Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Rentrée des Académies

Rentrée des Académies


Dernier ajout : jeudi 6 novembre 2014
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Rentrée des Académies ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

« 1914 » : séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2014

« 1914 » : séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2014

Avec les interventions de Philippe Taquet, Jean-Claude Casanova, Gilbert Amy, Jean-Pierre Kahane, Roland Recht et Pierre Nora.
Dans le cadre des commémorations nationales et internationales de la Première Guerre mondiale, l’Institut de France et les Académies ont souhaité apporter leur contribution à la compréhension d’un conflit devenu planétaire et ont ouvert leur saison 2014-2015 par une séance solennelle de rentrée sur le thème « 1914 ». Plus de 500 personnes y ont assisté dont près de 100 académiciens. De nombreuses personnalités représentant les plus hautes autorités de l’État et les corps constitués ainsi que plusieurs ambassadeurs étaient également présents à cette séance. Cette séance comprend notamment les interventions suivantes : • Ouverture par M. Philippe Taquet, président de l’Institut de France et de l’Académie des sciences ; • « Nécessité et responsabilité », par Jean-Claude Casanova, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques ; • « Arrière et avant-garde » par Gilbert Amy, délégué de l’Académie des beaux-arts ; • « La science dans la guerre et la guerre dans la science », par Jean-Pierre Kahane, délégué de l’Académie des sciences ; • « L’art et la guerre », par Roland Recht, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres ; • « La marque et la trace », par Pierre Nora, délégué de l’Académie française.

jeudi 6 novembre 2014

Rentrée des 5 académies 2013

Rentrée des 5 académies 2013

Discours de Georges-Henri Soutou, Paul Andreu, Thibault Damour, Bernard Pottier, et Philippe Beaussant.
Retrouvez en intégralité les discours prononcés par les délégués des cinq Académies, lors de la séance solennelle de rentrée qui s’est tenue le 22 octobre 2013.

jeudi 31 octobre 2013

Le passé est-il présent ?

Le passé est-il présent ?

Discours de Philippe Beaussant, délégué de l’Académie française
« Mais de quel passé s’agit-il ? Les remarquables exposés que nous venons d’entendre nous ont donné une parfaite démonstration de la complexité du problème… Qu’est-ce que le temps ? Quel rapport peut-il bien y avoir entre la conscience que nous pouvons avoir de notre temps, celui des battements de notre sang, celui de notre esprit, la pensée qui nous traverse – et la mesure du temps dans le domaine scientifique ? Alors que justement la science nous suggère que l’écoulement du temps vers le futur n’est qu’une illusion, un épiphénomène illusoire, n’est-il pas évident que le temps de notre pensée, de notre vie, est bel et bien réel ? »

lundi 28 octobre 2013

“Les mémoires du présent”

“Les mémoires du présent”

Discours de M. Bernard Pottier, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
« Parler du Passé, c’est nécessairement considérer le vaste domaine du TEMPS. Il est certain que les TEMPS du Physicien, du Poète, du Théologien, du Philosophe, de l’Artiste entraînent la réflexion dans des voies très variées et parfois contradictoires. Des milliers de pages ont été écrites sur ce sujet depuis des siècles et, de nos jours, le TEMPS est le sujet de nombreuses Revues spécialisées et le thème de multiples Colloques. Nous retiendrons en priorité les traces sémiologiques que l’inconscient des groupes sociaux a laissées, au cours des siècles, dans les langues. On rencontre, d’une part, les catégorisations sémantiques manifestées par le lexique et les constructions de la morphosyntaxe et, d’autre part, les métaphores langagières qui révèlent des visions particulières du TEMPS. Ce sont bien des visions du TEMPS qui justifient les appellations de “temps linéaire, temps cyclique, temps sinusoïdal, temps ramifié”, dont il sera question plus loin. »

lundi 28 octobre 2013

Le temps passe-t-il ?

Le temps passe-t-il ?

Discours de Thibault Damour,délégué de l’Académie des sciences
« La fuite du Temps est un sentiment profond de la plupart des êtres humains, et, du coup, un thème récurrent en poésie et littérature, depuis le “Panta Rei” d’Héraclite jusqu’à la célèbre prosopopée de Lamartine, “Ô temps suspends ton vol !”, en passant par les devises des cadrans solaires. La conception habituelle du Temps est a. qu’il est extérieur à l’univers matériel (et continuerait à exister même si toute la matière disparaissait), b. qu’il est commun à toute la réalité, c. et qu’il “passe”, ou “coule”, en entraînant d’une manière irréversible le “maintenant” du passé vers le futur. Cette conception a été incorporée dans la description scientifique de la réalité développée au 17ème siècle, par Galilée, Descartes et surtout Newton. […] Le point essentiel de cet exposé va être d’indiquer que les développements de la physique au 19ème et 20ème siècles suggèrent une image du temps très différente de la conception habituelle, et de sa version mathématisée par Newton. »

lundi 28 octobre 2013

“Un passé encombré et fragile”

“Un passé encombré et fragile”

Discours de M. Paul Andreu, délégué de l’Académie des beaux-arts
« Le passé est-il passé ? J’ai essayé d’y réfléchir. D’abord dans un avion. Couché, les genoux relevés, sur le siège déplié à l’oblique. Dehors il fait jour, mais les hublots sont fermés. Un casque sur mes oreilles étouffe les bruits des moteurs et de l’air. J’écoute Couperin. L’un après l’autre, des morceaux écrits pour la viole. J’essaie de penser au texte que je me suis engagé à écrire et à vous lire aujourd’hui. Le passé est-il passé ? Mon esprit malgré moi vagabonde. L’image d’un film, le souvenir d’une émission de radio, il y a plus de cinquante ans, quoi d’autre encore… Les idées qui me viennent sont aussi mobiles et peureuses que des têtards dans une mare. Je n’en saisis pas une. »

lundi 28 octobre 2013

“Le passé entre obsession et oubli”

“Le passé entre obsession et oubli”

Discours de Georges-Henri Soutou, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques.
« Le sentiment du passé est le propre de l’homme. Mais cette dimension anthropologique essentielle, du récit de la Genèse aux passions mémorielles de notre temps, se situe entre deux pôles contradictoires : l’obsession, et l’oubli, qu’il soit provoqué par l’évolution culturelle ou sociale, ou par la volonté idéologique ("du passé faisons table rase"). Mais l’oubli débouche parfois sur une résurgence inattendue, sur une revanche du passé, qui suscite souvent l’exacerbation de la mémoire par la suite. »

lundi 28 octobre 2013

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

Retransmission de la séance sous la Coupole du mardi 23 octobre 2012
Le mardi 23 octobre 2012 s’est tenue la séance solennelle de rentrée des cinq Académies qui composent l’Institut de France. Les délégués des cinq Académies y prononcent un discours sur un thème choisi collégialement, vu par le prisme de leur spécialité. Cette année 2012, le thème est « La transparence ». Vous entendrez donc dans cette retransmission, après une introduction sur la transparence de la langue française par Hélène Carrère d’Encausse, les discours de Jean-Claude Trichet, Michaël Levinas, Catherine Césarsky, Jean-Pierre Mahé, Jean Clair.

mardi 23 octobre 2012

 Séance solennelle de rentrée 2011 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Discours d’André Vauchez, Palmarès des prix par Jean-Pierre Mahé, allocutions de Michel Zink , Jacques Jouanna, Jean-Louis Ferrary, et Philippe Contamine.
Retransmission de l’intégralité de la séance de rentrée solennelle 2011 de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Vous pourrez écouter, dans l’ordre et successivement, le président André Vauchez rendre hommage aux membres disparus, cette année, de l ’Académie des inscriptions et belles lettres, puis évoquer les Académiciens nouvellement élus et les travaux de l’Académie durant l’année 2011 ; Jean-Pierre Mahé lire le Palmarès de 2011 ; Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie, prononcer son allocution d’accueil et lire le discours de Jacques Jouanna sur « Athènes et la démocratie » ; Jean-louis Ferrary présenter « Rome et la République » ; Philippe Contamine discourir sur « La France médiévale et l’idée monarchique ».

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le virtuel, thème de la séance de rentrée 2011 des cinq Académies

Le virtuel, thème de la séance de rentrée 2011 des cinq Académies

Retransmission de la séance solennelle sous la Coupole de l’Institut de France
Le mardi 25 octobre 2011, les académiciens membres des cinq Académies qui composent l’Institut de France, ont effectué leur séance solennelle de rentrée. Pour leurs discours respectifs, ils ont choisi un thème commun : le virtuel. Entrez sous la Coupole grâce à Canal Académie pour participer à cette cérémonie annuelle, traditionnelle et... exceptionnelle.

mardi 25 octobre 2011

<i>"Réinstituer l'éducation en sa raison"</i>, discours du philosophe Bernard Bourgeois, de l'Académie des sciences morales et politiques

"Réinstituer l’éducation en sa raison", discours du philosophe Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques

Extraits de la rentrée solennelle des cinq académies de l’année 2008.
Canal Académie vous propose d’écouter le discours de Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, intitulé "Réinstituer l’éducation en sa raison". Comme le veut la tradition, les cinq Académies qui forment l’Institut de France se réunissent chaque année le mardi le plus proche du 25 octobre, en souvenir de la création de l’Institut (25 octobre 1795). Pour leur rentrée 2008, les cinq académies avaient choisi pour thème l’éducation.

mercredi 31 août 2011

Retransmission de la séance de rentrée solennelle de l'Académie française 2010

Retransmission de la séance de rentrée solennelle de l’Académie française 2010

avec les discours de Florence Delay, Hélène Carrère d’Encausse et Jean-Luc Marion
Le 2 décembre 2010, l’Académie française a tenu sous la Coupole sa séance publique annuelle, présidée par Jean-Luc Marion. Dans cette retransmission intégrale, vous entendrez successivement le discours sur les prix littéraires par Florence Delay, le discours « mystère de l’Académie » : pouvoir intellectuel, pouvoir politique par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel. Et le traditionnel Discours sur la vertu, par Jean-Luc Marion.

vendredi 3 décembre 2010

Séance solennelle de rentrée de l'Académie des sciences 2010 (1/2)

Séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences 2010 (1/2)

Remise des prix de l’Académie des sciences et discours de clôture de Jean Dercourt sur Alfred Wegener
Retransmission intégrale de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences, de remise des grands Prix et des Prix thématiques. Jean Salençon, président de l’Académie des sciences, évoque, en ouverture, la place des ingénieurs dans la science depuis la création de l’Ecole des mines en 1694. Jean Dercourt, dans son discours de clôture, raconte l’histoire de l’acceptation d’une théorie révolutionnaire en 1915 : la dérive des continents, d’Alfred Wegener.

dimanche 28 novembre 2010

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

mardi 26 octobre 2010

Séance solennelle de rentrée 2009 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance solennelle de rentrée 2009 de l’Académie des sciences morales et politiques

Retransmission intégrale de la cérémonie et de la remise des prix 2009 sous la Coupole
La séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques s’est tenue, sous la Coupole de l’Institut de France, le lundi 16 novembre 2009. Canal Académie vous en propose la retransmission intégrale. Vous entendrez dans l’ordre, le président Jean-Claude Casanova, la lecture du palmarès des prix et médailles par Jean Mesnard, le discours du Secrétaire perpétuel Michel Albert.

dimanche 22 novembre 2009

La lumière, thème des discours de la séance de rentrée solennelle des cinq académies 2009

La lumière, thème des discours de la séance de rentrée solennelle des cinq académies 2009

par Bertrand Saint Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez et Erik Orsenna
Retransmission intégrale de la cérémonie de rentrée solennelle des cinq Académies le mardi 27 octobre 2009. Sur le thème de la lumière, cinq académiciens ont pris la parole : Bertrand Saint-Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez, Erik Orsenna.

dimanche 1er novembre 2009

Séance de rentrée 2008 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance de rentrée 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques

avec proclamation des prix
Retransmission intégrale de la séance de rentrée 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques. Ont successivement pris la parole, M. François Terré, président, M. Jean-Claude Casanova, qui a proclamé le palmarès des prix, et M. Michel Albert, Secrétaire perpétuel, dont le discours a pour thème la confiance.

dimanche 7 décembre 2008

L'éducation : thème de la séance de rentrée 2008 des cinq Académies

L’éducation : thème de la séance de rentrée 2008 des cinq Académies

Les discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Sur le thème de l’éducation, écoutez successivement les discours sous la Coupole de Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Léna, de l’Académie des sciences, Edith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts, Franciscus Verellen, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et Jacqueline de Romilly, de l’Académie française.

dimanche 2 novembre 2008

François Cheng : la vertu selon la culture chinoise

François Cheng : la vertu selon la culture chinoise

discours sur la vertu lors de la séance solennelle de rentrée 2007 de l’Académie française
François Cheng s’est prêté, comme le veut la tradition depuis trois siècles, au discours sur la vertu, lors de la séance de rentrée solennelle de l’Académie française 2007. Il évoque les quatre plantes célébrées par les lettrés chinois, et rappelle que le mot vertu en chinois signifie un agir efficace.

dimanche 3 février 2008

Les Académies européennes sous la Coupole 2007

Séance solennelle de rentrée des cinq académies du 23 octobre 2007
La séance solennelle de rentrée présente cette année un caractère particulier. Elle vient clore la "Rencontre des Académies européennes" qui s’est déroulée du 21 au 23 octobre 2007. Durant 2 jours, 80 participants sont venus des académies de l’Europe entière pour s’interroger avec leurs confrères de l’Institut de France sur "Les Académies en Europe au XXIe siècle". Pour la première fois depuis 1795, les membres associés étrangers des académies ont été invités à prononcer un discours sous la Coupole, lors de cette séance traditionnelle du mois d’octobre.

mercredi 24 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L’homme et la nature, thème de la séance solennelle de rentrée des cinq académies 2006

Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Chaque année, depuis 1871, les cinq académies se réunissent en séance solennelle sous la Coupole le mardi le plus proche de la date anniversaire de fondation de l’Institut de France le 25 octobre 1795. Elles ont pris l’habitude de solenniser leur rentrée par une série de discours consacrés à un thème commun. En 2006, elles ont choisi le sujet de "L’homme et la nature" .

jeudi 26 octobre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le courage, thème de la séance de rentrée 2005 en hommage à Pierre Messmer

Le courage, thème de la séance de rentrée 2005 en hommage à Pierre Messmer

Séance solennelle des cinq académies sous la Coupole du 25 Octobre 2005
En ce mardi 25 octobre 2005, les académiciens font leur rentrée. Celle-ci, sur le thème du courage, est dédiée au Chancelier Pierre Messmer, de l’Académie française, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien Premier ministre. Elle est présidée par le Président de l’Institut de France et Président de l’Académie des beaux-arts Jean Prodomidès. Ecoutez-en la retransmission.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Discours de rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques

le 7 novembre 2005
Le président Jean Tulard et le secrétaire perpétuel Michel Albert font leur discours de rentrée.

samedi 1er janvier 2005

Séance solennelle de rentrée 2005 de l’Académie des sciences

Remise de la grande médaille et des grands prix
Cette séance solennelle était présidée par M. Edouard Brézin, Président de l’Académie des sciences, le 15 novembre 2005.

samedi 1er janvier 2005

Séance solennelle de rentrée 2005 de l’Académie des beaux-arts

Retransmission de la séance avec discours d’Arnaud d’Hauterives "le Sourire dans l’art".
Ecoutez la Séance solennelle de rentrée de l’Académie des beaux-arts, présidée par Jean Prodromides, Président de l’Institut de France et de l’Académie pour l’année 2005, le mercredi 23 novembre 2005. Le discours du Secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives, "le Sourire dans l’art" était bien de nature à réjouir les personnes invitées sous la Coupole !

samedi 1er janvier 2005

Séance solennelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Rentrée solennelle sous la Coupole
Retransmission de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le vendredi 25 novembre 2005, présidée par Emmanuel Poulle.

samedi 1er janvier 2005

Séance solennelle de l’Académie française 2005

Rentrée solennelle sous la Coupole
Retransmission de la séance de rentrée du jeudi 1er décembre 2005 présidée par M. René de Obaldia.

samedi 1er janvier 2005