Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Académie des inscriptions et belles-lettres

Académie des inscriptions et belles-lettres


Dernier ajout : dimanche 19 août 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académie des inscriptions et belles-lettres ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Michel Zink, un moment essentiel de ma vie

Michel Zink, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Michel Zink, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Entretien avec Jacques Paugam
Michel Zink, grand universitaire philologue et médiéviste, spécialiste éminent de la littérature du Moyen Age, a été élu le 28 octobre 2011 Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres dont il était membre depuis le 3 juin 2000. Il répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Écoutez la réponse de ce professeur au Collège de France qui évoque pour nous son parcours, ses responsabilités et ses nombreux souvenirs.

dimanche 19 août 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'essentiel avec... Nicolas Grimal, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

L’essentiel avec... Nicolas Grimal, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

L’égyptologue, professeur au Collège de France, répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel avec...est aujourd’hui un très grand égyptologue, Nicolas Grimal, qui a été, pendant sa longue carrière, à la fois égyptologue, historien, archéologue, philologue et qui est depuis 2000 professeur d’égyptologie au Collège de France. Il a été élu le 3 novembre 2006 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 17 juin 2012

L'essentiel avec... Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belle-lettres

L’essentiel avec... Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belle-lettres

Académicien et professeur au Collège de France, il répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Michel Zink, grand universitaire philologue et médiéviste, spécialiste éminent de la littérature du Moyen Age, a été élu le 28 octobre 2011 Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres dont il était membre depuis le 3 juin 2000. De son entrée au Collège de France à ses responsabilités et ses projets pour l’Académie, Michel Zink se dévoile grâce à ce moment de partage proposé par Jacques Paugam.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Le comte de Choiseul-Gouffier, de l'Académie française, et son <i>Voyage pittoresque en Grèce </i>

Le comte de Choiseul-Gouffier, de l’Académie française, et son Voyage pittoresque en Grèce

présenté par Frédéric Barbier, professeur d’histoire et civilisation du livre à l’EPHE
La Grèce antique a fasciné nombre d’écrivains du XVIII e siècle, parmi lesquels l’académicien Choiseul-Gouffier dont Le voyage pittoresque a connu un vif succès. S’il est un peu tombé dans l’oubli, raison de plus pour Canal Académie en conviant Frédéric Barbier, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes études, conférence d’Histoire et civilisation du livre, de réparer cette injustice en vous présentant ce personnage au destin non moins pittoresque que son récit !

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

L' archéologue Jean-Pierre Sodini fait parler les marbres paléochrétiens et évoque Syméon le Stylite

L’ archéologue Jean-Pierre Sodini fait parler les marbres paléochrétiens et évoque Syméon le Stylite

Le byzantiniste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres raconte ses fouilles en Syrie
L’archéologue Jean Pierre Sodini ouvre des nouveaux horizons sur la vie quotidienne byzantine et sur Syméon le Stylite. Que nous apprend l’archéologie sur l’Antiquité Tardive ? Qu’est ce que le Martyrion de saint Syméon ?

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'Essentiel avec... Jean Delumeau, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

L’Essentiel avec... Jean Delumeau, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Entretien avec Jacques Paugam
L’un des spécialistes les plus renommés de l’Histoire religieuse, Jean Delumeau, élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 26 février 1988, succédant à Georges Dumézil et qui a tenu au Collège de France la chaire d’Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne, répond ici aux sept questions « essentielles » posées par Jacques Paugam.

dimanche 25 avril 2010

Glen W. Bowersock : le monde gréco-romain, aperçus d'une œuvre immense

Glen W. Bowersock : le monde gréco-romain, aperçus d’une œuvre immense

L’historien et philologue américain Glen W. Bowersock, associé étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien américain, Glen W. Bowersock recourt aux sources littéraires, dites de fiction au même titre que l’épigraphie des inscriptions, l’archéologie, la numismatique, les témoignages de l’art. Dans ces conditions, jongler entre le vrai, les faits, l’histoire d’une part, et la vraisemblance, la fiction, le mythe d’autre part, légitime sa démarche de chercheur pour décrypter la civilisation gréco-latine. Ecoutez l’interview de cet historien et philologue de renommée mondiale.

dimanche 14 décembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Noël Robert, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Le Japon et le bouddhisme
Le Japon, sa langue et sa civilisation n’ont pas de secret pour cet orientaliste français, élu en mars 2006 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Auteur de très savantes publications et traducteurs de textes rares, Jean-Noël Robert a l’immense talent de savoir expliquer de manière accessible le bouddhisme et en particulier le bouddhisme japonais. Écoutez-le dans cette émission : Contempler le sanctuaire du cœur - le bouddhisme vu par un bouddhologue français, pour reprendre le titre d’un de ses ouvrages, écrit en japonais.

dimanche 22 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'abbé Breuil, le pape de la préhistoire

L’abbé Breuil, le pape de la préhistoire

avec Arnaud Hurel
Henri Edouard Prosper Breuil, abbé de son état et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, toujours vêtu de sa noire soutane, demeure l’une des grandes figures de la préhistoire en France. On n’aurait garde d’oublier qu’il fut un savant de renommée internationale. L’historien de la préhistoire Arnaud Hurel évoque son histoire, son parcours et son rôle important dans les fouilles archéologiques préhistoriques.

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Inde d'Alfred Foucher

L’Inde d’Alfred Foucher

par Pierre-Sylvain Filliozat de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Alfred Foucher fut un indianiste d’exception. A la fois archéologue, historien, philologue, il contribua, au début du XXe siècle, à une meilleure connaissance des richesses de la culture indienne. Sa personnalité rayonnante dans le monde des orientalistes est ici évoquée par Pierre-Sylvain Filliozat, lui-même éminent indianiste sanskritiste.

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Alfred Foucher et Daniel Schlumberger, archéologues en Afghanistan

Alfred Foucher et Daniel Schlumberger, archéologues en Afghanistan

avec Paul Bernard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Alfred Foucher (1865-1952) et Daniel Schlumberger (1904-1972), académiciens archéologues français, dirigèrent la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA). Ils sont évoqués ici par leur confrère Paul Bernard, lui-même helléniste et archéologue de renom qui fit d’importantes découvertes archéologiques à Bactres et à Aï Khanoum.

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Henri Maspéro et la Chine

Henri Maspéro et la Chine

de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Henri Maspéro (1883-1945) figure incontestablement parmi les grands orientalistes sinologues de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Cette émission rappelle les grandes lignes de sa carrière et propose la lecture de la préface de son livre Les institutions de la Chine, préface rédigée par Paul Demiéville, autre éminent sinologue de l’Académie.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean Mabillon : moine et historien (1632-1707)

Jean Mabillon : moine et historien (1632-1707)

Une haute figure de l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres avec Odon Hurel du CNRS-LEM
Mabillon, bénédictin et mauriste fut l’un des fondateurs de la science historique française. Soucieux d’une juste transmission du savoir historique entre Moyen Âge et modernité, il nous a laissé une méthode et l’image du modèle de "l’homme docte". Protégé de Colbert, il fut le premier de sa congrégation, à faire son entrée dans la toute jeune académie royale des inscriptions et belles lettres, en 1701 et à y introduire l’érudition historique.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

André Laronde (1940-2011) : Hommage à l'helléniste François Chamoux, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

André Laronde (1940-2011) : Hommage à l’helléniste François Chamoux, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Cyrène et tout le pourtour méditerranéen furent ses lieux de prédilection
En hommage à son confrère François Chamoux, décédé en octobre 2007, l’académicien André Laronde disparu en 2011 retraçait dans cette émission le parcours et l’oeuvre de l’académicien consacré au monde hellénique.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Jean-Jacques Ampère, le littérateur polygraphe

Jean-Jacques Ampère, le littérateur polygraphe

par Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie de sciences morales et politiques
Le fils du scientifique Ampère, Jean-Jacques Ampère, ami fidèle de Chateaubriand, tomba sous le charme de Madame Récamier. Grand voyageur, tenant de la chaire de littérature française au Collège de France, il fut membre de deux académies, les Inscriptions et belles-lettres et la Française. Par la suite, il entretint une relation d’amitié avec Tocqueville. C’est l’itinéraire et le portrait de cet homme érudit qui marqua le XIXe siècle littéraire que Jean-Paul Clément, spécialiste de cette époque, retrace ici avec enthousiasme.

dimanche 16 décembre 2007

Mariette ou le rêve égyptien d'un Boulonnais

Mariette ou le rêve égyptien d’un Boulonnais

Portrait d’un grand égyptologue du XIXe siècle avec Claudine Le Tourneur d’Ison
Elu à l’unanimité à l’Académie des inscriptions et des belles-lettres en 1878, Auguste Mariette fait partie des grands égyptologues du XIXe siècle. Son biographe, Claudine Le Tourneur d’Ison, auteur de l’ouvrage Mariette Pacha le rêve égyptien, dresse ici un portrait de l’archéologue qu’il fut.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Un portrait du génial déchiffreur des hiéroglyphes, Champollion

Un portrait du génial déchiffreur des hiéroglyphes, Champollion

Par l’égyptologue Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1920-2011)
Qui n’a pas entendu le nom du génial Jean-François Champollion ? Tout à la fois : philologue, historien archéologue, connu comme le pionnier de l’égyptologie dont les travaux ont sorti du silence 3 millénaires d’histoire pharaonique. L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1983-2011), nous présente l’illustre figure de Jean-François Champollion dans cette émission enregistrée en 2006.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Edme-François JOMARD (1777-1862), le « dernier Egyptien »

membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Yves Laissus, archiviste-paléographe, est le biographe d’Edme-François Jomard, "le dernier Egyptien". Il évoque la longue carrière de cet orientaliste et géographe, bourreau de travail à la personnalité attachante, qui n’a pas été reconnu à sa juste valeur par Napoléon.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip

Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles lettres

Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres

Parcours d’un égyptologue
Spécialisé en Egyptologie, en histoire et civilisation pharaonique, en particulier de la XXVe dynastie et en civilisation méroïtique, Jean Leclant évoque sa passion pour l’Egypte ancienne et son rôle à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Hommage à Roger Arnaldez : parcours d'un philosophe de la pensée orientale médiévale avec Michel Zink et Daniel Gimaret

Hommage à Roger Arnaldez : parcours d’un philosophe de la pensée orientale médiévale avec Michel Zink et Daniel Gimaret

Le témoignage de ses confrères de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Roger Arnaldez, philosophe de la pensée médiévale et islamologue, a mis son érudition au service de la traduction des auteurs grecs de l’antiquité, comme Philon d’Alexandrie. Son don pour les langues orientales permet à Roger Arnaldez de s’intéresser aux textes des commentateurs du Coran ou des théologiens musulmans du Moyen Âge, ainsi qu’à la pensée d’Averroès. Michel Zink et Daniel Gimaret membres de l’Académie des inscriptions et belles lettres lui rendent hommage dans cette émission.

jeudi 29 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Roger Arnaldez : parcours d'un philosophe de la pensée orientale médiévale avec François Déroche

Roger Arnaldez : parcours d’un philosophe de la pensée orientale médiévale avec François Déroche

Un entretien avec François Déroche, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Roger Arnaldez, (1911-2006) philosophe de la pensée médiévale et islamologue était membre de l’Académie des sciences morales et politiques. François Déroche, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, historien de l’islam, spécialiste des manuscrits arabes, nous éclaire sur l’œuvre de cet académicien au carrefour de la philosophie et de la théologie.

jeudi 29 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze