Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Tous les autres livres...

Tous les autres livres...


Dernier ajout : dimanche 13 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Tous les autres livres... ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Les chiens illustres

Les chiens illustres

André Demontoy est l’auteur d’un ouvrage sur les chiens qui se sont distingués au cours de l’Histoire.
Le Dictionnaire des chiens illustres (Éditions Honoré Champion) d’André Demontoy dresse un panorama complet des chiens qui ont marqué l’Histoire de leurs empreintes. Voyageurs, militaires, travailleurs, démineurs... André Demontoy leur rend à tous, sur le papier, un hommage unique jusqu’à aujourd’hui.

dimanche 13 janvier 2013

Méditation sur la prière, avec quelques académiciens... et plusieurs grands penseurs

Méditation sur la prière, avec quelques académiciens... et plusieurs grands penseurs

"Prenez-moi tout mais laissez-moi l’extase" Une méditation offerte grâce au livre de Christiane Rancé
Poètes, écrivains, musiciens, peintres de tous les temps, dont des académiciens bien sûr, ont tissé leurs oeuvres de moments de prière et de médiation. Nul doute que cet échange entre Christiane Rancé et Virginia Crespeau vous donnera envie d’entrer à votre tour en méditation à partir de la lecture de cet ouvrage plein de grâces, sorte de "bréviaire enchanteur", et de le faire partager autour de vous.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Trinh Xuan Thuan ou l'astronomie pour les poètes

Trinh Xuan Thuan ou l’astronomie pour les poètes

Entretien exclusif avec ce spécialiste de l’astronomie extragalactique
L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan est internationalement reconnu pour ses travaux et ses cours sur l’astronomie extragalactique. Lors de son dernier passage à Paris (été 2012), il est venu en notre studio évoquer son parcours littéraire à travers son oeuvre scientifique. D’origine vietnamienne, enseignant aux Etats-Unis, il rédige ses livres directement en français.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le fromage <i>"qui doit tout son mérite aux outrages du temps..."</i>

Le fromage "qui doit tout son mérite aux outrages du temps..."

Dégustez, avec le lexicologue Jean Pruvost, le fromage dans les dictionnaires
Jean Pruvost, dans son ouvrage, Le fromage aux éditions Honoré Champion propose de découvrir l’histoire des fromages français à travers les différentes définitions des dictionnaires anciens et récents. Une aventure linguistique qui offre une véritable symphonie des terroirs à chacun des chapitres.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Pourquoi la crémation se développe-t-elle aujourd'hui ?

Pourquoi la crémation se développe-t-elle aujourd’hui ?

Damien Le Guay, auteur de "La mort en cendres", analyse cette nouvelle pratique funéraire
« Les pensées qui mènent le monde viennent sur des pattes de colombe », soulignait Nietzsche. D’où l’attention qu’il nous faut porter à l’évolution de certaines pratiques. Les actes liés à la fin de la vie sanctionnent brutalement, tel un miroir, la véritable image que toute une société renvoie d’elle-même, au-delà des discours parfois anesthésiants. Entretien avec Damien Le Guay, philosophe, vice-président du comité national d’éthique du funéraire et maître de conférence à HEC qui publie La Mort en cendres (Cerf).

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Trinh Xuan Thuan : le cosmos et le lotus

Trinh Xuan Thuan : le cosmos et le lotus

L’art de savoir rendre passionnantes pour tous, la métaphysique et l’astrophysique
En 2012, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan s’est vu récompensé pour l’ensemble de son œuvre à la fois scientifique et littéraire par l’attribution du Prix de la Fondation Del Duca qui lui a été remis sous la Coupole de l’Institut de France. Dans le même temps, son dernier ouvrage « Le cosmos et le lotus » édité par Albin Michel, a reçu le prix Louis Pauwels 2012. Virginia Crespeau a rencontré Trinh Xuan Thuan, dans les salons de la Société des Gens de lettres, quelques minutes avant les discours officiels de cette remise de prix et vous invite à écouter l’intégralité de cet échange et à en lire le compte rendu. Puis elle l’a reçu dans le studio de Canal Académie.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le Bourbonnais, terre d'académiciens

Le Bourbonnais, terre d’académiciens

Evocation de Jacques de Bourbon Busset, Emile Mâle, Jean Cluzel, avec Jeanne Cressanges auteur de Je vous écris du Bourbonnais
Depuis Henri IV, les rois de France étaient des Bourbon. Mais d’où vient le mot Bourbon ? C’est à une bourbonnaise écrivain, Jeanne Cressanges, auteur de romans, d’essais, de récits, que cette question est posée, à elle qui a publié un nouveau recueil justement intitulé Je vous écris du Bourbonnais, duché où elle a croisé les figures des académiciens Emile Mâle, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de l’Académie française, celle de Jacques de Bourbon-Busset, de l’Académie française, et celle de Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Que faudrait-il pour que la flamme européenne renaisse ?

Que faudrait-il pour que la flamme européenne renaisse ?

Henri Malosse, du Comité Économique et Social Européen, est l’invité de Jean-Louis Chambon
Redonner sa place à la société civile pour relancer le projet politique de l’Union européenne, tel est le projet que compte mener à bien Henri Malosse, président du Club des employeurs du Comité économique et social européen (CESE), co-auteur avec Laure Limousin du livre La construction européenne. Histoire et avenir d’une Europe des peuples récemment paru chez L’Harmattan. Notre chroniqueur Jean-Louis Chambon l’a invité à s’exprimer sur Canal Académie.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

La notoriété médiatique expliquée par la sociologue Nathalie Heinich

La notoriété médiatique expliquée par la sociologue Nathalie Heinich

De l’importance des médias pour acquérir de la visibilité...Entretien avec Damien Le Guay
Nous regardons vivre des célébrités, les admirons de loin, les envions parfois et lisons leurs faits et gestes dans les magazines : stars de cinéma, animateurs de télévision, têtes couronnées, mannequins, sportifs, starlettes... Cette caste médiatique, comment y parvient-on ? Cette « grande famille du visible » n’est guerre analysée, ni ses lois, ni les évolutions de la « visibilité ». Or, elle est présente un peu partout avec la gestion d’un « capital symbolique ». Comment le comprendre ? Quels regards furent portés sur elle ? Que faut-il en penser ? Ecoutez l’analyse de Nathalie Heinich, auteur d’un essai justement intitulé "De la visibilité" : une des rares fois où la sociologie se penche sur cette question.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Ne faut-il pas déconstruire la déconstruction de Bourdieu ?

Ne faut-il pas déconstruire la déconstruction de Bourdieu ?

La sociologue Nathalie Heinich évoque son parcours avec Pierre Bourdieu au micro de Damien Le Guay
Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, spécialiste de l’art et du statut du créateur dans nos sociétés démocratiques, a écrit en 2007 « Pourquoi Bourdieu ». Livre d’admiration et de distance. Elle fut l’élève de Bourdieu pendant vingt ans puis, progressivement, elle s’en est émancipée. Elle relate ces deux moments dans ce livre et, durant cette émission avec le philosophe Damien Le Guay, elle reprend les formules si chères à Bourdieu : la "déconstruction sociale" et le "tout est socialement construit". Que faut-il penser d’un tel discours devenu dominant ?

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les Lettres chinoises de Boyer d'Argens

Les Lettres chinoises de Boyer d’Argens

Un réflexion philosophique dans le style à la mode du XVIII e siècle, avec Lu Wan Fen
Découvrez les Lettres chinoises du marquis de Boyer d’Argens (1704- 1771), auteur trop oublié aujourd’hui qui fut célèbre au XVIIIe siècle dans toute l’Europe. Notre invitée interviewée, Lu Wan Fen, a présenté, annoté et commenté ce chef d’œuvre en tant que spécialiste à la fois de la littérature des grands siècles, XVIIe et XVIIIe, et de l’histoire des Jésuites en Chine. Chinoise, traductrice, docteur ès lettres (sa thèse de doctorat portait sur Boyer d’Argens), elle enseigne la littérature française et le chinois à Paris.

dimanche 29 juillet 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>La maison de George Sand à Nohant</i>

La maison de George Sand à Nohant

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut et auteur du livre
À une trentaine de kilomètres de Châteauroux, au cœur du Berry, se situe la maison qui a vu vivre George Sand. Le grand écrivain adorait retourner dans cette demeure et y accueillir ses amis. Delacroix y avait un atelier, Chopin y composa plusieurs de ses oeuvres, un célèbre festival s’y tient chaque année... Entrez dans la magie des lieux avec Anne Muratori-Philip, auteur du livre La maison de George Sand à Nohant, historienne et correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 15 juillet 2012

Pierre Schoendoerffer : Cinéaste des guerres perdues

Pierre Schoendoerffer : Cinéaste des guerres perdues

Souvenirs personnels avec Maurice de Kervénoaël, et éléments historiques avec Bénédicte Chéron, invités d’Annet Sauty de Chalon
Le 19 mars 2012, le jour anniversaire de son parachutage sur Dien Bien Phu, la République et l’institution militaire lui ont rendu un hommage lourd de chagrin : Pierre Schoendoerffer, cinéaste des guerres perdues et des héros défaits, venait de raccrocher sa caméra et de s’envoler vers les oies sauvages. L’ancien président de Danone, Maurice de Kervenoaël, qui était sous-lieutenant durant la guerre d’Algérie, évoque ici quelques souvenirs personnels, tandis que Bénédicte Chéron, auteur d’une biographie, offre un éclairage historique de moments tragiques de notre histoire.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La langue française du XVI<sup>e</sup> siècle en héritage : Pierre Lartigue par Florence Delay

La langue française du XVIe siècle en héritage : Pierre Lartigue par Florence Delay

Florence Delay, spécialiste de littérature comparée, de l’Académie française est l’invitée de Bertand Galimard Flavigny
Si Bertrand Gallimard Flavigny reçoit aujourd’hui Florence Delay femme de lettres, membre de l’Académie française depuis 2000, ce n’est pas seulement pour s’intéresser à la sortie récente de son ouvrage Il me semble mesdames, mais bien pour évoquer avec nostalgie et tendresse la figure de Pierre Lartigue, poète, essayiste et romancier français, décédé en 2008. Des promenades en prose dans les jardins des Châteaux de la Loire qu’elle offre dans sa dernière œuvre, aux vers élégants et habités de Pierre Lartigue dans Plumes et rafales : la passion du XVIe siècle, Florence Delay rend hommage à ce grand passionné de la poésie renaissante dont l’œuvre, sans être austère, témoigne d’un très grand respect pour la littérature amoureuse et pour ses illustres prédécesseurs.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Le <i>Dictionnaire du football</i> : le ballon rond dans tous ses sens

Le Dictionnaire du football : le ballon rond dans tous ses sens

Benoît Meyer, l’auteur de cet ouvrage, dialogue sur le jargon du ballon !
Le football s’exprime bien évidemment par le geste et de préférence par le beau geste, mais le sport préféré des Français s’est pourvu, au fil des années, d’un véritable jargon d’une richesse lexicale qui n’est pas des moindres... Benoît Meyer, l’auteur du Dictionnaire du football aux éditions Honoré Champion nous fait (re)découvrir tous ces mots qui font partie de l’histoire du football.

dimanche 17 juin 2012

Jean-Jacques Rousseau dans son assiette...

Jean-Jacques Rousseau dans son assiette...

Les plaisirs de la table au temps des Lumières, une exposition à l’abbaye de Chaalis (Oise)
Approchons-nous de Rousseau, le philosophe, par le plaisir des sens, c’est-à-dire la gourmandise. Rousseau, adepte du "bio" avant l’heure ? Mais oui ! Jean-Marc Vasseur, responsable du service culturel de l’Institut de France à l’Abbaye de Chaalis, présente son livre Jean-Jacques Rousseau dans son assiette, Les plaisirs de la table au temps des Lumières. Et si Jean-Jacques Rousseau et les cuisiniers des Lumières nous invitaient à table ?

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Eric-Emmanuel Schmitt : en quête de la sagesse immémoriale de la Chine

Eric-Emmanuel Schmitt : en quête de la sagesse immémoriale de la Chine

Interview sur son roman : Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus
Dans son roman Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus, Eric-Emmanuel Schmitt nous mène à la rencontre de Madame Ming, fascinante "Dame pipi", qui va conter au narrateur la vie poétique et imaginaire de ses dix enfants, aux quatre coins de l’Empire du Milieu. Sixième volet du cycle de l’Invisible, après Oscar et la dame rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, à la fois récit métaphorique et hymne à la liberté de création, l’incroyable histoire de Madame Ming nous entraîne dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairée par la sagesse immémoriale de Confucius.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Bergson et Jaurès : <i>"deux métaphysiques rivales"</i>... et deux amis !

Bergson et Jaurès : "deux métaphysiques rivales"... et deux amis !

L’académicien et le socialiste : deux esprits majeurs évoqués par Frédéric Worms, invité de Damien Le Guay
Le philosophe d’un coté. Le chantre du socialisme de l’autre. Tout semble les opposer. Et pourtant ! Jaurès était philosophe de formation, camarade de Bergson à l’Ecole Normale supérieure. Quant à Bergson, il eut une action politique – et en particulier il fut missionné, durant la première guerre mondiale, pour aller rencontrer le président américain Wilson afin de le convaincre d’entrer en guerre contre les Allemands. Un colloque récent nous ouvre à ces relations d’amitié entre ces deux philosophes. Frédéric Worms, philosophe, spécialiste de Bergson, nous explique les tenants et aboutissants de cette relation.

dimanche 22 avril 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Sous la direction d'André Vauchez : <i>Prophètes et prophétisme</i> d'hier à aujourd'hui ….

Sous la direction d’André Vauchez : Prophètes et prophétisme d’hier à aujourd’hui ….

L’historien médiéviste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Damien Le Guay
En ces temps incertains où nous ne savons plus « à quels saints nous vouer », les prophètes (plutôt de malheur) sont de retour. Pourquoi ? Avant tout pour vivre « une crise de l’avenir sans précédent » et une actuelle fascination pour « la séduction du désastre » -les peurs atomiques et écologiques. N’oublions pas les replis identitaires et les « délires incantatoires du new age » selon l’expression d’André Vauchez. L’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, ancien directeur de l’Ecole française de Rome, spécialiste de la spiritualité médiévale – et auteur, en particulier d’une superbe biographie de François d’Assise (2009) – vient de rassembler autour de lui différents spécialistes pour faire une histoire du prophétisme dans l’espace judéo-chrétien. Ce recul historique nous permet de mieux comprendre ce que nous vivons et d’avoir une vue de longue durée sur ces phénomènes étranges.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

L'utopie pédagogique : courte histoire des maîtres penseurs de l'enseignement

L’utopie pédagogique : courte histoire des maîtres penseurs de l’enseignement

Dans Les pédagogues, Essai historique sur l’utopie pédagogique, l’historien Jean de Viguerie évoque Erasme, Rousseau, Piaget et quelques autres...
A l’heure où l’enseignement est au cœur des débats politiques, Jean de Viguerie, historien de l’Ancien Régime et de la Révolution publie un ouvrage intitulé Les pédagogues, Essai historique sur l’utopie pédagogique (Editions du Cerf), dans lequel il pointe du doigt la faillite de l’éducation officielle. Ancien lauréat de l’Académie française, il est l’invité d’Annet Sauty de Chalon.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Sylvie Germain ou l'anti-quiétude en Dieu <i>Rendez-vous nomades</i>

Sylvie Germain ou l’anti-quiétude en Dieu Rendez-vous nomades

Une quête religieuse qui déroute et dérange... Entretien avec Damien Le Guay
Sylvie germain est écrivain, romancière, essayiste. Depuis plus de trente ans elle approche, sans jamais l’étreindre, la question de Dieu. Elle déroute pour ne pas prendre les autoroutes religieuses ou les routes toute fléchées. Elle dérange ceux qui sont installés dans leurs habitudes religieuses. Elle énerve ceux qui iraient à la messe pour l’avoir toujours fait et seraient chrétiens par souci d’un ordre, d’une identité, d’une tradition. A ceux-là elle dit et redit : quelle est votre foi ? Que dites-vous de Dieu ? En ceci elle rejoint le grand Augustin : « Si elle n’est pas pensée, la foi n’est rien ». Ses adversaires : les bigots, les assoupis, les habitués, les analphabètes de la foi, ceux qui sont incapables d’en rendre compte, de la mettre en mots et en intelligence. Sa hantise : ceux qui fanatisent Dieu, qui le "médiocrisent", l’hystérisent, le font parler !

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Pour son Altesse royale le prince Henrik de Danemark, la poésie est "une émotion pure"

Pour son Altesse royale le prince Henrik de Danemark, la poésie est "une émotion pure"

Fin connaisseur de la littérature française, il évoque ses auteurs préférés et confie ses goûts littéraires
En visite privée à Paris, son Altesse royale le prince Henrik de Danemark, dans cette interview à Canal Académie, a évoqué quelques unes des passions de sa vie. Mélomane, musicien et même sculpteur, les facettes de sa personnalité sont nombreuses. Par dessus tout, il y a l’amour de la littérature française : Verlaine, Ronsard, Apollinaire... les écrivains et particulièrement les poètes français n’ont aucun secret pour lui ! Il est reçu par Axel Maugey.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Axel Maugey

Le temple de Pierre Cardin : <i>Maxim's, miroir de la vie parisienne </i>

Le temple de Pierre Cardin : Maxim’s, miroir de la vie parisienne

avec l’auteur Jean-Pascal Hesse, croisez le Tout-Paris d’un lieu légendaire
Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, a repris Maxim’s en 1981 après beaucoup d’interrogations sur la survie de ce lieu mythique. Depuis, ce petit bistrot, devenu une légendaire institution de la vie parisienne, reprend son souffle jusqu’à devenir, pour la France, un patrimoine de renommée internationale. L’auteur du livre Maxim’s, miroir de la vie parisienne nous raconte ici l’histoire du lieu, nous fait croiser de Tout-Paris, et admirer le pari de l’académicien des beaux-arts.

dimanche 19 février 2012

<i>Requiem pour les Français</i> : Jean Bothorel proteste contre "trente ans de lâcheté politique"

Requiem pour les Français : Jean Bothorel proteste contre "trente ans de lâcheté politique"

Le journaliste aborde un thème délicat, celui du vivre ensemble et du communautarisme
Plume renommée des grandes heures du Figaro pendant près de quinze ans, sous les années Mitterrand, Jean Bothorel appartient à une génération de journalistes politiques qui a suffisamment vécu pour mesurer l’ampleur et le caractère sans doute irrémédiable de certains changements. Il est l’invité d’Annet Sauty de Chalon.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

<i>Théodore Monod, un savant sous les étoiles</i> par Bruno Doucey

Théodore Monod, un savant sous les étoiles par Bruno Doucey

Pour les enfants, le livre-portrait d’un académicien, homme de science animé d’une vision de l’universel
Grâce à cette biographie, destinée aux enfants à partir de 7 ans, Bruno Doucey rend un réel hommage à Théodore Monod, de l’Académie des sciences, qui était à la fois un savant et un humaniste engagé. Partageant son amour du désert, Bruno Doucey, invité de Virginia Crespeau, revient aussi sur ce lieu propice à la philosophie, à la passion et à tant d’autres richesses...

dimanche 15 janvier 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

<i>Le nom des poissons</i>, du petit poisson-clown au grand requin blanc

Le nom des poissons, du petit poisson-clown au grand requin blanc

La linguiste Henriette Walter et son coauteur Pierre Avenas : du sérieux et de l’humour...
Dans Le nom des poissons, Henriette Walter et Pierre Avenas nous livrent avec facétie l’origine de 250 noms de poissons ; un ouvrage à la fois naturaliste et étymologique qui donne aussi au passage quelques recettes (ce qui n’aurait pas manqué de plaire à Boby Lapointe qui aime la maman des poissons... avec du citron !) et quelques énigmes à résoudre. Détails dans cette émission en compagnie des deux auteurs.

dimanche 8 janvier 2012

Mona Ozouf : la question du genre va-t-elle détruire la courtoisie à la française ?

Mona Ozouf : la question du genre va-t-elle détruire la courtoisie à la française ?

Contestant les thèses féministes américaines, l’historienne est l’invitée de Damien Le Guay
Nous voudrions mieux comprendre, avec Mona Ozouf, ce conflit, qui paraît de plus en plus évident, entre « la théorie du genre », qui fait une percée constante dans les rapports entre les hommes et les femmes, et, d’autre part, la « galanterie à la française » - défendue depuis des années par Mona Ozouf qui se penche en historienne sur les soi-disants apports de la Révolution française... Il existe selon elle un "féminisme à la française" contre un "radicalisme bruyant".

vendredi 6 janvier 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Décomposition ou effondrement de la démocratie ?

Décomposition ou effondrement de la démocratie ?

Le sociologue Jean-Pierre Le Goff parle de "barbarie douce" au micro de Damien Le Guay
Jean-Pierre Le Goff est sociologue et fondateur du club « politique autrement ». Damien Le Guay le reçoit pour la publication de son dernier livre (La gauche à l’épreuve 1968-2011 où il analyse ce processus de décomposition que nous connaissons depuis les années 1970. Décomposition sociale, politique, idéologique qui touche la politique mais pourtant cette même politique ne fait que refléter des évolutions sociales profondes – qui sont celles d’un « nihilisme passif », d’un « être du vide ».

dimanche 1er janvier 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Mona Ozouf, une vie dédiée à <i>La cause des livres</i>

Mona Ozouf, une vie dédiée à La cause des livres

Elle aime la littérature en silence, avec constance et jubilation ! Entretien avec Damien Le Guay
A l’occasion de la publication de son livre La cause des livres (Gallimard), recueil d’articles parus dans l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur depuis trente ans, Mona Ozouf, grande dame des lettres françaises, membre du jury Fémina, nous entretient de son intérêt jamais démenti pour la littérature.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Une histoire de Dieu et de ses mises en images (2/2)

Une histoire de Dieu et de ses mises en images (2/2)

L’historien d’art François Boespflug : pourquoi les images ont-elles été interdites, multipliées, occultées ? Entretien avec Damien Le Guay
Dans cette émission (qui fait suite à une première sur la manière de voir et de regarder une représentation divine), François Boespflug, auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet Dieu et ses images, nous raconte l’histoire de cette représentation à travers les temps : de l’interdiction à la multiplication des thèmes et des approches pour terminer par une occultation quasi totale.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Portraits du Dieu des chrétiens : Comment regarder une image, une peinture ? (1/2)

Portraits du Dieu des chrétiens : Comment regarder une image, une peinture ? (1/2)

L’historien des images Francois Boespflug est l’invité de Damien Le Guay
Depuis que le Dieu des chrétiens s’est incarné, rendu visible, il se dit par la théologie mais il se pense aussi par les images. Il y a donc une histoire de ces images, de ces mises en formes, d’où la conviction du spécialiste François Boespflug, que « le christianisme latin est le seul des trois monothéismes qui ait toléré puis accepté, légitimé, suscité et pratiqué une formidable galerie de « portraits » du Dieu unique ».

dimanche 11 décembre 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Oui, le français n'a pas dit son dernier mot !

Oui, le français n’a pas dit son dernier mot !

Le québécois Jean-Benoît Nadeau, co-auteur du livre Le français, quelle histoire ! est l’invité d’Annet Sauty de Chalon
Le français se porte bien, merci ! Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow en témoignent avec force et enthousiasme. Sur le grand fleuve des idées reçues, ces deux journalistes québécois aiment ramer à contre-courant. Le premier, passant sur les rives de la Seine, s’est arrêté au studio de Canal Académie !

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

L'affaire DSK : ce qu'elle révèle de notre société et du pouvoir médiatique

L’affaire DSK : ce qu’elle révèle de notre société et du pouvoir médiatique

Avec Damien Le Guay auteur du livre De quoi DSK est-il le nom ?
Damien Le Guay, philosophe de formation, s’est à plusieurs reprises penché sur les phénomènes médiatiques, notamment la téléréalité. L’ immense retentissement dans les médias de l’affaire DSK ne pouvait échapper à son regard critique. De quoi DSK est-il le nom ?, son ouvrage paru aux Editions de l’Oeuvre en septembre 2011, est une réflexion sociologique et philosophique : que révèle donc cette affaire et quelle leçon en tirer pour notre société, notre morale, notre façon de vivre ?

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon, Damien Le Guay

Quand Goethe lisait Montesquieu, Schiller les écrits de Rousseau, Lessing le théâtre de Diderot...

Quand Goethe lisait Montesquieu, Schiller les écrits de Rousseau, Lessing le théâtre de Diderot...

Influence des lettres françaises sur les écrits des Romantiques allemands, avec Michael Paraire
La lecture comparée de Lessing (1729-1781), Goethe (1749-1832) et Schiller (1759-1805) montre à quel point, dans cette période, aucune réflexion ne pouvait plus s’élaborer en Europe hors de la connexion avec d’autres pensées. Goethe fut un lecteur enthousiaste de Montesquieu, Lessing de Voltaire et Diderot, Schiller un fervent partisan de Rousseau et de la Révolution française. Les lettres allemandes se sont nourries de leur dialogue avec les lettres françaises. Michael Paraire, directeur des Éditions de l’Épervier, Collection "Les écrivains engagés", présente son ouvrage Goethe, Schiller, Lessing, Écrits sur les Lumières et la philosophie de l’histoire. Il est l’invité d’Anne Jouffroy.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Eric-Emmanuel Schmitt : trois femmes, trois époques, mais peut-être une seule âme ?

Eric-Emmanuel Schmitt : trois femmes, trois époques, mais peut-être une seule âme ?

Entre Animus et Anima, l’écrivain s’explique !
Quels liens peut-il y avoir entre une jeune fille prénommée Anne, en 1530, à Bruges, qui s’enfuit lors de sa préparation nuptiale et disparaît dans la forêt, et Hanna Von Waldberg, épouse d’un aristocrate viennois qui revient de voyage de noces et qui cherche à être enceinte , et encore Anny Lee, star d’Hollywood, complètement perdue dans la drogue, l’alcool, le sexe ? Aucun en apparence. Et pourtant... L’auteur du "Visiteur", d’ "Oscar et la Dame Rose" présente ici son dernier roman : "la Femme au miroir"

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Nouvelles menaces mondiales : terrorisme, corruption, vieillissement et quelques autres encore...

Nouvelles menaces mondiales : terrorisme, corruption, vieillissement et quelques autres encore...

Pierre Delvolvé présente l’ouvrage "Un monde sans Europe ?" du Comité économique de la Défense
Pierre Delvolvé, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente l’ouvrage intitulé "Un monde sans Europe ?", regroupant les réflexions d’une centaine de spécialistes réunis à l’initiative du Conseil économique de la Défense. Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur le monde (terrorisme, corruption, vieillissement...), comment l’Europe peut-elle se situer ?

dimanche 9 octobre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Olivier Germain-Thomas : sa "Tentation des Indes" rééditée en poche !

Olivier Germain-Thomas : sa "Tentation des Indes" rééditée en poche !

La quête spirituelle exige la lenteur... telle est la leçon majeure de l’écrivain-voyageur
Les Indes... quoi de plus pour nous faire rêver ? Olivier Germain-Thomas, au studio de Canal Académie, raconte cette tentation dont il a fait un livre. Parcours initiatique, La tentation des Indes mêle, avec bonheur, rencontres, sensualité et spiritualité.

dimanche 25 septembre 2011

Jean-François Mattéi défait « <i>Le procès de l'Europe</i> »

Jean-François Mattéi défait « Le procès de l’Europe »

Les héritiers de l’Europe deviendraient-ils ses fossoyeurs ? Entretien avec Damien Le Guay
L’affaire semble entendue : l’Europe serait une idée morte. Nous assistons à son meurtre par ceux-là même qui devraient en être les héritiers et qui s’acharnent à en être les fossoyeurs. Ses prétentions universalistes auraient produit, d’une manière impardonnable : les guerres, les exterminations de masse, la traite des noirs, des discriminations vis-à-vis des femmes, des homosexuels…. L’Europe doit, toujours et encore, battre sa coulpe. Se penchant sur les "grandeurs et misères de la culture européenne", le philosophe historien des idées propose ici des clés de réflexion essentielles.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

La Nouvelle-Zélande, terre légendaire, pour le rugby des All Blacks et pour les Maoris

La Nouvelle-Zélande, terre légendaire, pour le rugby des All Blacks et pour les Maoris

Journaliste à "l’Equipe", Richard Escot présente Rugby Land, voyages au pays du ballon ovale
La Nouvelle-Zélande des mythiques Flèches noires accueille la coupe du monde de rugby, du 9 septembre au 23 octobre 2011. Comme un retour aux sources, 24 ans après l’organisation de la première coupe du monde au pays du rugby, dont les habitants sont profondément attachés à ce sport venu d’Angleterre à la fin du XIXe siècle.

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Bruno Dusaussoy

Sus aux mots polluants : à la poubelle !

Sus aux mots polluants : à la poubelle !

avec Jean-Loup Chifflet, auteur de 99 mots et expressions à foutre à la poubelle
"Grammairien buissonnier", Jean-Loup Chifflet écrit toujours avec humour même lorsqu’il se met en colère contre des mots et des expressions creux, vagues, inutiles, redondants, prétentieux, bref dont les locuteurs de langue française devraient bien se passer ! Que propose-t-il de jeter à la poubelle ? Ecoutez-le !

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Le fantôme du fauteuil 32</i> existe-il vraiment ?

Le fantôme du fauteuil 32 existe-il vraiment ?

Nathalie Rheims : un roman en éloge à son père Maurice Rheims, de l’Académie française
Nathalie Rheims présente ici son roman Le fantôme du fauteuil 32 un livre de fiction, bien sûr, dans lequel elle développe la fameuse énigme d’un fauteuil maudit, le numéro 32 de l’Académie française, histoire largement inspirée du Fauteuil hanté de Gaston Leroux. Mais surtout, un éloge à son père Maurice Rheims...

dimanche 17 juillet 2011

<i>Le goût d'autrui</i>, ode aux héros de la petite Histoire

Le goût d’autrui, ode aux héros de la petite Histoire

entretien avec Ghislain de Diesbach par David Gaillardon
Écoutez les confessions d’un homme qui a commencé sa carrière d’historien en s’intéressant « aux gens qui embêtaient leurs entourages ». A l’occasion de la récente parution du Goût d’autrui, Ghislain de Diesbach, s’entretient avec David Gaillardon au micro de Canal Académie. Des petits portraits à la manière des moralistes du Grand Siècle...

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : David Gaillardon

Tous malades d'inquiétude ?

Tous malades d’inquiétude ?

avec Joël Menkès, de l’Académie nationale de médecine, auteur de la préface de Malades d’inquiétude de Nortin Hadler
Recourir à la médecine pourrait-il selon les cas compliquer nos symptômes ? C’est en tout cas la thèse que soutient l’auteur américain Nortin Hadler dans son livre Malades d’inquiétude ? Il remet en cause pêle-mêle la chirurgie cardiaque, le dépistage du cancer colorectal, du cancer du sein, la surmédicalisation dont les médecins et l’industrie pharmaceutique seraient selon lui à l’origine... Un coup de pied dans la fourmilière ! La préface de l’ouvrage est dûe à l’académicien de médecine Joël Menkès notre invité qui introduit bien des nuances sur ces points litigieux.

vendredi 10 juin 2011

Conception de la justice : les débats entre François Mauriac et Albert Camus

Conception de la justice : les débats entre François Mauriac et Albert Camus

Entretien avec Raphael Draï par Damien Le Guay
François Mauriac, de l’Académie française, et Albert Camus furent non seulement des hommes de lettres admirables mais aussi les défenseurs des causes les plus nobles. Cependant, s’ils partageaient un amour commun pour la justice, la conception qu’ils en avaient n’était pas la même. Rapahel Draï revient, au micro de Damien Le Guay, sur les débats nés de cette opposition.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les années Mitterrand par Jacques Attali

Les années Mitterrand par Jacques Attali

Deux mille cinq cent pages pour raconter dix ans au coeur de la machine élyséenne... Interview par Damien Le Guay
Jacques Attali a été aux côtés du président François Mitterrand pendant 10 ans. 10 années durant lesquelles rien de ce qui se passait dans les coulisses de l’Élysée ne lui a échappé ; il a tout consigné dans son oeuvre monumentale : Verbatim. Ces annales présidentielles viennent d’être rééditées dans la collection Bouquins-Robert Laffont, l’occasion pour Damien Le Guay de revenir avec Jacques Attali sur la face cachée des années Mitterrand.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

 Marcel Pagnol et le cinéma, une histoire d'amour

Marcel Pagnol et le cinéma, une histoire d’amour

commentée par Jean-François Robin auteur du Journal d’un tournage, La fille du puisatier
Pour évoquer les relations de Marcel Pagnol, élu à l’Académie française le 4 avril 1946, avec le cinéma, Jacques Paugam reçoit Jean-François Robin, l’un des grands directeurs photo du cinéma français des 35 dernières années. Lauréat du prix du roman de l’Académie française en 2008 avec La disgrâce de Jean-Sébastien Bach, il a dirigé la photographie dans le film La fille du puisatier réalisé et interprété par Daniel Auteuil. Il vient justement de publier Journal d’un tournage, La fille du puisatier aux éditions de Fallois, fondées par Bernard de Fallois, grand éditeur de Marcel Pagnol.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Quand Jean-Marie Lustiger, de l'Académie française, parlait de Jean-Paul II

Quand Jean-Marie Lustiger, de l’Académie française, parlait de Jean-Paul II

Jean Duchesne, ami proche et exécuteur testamentaire du cardinal Lustiger, est l’invité de Damien Le Guay
Jean-Marie Lustiger et Jean-Paul II, figures majeures de l’Église catholique unies par leurs destins extraordinaires. Témoin de cette amitié sacrée, Jean Duchesne, exécuteur testamentaire du cardinal-archevêque de Paris, qui nous présente son livre : « Jean-Marie Lustiger témoin de Jean-Paul II ». Une émission proposée par Damien Le Guay.

dimanche 15 mai 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Le vieil homme qui vendait du thé, excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIème siècle

Le vieil homme qui vendait du thé, excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIème siècle

Une lecture aux senteurs de poésie par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le vieil homme qui vendait du thé, un petit livre de grande beauté et de grand savoir, dû à François Lachaud, japonisant de langue française parmi les meilleurs, qui nous ouvre un monde peu connu : celui d’Edo, dans une période allant de 1600 à 1850. Françoise Thibaut partage avec vous ses impressions de lecture de ce qui s’avère être davantage une évocation, un voyage culturel, qu’une étude historique mais qui se révèle aussi réconfortant que le thé !

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Jean de La Fontaine-Georges Brassens : deux poètes engagés d'avant-garde !

Jean de La Fontaine-Georges Brassens : deux poètes engagés d’avant-garde !

Philippe Paraire met face à face ces deux virtuoses de la langue française dans son ouvrage La Fontaine et Brassens, Fables et chansons satiriques et rebelles
Philippe Paraire, dans son livre La Fontaine et Georges Brassens, Fables et chansons satiriques et rebelles, propose une lecture comparée de deux poètes engagés et populaires. La fable et la chanson sont des terres de liberté. On y dit, sous couvert de légèreté, les choses les plus graves... et avec quel talent ! Leurs « coups de langues valent bien un coup de lance » : peut-on vraiment parler « d’ art mineur » ?

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Henri Bergson : de la conversion religieuse à la conversion philosophique

Henri Bergson : de la conversion religieuse à la conversion philosophique

Entretien avec Catherine Chalier, auteur de l’essai Le désir de Conversion
Henri Bergson, philosophe d’origine juive est décédé le 4 janvier 1941. Il est mort chrétien et catholique de cœur sans avoir voulu être baptisé par solidarité avec le destin des Juifs. Sa conversion religieuse fut précédée de conversions philosophiques. Damien Le Guay a demandé à Catherine Chalier, philosophe, professeur à l’université de Nanterre, spécialiste du judaïsme (et de Lévinas en particulier) et auteur de l’essai « Le désir de conversion » de nous éclairer sur cet épisode religieux dans la vie de l’illustre philosophe qui était membre de deux académies, l’Académie des sciences morales et politiques (1901) et l’Académie française (1914).

mardi 26 avril 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

De l'incertitude européenne... à un christianisme peu enclin à l'égalité moderne : Pierre Manent (2/2)

De l’incertitude européenne... à un christianisme peu enclin à l’égalité moderne : Pierre Manent (2/2)

Admirateur de Tocqueville sans s’interdire un regard critique, le disciple de Raymond Aron s’entretient avec Damien Le Guay
L’Europe, une destinée troublée... Un des sujets que Pierre Manent présente dans son livre Le regard politique (livre d’entretiens, introduction à sa vie et à son parcours) et dans cette émission dont nous vous présentons ici le second volet. Le disciple de Raymond Aron, professeur à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) nous donne également sa vision sur l’idée d’égalité chrétienne en Occident. Il n’hésite pas à remettre en cause la pensée de Tocqueville.

dimanche 24 avril 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Etty Hillesum, une conversion mystique en plein coeur de la Shoah

Etty Hillesum, une conversion mystique en plein coeur de la Shoah

Entretien avec Catherine Chalier, auteur de l’essai Le désir de Conversion
Etty Hillesum, figure majeure de la souffrance juive, nous a légué une oeuvre intime et mystique, véritable appel à la paix universelle. Nous avons demandé à Catherine Chalier, philosophe, professeur à l’université de Nanterre, spécialiste du judaïsme (et de Lévinas en particulier) et auteur de l’essai Le désir de conversion de bien vouloir analyser pour Canal Académie cet ouvrage contant la conversion spirituelle d’une femme victime de la barbarie nazie.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

La nouvelle édition de la TOB, Traduction Oecuménique de la Bible

La nouvelle édition de la TOB, Traduction Oecuménique de la Bible

présentée par Sophie Stavrou pour l’orthodoxie, et Bernard Coyault, pour le protestantisme
La TOB ? Une extraordinaire aventure intellectuelle, culturelle et religieuse ! Sophie Stavrou, Maître de conférences de grec à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge (Paris) et Bernard Coyault, secrétaire général de l’Alliance biblique française et directeur des Editions Bibli’O nous présentent la nouvelle édition de la TOB : Traduction œcuménique de la Bible, coéditée par Bibli’O et les Editions du Cerf. Cette édition 2010 renferme une nouveauté : l’insertion de 6 livres supplémentaires appartenant à la tradition orthodoxe.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le parcours inclassable d'un philosophe politique : Pierre Manent (1/2)

Le parcours inclassable d’un philosophe politique : Pierre Manent (1/2)

Le disciple de Raymond Aron, admirateur de Tocqueville, s’entretient avec Damien Le Guay
Pierre Manent présente son livre Le regard politique, un livre d’entretiens qui est en partie une autobiographie mais surtout une biographie intellectuelle et une introduction à son travail. Disciple de Raymond Aron, excellent connaisseur de la pensée libérale, il est professeur à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) donnant ses cours en 2011 sur le thème "Le projet politique moderne entre l’action et la parole. Parcours de Montaigne à Rousseau". Voici le premier volet de l’entretien qu’il accorde à Damien Le Guay.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Cassiel, <i>L'ange des larmes</i>, condamné à vivre muet parmi les hommes...

Cassiel, L’ange des larmes, condamné à vivre muet parmi les hommes...

Un roman fantastique de l’historien Jean-Claude Bologne
L’ange des larmes mêle réalité, mythe et fantastique, dans la France de novembre 1873 qui sort du Second Empire et de la Commune de Paris. Jean-Claude Bologne nous emporte dans une intrigue basée sur une des prophéties du Christ que l’archange Cassiel appelé "l’ange des larmes" a contrarié. Le voici condamné à errer muet parmi les hommes.

dimanche 20 février 2011

Marcel Gauchet : démocratie et totalitarismes (2/2)

Marcel Gauchet : démocratie et totalitarismes (2/2)

L’auteur de " L’avènement de la démocratie" expose son analyse au micro de Damien Le Guay
Marcel Gauchet examine le totalitarisme comme négatif photographique de la démocratie avec la sortie de : A l’épreuve des totalitarismes, 1914-1974, troisième tome de L’avènement de la démocratie. Les totalitarismes existent en effet en fonction d’une crise de la démocratie et furent une réponse à celle de 1880-1914. Et aujourd’hui ? Marcel Gauchet poursuit ici, au micro de Damien Le Guay, sa réflexion en profondeur sur le régime démocratique.

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Marcel Gauchet : une démocratie triomphante et faible (1/2)

Marcel Gauchet : une démocratie triomphante et faible (1/2)

Interrogations sur la démocratie, ses crises, ses oppositions, au micro de Damien Le Guay
Intellectuel majeur de notre époque, Marcel Gauchet poursuit sa réflexion en profondeur sur la démocratie. Ne se serait-elle pas "retournée contre elle-même " ? Comment articuler le collectif et le singulier ? Comment la démocratie peut-elle continuer d’évoluer pour s’adapter à l’intérêt de tous ? Notre invité, au micro de Damien Le Guay, contribue à nous éclairer sur ces questions fondamentales.

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Quand la peste répandait la terreur

Quand la peste répandait la terreur

avec Jean Vitaux, auteur du livre Histoire de la peste
« La peste est un mal qui répand la terreur » disait Jean de la Fontaine. C’est une citation que l’auteur de l’Histoire de la peste Jean Vitaux a fait sienne pour évoquer ces pandémies qui ont touché le monde, depuis l’époque antique jusqu’à nos jours. Notre invité revient sur les grands moments de l’histoire marqués par la peste, dont la fameuse "peste noire" de 1347.

dimanche 6 février 2011

Et si on laissait les religions jouer leur rôle dans la cité ?

Et si on laissait les religions jouer leur rôle dans la cité ?

Le philosophe Damien Le Guay, auteur de La cité sans Dieu, appelle à un Grenelle du symbolique...
Un Grenelle, c’est un état des lieux. Il serait bon, selon Damien Le Guay, philosophe et auteur du livre La cité sans Dieu, d’établir celui d’une société qui prétend refuser les dieux risquant ainsi la soumission à des maîtres bien plus tyranniques, le marché ou les fondamentalismes... La crise actuelle n’est pas qu’économique et sociale ; elle est aussi éthique et religieuse. La cité et les citoyens sont-ils en meilleure harmonie lorsque les religions ont une place et jouent correctement leur rôle ? Damien Le Guay, autour de rencontres avec Luc Ferry, le Cardinal Barbarin et le Grand Rabbin Bernheim, a entrepris une réflexion en profondeur qu’il détaille dans cette interview menée par Annet Sauty de Chalon.

dimanche 16 janvier 2011 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

<i>Alfred de Musset</i>, le romantique de l'Académie française, vu par Gonzague Saint-Bris

Alfred de Musset, le romantique de l’Académie française, vu par Gonzague Saint-Bris

Révélations sur la vie de Musset, "entre angélisme et débauche" par son biographe, invité de Jacques Paugam
Gonzague Saint-Bris est fasciné par Alfred de Musset... non seulement il en rédige la biographie mais il propose à ses lecteurs une photo totalement inédite ! Il explique dans cet entretien avec Jacques Paugam les raisons de sa fascination pour l’écrivain, membre de l’Académie française qui demeure l’un des auteurs de théâtre les plus joués en France ! Un écrivain de génie dont la vie fut pourtant bien dissolue...

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Histoire générale du christianisme</i> dirigé par Jean-Robert Armogathe

Histoire générale du christianisme dirigé par Jean-Robert Armogathe

2 volumes, 3000 pages, 80 rédacteurs : un ouvrage important pour éclairer plus de 2000 ans !
Damien Le Guay reçoit Jean-Robert Armogathe qui a dirigé une Histoire générale du christianisme (PUF). Cet ouvrage donne un aperçu exhaustif de l’impact du christianisme sur les cultures. Il développe une approche synthétique et une vue panoramique de deux mille ans d’histoire en insistant notamment sur l’apport du christianisme dans l’histoire générale des idées.

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Patrick et Olivier Poivre d'Arvor : quand des académiciens aventuriers allaient <i>Jusqu'au bout de leurs rêves</i>

Patrick et Olivier Poivre d’Arvor : quand des académiciens aventuriers allaient Jusqu’au bout de leurs rêves

Rencontre avec le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor
Ils sont trente aventuriers français et étrangers sélectionnés par Olivier et Patrick Poivre d’Arvor pour figurer en portrait dans leur livre Jusqu’au bout de leurs rêves. Parmi ces passionnés de l’extrême, certains furent académiciens comme Monod, Charcot ou encore Kessel. Patrick Poivre d’Arvor nous reçoit pour parler de ses rencontres exceptionnels au cours de sa carrière de journaliste.

dimanche 19 décembre 2010

Quand les Cévennes d'André Chamson s'habillent de beauté...

Quand les Cévennes d’André Chamson s’habillent de beauté...

Frédérique Hebrard, Louis Velle et Catherine Velle, célèbrent la terre d’André Chamson, de l’Académie française
Aux micros de Canal Académie, Virginia Crespeau a réuni trois invités pour fêter la sortie d’un livre, beau par ses textes et ses illustrations : Cévennes de la mer à la lune. Des textes signés Frédérique Hébrard, André Chamson, Catherine Velle, merveilleusement servis par les photographies de Jean-Louis Aubert. Quant à Louis Velle, comédien réputé, il nous fait le plaisir de lire quelques uns des passages les plus émouvants de ce livre. Un moment rare, de littérature autant que de tendresse familiale, où la présence de l’académicien se fait toute proche...

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

De nouveaux codes de langage pour les entreprises

De nouveaux codes de langage pour les entreprises

avec Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression
Depuis plus de 18 ans, Jeanne Bordeau observe le langage des entreprises et s’applique à mettre le langage au service du monde économique. Dans son récent ouvrage "Entreprises et marques : les nouveaux codes de langage", elle exprime une conviction : une entreprise ne peut s’exprimer de façon efficace, en obtenant les effets recherchés que si elle engage une réflexion sur sa stratégie de langage. En quoi consiste cette stratégie et comment l’entreprise peut-elle parler juste, en interne et en externe, pour dire son identité et son projet en étant comprise par tous ? Réponses, remarques et réflexions avec Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Souriez, vous êtes filmés... par les satellites !

Souriez, vous êtes filmés... par les satellites !

Avec Jacques Arnould, chargé de mission au CNES, d’après son livre La Terre d’un clic
Dans La Terre d’un clic, Jacques Arnould évoque les satellites, Internet et de manière générale, les systèmes de télédétections qui nous environnent (les GPS, Google map...). Il rappelle dans son ouvrage la différence cruciale à observer entre vigilance et surveillance. Nous rapprochons-nous de plus en plus du mythe de Big Brother ? Réponse dans cette émission en compagnie de l’auteur, responsable de la dimension éthique des activités spatiales au CNES.

dimanche 7 novembre 2010

Les saints et leurs attributs symboliques, un guide pour les identifier

Les saints et leurs attributs symboliques, un guide pour les identifier

avec l’auteur, Bertrand Galimard Flavigny
Comment identifier le saint dont on rencontre la statue ou le portrait, en promenade, en visite, dans les rues, les musées, les églises ? Quels sont les signes qui permettent de le reconnaitre ? Le Guide des saints et de leurs attributs de Bertrand Galimard Flavigny, qui propose plus de 700 figures, s’avère alors fort utile !

dimanche 31 octobre 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Maurice Blondel : le philosophe ouvert au transcendant

Maurice Blondel : le philosophe ouvert au transcendant

avec Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, invité par Damien Le Guay
Maurice Blondel (1861-1949) est un philosophe français un peu oublié. Il ne fut jamais vraiment reconnu. Pour les universitaires il est trop catholique. Pour les catholiques, il souffre d’être trop rationnel. Bertrand Saint-Sernin, philosophe lui-même, auteur d’une biographie sur Blondel, nous aide à mieux cerner la pensée du "philosophe d’Aix" en la resituant dans son époque.

dimanche 10 octobre 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Matière et matériaux : de quoi est fait le monde ?</i>

Matière et matériaux : de quoi est fait le monde ?

un livre préfacé par Pierre Léna avec une postface de Michel Serres, présenté par Etienne Guyon et Béatrice Salviat
Que ce soit dans le déplacement, l’alimentation, l’habitat ou encore dans l’art, la science est partout. Le livre Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ? (édité chez Belin) aborde de manière ludique et illustrée la science sous toutes ses formes, Pierre Léna de l’Académie des sciences en a rédigé la préface et Michel Serres, de l’Académie française, la postface. Nos invités Béatrice Salviat et Étienne Guyon, co-auteurs de cet ouvrage, fournissent ici de passionnantes explications à l’aide de nombreux exemples.

dimanche 3 octobre 2010

Le <i>Dictionnaire amoureux de la Bible</i>, de Didier Decoin

Le Dictionnaire amoureux de la Bible, de Didier Decoin

Les mystères de la Bible enchantent l’écrivain de l’académie Goncourt reçu par Virginia Crespeau
Comment devient-on amoureux de la Bible ? Didier Decoin, écrivain renommé et secrétaire général de l’académie Goncourt, raconte ici son parcours, sa "révélation", les chemins sur lesquels les textes bibliques l’ont entraîné... bref son enchantement ! Cette émission s’inscrit dans une série d’interviews sur la Bible animée par Virginia Crespeau.

dimanche 26 septembre 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Nouvelles questions sur la mort aujourd'hui : Mourir à l'hôpital (2/2)

Nouvelles questions sur la mort aujourd’hui : Mourir à l’hôpital (2/2)

Entretien avec le Docteur Regis Aubry, président de l’observatoire de fin de vie, avec Damien Le Guay
Le docteur Regis Aubry, président de l’observatoire de fin de vie, poursuit, dans ce second volet d’un entretien avec Damien Le Guay, sa réflexion sur les évolutions relatives à la mort dans notre société, notamment les conditions dans les hôpitaux.

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Nouvelles questions sur la mort aujourd'hui : Ethique et Médecine (1/2)

Nouvelles questions sur la mort aujourd’hui : Ethique et Médecine (1/2)

Entretien avec le Dr Regis Aubry, président de l’observatoire de fin de vie, avec Damien Le Guay
Regis Aubry, président de l’observatoire de fin de vie, le sait mieux que quiconque : les regards et les comportements à l’égard de la mort sont toujours révélateurs d’une société. Mais les évolutions technologiques prodigieuses de ces dernières années dépassent souvent le cadre juridique et moral traditionnel, ce qui pousse l’homme moderne face à de nouvelles et intenses questions éthiques. Le docteur Aubry est ici l’invité du philosophe Damien Le Guay.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Le français, langue d'Orient ?</i> un essai de Giovanni Dotoli

Le français, langue d’Orient ? un essai de Giovanni Dotoli

Notre langue a accumulé depuis le XIe siècle un "patrimoine orientalisant"
Quelle est la part de l’Orient dans la langue française ? Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature françaises à Bari, s’est penché sur "nos habits orientaux" dans un essai à la fois savant et optimiste, et nous fait ici partager sa thèse : la langue française dispose d’un important "patrimoine orientalisant". Mais de quel Orient s’agit-il ?

dimanche 15 août 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<I>Traduire en français, du Moyen-âge au XXI<sup>e</sup> siècle</i>, un essai de Giovanni Dotoli

Traduire en français, du Moyen-âge au XXIe siècle, un essai de Giovanni Dotoli

Traduire c’est rendre l’autre assimilable...
En traduisant, faut-il respecter le sens littéral ou plutôt faire comprendre le fond ? Giovanni Dotoli, professeur de langue et littérature françaises à l’Université de Bari, a entrepris de retracer l’histoire de la traduction en français, du Moyen-âge à nos jours, pour montrer que les points de vue évoluent. Il pose les questions incontournables : la traduction a-t-elle été tenue pour un genre mineur par rapport à la création ? Le traducteur est-il aussi un écrivain ? Quels genres de textes traduit-on et de quelle manière ? Voici un ouvrage fondamental, préfacé par Alain Rey.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le roman <i>Tant de feuilles emportées par les jours</i> : des imprimeurs dans les tourmentes révolutionnaires

Le roman Tant de feuilles emportées par les jours : des imprimeurs dans les tourmentes révolutionnaires

Jean Mauduit met en roman la vie de Sébastien Bottin et des imprimeurs Didot
La vie, les réussites et les épreuves de la famille des Didot, imprimeurs nationaux et fournisseurs officiels de l’Institut de France, et celles de créateur du bottin, ont inspiré à Jean Mauduit son roman Tant de feuilles emportées par les jours. Il nous entraîne dans les tourmentes de l’Histoire et dans les secrets de l’imprimerie, autant dire de la liberté de penser et d’écrire.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Le Siècle de Jules. Le XXIème siècle raconté à mon petit-fils</i>

Le Siècle de Jules. Le XXIème siècle raconté à mon petit-fils

Un livre de Philippe Chalmin
Philippe Chalmin est ici reçu par Jean-Louis Chambon pour son livre Le Siècle de Jules. Le XXIème siècle raconté à mon petit-fils, réflexion sur le monde de demain. Sera-t-il plus juste ? Quelles nouvelles crises économiques et financières devra-t-on affronter ? Quels seront les défis majeurs ?

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Jean-François Mattéi : <i>Le sens de la démesure</i>

Jean-François Mattéi : Le sens de la démesure

La raison engendre-t-elle la démesure ? Le philosophe est l’invité de Damien Le Guay
La démesure, loin d’être un concept moderne, a des racines grecques. Comment la pensée grecque agence-t-elle la mesure et la démesure et quelles leçons pouvons-nous en tirer pour le monde d’aujourd’hui ? C’est le thème de la réflexion que le philosophe Jean-François Mattei partage ici avec nous.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Les idées maîtresses de la culture chinoise</i> de Liang Schuming

Les idées maîtresses de la culture chinoise de Liang Schuming

Entretien avec le traducteur, Michel Masson, directeur de l’Institut Ricci
Michel Masson, directeur de l’Institut Ricci, présente l’ouvrage Les idées maîtresses de la culture chinoise de Liang Shuming, intellectuel chinois à la fois proche de Mao et à distance de la politique, considéré comme un penseur majeur de la Chine moderne. Son livre est devenu un classique.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Mort à l'ancienne et pratiques nouvelles : la mort est-elle aujourd'hui malade ?

Mort à l’ancienne et pratiques nouvelles : la mort est-elle aujourd’hui malade ?

Entretien avec Patrick Baudry, sociologue, par Damien Le Guay
La mort est-elle aujourd’hui malade ? Différentes évolutions sont intervenues depuis peu de temps, à l’échelle de l’histoire des mentalités. Personne mieux que Patrick Baudry, sociologue, spécialiste de ces questions, ne peut mettre en perspective ces évolutions et nous mettre en garde contre certaines d’elles.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Camus était-il philosophe ? Réponses avec le philosophe Jean-François Mattéi

Camus était-il philosophe ? Réponses avec le philosophe Jean-François Mattéi

Le directeur de l’ouvrage Camus et la pensée de midi est l’invité de Damien Le Guay
Camus était-il philosophe ? À cette question les philosophes dominants, dans les années 1950, répondaient par la négative. Aujourd’hui Camus intéresse les philosophes sans doute justement parce qu’il refusait les systèmes, les séparations tranchées, les concepts froids. Le philosophe Jean-François Mattei évoque les liens entre Camus et l’Algérie dans son ouvrage Camus et la pensée de midi

dimanche 9 mai 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Mémoire, année zéro</i> : à l'heure du numérique, par Emmanuel Hoog

Mémoire, année zéro : à l’heure du numérique, par Emmanuel Hoog

Plaidoyer pour une mémoire collective moderne, entretien avec Myriam Lemaire
Emmanuel Hoog évoque son essai Mémoire, année Zéro né de son expérience professionnelle de Président de l’Institut National de l’Audiovisuel, durant 9 ans. Il propose un diagnostic sur la crise de notre mémoire nationale et plaide pour la constitution d’une mémoire moderne dans notre société numérique. Il est reçu par Myriam Lemaire.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Une crise de conscience bioéthique : quand le foetus se révèle handicapé

Une crise de conscience bioéthique : quand le foetus se révèle handicapé

Avec Jean-Marie Le Méné, auteur de Nascituri te salutant.
Nascituri te salutant, « ceux qui vont naître te saluent », titre de l’ouvrage de Jean-Marie Le Méné est une allusion féroce aux gladiateurs saluant l’empereur avant le combat : « Ave Caesar morituri te salutant », « Ave, César, ceux qui vont mourir te saluent ». Le ton est donné dès le titre de cet essai : il est polémique. Rencontre avec l’auteur à l’orée de la révision de la loi de bioéthique en 2010. Jean-Marie Le Méné est le président de la Fondation Jérôme Lejeune (1926-1994) qui était généticien et membre de l’Académie des sciences.

dimanche 11 avril 2010

<i>Albrecht Dürer, Le Chevalier, La Mort et le Diable</i>

Albrecht Dürer, Le Chevalier, La Mort et le Diable

Décryptage de la gravure par Pierre Vaisse invité par Anne Jouffroy
Albrecht Dürer est un des rares artistes de la Renaissance allemande qui nous soit bien connu et pourtant quelques mystères demeurent... Pierre Vaisse a étudié la célèbre gravure "Le chevalier, la Mort et le Diable" et nous aide à la mieux comprendre en la replaçant dans la conscience collective allemande.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Lettres à une convertie</i>, de Stanislas Fumet à Berthe Tygel

Lettres à une convertie, de Stanislas Fumet à Berthe Tygel

un recueil de correspondance, présenté par David Gaillardon
Quand deux êtres d’exception, Stanislas Fumet et Berthe Tygel, deux convertis au catholicisme, se rencontrent et échangent par écrit durant une cinquantaine d’années, cela donne un recueil de correspondance précieux pour témoigner d’une spiritualité partagée. David Gaillardon nous le présente.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

La bioéthique ? Déjà chez les Grecs et les Pères de l'Eglise...

La bioéthique ? Déjà chez les Grecs et les Pères de l’Eglise...

Entretien avec Marie-Hélène Congourdeau par Damien Le Guay
D’où vient notre réflexion sur la vie et le vivant ? Avant tout des Grecs, et notamment de certains Pères de l’Eglise. Si donc nous voulons réfléchir à toutes ces questions de bioéthique, par exemple la procréation assistée ou les manipulations sur l’embryon, encore nous faut-il en revenir aux sources grecques, partir d’elles pour aller jusqu’à aujourd’hui. Tel est le travail auquel nous invite Marie-Hélène Congourdeau, invitée de Damien Le Guay.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Passion de la langue française</i> de Gérard de Cortanze

Passion de la langue française de Gérard de Cortanze

de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique
Gérard de Cortanze présente un florilège d’une trentaine d’auteurs passionnés de langue française, dont près de la moitié sont académiciens. Découvrez avec lui, grâce à son ouvrage Passion de la langue française ces "fous de français" qui, clamant leur culte des mots, savent en dire l’élégance, la beauté et l’universalité.

jeudi 18 mars 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>L'Islam, le sexe et nous</i>, un essai de Denis Bachelot

L’Islam, le sexe et nous, un essai de Denis Bachelot

Icône sexy ou femme voilée, réflexion sur deux images divergentes
Le sujet est délicat et quasiment tabou : quelle image de la sexualité et de la femme est véhiculée par l’Occident (dans ses productions médiatiques) et comment est-elle reçue dans les pays musulmans ? L’essai à rebours du politiquement correct de Denis Bachelot invite à une réflexion en profondeur sur les perceptions différentes de deux espaces culturels appelés à cohabiter ou à s’affronter... Il ose formuler le "refoulé" et placer la question sexuelle au coeur des débats, persuadé qu’il est que la formulation peut désamorcer l’incompréhension.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i> Parole d'entrepreneur - Choisir son activité </i>

Parole d’entrepreneur - Choisir son activité

Le tour d’horizon des métiers de demain par Jean-Jacques Pluchart, professeur à Paris 1
Entrepreneur, un métier, une vie… et donc tout un programme. Jean-Jacques Pluchart, professeur à Paris 1 et ex-dirigeant d’entreprise est l’auteur d’un récent ouvrage intitulé Parole d’entrepreneur - Choisir son activité - Les métiers de demain. Véritable guide de l’entrepreneur de demain, ce livre fait le tour des clés de l’entreprenariat indépendant, des secteurs traditionnels ainsi que des nouveaux secteurs de création d’emplois. Un livre à mettre entre les mains de tous les jeunes diplômés. Jean-Jacques Pluchart est l’invité de Jean-Louis Chambon.

dimanche 28 février 2010 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Théologie et philosophie à jamais séparées ? Leur relation dans l'histoire intellectuelle de l'Europe

Théologie et philosophie à jamais séparées ? Leur relation dans l’histoire intellectuelle de l’Europe

Entretien avec Philippe Capelle-Dumont maître d’œuvre d’une Anthologie en quatre tomes « philosophie et théologie »
Théologie et philosophie sont-elles deux disciplines complémentaires ou à jamais séparées ? Le doyen Philippe Capelle-Dumont redéfinit ces deux expériences de pensées, rappelle les données historiques et analyse les nouvelles donnes qui surgissent aujourd’hui.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Splendeurs et misères de l'hôtel de Thunes</i>, un caprice littéraire plaisant !

Splendeurs et misères de l’hôtel de Thunes, un caprice littéraire plaisant !

Avec Laurent de Commines, peintre ornemaniste et historien d’art, invité par David Gaillardon
Laurent de Commines, peintre ornemaniste et historien d’art, co-auteur avec Alexandre Pradère du roman Splendeurs et misères de l’hôtel de Thunes est reçu par David Gaillardon. Petit bijou d’esprit et d’érudition, ce « caprice littéraire » évoque le destin d’un imaginaire hôtel particulier parisien, de 1680 à nos jours. Désopilant !

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Internet bouleverse tous les médias, avec Francis Balle

Internet bouleverse tous les médias, avec Francis Balle

Interview de l’auteur de Médias & Sociétés, 14e édition
A quelles règles les médias, anciens ou nouveaux, obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous et sur les diverses collectivités ? Peuvent-ils enfin contribuer à civiliser le village planétaire ? A ces interrogations et à beaucoup d’autres, la 14e édition de Médias & Sociétés apporte des réponses. Son auteur, Francis Balle, professeur à l’Université Paris 2, ancien membre du CSA, spécialiste des médias, reçu par Myriam Lemaire, présente cette « Bible des Médias ». Il évoque notamment les bouleversements du paysage des médias engendrés par la révolution numérique.

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Comment les aliments se sont-ils mondialisés ?

Comment les aliments se sont-ils mondialisés ?

Avec le gastronome Jean Vitaux
Thé, café, chocolat, sucre, sel, poivre, pomme de terre, tomates, poivron, aubergine ou encore vin… Autant de produits que chacun d’entre nous consomme au quotidien. Et pourtant, il y a encore quelques siècles, ces produits étaient pratiquement des trésors lorsqu’ils étaient à notre table. Le fin connaisseur de la gastronomie, Jean Vitaux, vient une nouvelle fois conter l’histoire de ces aliments mondialisés avec son livre La mondialisation à table.

dimanche 27 décembre 2009 - Emission proposée par : Jean Vitaux, Julie DEVAUX

Les murs de Paris et leurs plaques commémoratives

Les murs de Paris et leurs plaques commémoratives

Une manière originale de graver l’Histoire, avec Alain Dautriat
Alain Dautriat, expert en marketing et communication, renoue avec ses passions d’historien et se lance à la découverte des plaques commémoratives qui, à leur manière, raconte Paris. Une première ! Voici deux mille plaques commentées pour rapprocher la géographie de la capitale de son histoire !

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

<i> Le roman de la Lune </i>, textes choisis, présentés et commentés par Claude Azziza

Le roman de la Lune , textes choisis, présentés et commentés par Claude Azziza

Quarante ans après les premiers pas de l’homme sur la lune en juillet 1969, Claude Aziza habitué des profondeurs latines et antiques rassemble dans ce recueil chez Omnibus, sept textes, romans et nouvelles, de voyages imaginaires de l’homme sur la lune : de Cyrano de Bergerac, l’écrivain, à Pierre Boule en passant par Jules Verne : "Objectif Lune" en sa compagnie.

dimanche 18 octobre 2009

Michel Zink présente Henri Pourrat et le Trésor des contes

Michel Zink présente Henri Pourrat et le Trésor des contes

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le millier de contes recueillis par Henri Pourrat en Auvergne constitue un patrimoine, sauvé au prix d’une longue collecte de cinquante années et servi par un talent d’écriture qui les a transfigurés. Le résultat est un chef d’oeuvre unique que présente ici Michel Zink en tant que président du Comité des rencontres Henri Pourrat dont on a rappelé, en 2009, le cinquantenaire de la mort.

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Merveilleux francophiles italiens : A Venise (3/3)

Merveilleux francophiles italiens : A Venise (3/3)

D’Henri de Régnier à Marie-Claire Blais, par Axel Maugey
Dans cette émission sur l’Italie, Axel Maugey présente la ville de Venise d’Henri de Régnier à Marie-Claire Blais en évoquant sa rencontre avec l’ un des grands francophiles de la ville de Venise, Anne de Vaugher-Gravili, professeur de français et de littérature francophone.

dimanche 16 août 2009 - Emission proposée par : Axel Maugey

Merveilleux francophiles italiens : A Turin (1/3)

Merveilleux francophiles italiens : A Turin (1/3)

De Stendhal à la francophonie par Axel Maugey
Dans cette émission sur l’Italie, Axel Maugey présente la ville de Turin de Stendhal à la francophonie en évoquant sa rencontre avec l’un des grands francophiles de la ville de Turin, Sergio Zoppi, professeur de français et de littérature francophone.

dimanche 2 août 2009 - Emission proposée par : Axel Maugey

Denise Bombardier : Céline Dion, la mégastar aux valeurs traditionnelles

Denise Bombardier : Céline Dion, la mégastar aux valeurs traditionnelles

Entretien avec Denise Bombardier à propos de son livre l’Enigmatique Céline Dion
Pour devenir une mégastar, comme l’est Céline Dion, il faut, outre le talent, incarner les valeurs que le public, sur toute la planète, rêve de retrouver... Quelles sont ces valeurs incarnées par la chanteuse populaire québécoise ? Réponses dans cet entretien avec une autre québécoise, Denise Bombardier, qui a aiguisé son regard de sociologue pour comprendre ce phénomène.

dimanche 2 août 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Ciel, mon mari ! <i>Une histoire de l'adultère, du XVI<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle</i>

Ciel, mon mari ! Une histoire de l’adultère, du XVIe au XIXe siècle

Avec Agnès Walch, spécialiste de l’histoire des représentations conjugales et familiales
L’historienne Agnès Walch est l’auteur d’une Histoire de l’adultère, du XVIe au XIXe siècle. Corollaire de l’amour conjugal, l’adultère (qui désigne toute relation sexuelle hors mariage) est sans doute l’un des matériaux auquel les romanciers et les auteurs de théâtre ont le plus souvent recouru.

dimanche 26 juillet 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Philippe Meyer : <i>Un parisien à travers Paris</i>

Philippe Meyer : Un parisien à travers Paris

avec Philippe Meyer, journaliste, écrivain
Paris n’a jamais été aussi bien mise en valeur qu’en chanson…On chante ses rues Ménilmontant mais oui madame… ou Je sais bien que, rue d’Belleville, rien n’est fait pour moi, mais je suis dans une belle ville. C’est déjà ça. On pense aussi aux vers d’Apollinaire repris en chanson : Sous le pont Mirabeau coule la Seine... Mais rien ne vaut un Parisien à travers Paris pour nous donner ses impressions sur la capitale. Rencontre avec le journaliste et écrivain Philippe Meyer.

dimanche 26 juillet 2009

<i>Vietnam, Impressions</i>

Vietnam, Impressions

Avec Louis Monier, photographe
Le Vietnam, ses paysages, ses brumes, ses hommes et ses femmes sont les sujets du livre Vietnam, Impressions (Timée Editions) dont nous parle dans cette émission Louis Monier, réalisateur des photographies de cet album qui sont accompagnées par des textes d’Alain Dubos.

dimanche 12 juillet 2009

Quelle est la modernité de Calvin ?

Quelle est la modernité de Calvin ?

Entretien avec Yves Krumenacker
Yves Krumenacker vient de faire paraître Calvin, au-delà des légendes. Dans cette biographie, il dépeint en historien l’intransigeance et les limites de la tolérance de Calvin, ses conceptions économiques, sa notion de l’individualité. Ce dernier a pourtant contribué aux avancées de la modernité. Tel est le paradoxe de Calvin qu’Yves Krumenacker met parfaitement en lumière. Il est l’invité de Damien Le Guay.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Calvin et son atelier d'écriture : un grand communicant à l'oral comme à l'écrit

Calvin et son atelier d’écriture : un grand communicant à l’oral comme à l’écrit

Virginia Crespeau reçoit Olivier Millet, professeur de littérature
Olivier Millet, professeur de littérature française à l’université de Paris XII, spécialiste de l’humanisme et de la littérature religieuse, présente son dernier livre Calvin pour faire comprendre comment ce dernier a étendu sa pensée.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Boris Vian : 50 ans déjà !

Boris Vian : 50 ans déjà !

David Gaillardon reçoit Valère-Marie Marchand, auteur d’une biographie
Voilà 50 ans que Boris Vian est décédé des suites d’une crise cardiaque. A cette occasion, David Gaillardon reçoit Valère-Marie Marchand, auteur d’une biographie de Boris Vian, afin de retracer l’histoire du succès de ce dernier.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

 Calvin ou la biographie déformée d'un juriste au service de la parole

Calvin ou la biographie déformée d’un juriste au service de la parole

Avec Jean-Luc Mouton, directeur de l’hebdomadaire protestant Réforme
Jean-Luc Mouton vient de faire paraître Calvin chez Gallimard en le décrivant comme un véritable prophète qui a renouvelé les conceptions de l’Eglise. Souvent dépeint négativement, caricaturé et largement ignoré, Calvin mérite beaucoup plus que la réputation qui lui est faite. Notre invité explique les origines de ce discrédit.

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le développement durable en 10 mots

Le développement durable en 10 mots

Un livre de Xavier de Bayser, président du Comité Medicis
Faire comprendre le développement durable en dix mots, tel est le pari de Xavier de Bayser, président du Comité Medicis, dans son petit livre. Petit par la taille, grand par l’enjeu : dix mots pour changer la planète, pour modifier notre façon d’agir et nos comportements. Tohu-bohu, économie, ménager, bâtir, développement, risque, durée, monde, harmonie, reconnaissance, voici quelques idées pour y réfléchir !

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Une nouvelle image de Calvin, moins austère, plus ouvert, très moderne

Une nouvelle image de Calvin, moins austère, plus ouvert, très moderne

avec le philosophe Olivier Abel, reçu par Virginia Crespeau
Le philosophe Olivier Abel ne se veut pas hagiographe de Jean Calvin et néanmoins, plaide pour que l’importance de la pensée calviniste soit redécouverte et que l’image du fondateur, trop souvent négative, soit renouvelée. Calvin reste méconnu. En quoi sa pensée, cinq siècles après sa naissance, reste-t-elle moderne et pertinente pour aujourd’hui ? Réponses avec Olivier Abel, l’invité de Virginia Crespeau.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

<i>Jardin d'Italie, voyageurs français à la découverte de l'art de vivre</i>

Jardin d’Italie, voyageurs français à la découverte de l’art de vivre

Un livre de Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari
Cette émission vous entraîne en Italie, pays où l’art de vivre a fasciné bon nombre d’écrivains et de voyageurs européens, avec pour guide Giovanni Dotoli et son livre Jardin d’Italie préfacé par Yves Bonnefoy, lui aussi amoureux de l’Italie. Dotoli explique les causes de cette fascination : lieu mythique, nostalgie du paradis perdu, autre rapport au temps, à la musique, à la beauté... et même à la gastronomie !

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le tome 2 du <i>Journal de France</i> du nonce Roncalli, futur Jean XXIII

Le tome 2 du Journal de France du nonce Roncalli, futur Jean XXIII

Avec Etienne Fouilloux
Angelo Roncalli, futur pape Jean XXIII, nonce apostolique à Paris après la guerre, a tenu un Journal de France. Etienne Fouilloux, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lumière-Lyon II, a annoté le second tome de ce Journal qui concerne les années 1949 à 1953 paru aux éditions du Cerf. Il est ici reçu par David Gaillardon.

dimanche 26 avril 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

<i>Le Temps de Franco</i> de Michel del Castillo

Le Temps de Franco de Michel del Castillo

Un portrait du Caudillo par Michel del Castillo reçu par Axel Maugey
Dans cette émission, Axel Maugey reçoit Michel del Castillo avec lequel il s’entretient à propos de son nouveau livre qui s’intitule Le Temps de Franco. Un livre essentiel pour comprendre Franco et son temps.

dimanche 12 avril 2009 - Emission proposée par : Axel Maugey

Un conte pour initier les enfants au développement durable

Un conte pour initier les enfants au développement durable

Un vidéo-livre bilingue, sur le thème de l’eau
Xavier de Bayser présente ici un livre pour enfants tout à fait novateur dans sa conception, un vidéo-livre bilingue, et tout entier tourné vers la préservation de la vie, et donc sur le thème de l’eau.

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les 75 langues régionales de France, un patrimoine en péril !

Les 75 langues régionales de France, un patrimoine en péril !

avec la linguiste Henriette Walter
La linguiste Henriette Walter dans son livre « Aventures et mésaventures des langues de France » se penche sur un patrimoine menacé, qui n’a pas disparu et qui soulève débats et questionnements. Faut-il enseigner les langues régionales ? Quel est leur avenir ? Le bilinguisme est-il bon pour un enfant ? Découvrez dans cette émission les origines diverses des... 75 langues répertoriées en France !

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Voyage en Algéries autour de ma chambre</i> de Leïla Sebbar

Voyage en Algéries autour de ma chambre de Leïla Sebbar

l’abécédaire de la romancière et nouvelliste, invitée d’Axel Maugey
Dans son Voyage en Algéries autour de ma chambre Leïla Sebbar offre une perception singulière de la colonisation et des liens affectifs du couple Algérie-France. La romancière née en Algérie à Aflou raconte avec force et pudeur, dans cet abécédaire intime et politique, le chemin de sa maison natale à sa maison d’exil. Elle est l’invitée d’Axel Maugey.

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Axel Maugey

Anna de Noailles : mémoires interrompus…

Anna de Noailles : mémoires interrompus…

Le livre de ma vie, présenté par François Broche
François Broche, journaliste et historien, vient de rééditer les Mémoires interrompus de ce personnage incontournable du monde des lettres de l’avant-1914 comme de l’entre-deux-guerres. Auteur d’une remarquable présentation de ce Le livre de ma vie et de son appareil critique, il s’entretient avec David Gaillardon de cet émouvant livre de souvenirs.

dimanche 1er mars 2009

<i>France chrétienne, France laïque</i>, avec Emile Poulat (2/2)

France chrétienne, France laïque, avec Emile Poulat (2/2)

Quelques idées rectifiées sur la laïcité
Emile Poulat, auteur de France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson est ici reçu par Damien Le Guay. Leur dialogue porte essentiellement sur la notion de laïcité.

lundi 16 février 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson</i>, un livre d'Emile Poulat (1/2)

France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson, un livre d’Emile Poulat (1/2)

L’historien et sociologue du fait religieux contemporain est reçu par Damien Le Guay.
Le philosophe Damien Le Guay s’entretient avec Emile Poulat, l’un des plus grands historiens et sociologues du fait religieux contemporain, à propos de son livre France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson, une sorte de testament intellectuel qui résume l’essentiel de ses travaux.

dimanche 15 février 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>La passion de la presse</i>

La passion de la presse

avec Jean Miot
La presse, celle des journaux quotidiens, a connu heurs et malheurs qui sont ici racontés, comme autant d’histoires, par l’un des meilleurs connaisseurs, Jean Miot, ancien directeur au Figaro et à l’AFP. Son livre la Passion de la presse se penche aussi sur les raisons de la crise.

dimanche 8 février 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Parole et liberté, la langue de mai 68</i>

Parole et liberté, la langue de mai 68

avec Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari (Italie)
Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature françaises à l’Université de Bari (Italie), évoque ici le travail qu’il a effectué autour de la parole, de la langue et des mots utilisés durant mai 68 en France. Dialogue autour de son livre Parole et liberté, la langue de mai 68. Quel rôle a tenu la parole dans l’agitation et la revendication ?

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>La Crise</i>, un livre de l'économiste Michel Aglietta

La Crise, un livre de l’économiste Michel Aglietta

Comprendre l’origine de la crise et trouver la sortie...
L’ouvrage de Michel Aglietta La Crise est particulièrement pédagogique pour qui se propose de donner des éléments de réponse à deux questions : Pourquoi en est-on arrivé là ? et Comment s’en sortir ? Il est reçu dans cette émission par Jean-Louis Chambon.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

<i>Le temps, matière de l'image ?</i>, de Claude Carrez

Le temps, matière de l’image ?, de Claude Carrez

grand prix Allen 2008
Pour cet album, Claude Carrez a reçu le grand prix Allen 2008, lors de la XXIIIe Rencontre des arts et lettres en Bourbonnais, une manifestation culturelle dans l’Allier, fondée en 1985. Découvrez ce passionné d’images, à la fois collectionneur, formateur et animateur, qui nous offre de multiples points de vue sur l’image et dans leur histoire immense.

lundi 22 décembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>80 mots pour la mondialisation</i>

80 mots pour la mondialisation

un livre de Jean-Yves Calvez
La mondialisation et son vocabulaire spécifique, tel est le sujet du livre présenté ici par son auteur, le philosophe et théologien jésuite Jean-Yves Calvez, reconnu comme l’un des meilleurs observateurs et connaisseurs de ce sujet. Des mots clés pour mieux comprendre des notions essentielles, mais aussi le regard chrétien et les prises de position de l’Église catholique.

samedi 20 décembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Le dictionnaire du gastronome</i>

Le dictionnaire du gastronome

La bible gastronomique du Dr Jean Vitaux et de Benoît France
Voici un ouvrage à déguster sans modération pour votre plus grand plaisir ! Jean Vitaux, médecin, bibliophile, gastronome, présente le Dictionnaire du gastronome qu’il a rédigé avec Benoît France. En expert, il évoque aussi ce patrimoine français, en danger quelquefois, mais encore bien vivace.

dimanche 23 novembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard, Jean Vitaux

Jacques Julliard rend hommage à Péguy, Claudel et Bernanos

Jacques Julliard rend hommage à Péguy, Claudel et Bernanos

Entretien avec Jacques Julliard par Damien Le Guay
Dans son livre : L’Argent, Dieu et le Diable : Face au monde moderne avec Péguy, Bernanos, Claudel, Jacques Julliard, historien et journaliste de renom, rend hommage à ces trois auteurs et d’une manière plus large à la littérature catholique. Il s’en prend au « fric », à une certaine perte du sacré et à un nivellement par la marchandise.

dimanche 23 novembre 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Boni de Castellane</i> le collectionneur esthète modèle de Proust

Boni de Castellane le collectionneur esthète modèle de Proust

avec son biographe Éric Mension-Rigau
Personnage incontournable du Paris de la Belle Époque, Boniface – Boni – de Castellane est resté dans la mémoire collective comme un esthète, un collectionneur et un dandy. Découvrez celui qui fut l’un des modèles de Proust, le digne descendant de Talleyrand et le défenseur des demeures historiques de France.

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon

<i>Le sens chrétien des mots</i>

Le sens chrétien des mots

Le dictionnaire des noms propres et communs du catholicisme
Que l’on soit croyant ou non, "le christianisme est histoire", aime à rappeler Pascal-Raphaël Ambrogi. En comprendre les mots, c’est détenir les clés d’une civilisation millénaire. Le dictionnaire que publie cet amoureux de la langue française contribue à cette démarche salutaire. A une époque où l’immédiateté et la confusion des idées l’emportent souvent sur la mémoire et la précision du vocabulaire, cet ouvrage permettra de reprendre pied linguistiquement, et pourquoi pas spirituellement.

dimanche 7 septembre 2008 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

<i>Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie</i>

Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie

L’encyclopédie des apparitions par l’abbé René Laurentin et Patrick Sbalchiero.
Le 11 février 1858, se produisit la première des apparitions de la Vierge à Lourdes, à Bernadette Soubirous. Si l’Eglise a reconnu l’authenticité de celles-ci, de nombreux lieux d’apparition ne bénéficient pas de cette reconnaissance. Ce Dictionnaire encyclopédique offre aux croyants comme aux non croyants toutes les réponses aux questions soulevées par ces apparitions.

dimanche 7 septembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>La méridienne de France</i>

La méridienne de France

avec Pierre Bayart
Si la France est à l’origine du système métrique, la définition du mètre est liée à la longueur du méridien terrestre… Il fallait donc déterminer avec précision cette longueur ! Récit d’une aventure du XIXe siècle, avec François Arago, Jean-Baptiste Biot et José Rodriguez aux Baléares.

dimanche 17 août 2008

La Syrie francophone

La Syrie francophone

ou les voies de la modernité culturelle
Cette émission présente la Syrie francophone et l’importance des relations culturelles avec la France à partir de l’essai de notre chroniqueur Axel Maugey, Le privilège du français.

dimanche 13 juillet 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

<i>Un Européen très pressé</i> ?

Un Européen très pressé ?

Interview de Jean-Dominique Giuliani à partir de son livre sur la présidence française de l’Union européenne
Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman et réfléchit depuis longtemps sur l’Europe. Alors que la France s’apprête à diriger le Conseil des ministres de l’Union européenne, de juillet à décembre 2008, Jean-Dominique Giuliani analyse les priorités de cette présidence : l’écologie, l’immigration, l’agriculture, la défense. Et décrypte la démarche politique de cet Européen très pressé qu’est Nicolas Sarkozy.

mardi 1er juillet 2008

L'étonnante figure du baron de Saint-Castin

L’étonnante figure du baron de Saint-Castin

et les enjeux franco-anglais au XVIIe siècle en Nouvelle-France
Rencontre avec la figure historique du baron de Saint-Castin (1652-1707) qui débarqua à Québec à 13 ans, se fit chef amérindien et défenseur hors-pair de l’Acadie. Devenu très vite une légende, son parcours est évoqué ici par Axel Maugey.

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

De Gaulle et le Québec : un voyage fameux !

De Gaulle et le Québec : un voyage fameux !

Le lobby pro-québécois autour du Général
Nul doute que c’est le Général De Gaulle qui, dans les années 60, a obligé le Quai d’Orsay à effectuer un virage à 180 degrés pour stimuler les relations franco-québécoises. Retour sur le lobby du Québec à Paris et sur le fameux voyage, par Axel Maugey.

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

<i>Les oiseaux d'Amérique</i> de Jean-Jacques Audubon, un classique pour les bibliophiles, un monument du patrimoine américain

Les oiseaux d’Amérique de Jean-Jacques Audubon, un classique pour les bibliophiles, un monument du patrimoine américain

présenté par Mireille Pastoureau, directeur de la Bibliothèque de l’Institut
Le naturaliste français Jean-Jacques Audubon débarqua aux États-Unis en 1802. Il y passa sa vie et devint, après sa mort, une véritable icône du continent nord américain. Peintre par excellence des oiseaux et de la nature, il a su capturer l’image du vivant avant l’invention de la photographie. La nation américaine naissante s’est reconnue dans son œuvre au point d’en faire une figure fondatrice de son identité. La Bibliothèque de l’Institut de France possède un exemplaire du livre auquel il se consacra pendant des années : Les Oiseaux d’Amérique. Mireille Pastoureau nous le présente.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le télescope

Le télescope

Un roman de François-Pierre Nizery
Le télescope est un roman à l’atmosphère étrange qui mêle avec talent les landes bretonnes, les gondoles à Venise, la peinture abstraite, les paysages cévenoles, le désert et la Toscane mais, s’il est agencé avec une réelle intrigue, il invite aussi le lecteur à penser. Une fonction de la littérature que l’auteur, François-Pierre Nizery défend avec vigueur.

dimanche 25 mai 2008 - Emission proposée par : François-Pierre Nizery, Hélène Renard

Qu'est-ce que la gastronomie ?

Qu’est-ce que la gastronomie ?

avec le Dr Jean Vitaux
Si la gastronomie dépasse le simple fait de s’alimenter ou de se nourrir, quels sont les éléments qui la définissent ? Le Dr Jean Vitaux, auteur d’un Que sais-je ? sur la gastronomie, en souligne au moins trois : le plaisir, la fraîcheur, la convivialité.

dimanche 25 mai 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>La nature du monde,Science et exégèse au XVII<sup>e</sup> siècle</i>, un essai de Jean-Robert Armogathe

La nature du monde,Science et exégèse au XVIIe siècle, un essai de Jean-Robert Armogathe

L’histoire des idées religieuses et scientifiques dans l’Europe moderne
Damien Le Guay reçoit Jean-Robert Armogathe pour la publication de son livre : La nature du monde, science nouvelle et exégèse au XVIIe siècle (PUF). Prêtre et universitaire, il explique, tout d’abord, pourquoi le XVIIe siècle est, selon lui, si important, avant d’examiner les différentes étapes des relations entre la science et la théologie au XVIIe siècle.

dimanche 25 mai 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>La belle histoire des Missions Etrangères (1658-2008)</i>

La belle histoire des Missions Etrangères (1658-2008)

un ouvrage de Gilles Van Grasdorf
L’année 2008 marque les 350 ans de la fondation des Missions Etrangères de Paris. Si le projet d’envoyer des missionnaires en Asie est né au XVIIe siècle, l’envoi de prêtres, plus de 4500 en tout, sur ces pays d’Orient, n’a cessé durant trois siècles. Découvrez l’histoire de cette étonnante épopée.

dimanche 18 mai 2008 - Emission proposée par : Isabelle Schmitz

Paris sacré

Paris sacré

visite en compagnie de Denise Glück, ethnologue conservateur du patrimoine
Effectuez une promenade découverte des lieux sacrés de Paris, en compagnie de Denise Glück. En effet, Paris recèle bien des mystères. Derrière une porte cochère, dans un sous-sol, au fond d’un jardin, se cachent, mystérieux, secrets et surtout méconnus, bien des lieux à caractère sacré mais accessibles au promeneur curieux.

dimanche 11 mai 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les palais impériaux de Saint-Pétersbourg

Les palais impériaux de Saint-Pétersbourg

avec Emmanuel Ducamp
Tsarkoïe Selo, Pavlovsk, Gatchina, Peterhof : des noms qui font rêver et sont emblématiques du patrimoine de la Russie impériale. Préservés au lendemain de la Révolution d’Octobre, restaurés après la Seconde Guerre mondiale, les nombreux palais d’été construits autour de Saint-Pétersbourg par les tsars, depuis Pierre Ier, forment un ensemble de toute beauté.

dimanche 20 avril 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon

Le salon international du livre

Le salon international du livre

par Bertrand Galimard Flavigny le bibliologue
À l’occasion du Salon international du livre ancien, organisé par le Syndicat de la librairie ancienne et moderne, qui se déroule du 17 au 20 avril 2008, sous les verrières du grand Palais, Frédéric Castaing évoque sa passion pour la bibliophilie.

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

<i>Désirs de France</i> : la France vue par la presse étrangère

Désirs de France : la France vue par la presse étrangère

avec Axel Maugey, ancien professeur à l’Université Mc Gil de Montréal.
Désirs de France est un ouvrage qui reprend les points de vue de 15 correspondants étrangers des plus grands titres de la presse internationale, plus ou moins fins connaisseurs des réalités de la France et leur regard sur les principaux acteurs de la scène politique nationale ainsi que sur les grands défis auxquels le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, se trouve confronté.

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

L'état de l'Union européenne 2008

L’état de l’Union européenne 2008

Le Rapport Schuman 2008 présenté par Jean-Dominique Giuliani
Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani présente ici le rapport 2008 sur l’état de l’Union et souligne les défis que l’Europe va devoir relever, défis internes comme l’euro, le budget, la ratification du traité de Lisbonne et défis dûs à la mondialisation. Après avoir résumé les articles des experts de ce rapport, il développe ici l’Europe de la défense.

dimanche 23 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean-Louis Chrétien : Grandeur de la parole

Jean-Louis Chrétien : Grandeur de la parole

Philosophe de la parole et du corps
Le philosophe Jean-Louis Chrétien dialogue ici avec Damien Le Guay à propos des lignes de force de son oeuvre et, d’une manière plus particulière, de son dernier livre : Répondre, figure de la réponse et de la responsabilité (2007, PUF).

dimanche 23 mars 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les finesses de la langue française

Les finesses de la langue française

avec Pascal-Raphaël Ambrogi
Particularités et finesses de la langue française : un guide du français correct à la fois personnel et original proposé par Pascal-Raphaël Ambrogi qui présente ici une sorte de "cabinet des curiosités" pour aider à mieux maîtriser les subtilités de la langue française, ce qu’il faut dire ou ne pas dire !

dimanche 16 mars 2008 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Joseph, <i>Le couvre-tête de Dieu</i>

Joseph, Le couvre-tête de Dieu

Un livre-méditation de Damien Le Guay
Damien Le Guay marche sur les pas de ceux de Joseph, le charpentier de Nazareth, et offre à ses lecteurs une magnifique méditation sur cet homme, si fidèle et si confiant qu’il devint le « couvre-tête de Dieu ».

dimanche 16 mars 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay, Hélène Renard

Yves Bonnefoy, le poète magnifique

Yves Bonnefoy, le poète magnifique

par Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari
Ce grand francophile qu’est Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature française à l’Université de Bari en Italie, exprime ici, dans cette courte émission, toute sa fervente admiration pour la figure magnifique du poète Yves Bonnefoy sur lequel il vient d’écrire un livre.

dimanche 16 mars 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

<i>100 ans d'explorations</i> : les académiciens aventuriers

100 ans d’explorations : les académiciens aventuriers

avec Christian Clot
Le livre 100 ans d’explorations, paru en 2007 aux éditions Glénat, répertorie photographies, cartes et d’extraits de carnets, de quelque 87 explorateurs sur les 700 membres de la Société des explorateurs français. Canal Académie s’intéresse aux académiciens qui sont ou furent membres de cette Société : Pierre Mazeaud, Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau, Claude Lorius...

dimanche 9 mars 2008

Francis Balle : <i>Médias & sociétés</i>, 13<sup>e</sup> édition

Francis Balle : Médias & sociétés, 13e édition

Presse, radio, télévision, Internet : tout savoir sur leur évolution
Spécialiste des médias, professeur de sciences politiques à l’université Panthéon-Assas (Paris II) ancien membre du CSA, Francis Balle présente dans cette émission son livre Médias et sociétés, ouvrage de 800 pages, véritable Bible des médias, dont la 13e édition éditée chez Montchrestien est parue en septembre 2007. Il évoque le thème de sa conférence de Carême, donnée le 11 mars 2007, sur le thème Communiquer, vérité et médias.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Jeanne, l'autre princesse Bibesco

Jeanne, l’autre princesse Bibesco

avec sa biographe Christine Oddo
Grâce à Christine Oddo, découvrez Jeanne Bibesco, née princesse, entrée au Carmel, devenue espionne… Une personnalité d’exception qui échangera une longue correspondance avec "le petit père" Combes et qui, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, travaillera pour le Renseignement français.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon

Marco Polo, un Vénitien en Chine

Marco Polo, un Vénitien en Chine

avec Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne
Marco Polo a dix-sept ans lorsqu’il part pour la Chine avec son père et son oncle. En novembre 1271, ils quittent Saint-Jean d’Acre et arriveront auprès de l’empereur Khubilan Khan, petit-fils de Gengis Khan, en août 1274. Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne, qui a établi l’édition critique des textes de Marco Polo, raconte l’histoire de cet aventurier hors du commun.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le regard vide de l'Europe selon Jean-François Mattei

Le regard vide de l’Europe selon Jean-François Mattei

Essai sur l’épuisement de la culture européenne
Le philosophe Jean-François Mattei examine la traditionnelle capacité de l’Europe à voir loin, à se projeter, son sens critique, sa croyance dans le progrès, bref sa métaphysique. Loin de l’imprécation des déclinologues ou de l’auto flagellation de ceux qui, comme Suzanne Sontag, considère « la race blanche » comme « le cancer de l’humanité », il nous aide à mieux comprendre la spécificité de l’Europe et les causes de son aveuglement actuel. Damien Le Guay a lu "Le regard vide de l’Europe" et nous fait partager ici son analyse.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Plaidoyer pour une autre idée du progrès

Plaidoyer pour une autre idée du progrès

avec Christian Laval et Alain Gras
La réflexion croisée d’Alain Gras, un des principaux penseurs de la technique en France, professeur de socio-anthropologie des techniques à Paris I et de Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à Paris X Nanterre, donne un nouvel éclairage à une problématique essentielle, celle de la notion de progrès.

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Je vous salis ma rue

Je vous salis ma rue

par Sylvie Quesemand Zucca
Les tentes délivrées par Médecins du monde aux SDF, étaient-elles une bonne initiative ? Dans quelle mesure accompagner les sans-abris, sans entrer dans l’assistanat ? Est-ce la rue qui rend fou ou la folie qui mène à la rue ? Suivez la discussion passionnante et animée entre médecins, à partir du livre de la psychanalyste Sylvie Quesemand Zucca "Je vous salis ma rue".

dimanche 9 décembre 2007

<i>Soeurs Chocolat</i>, de Catherine Velle

Soeurs Chocolat, de Catherine Velle

Un roman qui met en scène des bonnes soeurs en Colombie !
Catherine Velle n’est pas académicienne mais elle porte en elle une part au moins de l’esprit de l’Académie, de l’Académie française, un esprit dont elle a pu, dans son enfance, observer les traces, écouter les vibrations, les recevoir en héritage. Il suffit pour s’en convaincre de regarder une photo, celle publiée en couverture de l’ouvrage de Micheline Cellier-Gelly consacré à André Chamson. On y voit ce dernier, dans la cour de l’Institut de France, le jour de sa réception à l’Académie française le 17 mai 1957, accompagné d’une petite fille, sa petite-fille.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : François-Pierre Nizery

Comment la parole vient aux enfants

Comment la parole vient aux enfants

avec Bénédicte de Boysson-Bardies, psycholinguiste
Le langage est le propre de l’homme, un "don" reçu de la nature inscrit dans notre patrimoine génétique. Mais comment la parole vient-elle aux enfants ? Le tout-petit apprend-il à parler par mimétisme de son entourage ? Suffirait-il de l’abreuver de télévision pour qu’il prononce ses premiers mots ? Et ces premiers mots, existe-il un âge "normal" où il devra les prononcer ? Autant de questions auxquelles répond Bénédicte de Boysson-Bardies dans son ouvrage.

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

La kabbale pour débutants

La kabbale pour débutants

avec le rabbin Haïm Korsia
La Kabbale a existé avant Madonna et la mode des gris-gris ! Le rabbin Haïm Korsia n’a pas écrit un manuel pour débutants kabbalistes mais, soulignant la démarche complexe et exigeante de cette voie ésotérique, il précise dans quel état d’esprit il convient de l’aborder.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Aimer l'Europe, par Robert Toulemon

Aimer l’Europe, par Robert Toulemon

Plaidoyer pour une Europe plus forte
L’Europe, où en est-elle ? Alors qu’un traité européen simplifié est en cours de rédaction, les acteurs de l’Europe sont à la recherche d’une dynamique européenne nouvelle. Parmi eux, Robert Toulemon, inspecteur général des finances, ancien fonctionnaire à la Commission européenne, enseignant à Sciences Po, et auteur d’ « Aimer l’Europe », aux éditions Ligne de Repère.

lundi 26 novembre 2007

Florence Noiville, La donation

Florence Noiville, La donation

ou l’affleurement de l’Etre
Journaliste, rédactrice en chef adjointe du Monde des Livres, auteur d’une biographie d’Isaac Singer et de plusieurs livres pour enfants, Florence Noiville vient de publier un livre épuré, bouleversant, « La donation », chez Stock (2007).

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

L'Europe des Académies à travers les livres

L’Europe des Académies à travers les livres

Une exposition de livres rares à la Bibliothèque de l’Institut de France
A l’occasion de la rencontre des Académies européennes à l’Institut de France, du 21 au 23 octobre 2007, Mireille Pastoureau, directeur et conservateur de la Bibliothèque de l’Institut a cherché, parmi les trésors des fonds de cette bibliothèque, des livres, des manuscrits, des dessins, des documents rares correspondant à chacun des 35 pays d’Europe présents.

lundi 12 novembre 2007

La face cachée d'Halloween

La face cachée d’Halloween

avec Damien Le Guay, philosophe
Introduite en France à la fin des années 90 et relayée par les médias, Halloween suscite la polémique. Célébrée chaque 31 octobre, Halloween connaît, étonnamment, une étymologie religieuse : le terme vient de l’Anglais "All Hallow’s Eve", soit la veille de la Toussaint. Un sens dévoyé car cette célébration païenne est en réalité l’héritage de la fête celtique de Samain. Damien Le Guay nous livre ici sa réflexion, développée dans son ouvrage la Face cachée d’Halloween.

vendredi 26 octobre 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

La désinformation par les mots (1/2)

avec Maurice Pergnier, professeur émérite à l’université Paris XII
Popularisé en France par feu Vladimir Volkoff, le mot « désinformation », né en Russie, respire le parfum suranné de la Guerre froide, lorsque les maîtres de l’espionnage soviétique jouaient aux échecs avec le monde dit "libre". Mais en dépit des efforts tous azimuts déployés par Moscou, l’avenir montra que les sociétés ouvertes triomphent toujours des sociétés fermées. Cette émission est la première d’une série de deux.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

<i>Je vous aime bien M. Guitry</i>, par Jean Piat

Je vous aime bien M. Guitry, par Jean Piat

le comédien et l’homme de théâtre...
Jean Piat est auteur et acteur, sociétaire honoraire à la Comédie Française. Il est aussi un fervent admirateur de Sacha Guitry, pour sa verve et son théâtre. C’est un livre en déclaration d’amour qu’il a écrit : Je vous aime bien monsieur Guitry, paru chez Plon en 2002.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

La désinformation par les mots (2/2)

avec Maurice Pergnier, professeur émérite à l’université Paris XII
Popularisé en France par feu Vladimir Volkoff, le mot « désinformation », né en Russie, respire le parfum suranné de la guerre froide, lorsque les maîtres de l’espionnage soviétique jouaient aux échecs avec le monde libre. Mais en dépit des efforts tous azimuts déployés par Moscou, l’avenir montra que les sociétés ouvertes triomphent toujours des sociétés fermées. Cette émission est la seconde d’une série de deux.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Histoire de la Politesse de 1789 à nos jours

Histoire de la Politesse de 1789 à nos jours

L’ouvrage de Frédéric Rouvillois plaide pour la civilité...
Frédéric Rouvillois a publié une "Histoire de la politesse de 1789 à nos jours" aux éditions Flammarion qui donne les clés pour une histoire générale de la société. Cet ouvrage a pour ambition d’éclairer d’une certaine manière la réalité contemporaine et de mieux comprendre notre passé.

dimanche 16 septembre 2007 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip

L'almanach des traditions et de la gourmandise

L’almanach des traditions et de la gourmandise

avec Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université de Metz
Sylvie Barnay, maître de conférence à l’Université de Metz, chargée de cours à l’Institut catholique, a publié un ravissant almanach des traditions religieuses et coutumes gastronomiques. Elle nous le présente ici, en rappellant ce qu’est un almanach.

dimanche 26 août 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

La gastronomie moléculaire

La gastronomie moléculaire

avec Hervé This
Qu’est-ce que la gastronomie moléculaire ? Nous avons posé la question à son inventeur Hervé This, physico-chimiste réputé pour son travail de démocratisation de la science. Il a écrit dernièrement « Construisons un repas » et « La cuisine, c’est de l’amour, de l’art, de la technique ».

dimanche 26 août 2007

<i>De la science aux fourneaux</i> d'Hervé This

De la science aux fourneaux d’Hervé This

Le directeur de la Fondation science et culture alimentaire donne des explications goûteuses !
Pourquoi le homard change-t-il de couleur à la cuisson ? Pourquoi le gras donne-t-il du goût ? Qu’est-ce qui provoque cette saveur de bouchon à l’ouverture de mauvaises bouteilles de vin ? Réponses scientifiques éclairées du chimiste Hervé This !

dimanche 26 août 2007

Roncalli, un nonce à Paris

Roncalli, un nonce à Paris

Le Journal de France d’Angelo Roncalli (1945-1948), futur Jean XXIII
Angelo Roncalli, nonce apostolique à Paris, futur pape Jean XXIII, a longtemps tenu un "Journal de France" (1945-1948), récemment publié au Cerf. Voici une présentation de l’ouvrage par Etienne Fouilloux, professeur d’histoire contemporaine.

jeudi 23 août 2007 - Emission proposée par : David Gaillardon

La bioéthique ou le juste milieu, de Pierre-André Taguieff

La bioéthique ou le juste milieu, de Pierre-André Taguieff

Commenté par Damien Le Guay
Pierre-André Taguieff, historien, dénonce les travers de notre époque. Dans son livre, "La bioéthique ou le juste milieu", il attaque et critique la bioéthique. Pour lui, il s’agit d’une imposture puisque la recherche du "juste milieu" est impossible. Damien Le Guay nous donne les clés de lecture pour comprendre le livre de Pierre-André Taguieff.

dimanche 19 août 2007 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les peintres officiels de la Marine

Les peintres officiels de la Marine

avec Michel Bez, président de l’association des "POM"
Depuis 1830, la Marine nationale - la Royale - nomme les peintres officiels qui ont la charge de servir et de dépeindre la marine et la mer. Entretien avec Michel Bez, peintre officiel de la Marine depuis 1987.

lundi 23 juillet 2007 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Le philosophe polonais Zygmunt Bauman

Le philosophe polonais Zygmunt Bauman

Damien Le Guay présente la pensée et l’oeuvre d’un des sociologues les plus influents en Europe
Découvrez le sociologue et philosophe polonais Zygmunt Bauman. Son dernier essai Le Présent Liquide est paru en mars 2007. Zygmunt Bauman est une figure intellectuelle majeure de notre époque, il est l’un des sociologues les plus influents d’Europe.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Hullo, gorgeous Barbra Streisand !

Hullo, gorgeous Barbra Streisand !

Sa biographie par Christophe Mirambeau
Diva brocardée aux talents vocaux incontestables, chanteuse de jazz, star de Broadway puis de musique pop, Barbra Streisand fascine et énerve tout à la fois. Christophe Mirambeau lui consacre la première biographie française.

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Priscille Lafitte

Memona Hintermann, la tête haute

Memona Hintermann, la tête haute

Rencontre avec la grand-reporter, auteur de "Tête haute"
Memona Hintermann a un caractère bien trempé et des idées aiguisées par une enfance très rude à l’île de la Réunion. Parvenue à l’ORTF de la Réunion, puis à France3, par la force d’un travail acharné, elle défend dans son livre, "Tête haute", la méritocratie, et pourfend la discrimination positive. Edifiant.

mardi 12 juin 2007

Moralement Correct

Moralement Correct

De l’essayiste et historien Jean Sevillia
Journaliste, essayiste et historien, Jean Sévillia n’en est pas à son coup d’essai. Après le "Terrorisme intellectuel" et surtout "Historiquement correct", il signe le troisième volet d’une trilogie qui prend à rebours les poncifs de l’époque "Moralement correct" - recherche valeurs désespérément - et examine une société "fondée sur l’exaltation de l’individu où chacun a pris l’habitude de définir ses propres critères du bien et du mal."

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Notre existence a-t-elle un sens ?

Notre existence a-t-elle un sens ?

Avec Jean Staune
Jean Staune, fondateur de l’Université interdisciplinaire de Paris se situe au carrefour de compétences très larges. Sa démarche qui concerne aussi bien la science, le management, la philosophie que la religion en fait un penseur original... qui n’est pas apprécié par la totalité de la communauté scientifique ! Le coeur de sa démarche repose sur une analyse des implications philosophiques des grandes découvertes scientifiques du XXème siècle.

dimanche 3 juin 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

L'état de l'Union, Rapport Schuman 2007

L’état de l’Union, Rapport Schuman 2007

Le Rapport Schuman sur l’Europe par Jean-Dominique Giuliani
A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, la Fondation Robert Schuman lance le premier ouvrage d’une collection annuelle, sous le nom de "Rapport Schuman". Le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, présente le premier volume de cette série : "L’état de l’Union, Rapport Schuman 2007". Comment le citoyen européen peut-il se repérer dans une Union de 27 membres ? Découvrez ce nouvel outil de référence sur l’histoire, les défis et les perspectives de la construction européenne.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Propos sur la rupture en politique

Propos sur la rupture en politique

Avec Philippe Marini, sénateur de l’Oise
Philippe Marini, rapporteur général de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation, est l’auteur de "Veillée d’armes, propos pour la rupture", un ouvrage qui aborde de nombreux sujets politiques. Voici les réflexions du spécialiste des finances publiques.

dimanche 15 avril 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La France sans complexe

La France sans complexe

avec Gérard Gachet
Gérard Gachet, journaliste bien connu des lecteurs du Figaro et actuellement directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, a publié une réflexion sur la politique française, un livre intitulé "La France sans complexe".

dimanche 15 avril 2007 - Emission proposée par : Axel Maugey

Kaufmann : agacements, les petites guerres du couple

Kaufmann : agacements, les petites guerres du couple

Avec Jean-Claude Kaufmann
Vous pensiez que vos "agacements" au sein de votre couple étaient le fruit de votre mauvais caractère ? Que nenni ! Il révèle la nécessité de se recentrer sur soi. A l’aide de témoignages truculents, le sociologue Jean-Claude Kaufmann nous explique que ces petits tracas du couple ne sont pas aussi anodins qu’ils paraissent !

dimanche 11 mars 2007

Petit bréviaire d'un butineur politiquement incorrect

Petit bréviaire d’un butineur politiquement incorrect

avec Patrick Thull et Axel Maugey
Présentation du livre de Patrick Thull intitulé Petit bréviaire d’un butineur politiquement incorrect. Il s’est amusé à relever 2750 citations pour nous offrir la politique par l’humour ! Une lecture revigorante, surtout en période pré-électorale...

jeudi 7 décembre 2006 - Emission proposée par : Axel Maugey

Madame de Sévigné, Rousseau, Freud, Ravel, Bartok, Joë Bousquet...

Madame de Sévigné, Rousseau, Freud, Ravel, Bartok, Joë Bousquet...

Les biographies médicales présentées par Jacques-Louis Binet
"Les biographies médicales", tel était le thème de la journée du livre à l’Académie nationale de médecine en septembre 2006. Retrouvez les détails sur la vie de Ravel, Bartok, Freud, Rousseau, ou encore la marquise de Sévigné, dans les neuf ouvrages présentés ici par le professeur Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.

jeudi 26 octobre 2006

La médecine : art ou science ?

La médecine : art ou science ?

Avec Jacques Poirier, historien de la médecine
La médecine est-elle un art ou une science ?, ouvrage publié par le Bureau des longitudes, est une étude de Jacques Poirier, professeur au Centre hospitalo-universitaire de la Pitié-Salpetrière, et historien de la médecine.

jeudi 12 octobre 2006

Les mots de la diplomatie

Les mots de la diplomatie

avec le professeur Jean-Paul Pancracio
Professeur de droit international à Tours, Françoise Thibaut reçoit le professeur Jean-Paul Pancracio, auteur du Dictionnaire de la diplomatie.

jeudi 14 septembre 2006 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Charles Baudelaire, le spleen de Paris

Charles Baudelaire, le spleen de Paris

avec Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur de littérature française à l’Université de Bâle, qui fut directeur de la collection "Bouquins", est l’invité d’"Au fil des pages" pour son édition du Spleen de Paris de Charles Baudelaire.

jeudi 1er juin 2006

Albert Willemetz

Albert Willemetz

par Christophe Mirambeau
Albert Willemetz est le Diplômé du Conservatoire National de Toulouse, Christophe Mirambeau a assisté de grands metteurs en scène, tels Alain Marcel et Jérôme Savary, avant de signer ses propres productions. Il décortique, pour Canal Académie, les textes signés Albert Willemetz.

jeudi 9 février 2006 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Priscille Lafitte

Le goût de la science, comment je suis devenu chercheur

Le goût de la science, comment je suis devenu chercheur

Comment naît une vocation ?
Vingt chercheurs scientifiques français de renommée internationale témoignent de la passion de leur métier et de leur rencontre avec le monde des sciences depuis leur plus jeune âge.

vendredi 27 janvier 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les noms de famille

Les noms de famille

L’origine des noms patronymiques et la généalogie avec Marie-Odile Mergnac
Marie-Odile Mergnac, auteur de l’Encycopédie des noms de famille évoque l’étymologie des noms de famille, leurs origines, les noms les plus portés et ceux qui se sont éteints.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le partage social des émotions

Le partage social des émotions

Un ouvrage de Bernard Rimé
Le professeur de psychologie à l’Université de Louvain (Belgique) résume des années de recherche dans un ouvrage passionnant. Canal Académie vous propose un résumé de sa pensée avec des lectures d’extraits (par Fernand Guiot).

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Priscille Lafitte