Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Les demeures des académiciens

Les demeures des académiciens


Dernier ajout : dimanche 22 juillet 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Les demeures des académiciens ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

La demeure catalane du maréchal Joffre, de l'Académie française

La demeure catalane du maréchal Joffre, de l’Académie française

Visite en compagnie du général Cortale, directeur du musée de Rivesaltes
Né à Rivesaltes, le 12 janvier 1852, Joseph Joffre se révèle vite un élève brillant et entre à l’École polytechnique à 17 ans. Embrassant la carrière militaire, il choisit l’arme du génie. Il devient maréchal et entre à l’Académie française en 1918. Le général Cortale, directeur du musée Joffre à Rivesaltes, nous raconte l’homme aux yeux bleus et au franc parler. Il nous apprend que c’est Joseph Joffre lui-même qui a créé l’armée américaine ou encore installé les infrastructures de la ville d’Hanoï, au Viet Nam. De quoi revenir sur ce parcours incroyable !

dimanche 22 juillet 2012

Sur les traces de Corneille à Rouen

Sur les traces de Corneille à Rouen

Visite de la maison natale de l’académicien, auteur du Cid, en compagnie de Jacques Tanguy
Corneille : "Le temps est un grand maître, il règle bien des choses". 405 années après sa naissance, nous partons sur le lieu d’enfance du dramaturge qui fut célébré de son vivant, à Rouen. Pierre Corneille, le "Grand Corneille", ne se séparera de sa maison natale qu’un an avant sa mort. Il compta parmi les membres de l’Académie française en 1647.

dimanche 29 mai 2011

Bienvenue à la Villa Marguerite Yourcenar

Bienvenue à la Villa Marguerite Yourcenar

Gisèle Bienne, Minna Sif et Eugenia Almeida racontent leur résidence au Mont-Noir
Entrez dans l’univers de Marguerite Yourcenar grâce aux écrivains Gisèle Bienne, Minna Sif et Eugenia Almeida reçus en résidence en mai 2010. Elles évoquent l’académicienne et leur tendre émotion à vivre quelques instants dans cette incroyable demeure entourée de jacinthes, d’arbres millénaires et autres animaux sacrés ! Achmy Halley, le directeur, présente le lieu et les quelques grands noms que la maison vit passer.

vendredi 28 mai 2010

Entrez dans la demeure théâtrale de Pierre Loti, de l'Académie française

Entrez dans la demeure théâtrale de Pierre Loti, de l’Académie française

A Rochefort avec Sébastien Leboucher
Digne du palais des mille et une nuits, la maison natale de Pierre Loti enchante tous les sens. Découvrez ses coins et recoins orientalistes grâce à Sébastien Leboucher, spécialiste d’un des plus jeunes élus de l’Académie française ! Entre extravagance littéraire et rigueur militaire, bienvenue dans l’univers du personnage Julien Viaud, dit Pierre Loti.

dimanche 3 janvier 2010

La demeure de Clemenceau

La demeure de Clemenceau

avec Valérie Joxe, administratrice à la Fondation du Musée Clemenceau
Georges Clemenceau a vécu au 8 rue Benjamin Franklin à Paris durant 35 ans, jusqu’à sa mort en 1929. Devenu musée, ce lieu qui comprend une galerie documentaire avec de nombreux objets retraçant sa vie et son œuvre, est resté tel qu’il était le jour de sa mort. Reportage avec Valérie Joxe, administratrice.

dimanche 5 avril 2009

La demeure du président Thiers

La demeure du président Thiers

Visite avec Sandrine Arnold-Folpini, administrateur
L’élégant hôtel particulier de la place Saint-Georges à Paris fut reconstruit par Adolphe Thiers en 1871. Légué par sa belle-soeur Félicie Dosne à l’Institut de France, il est devenu la Fondation Dosne-Thiers qui abrite une précieuse bibliothèque consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle. Visite en compagnie de Sandrine Arnold-Folpini.

dimanche 15 février 2009

La demeure du philosophe Montesquieu

La demeure du philosophe Montesquieu

Visite du château de La Brède avec Olivia Battistello
Le château de La Brède, situé à 20 km au sud de Bordeaux, est un édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. C’est dans ce lieu que naît Montesquieu et que, plus tard, devenu écrivain et philosophe, il deviendra aussi propriétaire terrien, tant ce château restera toujours très cher à son coeur.

dimanche 11 janvier 2009

La demeure parisienne de Victor Hugo, de l'Académie française

La demeure parisienne de Victor Hugo, de l’Académie française

Entrez dans l’univers d’un homme de lettres et de vie
Victor Hugo vécut, de 1832 à 1848, dans un appartement situé au second étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, à Paris. Cette demeure dévoile les nombreuses facettes de l’académicien, tout en révélant ses combats intérieurs.

samedi 20 décembre 2008

La demeure musée du peintre Gustave Moreau

La demeure musée du peintre Gustave Moreau

Peintre de l’Académie des beaux-arts
Visite de la demeure-atelier du peintre académicien Gustave Moreau, en compagnie de sa conservatrice Marie-Cécile Forest. L’ambition de Moreau était de créer une œuvre, où l’âme puisse trouver "toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d’amour, d’enthousiasme et d’élévation religieuse vers les sphères supérieures". La peinture pour rêver plutôt que pour penser.

dimanche 23 novembre 2008

La demeure girondine de l'académicien François Mauriac

La demeure girondine de l’académicien François Mauriac

Visite d’un lieu littéraire exceptionnel
La demeure girondine de l’académicien François Mauriac, Malagar, est un lieu de vie, un havre de paix et un endroit propice à la réflexion et au travail littéraire. L’écrivain de l’Académie française y puisait son inspiration jusqu’à sa dernière venue en 1968. Jean-Claude Ragot et Pascale de Lapasse nous y accueillent.

dimanche 12 octobre 2008

Claude Monet à Giverny, la demeure d'un impressionniste de génie

Claude Monet à Giverny, la demeure d’un impressionniste de génie

Visite en compagnie d’Hugues Gall, de l’Académie des beaux-arts
Lieu paisible et coloré, la demeure de Claude Monet à Giverny n’en finit pas de surprendre. Canal Académie vous emmène en un lieu insolite et apaisant. Bien que Monet n’ait pas été académicien, la Fondation qui porte son nom a nommé directeur Hugues Gall de l’Académie des beaux-arts. Ecoutez-le ainsi que Gilbert Vahé, chef horticulteur.

dimanche 14 septembre 2008

Winnaretta Singer, artiste et protectrice des musiciens

Winnaretta Singer, artiste et protectrice des musiciens

et La Fondation Singer Polignac
Grand mécène, Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, a formidablement oeuvré pour la culture et les arts. Particulièrement pour la musique. Elle même s’est révélée une artiste peintre et une musicienne de talent. Quel rôle joue aujourd’hui la Fondation qui porte son nom ? Entretien avec Marie-Odile Andrade.

dimanche 17 juin 2007

L'artistique demeure du peintre et académicien Delacroix

L’artistique demeure du peintre et académicien Delacroix

Un atelier fabuleux au cœur de Paris
Atelier, musée, demeure, ce lieu témoigne des grandes œuvres du peintre et offre une collection stupéfiante d’objets, d’autographes et de dessins qui livrent la véritable vie de l’homme qui fut membre de l’Académie des beaux-arts dès 1857.

dimanche 10 juin 2007

L'authentique demeure de l'académicien Chateaubriand

L’authentique demeure de l’académicien Chateaubriand

Racontée par Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Sur les traces de l’illustre écrivain, académicien et homme politique François-René de Chateaubriand. Sa demeure, la Vallée aux Loups témoigne d’une vie hors du commun et rend hommage à celui qui s’y installait il y a 200 ans et en fit un endroit incontournable en France.

dimanche 3 juin 2007

La maison de Louis Pasteur, de l'Académie française, de l'Académie des sciences

La maison de Louis Pasteur, de l’Académie française, de l’Académie des sciences

Un reportage à Arbois dans le Jura
Entrez dans l’intimité de Louis Pasteur, en visitant sa maison à Arbois dans le Jura. C’est là qu’il passe son enfance et qu’il s’installera plus tard. Entre son billard et son laboratoire, Sylvie Morel nous fait découvrir un personnage bien de son siècle, passionnant et amusant !

jeudi 4 janvier 2007

Visite à Hendaye du château d'Abbadia

Visite à Hendaye du château d’Abbadia

Fondation de l’Académie des sciences
Quelle curiosité que ce château d’Abbadia ! Son extérieur néogothique cache des fresques orientales, ainsi que des devises en quelque quatorze langues différentes sur les murs. Une collection d’outils astronomiques y est conservée, car le château servait aussi d’observatoire à son propriétaire Antoine d’Abbadie. Visite en compagnie de l’administrateur du site, Frédéric Soulu.

jeudi 14 décembre 2006