Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Société

Société


Dernier ajout : dimanche 10 février 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Société ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Castor et loutre : deux espèces semi-aquatiques à observer en bords de Loire

Castor et loutre : deux espèces semi-aquatiques à observer en bords de Loire

Avec Emannuelle Sarat, ingénieur à l’ONCFS en charge de la coordination du réseau mammifère du bassin de la Loire
Longtemps chassés pour leur fourrure et leur chair, la loutre et le castor sont depuis de nombreuses années deux espèces semi-aquatiques protégées. Si le castor a bien colonisé à nouveau la Loire et ses versants, la loutre refait une apparition plus discrète. Emmanuelle Sarat, ingénieur à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage revient sur la politique de conservation mise en œuvre par l’État et sur les études actuellement menées sur ces deux espèces semi-aquatiques.

dimanche 10 février 2013

Les perdrix des plaines de France, des oiseaux pas si rares !

Les perdrix des plaines de France, des oiseaux pas si rares !

avec François Reitz, responsable scientifique du réseau Perdrix-Faisan à l’ONCFS
Grises ou rouges, les perdrix qui nichent dans nos plaines françaises font l’objet de recherches scientifiques de la part de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Après une forte baisse de leurs effectifs des mesures conservatoires ont été mises en place par les chasseurs en collaboration avec l’ONCFS. Aujourd’hui, les résultats portent leurs fruits. François Reitz, scientifique en charge du petit gibier de plaine à l’ONCFS, nous livre les résultats de leurs activités concernant les fameuses gallinacées !

dimanche 27 janvier 2013

Tortue marine, dugong, iguane... : préserver la richesse de la biodiversité Outre-mer

Tortue marine, dugong, iguane... : préserver la richesse de la biodiversité Outre-mer

Avec Eric Hansen, Délégué inter-régional Outre-mer à l’ONCFS
Près de 85% de la biodiversité de notre territoire nous vient de l’Outre-Mer. Et pour gérer l’immensité de cette richesse, seulement quelques personnes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dont Eric Hansen délégué inter-régional Outre-Mer. De Mayotte à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et l’île de la Réunion, le spécialiste nous invite à la découverte d’espèces menacées.

dimanche 20 janvier 2013

Le catholicisme tolère la crémation depuis 1963

Le catholicisme tolère la crémation depuis 1963

L’historien Philippe Levillain est l’invité de Damien Le Guay pour la série "Crémation et grandes civilisations"
La crémation se développe aujourd’hui en France et mérite que l’on aille voir aussi du côté des « grandes civilisations » pour comprendre le regard qu’elles ont porté sur elle. Quel est le statut du corps ? Ce corps doit-il rejoindre la terre ou bien peut-il accepter l’incinération ? Que disent les sagesses accumulées par d’autres civilisations ? Dans notre série consacrée à cette question, est ici analysée la position de l’Eglise catholique avec l’historien Philippe Levillain, de l’Académie des sciences morales et politiques, spécialiste du catholicisme contemporain. D’autres émissions envisageront la position de l’Egypte antique, du Japon, etc...

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Quelle place pour l'ours en France ?

Quelle place pour l’ours en France ?

avec Pierre-Yves Quenette, chercheur à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
L’ours est une espèce en voie d’extinction dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, qui est passée de 150 ours au début du XXe siècle à seulement 5 individus en 1995. Depuis cette date, une grande opération de réintroduction a été mise en œuvre. On compte désormais en 2012 une vingtaine d’ours dans les Pyrénées. Cette réintroduction s’accompagne d’un suivi scientifique pour mieux connaître leurs comportements et leur répartition géographique sur le territoire pyrénéen. Explications dans cette émission en coproduction avec l’ONCFS en compagnie de Pierre-Yves Quenette.

dimanche 7 octobre 2012

Cerfs, chevreuils, sangliers : un équilibre savant face à la régénération naturelle des forêts

Cerfs, chevreuils, sangliers : un équilibre savant face à la régénération naturelle des forêts

avec François Klein, de l’ONCFS à la direction des études et recherches des cervidés-sanglier
L’équilibre sylvo-cynégétique est un équilibre savant à combiner entre les populations d’animaux et les habitats forestiers. Sont concernés, les cerfs, les sangliers, les chamois ou encore les chevreuils, des espèces sauvages qui permettent la régénération naturelle et durable de la forêt mais qui au-delà d’un certain seuil provoque l’inverse. Au cours de cette émission en coproduction avec l’ONCFS, François Klein nous détaille les difficultés à maintenir un fragile équilibre entre ces animaux sauvages, la régénération des forêts et l’exploitation qui en est faite par l’homme.

dimanche 16 septembre 2012

La migration des oiseaux : un mystère qui commence à livrer ses secrets

La migration des oiseaux : un mystère qui commence à livrer ses secrets

avec Yves Ferrand, responsable scientifique du réseau bécasse et bécassine à l’ONCFS
Hirondelles, cigognes, bécasses... Nous avons la chance en France d’être un formidable terrain d’observation des oiseaux migrateurs qui s’offrent des escales avant d’arriver à bon port. Yves Ferrand nous explique les raisons de la migration des oiseaux et comment ils parcourent inlassablement le même chemin depuis près de 10 000 ans, certaines espèces réalisant des trajets de près de 10 000 km. Un voyage passionnant auquel vous invite notre invité dans cette nouvelle émission en coproduction avec l’ONCFS (Office national de la Chasse et de la Faune sauvage).

dimanche 8 juillet 2012

Le loup et le lynx en France : la délicate cohabitation avec l'homme et les animaux d'élevage

Le loup et le lynx en France : la délicate cohabitation avec l’homme et les animaux d’élevage

avec Eric Marboutin, chef de projet à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
Le loup et le lynx sont deux espèces protégées en France qui suscitent régulièrement la polémique sur la cohabitation avec l’homme. Eric Marboutin chef de projet de l’unité portant sur les grands prédateurs à l’ONCFS, s’intéresse avec son équipe aux processus de colonisation et de prédation du loup et du lynx. Ils assurent le suivi de leur population. Au cours de cette émission en coproduction avec l’ONCFS, Eric Marboutin nous aide à mieux comprendre comment ces deux prédateurs s’intègrent dans nos territoires, avec la difficile cohabitation avec le pastoralisme.

dimanche 24 juin 2012

La Charte de l'expertise, de l'Académie des sciences, et un futur Observatoire de l'expertise inter-académique

La Charte de l’expertise, de l’Académie des sciences, et un futur Observatoire de l’expertise inter-académique

Dialogue autour des experts, avec Catherine Brechignac, Jean Baechler et Gérald Bronner
L’Académie des sciences se dote d’une "charte de l’expertise". L’événement mérite bien quelques explications, fournies dans cette émission par Catherine Brechignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Parallèlement, à l’initiative du sociologue Jean Baechler, un groupe interacadémique se constitue pour réfléchir sur les notions d’expert et d’expertise. Écoutez nos trois invités dialoguer autour de la parole d’expert, de la disqualification des experts et de la notion de conflits d’intérêts.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

La chasse à la Préhistoire

La chasse à la Préhistoire

avec le professeur Henry de Lumley, correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune sauvage
Comment les premiers hommes sont-ils passés du stade de charognards à celui de véritables chasseurs ? Comment la maîtrise de l’outil (le biface notamment) leur a-t-il permis de développer de nouveaux modes de chasse, plus réfléchis et plus efficaces ? Comment la maîtrise du feu les a-t-elle délivrés de la parasitose, pour les conduire à se nourrir de gibier cuit ? Ce sont ces questions, et quelques autres aussi, qu’aborde le professeur Henry de Lumley, préhistorien et découvreur du site archéologique de Tautavel, correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, avec le journaliste David Gaillardon.

lundi 21 mai 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

 "La chasse aujourd'hui, contre quelques idées reçues..."

"La chasse aujourd’hui, contre quelques idées reçues..."

Entretien avec Xavier Patier, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Brisez quelques idées reçues sur la chasse en compagnie de Xavier Patier, correspondant de l’Académie des beaux-arts : dans son livre, La Chasse il dresse un véritable inventaire de ces idées reçues qui suscitent bien des passions. Cette émission vous est proposée en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

avec le Dr vétérinaire Jean Hars et l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune sauvage
La croissance démographique de certaines espèces animales et l’émergence de maladies contagieuses ont fait qu’en quelques années la faune sauvage est devenu un véritable enjeu de santé publique. En France, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public qui fête cette année ses quarante ans, a mis au point une épidémio-surveillance des maladies de la faune sauvage (sangliers, cerfs, blaireaux notamment), au travers d’un réseau baptisé SAGIR (Surveiller pour agir).

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

Chasseurs, promeneurs, cueilleurs : on peut se partager la nature en bonne intelligence !

Chasseurs, promeneurs, cueilleurs : on peut se partager la nature en bonne intelligence !

Entretien avec Renaud Denoix de Saint Marc, de l’Académie des sciences morales et politiques
La question du partage harmonieux de l’espace entre les différents usagers de la nature (cueilleurs, promeneurs – à pied, à vélo ou motorisés- chasseurs, etc.), se pose depuis quelques années dans des termes nouveaux. Quels griefs réciproques, souvent infondés, les chasseurs et les autres usagers de la nature s’adressent-ils ? Quelles seraient les solutions ? Le juriste académicien Renaud Denoix de Saint Marc a examiné de près ces questions. Quant à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public tourné vers la chasse durable et la biodiversité, il mène sur le sujet, et depuis plusieurs années, une vraie réflexion, concrétisée sous formes de recommandations aux divers usagers.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'éthique dans tous les domaines de la vie !

L’éthique dans tous les domaines de la vie !

avec le grand rabbin Haïm Korsia, auteur du livre Ethique et Action publique
Quelle place donner à l’éthique dans la sphère de l’action publique, pour respecter l’Homme, pour qu’il ne disparaisse pas, submergé par une technicité qui le dépasse, par l’immersion totale dans Internet et ses addictions possibles, ou encore par l’avidité qui semble régir le monde des affaires ? Partagez le regard du grand rabbin Haïm Korsia qui a rassemblé, en un petit livre Éthique et Action publique l’essentiel de ses cours d’éthique, donnés depuis plusieurs années aux élèves de l’école ISMAPP.

dimanche 26 février 2012

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

avec Jacques Arrignon, de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer
Les sols sont soumis à rude épreuve et les paysages se transforment parfois en véritables déserts. L’industrialisation, l’irrigation, le surpâturage ou encore la salinisation des sols sont autant de facteurs de stérilisation et de désertification. Ce phénomène qui s’étend tous les ans, représente une des catastrophes naturelles à long terme : l’UNESCO estime en effet qu’un tiers des surfaces émergées de la planète sont menacées par ce phénomène. Détails en compagnie de Jacques Arrignon agronome, auteur de Lutter contre la désertification, l’espoir agro-écologique.

dimanche 22 janvier 2012

Bernard Bourgeois : Quelle sagesse pour notre temps ?

Bernard Bourgeois : Quelle sagesse pour notre temps ?

présentation du colloque de la Fondation Ostad Elahi 10 septembre 2011
Peut-on concevoir une sagesse pour notre temps ? L’académicien et philosophe Bernard Bourgeois ouvrira le colloque organisé sur ce thème par la Fondation Ostad Elahi le 10 septembre 2011. Quelles formes peut prendre une sagesse adaptée à notre époque ? Il explique ici pourquoi les conditions lui semblent bien difficiles...

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Internet et les réseaux sociaux : nouveaux médias d'information ?

Internet et les réseaux sociaux : nouveaux médias d’information ?

avec Francis Balle, auteur de Médias & Sociétés, dont vient de paraître la 15ème édition. Entretien avec Myriam Lemaire.
L’actualité de l’année 2011 l’a confirmé : Internet et les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook, sont devenus des moyens d’information. Quels sont les enjeux et les conséquences de l’apparition de ces nouveaux médias ? Francis Balle, professeur à l’Université Paris 2, ancien membre du CSA, invité par Myriam Lemaire, répond à ces interrogations et livre sa réflexion sur ces bouleversements.

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Quelle gestion de l'eau en Tunisie, au Sénégal et au Burkina Faso ?

Quelle gestion de l’eau en Tunisie, au Sénégal et au Burkina Faso ?

Avec Doudou Ba, Mustapha Besbes et Vincent Dabilgou
L’eau est repartie de manière inéquitable, et le continent africain, à l’exception de l’Afrique centrale équatoriale, et l’Asie du Sud Ouest sont les régions du monde les plus sèches. Certainement l’avenir de ces pays passera-t-il par sa capacité à gérer l’accès à l’eau.Comment s’organiser pour répartir cette « richesse », l’utiliser au mieux et améliorer les techniques d’assainissements ? Éléments de réponses en compagnie du sénégalais Doudou Ba, du tunisien Mustapha Besbes et du burkinabé Vincent Dabilgou.

dimanche 5 juin 2011

Les enfants en danger peuvent-ils être adoptés ?

Les enfants en danger peuvent-ils être adoptés ?

Avec Jean-Marie Mantz, membre de l’Académie nationale de médecine, auteur d’un rapport 2011 sur l’état de l’adoption en France
Chaque année en moyenne, 4000 enfants sont adoptés en France pour 30 000 familles agréées. Dans son rapport remis à l’Académie nationale de médecine, Jean-Marie Mantz s’intéresse à un point particulier : l’adoption des enfants dont la mère a accouché sous X, dont les parents ont abandonné leur nouveau-né ou plus délicat, des enfants déclarés pupille de la nation par la justice car estimés « en danger » dans leur cellule familiale initiale. Jean-Marie Mantz, médecin réanimateur, a été confronté dans sa carrière à cette troisième catégorie d’enfants maltraités. Il explique pourquoi selon lui ces enfants en danger pourraient être plus souvent candidats à l’adoption.

dimanche 15 mai 2011

La société multiculturelle est-elle une utopie ?

La société multiculturelle est-elle une utopie ?

Les immigrés de la République : l’auteur Philippe d’Iribarne défend sa thèse au micro de Jean-Louis Chambon
Rêver d’une société où toutes les cultures, parfaitement intégrées, se côtoieraient en harmonie, n’est-ce pas une utopie ? Les problèmes de société posés par les migrations pourront-ils un jour être résolus ? Tout à la fois chercheur, directeur de recherches au CNRS et homme d’affaires, notre invité Philippe d’Iribarne, auteur du livre "Les immigrés de la République", aborde ces questions de front.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Ecrire mal et mal d'écrire : l'écriture de vos enfants déchiffrée par une graphologue

Ecrire mal et mal d’écrire : l’écriture de vos enfants déchiffrée par une graphologue

avec Denise Berthet, graphologue, auteur de Leur écriture les trahit
Inclinée, espacée, petite ou arrondie, l’écriture semble être le reflet de notre caractère, de notre émotion du moment. En ce sens, les graphologues peuvent déterminer nos points forts et nos faiblesses. Denise Berthet aide les enfants et les jeunes adultes à retrouver une certaine estime de soi, et recouvrir une écriture plus sereine. Elle revient pour nous sur l’objet de son travail, notamment à travers son ouvrage Leur écriture les trahit.

dimanche 26 septembre 2010

Etre médiateur de l'Éducation nationale : plutôt le dialogue que le conflit

Etre médiateur de l’Éducation nationale : plutôt le dialogue que le conflit

avec Monique Sassier, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Comment devient-on médiatrice de l’Education nationale, chargée d’instaurer un dialogue concret en interne comme en externe pour privilégier l’apaisement et empêcher la prolifération des conflits ? Voici le témoignage de Monique Sassier dont l’expérience en médiation aide à la résolution de bien des difficultés.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Les jeunes, l'école et la religion, en France et en Europe

Les jeunes, l’école et la religion, en France et en Europe

Entretien avec Jean-Paul Willaime, sociologue, par Damien Le Guay
Quels rapports les adolescents (14-16 ans) entretiennent-ils avec la religion ? Une grande enquête financée par l’Union Européenne dans les pays européens les a explorés. Pour ce qui concerne son volet français, Jean-Paul Willaime, qui codirige le livre qui en rend compte, s’en entretient avec Damien Le Guay.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Pourquoi l'ambre nous fascine-t-il toujours autant ?

Pourquoi l’ambre nous fascine-t-il toujours autant ?

Avec Camille Coppinger, écrivain et collectionneuse d’ambre
L’ambre est connu depuis la nuit des temps. Et pourtant, il fascine toujours et revient à la mode ! Camille Coppinger, écrivain et collectionneuse d’ambre conte pour Canal Académie l’histoire de cette incroyable pierre à travers son superbe album Ambre, mémoire du temps.

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Le social : la dimension oubliée du développement durable

Le social : la dimension oubliée du développement durable

avec Ghislaine Alajouanine, présidente de la Commission Galien, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
N’oublions pas la dimension sociale et humaine du développement durable ! Cette troisième dimension est laissée de côté au profit de l’économique et de l’environnement. Et pourtant, les techniques de télé-santé permettent aujourd’hui une parfaite assistance à la personne et la France pourrait se situer en grand champion de ce marché prometteur. Explications avec la présidente de la Commission Galien, Ghislaine Alajouanine, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 6 décembre 2009

Women's status in armed conflicts (La place des femmes dans les conflits armés)

Women’s status in armed conflicts (La place des femmes dans les conflits armés)

with Judith Gardam, Professor and researcher at Adelaide University (South Australia)
Professor and researcher at Adelaide University, known for her work on armed conflicts rights, specialised in conflicts civil rights, especially those for women, Judith Gordam shows up a very interesting status of women, the one in armed conflicts.

vendredi 2 octobre 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Discipline d'excellence : l'équitation en tandem

Discipline d’excellence : l’équitation en tandem

avec le capitaine Gabriel Cortès, de la Garde républicaine
Le 14 juillet, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine défile en tête du cortège. On sait moins que ses cavaliers pratiquent une discipline d’excellence : l’équitation en tandem, héritée d’une pratique ancestrale. Le capitaine Gabriel Cortès vient de publier, avec l’adjudant Frédéric Brégetzer, un album de luxe sur les pratiques de ce corps d’élite. Fascinant !

dimanche 12 juillet 2009 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Jean Robert Pitte et la nécessaire réforme des universités

Jean Robert Pitte et la nécessaire réforme des universités

Sélection, orientation, suivi des professeurs : des éléments pour l’université de demain
Quel avenir pour l’Université française ? L’académicien Jean Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politique, ancien président de l’université Paris-Sorbonne, agrégé de géographie, docteur ès-lettres, auteur de Jeunes, on vous ment et Stop à l’arnaque du bac livre ici avec son franc-parler, ses opinions sur un débat controversé. Il est l’invité d’Annet Sauty de Chalon.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

L'environnement préoccupe beaucoup les Australiens

L’environnement préoccupe beaucoup les Australiens

avec Adrian Bradbrook, professeur à l’Université d’Adélaïde
Une rencontre avec Adrian Bradbrook britannique, professeur de droit international de l’environnement à Adélaide, (Australie) mais surtout consultant pour l’ONU sur les questions de l’environnement, de l’energie et du développement durable

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

<i>La fin des journaux</i> selon Bernard Poulet

La fin des journaux selon Bernard Poulet

L’information et la presse face aux trois révolutions du temps présent
Rédacteur en chef de L’Expansion, Bernard Poulet est l’auteur d’un livre sans tabou qui pose le débat du rôle de l’information dans nos sociétés. Marquée par une crise conjoncturelle et structurelle, la presse nationale et régionale doit faire face à trois révolutions : la révolution numérique, le bouleversement des modèles publicitaires et les changements de comportements -notamment des jeunes- à l’égard de la Presse. La disparition de la presse de masse et de qualité est-elle proche ? Sans ambages, Bernard Poulet répond à cette question.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La joie selon Alfred Grosser

La joie selon Alfred Grosser

avec Alfred Grosser, sociologue
Dans un monde où bien des choses vont mal, parler de la joie est-il paradoxal, voire déplacé ? C’est la question posée à Alfred Grosser, l’un de nos meilleurs sociologues français, qui méditait ce thème dans le Forum du quotidien national La Croix.

dimanche 12 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Luxe et civilisations</i> avec Jean Castarède

Luxe et civilisations avec Jean Castarède

Le luxe, de Sumer à aujourd’hui
Luxe : Raffinement qui procède du faste et du confort dans les manières de vivre, nous apprend le dictionnaire de l’Académie française. De Sumer en 3500 av. J.-C, aux « BRIC » (Brésil, Russie, Inde, Chine), Jean Castarède nous livre la manifestation du luxe à travers les civilisations du monde. Un ouvrage préfacé par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française.

dimanche 22 mars 2009

Prisons : la vérité sur la santé des détenus

Prisons : la vérité sur la santé des détenus

avec les professeurs Marc Gentilini et Jean-Pierre Olié
Carences graves en matière d’hygiène, absence de permanence médicale, insuffisance de prise en charge psychiatrique : tel est le constat fait par l’Académie nationale de médecine au sujet des prisons en France. La prison est-elle bien le bon endroit pour ces 25 % de détenus qui présentent de graves troubles psychiatriques ? Faut-il développer le nombre de places en prison ou celles en psychiatrie ? Mise au point sur la santé mentale des prisonniers, avec Marc Gentilini et Jean-Pierre Olié.

jeudi 13 novembre 2008

Didier Lombard, PDG de France-Télécom-Orange : "l'internaute prend le pouvoir !"

Didier Lombard, PDG de France-Télécom-Orange : "l’internaute prend le pouvoir !"

Un nouveau mode de vie au sein d’un village numérique mondial
Mieux percevoir les enjeux techniques, économiques, humains et sociaux de la formidable évolution des nouvelles technologies, tel est le thème de cet entretien avec Didier Lombard, PDG du groupe France-Télécom-Orange, l’un des acteurs majeurs de cette évolution et l’un de ses plus fins observateurs.

dimanche 9 novembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Visite au CNAM, un établissement et un musée inventifs !

Visite au CNAM, un établissement et un musée inventifs !

Avec Sabine Jansen, maître de conférence
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un grand établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel dédié, depuis sa fondation par l’abbé Henri Grégoire en 1794, à la formation tout au long de la vie. Il est aussi un musée qui présente les plus importantes inventions depuis le milieu du XVIIIe siècle.

dimanche 26 octobre 2008

 Les consulats au service des Français à l'étranger

Les consulats au service des Français à l’étranger

avec Alain Catta, directeur des Français à l’étranger et des étrangers en France, reçu par Myriam Lemaire
Alain Catta présente ici les compétences et activités des consulats de France à l’étranger et le rôle de sa direction. Il apporte un éclairage sur les communautés françaises expatriées, plus de deux millions de personnes, et explique les priorités en matière consulaire à l’heure de la Présidence française de l’Union européenne. Il est l’invité de Myriam Lemaire.

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

<i>Les défis de l'Université européenne</i>

Les défis de l’Université européenne

Un livre de Giovanni Dotoli, professeur à l’Université de Bari
Giovanni Dotoli est professeur de langue et littérature françaises à l’université de Bari (Italie). Grand Prix de l’Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises, cet éminent universitaire est l’auteur de nombreux ouvrages et essais consacrés aux grands auteurs français et francophones. Il dirige plusieurs collections et revues et, dans sa langue maternelle comme en français, il rédige également des poésies.

dimanche 20 avril 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

L'illettrisme aujourd'hui en France

L’illettrisme aujourd’hui en France

Par Eunice Mangado-Lunetta
L’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), lutte contre l’illettrisme en France. Canal Académie reçoit Eunice Mangado-Lunetta qui nous parle d’un problème encore trop méconnu touchant pourtant près de 3.100.000 personnes en France.

dimanche 6 avril 2008

Profil de la nouvelle femme chinoise

Profil de la nouvelle femme chinoise

avec Marianne Bastid-Bruguière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Marianne Bastid-Bruguière, sinologue réputée, observant les évolutions de la société chinoise, souligne ici les changements relatifs aux femmes. La vie urbaine génère une nouvelle Chinoise, professionnelle, active, consommatrice, sexuellement très différente de ses aïeules. Néanmoins il demeure bien des aspects noirs de la condition féminine en Chine.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les Think Tanks, mais qu'est-ce donc ?

Les Think Tanks, mais qu’est-ce donc ?

Jean-Louis Chambon, Claude Revel, Christian Julienne
En français, on dirait des "réservoirs d’idées" ! Les Think Tanks regroupent des experts et développent des propositions dans les dossiers économico-politiques. Les deux invités de Jean-Louis Chambon, Claude Revel et Christian Julienne témoignent de leurs expériences.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

<i>50°, déserts brûlants</i>

50°, déserts brûlants

avec Philippe Frey, ethnologue
L’ethnologue et aventurier Philippe Frey nous emmène en Mauritanie, en Iran, en Inde, au Kalahari, à la découverte des peuples du désert. De ses 40 000 km, parcourus seul, à pied, il a tiré un livre, 50° déserts brûlants qui a reçu le prix Jean Sainteny 2007 de l’Institut de France.

dimanche 6 janvier 2008

L'emploi des jeunes en France

L’emploi des jeunes en France

Une analyse de Pierre Bauchet, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Bauchet, économiste et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, nous livre une analyse sur la crise du CPE et sur ce qu’elle signifie : une crise de l’emploi chez les jeunes, une mauvaise orientation scolaire, les fillières universitaires mal définies. Autant de problèmes à résoudre selon Pierre Bauchet.

mercredi 5 septembre 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Sociologie de la malbouffe

Sociologie de la malbouffe

Avec Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture
Manger mal n’est toujours pas un choix ; cela dépend en partie de votre situation sociale. Les « nouveaux pauvres » étant de plus en plus nombreux en France, ils sont tous aussi nombreux à s’exposer aux risques d’obésité, de cancers, de maladies cardio-vasculaires... Sociologie de la malbouffe avec Guy Paillotin.

dimanche 26 août 2007

Le réchauffement climatique : les conséquences pour la planète

Le réchauffement climatique : les conséquences pour la planète

Le rapport du premier groupe de travail du GIEC, avec Michel Petit de l’Académie des sciences
Il est désormais établi que l’homme est en partie responsable du réchauffement climatique. On estime désormais que la température a augmenté de 0,6°C au siècle dernier. Les glaces arctiques réduisent de 2 à 3% toutes les décennies et le niveau de la mer augmente de 3,1 mm chaque année. Quels sont les effets à long terme ? Réponses avec Michel Petit, spécialiste de l’effet de serre, expert auprès du GIEC, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 13 mai 2007

Michel Serres : Corps et identité, mais qui sommes-nous ?

avec Michel Serres de l’Académie française
Grand entretien avec Michel Serres à propos de l’identité. La différence entre identité et appartenance est fondamentale. La confusion quotidienne conduit au racisme. Une fois rétablie la notion d’identité, Michel Serres revient sur l’hominescence, une évolution de la conception de l’homme apparue dès les années 1950. Il évoque aussi le rapport à notre corps, à notre mort -pour lui, il existe trois sortes de mort- et aux autres.

dimanche 22 avril 2007

L'homme artificiel

L’homme artificiel

L’humain, matériel biologique ? Avec le Dr Jean-Pierre Dickès
Le Dr Jean-Pierre Dickès a publié un essai sur l’homme artificiel, offrant ici une réflexion approfondie sur le clonage reproductif, la création de l’homme par l’homme. Un cri d’alarme avant qu’il ne soit trop tard...

vendredi 13 avril 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Indemniser le don d'organes ?

Indemniser le don d’organes ?

Par la philosophe Valérie Gateau
Parler du don d’organe et d’une possible indemnisation est tabou. Pourquoi ? Parce que nous l’assimilons à une rémunération avec toutes les déviances possibles. Pourtant, que dire aux donneurs vivants, qui, en faisant un acte généreux, se retrouvent en difficulté ? Cette émission apporte des éléments de compréhension aux débats à venir.

jeudi 5 avril 2007

La population mondiale et le vieillissement, sujet crucial !

La population mondiale et le vieillissement, sujet crucial !

avec Jacques Dupâquier et Alain Parant
L’ensemble de la planète vieillit, même si les situations sont localement disparates. Prend-on assez conscience du bouleversement que ce vieillissement va susciter, en termes humains, sociaux, économiques, politiques ? Les réflexions de deux spécialistes sur un sujet fondamental pour l’avenir.

lundi 2 avril 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Michel Albert : la France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (1/5)

Michel Albert : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (1/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Michel Albert, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, présente le livre "La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse".

lundi 2 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

On apprend mal le calcul à l'école primaire !

On apprend mal le calcul à l’école primaire !

avec Pierre Léna, de l’Académie des sciences
Beaucoup d’enfants entrent aujourd’hui au collège sans maîtriser les automatismes de base du calcul : un constat alarmant ! Le ministère de l’éducation nationale, qui lance un chantier consacré à l’apprentissage du calcul à l’école primaire, a récemment consulté l’Académie des sciences sur la question. Pierre Léna expose les conclusions du rapport auquel il a participé.

mardi 27 mars 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

Eduquer aux médias dans l'école

Eduquer aux médias dans l’école

avec France Renucci, directrice du CLEMI
L’éducation aux médias dans l’Ecole pour que les élèves comprennent mieux le monde qui les entoure, telle est la mission du Clemi : un enjeu pour développer le sens de la citoyenneté.

dimanche 11 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marcel Boiteux : la France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (2/5)

Marcel Boiteux : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (2/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Pourquoi les jeunes ont-ils plus de mal à accéder à l’emploi que leurs aînés ? Comment le chômage des jeunes est-il devenu l’une des plus grandes failles de notre modèle social ? Analyse de Marcel Boiteux, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et l’un des auteurs du livre La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse.

mercredi 7 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les associations ne jouent pas la transparence financière !

Les associations ne jouent pas la transparence financière !

Savez-vous que la dépense nationale associative en France peut être évaluée à 12 % du PIB ? Que l’Etat-providence délègue -un peu trop aisément ?- ses attributions à des associations. Le système associatif serait-il dévoyé ? Le monde associatif, s’il jouit d’une grande liberté, présente aussi une grande opacité financière. Explications et protestations de Pierre-Patrick Kaltenbach, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes.

mercredi 24 janvier 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Histoire des messages secrets avec Jacques Stern

Histoire des messages secrets avec Jacques Stern

Comment nos ancêtres cryptaient-ils leurs informations...
De tout temps les hommes ont voulu transmettre des informations, sans que celles-ci soient accessibles à tous. Des textes cunéiformes des Assyriens, aux codes informatiques actuels, en passant par Jules César, Jacques Stern, directeur du Laboratoire d’informatique de l’Ecole Normale Supérieure nous livre l’histoire drôle et passionnante des cryptologues du passé !

jeudi 4 janvier 2007

Le bracelet électronique pour les anciens détenus

avec André Damien
Objet de débats mouvementés, le bracelet électronique mobile permet de suivre à la trace l’ancien détenu qui le porte. Il fait l’objet d’une phase d’expérimentation de 2 ans avant d’être étendu progressivement à l’ensemble du territoire. André Damien expose les enjeux de ce nouveau système.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Marine Digabel

Cryptologie : nos informations sont-elles sécurisées ?

Cryptologie : nos informations sont-elles sécurisées ?

Avec Olivier Pironneau et Christophe Soulé, membres de l’Académie des sciences
Le saviez-vous ? Les paiements sécurisés sur Internet ne sont pas fiables à 100%, vos courriels peuvent être lus par tous, entre 100 et 500 sociétés disposent d’informations personnelles vous concernant... Christophe Soulé et Olivier Pironneau, membres de l’Académie des sciences, nous dressent l’état des lieux de la Sécurité informatique en France.

jeudi 19 octobre 2006

Enseignement : retour vers le futur

avec Bernard Bourgeois, philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques
Bernard Bourgeois, de l’Institut, est professeur émérite à l’université Paris-I Sorbonne. Grand spécialiste de Hégel, il mène un combat pour une école de qualité, déplorant le laxisme et le pédagogisme.

jeudi 12 octobre 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La pauvreté en Europe

La pauvreté en Europe

un rapport de la Fondation Robert Schuman
« L’Europe et la pauvreté, quelles réalités ? » Pour le compte de la fondation Robert Schuman, Sarah Bouquerel et Pierre Alain de Malleray,hauts fonctionnaires, inspecteurs des finances, et maîtres de conférence à Sciences-Po, ont mené une enquête inédite sur un phénomène auquel les hommes politiques n’osent guère s’attaquer de manière globale et frontale, appliquant une méthode et se donnant des objectifs.

jeudi 28 septembre 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La pensée militaire française

avec le lieutenant-colonel Michel Goya
Eclairage sur la "pensée militaire" française qui n’est pas la culture militaire. Il s’agit d’une intellectualisation, d’une explicitation des pratiques militaires. Le lieutenant-colonel Michel Goya est historien, spécialiste de l’analyse des pratiques de l’art de la guerre au cours de l’histoire.

jeudi 28 septembre 2006

Pas si fous ces Français !

Pas si fous ces Français !

Nos stéréotypes croqués par deux journalistes étrangers
Les stéréotypes des Français, vus par Christophe Campos et par deux journalistes canadien et québécois. Des regards à la fois critiques et amusés !

mercredi 27 septembre 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Que faire face à l'insécurité routière ?

Que faire face à l’insécurité routière ?

Dialogue entre Marianne Bastid-Bruguière et Geneviève Jurgensen
L’insécurité routière serait-elle une spécificité culturelle française ? La luttre contre ce fléau est loin d’avoir connu les succès remportés chez nos voisins européens. L’Académie des sciences morales et politiques dégage des axes de réflexion et d’action en publiant un rapport sur l’Insécurité routière.

lundi 25 septembre 2006 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Daniel Jouve, un humaniste « chasseur de têtes »

Daniel Jouve, un humaniste « chasseur de têtes »

Un secret pour la réussite en entreprise : les études littéraires
Contrairement aux idées reçues, Daniel Jouve, affirme qu’à diplômes scientifiques équivalents, les personnes ayant suivi un cursus littéraire ont des compétences supplémentaires qui sont des atouts pour affronter le marché du travail et pour résussir leur parcours professionnel.

lundi 4 septembre 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La dégradation de l'enseignement

La dégradation de l’enseignement

Constat et propositions
Laurent Lafforgue, membre de l’Académie des sciences et professeur permanent à l’Institut de hautes études scientifiques (IHES), se penche depuis deux ans sur la régression générale du niveau scolaire. Il nous livre ses conclusions.

dimanche 27 août 2006

Raymond Barre : comment réformer la France ?

entretien avec Raymond Barre, ancien Premier ministre
Raymond Barre porte un regard implacable sur les réformes que la France devrait mener, selon lui, pour s’adapter à la mondialisation.

dimanche 9 juillet 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La formation supérieure des officiers

avec le général Christian Piroth
Quelle formation supérieure reçoivent les officiers appelés à exercer un commandement ? Est-elle identique à celle des siècles passés ou intègre-t-elle des disciplines plus contemporaines ? Le général Piroth qui a longtemps servi à l’État major de l’armée de terre française, relate ici l’évolution de la formation supérieure qui leur est dispensée et qui propose désormais des disciplines scientifiques et techniques mais aussi économiques, juridiques et même des langues rares. Il est reçu par Françoise Thibaut, de l’Université de Poitiers.

dimanche 9 juillet 2006 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

La famille, une affaire publique

Selon Evelyne Sullerot et son rapport pour le Conseil d’analyse économique
Evelyne Sullerot présente son rapport sur la crise de la famille, établi avec Michel Godet pour le Conseil d’analyse économique, présidé par le Premier Ministre : pas moins de 12 mesures politiques pour assurer le renouvellement des générations...

vendredi 27 janvier 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

L’immigration en France

Entre contrainte et nécessité
L’immigration occupe régulièrement le devant de la scène politique pour donner lieu à des débats passionnés. Mais elle a changé de nature et place la France face à de nouveaux enjeux où la légalité côtoie l’illégalité.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

Faut-il sacraliser le principe de précaution ?

Faut-il sacraliser le principe de précaution ?

Par Jean Foyer de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Foyer, ancien Garde des Sceaux répond aux interrogations que suscite la Charte de l’Environnement.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Société d'information et respect de la vie privée

Société d’information et respect de la vie privée

Un groupe de travail de l’Académie des sciences morales et politiques
Francis Balle, professeur à Paris II et membre du groupe de travail "Société d’information et vie privée" créé à l’Académie des sciences morales et politiques. Il nous présente ce groupe chargé d’étudier les problèmes posés au respect de la vie privée par la révolution des systèmes de communication.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Le secret professionnel

Le secret professionnel

Par André Damien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
André Damien, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Versailles et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à la section droit public et jurisprudence, nous livre ses réflexions sur l’état du secret professionnel en France.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme ?

Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme ?

Avec le sociologue Raymond Boudon et l’économiste Marc Guillaume
Etre qualifié de "libéral" est souvent assimilé à une insulte. Utilisé par les anglais du XVIIIe siècle pour parler de la gauche en terme peu élogieux, il désigne aujourd’hui une partie de la droite. Pourquoi observe-t-on une attitude générale de rejet de la part des intellectuels alors que ce mouvement d’idée fut activé par de grands noms tels que Tocqueville ou Adam Smith ?

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? (1/2)

La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? (1/2)

avec Jacqueline Aglietta, Susan Newman, Geneviève Guicheney, Xavier Gouyou-Beauchamps et Laurent Creton
La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? Alors que le cinéma était autrefois considéré comme un produit d’appel dans la programmation des chaînes télévisées, son audience s’infléchit aujourd’hui au profit des téléfilms. Ceci est le premier volet d’une série d’émission consacrée aux liens coexistants entre ces deux univers, télévision et cinéma.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Maud Aigrain

La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? (2/2)

La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? (2/2)

avec Michel Fansten, Francis Balle, Jean-Marc Vernier, Henri Pigeat et Jean Tulard
La télévision a-t-elle tué le cinéma français ? Alors que le cinéma était autrefois considéré comme un produit d’appel dans la programmation des chaînes télévisées, son audience s’infléchit aujourd’hui au profit des téléfilms. Ceci est le deuxième volet d’une série d’émission consacrée aux liens coexistants entre ces deux univers, télévision et cinéma.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Maud Aigrain

Comment se porte la recherche en sciences humaines et sociales ?

Comment se porte la recherche en sciences humaines et sociales ?

avec Pierre Bauchet, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Bauchet présente ici les conclusions d’un rapport qu’il a piloté et qui dresse un état des lieux de la recherche en sciences humaines et sociales. Ce rapport, commandité en 2003 par le Ministre de la Recherche - à l’époque Claudie Haigneré - s’intéresse non pas tant à de possibles réformes des institutions, mais s’axe surtout autour du malaise actuel et des problèmes soulevés dans la recherche.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

La société bloquée

La société bloquée

avec Michel Crozier
La France est-elle bloquée ? La France est prise dans l’engrenage de la récession économique. Mais cette dernière, ne saurait être la seule responsable. C’est en tout cas ce que pense le sociologue et académicien Michel Crozier auteur de "La société bloquée".

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

Quel avenir pour l'école ?

Quel avenir pour l’école ?

avec Bertrand Saint-Sernin
Quels sont les enjeux de l’école de demain ? Voici le commentaire de Bertrand Saint-Sernin, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, sur le rapport de Claude Thélot, qui mise sur la « réussite de tous les élèves ».

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Nicolas Doze

Métier militaire et enrôlement du citoyen

Métier militaire et enrôlement du citoyen

Les enjeux de la Loi Richard de 1997
De la conscription à l’armée de métier, la fin d’une histoire et le début de la professionnalisation des armées. Nicolas Doze reçoit Françoise Thibaut, professeur à l’université de Poitiers, et Jacques Barrat, professeur à l’université Panthéon-Assas.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Nicolas Doze

La télévision alimente-t-elle l'insécurité sociale ?

La télévision alimente-t-elle l’insécurité sociale ?

Avec Geneviève Guicheney, Correspondant de l’Institut et Serge Tisseron, psychanaliste
Nos enfants regardent de plus en plus la télévision : plus de trois heures par jour selon une étude réalisée par Médiametrie. La violence en milieu scolaire est en constante augmentation : la télévision est-elle un facteur supplémentaire de cette violence à l’école ? Constats et solutions avec Geneviève Guicheney et Serge Tisseron.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

La communauté chinoise en France

La communauté chinoise en France

avec Marianne Bastid-Bruguière
Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Insitut et sinologue, nous fait découvrir l’histoire, la religion et les traditions de la communauté chinoise en France.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

L'Etat face au terrorisme

L’Etat face au terrorisme

avec Roland Drago, Alain Larcan et Eric Dénécé
Depuis le 11 septembre 2001, le risque terroriste s’est imposé dans les relations internationales. Y a-t-il aujourd’hui sur-évaluation ou sous-évaluation du risque ? Réponses avec Roland Drago, Alain Larcan et Eric Dénécé.

samedi 1er janvier 2005

Le guide du patrimoine sonore et audiovisuel français

Le guide du patrimoine sonore et audiovisuel français

Une émission en collaboration avec La FIPF
Cartographie raisonnée des images et des sons mis à la disposition du public par quelque 900 structures. Avec Agnès CALLU et Hervé LEMOINE.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jérôme Charbonneau

Pierre Tabatoni : Innovation, désordre ou progrès ?

Pierre Tabatoni : Innovation, désordre ou progrès ?

Une interview du professeur d’économie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre TABATONI (1923-2006), membre l’Académie des Sciences morales et politiques, professeur agrégé de sciences économiques et de gestion, évoque son ouvrage Innovation, Désordre, Progrès.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

L'empire de la télé-réalité : ses dangers, ses enjeux

L’empire de la télé-réalité : ses dangers, ses enjeux

Un ouvrage de Damien Le Guay
Une réflexion de fond sur la télé-réalité et la nouvelle morale déstructurante qu’elle propose.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le coût de l’immigration-intégration

par Yves-Marie Laulan
Peut-on chiffrer le coût de l’immigration et de l’intégration en France ? Ecoutons l’avis d’Yves-Marie Laulan, président-fondateur de l’Institut de Géopolitique des populations.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

L'école de la dernière chance

L’école de la dernière chance

par Cypora Petitjean-Cerf
Cypora Petitjean-Cerf est professeur de lettres et coordinatrice d’une classe-relais ZEP. Elle a reçu le prix Louis Cros pour son ouvrage : L’Ecole de la dernière chance.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon