Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Sciences

Sciences


Dernier ajout : dimanche 24 février 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Sciences ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'exploitation des gaz de schiste : une solution ?

L’exploitation des gaz de schiste : une solution ?

Clément Moutiez reçoit Michel Combarnous, de l’Académie des sciences
En 2011, la facture énergétique de la France s’élevait à 62 milliards d’euros et représentait 90 % du déficit commercial. Dans ce contexte, faut-il renier ou considérer l’exploitation du gaz de schiste comme une solution envisageable au même titre que d’autres sources d’énergie ? Seulement, est-il possible d’extraire proprement du gaz de schiste en France avec un impact environnemental moindre ? Quels pourraient être les retombées économiques de cette nouvelle source d’énergie ? Autant de questions qui animent le débat autour du gaz de schiste. Pour y répondre, Canal Académie reçoit Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 24 février 2013

Les terres rares : des propriétés extraordinaires sur fond de guerre économique

Les terres rares : des propriétés extraordinaires sur fond de guerre économique

avec Paul Caro, correspondant de l’ACADEMIE DES SCIENCES, spécialiste des terres rares
La demande sur le marché de ces 17 métaux explosent sur fond de guerre économique et de catastrophe écologique. Qu’il s’agisse de nos ampoules basse consommation, de nos écrans plats, des batteries de nos appareils électroniques ou encore de nos billets de banque, tous utilisent de précieux minerais aux propriétés électromagnétiques que nous appelons « terres rares... ». Paul Caro, correspondant à l’Académie des sciences et spécialiste des terres rares, revient ici sur l’historique de leur découverte et les enjeux liés à leur exploitation.

dimanche 9 décembre 2012

Fléau implacable et ère nouvelle pour la viticulture : la lutte contre le phylloxéra de la vigne en France

Fléau implacable et ère nouvelle pour la viticulture : la lutte contre le phylloxéra de la vigne en France

avec Jean-François Bazin, de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
Dans le dernier quart du XIXe siècle, un puceron inconnu dévaste le vignoble français et ébranle l’économie nationale. Il est neutralisé -mais non détruit- quelques décennies plus tard grâce au foisonnement des recherches, des essais et des expérimentations menés par les savants et les viticulteurs. Le remède, comme le mal, est américain. Le phylloxéra reste à jamais le symbole d’une période dramatique, certes douloureuse, mais aussi glorieuse pour tous ceux qui réussirent l’exploit de faire renaître la culture de la vigne en France. Écoutez Jean-François Bazin, de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, membre de la Conférence nationale des Académies, sous l’égide de l’Institut de France, évoquer l’histoire de l’invasion du phylloxéra et de ses conséquences agronomiques, techniques, économiques et sociologiques.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Un autographe scientifique de Pascal découvert dans le manuscrit des <i>Pensées</i>

Un autographe scientifique de Pascal découvert dans le manuscrit des Pensées

Jean Mesnard et Dominique Descotes évoquent la rencontre des lettres et des sciences du XVIIe siècle : Blaise Pascal et Marin Mersenne
Cette émission laisse dialoguer deux éminents spécialistes du XVIIe siècle, de la rencontre entre les lettres et les sciences, en évoquant deux figures majeures : le Père Mersenne et Pascal. Jean Mesnard, de l’Académie des sciences morales et politiques, et Dominique Descotes, professeur à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand et directeur du Centre international Blaise Pascal, rectifient au passage des critiques fréquemment accolées au manuscrit des Pensées nous faisant apprécier la rigueur de Pascal mathématicien... Et bien sûr, Dominique Descotes raconte son incroyable découverte : un théorème de Pascal passé inaperçu jusqu’à ce jour !

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les orchidées de France : 150 espèces fragiles et magnifiques !

Les orchidées de France : 150 espèces fragiles et magnifiques !

avec Christian Dumas, de l’Académie des sciences et François Dusak, de la Société française d’orchidophilie
Partez à la chasse aux orchidées française (pas moins de 150 espèces) en compagnie de François Dusak, co-auteur de "l’Atlas des orchidées de France", et de Christian Dumas biologiste membre de l’Académie. Ils évoquent tour à tour la diversité de cette plante qui colonise nos montagnes et nos prairies, mais qui demeure fragile et menacée.

dimanche 25 décembre 2011

Les débuts de la recherche spatiale française (1/2)

Les débuts de la recherche spatiale française (1/2)

A l’occasion des 50 ans du CNES, avec Jacques Blamont de l’Académie des sciences
Le centre national d’études spatiales CNES fête ses 50 ans en décembre 2011. Jacques Blamont, premier directeur scientifique de cette institution et membre de l’Académie des sciences, évoque les moments forts du CNES : l’installation du champ de tir à Kourou en Guyane, le lancement de la première fusée Ariane ou encore les premiers vols habités.

dimanche 18 décembre 2011

L'ingéniosité des plantes pour assurer leur survie dans les conditions extrêmes

L’ingéniosité des plantes pour assurer leur survie dans les conditions extrêmes

avec Christian Dumas, de l’Académie des sciences
Le monde végétal est beaucoup moins paisible qu’il n’y paraît. Pour survivre certaines plantes ont développé des stratagèmes de survie pour les moins originaux dans des conditions extrêmes. Certaines espèces résistent au feu, d’autres peuvent subsister sans oxygène ou sans eau. Christian Dumas, biologiste des plantes, nous livre une partie de leurs secrets !

dimanche 11 décembre 2011

La planète Mars va bientôt livrer ses secrets...

La planète Mars va bientôt livrer ses secrets...

Avec les astrophysiciens Jean-Pierre Bibring et Jean-Loup Puget, académicien des sciences.
Mars a connu par le passé des conditions assez proches de celles régnant sur Terre, d’où l’idée de l’existence de Martiens par les auteurs de science-fiction ! Depuis une dizaine d’années, astronomes et exobiologistes tentent de chercher des traces de vie. Et le robot Curiosity lancé le 25 novembre 2011, à la recherche notamment d’organismes fossiles, devrait enfin pourvoir répondre à cette question. Le rover, livrera également des informations sur le climat et la géologie pour servir une éventuelle arrivée de l’homme sur la planète rouge. Détails en compagnie des deux astrophysiciens Jean-Pierre Bibring et l’académicien des sciences Jean-Loup Puget.

dimanche 20 novembre 2011

Hydrogène : une révolution énergétique à l'horizon 2030

Hydrogène : une révolution énergétique à l’horizon 2030

avec Marc Fontecave de l’Académie des sciences et Vincent Artero, lauréat du prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences
Un double problème persiste dans le domaine de l’énergie : remplacer les énergies fossiles par des ressources renouvelables ; et puis le grand problème du stockage de l’énergie, que l’on rencontre depuis toujours. A cette double problématique, il semble qu’une solution s’esquisse de plus en plus sérieusement : l’exploitation de l’hydrogène. Des avancées technologiques sont encore à venir avant de pouvoir utiliser de manière industrielle ce gaz. Explications en compagnie de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences et son collaborateur au CEA Vincent Artéro.

dimanche 30 octobre 2011

Galileo : un nouvel outil de positionnement par satellite plus performant que GPS

Galileo : un nouvel outil de positionnement par satellite plus performant que GPS

Avec André Lebeau et François Barlier, membres du Bureau des longitudes
Le 20 octobre 2011 doivent être lancés les deux premiers satellites (sur 30) en orbite autour de la Terre, pour le fonctionnement du « GPS européen : Galileo ». L’occasion pour Canal Académie de développer les apports complémentaires à venir de Galileo dans notre vie de tous les jours, pour le transport maritime, terrestre et aérien, pour la recherche scientifique et dans le domaine militaire. Explications en compagnie de François Barlier, géodésien et André Lebeau, ancien directeur du CNES et de Météo France.

dimanche 16 octobre 2011

L'élasticité du temps dans notre cerveau et en physique

L’élasticité du temps dans notre cerveau et en physique

avec Claude Debru et Pierre Buser, auteur du Temps, instant et durée, membres de l’Académie des sciences
Pourquoi avoir cette étrange sensation que le temps est élastique : il passe vite lorsqu’on est pressé et lentement lorsqu’on s’ennuie ? Claude Debru et Pierre Buser se sont intéressés aux questions actuelles que se posent les neurosciences sur la construction cérébrale du temps vécu. Car le temps humain n’est pas lisse et ordonné, il est dissymétrique et orienté comprenant à la fois passé, présent et futur. Et il en va de même en physique pour nos horloges et nos sabliers qui se décalent irrémédiablement petit à petit. C’est la démonstration parfaite de la dilatation du temps, une expression de la relativité générale chère à Einstein... ! Explications.

dimanche 14 août 2011

La métallurgie : une industrie d'avenir

La métallurgie : une industrie d’avenir

Avec Yves Quéré de l’Académie des sciences et André Pineau de l’Académie des technologies
Aujourd’hui, la métallurgie ne se réduit pas à la simple exploitation de l’acier : on la retrouve dans les alliages spéciaux pour l’aéronautique, l’électronique, le bâtiment, l’automobile, les TGV, le nucléaire, sans compter l’utilisation que nous en faisons dans notre vie quotidienne, canettes en aluminium, ordinateur portable ...La métallurgie est partout, et l’industrie qui en découle demeure importante sur le plan économique, stratégique et technologique. Pourtant, la France, malgré ses activités de recherches et de développement en la matière, demeure à la traîne. Pourquoi ? Et comment garder une place dans ces innovations technologiques ? Réponses en compagnie d’Yves Quéré et André Pineau, animateur d’un rapport consacré à la question.

dimanche 5 juin 2011

Claude Lorius : <i>Voyage dans l'Anthropocène</i>

Claude Lorius : Voyage dans l’Anthropocène

L’académicien glaciologue des sciences évoque cette nouvelle ère dont les hommes sont les « héros »
Dans Voyage dans l’Anthropocène coécrit avec Laurent Carpentier, le glaciologue mondialement reconnu Claude Lorius nous fait profiter de son carnet de bord dans lequel il consigne tous les détails de ses expéditions en Antarctique depuis 1957. Rappelons que ses recherches lui permirent de démontrer que le réchauffement climatique du dernier siècle était essentiellement dû aux émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Il revient également sur cette nouvelle ère que certains scientifiques nomment déjà l’Anthropocène, où l’Homme détériore son propre environnement à l’échelle de la Planète..

dimanche 22 mai 2011

Centrales nucléaires : fonctionnement, durée de vie et protocole de sécurité en France

Centrales nucléaires : fonctionnement, durée de vie et protocole de sécurité en France

avec Guy Laval de l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle de l’Académie des technologies
L’accident de Fuksuhima le 11 mars 2011 a jeté un trouble dans la communauté internationale et notamment française : nos centrales nucléaires sont-elles fiables et pouvons-nous poursuivre l’extension de cette énergie ? Gilbert Ruelle, membre de l’Académie des technologies et Guy Laval, membre de l’Académie des sciences reviennent sur l’histoire du nucléaire civil en France, l’implantation de centrales à eau pressurisée, et le développement de centrales de quatrième génération dont le combustible sera une partie des déchets radioactifs actuellement conservés à La Hague.

dimanche 15 mai 2011

Dernières nouvelles du cosmos

Dernières nouvelles du cosmos

avec Jean Audouze, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS
Au cours de cette émission, Jean Audouze nous livre les dernières nouvelles du cosmos. Il revient sur l’origine de l’énergie des étoiles, les trois piliers chaque jour un peu plus renforcés de la théorie du Big Bang, les spéculations autour de la théorie des cordes au delà du Mur de Planck, et la possible vie extraterrestre.

lundi 11 avril 2011

Pour que la recherche spatiale française reste une référence

Pour que la recherche spatiale française reste une référence

Le point, avec Jean-Loup Puget, astrophysicien, de l’Académie des sciences
Adapter la recherche française aux enjeux de l’espace : tel est l’ambition du rapport science et technologie 2010 dirigé par Jean-Loup Puget, astrophysicien à l’Académie des sciences. Rendre plus compréhensibles les données spatiales aux sciences humaines, résoudre la question de l’entrée des jeunes chercheurs sur une mission sans résultat scientifique, conserver de petites missions spatiales malgré les restrictions budgétaires. Voici quelques points parmi d’autres que Jean-Loup Puget aborde dans cette émission pour que la recherche spatiale française reste une référence.

dimanche 2 janvier 2011

La grotte Chauvet, grâce à Jean Clottes, livre une partie de ses secrets

La grotte Chauvet, grâce à Jean Clottes, livre une partie de ses secrets

avec Jean Clottes, ancien responsable de l’étude scientifique de la grotte Chauvet
Découverte en 1994 par hasard par une équipe de spéléologues, la grotte Chauvet est la plus ancienne cavité préhistorique ornée connue à ce jour en Europe (- 37 000 ans). Au cours de cette émission, Jean Clottes, spécialiste de l’art pariétal, nous livre ses interprétations sur le sens à donner de ces magnifiques peintures rupestres. Récit en compagnie d’un conteur aux accents du sud.

dimanche 12 décembre 2010

Vers une biodiversité artificielle : l'homme peut-il vivre en symbiose avec les autres espèces ?

Vers une biodiversité artificielle : l’homme peut-il vivre en symbiose avec les autres espèces ?

avec Denis Couvet, correspondant à l’Académie d’agriculture, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
L’homme vit en symbiose avec la biodiversité mais sa consommation extensive de la biosphère l’amène à prendre la place d’autres espèces. Jusqu’où l’homme peut-il s’étendre et dans quelle mesure peut-on faire coexister l’homme et la diversité ? Eléments de réponses avec Denis Couvet, correspondant à l’Académie d’agriculture d’après le livre Ecologie et biodiversité qu’il co-signe avec Anne Teyssèdre-Couvet.

dimanche 10 octobre 2010

L'eau dans le monde : utilisation et répartition dans les décennies à venir

L’eau dans le monde : utilisation et répartition dans les décennies à venir

avec Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences, auteur de L’eau, un trésor en partage
« Nous avons l’eau en partage, pour le meilleur et pour le pire ». Voici ce qu’écrit Erik Orsenna dans la préface du livre de Ghislain de Marsily, L’eau, un trésor en partage. L’eau est-elle devenue un trésor convoité ? Parlerons-nous prochainement d’une guerre de l’eau ? Cette émission vous propose de vous intéresser aux enjeux politiques de l’eau et aux solutions qui peuvent êtres esquissées pour une meilleure gestion de cet or bleu, le tout en compagnie de l’auteur Ghislain de Marsily, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 4 juillet 2010

Se prémunir contre les événements climatiques extrêmes

Se prémunir contre les événements climatiques extrêmes

Avec Henri Décamps, membre de l’Académie des sciences, et Stéphane Hallegatte, économiste ingénieur à Météo-France
Les événements climatiques extrêmes seraient-ils de plus en plus nombreux ? Ces événements ont-ils un lien avec le réchauffement climatique et y sommes-nous de plus en plus vulnérables ? Réponses en compagnie de Henri Décamps, de l’Académie des sciences, et de Stéphane Hallegatte, économiste au CIRED, ingénieur à Météo-France. Ils évoquent au cours de cette émission la Tempête Xynthia, mais également à cette occasion le nuage de cendres du volcan islandais, le séisme en Haïti et l’ouragan Katrina en Louisiane...

dimanche 13 juin 2010

La vie limitée des disques durs, clés USB, CD et DVD

La vie limitée des disques durs, clés USB, CD et DVD

Avec Erich Spitz, correspondant de l’Académie des sciences, et Franck Laloë, rapporteur du rapport sur la longévité de l’information numérique
Si vous conservez vos photos, vos musiques, vos vidéos... sur le disque dur de votre ordinateur, sur une clé USB ou sur CD, restez vigilants : tous ces outils de stockage de l’information ont une durée de vie limitée à quatre ans en moyenne ! Comment faire pour éviter l’amnésie et quelle politique adopter dans le cadre de la numérisation du fonds de bibliothèques en cas de pertes régulières ? Éléments de réponses avec Erich Spitz et Franck Laloë, auteurs avec Jean Charles Hourcade du rapport Longévité de l’information numérique de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

dimanche 6 juin 2010

Un quart des espèces d'oiseaux nicheurs menacées en France

Un quart des espèces d’oiseaux nicheurs menacées en France

Avec Jean-Philippe Siblet, ornithologue au Muséum national d’histoire naturelle
La grue cendrée, la cigogne noire, l’aigle royal ou encore les mésanges, toutes ces espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction en France. Sur quelque 277 espèces d’oiseaux nicheurs recensées, 73 sont menacées d’extinction. Jean-Philippe Siblet, ornithologue, revient sur l’établissement de cette liste, sur les causes et sur les mesures à prendre pour limiter la perte de biodiversité en France métropole et d’outre-mer.

dimanche 9 mai 2010

Le rêve sert-il à reprogrammer les caractéristiques génétiques du cerveau ?

Le rêve sert-il à reprogrammer les caractéristiques génétiques du cerveau ?

Avec Claude Debru, philosophe des sciences et correspondant de l’Académie des sciences
Le sommeil paradoxal et donc le rêve serviraient-ils à nous « reprogrammer » ? C’est une des hypothèses formulées par Michel Jouvet dans les années 1970, toujours valable à ce jour ; mais une hypothèse qui n’est toujours pas validée. Claude Debru, philosophe des sciences, collaborant étroitement avec Michel Jouvet pendant de nombreuses années, revient sur les questions que tentent toujours de résoudre les neurophysiologistes : la fonction du rêve avant la naissance et chez le nouveau-né, le rêve chez l’adulte, le non-rêve... Une émission pas si soporifique qu’elle en a l’air !

dimanche 2 mai 2010

Les dinosaures Bambiraptor et SuperCroc racontés par Philippe Taquet, de l'Académie des sciences !

Les dinosaures Bambiraptor et SuperCroc racontés par Philippe Taquet, de l’Académie des sciences !

Commissaire de l’exposition Dans l’ombre des dinosaures au Muséum national d’histoire naturelle
Quelles sont les hypothèses qui expliquent à ce jour une extinction massive de la plupart des dinosaures alors que les mammifères survécurent à "la crise" ? Explications passionnées et passionnantes de Philippe Taquet, paléontologue, membre de l’Académie des sciences, commissaire scientifique de l’exposition Dans l’ombre des dinosaures jusqu’en février 2011 au Muséum à Paris. Il nous présente entre autres Bambiraptor, SuperCroc, et Ptéranodon.

dimanche 11 avril 2010

Le GIEC : comment rétablir la confiance ?

Le GIEC : comment rétablir la confiance ?

Avec Hervé Le Treut, membre de l’Académie des sciences et Michel Petit correspondant de l’Académie des sciences
Suite à la polémique sur le fonctionnement du GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, Hervé le Treut, climatologue, membre du GIEC, accompagné de Michel Petit, spécialiste de l’effet de serre, et ancien membre du GIEC, reviennent dans cette émission sur le fonctionnement de cette institution indépendante, malmenée par les climato-sceptiques et répondent aux critiques qui leurs sont faites point par point. Ils abordent également l’épineuse question de la taxation de la consommation d’énergie polluante pour initier de nouveaux comportements plus responsables.

dimanche 28 mars 2010

Année France-Russie 2010 : Quelle science pour le 21ème siècle ? Des chercheurs français et russes dialoguent

Année France-Russie 2010 : Quelle science pour le 21ème siècle ? Des chercheurs français et russes dialoguent

avec Pierre-Bruno Ruffini, Conseiller pour la Science, la Technologie et l’Espace à l’Ambassade de France en Russie
« Quelle science pour le 21ème siècle ? » tel est le thème du cycle de tables rondes organisé à Moscou par l’Ambassade de France en Russie, avec des chercheurs français et russes, dans le cadre de l’année 2010 de la France en Russie et de la Russie en France. Conseiller pour la Science, la Technologie et l’Espace à l’Ambassade, Pierre-Bruno Ruffini, invité par Myriam Lemaire, présente cet événement. Il évoque la coopération scientifique franco-russe ainsi que la recherche et l’innovation en Russie.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Histoire de la glaciologie, de Pythéas à nos jours !

Histoire de la glaciologie, de Pythéas à nos jours !

avec Frédérique Rémy spécialiste des zones polaires, directeur de recherche au CNRS
Frédérique Rémy revient sur les étapes clés de la connaissance des glaces de Pythéas en – 330 avt J.-C jusqu’à nos jours. Depuis l’Antiquité grecque, en effet, et jusqu’à nos jours, l’eau sous toute ses formes et notamment solide a suscité des interrogations de la part de philosophes, physiciens, géographes, climatologues et plus tard, des marins et des explorateurs.

dimanche 7 mars 2010

Quelles énergies en 2200 ?

Quelles énergies en 2200 ?

Avec Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences
Dans l’ère future des économies d’énergie et de l’écologie industrielle, l’épuisement des ressources fossiles nous oblige à nous tourner vers des énergies renouvelables, et en premier lieu le soleil. Pour cela, il faudra diversifier nos ressources énergétiques. Mais que contiendra ce bouquet et dans quelles proportions ? Éclairage en compagnie de Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 29 novembre 2009

Cosmos : Un cheminement jusqu'aux confins de l'univers

Cosmos : Un cheminement jusqu’aux confins de l’univers

Avec Françoise Combes de l’Académie des sciences
Le système solaire n’est autre que la banlieue de la Terre ! Cette émission vous propose de faire une révision rapide de vos connaissances de l’univers, en compagnie de Françoise Combes de l’Académie des sciences ; une interview réalisée en écho avec l’exposition Cosmos : Un cheminement jusqu’aux confins de l’univers qui se déroule jusqu’au 23 novembre 2009 au Palais de la découverte à Paris.

dimanche 9 août 2009

Le premier pas sur la Lune : histoire d'une bataille URSS/Etats-Unis

Le premier pas sur la Lune : histoire d’une bataille URSS/Etats-Unis

avec Olivier de Goursac, correspondant de la Nasa en France, auteur de Lune
Quarante ans après le premier homme sur la lune, Olivier de Goursac, correspondant de la NASA, réunit les plus beaux clichés de l’univers dans Lune, son dernier ouvrage, que vous fait découvrir Annet Sauty de Chalon. Des clichés d’exception pour un événement qui résonne encore dans toutes nos mémoires.

dimanche 19 juillet 2009 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La conquête de l'espace, de 1957 à nos jours

La conquête de l’espace, de 1957 à nos jours

avec Jacques Villain, de l’Académie de l’Air et de l’Espace
Du lancement du premier Spoutnik en 1957 à la conquête de Mars au XXIe siècle, il n’y a qu’un pas, que vous propose de franchir Jacques Villain, historien de l’Espace, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il dresse au cours de cette émission les grands moments de la conquête de l’espace, avec ses enjeux politiques, militaires et surtout... économiques.

dimanche 19 juillet 2009

Le sol, ressource rare : engrais, épandage, déforestation, et autres menaces...

Le sol, ressource rare : engrais, épandage, déforestation, et autres menaces...

avec Jérôme Balesdent, correspondant de l’Académie d’agriculture, et Pierre Stengel de l’INRA
L’agriculture intensive et l’appauvrissement des sols, les glissements de terrains conséquences de la déforestation, et la pollution aux nitrates des eaux de surface nous ont fait prendre conscience de la fragilité du sol, de sa « non-renouvelabilité » et de l’étonnante vie qui dépend de lui. Détails en compagnie de Jérôme Balesdent et Pierre Stengel de l’INRA.

dimanche 31 mai 2009

Atapuerca, sur les traces des premiers préhistoriens

Atapuerca, sur les traces des premiers préhistoriens

avec Christophe Falguères, directeur de recherche au CNRS
Les découvertes exceptionnelles de ces trente dernières années provenant des sites préhistoriques de la Sierra d’Atapuerca, dans la province de Burgos en Espagne, illustrent le peuplement le plus ancien de l’Europe occidentale, entre 1 200 000 et 200 000 ans. Christophe Falguères, directeur de recherche au CNRS, vous livre ici les détails des fouilles qui se révèlent riches. Un musée entièrement dédié au site d’Atapuerca, est en construction en Espagne.

dimanche 19 avril 2009

Les dix hauts lieux de la préhistoire, avec le professeur Henry de Lumley (3/3)

Les dix hauts lieux de la préhistoire, avec le professeur Henry de Lumley (3/3)

Terra Amata, la grotte du Lazaret, la grotte de l’Hortus et la Vallée des merveilles
De l’Ethiopie, terre de l’humanité, à la Vallée des merveilles de la montagne sacrée du Bego dans les Alpes maritimes, Henry de Lumley retrace 10 hauts lieux de la préhistoire. Près de deux millions d’années d’histoire vous sont contées en trois émissions. Troisième partie consacrée à Terra Amata, à la grotte du Lazaret, la grotte de l’Hortus, avant de terminer par la Vallée des merveilles dans les Alpes maritimes.

dimanche 12 avril 2009

La mémoire autobiographique

La mémoire autobiographique

Un processus de mémorisation du vécu, avec Pascale Piolino
La mémoire autobiographique désigne le processus par lequel on se souvient des événements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel). Sous-partie de la mémoire à long terme, la mémoire autobiographique s’oppose à la mémoire sémantique qui est la mémoire des faits et des concepts. Cette distinction fut introduite par le psychologue canadien Endel Tulving en 1972. Détails en compagnie Pascale Piolino, maître de conférences en psychologie cognitive à l’ Université Paris Descartes, directrice du groupe de recherche Mémoire et Apprentissage.

dimanche 22 mars 2009

Enseigner la science dès le primaire : un nécessaire défi !

Enseigner la science dès le primaire : un nécessaire défi !

Comment les instituteurs peuvent-ils s’y prendre ? Sont-ils formés pour un tel enseignement ?
En France on n’aura jamais autant insisté sur l’apprentissage des fondamentaux à l’école primaire : lire, écrire, compter. C’est ainsi que dans les années 1990, la science, en dehors de l’arithmétique, ne fut enseignée que dans 3% des écoles primaires. Aujourd’hui, grâce à l’initiative La main à la pâte, 40% des écoles primaires intègrent la science dans leur programme. Comment intéresser instituteurs et élèves à cette discipline ? Réponses en compagnie de Nicole Ostrowsky et de Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 15 mars 2009

Les dix hauts lieux de la préhistoire (2/3)

Les dix hauts lieux de la préhistoire (2/3)

Le Vallonet, Yunxian en Chine et Tautavel, avec le professeur Henry de Lumley
Henry de Lumley développe ici les fouilles de la grotte du Vallonet, celles de l’homme de Yunxian en Chine et celles de l’homme de Tautavel. Voici la deuxième émission d’une série de trois consacrée aux dix hauts lieux de la préhistoire.

dimanche 8 mars 2009

Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3)

Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3)

Ethiopie, Géorgie, Espagne : avec le Professeur Henry de Lumley
De l’Ethiopie, terre de l’humanité à la Vallée des merveilles dans la montagne sacrée du Bego, Henry de Lumley retrace 10 hauts lieux de la préhistoire. Près de deux millions d’histoire vous sont contés en trois émissions. Première partie consacrée à Fejej en Ethiopie, Dmanisi en Géorgie, Fuente Nueva et Sima del Elefante en Espagne.

dimanche 15 février 2009

<i>Galilée et les Indiens</i>, avec Etienne Klein

Galilée et les Indiens, avec Etienne Klein

Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ?
Le scientifique Etienne Klein nous offre une réflexion primordiale sur le rôle de la science, écartelée entre le scientisme et les prophètes de malheurs qui voient en elle la source de toutes les destructions. Quand la science devient un bouc-émissaire, il est urgent de s’interroger...

lundi 12 janvier 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Cœur artificiel : le concepteur vous dévoile ses secrets

Cœur artificiel : le concepteur vous dévoile ses secrets

avec le Professeur Alain Carpentier, de l’Académie des sciences
Présenté à la presse fin octobre 2008, le coeur artificiel est une petite coque ovoïde de matière synthétique blanche, truffée d’électronique et de biomatériaux, qui palpite au rythme de 90 pulsations par minute, 24 heures sur 24. Il aura fallu 20 ans au Professeur Carpentier pour mettre en place un premier prototype. Si les essais cliniques ne sont pas encore programmés, le cœur artificiel reste un immense espoir pour 10 millions d’insuffisants cardiaques dans le monde.

dimanche 11 janvier 2009

Le climat révélé par les glaces

Le climat révélé par les glaces

Visite de l’exposition au Musée des arts et métiers, avec Bertrand Cousin
Les pôles jouent un rôle primordial comme témoins et acteurs des changements climatiques. L’exposition « Atmosphère… Le climat révélé par les glaces » retrace 50 ans de recherches scientifiques dans les aires polaires. Elle évoque aussi la formidable aventure humaine vécue par Claude Lorius, Auguste Picard et bien d’autres chercheurs dans l’Arctique et l’Antarctique... Récit en compagnie de Bertrand Cousin.

dimanche 30 novembre 2008

La biodiversité : toutes les espèces sont-elles utiles ?

La biodiversité : toutes les espèces sont-elles utiles ?

avec Christian Lévêque, directeur de recherche émérite à l’IRD, correspondant de l’Académie d’agriculture
Christian Lévêque est l’auteur de La biodiversité au quotidien paru aux éditions Quae, ouvrage dans lequel il nous livre une version musclée de cette nature pas si angélique, de ses hommes pas si destructeurs, et des disparitions d’espèces qui selon lui, ne sont rien d’autre que le cycle normal de l’évolution des espèces. Explications de l’auteur.

dimanche 2 novembre 2008

Les traitements contre l'infertilité, des bébés éprouvettes à nos jours

Les traitements contre l’infertilité, des bébés éprouvettes à nos jours

avec Jacques Gonzales
Dans cette émission le professeur Jacques Gonzales évoque la vaste question des manipulations sur l’embryon. Une question éthique qui fait toujours débat, trente ans après la naissance du premier bébé in vitro.

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

Capturer et stocker le CO<sub>2</sub> sous terre

Capturer et stocker le CO2 sous terre

avec Alain Bonneville, de l’Institut de physique du globe de Paris
Une des solutions envisagées pour lutter contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère consiste à capturer le gaz carbonique émis par des sites industriels, et à le stocker dans des formations géologiques profondes. Mais quelles seront les conséquences à long terme, sur un plan à la fois géologique, environnemental et économique ? Éléments de réponses avec Alain Bonneville, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris.

dimanche 17 août 2008

La psychoacoustique : comment notre cerveau reconnaît-il les mélodies ?

La psychoacoustique : comment notre cerveau reconnaît-il les mélodies ?

avec Stephen McAdams, psychoacousticien
À travers une pièce musicale contemporaine de Roger Reynolds, The angel od Death, Stephen McAdams a traqué les réactions cognitives d’un panel d’auditeurs. Comment notre cerveau réagit-il lorsqu’il tente de mémoriser des sonorités qui ne ressemblent à rien de commun ? L’intensité des émotions est-elle toujours la même ? Les musiciens et les non-musiciens ont-ils la même percepetion de la musique expérimentale ?

dimanche 15 juin 2008

La graine, concentré de vie

La graine, concentré de vie

avec Michel Caboche, de l’Académie des sciences, et Dominique Job, de l’Académie d’agriculture
Aussi petites qu’exceptionnelles, les graines résistent à de violents incendies, peuvent entrer en dormance pendant plusieurs siècles, et se constituent des réserves alimentaires dignes de sportifs ! Passez au scanner les différentes étapes de la vie d’une graine, de sa constitution à sa germination, en compagnie de Michel Caboche et Dominique Job.

dimanche 11 mai 2008

Energies du futur : les choix et les pièges

Energies du futur : les choix et les pièges

avec Bernard Tissot, membre de l’Académie des sciences
On estime que les réserves de charbon s’épuiseront d’ici 200 ans, celles de gaz naturel dans 100 ans et que nous viendront à bout de notre pétrole en 2050… Parallèlement l’inquiétante augmentation d’émission de gaz à effet responsable du réchauffement climatique nous pousse vers l’exploitation de nouvelles sources énergétiques « vertes ». Bois de chauffage, géothermie, ou encore hydrogène. Bernard Tissot nous donne les détails de nos nouvelles énergies du futur.

dimanche 27 avril 2008

<i>Les microbes de l'enfer</i>

Les microbes de l’enfer

avec Patrick Forterre, chasseur de thermophiles !
Patrick Forterre décrypte les origines de la vie dans l’eau bouillante, avec la découverte de microbes frigorifiés en dessous de 70°C, qu’ils soient nichés dans les geysers ou à proximité des cheminées par 3000 mètres sous terre.

dimanche 23 mars 2008

Votre assiette en 2030 : cinq scénarios possibles

Votre assiette en 2030 : cinq scénarios possibles

avec Pierre Feillet, membre de l’Académie d’agriculture et de l’Académie des technologies
Que trouverez-vous dans votre assiette en 2030 ? Les OGM sont-ils la clé de la réussite d’une agriculture raisonnée ? Steaks de clones, végétaux enrichies en vitamines et minéraux, gras de porc transformé en oméga- 3, Pierre Feillet nous livre cinq scénarios pour les années à venir, à mi-chemin entre science fiction et réalité !

dimanche 3 février 2008

<i>Darwin, dessine-moi les hommes</i>

Darwin, dessine-moi les hommes

avec Claude Combes, de l’Académie des sciences
De la première cellule LUCA aux organismes pluricellulaires, des parasites aux éléphants, Claude Combes brosse un panorama de l’immense diversité de l’évolution des espèces. Il a publié un passionnant livre de vulgarisation scientifique, Darwin, dessine-moi les hommes.

dimanche 16 décembre 2007

OVNI : que veulent les hommes ?

OVNI : que veulent les hommes ?

avec Jacques Arnould et Pierre Lagrange
Que recherchent les hommes à travers leur attrait pour les objets volants non identifiés, et la possible vie extra-terrestre ? Eléments de réponses avec le sociologue Pierre Lagrange, et Jacques Arnould, chargé des questions éthiques au Centre national d’études spatiales.

dimanche 5 août 2007

La fleur : de la naissance à la reproduction !

La fleur : de la naissance à la reproduction !

avec Christian Dumas de l’Académie des sciences
Comment et pourquoi, une fleur dégage-t-elle un parfum ? Comment se déclenche le processus de floraison ? Plus de 96% des fleurs sont hermaphrodites : comment font-elles pour ne pas s’auto-féconder ? Réponses avec Christian Dumas, à la fois biologiste et botaniste, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 10 juin 2007

Les plantes ont une "mémoire" !

Les plantes ont une "mémoire" !

Avec Michel Thellier, membre de l’Académie des sciences
Les plantes ont une « mémoire » ! Même si celle-ci ne s’inscrit pas dans le même registre que la mémoire des êtres humains, elle existe bel et bien. Qu’appelle-t-on « mise en mémoire des plantes », quel est le rôle du calcium ? Quelle est la différence avec une simple adaptation à son environnement ? Réponses avec Michel Thellier, de l’Académie des sciences.

dimanche 13 mai 2007

Percez le secret des exoplanètes : on vient d'en découvrir de nouvelles !

Percez le secret des exoplanètes : on vient d’en découvrir de nouvelles !

Avec Tristan Guillot, astrophysicien
A l’image du soleil, la plupart des étoiles possèdent leurs planètes... Les astronomes en connaissent près de 200 à ce jour... et comptent bien en savoir plus grâce au satellite Corot, lancé en décembre 2006. A quoi ressemblent ces planètes ? Pourrait-il exister une planète tellurique jumelle de la Terre ? Réponses avec Tristan Guillot.

dimanche 8 avril 2007

Les « migrations » des hommes préhistoriques

Les « migrations » des hommes préhistoriques

Avec le préhistorien Henry de Lumley
Comment et pourquoi les hommes fossiles sont-ils passés d’un continent à un autre ? A partir de quand parle-t-on d’hominidé et non plus de primate ? Réponses en compagnie d’Henry de Lumley, Correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres et de l’Académie des sciences. Ce préhistorien mondialement reconnu nous livre un exposé passionnant.

dimanche 25 mars 2007

ITER : l'énergie nucléaire à partir des océans

ITER : l’énergie nucléaire à partir des océans

Avec Guy Laval, physicien, académicien des sciences
Installé en France, à Cadarache, le programme de recherche ITER (le chemin en latin) devrait fonctionner à partir de 2015. Objectif : créer une nouvelle énergie nucléaire à partir de deux isotopes que l’on trouve dans les océans ! Deux avantages : la ressource est infinie et aucune production de gaz à effet de serre. Premiers résultats à partir de 2050. Explications de Guy Laval, académicien des sciences.

mercredi 14 mars 2007

Le chromatographe : détecter les molécules odorantes

Le chromatographe : détecter les molécules odorantes

Quand votre cacao sent le pied !
Les odeurs de tomate, de cacao, les parfums en règle générale... sont des associations de centaines de molécules odorantes. Pour celles du cacao, on retrouve des odeurs de cacahuète, de friture ou encore... de pied ! Pour être incollable sur le sujet, le programme "Un chercheur une manip", au Palais de la Découverte nous emmène au pays des flaveurs... ! Suivez les explications olfactives de Sokunthéa Thlang !

dimanche 11 mars 2007

Quand manioc et fourmis font bon ménage !

Quand manioc et fourmis font bon ménage !

avec Doyle McKey, lauréat du prix Terra Ficaria de la Fondation Yves Rocher
Le prix scientifique Terra Ficaria de la Fondation Yves Rocher, a été remis à Doyle McKey, professeur texan d’écologie et de biologie évolutive à l’université Montpellier 2. Ce prix récompense ses travaux sur la manière d’entretenir la diversité génétique chez les plantes, afin de préserver leur "potentiel adaptatif". Exemple avec le manioc chez les Améridiens... Autour de cette plante, tout un microcosme s’établit... Explications passionnantes de Doyle McKey !

dimanche 28 janvier 2007

La fonte des glaciers, des glaces de mers et des glaces continentales

La fonte des glaciers, des glaces de mers et des glaces continentales

avec Frédérique Rémy, glaciologue
Quelles sont les différences entre icebergs, et glaces continentales ? Aurons-nous les pieds dans l’eau d’ici 100 ans ? Toutes les réponses avec Frédérique Rémy, glaciologue et membre du Bureau des Longitudes. Faites le point sur vos idées reçues concernant la fonte des glaces !

jeudi 11 janvier 2007

<i>Abysses</i>, le livre des mystérieuses profondeurs

Abysses, le livre des mystérieuses profondeurs

avec Claire Nouvian
Totalement inconnues il y a encore cinquante ans, les grandes profondeurs renferment pourtant des richesses sans nom au sens propre comme au sens figuré. Dans son livre Abysses, la journaliste et réalisatrice Claire Nouvian, en collaboration avec des Instituts océanographiques du monde entier, nous invite à la découverte d’une faune surprenante et extraordinaire.

jeudi 28 décembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les intérêts politiques de la conquête de la Lune

Les intérêts politiques de la conquête de la Lune

Par Thérèse Encrenaz
En compagnie de l’astronome Thérèse Encrenaz, faites le point sur le satellite naturel de la Terre : la Lune. Si l’intérêt scientifique est limité, en revanche, la portée politique n’est pas sans conséquence ni enjeux. Inde, Japon, Etats-Unis, Chine, tous se sont mis en tête d’alunir une nouvelle fois !

jeudi 2 novembre 2006

Les huit planètes du système solaire

Les huit planètes du système solaire

avec l’astrophysicienne Thérèse Encrenaz
Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Un intrus se cache parmi ces neuf noms...Il s’agit de Pluton ! Considérée désormais comme une planète naine, elle ne fait plus partie de la liste des planètes du Système solaire. Pourquoi ? Explications en compagnie de Thérèse Encrenaz.

dimanche 15 octobre 2006

La lumière au siècle des Lumières

La lumière au siècle des Lumières

avec Jean-Pierre Changeux, de l’Académie des sciences
Jean-Pierre Changeux, grand neuro-biologiste, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, fut le commissaire de l’exposition « La lumière, au siècle des Lumières et aujourd’hui ; art et sciences », à Nancy en 2005. A l’occasion de la sortie du catalogue de l’exposition, il revient sur l’évolution des connaissances scientifiques.

dimanche 27 août 2006

Pourquoi une déformation des continents et des séismes ?

Pourquoi une déformation des continents et des séismes ?

Origines et conséquences de la déformation des continents avec Paul Tapponnier de l’Académie des sciences
Les couches superficielles du globe sont actuellement séparées en 12 plaques, en mouvement permanent. Comment et pourquoi bougent-elles ? Arriverons-nous dans les trente prochaines années à prédire les grands séismes grâce au GPS ? Réponses avec le géologue et géophysicien Paul Tapponnier, membre de l’Académie de sciences.

lundi 21 août 2006

Climat et météo avec Hervé Le Treut, de l'Académie des sciences

Climat et météo avec Hervé Le Treut, de l’Académie des sciences

Mieux comprendre les changements climatiques et leurs conséquences
Hervé le Treut, membre de l’Académie des sciences, étudie l’évolution du climat, de l’effet de serre et de la couche d’ozone, et s’intéresse à la pollution de l’air et des océans. Explications détaillées de ses mécanismes.

lundi 21 août 2006

Les recommandations des Académies des sciences au G8

Deux thèmes phare : la perennité de l’énergie et la grippe aviaire
André Capron, membre de l’Académie des sciences et délégué aux relations internationales, détaille les recommandations faites par les huit académies aux grandes puissances du monde. Deux sujets ont mobilisé l’attention des scientifiques : prévoir le risque d’une pandémie et faire face à la pénurie d’énergie.

dimanche 9 juillet 2006

Le noyau terrestre

Le noyau terrestre

Avec Jean-Paul Poirier de l’Académie des sciences
Mais que se passe-t-il au centre de la Terre ? Depuis longtemps, les hommes ont tenté de répondre à cette question, et ce n’est que dans les années 1920 que la théorie du noyau terrestre a été validée. Voyage éclairé en compagnie de Jean-Paul Poirier, membre de l’Académie des sciences dans la section sciences de l’Univers.

jeudi 1er juin 2006

Les dix questions de la science contemporaine en 2006

Les dix questions de la science contemporaine en 2006

avec Edouard Brézin, président de l’Académie des sciences en 2005-2006
Édouard Brézin présente une dizaine de questions que les scientifiques n’ont pas encore résolues : la nature de la conscience, la structure de l’univers, le programme des cellules, le renversement du champ magnétique terrestre, et quelques autres encore qui prouvent que la science est toujours en marche...

lundi 27 mars 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les éruptions volcaniques et la disparition des espèces

Les éruptions volcaniques et la disparition des espèces

avec Vincent Courtillot, de l’Académie des sciences
Comment des écoulements de lave ont-ils pu conduire à la disparition des espèces ? Explications avec Vincent Courtillot, spécialiste du paléomagnétisme, de l’Académie des sciences.

mardi 21 mars 2006