Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Académiciens et leurs livres

Académiciens et leurs livres


Dernier ajout : dimanche 30 juin 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académiciens et leurs livres ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

<i>Archi-mémoires. Entre l'art et la science, la création </i>, un livre de Paul Andreu

Archi-mémoires. Entre l’art et la science, la création , un livre de Paul Andreu

L’architecte est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Paul Andreu est d’abord connu pour être l’architecte de Roissy et de l’Opéra national de Pékin. Son œuvre immense ne se limite pas aux seuls aérogares qu’il a construits partout dans le monde. Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1996, l’architecte ces dernières années prend la plume au point qu’aujourd’hui, l’écriture lui est devenue indispensable. Il publie en mai 2013 un nouvel opus Archi-mémoires, ente l’art et la science, la création chez Odile Jacob, un regard distancié sur lui-même teinté humour, sur son œuvre et son parcours.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Cabanis par Yves Pouliquen, de l'Académie française

Cabanis par Yves Pouliquen, de l’Académie française

Médecine et histoire, une belle alliance sous la plume d’Yves Pouliquen
Après sa biographie de Félix Vicq d’Azir, médecin de Marie-Antoinette, qualifié de « Buffon de la médecine » qui s’imposa tel un météore en son temps, nous a-t-il appris, le Professeur Yves Pouliquen lui-même médecin offre à ses lecteurs une nouvelle biographie, cette fois consacrée à Pierre-Jean-Georges Cabanis, lui aussi médecin et membre de l’Institut. Il s’agit de Cabanis, un idéologue de Mirabeau à Bonaparte, publié en janvier 2013 chez Odile Jacob, la découverte d’une personnalité scientifique en avance sur son temps, précurseur de la psychiatrie, survivant aux troubles de la période révolutionnaire en idéologue convaincu.

lundi 29 avril 2013

<i> Résister, responsabiliser, anticiper</i> : un livre de Mireille Delmas-Marty

Résister, responsabiliser, anticiper : un livre de Mireille Delmas-Marty

Que peut le droit ? face à la mondialisation. Entretien avec Marianne Durand-Lacaze
Comment humaniser la mondialisation ? L’académicienne s’interroge sur le droit et les effets de la mondialisation et la judiciarisation du droit des droits de l’homme. À mesure que le droit se transforme est-ce qu’il s’améliore pour autant ? Elle défend, parmi ses propositions ambitieuses, "l’idée une souveraineté solidaire des États au lieu d’une souveraineté solitaire." Une utopie qu’elle croit réaliste .

dimanche 21 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> La Contre-Révolution. Origines, histoire, postérité </i> par Jean Tulard

La Contre-Révolution. Origines, histoire, postérité par Jean Tulard

L’Académicien est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Quels ont été les adversaires de la Révolution française ? Quelles sont leurs inspirations ? Quelles formes a pris la Contre-Révolution ? Loin d’incarner cette double histoire de la France dans la seule figure des Chouans, Jean Tulard vous propose dans cette émission une belle leçon d’histoire sur ce duel entre tradition et modernité, avec l’aisance qu’on lui connaît.

dimanche 14 avril 2013

Stendhal par Dominique Fernandez, de l'Académie française

Stendhal par Dominique Fernandez, de l’Académie française

"Être soi-même", le secret de Stendhal
Dominique Fernandez publie son troisième Dictionnaire amoureux, cette fois consacré à Stendhal. Une collection dont il est l’initiateur du concept et qui connaît depuis sa création un succès dans tous les domaines abordés. Pour Stendhal, "Les chefs d’œuvres immortels ont été faits sans penser au style". En quoi il se distingue de tous les écrivains, aux yeux de Dominique Fernandez.

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les lieutenants de Pasteur : Duclaux, Roux, Calmette, Yersin et Metchnikoff

Les lieutenants de Pasteur : Duclaux, Roux, Calmette, Yersin et Metchnikoff

avec Maxime Schwartz, correspondant à l’Académie des sciences, co-auteur de Pasteur et ses lieutenants
Ils s’appellent Duclaux, Roux, Calmette, Yersin et Metchnikoff. Ses noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, en digne successeurs de Louis Pasteur ils ont contribué à réduire la mortalité dans le monde en mettant au point tout au long des XIXe et XXe siècles les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole et le BCG. Maxime Schwartz, co-auteur avec Annick Perrot de Pasteur et ses lieutenants nous dresse leurs portraits.

samedi 9 février 2013

L'intelligence artificielle devient réalité

L’intelligence artificielle devient réalité

avec Claude Berrou de l’Académie des sciences, auteur de Petite mathématique du cerveau
Informaticien, électronicien, Claude Berrou et son équipe cherchent à établir des correspondances entre le traitement de l’information dans les nouvelles technologies et notre cerveau. La compréhension de la gestion de l’information par l’architecture neurale permettra de donner un coup d’accélérateur à l’intelligence artificielle dont notre invité projette son utilisation à l’horizon 2040.

dimanche 3 février 2013

<i>Les âges de la vie</i> par Axel Kahn et Yvan Brohard

Les âges de la vie par Axel Kahn et Yvan Brohard

La naissance, la vie et la mort vues par le généticien académicien et l’historien d’art
L’allégorie du sphinx et de l’animal qui se tient sur deux, trois et quatre pattes résume à les différents âges de la vie. Yvan Brohard et Axel Kahn de l’Académie des sciences mettent en commun leurs regards d’historien et de scientifique pour faire le point sur notre société actuelle axée sur une jeunesse éternelle. Depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, la maternité, l’enfance, la vieillesse et les rites qui les entourent ont véhiculé beaucoup d’images. Tour d’horizon en compagnie des deux auteurs.

dimanche 27 janvier 2013

Histoire des présences françaises Outre-Mer : Quand la France prend le grand large...

Histoire des présences françaises Outre-Mer : Quand la France prend le grand large...

Une étude magistrale publiée par l’Académie des sciences d’Outre-Mer, présenté par Pierre Gény, Secrétaire perpétuel
Pierre Gény, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer, explique comment et dans quel objectif viennent d’être publiés deux gros volumes intitulés Présences françaises en Outre-Mer avec un avant-propos d’Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF et une préface de Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. L’interview de Pierre Gény est suivie de la retransmission de la communication de Xavier Darcos donnée le 28 novembre 2012 devant les membres de cette Académie réunis en séance.

dimanche 20 janvier 2013 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Qu'est-ce que le vivant ?</i> d'Alain Prochiantz

Qu’est-ce que le vivant ? d’Alain Prochiantz

Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences
« Aller au zoo, c’est un peu rendre visite à la famille ». Le morphogénéticien Alain Prochiantz a toujours eu l’art de la formule pour accrocher ses lecteurs ! Dans son essai Qu’est-ce que le vivant ?, il développe à la fois les similitudes et les différences entre les espèces, l’imago et l’individuation. Pourquoi l’homme n’a-t-il pas conservé la capacité de régénérer des organes comme les salamandres ou les hydres ? Pourquoi les chimpanzés n’ont-il pas développé leur propre culture ? Réponses en compagnie de l’Académicien des sciences.

dimanche 16 décembre 2012

Jacques Blamont, <i>L'action, soeur du rêve</i>, l'autobiographie d'un passionné de l'espace

Jacques Blamont, L’action, soeur du rêve, l’autobiographie d’un passionné de l’espace

Entretien avec Jacques Blamont, de l’ACADEMIE DES SCIENCES, autour de son autobiographie
Premier directeur scientifique et technique du CNES en 1962, Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences a participé à quasiment toutes les opérations spatiales de ces 50 dernières années. Ce sont autant de souvenirs et de rencontres que l’académicien rassemble dans son autobiographie L’action, soeur du rêve, aux éditions Edite. Un livre sincère qui retrace une vie au service de l’espace.

dimanche 16 décembre 2012

"Rêveries italiennes", un livre de Dominique Fernandez, de l'Académie française, photographies de Joël Laiter

"Rêveries italiennes", un livre de Dominique Fernandez, de l’Académie française, photographies de Joël Laiter

Une Italie secrète, mystérieuse, révélée par l’académicien au micro de Marianne Durand-Lacaze
Dans ce bel ouvrage, sur les photographies de Joël Laiter, d’une Italie secrète, intime, d’une tonalité d’un bleu lunaire, entre extérieurs et huis-clos, Dominique Fernandez a écrit un texte Le caprice et la mesure, deux caractéristiques à ses yeux du génie italien qu’on retrouve dans ces images. Selon ses mots, loin de l’Italie solaire qu’il aime tant, celle de Naples, il nous permet de saisir dans cette Italie du Nord combien le caprice, la fantaisie, est toujours à l’intérieur d’une mesure, dans ce qui fait la spécificité profonde de l’Italie.

dimanche 9 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>"Sainte Russie"</i> d'Alain Besançon, de l'ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

"Sainte Russie" d’Alain Besançon, de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

Immense, complexe, infinie... Plongée sans illusion au coeur de la Russie par l’un de ses meilleurs connaisseurs
La Russie doit s’appréhender comme une réalité immatérielle, pure, idéalisée, et, pourrait-on dire, absolument mythifiée. Alain Besançon, historien, de l’Académie des sciences morales et politiques, conjugue la connaissance intime du sujet, de la langue et de la culture avec une analyse d’une grande finesse dont il fait partager les grandes lignes dans cet entretien autour de son livre "Sainte Russie".

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Jacqueline de Romilly : "Se détourner des textes grecs, c'est déjà se couper des origines de notre civilisation"

Jacqueline de Romilly : "Se détourner des textes grecs, c’est déjà se couper des origines de notre civilisation"

Le "Ce que je crois" de l’académicienne, lu et présenté par Jean Roulet
Second volet de l’émission consascrée à l’ouvrage de Jacqueline de Romilly, intitulé Ce que je crois, écrit au lendemain des événements de mai 68. Texte resté trente ans non publié avant de paraître aux éditions de Fallois en 2012, soit deux ans après que son auteur nous ait quittés. Notre collaborateur Jean Roulet l’a tellement apprécié qu’il fait partager sa lecture !

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean ROULET

 La foi en l'Homme : tel est le <i>"Ce que je crois"</i> de Jacqueline de Romilly (1/2)

La foi en l’Homme : tel est le "Ce que je crois" de Jacqueline de Romilly (1/2)

L’homme conservera-t-il la liberté qui conditionne l’humanisme moderne ? Lecture commentée proposée par Jean Roulet
"Ce que je crois" est un livre écrit par Jacqueline de Romilly dans les années qui suivirent les événements de mai 1968 (publié par les éditions de Fallois en 2012). Au malaise qui envahit alors notre société, cette grande dame de l’Académie Française oppose le remède d’une vie consacré aux textes de la Grèce ancienne et à leur enseignement. Elle y puise encore ses raisons d’aimer la vie. Jean Roulet a lu cet essai qu’il a trouvé si riche qu’il en propose l’étude en deux émissions, dont voici la première.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean ROULET

Le tout bio est-il possible ?

Le tout bio est-il possible ?

avec Bernard Le Buanec, de l’Académie d’agriculture
Née au début du XXème siècle, sur des bases ésotériques, l’agriculture biologique (AB) est passée d’une tendance alimentaire à la mode à un véritable sujet de préoccupation pour les consommateurs. Le Grenelle de l’environnement de 2008 s’est fixé comme objectif que d’ici à 2020, 20% de la surface agricole utile soient consacrés à l’agriculture biologique, mais quels sont les atouts et les problématiques inhérents à celle-ci ? Bernard Le Buanec, membre de l’Académie d’agriculture, évoque tous ces sujets dans son ouvrage Le tout bio est-il possible ?, aux éditions Quae.

dimanche 4 novembre 2012

"Un siècle de Goncourt", avec Robert Kopp, correspondant de l'Institut

"Un siècle de Goncourt", avec Robert Kopp, correspondant de l’Institut

La saga du prix Goncourt, une histoire de la vie littéraire de la Belle Epoque à nos jours
Assurer à quelques romanciers une liberté matérielle, tel est le but que visaient Edmond et Jules Goncourt par la création d’une « Société littéraire » portant leur nom. Mais les dévaluations successives ont réduit à néant les montants des rentes et du prix. C’est, désormais, grâce à sa notoriété que le prix Goncourt génère des tirages si importants qu’il assure aux lauréats la liberté que voulaient leur procurer les frères Goncourt : un retournement spectaculaire. Écoutez Robert Kopp, correspondant de l’académie des sciences morales et politiques, présenter son livre intitulé "Un siècle de Goncourt", un "Gallimard Découvertes" utile pour se remémorer les nombreux lauréats !

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>"Napoléon ou la destinée"</i> par Jean-Marie Rouart, de l'Académie française

"Napoléon ou la destinée" par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française

Un livre, un auteur, une oeuvre : Jacques Paugam invite l’écrivain à réfléchir sur le fond et la place de ce livre dans son oeuvre
Jean-Marie Rouart, reçu à l’Académie française en 1998, vient de publier « Napoléon ou la destinée ». Il est invité ici par Jacques Paugam à reprendre en trois moments, trois thèmes, les points qui lui tiennent le plus à cœur concernant le fond, puis la forme de son livre, et enfin la place que ce dernier occupe dans son œuvre. Jean-Marie Rouart s’est volontiers prêté au jeu !

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Amin Maalouf : <i>Les désorientés</i>, le roman d'un personnage qui lui ressemble

Amin Maalouf : Les désorientés, le roman d’un personnage qui lui ressemble

L’académicien explique son choix du thème de l’exil : "Ce qui est important c’est de rester ouvert à la vie"
Amin Maalouf, de l’Académie française, dans le livre Les désorientés, dépeint les multiples sentiments de l’exil. Avec finesse et tolérance, il nous plonge dans l’histoire d’Adam qui retourne au pays du Levant après 30 années passées à l’étranger. Le choc du retour s’accompagne de l’envie de réunir tous les amis d’autrefois. Les identités meurtrières planent dans l’air... L’événement se fera-t-il aisément ?

dimanche 7 octobre 2012

Pierre Léna : gardons l'espérance pour l'école !

Pierre Léna : gardons l’espérance pour l’école !

L’académicien des sciences, passionné de pédagogie, plaide pour des changements... mais pas n’importe lesquels !
Encore un livre pour critiquer l’école ? Non. Pas de nostalgie du bon vieux temps non plus. Mais le constat d’un changement positif possible, fondé sur l’expérience réussie de "La Main à la pâte". "Enseigner c’est espérer", tel est le titre (inspiré d’un poème d’Aragon) du livre que publie Pierre Léna, de l’Académie des sciences, en cette rentrée scolaire 2012. L’écouter, dans cette émission, c’est partager un moment où lucidité et optimisme ne se contredisent pas...

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire

A l’occasion de la sortie du livre Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons à lire ? Voilà une question à laquelle Stanislas Dehaene et son équipe de chercheurs tentent de répondre depuis plusieurs années. Le neuropsychologue, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, s’intéresse non seulement aux mécanismes neuronaux, mais également à la manière dont l’apprentissage de la lecture peut se faire. Au cours de cette émission, il nous présente l’ouvrage dont il a eu la direction Apprendre à lire, destiné à la fois au corps enseignant et aux parents.

dimanche 2 septembre 2012

En contes, lettres ou aquarelles : Venise sera toujours Venise !

En contes, lettres ou aquarelles : Venise sera toujours Venise !

Bertrand Galimard Flavigny présente ses Lettres de Venise et les Récits vénitiens d’Henri de Régnier, de l’Académie française
Écrire sur Venise ? Tant et tant d’auteurs ont sacrifié à ce plaisir, parmi lesquels Henri de Régnier, de l’Académie française. Dans cette émission, notre invité est Bertrand Galimard Flavigny qui a donné une postface aux Récits vénitiens d’Henri de Régnier et qui a lui-même publié Lettres de Venise, trente-deux saynètes qui nous plongent dans l’incomparable atmosphère de la Cité des Doges.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny, Hélène Renard

Jamais sans mon latin...

Jamais sans mon latin...

avec Rémi Brague, de l’Académie des sciences morales et politiques et Cécilia Suzzoni, présidente de l’« Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE)
Alors que les lycéens se penchent sur l’épreuve de baccalauréat de latin (le 21 juin 2012), nos invités, l’académicien Rémi Brague et Cécilia Suzzoni, viennent nous parler de l’effacement progressif de l’enseignement de la langue latine dont ils rappellent l’aspect fondamental pour la culture française. La parution de l’ouvrage collectif Sans le Latin ..., sous la direction de Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit, nous donne l’occasion de recevoir cette dernière, professeur de lettres et de grec ancien en classe préparatoire littéraire et présidente de l’association ALLE, ainsi que le philosophe Rémi Brague, préfacier de ce livre, membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2009 et auteur de Europe, la voie romaine.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'émergence de la conscience à la préhistoire, avec Henry de Lumley

L’émergence de la conscience à la préhistoire, avec Henry de Lumley

Le paléontologue, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque l’ouvrage collectif L’Univers, la vie, l’homme Emergence de la conscience
A partir de quand la conscience émerge-t-elle chez l’homme ? C’est une question à laquelle de nombreux chercheurs de diverses disciplines (astrophysiciens, psychologues, paléontologues, philosophes) ont tenté de répondre dans l’ouvrage intitulé L’Univers, la vie, l’homme, Émergence de la conscience sous la direction du grand maître de la Préhistoire, Henry de Lumley. Il évoque dans cette émission les grandes étapes de l’évolution de la vie, depuis la formation de la terre jusqu’à nos jours, pour aborder l’émergence de la pensée conceptuelle.

dimanche 17 juin 2012

Marc Fumaroli : Les métaphores ? de minuscules chefs d'oeuvre de la langue française !

Marc Fumaroli : Les métaphores ? de minuscules chefs d’oeuvre de la langue française !

L’écrivain, de l’Académie française, présente son Livre des métaphores
Écoutez ici Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles lettres, au sujet de son ouvrage intitulé Le Livre des métaphores, Essai sur la mémoire de la langue française. Qu’est-ce qu’une métaphore ? Quelle gymnastique d’esprit résume-t-elle au sens propre et au sens figuré ? Qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Faut-il réhabiliter les métaphores ? L’académicien plaide pour que ces "trouvailles poétiques" ne s’effacent jamais de notre mémoire !

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean-Denis Bredin : <i>"L'infamie, le procès de Riom"</i> (1942)

Jean-Denis Bredin : "L’infamie, le procès de Riom" (1942)

L’avocat, de l’Académie française, dialogue autour de ce procès mémorable avec Me Christian Charrière-Bournazel
Février-avril 1942 : un moment de notre histoire où le mot "infamie" ne semble malheureusement pas excessif... A Riom, non loin de Vichy, se déroule en effet un procès mémorable avec comme accusés : Daladier, Blum, Gamelin... De quoi seraient-ils coupables et quel est le but inavoué de cette parodie de justice où le pouvoir politique s’immisce dans le pouvoir judiciaire ? Me Jean-Denis Bredin, de l’Académie française, auteur du livre L’Infamie, le procès de Riom, dialogue ici avec Me Christian Charrière-Bournazel, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Thierry de Montbrial, <i> L'action et le système du monde</i>

Thierry de Montbrial, L’action et le système du monde

Propositions pour une analyse des relations internationales, interview de l’académicien des sciences morales et politiques
Thierry de Montbrial : Le but que je poursuis depuis mon plus jeune âge est de mieux comprendre pourquoi les hommes font un mauvais usage de leurs ressources et s’entretuent au lieu de s’organiser pour élever leur conscience. Tel est l’objectif de son livre phare, L’action et le système du monde, édité en 2011 pour la quatrième fois depuis 2001. Interview de l’auteur sur son approche entre théorie et pratique des relations internationales.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les œuvres d'art peuvent-elles exister quand s'est perdu le sens du sacré et de la transcendance ?

Les œuvres d’art peuvent-elles exister quand s’est perdu le sens du sacré et de la transcendance ?

Entretien avec Jean Clair, de l’Académie française, par Damien Le Guay (2/2)
Dans un premier entretien, Jean Clair, autour de son livre Hubris a dit l’importance du re-gard porté sur ce qui nous environne etles images formées par les artistes pour mieux comprendre la terre sur laquelle nous sommes. Garder, prendre avec. Les images sont là pour faire des hommes les gardiens du monde – pour éviter qu’il ne devienne im-monde, hostile à la présence des hommes. Dans ce second entretien, Jean Clair revient sur la dégradation de la Culture. La Culture est une « qualité qui unit et élève » alors que le culturel « disperse, éparpille, dégrade, disqualifie ». La culture en train de disparaître au profit du culturel – et des agents qui en font la promotion – suppose une con-templation des œuvres d’art – au sens d’un culte rendu au beau et d’un temple pour ceux qui s’introduisent dans ce culte.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Jean-Christophe Rufin : <i>Le Grand Coeur</i>, aventure et nostalgie

Jean-Christophe Rufin : Le Grand Coeur, aventure et nostalgie

Un hommage intime à Jacques Coeur, le favori disgrâcié
Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, présente son dernier ouvrage Le Grand Cœur : un roman d’aventure, une biographie précise, des confessions mélancoliques. « Pendant mon enfance à Bourges, il fut celui qui me montrait la voie, qui témoignait de la puissance des rêves et de l’existence d’un ailleurs de raffinement et de soleil : son nom était Jacques Cœur. »

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i> Le Nouveau Roman de l'Elysée</i> de François d'Orcival de l'Académie des sciences morales et politiques

Le Nouveau Roman de l’Elysée de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques

Récit de trois siècles d’histoires, de madame de Pompadour à Nicolas Sarkozy
Dans cette émission, François d’Orcival, familier de l’Elysée depuis plus de trente ans, nous invite à un voyage dans la grande et la petite histoire de ce palais où se mêlent drames et histoires d’alcôve... L’académicien des sciences morales et politiques excelle à nous conter les heurs et malheurs d’une résidence exceptionnelle.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La fabrique des monstres : l'art moderne a-t-il perdu la tête ?

La fabrique des monstres : l’art moderne a-t-il perdu la tête ?

Entretien avec Jean Clair, de l’Académie française, sur son livre "Hubris". Invité de Damien Le Guay (1/2)
De livres en livres, Jean Clair, de l’Académie française depuis 2008, s’en prend à l’actuelle décomposition de la culture visuelle – les anciens « beaux-arts ». Depuis Marcel Duchamp, et ceux qui lui emboitèrent le pas, une certaine conception classique a explosé. Nous avons quitté, dit Jean Clair, l’œuvre pour l’objet brut, le symbolique pour un réel écrasé sur lui-même, la re-présentation pour la platitude, le goût du monde pour la jouissance de l’im-monde, la peinture accrochée au mur pour les « installations » à même le sol. D’où vient ce processus barbare ? De l’extérieur ? Ce serait trop simple ! Il vient de l’intérieur, mis en œuvre par ceux-là même qui sont censés être les dépositaires d’un héritage artistique. En devenant contemporain, l’art n’a pas explosé, il a implosé sous l’effet de ces « barbares de la civilisation » - selon l’expression de Chateaubriand.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Thierry de Montbrial : <i> Journal de Russie 1977-2011 </i>

Thierry de Montbrial : Journal de Russie 1977-2011

De Leonid Brejnev à Vladimir Poutine : la Russie en marche
Thierry de Montbrial, fondateur de l’Institut français des relations internationales, l’Ifri, tient un journal commencé en 1976 dont il a sélectionné les meilleures feuilles pour constituer Journal de Russie : 1977-2011. Pays de l’immensité, pan d’Europe trop oublié, ce journal reflète sa vision internationale mêlant anecdotes et analyses. Interview de l’auteur, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.

dimanche 20 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Pierre Benoit, le romancier paradoxal</i>. Un livre de Gérard de Cortanze

Pierre Benoit, le romancier paradoxal. Un livre de Gérard de Cortanze

L’académicien célébré en 2012 à l’occasion de l’anniversaire de sa mort en 1962
Gérard de Cortanze, auteur de la biographie Pierre Benoit, le romancier paradoxal, rend hommage au grand écrivain, membre de l’Académie française, dont nous fêtons en 2012 les 50 ans de la mort.

dimanche 20 mai 2012

"La France nouvelle" (1868) d'Anatole Prévost-Paradol, présenté par Gabriel de Broglie

"La France nouvelle" (1868) d’Anatole Prévost-Paradol, présenté par Gabriel de Broglie

Pour le Chancelier de l’Institut de France : "l’un des plus beaux testaments politiques du XIX e siècle"
Anatole Prévost-Paradol, né en 1829 et qui se suicidera en 1870, membre de l’Académie française et auteur, surtout, de La France Nouvelle, reste un oublié du libéralisme. Les étudiants de Sciences-po connaissent sa formule « la Révolution (de 1789) a fondé une société, elle cherche encore son gouvernement » ou cette autre : « Ne pas renoncer à une idée sous prétexte qu’elle n’est pas nouvelle ». Mis à part cela, on peut le classer parmi les illustres inconnus. Et c’est un tort. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et historien du XIX è siècle, vient de préfacer La France Nouvelle republiée aujourd’hui. Invité de notre journaliste Damien Le Guay, il retrace la vie et l’œuvre d’un homme aux multiples talents !

dimanche 20 mai 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Habiter</i> de Michel Serres : de l'apparition du coquillage à l'ère de l'anthropocène

Habiter de Michel Serres : de l’apparition du coquillage à l’ère de l’anthropocène

Rencontre avec l’académicien qui signe un ouvrage photographico-philosophique
Habiter : occuper un lieu, un territoire, le faire sien en le marquant, en le polluant, le partager en cohabitant, s’étendre et voir les villes grignoter peu à peu la campagne... Habiter. Tel est le thème du livre de Michel Serres publié aux éditions du Pommier, illustré par de nombreuses photos, aussi variées que la notion même d’habitat. Rencontre avec l’auteur de l’Académie française.

dimanche 13 mai 2012

Y a-t-il une attitude européenne quant à la transmission de la culture ?

Y a-t-il une attitude européenne quant à la transmission de la culture ?

Entretien avec Rémi Brague, de l’Académie des sciences morales et politiques, invité de Damien Le Guay
Comment s’opèrent les transmissions culturelles ? Par où est passée, depuis le début, cette culture grecque qui appartient à notre tradition européenne ? Que devons-nous aux uns et aux autres dans cette transmission endroit par endroit, époque par époque ? Toutes ces questions sont d’autant plus nécessaires qu’aujourd’hui, nous sommes si critiques vis-à-vis de notre héritage, en pleine crise de foi à l’égard du futur, nous, Européens, sommes, en quelques sorte, des héritiers sans en avoir conscience, des transmetteurs sans tradition, des pédagogues sans désir de transmission. Car, la transmission suppose un désir de transmission - c’est-à-dire, au sens étymologique, un désir d’envoyer du présent de l’autre coté du mur, – le tout accompagné d’un sentiment de - piété filiale.

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Gilbert Dagron : L'hippodrome de Constantinople, haut lieu du jeu et de la politique

Gilbert Dagron : L’hippodrome de Constantinople, haut lieu du jeu et de la politique

Le byzantiniste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres explique les relations entre l’Empereur, le peuple et les courses
L’hippodrome de Constantinople fut, dès le IV siècle après J.-C. et pour plusieurs siècles, l’un des hauts lieux de la civilisation romaine d’orient et de la civilisation byzantine. Au point que l’on peut dire que toute l’histoire de Constantinople se concentre dans son hippodrome. Pourquoi et comment un lieu de distraction, où se déroulaient des courses de char peut-il devenir un lieu politique ? Réponses avec Gilbert Dagron, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur honoraire au Collège de France.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>"Transsibérien" </i> de Dominique Fernandez, de l'Académie française

"Transsibérien" de Dominique Fernandez, de l’Académie française

Récit de voyage à travers la Russie : "C’était mon rêve de toujours" !
Entre mai et juin 2010, des écrivains français ont eu l’honneur d’être invités sur le Transsibérien dans le cadre de l’année France-Russie. Dominique Fernandez était du voyage. Il livre à ses lecteurs un récit qui privilégie la rencontre hors les rails réglementaires, le dialogue littéraire au-delà des âges et du temps, pour faire surgir au plus juste une part d’Europe encore prisonnière de nos a priori.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les mondes nouveaux de la biologie par François Gros

Les mondes nouveaux de la biologie par François Gros

Un nouveau livre du Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
La recherche en biologie a opéré une révolution durant ces dernières années. Elle s’affine au fur et à mesure des découvertes. Elle devient synthétique, bio informatique et s’intéresse de très près aux ARN, acides ribonucléiques qui jouent un rôle clé dans la régulation des activités cellulaires à tous les niveaux et dans tous les règnes vivants. A travers Les nouveaux mondes de la biologie paru aux éditions Odile Jacob, François Gros de l’Académie des sciences, revient sur cette aventure et sur ses applications médicales dans les années à venir. Rencontre avec l’auteur.

dimanche 15 avril 2012

Mgr Claude Dagens : l'espérance ? Le mal n'aura pas le dernier mot !

Mgr Claude Dagens : l’espérance ? Le mal n’aura pas le dernier mot !

Pour discerner les germes de l’espérance, il faut résister à l’emprise de l’immédiat...
Notre espérance est à l’épreuve affirme l’évêque d’Angoulême, de l’Académie française. Pourquoi ? Les temps ne sont pourtant guère plus difficiles que jadis mais ils ne semblent plus porteurs de promesses, les idéologies du progrès s’effondrent, demain ne sera pas meilleur... Comment comprendre ce qui menace l’espérance et en même temps, faire preuve de discernement pour percevoir l’espérance en germe ?

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Nicole Le Douarin : <i>Dans le secret des êtres vivants</i>, 50 ans de recherche en biologie du développement

Nicole Le Douarin : Dans le secret des êtres vivants, 50 ans de recherche en biologie du développement

Les mémoires du Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Nicole Le Douarin aborde dans ses mémoires 50 ans de recherche au cœur de la biologie du développement. Son travail s’est notamment porté sur des chimères de caille-poulet à partir desquelles elle a étudié le comportement même des cellules ainsi que leur fonctionnement au cours du développement. Elle les a décrits mais aussi analysés dans leurs mécanismes fondamentaux. Elle aborde tour à tour ses souvenirs d’enfance, ses amis et ses études, ainsi que l’évolution de la place des femmes dans le monde de la recherche.

vendredi 6 avril 2012

Danièle Sallenave, <i>"Sibir, Moscou-Vladivostock, mai-juin 2010" </i>, carnet de voyage en terre sibérienne

Danièle Sallenave, "Sibir, Moscou-Vladivostock, mai-juin 2010" , carnet de voyage en terre sibérienne

Un moment à partager avec la toute nouvelle élue de l’Académie française
Danièle Sallenave a participé au long voyage qui a embarqué une vingtaine d’écrivains à bord du Transsibérien, il y a plusieurs mois, dans le cadre de l’année France-Russie. Avec Sibir, Moscou-Vladivostock, mai-juin 2010, elle offre à ses lecteurs un nouveau carnet de voyage :« Le Transsibérien m’apparaît comme une espèce de grand chasse-neige, poussant l’Europe devant lui. » Au fil des arrêts, des rencontres, des paysages, elle s’interroge sur la Russie d’hier et d’aujourd’hui, sur elle-même aussi car pour elle, tout voyage est une expérience structurante pour aller hors de soi et au plus profond de soi.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Le dictionnaire amoureux de Napoléon</i> de Jean Tulard

Le dictionnaire amoureux de Napoléon de Jean Tulard

Balade dans la vie et l’univers de Napoléon avec l’académicien des sciences morales et politiques
Au-delà du titre, ce dictionnaire présente un regard distancié sur Napoléon auquel Jean Tulard a consacré une partie conséquente de son œuvre. Au fil des pages, on comprend pourquoi Jean Tulard est non pas amoureux mais attiré par Napoléon. N’a-t-il pas trouvé en lui un personnage universel qui lui permet avant tout d’aborder ses propres passions ? Ecoutons Jean Tulard nous raconter ce qu’il aime...

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

L'évolution du cerveau humain, de l'embryon au cyborg. Avec Pierre-Marie Lledo

L’évolution du cerveau humain, de l’embryon au cyborg. Avec Pierre-Marie Lledo

d’après le livre Le cerveau sur mesure de Jean-Didier Vincent et Pierre-Marie Lledo
Notre cerveau dispose d’une grande capacité d’adaptation avec, chaque jour, de nouvelles cellules nerveuses qui sont produites et de nouvelles connexions qui s’effectuent entre-elles, le cerveau se reconfigurant ainsi en permanence, même jusqu’à un âge avancé, à condition... de le stimuler. Avec Pierre-Marie Lledo auteur, avec Jean-Didier Vincent, du Cerveau sur mesure publié chez Odile Jacob, intéressons-nous à l’évolution du cerveau humain, depuis l’embryon jusqu’au cyborg... !

dimanche 18 mars 2012

<i>Les trois droites</i> de René Rémond, de l'Académie française, et leur pertinence aujourd'hui

Les trois droites de René Rémond, de l’Académie française, et leur pertinence aujourd’hui

Entretien avec l’historien Michel Winock par Damien Le Guay
En 1954, un jeune historien, René Rémond, 35 ans, publie un livre qui fait évènement et deviendra un classique : La droite en France. Ce livre (influencé par Albert Thibaudet) sera réédité en 1963 et en 1968 pour devenir, dans une refonte, en 1982 : Les droites en France. Damien Le Guay a invité Michel Winock, historien de l’histoire contemporaine de la France et de ses courants intellectuels, professeur émérite à Sciences-po Paris, et auteur de La droite, hier et aujourd’hui (tempus, 2012) de nous dire en quoi le livre de René Rémond fit date, s’il reste pertinent et pourquoi, selon lui, il est possible d’ajouter une quatrième droite – qu’il nomme « droite national-populiste ».

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

"Les pacifiques" de Félicien Marceau, de l'Académie française, un chef d'oeuvre de jeunesse

"Les pacifiques" de Félicien Marceau, de l’Académie française, un chef d’oeuvre de jeunesse

Pour son éditeur Bernard de Fallois, tout le talent de Félicien Marceau est déjà là !
Félicien Marceau nous a quittés, le 7 mars 2012. Il entrait dans sa 99 ème année et siégeait à l’Académie française depuis 37 ans où il avait succédé à Marcel Achard. De ses nombreux écrits, romans, essais et pièces de théâtre, nous ne parlerons ici que du tout premier... curieusement resté longtemps inédit et que l’éditeur Bernard de Fallois nous permet de découvrir : un roman intitulé Les pacifiques.

jeudi 8 mars 2012

Les trois derniers siècles de Byzance : décadence ou rayonnement ?

Les trois derniers siècles de Byzance : décadence ou rayonnement ?

avec Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La parution du 3è tome du "Monde Byzantin", sous la direction d’Angeliki Laiou et de Cécile Morrisson, nous offre le plaisir de recevoir cette dernière, byzantiniste, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Spécialiste des monnaies byzantines et donc de l’histoire économique de l’Antiquité tardive et du Moyen-âge, après avoir évoqué la haute figure de Paul Lemerle, elle explique comment les trois derniers siècles de Byzance, Etat pourtant en décadence, furent une période de fécondité intellectuelle et culturelle.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean Tulard, historien positiviste, passionné de BD, de cinéma, de gastronomie... et de romans policiers !

Jean Tulard, historien positiviste, passionné de BD, de cinéma, de gastronomie... et de romans policiers !

Jean Tulard de l’Académie des sciences morales et politiques s’est entretenu avec Yves Bruley pour leur livre Détective de l’histoire
Dans Détective de l’histoire, Jean Tulard au fil de ses entretiens avec Yves Bruley évoque son parcours et les passions qui l’animent. Il revient aussi sur le métier d’historien et ses méthodes, finalement proches de celles du détective.

dimanche 19 février 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Jeanne d'Arc, Histoire et Dictionnaire</i>, de Philippe Contamine, de l'Académie des inscriptions et belles lettres, Olivier Bouzy et Xavier Hélary

Jeanne d’Arc, Histoire et Dictionnaire, de Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, Olivier Bouzy et Xavier Hélary

Une vision « globalissante » du « phénomène Jeanne d’Arc »
La destinée de Jeanne d’Arc (1412-1431) est simple, sublime mais aussi étrange. Philippe Contamine et Xavier Hélary évoquent Jeanne-d’Arc, Histoire et Dictionnaire, le livre qui réunit l’ensemble des connaissances disponibles sur ce personnage mystérieux. Le profond renouvellement, depuis une génération, de l’historiographie pour la fin du Moyen-Age permet de mieux appréhender cette figure singulière. L’histoire de Jeanne-d’Arc n’est pas close.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Jours inquiets dans l'Ile Saint-Louis </i> de Frédéric Vitoux, de l'Académie française

Jours inquiets dans l’Ile Saint-Louis de Frédéric Vitoux, de l’Académie française

L’académicien nous plonge dans une intrigue policière au coeur de Paris
Frédéric Vitoux, de l’Académie française, a planté le décor de son nouveau roman Jours inquiets dans l’Île Saint-Louis au coeur de l’île Saint-Louis. Une intrigue policière, mêlée à une histoire d’amour. Axel Maugey a invité l’écrivain à nous la faire partager.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Axel Maugey

Chantal Delsol : La philosophie politique de Vaclav Havel (1936-2011)

Chantal Delsol : La philosophie politique de Vaclav Havel (1936-2011)

Elle présente les "Essais politiques" de son confrère, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Décédé le 18 décembre 2011 à 75 ans, Vaclav Havel a été une figure majeure de l’Europe centrale qui refusait d’être désignée comme l’« Europe de l’Est ». Personnage central de la "Révolution de velours", il fut président de la République tchèque de 1993 à 2003. Elu membre associé étranger le 13 janvier 1992 à l’Académie des sciences morales et politiques, il était aussi un homme de plume. En 1989, il publia Essais politiques. Chantal Delsol, membre de cette même académie, revient sur ces écrits au micro de Damien Le Guay. En hommage à la pensée d’un homme de courage.

dimanche 5 février 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Saint Louis et la couronne d'épines, Histoire d'une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

La Sainte-Chapelle et ses vitraux royaux, chefs-d’œuvre de l’art gothique à Paris
Après l’acquisition, en 1239, de la couronne d’épines du Christ, Louis IX bâtit une magnifique chapelle -une extraordinaire « châsse vitrée »- dans l’enceinte du palais royal pour conserver dignement la relique. Quels sont les enjeux religieux, théologiques et politiques qui ont présidé à la conception et la réalisation de ce sanctuaire royal ? Quel message la monarchie française envoya-t-elle à son peuple et à la chrétienté ? André Vauchez, historien médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte Chapelle, le livre de l’historienne Chiara Mercuri, dont il a rédigé la préface.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 Victor Hugo et Alphonse de Lamartine sont-ils des écrivains politiques ?

Victor Hugo et Alphonse de Lamartine sont-ils des écrivains politiques ?

Michael Paraire les confronte dans son livre : Victor Hugo, Lamartine, Discours et Lettres, collection Les grands combats de la liberté
Hugo et Lamartine, les deux grands noms du romantisme français, étaient, aussi, des orateurs magnifiques, engagés et courageux. En une sorte d’histoire littéraire et politique comparée, Michael Paraire a choisi et rassemblé quelques discours et quelques lettres des deux auteurs qui témoignent de leurs engagements, de leur humanisme et de l’estime profonde qu’ils se portaient l’un à l’autre. Quel idéal politique, quels combats, quels exils rapprochaient, par-delà l’écriture et la littérature, ces hommes de conviction ?

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le projet des « lieux de mémoire » : Pierre Nora, de l'Académie française

Le projet des « lieux de mémoire » : Pierre Nora, de l’Académie française

"Avec le temps, la mémoire a perdu son sens... devenant une cause, une industrie, un moyen de pression"
Pierre Nora fut l’architecte et le maitre d’œuvre des « lieux de mémoire »- gigantesque entreprise éditoriale divisé en 130 articles et en trois volets : La République (publié en 1984, un volume, 566 pages) ; la Nation (1986, trois volumes, 1650 pages) et Les France (1992, trois volumes, 2499 pages). Cet ouvrage fit date. Pierre Nora dans un livre (Présent, nation, mémoire, Gallimard, 2011) revient, en rassemblant différents articles, sur ce projet, son ambition et ses controverses. L’académicien est l’invité de Damien Le Guay.

dimanche 11 décembre 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les combats de Pierre Nora, de l'Académie française : <i>Historien public</i>

Les combats de Pierre Nora, de l’Académie française : Historien public

Réflexions sur le sens de l’histoire
Pierre Nora occupe à la fois une position d’acteur et d’observateur de la vie intellectuelle française depuis près de 45 ans. Autant dire un pan de notre histoire pour lui qui dit : "Je ne suis pas un grand historien, mais j’ai servi l’histoire. En élargissant son territoire et ses dimensions, notamment par l’histoire de l’histoire." Des Lieux de mémoire, son grand œuvre, entreprise éditoriale qu’il a dirigée pendant des années, chez Gallimard, à la collection Archives chez Julliard, tout aussi mythique : rencontre avec un historien public.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Madame Corentine</i> : René Bazin aborde le drame de l'enfant d'un couple séparé

Madame Corentine : René Bazin aborde le drame de l’enfant d’un couple séparé

On relit aujourd’hui le romancier de l’Académie française
René Bazin (1853-1932) est à nouveau lu et republié parce que les thèmes de ses romans restent d’actualité. La preuve ? La réédition de son Madame Corentine dans lequel il décrit avec force et délicatesse, la souffrance d’une petite fille dont la mère, Corentine, s’est séparée de son mari. La scène se passe dans la Bretagne sévère de la fin du XIX è siècle, dont les caractères rudes sont parfaitement dépeints, autant que les paysages et les sentiments qui, eux, sont immuables...

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Vins de Bordeaux et de Bourgogne : leur histoire ? aussi essentielle que leur géographie !

Vins de Bordeaux et de Bourgogne : leur histoire ? aussi essentielle que leur géographie !

Point de vue d’un connaisseur : Jean- Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques : Bordeaux Bourgogne, les passions rivales
Jean-Robert Pitte, président de la Société de Géographie et fin connaisseur de l’histoire du vin, publie Bordeaux Bourgogne, les passions rivales . Pour éclairer l’opposition de deux civilisations, deux façons de sentir, deux ambitions rivales de produire les meilleurs vins du monde, il retrace l’histoire culturelle et économique de ces deux vignobles d’exception. Sans minimiser le rôle des environnements dans lesquels naissent ces vins, n’y aurait-il pas -selon une formule provocatrice- « plus d’histoire que de géographie dans une bouteille de vin » ? Le terroir physique, pour essentiel qu’il soit, ne serait-il qu’une des nombreuses composantes qui participent à la naissance des grands vins ?

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 Mon père, ce diplomate engagé... par Georges-Henri Soutou, de l'Académie des sciences morales et politiques

Mon père, ce diplomate engagé... par Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques

Un destin singulier, un livre d’Histoire : Jean-Marie Soutou, un diplomate engagé, Mémoires, 1939-1979
Georges-Henri Soutou publie les" Mémoires" de son père Jean-Marie Soutou (1912-2003), diplomate, témoin irremplaçable de son époque -la Résistance, Tito, Mendès-France, l’URSS, De Gaulle, l’Algérie, et jusqu’à la construction européenne- et haut fonctionnaire atypique dont « la vision politique ne se séparait jamais de ses engagements intellectuels, moraux et même religieux". Voici un livre de Mémoires qui est en vérité, un livre d’histoire et un travail de réflexion sur quarante ans de politique extérieure française.

dimanche 6 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Chantal Delsol : <i>"L'illettrisme et l'échec scolaire devraient nous interroger."</i>

Chantal Delsol : "L’illettrisme et l’échec scolaire devraient nous interroger."

Elle défend nombre d’idées à contre-courant dans son ouvrage La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire
Avec son livre, La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire, l’académicienne Chantal Delsol remet en cause le système scolaire actuel. Professeur des universités, élue à l’Académie des Sciences morales et politiques en 2007, elle constate le fonctionnement chaotique de l’Éducation nationale aujourd’hui. A contre-courant des idées reçues, elle dénonce à son tour l’illettrisme qui touche un Français sur cinq, selon le rapport de la Cour des comptes de mai 2010. Ses explications, au micro de Virginia Crespeau.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Jean d'Ormesson : "J'ai de grandes réserves sur Napoléon empereur, mais j'admire beaucoup Bonaparte consul".

Jean d’Ormesson : "J’ai de grandes réserves sur Napoléon empereur, mais j’admire beaucoup Bonaparte consul".

L’académicien présente son livre "La conversation", invité par Jacques Paugam
Jean d’Ormesson, de l’Académie française, nous fait découvrir, dans son nouveau livre, les conversations que tenaient Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, le deuxième Consul, à la veille de l’avènement du Premier Empire. Le lecteur est alors transporté en cet hiver 1803-1804, aux Tuileries et entre dans les confidences de l’Histoire... Une pièce inspirée de ce livre est présentée au Théâtre Hébertot à Paris à partir du 2 octobre 2012.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Paul Andreu, de l'Académie des beaux-arts : de l'architecture à l'écriture

Paul Andreu, de l’Académie des beaux-arts : de l’architecture à l’écriture

Roman, lettre-manifeste et livre d’artiste, les derniers livres de l’architecte de Roissy et de l’Opéra de Pékin
On connaissait l’esprit libre de Paul Andreu, l’audace de son œuvre architecturale, son premier roman remarqué La Maison . Il récidive avec un deuxième roman, une adresse et un livre d’artiste : Les eaux dormantes, Lettre à un jeune architecte et Y-avait-il des oiseaux ? Entre la trace des souvenirs enfouis et les rencontres à venir avec les nouvelles générations d’architecte, voici les mots de l’architecte écrivain.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Dictionnaire amoureux de la Rome antique</i> de Xavier Darcos : "... ce qui me touche, m'étonne ou m'enchante dans la Rome antique. »

Dictionnaire amoureux de la Rome antique de Xavier Darcos : "... ce qui me touche, m’étonne ou m’enchante dans la Rome antique. »

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques explique sa fascination pour l’antiquité romaine
Xavier Darcos latiniste éminent, présente son dernier ouvrage paru le Dictionnaire amoureux de la Rome antique  : « J’ai essayé, à partir de réalités pittoresques et de personnages hauts en couleur, de rendre intelligibles une culture, des splendeurs, des valeurs, des croyances, des comportements, une littérature... sans nostalgie ou idéalisation rétrospective ». Pourquoi un « dictionnaire amoureux » ? Pourquoi « parler de Rome » ? Réponses en compagnie de l’auteur.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Vos enfants aussi peuvent lire les académiciens !

Vos enfants aussi peuvent lire les académiciens !

Un choix d’ouvrages d’académiciens pour les enfants de 6 à 11 ans
Peut-on faire lire à de jeunes enfants des ouvrages d’académiciens ? Et si oui, parmi des milliers de titres, lesquels conseiller ? Cette émission se veut un guide pratique, pour aider au choix des parents ou des grands-parents, mais aussi des enseignants ou des documentalistes. Et comme tout choix, il est un peu subjectif !

dimanche 4 septembre 2011

Jean-Robert Pitte : <i>Une famille d'Europe</i>, une saga à travers le Vieux Continent

Jean-Robert Pitte : Une famille d’Europe, une saga à travers le Vieux Continent

Le géographe, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte les périples de ses ancêtres
Jean-Robert Pitte présente son livre Une Famille d’Europe, un récit historique sur les pérégrinations des différentes branches de sa famille depuis le XVIIIe siècle. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques et spécialiste de géographie culturelle et de gastronomie. Il rappelle cette phrase de Byron : «  C’est étrange, mais vrai ; car la vérité est toujours étrange ; plus étrange que la fiction

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

A Lorette, en Italie, la plus extraordinaire relique de la chrétienté

A Lorette, en Italie, la plus extraordinaire relique de la chrétienté

L’académicien Yves-Marie Bercé présente l’histoire du pèlerinage à la Sainte Maison de la Madone
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente son dernier ouvrage Lorette, aux XVIe et XVIIe siècles, Histoire du plus grand pèlerinage des temps modernes au micro d’Anne Jouffroy. Lorette fut pendant les trois siècles de l’Âge moderne le plus fameux et le plus fréquenté des lieux de pèlerinage du monde occidental. Pourquoi cette petite ville sur l’Adriatique possède-t-elle la plus extraordinaire relique de la chrétienté ? Pourquoi Lorette est-elle devenue un lieu témoin de la gloire de nos Rois Très Chrétiens ? Et enfin quels nouveaux éléments - inédits jusqu’à nos jours - Yves-Marie Bercé révèle-t-il dans son ouvrage ?

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La riche bibliothèque de Paul Morand, de l'Académie française

La riche bibliothèque de Paul Morand, de l’Académie française

Un millier d’ouvrages reflétant les goûts littéraires et les amitiés d’un écrivain exceptionnel...
Paul Morand (1888-1976), élu à l’Académie française en 1968, fit de celle-ci sa légataire universelle. Quels ouvrages et quels trésors son exceptionnelle bibliothèque comportait-elle ? Mireille Pastoureau, conservateur général, directeur de la bibliothèque de l’Institut, nous invite à découvrir à la fois le fonds des ouvrages et la personnalité du donateur !

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Philippe Kourislky : <i>Le manifeste de l'altruisme</i>

Philippe Kourislky : Le manifeste de l’altruisme

L’académicien des sciences, professeur au Collège de France, plaide pour le bien collectif
Dans son manifeste, l’immunologiste et académicien Philippe Kourilsky liste 40 propositions d’actions pour un libéralisme altruiste, une justice sociale, une nouvelle philosophie politique... en résumé, comment penser en termes collectifs plutôt qu’en une association d’intérêts individuels. Explications en compagnie de l’auteur qui différencie nettement altruisme et générosité et a créé un néologisme pour l’occasion : altruité !

dimanche 24 juillet 2011

<i>La Dame du Palatin</i>, un roman de Patrick de Carolis : La belle Arlésienne épargnée par Néron

La Dame du Palatin, un roman de Patrick de Carolis : La belle Arlésienne épargnée par Néron

L’académicien des beaux-arts confie son coup de coeur pour l’épouse de Sénèque !
Tacite, Boccace, Montaigne ont encensé, en leur temps, Paulina Pompeius cette « jeune et très noble dame romaine qui avait épousé Sénèque ». Patrick de Carolis, journaliste et écrivain, membre de l’Académie des beaux-arts, a salué, à son tour, cette héroïne dans son dernier roman historique La Dame du Palatin. Il évoque au micro d’Anne Jouffroy son coup de cœur pour cette jeune fille de Provence, entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d’Agrippine et de Néron.

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'histoire des neurosciences selon Marc Jeannerod

L’histoire des neurosciences selon Marc Jeannerod

d’après La fabrique des idées de Marc Jeannerod de l’Académie des sciences
Sous le titre de l’ouvrage La fabrique des idées de Marc Jeannerod se cache l’histoire des neurosciences cognitives, discipline qui traite de la naissance, de la vie et de la mort des idées. Les neurosciences cognitives sont une discipline récente que l’auteur a vu se développer en l’espace d’un demi-siècle. Il revient sur son émergence et sur les rapports parfois difficiles avec la psychanalyse dans les années 1970.

dimanche 17 juillet 2011

Les enseignements de Raymond Aron pour nous redonner foi en l'Histoire

Les enseignements de Raymond Aron pour nous redonner foi en l’Histoire

Perrine Simon-Nahum s’entretient avec Damien Le Guay autour du livre "Dimension de la conscience historique"
L’oeuvre de Raymond Aron, grand penseur français du XXe siècle et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, pourrait-elle nous permettre de retrouver confiance en l’Histoire ? C’est la question qu’abordent Perrine Simon-Nahum, directrice de recherche au CNRS, qui a préfacé la nouvelle édition de Dimensions de la conscience historique, et Damien Le Guay, dans ce second entretien portant sur la figure de Raymond Aron.

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Henri IV, « homme de lettres » : épistolier et écrivain

Henri IV, « homme de lettres » : épistolier et écrivain

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente Henri IV, Lettres d’Amour et Écrits Politiques, avec quelques lettres reçues par le Roi et son recueil qui réunit les plus belles missives du Bon Roi Henri. Par tempérament autant que par nécessité Henri IV s’est exprimé par l’écrit avec une stupéfiante abondance et un réel talent.
Le Roi Bourbon, homme de communication et homme d’esprit, serait-il, aussi, un écrivain français ?

dimanche 10 juillet 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Notre système de santé est au seuil d'une crise majeure : comment en sortir ?

Notre système de santé est au seuil d’une crise majeure : comment en sortir ?

avec l’hématologue Laurent Degos, correspondant de l’Académie des sciences
Ces crises financière, énergétique, de l’emploi ou encore de l’hôpital, se caractérisent par un perte de confiance en soi ou envers un système bien rodé. Pourtant, le mot crise, du grec Krisis, signifie initialement « décision » fait remarquer Laurent Degos, correspondant de l’Académie des sciences, dans son ouvrage Sortir des crises qui invite à ouvrir les yeux, agir et surtout prévenir les crises dans le domaine qui nous intéresse tous : celui de la santé. Comment ? Rencontre avec l’auteur.

dimanche 3 juillet 2011

 L'Italie de Dominique Fernandez de Pise à Naples

L’Italie de Dominique Fernandez de Pise à Naples

Autour de son roman Pise 1951 et de son livre de voyage sur Naples
L’émission Au Fil des Pages vous propose de découvrir "l’Italie" de Dominique Fernandez de Pise à Naples, autour de son roman Pise 1951 et autour de son livre de voyage sur Naples accompagné des photographies de Ferrante Ferranti : entre une Italie qui a disparu à jamais, celle de Pise en 1951 et la vitalité de Naples, envoûtante et mystérieuse, l’anti carte -postale, une ville d’odeurs, de bruits, de sensations, d’émotions. Un moment inoubliable à partager avec Dominique Fernandez, de l’Académie française.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Dialogue avec les morts</i>, un livre de Jean Clair, de l'Académie française

Dialogue avec les morts, un livre de Jean Clair, de l’Académie française

Souvenirs, chagrins, colères ...et réflexions sur l’art
Dialogue avec les morts, la dernière parution du journal personnel de Jean Clair, n’égraine pas les dates du calendrier comme le commun des mortels pourrait s’y aventurer. L’écrivain, historien de l’art, a choisi l’angle des mémoires dans une tonalité parfois satirique, pour révéler sa part d’intime, ses réactions, ses émotions, ses rêveries. Une écriture qui dit l’importance des silences et des paroles, une réflexion songeuse en correspondance avec son pamphlet stimulant paru en même temps, en mars 2011, L’hiver de la culture.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>L'hiver de la culture,</i> un livre de Jean Clair, de l'Académie française

L’hiver de la culture, un livre de Jean Clair, de l’Académie française

Un cri d’alarme autant qu’un cri d’amour dédié aux artistes
Dans L’hiver de la culture , un pamphlet paru en mars 2011, Jean Clair, pourfend une fois encore, mais allant plus loin, l’inflation du culturel. Pratiques artistiques et consuméristes insensées sont décryptées pour mieux nous rappeler l’aura de l’œuvre d’art, son lien ombilical avec le lieu qui l’a vue naître et sa fragilité. De la dénonciation de l’art moderne comme une marchandise aux bienfaits de la réplique des œuvres : le cheminement interrogatif de Jean Clair sur notre rapport à l’art.

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Proust et Beckett, deux corps éloquents </i>

Proust et Beckett, deux corps éloquents

Un essai de François-Bernard Michel, de l’Académie des beaux-arts
Médecin, passionné d’art et de littérature, François-Bernard Michel membre de l’Académie des beaux-arts rapproche dans ce livre deux écrivains majeurs fascinés par le cerveau et l’inconscient, deux êtres hypersensibles et malades chroniques. Ces géants de la littérature ont fort bien écrit sur les misères humaines, et l’académicien nous propose une lecture de leurs représentations des corps, eux qui ont aussi fait de leur écriture, une méthode de soin pour eux-mêmes. Entre œuvre et thérapie, l’exploration documentée de François-Bernard Michel.

dimanche 5 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Michel Serres, de l'Académie française : <i>la musique révèle le tréfonds de notre être...</i>

Michel Serres, de l’Académie française : la musique révèle le tréfonds de notre être...

Musique, un livre pour louer le langage universel de la musique !
Musique, le livre de Michel Serres dit ce qu’elle est. D’où jaillit la musique ? Trois contes pour écrire une philosophie de la musique, trois partitions du philosophe, sont déclinées au fil des pages dans ce livre des Editions Le Pommier, paru en mars 2011, pour chanter, louer, "l’expression la plus complète de l’humanité". Une interview de Michel Serres, de l’Académie française par Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Lévi-Strauss : La passion du Japon !

Claude Lévi-Strauss : La passion du Japon !

François Lachaud commente le livre de l’académicien L’autre face de la lune. Ecrits sur le Japon
Claude Lévi-Strauss vouait une passion au Japon. Il découvrit ce pays en 1977, inaugurant une série de voyages jusqu’en 1988. L’objectif était d’étudier le travail des artisans traditionnels. François Lachaud, spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Japon, nous présente l’académicien littéralement subjugué par le pays du soleil levant. Il commente le livre L’autre face de la lune. Ecrits sur le Japon paru au Seuil.

dimanche 29 mai 2011

<i>Jésus de Nazareth</i> par Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Jésus de Nazareth par Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Alain Besançon a lu le livre de son confrère à l’Académie des sciences morales et politiques
Joseph Ratzinger-Benoit XVI (toujours membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques) a fait paraître le second tome de son Jésus de Nazareth. Nous avions rendu compte du premier (publié en 2007), et, nous avons demandé à Alain Besançon de nous donner son point de vue sur le deuxième, lui qui a écrit un article sur ce livre et qui réfléchit depuis longtemps au christianisme à l’époque moderne. Quels sont, selon lui, les points les plus importants de cette lecture des épisodes évangéliques qui vont de la montée à Jérusalem à la Passion et la Résurrection ?

dimanche 22 mai 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

La chirurgie laser corrige-t-elle tous les troubles de la vue ?

La chirurgie laser corrige-t-elle tous les troubles de la vue ?

avec le Professeur Yves Pouliquen, de l’Académie française et de l’Académie nationale de médecine, et le Docteur Jean-Jacques Saragoussi
Si vous êtes myopes, astigmates, hypermétropes ou encore presbytes, vous faites partie des 1 milliard de personnes dans le monde ayant besoin d’une correction optique. Depuis 25 ans, en plus des lunettes et des lentilles une troisième solution s’offre à vous : la chirurgie réfractive au laser, c’est à dire la correction de votre défaut visuel par une découpe de votre cornée. A qui cette technique s’adresse-t-elle et signe-t-elle la fin des lunettes ? Réponses en compagnie du professeur Yves Pouliquen et du docteur Jean-Jacques Saragoussi.

dimanche 15 mai 2011

Le "Napoléon" de Kubrick, par Jean Tulard, de l'Académie des sciences morales et politiques

Le "Napoléon" de Kubrick, par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques

Un livre événement pour les inconditionnels de Kubrick et de Napoléon
Le personnage de Napoléon fait plutôt recette au cinéma ! Clin d’œil de l’un des plus grands historiens sur Napoléon, l’académicien Jean Tulard, sur Le "Napoléon" de Stanley Kubrick, le plus grand film jamais réalisé, Stanley Kubrick ’s Napoleon, The greatest movie never made, un livre des Editions Tashen.

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Maurice Tubiana : <i>La science au coeur de nos vies</i>

Maurice Tubiana : La science au coeur de nos vies

Rencontre avec l’Académicien à propos de son dernier livre paru début 2011
Le professeur Tubiana revient au cours de cette rencontre sur les différentes peurs qui jalonnent l’histoire de la science, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il prône le courage pour les politiques, une meilleure information fondée sur des données scientifiques plutôt que sur la rumeur et un public plus confiant face à l’usage de la science.

mercredi 23 mars 2011

Denis Knoepfler : <i>La patrie de Narcisse</i>, quand l'archéologie rencontre le mythe

Denis Knoepfler : La patrie de Narcisse, quand l’archéologie rencontre le mythe

Membre associé étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
Comment s’est construit le mythe de Narcisse, ce beau jeune homme amoureux de son reflet ? A quelle époque et dans quelle partie de la Grèce ? Denis Knoepfler, qui a mené, durant plus de quarante ans, des fouilles archéologiques et épigraphiques en Erétrie, dans l’île grecque d’Eubée, avance une nouvelle hypothèse sur l’enracinement de ce héros et sur le culte qui lui était rendu.

dimanche 20 mars 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Michel Déon, de l'Académie française : "Les poneys sauvages ? j'ai corrigé quelques défauts" !

Michel Déon, de l’Académie française : "Les poneys sauvages ? j’ai corrigé quelques défauts" !

Entretien avec l’académicien à propos de la réécriture de son livre... et de quelques souvenirs
Michel Déon nous explique ici les motivations qui l’ont amené à se pencher à nouveau sur son ouvrage "Les poneys sauvages" qui a enchanté trois générations depuis sa première édition en 1970. A l’occasion de sa réécriture et de la nouvelle réédition dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard, l’auteur confie, pour notre grand plaisir, bien d’autres souvenirs...

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Transport des marchandises : une régulation internationale indispensable

Transport des marchandises : une régulation internationale indispensable

Interview de Pierre Bauchet, de l’Académie des sciences morales et politiques, invité de Jean-Louis Chambon
Pierre Bauchet, de l’Académie des sciences morales et politiques, est un expert reconnu en matière de régulation. Concernant les transports internationaux, par air, terre et mer, l’enjeu est d’importance tant la politique internationale du transport des marchandises, comme hier la politique maritime initiée par Colbert, conditionne largement l’échange international, ses courants et ses flux. Dans cette interview, l’auteur, au micro de Jean-Louis Chambon, explique pourquoi une régulation et une harmonisation mondialisées s’imposent chaque jour davantage.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Michel Pastoureau : <i> Les couleurs de nos souvenirs </i>

Michel Pastoureau : Les couleurs de nos souvenirs

L’historien Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque les couleurs de sa génération, des années 50 à nos jours
Le livre de l’historien Michel Pastoureau, Les couleurs de nos souvenirs, propose une surprenante invitation à ses lecteurs : la découverte d’un journal chromatique, au fil des ans et des modes, de 1950 à 2010, où s’entremêlent souvenirs personnels, propos, notes et réflexions sur un sujet dont il a été en France le pionnier, celui de l’histoire des couleurs.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Alain Besançon : <i>Cinq personnages en quête d'amour</i>

Alain Besançon : Cinq personnages en quête d’amour

Promenade dans quelques grands textes littéraires, autour de l’amour et de la religion, avec l’académicien des sciences morales et politiques
Amour et aventure sont les deux gonds sur lesquels roulent les passions humaines ! S’attachant à l’amour, Alain Besançon nous fait relire quelques chefs d’œuvre de l’Odyssée à l’Éducation sentimentale. Selon lui, le monothéisme, rendant l’individu responsable de ses actes, a modifié la façon d’aimer... On se laisse avec plaisir guider par l’académicien dans le labyrinthe des histoires d’amour et de littérature.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean-Marie Rouart, de l'Académie française : <i>La guerre amoureuse</i>

Jean-Marie Rouart, de l’Académie française : La guerre amoureuse

Une réflexion sur les poisons de l’amour. Entretien avec Jacques Paugam
Jean-Marie Rouart raconte dans son livre La guerre amoureuse la lente dérive d’un homme entraîné dans une aventure sadomasochiste par une belle étudiante aux allures d’ingénue... Comment explique-t-il qu’une femme puisse faire souffrir un homme ? Dans quelle mesure exprime-t-il sa vision personnelle de l’amour ? Réponses au micro de Jacques Paugam.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Les ETI. Champions cachés de notre économie</i>

Les ETI. Champions cachés de notre économie

Yvon Gattaz, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique l’importance des Entreprises de Taille Intermédiaire
Yvon Gattaz, invité de Jean-Louis Chambon, présente son livre Les ETI. Champions cachés de notre économie (éditions Bourin). Il rend hommage à ces entreprises de taille intermédiaire dont la création récente mérite d’être mieux connue, en précisant leurs atouts et leurs performances pour une vraie efficacité française.

dimanche 23 janvier 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Michel Serres, de l'Académie française : <i>Biogée </i>

Michel Serres, de l’Académie française : Biogée

"En cousine compagnie avec le monde"
Le livre du philosophe Michel Serres, Biogée, ambitionne de donner la parole aux éléments naturels dans une forme originale qui mêle la nouvelle, le conte, le récit et une poésie de l’émotion unique et majestueuse. L’académicien s’interroge : "Comment mes paroles laisseraient-elles parler sans moi le monde sans parole ? Puis-je m’effacer assez pour le laisser sonner ?" Lui qui habite le monde pour avoir exercé le métier de marin, raconte ses émotions quand elles rencontrent les émotions des autres et celles de la Biogée, pour dire les choses du monde et la vie.

dimanche 16 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Qu'est-ce que l'homme ?</i> la réflexion croisée de Luc Ferry et Jean-Didier Vincent, de l'Académie des sciences (2/2)

Qu’est-ce que l’homme ? la réflexion croisée de Luc Ferry et Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences (2/2)

Second volet de la chronique de Jean Roulet : la contribution de Jean-Didier Vincent (2/2)
Jean-Didier Vincent et Luc Ferry signent ensemble le livre Qu’est-ce que l’homme ?, un ouvrage "incontournable" selon Jean Roulet qui, après avoir traité de la contribution de Luc Ferry dans une première chronique, présente ici celle de Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences. Après la réflexion du philosophe, voici celle de l’homme de science qui parle en homme... de l’art !

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Jean ROULET

<i>L'entravée</i> d'Ismaïl Kadaré : l'autopsie d'un complot en régime de dictature

L’entravée d’Ismaïl Kadaré : l’autopsie d’un complot en régime de dictature

L’écrivain albanais, de l’Académie des sciences morales et politiques, évoque son nouveau roman au micro de Jacques Paugam
Ismaïl Kadaré est ici invité à présenter son dernier roman L’Entravée, l’aventure d’un dramaturge albanais qui se retrouve devant le comité du Parti pour avoir dédicacé un livre à une jeune-femme qui s’est suicidée. Ismaïl Kadaré, membre associé étranger à l’Académie des sciences morales et politiques, reçu par Jacques Paugam, continue à dénoncer et décortiquer les rouages, subtils et terriblement efficaces, des dictatures.

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean Delumeau : <i> À la recherche du paradis </i>

Jean Delumeau : À la recherche du paradis

Paradis sur terre et dans l’au-delà, par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien livre dans cet essai personnel, la synthèse de son Histoire du Paradis , en 3 volumes, devenue un classique qui a largement dépassé le seul cercle des historiens. Jean Delumeau écrit : « Mes lecteurs me font un devoir de revenir sur mon dossier historique... Car le paradis est une question sérieuse. Mieux connaître le passé du paradis, c’est aussi apprendre beaucoup sur nous-mêmes et, en même temps, éclairer notre avenir ». Rencontre avec une plume de l’Histoire sans visite obligée dans les sous-sols de l’érudition pour le simple et beau plaisir d’apprendre.

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Au sujet du livre <i>Jules Verne, l'enchantement du monde</i> par Jean-Paul Dekiss et Michel Serres

Au sujet du livre Jules Verne, l’enchantement du monde par Jean-Paul Dekiss et Michel Serres

Les "sept choses que j’aimerais vous dire" par Jacques Paugam
Le livre de Jean-Paul Dekiss et Michel Serres, de l’Académie française Jules Verne, l’enchantement du monde est ici commenté en "sept choses que j’aimerais vous dire" par Jacques Paugam... des choses qui font voler en éclat les lieux communs répandus sur Jules Verne et son œuvre, écrivain-créateur qui fut en quelque sorte le passeur entre la science et la société de son époque. Michel Serres dévoile aussi des convictions personnelles, évoquant à la fois, la mer, l’ordinateur et l’Académie !

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française : <i> katiba </i>

Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française : katiba

Quand l’écrivain s’empare du terrorisme comme sujet romanesque...
Katiba, le dernier livre de Jean-Christophe Rufin est un roman d’espionnage, caractéristique de l’après 11 septembre. L’action se situe aujourd’hui, entre l’Afrique de l’Ouest et Paris, de Nouakchott au Sahara en passant par le quai d’Orsay. Haletant, il entraîne le lecteur dans la vie d’une "katiba", une unité terroriste en plein désert. Si le terrorisme est au cœur de l’intrigue, l’histoire personnelle et compliquée des acteurs mis en scène, écartelés entre deux mondes, l’est tout autant. Jean-Christophe Rufin nous en dit plus dans cette émission.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Dominique Fernandez, de l'Académie française : <i> Russies </i>

Dominique Fernandez, de l’Académie française : Russies

L’auteur fait partager sa facination et son enthousiasme
Dominique Fernandez présente à Canal Académie, son dernier essai, Russies, paru en octobre 2010. Pour l’écrivain, fasciné par la démesure et l’immensité de ce pays, la Russie se décline forcément au pluriel. Difficile de résister à l’enthousiasme de l’académicien pour appréhender l’âme russe, l’esprit russe, l’extrême vitalité de la culture russe. Un regard précieux sur des paysages, des chef-d’œuvres de l’art sans égal, des hommes et des femmes qu’il aime retrouver dès que possible.

dimanche 21 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Jésus, l'homme qui était Dieu</i> de Max Gallo

Jésus, l’homme qui était Dieu de Max Gallo

L’historien, de l’Académie française, explique sa démarche à Jacques Paugam
Max Gallo, de l’Académie française, vient de publier Jésus, l’homme qui était Dieu. Il s’entretient ici avec Jacques Paugam, de ce récit dont la perspective centrale n’est pas la question historique, mais la religion en tant que réponse au mystère de l’Amour, de la Vie et de l’Histoire. Il montre un Jésus, non pas souverain mais qui assume sa condition humaine avec humilité. La révolution du christianisme tient à cela, son messie n’est ni puissant ni riche. Max Gallo a-t-il perçu Jésus en historien, en croyant, en pédagogue ? Ecoutez -le !

dimanche 21 novembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

André Vauchez : <i> Rome au Moyen Âge </i>

André Vauchez : Rome au Moyen Âge

L’académicien des inscriptions et belles-lettres révèle la Rome médiévale par les dernières recherches historiques et archéologiques
Si nous avons tous en mémoire la Rome antique, ses ruines, son forum ou la Rome baroque, que gardons-nous de la Rome médiévale ? Comment a-t-elle traversé le Moyen Âge ? Réponse avec l’historien André Vauchez, sur cette ville qu’il connaît si bien, à propos de la publication qu’il a dirigée : Rome au Moyen Âge.

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Guide des films de Jean Tulard, vol.4 : les quinze dernières années de la production cinématographique

Le Guide des films de Jean Tulard, vol.4 : les quinze dernières années de la production cinématographique

Pas de générique de fin à cette aventure éditoriale initiée par l’historien !
Le nouveau guide des films est présenté par notre invité Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Recenser la production cinématographique mondiale relève de l’impossible. Pourtant tel est l’objectif de certains cinéphiles convaincus, parmi lesquels l’historien Jean Tulard et son équipe de bénévoles qui arpentent les salles pour nous offrir leur dernier guide des films projetés ou sortis en DVD, en France : une légèreté de ton et de style qui habille l’austère traditionnelle notice de film. Passion Cinéma oblige !

dimanche 31 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dominique Fernandez, de l'Académie française : <i> Prestige et Infamie</i>

Dominique Fernandez, de l’Académie française : Prestige et Infamie

Le Caravage, Gian Gastone de Médicis, Winckelmann, Pasolini : " hommes-failles"
Dominique Fernandez a fait sa devise d’un vers de Corneille, Arrivé sur le faîte, il aspire à descendre . Dans la la préface de Prestige et Infamie, il écrit : "Pourquoi, à un homme parvenu au faîte de sa carrière - tout lui réussit, il occupe une place dominante dans la société-, pourquoi, à ce vainqueur, vient-il, insidieusement ou tout à coup, le besoin de se détruire ? Cette question m’a captivé très tôt, bien avant que j’eusse les moyens de comprendre les tenants et aboutissants d’une pareille obsession."

dimanche 24 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les deux A.D. : Alexandre Dumas et Alain Decaux !

Les deux A.D. : Alexandre Dumas et Alain Decaux !

L’historien, de l’Académie française, invité par Jacques Paugam, raconte sa passion pour l’auteur des Trois Mousquetaires
Laissez-vous séduire par ce conteur incomparable qu’est Alain Decaux, de l’Académie française, qui, comme toujours, nous enchante avec des anecdotes, sur sa découverte de l’auteur des Trois Mousquetaires, et sur la manière dont il a sauvé son château pour finalement faire reposer le grand Alexandre Dumas sous la coupole du Panthéon...

dimanche 10 octobre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Darius, roi des Perses, en son palais à Suse

Darius, roi des Perses, en son palais à Suse

avec l’archéologue Jean Perrot, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’archéologue Jean Perrot, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a conduit en Iran, durant dix ans, les fouilles de la mission française et fait paraître un magnifique ouvrage, Le palais de Darius à Suse, auquel les meilleurs spécialistes du site et de l’époque apportent leur contribution. Que savons-nous exactement du grand roi Darius Ier, surnommé le roi des rois et de son palais à Suse ? Les ruines mises à jour ont-elles fourni de nouvelles données historiques ? Jean Perrot apporte ici, avec un enthousiasme à partager, un éclairage essentiel.

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les contes de Canterbury et autres premiers grands textes en langue anglaise, avec l'académicien André Crépin

Les contes de Canterbury et autres premiers grands textes en langue anglaise, avec l’académicien André Crépin

Les œuvres complètes de Geoffrey Chaucer, une édition d’André Crépin, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Crépin a dirigé l’édition critique des œuvres complètes de Geoffrey Chaucer. L’écrivain d’Angleterre, le plus célèbre après Shakespeare, a donné toutes ses lettres de noblesse à la langue anglaise au XIVe siècle : retour sur la naissance de l’anglais à travers les œuvres complètes de Chaucer, l’auteur des fameux contes de Canterbury et de tant d’autres. Un angle rare pour lire les textes d’humour, parodiques ou très sérieux de ce "Socrate chrétien" d’outre-Manche.

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean d'Ormesson, de l'Académie française : <i>C'est une chose étrange à la fin que le monde</i>

Jean d’Ormesson, de l’Académie française : C’est une chose étrange à la fin que le monde

Rêverie sur le cosmos et l’existence : l’écrivain philosophe est reçu par Jacques Paugam
Si l’on connaît la passion de Jean d’Ormesson pour la littérature, on le découvre ici sous l’aspect du philosophe fin connaisseur de l’histoire des sciences. L’évocation de son dernier « roman », C’est une chose étrange à la fin que le monde, est, comme toujours avec le doyen de l’Académie française (élu en 1973), le point de départ d’une discussion à la fois simple et profonde, grave et légère, brillante et méditative.

samedi 4 septembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jules Michelet : <i>La République des oiseaux</i> et <i>La mer</i>

Jules Michelet : La République des oiseaux et La mer

Quand l’académicien des sciences morales et politiques se fait l’avocat des animaux, avec François l’Yvonnet
Si Michelet est passé à la postérité comme historien et héraut de la République, découvrez-le ici comme écrivain naturaliste, avocat plaidant pour les oiseaux et les baleines, nos "frères inférieurs". Témoignant d’une lucidité quasi prémonitoire, Jules Michelet invite, dès 1850, les hommes à des comportements moins excessifs vis-à-vis de la nature...

dimanche 29 août 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Soliloque du prisonnier</i> de Charles Maurras

Soliloque du prisonnier de Charles Maurras

Un ouvrage présenté par François L’Yvonnet, éditeur des Cahiers de l’Herne
Voici un ouvrage surprenant et un auteur souvent dérangeant pour ne pas dire rejeté : « Soliloque du prisonnier », rédigé par Charles Maurras, qui fut élu à l’Académie française en 1938 (à l’âge de 70 ans). Ce court texte fait partie de la collection « Carnets » des éditions de l’Herne (publié en 2010), et notre invité est François L’Yvonnet, qui en a rédigé la présentation.

dimanche 22 août 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

François Mauriac, de l'Académie française : <i>La paix des cimes</i>

François Mauriac, de l’Académie française : La paix des cimes

Les chroniques de François Mauriac de 1948 à 1955, un ouvrage présenté par Jean Mauduit
« La paix des cimes » est un recueil des chroniques données par François Mauriac au Figaro, au Figaro Littéraire, à la revue « La table ronde » de 1948 à 1955. Notre chroniqueur Jean Mauduit peut témoigner que le temps n’a pas usé l’intérêt de leur lecture, en raison du style inimitable de l’académicien.

dimanche 22 août 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

Le despotisme démocratique selon Tocqueville

Le despotisme démocratique selon Tocqueville

présenté par l’éditeur et philosophe François L’Yvonnet
Alexis de Tocqueville, dont chacun sait qu’il est l’auteur de La Démocratie en Amérique, œuvre publiée entre 1835 et 1840, était membre de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Académie française. Les Carnets de l’Herne ont publié la dernière partie de cette œuvre majeure sous le titre Le despotisme démocratique. L’éditeur François L’Yvonnet nous présente ce Carnet.

dimanche 8 août 2010

Jacqueline de Romilly : <i>La grandeur de l'homme au siècle de Périclès</i>

Jacqueline de Romilly : La grandeur de l’homme au siècle de Périclès

Jean Mauduit a lu "ce petit livre d’une richesse et d’une densité considérables".
Jacqueline de Romilly, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, qui a fréquenté sa vie durant les grands textes de la littérature grecque, avoue : "Arrivée à la fin de ma vie, ce message me paraît plus que jamais précieux et important". Son ouvrage La grandeur de l’Homme au siècle de Périclès a largement séduit notre chroniqueur littéraire Jean Mauduit.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

Christian de Duve, de l'Académie des sciences : <i>Génétique du péché originel</i> (2/2)

Christian de Duve, de l’Académie des sciences : Génétique du péché originel (2/2)

L’agenda littéraire de Jean Roulet
Seconde émission consacrée par notre chroniqueur Jean Roulet à l’ouvrage de Christian de Duve Génétique du péché originel qui propose une précieuse initiation aux données sur l’origine de la vie et son évolution, et une introduction à la génétique moderne en développant une thèse en lien avec le mythe du péché originel.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Jean ROULET

Mémoires de Maurice Druon, de l'Académie française : <i>C'était ma guerre, ma France et ma douleur</i>

Mémoires de Maurice Druon, de l’Académie française : C’était ma guerre, ma France et ma douleur

Une chronique d’Axel Maugey
La disparition de Maurice Druon en 2009 donne une connotation toute particulière à la sortie du second tome de ses mémoires, C’était ma guerre, ma France et ma douleur. L’auteur des Rois Maudits, figure de la Résistance, gaulliste de la première heure, y évoque une jeunesse forcément troublée et exaltée par les années sombres, entre aventures et rencontres. Axel Maugey a lu et commenté pour nous ce morceau de littérature et d’histoire.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Axel Maugey

Michel Serres : « Apparition, apparence, appareil », trois variations sur la beauté

Michel Serres : « Apparition, apparence, appareil », trois variations sur la beauté

Interview du philosophe, de l’Académie française, qui a préfacé les cinq volumes 100 000 ans de beauté, chez Gallimard
Cette publication en cinq volumes sur la beauté est introduite par un essai de Michel Serres qui répond à la question posée par trois idées forces : l’apparition, l’apparence, l’appareil, trois acceptions successivement déclinées comme une variation musicale. La beauté, manifestation privilégiée du goût et de l’identité, a-t-elle un sens ? Dans une civilisation, elle s’incarne entre une esthétique et une vision du monde. L’académicien nous fait ici partager sa réflexion.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

L’énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

Avec Jean-Louis Michaux, membre de l’Académie de médecine
La mort du compositeur Franz Schubert est toujours restée énigmatique. Est-il mort de la syphilis ou du typhus comme certains le prétendent ou bien empoisonné ? Jean-Louis Michaux, médecin, professeur émérite de médecine interne à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie de médecine, auteur de L’énigme Schubert : le mal qui ne voulait pas dire son nom s’est penché sur le cas médical du compositeur. Hypothèses sur une mort mystérieuse.

vendredi 18 juin 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

L'oreille musicale : comment la développer ?

L’oreille musicale : comment la développer ?

Avec Bernard Lechevalier, auteur du Cerveau mélomane de Baudelaire
Vous avez peut-être de bonnes raisons de chanter faux ! Certainement êtes-vous amusique : impossible pour vous de retenir une mélodie. Bernard Lechevalier, neuropsychologue, membre de l’Académie nationale de médecine, vous aide à mieux comprendre pourquoi certains ont l’oreille musicale et d’autres pas. Tendez l’oreille...

dimanche 13 juin 2010

Erik Orsenna, de l'Académie française : <i>L'Entreprise des Indes</i>

Erik Orsenna, de l’Académie française : L’Entreprise des Indes

Le romancier explique sa propre entreprise d’écriture, au micro de Jacques Paugam
Erik Orsenna, de l’Académie française, a sans doute, avec son dernier roman paru en été 2010 L’Entreprise des Indes, atteint sa pleine maturité d’auteur : c’est en tout cas l’opinion de Jacques Paugam qui l’invite au micro de Canal Académie pour un détour par Lisbonne au XVe siècle. Voici mis en scène le frère du grand Christophe Colomb, lequel eut grand besoin des services de son cadet puisqu’il était cartographe !

vendredi 28 mai 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Henri IV : « Le Roi bâtisseur qui aimait trop les bâtiments et les riches ouvrages »

Henri IV : « Le Roi bâtisseur qui aimait trop les bâtiments et les riches ouvrages »

Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, évoque cet aspect méconnu du bon Roi Henri
C’est au goût architectural d’Henri IV que nous devons entre autres à Paris, la Place Dauphine, la Place des Vosges, les finitions du Pont-Neuf ou encore les réaménagements du Louvre, des châteaux de Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye. Jean-Pierre Babelon, ancien Inspecteur général des Archives de France et directeur général du Musée et du domaine national de Versailles et de Trianon, nous propose une visite des chantiers entrepris par le premier roi Bourbon, dont on commémore l’assassinat en mai 1610.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

<i>L'identité : la part de l'autre</i>

L’identité : la part de l’autre

avec Edgardo Carosella, correspondant de l’Académie des sciences, et Thomas Pradeu, philosophe
Vous pensiez être unique grâce à votre codage génétique, votre ADN ? Pourtant, depuis les années 2000, les biologistes ne soutiennent pratiquement plus cette conception de l’identité humaine. En d’autres termes, la génétique ne suffit plus à définir un individu. Ils défendent désormais une forme « d’interactionnisme » : à la dimension génétique, il faut associer l’environnement de l’individu et les rapports qu’il entretient avec les autres. Edgardo Carosella, immunologiste, et Thomas Pradeu, philosophe, nous présentent leurs réflexions qui ont donné le livre L’identité, la part de l’autre.

dimanche 2 mai 2010

Yvon Gattaz, de l'Académie des sciences morales et politiques : <i>La seconde vie. Faire de sa retraite un succès</i>

Yvon Gattaz, de l’Académie des sciences morales et politiques : La seconde vie. Faire de sa retraite un succès

Entreprendre à tout âge, c’est vivre, affirme l’académicien, invité par Jean-Louis Chambon
Yvon Gattaz, académicien, créateur et chef d’entreprise a déjà connu plusieurs vies « suractives » dont il a su faire partager les enseignements, en transmettant son savoir et en impulsant son énergie à travers de multiples associations. Il est l’invité de Jean-Louis Chambon pour évoquer son livre : La seconde vie. Faire de sa retraite un succès.

dimanche 2 mai 2010 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Max Gallo : <i>1940, de l'abîme à l'espérance</i>

Max Gallo : 1940, de l’abîme à l’espérance

Entretien avec Jacques Paugam sur l’année la plus pénible de notre histoire.
L’historien et romancier Max Gallo, de l’Académie française, présente ici, à l’occasion du 70e anniversaire de la Débâcle, son dernier ouvrage consacré à l’Année terrible 1940 : douze mois décisifs, douloureux et finalement méconnus, de la « drôle de guerre » à « l’étrange défaite », puis « de l’abîme à l’espérance », avec à la clé un récit révélateur et sans fioritures. Il est l’invité de Jacques Paugam.

jeudi 29 avril 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Le Dictionnaire Amoureux de l'Opéra

Le Dictionnaire Amoureux de l’Opéra

Auteur : Pierre-Jean Rémy, de l’Académie Française
Pierre-Jean Rémy a rédigé un Dictionnaire amoureux de l’Opéra dans lequel il livre ses coups de coeur, ses passions, ses déceptions aussi, pour certaines oeuvres, compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs. L’émission "Au Fil des Pages" parcourt plusieurs pages du Dictionnaire.

mercredi 28 avril 2010

Cardinal de Lubac, de l'Académie des sciences morales et politiques : les années de formation (1919-1929)

Cardinal de Lubac, de l’Académie des sciences morales et politiques : les années de formation (1919-1929)

Entretien avec son biographe, Georges Chantraine, par Damien Le Guay
Henri de Lubac, jésuite, cardinal, est l’un des théologiens majeurs du XXe siècle. Auteur d’une cinquantaine de livres, homme discret, il a connu bien des « traversées du désert » au sein de l’institution catholique avant d’être pleinement reconnu au moment de Vatican II. Son exécuteur testamentaire, Georges Chantraine, S.J., présente le tome II de la biographie qu’il lui consacre.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Grand Hôtel Nelson</i> de Frédéric Vitoux, de l'Académie française

Grand Hôtel Nelson de Frédéric Vitoux, de l’Académie française

La vie, réelle et romancée, du grand-père Vitoux par son petit-fils Frédéric, invité par Jacques Paugam
Grand Hôtel Nelson : sous ce titre surprenant, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, mène l’enquête autour de la vie de son grand-père, homme de lettres de la Belle Époque, et imagine le reste... Une fiction née de l’imaginaire familial. Divers personnages lui permettent de dresser le portrait d’une époque à la fois fascinante et irritante ! Et dans cette interview, Frédéric Vitoux, accepte de nous offrir un moment intime de vérité.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Dominique Fernandez, de l'Académie française : <i>Avec Tolstoï</i>

Dominique Fernandez, de l’Académie française : Avec Tolstoï

Rencontre avec l’académicien à propos de son essai biographique sur l’œuvre de l’écrivain russe
Tolstoï comme vous ne l’avez jamais lu : "Âne bâté ou prophète ?" Gloire nationale de la Russie d’hier et de celle d’aujourd’hui, Tolstoï occupe une place de choix au panthéon des grands écrivains chers à Dominique Fernandez. Son essai plonge le lecteur dans l’œuvre d’un maître en littérature, pour donner envie de lire et relire ses livres, son journal ou sa correspondance, en quête de perfection, de justesse de ton et de révolte contre l’ordre établi et les convenances.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Florence Delay, de l'Académie française : <i>Mes cendriers</i>

Florence Delay, de l’Académie française : Mes cendriers

À rebours du discours public, l’académicienne s’entretient avec Jacques Paugam
Florence Delay, de l’Académie française, nous offre avec son dernier ouvrage, Mes cendriers, un autoportrait peu banal au travers des cendriers qui l’ont accompagnée au cours de sa vie. A contre-courant de l’antitabagisme, l’invitée de Jacques Paugam, persiste et signe !

dimanche 11 avril 2010

<i> Médecins et malades célèbres</i> avec Jacques Battin, de l'Académie nationale de médecine

Médecins et malades célèbres avec Jacques Battin, de l’Académie nationale de médecine

De la médecine en Orient au IXe siècle à la Maison de santé des Docteurs Blanche
Jacques Battin nous offre un vaste panorama de la médecine à travers des portraits variés de médecins, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Il s’est aussi intéressé aux malades célèbres, notamment aux patients de la maison des Docteurs Blanche comme Gérard de Nerval, Théo Van Gogh, Guy de Maupassant. Il nous livre dans cette émission quelques moments clés de l’histoire de la médecine.

dimanche 4 avril 2010

Félix Vicq d'Azyr, médecin de Marie-Antoinette, par Yves Pouliquen, de l'Académie française

Félix Vicq d’Azyr, médecin de Marie-Antoinette, par Yves Pouliquen, de l’Académie française

Entretien avec l’académicien
Qualifié en son temps de "Buffon de la médecine", pour ses qualités scientifiques, Félix Vicq d’Azyr fut le médecin de Marie-Antoinette. Il fut également le deuxième médecin membre de l’Académie française et l’un des personnages les plus importants du XVIIIe siècle. Yves Pouliquen, de l’Académie française s’est intéressé à ce prédécesseur qui « s’imposa tel un météore » dans le monde scientifique des Lumières et qui vécut de très près la Révolution française. Rencontre avec l’auteur de cette biographie éclairante sur le monde des Lumières et de l’Encyclopédie.

dimanche 14 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La lumineuse personnalité de Marguerite Yourcenar

La lumineuse personnalité de Marguerite Yourcenar

Entretien avec Sylvia Baron Supervielle
Durant sept années, Sylvia Baron Supervielle a entretenu une correspondance avec Marguerite Yourcenar dont elle traduisait en espagnol les poèmes et le théâtre. Elle témoigne ici de cette inoubliable rencontre, dévoilant des aspects inattendus de la vie et de la personnalité de Marguerite Yourcenar.

dimanche 28 février 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i/>Temps des crises</i> de Michel Serres, de l'Académie française

Temps des crises de Michel Serres, de l’Académie française

Entretien avec Jacques Paugam
Le parcours de Michel Serres est atypique. Issu d’un milieu agricole et marinier, il a été élève à l’École navale et à l’École normale supérieure. Agrégé de philosophie, il est membre de l’Académie française depuis 1990 et enseigne à l’Université de Stanford. Dans cet entretien avec Jacques Paugam, il développe les points essentiels de son dernier livre Temps des crises dont l’intuition fondamentale est la nécessaire primauté des sciences de la vie et de la terre dans les institutions de demain. Une analyse fine et originale des évolutions de notre siècle et un message plein d’espoir sur le monde futur.

dimanche 21 février 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Erik Orsenna : pour apprendre la langue française, il faut articuler savoir et plaisir

Erik Orsenna : pour apprendre la langue française, il faut articuler savoir et plaisir

Entretien avec l’académicien à l’occasion de la publication de son ouvrage Et si on dansait ?
Le quatrième volume de la série à succès d’Erik Orsenna sur la langue française, Et si on dansait ? lui fournit l’occasion de revenir sur l’ensemble de ses contes, sur son expérience de conseiller culturel à l’Élysée et sur sa grande amitié avec le poète Senghor. Interrogé par Jacques Paugam, il se dévoile avec humour et simplicité, se montrant généreux en anecdotes et fidèle à son grand principe : celui d’articuler savoir et plaisir. Une fois encore, Erik Orsenna, de l’Académie française, nous offre un superbe hommage à la langue française.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Titien, le chant du cygne</i> par Philippe Beaussant, de l'Académie française

Titien, le chant du cygne par Philippe Beaussant, de l’Académie française

Entretien avec l’auteur sur les ultimes tableaux de Titien
Philippe Beaussant, de l’Académie française, admire tellement Titien qu’il consacre un ouvrage entier aux derniers tableaux du maître. Dans cette interview, il nous en offre un commentaire passionné, et nous fait comprendre pourquoi Titien modifie notre manière de regarder les portraits : "il a inventé le mystère des yeux" explique-t-il !

dimanche 24 janvier 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Nouveau voyage au centre de la Terre</i>, avec Vincent Courtillot, de l'Académie des sciences

Nouveau voyage au centre de la Terre, avec Vincent Courtillot, de l’Académie des sciences

Les changements climatiques et l’extinction des espèces expliqués par un géophysicien
Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot fait le point sur les connaissances en géophysique depuis plus d’une décennie, par rapport au climat et à l’extinction des espèces. Son titre clin d’œil à Jules Verne n’est pas sans rappeler les talents de conteur de Vincent Courtillot, de l’Académie des sciences, qui rend ici accessibles au grand public les découvertes récentes des géophysiciens.

dimanche 27 décembre 2009

Trois poèmes lus par François Cheng, de l'Académie française

Trois poèmes lus par François Cheng, de l’Académie française

présentation par François Cheng de son livre Vraie Lumière née de vraie Nuit
François Cheng, de l’Académie française, a uni son talent de poète à celui de l’artiste Kim En Joong, pour réaliser un album où ses vingt-quatre poèmes sont illustrés par huit lithographies. Il explique ici dans quelles circonstances douloureuses de sa vie sont nés ces poèmes et il nous offre la lecture de trois d’entre eux. Un moment inoubliable !

dimanche 27 décembre 2009

<i>Le roman des rois</i> de Max Gallo, de l'Académie française

Le roman des rois de Max Gallo, de l’Académie française

Entretien avec l’auteur, par Jacques Paugam
Max Gallo a publié en automne 2009 Le roman des rois : les Grands Capétiens qui traite précisément des portraits et des règnes de Philippe II Auguste (1180-1223), Saint-Louis (1226-1270) et Philippe IV le Bel (1285-1314). Il s’en entretient ici avec Jacques Paugam de ce livre mais, plus généralement, de l’histoire et du rôle de l’historien en pointant la naissance d’un moment essentiel : le surgissement d’une identité nationale.

dimanche 27 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Henri Troyat : <i>La folie des anges</i>

Henri Troyat : La folie des anges

Roman inédit présenté par Jean Mauduit
Ce roman d’Henri Troyat, de l’Académie française, écrit entre 1988 et 1994, était resté inédit. Les éditions de Fallois le publient maintenant. Cette histoire de trois femmes donne prétexte au grand romancier pour méditer sur l’amitié et la vieillesse. Jean Mauduit l’a lue pour vous.

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Le pays du bonheur parfait</i> : à Singapour ?

Le pays du bonheur parfait : à Singapour ?

Un roman de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Singapour est réputé pour être le pays du bonheur parfait... Mais Françoise Thibaut dissimule sous ce titre une intrigue romanesque où personnages et situations, derrière le paravent du miracle asiatique, ne sont pas vraiment parfaits ! Ombres et secrets de famille, comportements étranges et retournements de situation, tout est conçu pour le plaisir du lecteur.

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Existe-t-il un art de vivre à la Jean d'Ormesson ?

Existe-t-il un art de vivre à la Jean d’Ormesson ?

Rencontre avec l’écrivain de l’Académie française, reçu par Jacques Paugam
Deux ouvrages remettent Jean d’Ormesson, de l’Académie française, à la devanture des libraires, en la fin d’année 2009 : un conte réédité L’enfant qui attendait un train et un recueil de chroniques Saveur du temps. Goûtez le plaisir d’entendre Jean d’Ormesson, non seulement présenter ces livres, mais parler de littérature, d’amour, de politique, de quelques uns de ses ancêtres, et de bien d’autres sujets sur lesquels l’entraîne notre collaborateur Jacques Paugam.

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Delsol sur Weil : l'hommage d'une philosophe à une philosophe

Delsol sur Weil : l’hommage d’une philosophe à une philosophe

Entretien avec Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques
Chantal Delsol évoque tout son attachement à « une pensée inoubliable », celle de l’énigmatique et inclassable Simone Weil, qui a bousculé et ému plusieurs générations. Elle rappelle les conditions dans lesquelles la jeune philosophe a rédigé son oeuvre.

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les passions de Michel Déon, de l'Académie française : lecture, écriture, peinture... et quelques autres aussi !

Les passions de Michel Déon, de l’Académie française : lecture, écriture, peinture... et quelques autres aussi !

entretien avec Jacques Paugam
Trois publications en même temps ! Quelle actualité pour Michel Déon, de l’Académie française, en cet automne 2009. Une bonne occasion de l’écouter parler de ce qui le passionne, l’écriture et la lecture bien sûr mais aussi la peinture, les voyages, les amis... Michel Déon, ou comment travailler pour embellir la vie !

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Un authentique chevalier du XIV<sup>e</sup> : Philippe de Mézières

Un authentique chevalier du XIVe : Philippe de Mézières

avec Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Portrait d’un authentique chevalier, homme de culture et de pouvoir, Philippe de Mézières, qui fut l’ami de Pétrarque et le conseiller de Charles V. Son "Episte lamentable et consolatoire" datée de 1397 est ici présentée par le médiéviste Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres qui en explique le contexte historique.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Un ouvrage sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink présente l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec Pierre Toubert, de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, consacré aux leçons inaugurales du Collège de France. Des leçons qui arpentent le Moyen-âge sous tous leurs aspects : histoire, histoire de l’art, langues, littératures et philosophie. On y retrouve Gilson, Febvre, Lecoy, Braudel, Duby... quelles belles leçons !

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé

Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé

Entretien avec l’académicien des sciences sur son livre Lève-toi et marche
Réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, accès à l’eau, inquiétude quant à l’alimentation, population mondiale en expansion... Sommes-nous encore disposés à provoquer un revirement de situation, de passer d’un cercle infernal à un cercle vertueux ? Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, vous présente ses réflexions-volontairement provocantes- dans son livre Lève-toi et marche.

dimanche 4 octobre 2009

<i>Résidence des étoiles</i> d'Angelo Rinaldi, de l'Académie française

Résidence des étoiles d’Angelo Rinaldi, de l’Académie française

présenté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut à l’Académie des sciences morales et politiques, partage avec vous son plaisir de lecture en vous présentant le dernier roman paru d’Angelo Rinaldi, de l’Académie française : Résidence des étoiles.

dimanche 16 août 2009

<i>Le désir du vin à la conquête du monde</i> de Jean-Robert Pitte, de l'Académie des sciences morales et politiques

Le désir du vin à la conquête du monde de Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques

Le vin, le divin et l’humain : partout et depuis toujours !
Le lien entre le vin, le religieux et l’humain, nul ne l’a mieux étudié que Jean-Robert Pitte auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème. Il présente ici son dernier ouvrage paru, racontant où sont nés la vigne et le vin, comment le vin se propage maintenant dans les régions d’Extrême-Orient, pourquoi il reste interdit en islam et nous offre bien d’autres éléments historiques, géographiques et économiques.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Résidence des étoiles</i>, un roman d'Angelo Rinaldi, de l'Académie française

Résidence des étoiles, un roman d’Angelo Rinaldi, de l’Académie française

Entretien avec l’écrivain Angelo Rinaldi
Angelo Rinaldi, de l’Académie française, évoque son dernier ouvrage paru, un roman, Résidence des étoiles, aux éditions Fayard. Canal Académie remplit ainsi l’une de ses missions –et l’un de ses plaisirs aussi- : rendre compte des ouvrages rédigés par les académiciens et les écouter en parler !

dimanche 19 juillet 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean-Paul Poirier : <i>L'abbé Bertholon, un électricien des Lumières</i>

Jean-Paul Poirier : L’abbé Bertholon, un électricien des Lumières

Entretien avec l’auteur, membre de l’Académie des sciences
N’y a-t-il rien de plus malheureux pour un personnage célèbre que de tomber dans l’anonymat ? Il semble bien que ce fut le sort de l’abbé Pierre Bertholon (1741-1800) électricien des Lumières, membre de plusieurs Académies des sciences de Province. Heureusement, il est mort avant de s’être vu sombrer dans l’oubli ! Récit en compagnie de Jean-Paul Poirier, auteur d’un livre à son sujet.

dimanche 5 juillet 2009

<i>Les Noëllet</i>, un roman de René Bazin, de l'Académie française

Les Noëllet, un roman de René Bazin, de l’Académie française

présenté par Jacques Richou, président de l’Association "Les Amis de René Bazin" et Aliénor Viot
Le roman Les Noëllet de René Bazin qui obtint un large succès en 1890 et mérite d’être aujourd’hui relu, vient d’être republié. Le président de l’Association des Amis de René Bazin, Jacques Richou, nous le présente, en compagnie d’Aliénor Viot, descendante de l’écrivain.

dimanche 28 juin 2009

Marc Fumaroli : <i>Paris-New York et retour</i>

Marc Fumaroli : Paris-New York et retour

Entretien sur les arts et les images avec Marc Fumaroli, de l’Académie française
Marc Fumaroli propose un voyage dans les arts et les images, puisque tel est le sous-titre de son livre intitulé Paris New York et retour . Il s’explique sur cette notion oubliée, l’otium, loisir fécond, repos actif de l’esprit. Il s’insurge sur des adjectifs appliqués à l’art, tels que "contemporain" ou "vivant". Il choisit ses intercesseurs, Baudelaire, Valéry et saint Augustin. Et il déplore que la France et l’Europe s’évertuent à copier, en moins bien, un art et une culture qui ne répondent pas à leur identité profonde...

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Le pas du juge</i> d'Henri Troyat ou la vie des frères Chénier

Le pas du juge d’Henri Troyat ou la vie des frères Chénier

Une chronique littéraire de Jean Mauduit
Le Pas du Juge est l’un des trois romans posthumes d’Henri Troyat de l’Académie Française, décédé en 2007. Il raconte sur fond de Révolution française, la vie des deux frères Chénier, Marie-Joseph (de l’Académie française) et André, le poète guillotiné. Deux frères en rivalité sous l’oeil d’une mère "abusive". Le grand roman d’un romancier généreux qui nous étonne toujours...

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

Jean Fourastié, une pensée toujours actuelle

Jean Fourastié, une pensée toujours actuelle

avec Jean-Pierre Chamoux, professeur à l’Université Paris V
Deux publications remettent dans l’actualité la pensée de l’économiste mondialement réputé Jean Fourastié. Le président du Comité Fourastié, Jean-Pierre Chamoux, les présente ici / le livre Comment retrouver croissance et emploi ? et le CD Du grand espoir aux trente glorieuses.

dimanche 26 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Les matrices culturelles</i> de Jean Baechler

Les matrices culturelles de Jean Baechler

Un volume de la somme anthropologique du philosophe et sociologue Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le philosophe Jean Baechler poursuit, d’année en année, sa réflexion sur l’espèce humaine, proposant ainsi une "somme" anthropologique. Dans ce nouveau livre, il développe le concept de matrice culturelle. Un essai majeur qui montre que l’humain s’accomplit par la médiation d’une culture qui actualise et réalise sa nature.

dimanche 19 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Petites leçons sur le grec ancien</i>

Petites leçons sur le grec ancien

avec Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.
Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, hellénistes et amies de longue date, ont rédigé ensemble Petites leçons sur le grec ancien un livre qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue et, par conséquent, dans les chefs d’oeuvre de sa littérature. Ce livre destiné à tout public, offre un plaisir de lecture qu’elles nous font partager.

dimanche 22 mars 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i> La maison</i>, un roman de Paul Andreu

La maison, un roman de Paul Andreu

Quand l’architecte se fait écrivain
Paul Andreu, l’architecte de Roissy et de l’Opéra de Pékin, membre de l’Académie des beaux-arts a troqué l’équerre pour la plume en publiant chez Stock, son premier roman, La Maison, l’histoire d’une maison entre rêve et mémoire : celle d’un archipel intérieur.

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Seuls les enfants savent lire</i>

Seuls les enfants savent lire

Un ouvrage de Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
En se fondant seulement sur ses souvenirs, Michel Zink retrouve les impressions produites par les livres lus durant son enfance, les pensées, les émotions qu’ils procuraient. L’amour des livres est un amour d’enfance : la preuve avec Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France.

dimanche 8 mars 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i> Ramon</i>, un livre de Dominique Fernandez de l'Académie française

Ramon, un livre de Dominique Fernandez de l’Académie française

Rencontre avec l’auteur qui évoque la figure de son père
Dominique Fernandez a publié en 2009, Ramon, une enquête biographique sur son père l’écrivain et critique littéraire Ramon Fernandez, mort d’une embolie le 2 août 1944, à Paris. Considéré comme un intellectuel parmi les plus brillants de son temps, Ramon Fernandez, dans un premier temps socialiste, suivit le Parti Populaire de Jacques Doriot et la politique collaborationniste de Vichy. Dominique Fernandez s’est heurté au mystère de ce parcours, à ses yeux, insoutenable : "Où fut la vérité de cet homme qui est mon père ? Admiré d’abord, à juste titre, puis méprisé et honni, de manière non moins légitime..."

samedi 7 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les poèmes amoureux de Paul Valéry, <i>Corona et Coronilla</i>

Les poèmes amoureux de Paul Valéry, Corona et Coronilla

Chronique de Jean Mauduit
Un Paul Valéry débridé, poète de la passion amoureuse enflammée survenue à l’âge de 67 ans : voilà ce que révèle le recueil de poèmes qu’il avait écrits à la seule intention de Jeanne Loviton connue sous son nom d’auteur Jean Voilier. Corona et Coronilla est publié aux éditions Bernard de Fallois. A découvrir.

dimanche 1er mars 2009

Elisabeth Vigée Le Brun, souvenirs d'une grande dame de la peinture

Elisabeth Vigée Le Brun, souvenirs d’une grande dame de la peinture

Avec Geneviève Haroche-Bouzinac
Une nouvelle édition des Souvenirs de Madame Vigée Le Brun (1755-1842) sort chez Honoré Champion. Pour parler du portraitiste préféré de la reine Marie-Antoinette, David Gaillardon reçoit Geneviève Haroche-Bouzinac, spécialiste du genre épistolaire.

dimanche 1er mars 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

<i>L'étrange beauté des mathématiques</i>

L’étrange beauté des mathématiques

avec David Ruelle, de l’Académie des sciences
Dans L’étrange beauté des mathématiques, David Ruelle s’est intéressé au rapport, parfois passionnel, que l’homme entretient avec les mathématiques, depuis Newton jusqu’à nos jours. Tour d’horizon en compagnie de l’auteur.

dimanche 1er février 2009

<i> Le fou de la diagonale, Claude Parent, architecte </i>

Le fou de la diagonale, Claude Parent, architecte

avec Béatrice Simonot, auteur d’un livre sur Claude Parent, de l’Académie des beaux-arts
Béatrice Simonot a décrypté les tribulations de l’architecte Claude Parent, jugé, au cours de sa carrière bien souvent trop en avance, ou trop vieux, mais toujours "trop". Dans son ouvrage Le fou de la diagonale, Claude Parent, architecte, elle livre le récit d’un homme qu’elle a longuement écouté, un architecte à la recherche de l’exception qui a navigué dans la mouvance des courants de pensée de son siècle, sans idée préconçue, par passion de la création.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Coup d'Etat à l'Elysée</i> par Alain Decaux

Coup d’Etat à l’Elysée par Alain Decaux

Le célèbre historien, de l’Académie française, racconte le 2 décembre 1851
Alain Decaux se penche sur le coup d’Etat du 2 décembre 1851. Pourquoi était-il inévitable ? Comment Louis-Napoléon Bonaparte s’y prépara-t-il ? Quels en furent les acteurs principaux ? Avec les talents de conteur qu’on lui connaît, il revient sur cet épisode délicat de notre histoire.

dimanche 4 janvier 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Les écrits gnostiques et la bibliothèque de Nag Hammadi

Les écrits gnostiques et la bibliothèque de Nag Hammadi

Avec Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Un pan entier de la pensée du début du christianisme est enfin révélé. La pensée gnostique fut longtemps inaccessible ou très partiellement connue. L’académicien Jean-Pierre Mahé nous explique, dans l’entretien qu’il nous accorde, l’unité des cette pensée gnostique ainsi que les différents courants qui la traverse sans oublier sa postérité.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Redécouvrir Henri Bremond, de l'Académie française

Redécouvrir Henri Bremond, de l’Académie française

Son Histoire du sentiment religieux présentée par Jean Duchesne
Henri Bremond est l’auteur d’une monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux en France, qui fait, en 2008, l’objet d’une anthologie judicieusement choisie par Jean Duchesne, interviewé dans cette émission par Damien Le Guay. Découvrez ce prêtre écrivain, fin lettré, poète, élu à l’Académie française en 1923.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Chantal Delsol : Qu'est-ce que l'homme ?

Chantal Delsol : Qu’est-ce que l’homme ?

Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le livre Qu’est-ce que l’homme ? de la philosophe Chantal Delsol tente d’éclaircir la question humaine. Mortalité, société, éthique, enracinement, émancipation... autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre la question de l’homme. Entretien avec l’académicienne des sciences morales et politiques.

dimanche 2 novembre 2008

<i>Devoir d'insolence</i> de Jean-Marie Rouart

Devoir d’insolence de Jean-Marie Rouart

Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Devoir d’insolence, c’est le journal cruel et moqueur d’une époque qui ne supporte peut-être pas d’avoir les hommes politiques qui lui ressemblent, brillamment croquée par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française. Elizabeth Antébi vous fait partager sa lecture...

dimanche 14 septembre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

<i>Pôles en péril</i>

Pôles en péril

avec Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences et Michel Gauthier-ClerC
Déficit d’ozone, accumulations de polluants, introduction d’espèces exotiques, réchauffement du climat… Michel Gauthier-Clerc et Yvon Le Maho développent au cours de cette émission leur point de vue sur l’impact de la pollution de l’homme aux pôles et les conséquences pour la biodiversité.

dimanche 17 août 2008

Le <i>Dictionnaire amoureux des chats</i> de Frédéric Vitoux

Le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux

la chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Voici un livre qui nous fait ronronner de bonheur ! Si sa lecture s’avère délicieuse, enrichissante, parfois triste et profonde, parfois légère comme une moustache, c’est que l’auteur, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, a de la patte, de la griffe et... qu’il est amoureux fou des chats, bien sûr !

dimanche 10 août 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Les histoires de sourire de Jacqueline de Romilly, de l'Académie française

Les histoires de sourire de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française

Entretien sur son livre Le sourire innombrable
Jacqueline de Romilly le confesse : « ce sont des mémoires pour rire », et même, « un exemple pour rire de moi » ! Pour une femme qui a pourtant mené une carrière tout à fait sérieuse, c’est une amusante façon de présenter l’ouvrage qu’elle a fait paraître au printemps 2008, aux éditions de Fallois, Le sourire innombrable.

dimanche 20 juillet 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Un siècle de laïcité en France

Un siècle de laïcité en France

Le DVD-rom du centenaire officiel de la loi de 1905
L’Académie des sciences morales et politiques publie le DVD Un siècle de laïcité en France, Centenaire officiel de la loi de 1905, sur le principe d’une pédagogie de la laïcité par l’histoire. Le DVD rassemble plus de 2000 pages de textes, des émissions de radio, des vidéos, une frise interactive, un glossaire et une riche iconographie : un outil de haute tenue intellectuelle au service de tous.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Delumeau : <i>Le mystère Campanella</i>

Jean Delumeau : Le mystère Campanella

L’historien,de l’Académie des inscriptions et belles lettres, dresse le portrait d’un philosophe sulfureux (1558-1671)
Campanella, calabrais, naît en 1558. Fils d’un père analphabète, il va devenir un philosophe de renom international, au destin digne d’un héros. Emprisonné pendant une trentaine d’années, il en ressortira pour devenir l’astrologue particulier du pape ! Jean Delumeau nous dresse le portrait de celui qui était, à son époque, aussi célèbre que Galilée...

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Thucydide et la construction de la vérité en histoire, avec Jacqueline de Romilly

Thucydide et la construction de la vérité en histoire, avec Jacqueline de Romilly

Entretien avec l’helléniste,de l’Académie française, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
De l’historien grec Thucydide, Jacqueline de Romilly avoue qu’il l’a fascinée durant quarante ans de sa vie ! Pour la première fois, elle parle en profondeur de l’œuvre exceptionnelle de l’auteur de Histoire de la guerre du Péloponèse à laquelle elle a donné une traduction qui fait autorité.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

BD : <i>Les Pieds Nickelés de Forton</i> racontés par Jean Tulard

BD : Les Pieds Nickelés de Forton racontés par Jean Tulard

Entretien avec Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
En 2008, L’historien Jean Tulard surprend ses lecteurs en publiant une histoire des Pieds Nickelés, Ribouldingue, Croquignol et Filochard, les trois escrocs de légende, créés par le dessinateur Louis Forton en 1908. Les Pieds Nickelés de Forton raconte l’histoire de ces trois personnages dont les aventures ont ravi des générations : trois figures pionnières de cet art devenu universel, la bande dessinée.

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Boudon : discrimination positive et égalité des droits

Boudon : discrimination positive et égalité des droits

Raymond Boudon, sociologue, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
L’égalité est une des valeurs fondatrices de nos sociétés. Mais qu’entend-on par égalité ? Est-ce l’égalité des droits ou l’égalité des situations sociales ? Et à partir de quel seuil les inégalités deviennent-elles insupportables ? Quand passe-t-on des inégalités aux privilèges ? Analyse avec Raymond Boudon, sociologue et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 22 juin 2008

<i>L'énergie nucléaire</i>, mieux connaître son histoire pour comprendre ses enjeux

L’énergie nucléaire, mieux connaître son histoire pour comprendre ses enjeux

avec Roger Balian, de l’Académie des sciences, et Bertrand Barré, professeur émérite à l’ Institut national des sciences et techniques nucléaires
Depuis la découverte de la radioactivité par Becquerel en 1896, l’énergie nucléaire a chamboulé notre mode de vie : utilisation à des fins d’armement, moyen d’énergie électrique, traitement de cancers avec la radiothérapie, et encore bien d’autres applications moins connues. Petit retour sur l’histoire du nucléaire et de son futur, à partir de l’ouvrage L’énergie nucléaire, qui a reçu la mention "grand public" du Prix Roberval 2007.

dimanche 20 avril 2008

<i>Emile et les menteurs</i>

Emile et les menteurs

Un roman d’Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’Emile d’Alain Besançon, homme de paille de la haute finance, est poursuivi par des policiers, des juges et des financiers véreux, file aux Bahamas par les Etats-Unis, fait un séjour à la Prison de la Santé, pour finir à Béziers ! Le ton est au rire, à l’ironie, à la moquerie car Alain Besançon, qui surprend son lecteur dans ce premier roman, se moque d’instances soi-disant respectables comme la banque, la culture, l’université et l’art ! Tout le monde ment mais... pour notre plus grand plaisir !

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'arnaque du bac et le 750<sup>e</sup> anniversaire de la Sorbonne

L’arnaque du bac et le 750e anniversaire de la Sorbonne

avec Jean-Robert Pitte
L’ouvrage de Jean-Robert Pitte Stop à l’arnaque du bac fait couler beaucoup d’encre. L’auteur s’en explique ici et évoque également le 750e anniversaire de la création de la Sorbonne dont il est le président. Jean-Robert Pitte a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 3 mars 2008.

dimanche 16 mars 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

Le Chemin de Croix des Académiciens

Le Chemin de Croix des Académiciens

avec Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut
Quinze Académiciens de l’Académie française ont rédigé un texte méditant sur une des quatorze stations du Chemin de Croix. Le chancelier Gabriel de Broglie explique comment est né ce projet et souligne combien l’ensemble des textes, homogène, constitue un beau parcours.

dimanche 16 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Les roses de la solitude</i>

Les roses de la solitude

de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française, présenté par Axel Maugey
Les objets familiers de Jacqueline de Romilly déclenchent d’émouvants souvenirs. Axel Maugey a lu son ouvrage Les Roses de la solitude et nous fait ici partager son admiration.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

<i>Trop bien élevé</i>, récit d'une enfance par Jean-Denis Bredin

Trop bien élevé, récit d’une enfance par Jean-Denis Bredin

de l’Académie française
Dans cette œuvre littéraire intimiste, Jean-Denis Bredin livre le récit d’une enfance privilégiée, émaillée par une éducation très rigide qui correspondait aux valeurs bourgeoises des années trente. Le célèbre avocat qui a succédé au fauteuil de Marguerite Yourcenar à l’Académie française rend hommage à l’un de ses premiers amis, un camarade de classe, Feldman, trop tôt disparu, arrêté, déporté et mort à Auschwitz.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Chats</i> de Frédéric Vitoux

Chats de Frédéric Vitoux

La chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Un bijou d’écriture, d’humour et de psychologie féline ! S’il est question de chats, il est aussi question d’art ; une émission qu’aucun amateur, de tableaux ou de félins, ne manquera...

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

<i>L'expédition Janus</i>

L’expédition Janus

Un roman de Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques
Embarquez avec Chantal Delsol dans une pirogue sur l’Amazone pour une expédition scientifique traquant une mystérieuse bête mutante ! Tel est, en résumé, le roman L’expédition Janus. A lire pour se dépayser mais aussi pour réfléchir aux multiples aspects de la science et de la vie.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'énergie bleue : énergie nucléaire de fusion

L’énergie bleue : énergie nucléaire de fusion

avec Guy Laval, membre de l’Académie des sciences
On appelle « énergie bleue » l’énergie nucléaire de fusion que l’on observe sans le savoir en regardant le soleil. Si les hommes arrivaient à reproduire cette énergie, la question de l’appauvrissement des ressources ne se poserait plus. C’est l’objet du projet ITER actuellement en construction à Cadarache. Un projet qui pose des questions technologiques, économiques et éthiques. Le point avec Guy Laval.

dimanche 24 février 2008

Sophocle, homme de théâtre, stratège politique

Sophocle, homme de théâtre, stratège politique

avec l’helléniste Jacques Jouanna, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Qui était Sophocle ? Un homme de théâtre, certes, mais aussi un homme politique de premier plan, stratège aux côtés de Périclès, tel est l’angle choisi par Jacques Jouanna dans sa biographie de Sophocle. Le poète citoyen Sophocle a écrit 120 à 130 pièces dont seules 7 sont parvenues jusqu’à nous, 7 "chefs-d’œuvre de la modernité antique" pour Jacques Jouanna qui est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La régulation européenne, un modèle original

La régulation européenne, un modèle original

avec Pierre Bauchet de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment sont nées les politiques d’intervention ? Pourquoi la France et l’Europe ont-elles pris des voies différentes de l’américaine ? Pierre Bauchet, éminent spécialiste de la régulation, vient de publier un ouvrage Régulation et Mondialisation, le modèle américain revu par l’Europe. Il rappelle dans cette émission l’historique des politiques de régulation, explique pourquoi la mondialisation rend la régulation indispensable et termine en comparant les politiques d’intervention française et européenne.

dimanche 17 février 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les hormones de l'amour

Les hormones de l’amour

A propos de l’ouvrage La biologie des passions de Jean-Didier Vincent
Le propre de l’amour est de faire cohabiter les élans de l’âme et les émois de la chair. Il exprime la présence de l’autre dans l’espace extracorporel. Loin de n’être que le « contact de deux épidermes » au confluent de deux espaces corporels solitaires, l’amour représente un état fusionnel dans lequel « la totalité de l’être se réalise ».

dimanche 10 février 2008

Carnets du Concile du Cardinal de Lubac

Carnets du Concile du Cardinal de Lubac

avec Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jacques de Larosière, président de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, explique pourquoi et dans quelles conditions a été autorisée la publication des cahiers de notes prises durant le Concile Vatican II par le père de Lubac. Il en souligne l’intérêt historique : donner un nouvel éclairage sur les travaux de ce moment important du XXème siècle.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>La Chine et la démocratie</i>, un livre de Mireille Delmas-Marty

La Chine et la démocratie, un livre de Mireille Delmas-Marty

avec Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
La Chine et la démocratie, vous voyez là une question d’actualité ? Découvrez que la Chine est un pays légaliste de droit écrit, dynamique au point d’être aujourd’hui un laboratoire où s’inventera peut-être une forme nouvelle de démocratie. Le livre La Chine et la démocratie, dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France est une enquête sur la tradition juridique chinoise et la démocratie, et sur les débats actuels qui animent les juristes chinois.

vendredi 1er février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La jeunesse du cardinal Henri de Lubac

La jeunesse du cardinal Henri de Lubac

avec Georges Chantraine, s.j. son exécuteur testamentaire
Le cardinal de Lubac avait demandé au père Georges Chantraine d’être son exécuteur testamentaire. Ce dernier consacre donc sa vie à publier les écrits d’Henri de Lubac, qui fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Le père Chantraine, de la Compagnie de Jésus, est reçu par le philosophe Damien Le Guay et il évoque dans cet entretien le tome 1 de la biographie du Cardinal, de la naissance à la mobilisation, 1896-1919.

samedi 26 janvier 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Voyage extraordinaire au centre du cerveau

Voyage extraordinaire au centre du cerveau

avec Jean-Didier Vincent, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine
Prêt à embarquer vers la plus exotique des destinations ? Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences, vous invite à un périple unique à travers le cerveau. Un continent de cellules, neurones et synapses en tous genres où naissent nos actions et réactions d’être humain : manger, boire, dormir mais également sourire et aimer... Un dernier conseil ? N’oubliez pas le guide, car pour avancer dans les dédales du cortex, mieux vaut avoir un plan de route !

dimanche 13 janvier 2008 - Emission proposée par : Solenne Robin

<i>Les cellules souches porteuses d'immortalité</i>

Les cellules souches porteuses d’immortalité

avec Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Pourquoi certains animaux tels que le triton ou l’hydre ont-ils la capacité de régénérer un membre, alors que d’autres animaux et en premier lieu, l’homme, n’en sont pas capables ? Comment nos cellules souches embryonnaires se différencient-elles pour former chacun des organes spécifiques ? Est-il possible de travailler sur les cellules souches d’un adulte ? Quelles sont les perspectives de la découverte de cellules souches de tumeurs malignes ? Réponses dans le livre de Nicole Le Douarin, Les cellules souches porteuses d’immortalité.

dimanche 6 janvier 2008

<i>L'âme de la France</i>, selon Max Gallo

L’âme de la France, selon Max Gallo

présenté par Axel Maugey
Le dernier essai de Max Gallo, L’âme de la France, est une histoire de la nation des origines à nos jours. Il retisse cette trame millénaire qui a donné naissance à la nation française et en relatant cette genèse, il dévoile notre présent, notamment dans le dernier chapitre qui traite des années 60 à aujourd’hui. Un livre important qu’il faut lire et relire.

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Axel Maugey

Florence Delay rend hommage à Mgr Daniel Pezeril

Florence Delay rend hommage à Mgr Daniel Pezeril

avec Florence Delay, de l’Académie française
C’est en compagnie de Florence Delay, de l’Académie française, que nous feuilletons trois livres, tous trois rédigés par Mgr Daniel Pezeril qu’elle a bien connu, qui fut un ami et, même, dit-elle, un homme hors du commun. Et c’est la forte personnalité de Mgr Pézeril que nous découvrons grâce à elle.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Un portefeuille toulousain</i>, un roman de Michel Zink

Un portefeuille toulousain, un roman de Michel Zink

Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’histoire se passe à Toulouse en 1956. Un mystérieux portefeuille a été oublié dans un hôtel et la lettre qu’il contient pourrait bien s’avérer compromettante mais pour qui ? Quant héros principal, il est professeur de lycée et, un jour, il surprend un cambrioleur à fouiller dans ses papiers.Il cherche à comprendre pourquoi. Un roman haletant.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

René Girard : <i>Achever Clausewitz</i>

René Girard : Achever Clausewitz

Quand la violence menace la planète
René Girard poursuit sa réflexion sur la violence. Ce professeur émérite à l’université de Stanford, élu à l’Académie française en 2005, constate que la violence échappe maintenant à tout contrôle et menace la planète entière. Il offre une nouvelle lecture de Clausewitz, ce penseur de la guerre. Dans son livre intitulé Achever Clausewitz, il s’entretient avec Benoît Chantre.

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les songes romancés de Michel Jouvet

Les songes romancés de Michel Jouvet

deux romans du pionnier dans la recherche des rêves
Le Chateau des songes et le Voleur des songes constituent les deux ouvrages romanesques écrits par Michel Jouvet, de l’Académie des sciences, qui a dirigé une unité de recherche sur le fonctionnement du cerveau dans ses états de vigilance et de sommeil, ce qui le conduisit à se pencher sur les rêves. Il confie ici pourquoi et comment il a rédigé ces deux romans.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard, Solenne Robin

Newton a-t-il plagié Pascal ?

Newton a-t-il plagié Pascal ?

d’après le livre Mystification à l’Académie des sciences de Jean-Paul Poirier
Le mathématicien et académicien Michel Chasles, connu des lycéens pour une loi de géométrie qui porte son nom, fut à l’origine d’une polémique à l’Académie des sciences : document à l’appui, il affirme haut et fort que l’auteur de la théorie de la gravitation universelle n’est pas Newton, mais le philosophe Pascal ! Jean-Paul Poirier, de l’Académie des sciences, revient sur cette passionnante anecdote.

dimanche 30 septembre 2007

Les nouvelles aventures de Candide

Les nouvelles aventures de Candide

Par Laurent Degos, avec l’aimable participation de Monsieur Voltaire
Imaginez Candide dans une grande société de parfumerie, se déplaçant en jet, rencontrant les membres du G7... Laurent Degos, membre de l’Académie des sciences, a transposé le texte de Voltaire à notre époque, prouvant ainsi la grande modernité de cette oeuvre. Rencontre avec l’auteur de ces "nouvelles aventures" !

dimanche 30 septembre 2007

<i>Dans le Jardin des mots</i>, un livre de Jacqueline de Romilly

Dans le Jardin des mots, un livre de Jacqueline de Romilly

Livre présenté et commenté par Elizabeth Antébi
Le livre écrit par Jacqueline de Romilly, Dans le Jardin des Mots, publié aux Editions de Fallois en 2007, est ici commenté par notre journaliste, Elizabeth Antébi : "on y découvre une Jacqueline de Romilly pleine d’humour, presque mutine, heureuse de faire ébattre sa plume dans ces bosquets-là".

dimanche 30 septembre 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Maurice Tubiana : n'oublions pas demain

Maurice Tubiana : n’oublions pas demain

Les mémoires d’un cancérologue
"N’oublions pas demain" est à la fois une autobiographie retraçant le parcours du célèbre cancérologue, et une série de réflexions sur la peur des Français envers le progrès scientifique. Rencontre avec l’auteur Maurice Tubiana.

dimanche 23 septembre 2007

L'héritage littéraire de Léopold Sédar Senghor

L’héritage littéraire de Léopold Sédar Senghor

Le jour où ses poèmes furent au programme du baccalauréat.
Léopold Sédar Senghor fut le seul écrivain du XXe siècle à ne pas avoir cessé d’écrire pendant 60 ans. Seul Victor Hugo au XIXe siècle fut productif sur une aussi longue période. Si les oeuvres de Senghor furent passées de mode pendant ces dernières années, aujourd’hui, on observe un regain d’intérêt. Explications avec Bernard Lecherbonnier, professeur à l’université de Paris XIII, directeur de recherches en études littéraires francophones.

jeudi 20 septembre 2007

Les carnets spirituels de Jean Daniélou

Les carnets spirituels de Jean Daniélou

Une édition attendue, une préface du RP Carré
Les carnets spirituels de Jean Daniélou ont longtemps attendu avant d’être publiés. Se livre ici l’intimité d’une âme. Son successeur à l’Académie française, le R.P. Carré, en dresse un portrait sensible dans la préface de ce livre.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

La prière du père Teilhard de Chardin par le cardinal de Lubac

La prière du père Teilhard de Chardin par le cardinal de Lubac

Un ouvrage du cardinal Henri de Lubac, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Pierre Wagner, dans la présentation du livre du cardinal Henri de Lubac "La prière du père Teilhard de Chardin", raconte dans quelles circonstances le père de Lubac a été amené à écrire sur le père Teilhard, à la fois pour défendre l’orthodoxie de sa pensée, désamorcer les reproches de ses adversaires, et démontrer combien Teilhard était une âme de haute spiritualité.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Dom Jean Mabillon

Dom Jean Mabillon

Un combat pour l’érudition des moines
Les restes de Jean Mabillon reposent aujourd’hui avec ceux de Descartes à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Le XIXe siècle naissant tenait la gloire du moine historien pour égale à celle du philosophe. Peut-être le XIXe siècle ressuscitera-t-il la grande figure du bénédictin mauriste, qui a combattu pour l’érudition des moines.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>La mer, avenir de la terre</i> !

La mer, avenir de la terre !

avec Christian Buchet, de l’Académie de Marine
La Mer, avenir de la Terre : 180 photographies commentées par Christian Buchet, membre de l’Académie de Marine. Il se livre à une analyse de tous les enjeux que recèle l’immensité salée dont on sait finalement très peu de choses.

lundi 23 juillet 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Les écrivains de Marine, avec Didier Decoin

Les écrivains de Marine, avec Didier Decoin

Une association créée par Jean-François Deniau, de l’Académie française
"Les écrivains de Marine" est une association créée en 2003 à l’initiative de l’ancien ministre Jean-François Deniau, de l’Académie française, qui réunit vingt écrivains chargés de promouvoir la Mer et la Marine à travers l’écriture. Rencontre avec Didier Decoin, de l’Académie Goncourt et président de l’association depuis février 2007.

lundi 23 juillet 2007 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

"Sein", roman de François-Bernard Michel

"Sein", roman de François-Bernard Michel

Un roman sur le corps et l’esprit, par l’Académicien des beaux-arts
François-Bernard Michel signe ici son second roman, "Sein", dans lequel il est question de la relation au corps. De la femme à sa sexualité, d’un médecin à son patient, d’un amoureux à son amoureuse. Une plaidoirie pour une vision non-platonicienne du rapport entre corps et esprit.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Au cœur de l'Académie royale de peinture et de sculpture

Au cœur de l’Académie royale de peinture et de sculpture

L’édition critique des Conférences (1648-1681), un document exceptionnel
Henry-Claude Cousseau et Jacqueline Lichenstein présentent l’édition critique des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, le premier volume d’une aventure éditoriale patrimoniale hors du commun. Que nous apprennent les textes des premières séances de cette Académie royale qui s’appellera, par la suite, l’Académie des beaux-arts ?

dimanche 24 juin 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La petite Cour, services et serviteurs à Versailles

La petite Cour, services et serviteurs à Versailles

Un ouvrage présenté par Claude Dulong, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’historienne Claude Dulong-Sainteny commente l’ouvrage "La petite Cour, services et serviteurs à Versailles", de l’historien américain William Ritchey Newton.

dimanche 24 juin 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Henri Amouroux : Trois fins de règne (1/4)

Henri Amouroux : Trois fins de règne (1/4)

Présentation générale
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne" (éd. Jean-Claude Lattès). Dans cette première interview, Henri Amouroux esquisse la présentation générale du livre.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Les derniers jours de Charles De Gaulle vus par Henri Amouroux

Les derniers jours de Charles De Gaulle vus par Henri Amouroux

Pour l’auteur de "Trois fins de règne" (2/4), ce fut "un géant chassé par des nains" le 28 avril 1969
Le 28 avril 1969, le général De Gaulle annonce qu’il quitte ses fonctions de président de la République. Henri Amouroux, dans son livre "Trois fins de règne" a établi les histoires parallèles des présidents de la V ème République, De Gaulle, Chirac et Mitterrand qui ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans et mis en scène leur départ. Dans cette deuxième interview, l’historien esquisse donc la "fin de règne" de Charles De Gaulle.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

François Mitterrand vu par Henri Amouroux

François Mitterrand vu par Henri Amouroux

d’après le dernier livre de l’historien Trois fins de règne (3/4)
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne" (éd. Jean-Claude Lattès).
Dans cette dernière interview, Henri Amouroux retrace les derniers moments de François Mitterrand à l’Elysée.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Trois présidents, trois fins de règne, examinés à la loupe par Henri Amouroux

Trois présidents, trois fins de règne, examinés à la loupe par Henri Amouroux

La fin de règne de Jacques Chirac, d’après le dernier livre de l’historien "Trois fins de règne" (4/4)
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne". Dans cette quatrième et dernière interview sur ce thème, Henri Amouroux retrace les derniers moments de Jacques Chirac à l’Elysée.

dimanche 10 juin 2007

Le "Jésus" de Benoît XVI, tome 1

Le "Jésus" de Benoît XVI, tome 1

L’Evangile selon Joseph Ratzinger, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Le premier livre de Benoît XVI en tant que pape est paru en avril 2007. La double qualité de l’auteur, pape et théologien, fait à la fois la richesse et la difficulté de lecture de ce livre. Il s’engage dans le débat biblique et le fait à titre personnel. Le Pape Benoît XVI est membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. Une chronique littéraire proposée par Damien Le Guay.

dimanche 3 juin 2007 - Emission proposée par : Damien Le Guay

 « Tacite, ses vérités sont les nôtres »

« Tacite, ses vérités sont les nôtres »

Par Xavier Darcos, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans son livre « Tacite, ses vérités sont les nôtres », Xavier Darcos replace le cours de la vie de Tacite dans un monde de folie meurtrière, où l’on « descend l’histoire en corbillard ». Rencontre avec Elizabeth Antébi.

dimanche 27 mai 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Leporello, valet de Don Giovanni

Leporello, valet de Don Giovanni

Avec Jean Dutourd de l’Académie française
Jean Dutourd a imaginé le regard que portait Leporello sur son maître Don Giovanni ! Inspiré par l’opéra de Mozart, l’académicien a revisité les déboires et les histoires rocambolesques de l’homme aux trois mille femmes, "mille e tre" femmes !

dimanche 22 avril 2007

Alain Decaux, le merveilleux conteur de l'Histoire

Alain Decaux, le merveilleux conteur de l’Histoire

Le parcours d’Alain Decaux, de l’Académie française
Alain Decaux est l’un des historiens les plus médiatisés, l’un de ceux qui ont fait aimer l’Histoire à tous les publics, petit et grand. C’est à lui que l’on doit le retour à l’enseignement chronologique de l’Histoire. Il se confie ici sur ce ton personnel, chaleureux, combattif qui le rend si passionnant à écouter !

mardi 10 avril 2007 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Thierry de Montbrial : il est nécessaire d'espérer pour entreprendre

Thierry de Montbrial : il est nécessaire d’espérer pour entreprendre

Essai sur les penseurs et les bâtisseurs
"Il est nécessaire d’espérer pour entreprendre" : en renversant l’aphorisme de Guillaume d’Orange, Thierry de Montbrial veut affirmer sa foi dans le progrès de l’humanité, en politique et en économie. Espérer.
Thierry de Montbrial est directeur général de l’Ifri et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 28 mars 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'Univers des formes : Le Temps des Pyramides

L’Univers des formes : Le Temps des Pyramides

Sous la direction scientifique de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres présente la nouvelle publication du premier des trois volumes consacrés à l’Égypte antique, "Le Temps des Pyramides". En effet, les éditions Gallimard rééditent les premiers volumes de la collection voulue par André Malraux : l’Univers des Formes, composée de 42 ouvrages, parus entre 1960 et 1997.

mardi 13 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Angelo Rinaldi, Où finira le fleuve

Angelo Rinaldi, Où finira le fleuve

Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Après six ans d’absence, Angelo Rinaldi, de l’Académie française, revient avec un livre intitulé "Où finira le fleuve", livre qui divise ses admirateurs inconditionnels et... les autres !

vendredi 2 mars 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Jean Dutourd, <i>Les perles et les cochons</i>

Jean Dutourd, Les perles et les cochons

La chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
En quarante fables contemporaines, l’écrivain grognon et ronchon pratique le savonneux art de déplaire... !

dimanche 4 février 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Le scandale de Jean-Marie Rouart

Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
En 1935, dans une petite ville du sud des Etats-Unis, une jeune fille noire a été violée et tuée au cours d’une beuverie par le fils d’un riche notable. Les politiciens, la police, les juges vont tout mettre en oeuvre pour étouffer l’affaire qui risque de compromettre la carrière politique du jeune homme...

dimanche 28 janvier 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Henri Troyat (1911-2007), <i> La traque</i>, son dernier roman

Henri Troyat (1911-2007), La traque, son dernier roman

La chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Retrouvez la Russie au temps d’Henri Troyat, pays cher à son cœur. L’académicien avec ce livre, nous transporte dans son univers avec son inimitable talent de conteur d’histoires...

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Raymond Boudon face à lui-même

L’académicien commente la notice qui lui est consacrée dans le Dictionnaire des sciences humaines
L’académicien Raymond Boudon, sociologue de renom, figure aux côtés de Raymond Aron et Alexis de Tocqueville dans le "Dictionnaire des sciences humaines". Il commente la notice qui le concerne.

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

René de Obaldia, son <i>Fantasmes de demoiselles</i> est un délice !

René de Obaldia, son Fantasmes de demoiselles est un délice !

Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Ce recueil de 51 annonces émises par des créatures féminines en quête d’une âme soeur est jubilatoire ! Partagez l’enthousiasme de notre chroniqueuse littéraire Elizabeth Antébi qui vous présente cet ouvrage délicieux. A lire impérativement avant d’aller admirer la pièce au Théâtre 14, avec Manon Landowski... jusqu’au 22 octobre.

jeudi 28 décembre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

<i>La météorite de l'Aigle</i>

La météorite de l’Aigle

par Jean-Baptiste Biot, de l’Académie des sciences
Jean-Baptiste Biot (1774-1862), physicien, astronome et mathématicien, plus jeune membre de l’Académie des sciences (il fait son entrée à 25 ans), mena une enquête, sur les ordres du ministre de l’Intérieur d’alors, pour en savoir plus sur l’origine des météorites...

jeudi 30 novembre 2006 - Emission proposée par : Fernand Guiot

Jean Cocteau en Egypte

Jean Cocteau en Egypte

avec Ahmed Youssef
A la rencontre de Jean Cocteau, l’inclassable, le génial touche à tout, l’artiste : d’abord poète dont l’écriture s’essaya au roman, au théâtre, au cinéma. Par deux fois, l’écrivain s’est rendu en Egypte : en 1936 et en 1949. Quelle découverte fit-il de cet orient égyptien ?

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Montagnes, les grandes oeuvres de la Terre</i>

Montagnes, les grandes oeuvres de la Terre

Par Paul Tapponnier, membre de l’Académie des sciences
Dans Montagnes, les grandes oeuvres de la Terre, découvrez les montagnes comme vous ne les avez jamais vues ! A travers une sélection de 190 clichés réalisés par sa femme Kevin Kling, l’académicien Paul Tapponnier spécialiste de la déformation des continents, nous livre tous les secrets de ces vieilles dames, photographiées dans leur vie secrète...

jeudi 2 novembre 2006

Sur les chemins du droit avec le Général

Sur les chemins du droit avec le Général

Les mémoires de la vie politique de Jean Foyer
A 23 ans, jeune résistant, en 1944, Jean Foyer entre au ministère de l’Education nationale du gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle. C’est le début d’une longue carrière au service de l’Etat. Plusieurs fois ministre à des postes particulièrement exposés, son oeuvre constitutionnelle le situe dans la lignée des grands juristes français.

jeudi 2 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jacques Gernet, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres : Essai sur Wang Fuzhi, philosophe chinois du XVII<sup>e</sup> siècle

Jacques Gernet, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : Essai sur Wang Fuzhi, philosophe chinois du XVIIe siècle

Pour Wang Fuzhi (1619-1692), le réel, visible et invisible, est constitué d’énergies.
Curieusement les conceptions de ce chinois du XVIIe siècle, qui admet l’existence d’un principe d’organisation du vivant, rejoignent les interrogations des sciences contemporaines, biologie et physique, lorsqu’elles évoquent l’ordre et le hasard, les énergies infinitésimales, la matière, l’espace, le temps.

jeudi 19 octobre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Hommage au cardinal Henri de Lubac, par Jacques de Larosière, de l'Académie des sciences morales et politiques

Hommage au cardinal Henri de Lubac, par Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques

Un théologien controversé très influent.
La pensée et l’oeuvre du cardinal Henri Sonier de Lubac, une des grandes figures ecclésiastiques du XX ème siècle, sont évoquées par Jacques de Larosière, président de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, et le père Georges Chantraine de la Compagnie de Jésus, codirecteur des oeuvres complètes d’Henri de Lubac.

jeudi 12 octobre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le dictionnaire des sciences de Thomas Corneille

Le dictionnaire des sciences de Thomas Corneille

avec Jean Pruvost
Le jeune frère de Pierre Corneille, Thomas, qui fut membre de l’Académie des sciences, est l’auteur d’un "Dictionnaire des Arts et des sciences" paru en 1694.

jeudi 5 octobre 2006 - Emission proposée par : Anne-Françoise Dumont

Racine reçoit Thomas Corneille à l’Académie française

Un discours historique !
Lorsque meurt Pierre Corneille, en 1684, les académiciens de l’Académie française sollicitent son jeune frère Thomas, déjà membre de l’Académie des sciences. Le discours de réception est prononcé par Jean Racine. Un document exceptionnel.

jeudi 5 octobre 2006 - Emission proposée par : Anne-Françoise Dumont

Un livre de prophéties au Moyen-Age

Un livre de prophéties au Moyen-Age

avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, médiéviste de renom, ancien directeur de l’Ecole française de Rome, évoque l’un des chefs d’oeuvre de la littérature médiévale, le "Liber ostensor", un livre de prophéties qui fit grand bruit du temps des papes en Avignon.

jeudi 28 septembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

André Damien : Etre avocat aujourd'hui

André Damien : Etre avocat aujourd’hui

avec André Damien, de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment peut-on être avocat ? Entre hier et aujourd’hui, des réformes ont été demandées ; elles sont souvent restées lettres mortes. D’où la crise actuelle de la justice. Explications d’André Damien, de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 27 septembre 2006

<i>L'animal médecin</i>

L’animal médecin

Le point de vue du professeur Jacques-Louis Binet
Nicole Priollaud et Charles Pilet ont publié L’animal médecin aux éditions Actes Sud dans lequel ils retracent l’historique de l’utilisation de l’animal à des fins thérapeutiques. Le professeur Jacques-Louis Binet de l’Académie nationale de médecine nous donne son point de vue. Sa chronique complète l’interview que Charles Pilet a accordée à Canal Académie .

jeudi 10 août 2006

Pr Lucien Israël : Regard sur l'euthanasie, dangers et dérives

Pr Lucien Israël : Regard sur l’euthanasie, dangers et dérives

Entretien avec le célèbre cancérologue, de l’Académie des sciences morales et politiques
Faut-il autoriser l’euthanasie en France ? Non, répond Lucien Israël, éminent cancérologue et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Soucieux des questions d’éthique, il évoque les risques que pourrait engendrer cette légalisation. Il est l’auteur de l’ouvrage Les dangers de l’euthanasie.

jeudi 3 août 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Parmentier, académicien des sciences

Parmentier, académicien des sciences

Par Anne Muratori-Philip
Antoine-Augustin Parmentier est l’inconnu le plus célèbre de notre histoire. Chacun fait de lui l’"inventeur" de la pomme de terre, mais qui connaît les talents multiples et l’inlassable activité (soixante années durant) de ce pharmacien au grand coeur ?

jeudi 20 juillet 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Pilule, sexe, ADN : trois révolutions qui ont bouleversé la famille 3/3

Pilule, sexe, ADN : trois révolutions qui ont bouleversé la famille 3/3

avec Evelyne Sullerot
Dernière émission d’une série de trois : Comment la révolution contraceptive, sexuelle et génétique a-t-elle fait évoluer la structure familiale ? Réponses dans le livre d’Evelyne Sullerot, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques et cofondatrice du Mouvement français pour le planning familial en 1956.

dimanche 9 juillet 2006

Pilule, sexe, ADN : trois révolutions qui ont bouleversé la famille 2/3

Pilule, sexe, ADN : trois révolutions qui ont bouleversé la famille 2/3

avec Evelyne Sullerot
Deuxième émission d’une série de trois : Comment, la révolution contraceptive, sexuelle et génétique a fait évoluer la structure familiale ? Réponses dans le livre d’Evelyne Sullerot, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques et cofondatrice du Mouvement français pour le planning familial en 1956.

jeudi 29 juin 2006

<i> Pilule, sexe, ADN : 3 révolutions qui ont bouleversé la famille</i> (1/3)

Pilule, sexe, ADN : 3 révolutions qui ont bouleversé la famille (1/3)

Par Evelyne Sullerot
Comment, à travers la révolution contraceptive, sexuelle et génétique la structure familiale a-t-elle évolué depuis les années 1945 jusqu’à nos jours ? Réponses avec Evelyne Sullerot, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques et co-fondatrice du Mouvement français pour le planning familial en 1956. Premier volet d’une émission qui en comporte trois.

jeudi 22 juin 2006

Les oeuvres de Senghor en poche...

Les oeuvres de Senghor en poche...

...Pour toucher le plus large public.
Depuis 1966, les éditions du Point publient les oeuvres de Senghor en collection de poche, sous le titre « Oeuvres poétiques », N°210. Ces poèmes furent alors plus accessibles aux élèves des pays francophones et notamment de l’Afrique. Jean-Louis Joubert revient en détail sur la publication de trois poèmes : Joal, Nuit de Sine et Ethiopiques.

samedi 27 mai 2006 - Emission proposée par : Jean-Louis Joubert

<i> Cinq méditations sur la beauté</i> de François Cheng, de l'Académie Française : rencontre avec « un maître en humanité »

Cinq méditations sur la beauté de François Cheng, de l’Académie Française : rencontre avec « un maître en humanité »

François Cheng répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze en 2006
Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, François Cheng membre de l’Académie française, traducteur, poète et philosophe, s’exprime sur son ouvrage, Cinq méditations sur la beauté, publié chez Albin Michel, en 2006. Il nous offre un essai philosophique sur la « beauté » qui s’impose à nous et révèle notre présence au monde.

vendredi 12 mai 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jacques Gernet : Le monde chinois

Jacques Gernet : Le monde chinois

présentation de l’ouvrage de Jacques Gernet, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
"Le monde chinois", livre majeur sur la Chine, est l’ouvrage le plus lu et le plus traduit, du sinologue Jacques Gernet de l’Académie des inscriptions et belles lettres.

vendredi 12 mai 2006

Claudel, Rolland : « Une amitié perdue et retrouvée », entretien avec Gérald Antoine

Claudel, Rolland : « Une amitié perdue et retrouvée », entretien avec Gérald Antoine

Regards croisés sur l’amitié épistolaire de deux auteurs majeurs de la littérature française du XX ème siècle : Paul Claudel et Romain Rolland
Présentation du recueil : Claudel-Rolland : "Une amitié perdue et retrouvée" édité par Gérald Antoine, membre de l’Institut, continuateur de l’histoire de la langue française de Ferdinand Brunot et par Bernard Duchâtelet, professeur émérite de l’Université de Bretagne Occidentale, dans le cadre d’une biographie des deux auteurs menée en parallèle. Une émission proposée par Christine Henneguier.

vendredi 28 avril 2006

Anquetil Duperron, premier orientaliste français

Anquetil Duperron, premier orientaliste français

De Pondichery au quai Conti, le parcours d’un savant sans préjugé au XVIIIe siècle
La biographie du premier orientaliste français (1731-1805), parti en Inde à vingt-quatre ans pour rapporter en France et le traduire, le Zend-Avesta, livre sacré de la religion fondée par Zarathoustra, est ici présentée par l’un de ses descendants, Jacques Anquetil.

vendredi 28 avril 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Michel Zink : Roman et poésie au Moyen Age, la foi et le Graal

Michel Zink : Roman et poésie au Moyen Age, la foi et le Graal

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink évoque deux de ses ouvrages : Déodat ou la transparence : Un roman du Graal et Poésie et conversion au Moyen Âge. Une occasion de se plonger dans l’univers littéraire médiéval avec l’académicien qui tient, au Collège de France, la chaire de Littérature de la France médiévale.

vendredi 31 mars 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les avocats du temps passé

Les avocats du temps passé

un ouvrage d’André Damien
Cet ouvrage offre au lecteur de nombreux textes inédits. Il retrace, au fil des siècles, la vie des avocats de manière concrète : la formation, les débuts, la vie privée, la spiritualité, ses honoraires, les plaidoiries et même la fameuse robe.

mardi 21 mars 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean Fourastié, par Jean-Louis Harouel

Jean Fourastié, par Jean-Louis Harouel

auteur de « Jean Fourastié : productivité et richesse des nations », éd. Gallimard
Jean-Louis Harouel a réuni une anthologie des textes économiques de Jean Fourastié, sans doute l’économiste français le plus célèbre de la période allant de l’après-guerre aux années 1980.

mercredi 15 mars 2006

La vie d'Auguste Parmentier

La vie d’Auguste Parmentier

Par Anne Muratori-Philip
Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, journaliste et auteur d’ouvrages consacrés aux XVIIe et XVIIIe siècle, évoque la figure d’un homme au grand coeur, le pharmacien Parmentier (1737-1813).

vendredi 3 mars 2006 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip

Histoire de la langue française (3/3)

Histoire de la langue française (3/3)

Un ouvrage de Gérald Antoine et Bernard Cerquiglini
Gérald Antoine raconte l’histoire de la langue française de 1945 à nos jours. Poursuivant le travail de son prédécesseur de la Sorbonne, il propose une oeuvre monumentale : 100 ans de labeur, 15000 pages imprimées au service de plus de 1000 ans d’histoire.

jeudi 19 janvier 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Portraits par Guizot de Chateaubriand, Madame Récamier, La Fayette, et d'autres

Portraits par Guizot de Chateaubriand, Madame Récamier, La Fayette, et d’autres

Extraits des mémoires de François Pierre Guillaume Guizot
Lecture à deux voix de quelques uns des plus célèbres portraits, extraits des Mémoires de Guizot : Chateaubriand, le Maréchal Bugeaud, La Fayette et Madame Récamier.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Histoire de la langue française (1/3)

Histoire de la langue française (1/3)

avec Gérald Antoine de l’Académie des sciences morales et politiques
Gérald Antoine, historien de la langue française, présente les conclusions d’une monumentale collection parue aux éditions CNRS.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Histoire de la langue française (2/3)

Histoire de la langue française (2/3)

avec Gérald Antoine, de l’Académie des sciences morales et politiques
Gérald Antoine, historien de la langue française, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, présente les conclusions d’une monumentale collection parue aux éditions CNRS.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le procès du maréchal Ney (1/2)

Le procès du maréchal Ney (1/2)

du procès à la réhabilitation du brave des braves
Ney fut-il un traître ? Des éléments de réponses dans le livre de Michel-Désiré Pierre sur le procès et la réhabilitation du maréchal d’empire.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le procès du maréchal Ney (2/2)

Le procès du maréchal Ney (2/2)

du procès à la réhabilitation
Ney fut-il un traître ? Des éléments de réponses dans le livre de Michel-Désiré Pierre sur le procès et la réhabilitation du maréchal d’empire.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'éditeur de Pascal face à son oeuvre intégrale

L’éditeur de Pascal face à son oeuvre intégrale

avec Jean Mesnard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Mesnard, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a dirigé l’édition de l’oeuvre complète de Pascal.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Histoire de la vie économique, antique, médiévale et moderne

Histoire de la vie économique, antique, médiévale et moderne

par Henri Legohérel
Henri Legohérel, professeur émérite à l’université d’Angers présente l’économie au fil des siècles à travers un ouvrage dont il est co-auteur avec l’Académicien Jean Imbert, décédé en 1999.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'image interdite : une histoire intellectuelle de l'iconoclasme

L’image interdite : une histoire intellectuelle de l’iconoclasme

un ouvrage d’Alain Besançon, de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Pourquoi certaines religions permettent-elles la représentation du divin par les images tandis que d’autres l’interdisent ? Alain Besançon nous guide, au fil des siècles, dans les querelles des partisans (iconophiles) et des détracteurs (iconoclastes).

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Violence à la télévision : de la sociologie à la réflexion

Violence à la télévision : de la sociologie à la réflexion

par Raymond Boudon
Lecture par Hélène Renard et Virginia Crespeau de quelques extraits de l’intervention de l’Académicien Raymond Boudon lors d’un colloque à ce sujet.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard, Virginia Crespeau

<i>L'homme et sa planète</i>

L’homme et sa planète

Les communications de l’Académie des sciences morales et politiques en 2002
Marcel Boiteux, président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2002, présente les travaux de l’Académie sur le thème du développement durable autour de quatre grands axes : les ressources, les hommes, les villes, les activités économiques.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Raymond Boudon : Raison, bonnes raisons

Raymond Boudon : Raison, bonnes raisons

par Raymond Boudon, de l’Académie des sciences morales et politiques
Si nos choix ne sont pas tous issus de la raison, nous avons aussi de bonnes raisons lorsque nous agissons. Les analyses de Raymond Boudon.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Henri Amouroux

Henri Amouroux

Regard sur ses activités
Henri Amouroux (1920-2007), homme de presse et historien renommé de la Seconde Guerre Mondiale, raconte son parcours et nous dévoile toutes ses activités annexes.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le guide du Vexin français

Le guide du Vexin français

Dans les boucles de la Seine, avec Jacques Dupâquier.
Jacques Dupâquier, membre de l’Académie des sciences morales et politique, présente Le guide du Véxin français.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Ma belle époque

Ma belle époque

Un ouvrage de Michel Crozier
Hélène Renard reçoit Michel Crozier, de l’Académie des sciences morales et politiques, sociologue, auteur de l’ouvrage Ma belle époque.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le juriste et le politique

Le juriste et le politique

François Terré
François Terré a cumulé, durant 30 ans, des fonctions de professeur d’université à Paris et de chroniqueur au Figaro. Jamais censuré, il nous livre dans ce recueil quelques 150 articles relatant des faits qui conservent aujourd’hui encore leur actualité.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Esquisse d'une histoire universelle (1/3)

Esquisse d’une histoire universelle (1/3)

par Jean Bæchler
Auteur d’une "Esquisse d’une histoire universelle", l’Académicien Jean Bæchler reconstitue dans toute sa richesse la longue aventure de l’Homo sapiens depuis ses plus lointaines origines.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Esquisse d'une histoire universelle (2/3)

Esquisse d’une histoire universelle (2/3)

par Jean Bæchler
Auteur d’une "Esquisse d’une histoire universelle", l’Académicien Jean Baechler reconstitue dans toute sa richesse la longue aventure de l’Homo sapiens depuis ses plus lointaines origines.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Esquisse d'une histoire universelle (3/3)

Esquisse d’une histoire universelle (3/3)

par Jean Bæchler
Auteur d’une "Esquisse d’une histoire universelle", l’Académicien Jean Bæchler reconstitue dans toute sa richesse la longue aventure de l’Homo sapiens depuis ses plus lointaines origines.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Romancier, amateur d'art et journaliste : Louis Pauwels, de l'Académie des beaux-arts

Romancier, amateur d’art et journaliste : Louis Pauwels, de l’Académie des beaux-arts

Le journaliste Henri-Christian Giraud a dévoilé l’homme intime au-delà de l’homme public
Au fil des pages de son livre, Henri-Christian Giraud retrace le parcours de Louis Pauwels, journaliste, romancier, poète, membre de l’Académie des beaux-arts et fait ainsi connaître l’homme intime au delà du personnage public. Henri-Christian Giraud qui fut longtemps le collaborateur de Louis Pauwels, retrace, en une brillante préface, le parcours atypique d’un homme souvent critiqué parce que mal connu.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le dictionnaire de l'Antiquité

Le dictionnaire de l’Antiquité

sous la direction de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’antiquité est présentée sous toutes ses facettes avec la volonté de rapprocher le lecteur d’aujourd’hui du réel d’hier en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes. Ce dictionnaire est un outil indispensable pour les historiens et les passionnés de l’Antiquité : 550 auteurs, 3200 articles, 5000 entrées d’index, plus de 2400 pages. Mais il est aussi abordable par tout lecteur, jeune ou adulte !

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les grands hommes d'Etat, Henri IV et Napoléon

Les grands hommes d’Etat, Henri IV et Napoléon

Deux courtes biographies, dûes à Emmanuel Le Roy Ladurie et à Jean Tulard
Deux petits livres : "Henri IV" et "Napoléon" qui, sans être des biographies exhaustives, allient réflexion et passion.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard