Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Rayon Gamma, facteur Epsilon !

Rayon Gamma, facteur Epsilon !


Dernier ajout : lundi 22 septembre 2008
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Rayon Gamma, facteur Epsilon !  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Connaissez-vous Aristote et n’aurait-il plus son mot à dire ?

Avec Bernard d’Espagnat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour Bernard d’Espagnat, philosophe de la physique quantique, l’apprentissage des langues dites "mortes" n’est pas une histoire de vieille lune... Pour parler d’Aristote et de sa pensée, encore faut-il la connaître ! Cette rubrique, malicieusement intitulée, "Rayon Gamma, facteur epsilon" fait parler des scientifiques renommés sur l’utilité du grec et du latin.

lundi 22 septembre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Jean Foyer : le droit et le latin

Jean Foyer : le droit et le latin

de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Foyer, agrégé de droit, raconte comment au long de sa carrière de professeur et d’homme politique, le latin a toujours été sa référence au point de le parler couramment. Premier salut, en latin bien sûr, d’Elizabeth Antébi pour accueillir son invité qui, rassurez-vous, s’exprime ici en français pour évoquer son parcours.

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Jean Iliopoulos, ou la découverte du charme !

Jean Iliopoulos, ou la découverte du charme !

le découvreur des particules charmées
Jean Iliopoulos a été élu membre de l’Académie des sciences en 2002. Il est le premier à avoir avancé la théorie d’une particule "charmée". Dans cette émission, il est interrogé en tant que scientifique ayant pratiqué les langues anciennes, et pour lui le grec ne fut sans doute pas trop difficile vu ses origines grecques !

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Bernard Deforge : des belles lettres dans les entreprises

Parcours d’un littéraire, entré en politique, conseil en entreprise
Bernard Deforge a deux cartes de visites : l’une tournée vers les belles lettres et l’enseignement ; l’autre vers le conseil en entreprise. Dans cette émission, il raconte ce parcours étonnant, de grand chercheur amoureux du monde antique, d’une part, et de l’autre, de partenaire de la société civile et des entreprises, tourné vers l’avenir.

dimanche 17 février 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

L'intérêt d'apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene

L’intérêt d’apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene

avec Stanislas Dehaene, de l’Académie des sciences
L’Académicien des sciences Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, livre son regard sur l’enseignement des langues anciennes. Les langues anciennes permettraient-elles de contrebalancer au niveau cérébral les dévastations de la lecture globale ? Une question d’envergure posée par notre journaliste Elizabeth Antébi.

dimanche 13 janvier 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

L'astronome Jean-Claude Pecker, une formation classique pour étudier le ciel

L’astronome Jean-Claude Pecker, une formation classique pour étudier le ciel

de l’Académie des sciences
Jean-Claude Pecker, physicien et astronome évoque son parcours atypique de "scientifique littéraire". Il nous raconte sa passion pour la civilisation et la littérature grecque.

mercredi 25 juillet 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne

Comment à la fois présider la Sorbonne et devenir géographe des sens !
Le président de la Sorbonne raconte ici comment il est devenu écrivain, auteur de plusieurs pamphlets, tout en implantant l’enseignement de la Sorbonne dans l’Emirat d’Abu Dhabi, en restant voyageur et géographe ainsi que... grand amateur de vins et de gastronomie !

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Pierre Léna ou la Quête scientifique

Pierre Léna ou la Quête scientifique

La culture générale classique enrichit la formation du scientifique
Professeur émérite à l’Université Denis Diderot à Paris l’académicien des sciences et astrophysicien Pierre Léna, né en 1937, a notamment contribué au développement de l’astronomie infra-rouge, à la conception du Very Large Telescope européen et à de nouvelles méthodes d’imagerie astronomique à haute résolution.

jeudi 26 octobre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Roger Balian : regard d'un physicien sur les études littéraires

Roger Balian : regard d’un physicien sur les études littéraires

de l’académie des sciences
Académicien des Sciences depuis le 23 octobre 1995, Roger Balian est physicien théoricien à Saclay, conseiller scientifique au CEA. Il approuve, persiste et signe : oui, l’étude des langues classiques, latin et grec, sert à la formation de l’esprit scientifique.

jeudi 19 octobre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Oui aux études classiques par Jean Weissenbach

de l’Académie des sciences
Jean Weissenbach l’affirme haut et fort : les Humanités sont utiles à la formation des esprits scientifiques ! Pour preuve, il a signé l’appel de Jacqueline de Romilly en 2004 pour le latin et le grec. Explications en compagnie d’Elizabeth Antébi.

dimanche 27 août 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

François Gros, un scientifique amoureux du latin-grec

François Gros, un scientifique amoureux du latin-grec

François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, découvreur en biologie moléculaire, revient sur la nécessité des "humanités" et notamment du latin-grec dans la formation d’un esprit scientifique.

vendredi 30 juin 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi