’Académie française, le maître à penser trop oublié

par David Gaillardon
Véritable maître à penser de la "jeune génération 1900", idolâtré par Proust qui en a fait le modèle de Bergotte dans La Recherche, Anatole France (1844-1924) est brusquement tombé dans l’oubli au lendemain de sa mort, survenue en 1924. David Gaillardon nous brosse ici le portrait de cet inconditionnel de Jean Racine, styliste hors-pair et critique littéraire redouté au journal Le Temps.

dimanche 4 janvier 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Michel Mohrt ou le panache

Michel Mohrt ou le panache

Le parcours d’un Immortel plus de vingt ans après son entrée à l’Académie française
Michel Mohrt, l’un des trente Bretons qui furent élus à l’Académie française, est de ces écrivains dont les titres d’ouvrages en disent plus que de longs discours. Cette émission revient sur son parcours et vous fait part de son regard, sorte de bilan intellectuel, plus de vingt ans après son entrée à l’Académie française (élu en 1985).

dimanche 14 décembre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Paul Claudel : la mémoire entretenue

Paul Claudel : la mémoire entretenue

par son petit-fils François Claudel
François Claudel, petit-fils de Paul Claudel, entretient la mémoire de son grand-père en faisant vivre son oeuvre. Il évoque le poète et le diplomate qui vécut dans de nombreux pays, notamment en Chine et au Japon. Comme ambassadeur de France, Paul Claudel séjourna à Tokyo de 1922 à 1928.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

Ernest Renan, biographe de Jésus-Christ !

Ernest Renan, biographe de Jésus-Christ !

Le philologue des langues sémitiques
Découvrez ici la vie d’Ernest Renan, premier biographe de Jésus-Christ, philologue et spécialiste des langues sémitiques. Reçu à 33 ans seulement à l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1856), il fera son entrée plus tard en 1878 à l’Académie française. Et pourtant le pape Pie IX le qualifiait de blasphémateur !

dimanche 7 septembre 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon, Fernand Guiot

Lévi-Strauss par Françoise Héritier son successeur au Collège de France

Lévi-Strauss par Françoise Héritier son successeur au Collège de France

La femme succède à l’homme au Collège de France
En 1982, Françoise Héritier succède à Claude Lévi-Strauss au Collège de France. Celle qui a passé de nombreuses années à ses côtés nous parle de l’homme qui lui a donné la passion de l’ethnologie.

dimanche 6 juillet 2008

Lévi-Strauss, l'ethnologue-philosophe selon André Comte-Sponville

Lévi-Strauss, l’ethnologue-philosophe selon André Comte-Sponville

Le regard du philosophe sur l’ethnologue
A l’occasion des hommages rendus à Lévi-Strauss, de l’Académie française, pour le centenaire de sa naissance, Canal Académie vous propose le regard du philosophe André Comte-Sponville sur l’ethnologue : certains de ses livres l’ont ébloui !

dimanche 29 juin 2008

Max Gallo, un auteur "gallo-roman"

Max Gallo, un auteur "gallo-roman"

Entretien avec Max Gallo, de l’Académie française
Décrit comme un écrivain « gallo-roman » par son éditeur Claude Durand, Max Gallo a touché à bien des domaines de l’histoire, de la politique, du journalisme, écoutez-le évoquer sa famille, son travail de journaliste et son oeuvre de romancier.

jeudi 26 juin 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Claude Lévi-Strauss à New York raconté par une amie intime, Claudine Herrmann

Claude Lévi-Strauss à New York raconté par une amie intime, Claudine Herrmann

Avec Claudine Herrmann
Claude Lévi-Strauss vit à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est une époque de grand foisonnement intellectuel et culturel. Il commence à travailler sur sa fameuse thèse : "Les structures élémentaires de la parenté". Claudine Herrmann, qui l’a connu à cette période, nous parle du grand penseur. "Il me faisait l’impression de posséder un savoir universel."

dimanche 15 juin 2008

Jean José Marchand raconte son entretien exceptionnel avec Lévi-Strauss

Jean José Marchand raconte son entretien exceptionnel avec Lévi-Strauss

En 1972, Claude Lévi-Strauss accorde un entretien exceptionnel à Jean-José Marchand alors en charge à l’ORTF des Archives du XXe siècle. Il enregistre près de cinq heures d’interview avec le grand penseur français. Canal Académie a rencontré Jean-José Marchand qui commente quelques passages de cet entretien aujourd’hui disponible en DVD. Il nous offre son témoignage 36 ans après.

dimanche 8 juin 2008

Lévi-Strauss au Collège de France raconté par Philippe Descola

Lévi-Strauss au Collège de France raconté par Philippe Descola

Son dernier thésard a repris la direction du laboratoire d’anthropologie sociale
Dernier thésard du grand maître, Philippe Descola rend hommage à Claude Lévi-Strauss dont nous fêtons en 2008 le centenaire de la naissance. De l’homme public à l’homme privé, Philippe Descola dresse le portrait des diverses influences d’un anthropologue-philosophe dont l’oeuvre a révolutionné notre regard sur le monde.

dimanche 1er juin 2008

Pierre Loti, le voyageur des lettres

Pierre Loti, le voyageur des lettres

par David Gaillardon
Voici le portrait de Pierre Loti, à travers les discours prononcés à l’Académie française, lors de sa réception sous la coupole en 1891 et lors de l’hommage que l’Académie lui a rendu à sa mort, en 1923, un portrait brossé par David Gaillardon.

dimanche 4 mai 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon

Hélène Carrère d'Encausse

Hélène Carrère d’Encausse

Secrétaire Perpétuel de l’Académie française
Hélène Carrère d’Encausse évoque ici sa fonction de Secrétaire perpétuel, constate quelques progrès dans l’intégration de femmes en académies et raconte plusieurs anecdotes relatives au 14e fauteuil qu’elle occupe à l’Académie française. Puis elle parle de la Russie, rappelant brièvement son histoire en Europe malgré la période de ténèbres liée au communisme.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard, Virginia Crespeau

Dominique Fernandez, enraciné dans le Grand Siècle et les Lumières

Dominique Fernandez, enraciné dans le Grand Siècle et les Lumières

de l’Académie française
Entretien sans fard avec l’écrivain Dominique Fernandez, élu à l’Académie française en mars 2007 au fauteuil 25 précédemment occupé par Jean Bernard et reçu sous la Coupole le 13 décembre 2007. Il raconte sa relation à son père, évoque son parcours personnel et son oeuvre de romancier et d’essayiste.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Jacques de Bourbon Busset, le chantre de l'Amour

Jacques de Bourbon Busset, le chantre de l’Amour

de l’Académie française
Jacques de Bourbon Busset, de l’Académie française, a laissé une oeuvre dont le thème central est l’amour absolu. A travers l’éloge qu’il a rendu à son prédécesseur Maurice Genevoix et le discours de François Cheng son successeur à l’Académie, est ici retracé, par David Gaillardon, le portrait de cet écrivain sensible.

dimanche 10 février 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon

René Rémond de l'Académie française, le Sage et l'Historien

René Rémond de l’Académie française, le Sage et l’Historien

Entretien avec Jean-Pierre Rioux
Considéré comme un "sage", René Rémond est mort le 14 Avril 2007. L’historien Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire culturelle, a participé à l’aventure de l’Institut d’histoire du temps présent, avec René Rémond - qu’il a croisé aussi, lorsque ce dernier était président de l’Université de Nanterre.

dimanche 13 janvier 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Marcel Pagnol, la Provence à l'Académie

Marcel Pagnol, la Provence à l’Académie

Portrait de l’écrivain, de l’Académie française, au travers des discours académiques, par David Gaillardon
En 1946, Marcel Pagnol est élu à l’Académie française. Mais à vrai dire, l’immortalité, il l’avait déjà gagnée par ses chefs d’oeuvre : Marius, Fanny, César, et tous les films qu’il adaptait de ses pièces. David Gaillardon dresse ici le portrait d’un homme au talent immense, en reprenant notamment les discours prononcés lors de sa réception académique.

dimanche 13 janvier 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 3/4

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 3/4

avec François Cavaignac
Replacez l’oeuvre d’Eugène Labiche, immortel de l’Académie française, dans son contexte, dans le climat social et politique de son époque, avec François Cavaignac, docteur en histoire sociale.

samedi 29 décembre 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 4/4

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 4/4

avec Bruno Bayen, metteur en scène
Bruno Bayen, metteur en scène de stature europénne, développe dans la dernière partie de ce cycle de quatre émissions, la mise en scène des pièces d’Eugène Labiche.

samedi 29 décembre 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 1/4

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 1/4

avec Lucrèce La Chenadière
Eugène Labiche, un entrepreneur qui a réussi ! Du vaudeville au répertoire de la Comédie française, il reste l’un des auteurs de théâtre les plus joués en France.

vendredi 21 décembre 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 2/4

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 2/4

avec Henri Gidel, spécialiste du théâtre du rire
Henri Gidel amoureux du théâtre, et, particulièrement du théâtre du rire, nous conte dans ce deuxième volet du cycle Eugène Labiche, un académicien, amuseur public, la longue et riche histoire du vaudeville.

vendredi 21 décembre 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

René Girard, de l'Académie française : anthropologue de la violence et du religieux

René Girard, de l’Académie française : anthropologue de la violence et du religieux

Depuis 40 ans, il étudie le religieux archaïque. Il répond ici aux questions de Damien Le Guay
Pour sortir de la violence, encore faut-il la comprendre. René Girard, de l’Academie française, professeur émérite à l’université de Stanford où il fit l’essentiel de sa carrière, tente, de livres en livres, de répondre à cette question. Dans cet entretien, il s’explique tout à la fois sur son oeuvre et sur son dernier livre paru : Achever Clausewitz.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Frédéric Vitoux ou « Quand tu seras à l'Académie française... »

Frédéric Vitoux ou « Quand tu seras à l’Académie française... »

par Elizabeth Antébi
Passionné de cinéma et de littérature, journaliste à Positif, au Quotidien de Paris, au Nouvel Observateur, Frédéric Vitoux s’est vu décerner en 1994 le Grand Prix du Roman de l’Académie française pour "La Comédie de Terracina", avant de devenir lui-même Immortel le 13 décembre 2001.

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 4/4 : la traduction

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 4/4 : la traduction

Avec Jean-Pierre Castellani, professeur émérite de l’université François Rabelais de Tours.
Marguerite Yourcenar, afin de subvenir à ses besoins, exerça le métier de traductrice durant plusieurs années. Mais, à partir du succès des « Mémoires d’Hadrien », c’est son oeuvre qu’on traduira dans le monde entier.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 3/4 : le théâtre

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 3/4 : le théâtre

avec Sylvie Jouanny, professeur à l’université Paris-XII
Le théâtre : la partie méconnue de l’oeuvre de Marguerite Yourcenar. Lucrèce La Chenardière invite Sylvie Jouanny à nous le faire découvrir. Troisième volet d’une série de quatre consacrée à la première femme élue à l’Académie française.

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 2/4 : <i>Le labyrinthe du monde</i>

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 2/4 : Le labyrinthe du monde

avec Anne-Yvonne Julien, maître de conférences à l’université de Paris X.
La deuxième émission du cycle "Marguerite Yourcenar, une académicienne du monde" est consacrée au « Labyrinthe du monde », l’oeuvre ultime de Marguerite Yourcenar. Elle meurt le 18 décembre 1987 à Mount Desert Island (U.S.A.), sans avoir pu en achever le dernier volume, bien qu’elle ait jeté ses dernières forces dans ce travail.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 1/4 : une oeuvre immense et complexe

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 1/4 : une oeuvre immense et complexe

avec Bruno Blanckeman, professeur à l’université de Rennes II
Pour la première émisssion du cycle, Bruno Blanckeman, interrogé par Lucrèce La Chenardière, offre une introduction à l’oeuvre complexe et multiforme de Marguerite Yourcenar.

lundi 5 novembre 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Jean d'Ormesson, un Immortel qui taquine l'Ephémère

Jean d’Ormesson, un Immortel qui taquine l’Ephémère

Interview réalisée par Elizabeth Antébi
"Jean d’O" est venu dans notre studio nous parler de l’Odeur du Temps, mais aussi de la Gloire de l’Empire...

dimanche 21 octobre 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

François Jacob de l'Académie française et de l'Académie des sciences

François Jacob de l’Académie française et de l’Académie des sciences

interrogé par Jacques-Louis Binet en 2007
Seconde Guerre mondiale : François Jacob est blessé sur le front. Sa carrière de chirurgien compromise, il se lance dans la recherche. Dix ans plus tard, le biologiste sera à l’origine des notions d’ARN messager, de gènes de régulation, et propose l’hypothèse du replicon. Rencontre complice entre le Secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine Jacques-Louis Binet et François Jacob de l’Académie française et de l’Académie des sciences (1920-2013), à travers son livre, Statue intérieure.

dimanche 30 septembre 2007

Félicien Marceau(1913-2012), de l'Académie française : le « fils adopté »

Félicien Marceau(1913-2012), de l’Académie française : le « fils adopté »

Académicien durant 37 ans, il est l’invité d’Elizabeth Antébi
Félicien Marceau est resté membre de l’Académie française durant 37ans. Auteur de Creezy, Les Elans du Coeur, La Terrasse de Lucrezia, La Bonne Soupe et L’oeuf, entre autres romans et pièces de théâtre, il a accordé en 2007 une interview exclusive à Elizabeth Antébi, pour Canal Académie.

dimanche 23 septembre 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

André Chamson par sa fille Frédérique Hébrard

André Chamson par sa fille Frédérique Hébrard

avec François-Pierre Nizery
Hommage est rendu à l’écrivain André Chamson de l’Académie française, par sa fille, l’écrivain Fréderique Hébrard et François-Pierre Nizery. Tous deux évoquent l’héritage littéraire et intellectuel laissé par André Chamson.

vendredi 3 août 2007 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

François Furet raconté par Mona Ozouf

François Furet raconté par Mona Ozouf

Furet ou la libération de l’intelligence
En ce dixième anniversaire de la disparition de François Furet, Mona Ozouf, qui vient de recevoir des mains d’Hélène Carrère d’Encausse le prix mondial de la Fondation Simone et Cino del duca pour l’ensemble de son oeuvre, évoque pour Canal Académie la vie de l’historien et du journaliste élu à l’Académie française en 1997.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Henry de Montherlant ou la statue du Commandeur

Henry de Montherlant ou la statue du Commandeur

Portrait au travers des discours de Claude Lévi-Strauss et de Thierry Maulnier
Né à Paris, le 20 avril 1895, Henry de Montherlant fut un écrivain fécond et l’auteur de nombreuses pièces de théâtre à succès. Chantre de l’héroïsme guerrier et des valeurs viriles, ce grand moraliste est aussi du petit nombre des auteurs dont le style est reconnaissable entre tous.

dimanche 1er juillet 2007 - Emission proposée par : David Gaillardon

Roger Caillois, le disciple d'Orphée

Roger Caillois, le disciple d’Orphée

Un poète écrivain mystique de la matière
C’est le jeudi 20 janvier 1972 que Roger Caillois était officiellement reçu sous la coupole, pour occuper au sein de l’Académie française, le troisième fauteuil, précédemment occupé par Jérôme Carcopino. Portrait dressé par David Gaillardon au travers des discours de l’Académie.

dimanche 22 avril 2007 - Emission proposée par : David Gaillardon

Michel Déon, de l'humour et de l'anti-conformisme !

Michel Déon, de l’humour et de l’anti-conformisme !

« Un jeune homme toujours vert à la montée du soir »
De Anouilh à Sagan, de Sagan à Houellebecq, Michel Déon témoigne encore aujourd’hui de son anti-conformisme qui frise l’insolence, de son amour pour la Grèce et d’un humour très...irlandais ! Rencontre avec Elizabeth Antébi.

dimanche 22 avril 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Marivaux, un philosophe et l'amour (1/4) : ses deux romans

Marivaux, un philosophe et l’amour (1/4) : ses deux romans

René Démoris, professeur émérite de Paris-III, présente "La vie de Marianne" et "Le paysan parvenu"
En compagnie de René Démoris, spécialiste du dix-huitième siècle, Lucrèce La Chenardière présente dans cette première émission d’un cycle de quatre, l’oeuvre de Marivaux, et particulièrement les deux grands romans, La vie de Marianne et Le Paysan parvenu.

dimanche 25 mars 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Marivaux , un philosophe et l'amour (3/4) : la quête du bonheur et de la liberté

Marivaux , un philosophe et l’amour (3/4) : la quête du bonheur et de la liberté

avec la philosophe Geneviève Fraisse
Avec Geneviève Fraisse, philosophe, Lucrèce La Chenardière vous propose d’analyser le rapport amour et liberté, à partir du concept de « consentement », dans l’oeuvre dramaturgique de Marivaux.

dimanche 25 mars 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Marivaux, un philosophe et l'amour (4/4) : les journaux

Marivaux, un philosophe et l’amour (4/4) : les journaux

avec François Regnault
François Regnault, agrégé de philosophie, professeur honoraire de psychanalyse, dramaturge de Patrice Chéreau, Brigitte Jacques-Wajeman, Emmanuel Demarcy-Mota ou Christian Colin, s’entretient avec Lucrèce La Chenardière de La grâce et la vérité, thème développé à partir des Journaux de Marivaux.

dimanche 25 mars 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Jean Dutourd ou le voltigeur de l'esprit (1920-2011)

Jean Dutourd ou le voltigeur de l’esprit (1920-2011)

Sus à la bêtise humaine ! Une interview de l’académicien en 2007
Michael Edwards vient d’être élu à l’Académie française au fauteuil de Jean Dutourd le jeudi 21 février 2013. Retrouvez la voix de Jean Dutourd (1911-2011) dans cette interview qu’il avait accordée à Elisabeth Antébi. Rencontre avec Jean Dutourd, de l’Académie française, dont l’humour et l’esprit réjouissaient les lecteurs de ses livres et de ses chroniques littéraires ainsi que les auditeurs de quelques grandes radios françaises ! Il n’avait qu’un ennemi déclaré : la bêtise humaine ! En l’écoutant parler, on se sent plutôt du côté de ses amis... ouf !

vendredi 16 février 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Sainte-Beuve, la fin du purgatoire

Sainte-Beuve, la fin du purgatoire

portrait au travers des discours de l’Académie, par David Gaillardon
Injustement oublié depuis quelques décennies, Sainte-Beuve sort enfin du purgatoire où on l’avait confiné. Chercheurs et éditeurs lui redonnent même une étonnante actualité... Portrait d’un célèbre critique littéraire au travers des discours académiques, dresssé par David Gaillardon.

dimanche 21 janvier 2007 - Emission proposée par : David Gaillardon

Maurice Genevoix, de l'Académie française, un jeune auteur à redécouvrir (4/4)

Maurice Genevoix, de l’Académie française, un jeune auteur à redécouvrir (4/4)

avec Eliane Tonnet-Lacroix, maître de conférence honoraire de littérature française contemporaine à l’université de Paris-III.
Lucrèce La Chenardière vous propose une série de quatre émissions conçue comme une invitation à la lecture et à la méditation de l’oeuvre de Maurice Genevoix. Quatrième émission : l’oeuvre de Maurice Genevoix dans son siècle.

lundi 15 janvier 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Maurice Genevoix, de l'Académie française, les Bestiaires (3/4)

Maurice Genevoix, de l’Académie française, les Bestiaires (3/4)

avec Monique Feyry, agrégée de Lettres classiques.
Lucrèce La Chenardière vous propose une série de quatre émissions conçue comme une invitation à la lecture et à la méditation de l’oeuvre de Maurice Genevoix. Troisième émission : les bestiaires.

lundi 15 janvier 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Maurice Genevoix, de l'Académie française, l'oeuvre romanesque (2/4)

Maurice Genevoix, de l’Académie française, l’oeuvre romanesque (2/4)

avec Régis Miannay, professeur émérite de littérature française contemporaine à l’université de Nantes.
Lucrèce La Chenardière vous propose une série de quatre émissions, conçue comme une invitation à la lecture et à la méditation de l’œuvre de Maurice Genevoix. Deuxième émission : l’œuvre romanesque.

jeudi 11 janvier 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

Maurice Genevoix, de l'Académie française, un jeune auteur à redécouvrir : l'oeuvre de guerre (1/4)

Maurice Genevoix, de l’Académie française, un jeune auteur à redécouvrir : l’oeuvre de guerre (1/4)

Blessé, l’écrivain recueille les paroles des hommes du front. Avec Jean-Jacques Becker, historien.
Lucrèce La Chenardière vous propose une série de quatre émissions conçue comme une invitation à la lecture et à la méditation de l’œuvre de Maurice Genevoix. Première émission : l’œuvre de guerre. Maurice Genevoix, mobilisé en août 14, gravement blessé, se fait un devoir, après avoir recueilli la parole d’hommes au front, de les rédiger. Le premier de ses ouvrages "Sous Verdun" paraît en 1916.

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Lucrèce La Chenardière

René de Obaldia

René de Obaldia

Parcours d’un poète amoureux des femmes
René de Obaldia, de l’Académie Française se confie à Elizabeth Antébi. De son amour pour les femmes à son humour "espagnol", le dramaturge et poète lève le voile avec légèreté sur les pans de sa vie... Réjouissant !

jeudi 7 décembre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Quand Jean-François Revel écrivait sur Proust, Matisse et Eurodisney

Quand Jean-François Revel écrivait sur Proust, Matisse et Eurodisney

avec Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-François Revel était écrivain, philosophe, journaliste et politologue. Mais aussi critique littéraire et critique d’art. Un exercice auquel il se prêtait régulièrement dans ses éditoriaux à l’Express puis au Point. Cet aspect de sa personnalité est décrypté par un de ses amis, Robert Kopp.

jeudi 30 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Hommage à Jean Bernard par Maurice Druon, de l'Académie française

Hommage à Jean Bernard par Maurice Druon, de l’Académie française

Souvenir de leur rencontre à Marseille en 1942
Maurice Druon évoque la rencontre de Jean Bernard à Marseille en 1942, lors de la Résistance. Ce n’est que trente ans plus tard qu’ils se retrouveront, sous la Coupole de l’Académie française, en 1976. Retour sur ce détail de la vie du grand spécialiste des leucémies.

jeudi 23 novembre 2006

Ferdinand de Lesseps, un académicien sur un canal !

Ferdinand de Lesseps, un académicien sur un canal !

avec Ghislain de Diesbach
Découvrez le parcours hors norme de Ferdinand de Lesseps, grâce à son biographe Ghislain de Diesbach ! Académicien des sciences, puis élu à l’Académie française, Ferdinand de Lesseps parcourut le monde et se lança dans la construction de deux canaux, fortement chargés d’histoire, Suez et Panama...

jeudi 16 novembre 2006

Le fabuleux destin de Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

Le fabuleux destin de Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, raconte l’oeuvre et la personnalité de ce personnage hors du commun
Pierre Rosenberg de l’Académie française, président directeur du Louvre entre 1994 et 2001, évoque son « prédécesseur » Dominique-Vivant Denon, fondateur du musée Napoléon, qui devint le Louvre. L’académicien lit, en fin d’émission, un extrait du célèbre "Voyage en basse et haute Egypte".

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Paul Valéry : le poète paradoxal

Paul Valéry : le poète paradoxal

Quand l’Académie française lui rendait hommage en 1972.
Paul Valéry (1871-1945) fut, certes, poète, mais aussi un brillant esprit scientifique. Sa vie fut ponctuée de prises de position courageuses. Le 16 mars 1972, lui était rendu à l’Institut de France un vibrant hommage. Prenaient respectivement la parole : Gaston Palewski, de l’Institut ; René Huyghe, de l’Académie française et Jean Guitton, de l’Académie française. Découvrez ce portrait à trois voix, brossé par David Gaillardon.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : David Gaillardon

Les Rouart, chronique d'une famille d'artistes

Les Rouart, chronique d’une famille d’artistes

avec Jean-Marie Rouart, de l’Académie française
Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, évoque l’histoire de sa famille où l’on fut artiste et peintre de père en fils jusqu’à ce que lui choisisse plutôt la voie de l’écriture. Evocation de Renoir, Degas, Manet, Morizot, et les Rouart, bien sûr, toute une époque !

jeudi 2 novembre 2006 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip

Louis de Broglie par son plus proche collaborateur Georges Lochak

Louis de Broglie par son plus proche collaborateur Georges Lochak

La vie du physicien, père de la mécanique ondulatoire, de l’Académie française et de l’Académie des sciences
En compagnie de son ancien collaborateur Georges Lochak, découvrez le fabuleux destin de Louis de Broglie, physicien français, père de la mécanique ondulatoire, prix Nobel en 1929, à l’origine des circuits imprimés et des microscopes électroniques. Il entra à l’Académie française en 1945, rejoignant son frère Maurice reçu dix ans plus tôt !

jeudi 19 octobre 2006

René Girard, de l’Académie française

Discours de sa remise d’épée et de sa réception sous la Coupole
Ecoutez les discours de Michel Albert, Jean-Pierre Dupuy, Marc Fumaroli, René Girard et Michel Serres prononcés à l’occasion de la réception de René Girard à l’Académie française, en décembre 2005.

mardi 10 octobre 2006

L'Institut de France : un mécénat tourné vers l'avenir

L’Institut de France : un mécénat tourné vers l’avenir

Entretien avec M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’lnstitut.
Le rôle du chancelier, la vie de l’Institut, l’organisation des cinq académies qui le composent, les actions de mécénat des nombreuses fondations abritées par l’Institut et le nouveau visage de ce mécénat, la remise des Grands Prix sous la Coupole : autant de susjets abordés par le chancelier de Broglie.

dimanche 27 août 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Un hommage à Jean Bernard de l'Académie française par la Fondation Recherche médicale

Un hommage à Jean Bernard de l’Académie française par la Fondation Recherche médicale

avec Ghislaine Alajouanine
Ghislaine Alajouanine rappelle que Jean Bernard fut l’un des fondateurs de la Fondation Recherche médicale. Elle évoque ici l’homme, le chercheur, le médecin et l’écrivain.

jeudi 20 juillet 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Assia Djebar, de l'Académie française : entre la France et l'Algérie

Assia Djebar, de l’Académie française : entre la France et l’Algérie

Genèse d’un écrivain entre littérature et cinéma
Assia Djebar témoigne sur son adolescence, sa vie d’étudiante, de jeune épouse et ses premiers écrits dans la tourmente de l’histoire. Elle a été élue à l’Académie française en 2005 au fauteuil précédemment occupé par Georges Vedel.

dimanche 9 juillet 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Alain Peyrefitte

et la Chine
Ecoutez la lecture d’un extrait de l’éloge que Gabriel de Broglie, de l’Académie française (actuel Chancelier de l’Institut de France) a prononcé le 7 février 2002 à propos de son prédécesseur, Alain Peyrefitte.

jeudi 11 mai 2006

Rencontre avec Jacqueline Worms de Romilly, une grande dame du Quai Conti

Rencontre avec Jacqueline Worms de Romilly, une grande dame du Quai Conti

de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacqueline de Romilly a été élue à l’Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil d’André Roussin (7e fauteuil), après avoir été la première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1975) et a présidé cette Académie pour l’année 1987. Voici un grand moment de rencontre à ne pas manquer !

mardi 14 mars 2006 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Marguerite Yourcenar par Jean-Denis Bredin, de l'Académie française

Marguerite Yourcenar par Jean-Denis Bredin, de l’Académie française

Lecture du discours de Jean-Denis Bredin, son successeur à l’Académie
Lecture, par Fernand Guiot, de l’essentiel du discours de l’éloge rendu à Marguerite Yourcenar par Jean-Denis Bredin, qui fut son successeur à l’Académie française.

mardi 14 mars 2006 - Emission proposée par : Fernand Guiot