Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Musique et danse

Musique et danse


Dernier ajout : dimanche 23 décembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Musique et danse ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'orchestre de Debussy par Laurent Petitgirard

L’orchestre de Debussy par Laurent Petitgirard

lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux arts a proposé une journée Debussy le 24 octobre 2012 en commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur mort trop jeune, avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants parmi les meilleurs connaisseurs ont été invités par le président de l’année, François Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Dans l’émission que vous avez choisie vous allez entendre une courte introduction de Gilles Cantagrel puis l’intervention du chef d’orchestre et compositeur Laurent Petitgirard, membre de l’Académie des beaux Arts. Il a tout simplement intitulé cette intervention « L’orchestre de Debussy ».

dimanche 23 décembre 2012

Debussy et l'opéra, par Michaël Levinas

Debussy et l’opéra, par Michaël Levinas

Lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux arts a proposé une journée Debussy le 24 octobre 2012 en commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur mort trop jeune, avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants parmi les meilleurs connaisseurs ont été invités par le président de l’année, François Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Dans l’émission que vous avez choisie vous allez entendre une courte introduction de Gilles Cantagrel puis l’intervention du compositeur et pianiste Michaël Lévinas, membre de l’Académie des beaux Arts. Il a tout simplement intitulé cette intervention « Debussy et l’opéra ».

dimanche 23 décembre 2012

Une Journée à l'Académie des Beaux-arts avec François-Bernard Mâche

Une Journée à l’Académie des Beaux-arts avec François-Bernard Mâche

Retransmission de la réflexion de l’académicien sur la notion d’oeuvre d’art
Dans le cadre d’Une Journée à l’Académie, colloque organisé par son confrère François-Bernard Michel, l’académicien musicologue et compositeur François-Bernard Mâche, élu au fauteuil de Iannis Xenakis en décembre 2002 présente au public invité ses réflexions sur la notion d’œuvre d’art. Est-elle aujourd’hui une notion obsolète ? Une question complexe dans laquelle le compositeur convoque la musique comme les arts visuels estimant les démarches artistiques assez proches. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication prononcée le 28 novembre 2012, à l’Académie des beaux-arts.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une "Journée Debussy" à l'Académie des beaux-arts, introduction par Gilles Cantagrel

Une "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts, introduction par Gilles Cantagrel

Myriam Chimènes évoque Debussy et sa carrière au sein de la société parisienne
L’Académie des beaux-arts a commémoré dignement le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy en proposant à plusieurs académiciens et spécialistes de présenter le compositeur sous diverses facettes. Dans cette émission, vous entendrez le musicologue Gilles Cantagrel introduire cette journée présidée par l’académicien François-Bernard Michel ; puis la musicologue Myriam Chimènes qui situe le compositeur dans la société de son temps.

dimanche 16 décembre 2012

Debussy, son portrait par Marcel Baschet, au Musée d'Orsay à Paris

Debussy, son portrait par Marcel Baschet, au Musée d’Orsay à Paris

par Sylvie Patin, lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention “ Un portrait de Debussy entre au musée d’Orsay” par Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts). Les autres interventions sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.

dimanche 16 décembre 2012

Debussy et ses contemporains musiciens

Debussy et ses contemporains musiciens

par Emmanuel Reibel, lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention d’Emmanuel Reibel, intitulée "Debussy et ses contemporains musiciens". Les autres interventions de cette Journée sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.

dimanche 9 décembre 2012

Debussy et la nature : "Je me suis fait une religion de la mystérieuse nature"

Debussy et la nature : "Je me suis fait une religion de la mystérieuse nature"

par François-Bernard Mâche, lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention du compositeur François-Bernard Mâche, membre de l’Académie depuis 2020 intitulée "Debussy et la nature", belle occasion de mesurer, par un choix de citations, combien elle fut source d’inspiration, et une sorte de "religion". Les autres interventions de cette Journée sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.

dimanche 9 décembre 2012

Jacques-Fromental Halevy, de l'Académie des beaux-arts, compositeur de plus de quarante opéras, reste célèbre par "La Juive"

Jacques-Fromental Halevy, de l’Académie des beaux-arts, compositeur de plus de quarante opéras, reste célèbre par "La Juive"

2012 célèbre l’anniversaire de sa mort. Retour sur sa vie et son oeuvre avec Danièle Pistone, correspondant de l’Institut
Jacques-Fromental Havély naît en 1799. Il entre au conservatoire dès l’âge de 7 ans. Il mourra de la tuberculose à Nice le 17 mars 1862, il y a tout juste 150 ans. Cet anniversaire -commémoration nationale- nous offre l’occasion de rappeler la brillante carrière de ce compositeur dont seule, son oeuvre "La Juive" continue à se donner sur les scènes lyriques.

vendredi 9 mars 2012

Jules Massenet : à 36 ans, il entrait à l'Académie des beaux-arts !

Jules Massenet : à 36 ans, il entrait à l’Académie des beaux-arts !

Danièle Pistone, correspondant de cette Académie, évoque le compositeur pour le centenaire de sa mort en 1912
Jules Massenet, compositeur brillant et passionné, entre à l’Académie des beaux-arts à l’âge de 36 ans (en 1878) après avoir été Grand Prix de Rome à 21 ans... Il connut la gloire de son vivant, se montra un travailleur acharné, dévoué à ses élèves. Il a représenté l’élégance française sur toutes les grandes scènes lyriques du monde. Son opéra le plus fameux, "Manon", est remis à l’honneur en 2012 pour l’anniversaire de sa mort. Danièle Pistone nous le fait admirer avec passion !

dimanche 29 janvier 2012

Les musiques de la nuit (1/2) : la Paix

Les musiques de la nuit (1/2) : la Paix

avec Danièle Pistone, musicologue correspondant à l’Académie des beaux-arts
Berceuses, Sérénades, Nocturnes, sont les musiques des nuits apolliniennes, apaisantes et lumineuses, elles s’opposent aux musiques des nuits dionysiaques, inquiétantes et fantastiques. Dans cette première émission sur les musiques de la nuit, Danièle Pistone, musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts, soulève le voile transparent des nuits douces et romantiques. En écoutant ces demi-silences qui ouvrent le coeur, laissons-nous envoûter, avec Danièle Pistone, par la beauté pure et harmonieuse des musiques de l’amour !

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'imaginaire musical de Franz Liszt : des oeuvres pour la postérité

L’imaginaire musical de Franz Liszt : des oeuvres pour la postérité

Danièle Pistone, correspondant à l’Académie des beaux-arts, rend hommage à Franz Liszt
Danièle Pistone, musicologue reconnue, ne s’est pas fait prier pour rendre hommage à Franz Liszt, le plus européen des compositeurs du XIXe siècle, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance (1811) ! Elle évoque l’imaginaire lisztien et sa réception, en retrait par rapport à celle de Chopin, au XXe siècle. Pourquoi le premier fut-il moins en faveur que le second ? Et pourtant son modernisme est indéniable... Liszt, le plus grand des musiciens romantiques, fut, aussi un précurseur. Serait-il le premier des compositeurs modernes ? Quel accueil le XXI° siècle lui réserve-t-il ?

dimanche 6 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Yves Montand à Jean-Loup Dabadie : « Oh, c'est beau... je veux le chanter ! »

Yves Montand à Jean-Loup Dabadie : « Oh, c’est beau... je veux le chanter ! »

L’académicien Jean-Loup Dabadie évoque son ami le chanteur et comédien Yves Montand
Jean-Loup Dabadie évoque quelques souvenirs avec Yves Montand à l’occasion des 10 ans de sa mort. C’était un ami et un collaborateur pour lequel il a écrit chansons et surtout scenarii de films. De « Vincent, François, Paul et les autres » au film « Garçon », clin d’œil émouvant de l’académicien parolier à un grand enfant au talent immense.

dimanche 30 octobre 2011

Le jeune violoncelliste Adrien Frasse-Sombet joue sur un instrument historique !

Le jeune violoncelliste Adrien Frasse-Sombet joue sur un instrument historique !

Parcours d’un jeune virtuose qui aime rencontrer des publics différents
Adrien Frasse-Sombet joue sur un violoncelle rare de Matteo Goffriller datant dee 1710, fabriqué à Venise et qui lui est prêté par la Fondation pour l’Art et la Recherche. Cet instrument se caractérise par une sonorité ronde et chaleureuse. Il est le compagnon idéal pour partager les émotions avec le public. Rencontre avec ce jeune artiste dont on peut apprécier le talent d’interprétation.

samedi 15 octobre 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Edith Canat de Chizy : 20 ans d'oeuvres pour orchestre rassemblées en un album : <i>Times</i>

Edith Canat de Chizy : 20 ans d’oeuvres pour orchestre rassemblées en un album : Times

Rencontre avec la première femme compositeur de l’Académie des beaux-arts
Première femme compositeur élue à l’Académie des beaux-arts, Edith Canat de Chizy revient dans cette interview sur vingt ans d’écriture pour orchestre, à l’occasion de la sortie de son album, Times.

dimanche 7 août 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Berlioz et Liszt, Faust et le Diable, de « Fascinantes Étrangetés » au festival de la Côte Saint-André

Berlioz et Liszt, Faust et le Diable, de « Fascinantes Étrangetés » au festival de la Côte Saint-André

Présentation de la XVIIIe édition du Festival Berlioz par Danièle Pistone, correspondant de l’Institut, François Thévenet et Luc Charles-Dominique
La dix-huitième édition du Festival Berlioz de la Côte Saint-André se tiendra du 18 au 28 août 2011. Un programme endiablé en l’honneur de Berlioz et de son ami Liszt ! Un colloque international sur « Les Fascinantes étrangetés". La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle » accompagnera du 24 au 27 août les rendez-vous musicaux de cette année fantasmagorique à La Côte Sainte-André. François Thévenet, secrétaire général du Festival Berlioz, Danièle Pistone - correspondante de l’Académie des beaux arts- et Luc Charles-Dominique, co-organisateurs du colloque nous expliquent pourquoi « caresse des flammes », sabbats de sorcières et chevauchées fantastiques ont toute leur place, cet été, dans la cité dauphinoise.

dimanche 7 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Lucien Clergue, le violon pour compagnon intérieur

Lucien Clergue, le violon pour compagnon intérieur

Musique, musica : corde sensible chez Lucien Clergue
Lucien Clergue a deux passions dans la vie : la photographie et le violon. Sa mère qui le voulait artiste lui offrit un violon et un appareil photo. Elle lui fit donner des leçons dès l’âge de sept ans. Disparue prématurément à l’âge de 50 ans, son décès laisse à Lucien Clergue le goût salé des sanglots longs des violons de l’automne. C’est de cet instrument sensuel et enchanteur qu’il est venu parler au micro de Canal Académie.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Irisation</i>, une composition d'Edith Canat de Chizy

Irisation, une composition d’Edith Canat de Chizy

Extrait de cette oeuvre créée par la première femme compositeur élue à l’Académie des Beaux-Arts
Edith Canat de Chizy fut la première femme compositeur à entrer à l’Académie des beaux-arts, section musicologie, en décembre 2005. Violoniste de formation elle a un faible pour les instruments à corde "dont la couleur sonore est si large", dit-elle. Elle nous laisse en percevoir les nuances avec cet extrait issu de l’oeuvre pour violon seul : Irisation. Profitez de cette pause musicale offerte par Canal Académie.

dimanche 19 juin 2011

Ferdinando Paër, protecteur et professeur de Franz Liszt

Ferdinando Paër, protecteur et professeur de Franz Liszt

Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, directrice de l’Observatoire Musical Français
Ferdinando Paër (Parme 1771-Paris 1839) domina la scène lyrique italienne entre la mort de Cimarosa, la retraite de Paisiello et l’avènement de Rossini. Redécouvrons « l’enchanteur de la Malmaison », élu à l’Académie des beaux-arts en 1831, et le professeur de composition musicale du jeune Liszt à Paris. Pourquoi son étoile a-t-elle décliné si vite au profit de Rossini ? Que nous apprennent les dernières recherches sur ce musicien trop oublié ? Réponses en compagnie de notre invitée Danièle Pistone.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i> Haendel : Le Messie </i> par Gilles Cantagrel

Haendel : Le Messie par Gilles Cantagrel

Texte d’une conférence donnée au Théâtre du Châtelet à Paris
En parallèle de la représentation du Messie de Haendel dans l’orchestration de Mozart au Théâtre du Châtelet en mars 2011, Canal Académie vous propose de lire ici le texte d’une communication publique du musicologue Gilles Cantagrel lors du colloque organisé par le philosophe Benoît Chantre, Figures du Messie , dans les salons du théâtre du Châtelet le 15 mars 2011.

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Un nocturne de Chopin interprété par Brigitte Engerer

Un nocturne de Chopin interprété par Brigitte Engerer

La pianiste virtuose, spécialiste de Chopin, est correspondant de l’Académie des beaux-arts
Appréciez le talent de la pianiste de renom international Brigitte Engerer, correspondant de l’Académie des beaux-arts, dans son interprétation du nocturne op.27 n°2 en ré bémol majeur de Frédéric Chopin.

dimanche 6 mars 2011

<i>Hallel</i>, une composition d'Édith Canat de Chizy, de l'Académie des beaux-arts

Hallel, une composition d’Édith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts

Un trio pour violon, alto et violoncelle
Première femme à entrer à l’Institut de France en tant que compositeur, Édith Canat de Chizy est violoniste de formation et son œuvre marque sa prédilection pour les instruments à cordes. Écoutez un moment de la pièce intitulée Hallel, extraite de son disque monographique Moving.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Les Alain ! ils sont tous nés dans les grandes orgues !

Les Alain ! ils sont tous nés dans les grandes orgues !

Gilles Cantagrel s’entretient avec Aurélie Decourt à propos du compositeur Jehan Alain
Le 3 février de cette année 2011 marque la date anniversaire des 100 ans de la naissance du musicien Jehan Alain, organiste et compositeur. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, s’entretient avec Aurélie Decourt, historienne, docteur en musicologie à Paris Sorbonne, fille de l’organiste Marie-Claire Alain et nièce du compositeur Jehan Alain.

dimanche 30 janvier 2011

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Les dernières lettres du compositeur, par Jean-Pierre Grivois
Quels sont les derniers instants de la vie de Frédéric Chopin ? Comment perçoit-il son avenir malgré la dégradation de son état de santé ? Où finira-t-il ses jours ? Jean-Pierre Grivois nous présente les dernières lettres du compositeur rédigées avant de s’éteindre le 17 octobre 1849. La pianiste Armelle Joubert est notre invitée pour exposer la technique pianistique de Frédéric Chopin.

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Brigitte Engerer et Laurence Equilbey : collaboration musicale autour du Requiem allemand de Brahms

Brigitte Engerer et Laurence Equilbey : collaboration musicale autour du Requiem allemand de Brahms

Un extrait du Requiem allemand de Brahms par deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts
Écoutez un extrait du Requiem allemand de Brahms enregistré par le choeur Accentus, dirigé par Laurence Equilbey, et accompagné au piano par Brigitte Engerer, toutes deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts. Depuis la réalisation de cet enregistrement Brigitte Engerer nous a quitté en 2012.

dimanche 14 novembre 2010

Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l'Académie des beaux-arts

Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l’Académie des beaux-arts

Deux extraits musicaux par deux académiciennes
Canal Académie vous propose des extraits musicaux de deux femmes d’exception : le premier est la chanson du film India Song interprétée par Jeanne Moreau, de l’Académie des beaux-arts ; le second est une composition d’Edith Canat de Chizy, également de l’Académie des beaux-arts, La Danse de l’aube.

mardi 26 octobre 2010 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Les "Doctorales" de l'Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l'expression orale

Les "Doctorales" de l’Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l’expression orale

avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, en partenariat avec Canal Académie
Pour la première fois, en mars 2010, ont eu lieu à la Sorbonne – à l’initiative du Bureau des jeunes chercheurs (BJC) de l’Observatoire musical français (OMF) – les Doctorales Musique et Musicologie. Danièle Pistone explique ici l’objectif de cette initiative, conçue pour soutenir les doctorants dans leurs activités de recherche et favoriser la maîtrise de l’expression orale en musicologie. Tout un programme !

dimanche 8 août 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Lecture des lettres rédigées par Chopin, par Jean-Pierre Grivois
Comment Frédéric Chopin vit-il sa rupture avec George Sand ? Que devient sa vie artistique et mondaine ? Pourquoi part-il pour Londres ? Qu’en est-il de sa santé ? Jean-Pierre Grivois dévoile la suite du parcours artistique et personnel du compositeur à travers ses lettres et après neuf années passées avec George Sand.

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)

Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)

Jean-Pierre Grivois raconte la vie de Frédéric Chopin à travers ses lettres
Comment évolue la relation entre George Sand et Frédéric Chopin au fil des années ? Vivent-ils le parfait amour ? Jean-Pierre Grivois nous révèle des lettres inédites sur cette idylle qui finira par s’éteindre au bout de neuf années.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Pierre Cardin : 10 <sup>e</sup> Festival de Lacoste dans le Lubéron

Pierre Cardin : 10 e Festival de Lacoste dans le Lubéron

Un grand couturier au carrefour des arts, membre de l’Institut
Au cœur du Lubéron, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000, fête ses dix ans d’existence. Dédié à l’art lyrique et au théâtre, l’édition 2010 oscille entre comédie musicale, ballet, chant et opéra comique, du 14 juillet au 6 août. L’académicien ajoute une nouvelle carte à son festival : une rencontre avec la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste. Interview du grand couturier qui voulait être sculpteur à ses débuts.

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Christine de Suède, une Européenne de la musique, par Philippe Beaussant, de l'Académie française

Christine de Suède, une Européenne de la musique, par Philippe Beaussant, de l’Académie française

Tout ce que la musique du Grand Siècle doit à la Reine au destin étonnant...
Philippe Beaussant, de l’Académie française, s’est pris de passion pour la reine Christine de Suède (1626-1689) dont il décrit ici la personnalité hors du commun, les relations qu’elle entretint avec les Cours européennes et surtout le rôle qu’elle a joué dans les créations musicales du Grand Siècle. Partagez avec notre invité un grand moment de musique !

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le compositeur Jean-Louis Florentz, aventurier du monde et de l'orgue

Le compositeur Jean-Louis Florentz, aventurier du monde et de l’orgue

Regards sur l’académicien des beaux-arts avec Marie-Louise Langlais et Gilles Cantagrel
Jean-Louis Florentz (1947-2004) compte aujourd’hui beaucoup d’admirateurs de sa musique d’inspiration orientale et africaine, aux polyrythmies incantatoires, aux sonorités soudanaises ou éthiopiennes qui appellent au voyage. En son temps, le compositeur traversa la vie musicale en solitaire et en autodidacte. Voici un regard particulier sur celui qui fut élu à l’Académie des beaux-arts, en compagnie de Marie-Louise Langlais et de Gilles Cantagrel, correspondant de cette Académie, qui se penchent particulièrement sa musique pour orgue.

dimanche 20 juin 2010

Villa-Lobos, un mélange de musique savante et populaire

Villa-Lobos, un mélange de musique savante et populaire

Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts et Manoel Corrêa Do Lago, directeur de l’édition critique du Guia Pratico de Villa-Lobos
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) était correspondant de l’Académie des beaux-arts. Il a laissé à la culture brésilienne une œuvre musicale d’une fécondité étonnante ; découvrez la richesse de son œuvre grâce au colloque international organisé à l’université de Paris-Sorbonne, par l’Observation Musical Français, dirigé par Danièle Pistone, également correspondant de cette Académie.

dimanche 13 juin 2010

Chopin vu par Chopin : sa tumultueuse relation avec George Sand (4/7)

Chopin vu par Chopin : sa tumultueuse relation avec George Sand (4/7)

Jean-Pierre Grivois raconte Chopin à travers ses lettres
Comment l’attirance est-elle née entre George Sand et Frédéric Chopin ? Comment vit-elle sa relation avec le compositeur ? Comment s’occupent-ils de leurs finances ? Frédéric Chopin est-il destiné à ne composer que pour le piano ? Autant de questions que Jean-Pierre Grivois s’est amusé à décrypter au cours de cette quatrième émission, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur.

dimanche 13 juin 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin et la confrérie romantique de Paris

Chopin et la confrérie romantique de Paris

« Chopin et la note bleue », exposition du bicentenaire au Musée de la vie romantique à Paris
Soyez introduits dans l’atmosphère qui régnait à Paris autour du génie musical de Chopin dans les années 1831 à 1849 grâce à Solange Thierry, commissaire de l’exposition au Musée de la vie romantique et à Daniel Marchesseau, son directeur, les invités de Krista Leuck. L’exposition se tient jusqu’au 11 juillet 2010.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

Chopin vu par Chopin : ses amours et sa relation avec les autres musiciens (3/7)

Chopin vu par Chopin : ses amours et sa relation avec les autres musiciens (3/7)

Jean-Pierre Grivois poursuit la relation de la vie du compositeur au travers des lettres de celui-ci
Quelles étaient les relations de Frédéric Chopin avec les autres musiciens ? Qu’en était-il de ses amours ? Reste-t-il à Paris ? Comment évolue sa personnalité musicale ? Jean-Pierre Grivois continue de conter sa vie et son oeuvre à travers ses écrits, et notamment la toute première rencontre avec George Sand.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

<i>Aspects de Chopin</i>, un livre du célèbre pianiste Alfred Cortot

Aspects de Chopin, un livre du célèbre pianiste Alfred Cortot

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, raconte l’influence de Chopin sur l’oeuvre de son père
Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, est le fils du célèbre pianiste Alfred Cortot. Il évoque ici quelques souvenirs de son père, auteur d’un livre Aspects de Chopin qui met en évidence son admiration pour le compositeur d’origine polonaise.

dimanche 2 mai 2010

Chopin vu par Chopin, de son arrivée à Paris à son succès (2/7)

Chopin vu par Chopin, de son arrivée à Paris à son succès (2/7)

Avec les lettres du compositeur, Jean-Pierre Grivois raconte...
Le mélomane Jean-Pierre Grivois évoque ici la venue de Chopin à Paris en 1831, nous contant cette période à l’aide des lettres rédigées par Chopin lui-même. Nous l’avions laissé seul à Stuttgart en proie à un immense désespoir. Voici la suite du parcours incroyable d’un des plus grands compositeurs de la période romantique, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : de l'enfance à l'arrivée à Paris (1/7)

Chopin vu par Chopin : de l’enfance à l’arrivée à Paris (1/7)

Avec Jean-Pierre Grivois, invité par Julie Devaux
Qui mieux que Frédéric Chopin en personne peut décrire sa vie, son œuvre, ses amours, sa maladie… ? A travers ses lettres, Canal Académie lui rend hommage pour fêter le bicentenaire de sa naissance. Plusieurs émissions vous seront proposées par le mélomane Jean-Pierre Grivois. Voici la première : elle couvre la période de l’enfance du compositeur à son arrivée à Paris.

dimanche 28 février 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

 Dominique Fernandez a vu <i> Norma</i>

Dominique Fernandez a vu Norma

L’académicien a assisté à la représentation au théâtre du Châtelet de Norma , le chef-d’œuvre de Bellini
Qui mieux que Dominique Fernandez, de l’Académie française, dont chacun sait la passion pour l’opéra et l’Italie, pouvait nous faire partager son point de vue sur la nouvelle mise en scène de Norma ? Nous l’avons invité au théâtre du Châtelet qui crée l’événement en présentant une version de Norma renouant avec les indications de Bellini, maître incontesté de l’opéra romantique.

samedi 23 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dai Lam Linh, le nouveau chant du Vietnam

Dai Lam Linh, le nouveau chant du Vietnam

Un trio musical défraye la chronique vietnamienne en imposant un style contemporain
Dai Lam Linh, c’est un trio choc composé d’un musicien qui a vécu la douleur de la guerre, et de deux chanteuses. Leur chant, tout nouveau, réveille les tréfonds d’un Viet Nam régénéré tout en modifiant radicalement la tradition.

dimanche 15 novembre 2009

A Monaco, Diaghilev étonne encore : le centenaire des ballets russes

A Monaco, Diaghilev étonne encore : le centenaire des ballets russes

Par Anne Jouffroy
Pour réussir dans les domaines artistiques, il fallait être dans les Ballets russes. Mais pour réussir dans les ballets russes, chaque printemps, il fallait être à Monaco ! De juillet à 2009 à juillet 2010, Monaco fête le centenaire des « Ballets russes ». Ces festivités sont ouvertes par deux expositions, autour de Diaghilev, qui s’installent pour l’été à Monte-Carlo : l’une à la Villa Sauber jusqu’au 27septembre 2009 et l’autre dans la Salle des Arts du Sporting d’Hiver, jusqu’au 30 août 2009.

dimanche 2 août 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'opéra d'Alfano <i> Cyrano de Bergerac </i> au Théâtre du Châtelet

L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac au Théâtre du Châtelet

Propos de Dominique Fernandez recueillis à l’issue du spectacle
Impressions de l’écrivain et mélomane Dominique Fernandez, recueillies à la fin de la représentation de l’opéra Cyrano de Bergerac , le 28 mai 2009, au Théâtre du Châtelet. L’adaptation de la fameuse pièce d’Edmond Rostand pour l’opéra : une œuvre du compositeur italien Franco Alfano de 1935, jouée à Paris l’année suivante, puis tombée dans l’oubli jusqu’au début XXI e siècle.

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nathalie Manfrino en Roxane dans<i> Cyrano de Bergerac</i>, l'opéra d'Alfano

Nathalie Manfrino en Roxane dans Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano

Entretien avec la soprano au Théâtre du Châtelet
Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano d’après la célèbre pièce d’Edmond Rostand est montée au Théâtre du Châtelet, pour cinq représentations. Pour nous chanter l’histoire du flamboyant Cyrano, rien moins que Placido Domingo dans le rôle-titre, aux côtés de Samir Pirgu interprétant Christian et la soprano Nathalie Manfrino, Roxane, trois héros rêvant d’amour éternel dans le Paris du Grand Siècle : rendez-vous assuré avec des personnages survoltés en proie à de perpétuels conflits d’émotions sur une musique qui rappelle Bizet, Massenet et Debussy.

dimanche 24 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet

Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet

L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac, à Paris
Placido Domingo chante Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano dont il interprète le rôle-titre au théâtre du Châtelet en mai 2009. Le ténor fait revivre "notre" flamboyant Cyrano, rêvant d’amour, avec ses faiblesses et sa superbe sur des harmonies musicales qui empruntent à Massenet, Puccini ou Debussy. Entre deux répétitions, à quelques jours de la première, quelques mots du maestro : l’occasion d’écouter Placido Domingo parler des partitions qui lui sont chères et de son plaisir d’incarner, cette fois à Paris, ce rôle qu’il connaît bien.

dimanche 24 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La compagnie de danse Martha Graham au Théâtre du Châtelet à Paris

La compagnie de danse Martha Graham au Théâtre du Châtelet à Paris

Dominique Fernandez, de l’Académie française, a assisté au spectacle
Impressions de l’écrivain et mélomane Dominique Fernandez, recueillies à la fin de la première représentation des ballets de la Compagnie Martha Graham au Châtelet, le 14 avril 2009. Le public français est invité à découvrir les chorégraphies de Martha Graham, figure légendaire de la danse moderne américaine, disparue en 1991.

dimanche 26 avril 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Laurent Naouri dans <i> Les Fées </i> de Richard Wagner au Théâtre du Châtelet

Laurent Naouri dans Les Fées de Richard Wagner au Théâtre du Châtelet

Un opéra de jeunesse de Wagner en création française
A quelques jours de la première représentation de l’opéra de Wagner Les Fées, en création française au Théâtre du Châtelet, le chanteur lyrique Laurent Naouri qui interprète Gernot, livre ses impressions sur cette œuvre présentée à Paris, entre le 27 mars et le 9 avril 2009. La direction musicale a été confiée à Marc Minkowski et la mise en scène à Emilio Sagi. Un opéra peu connu, jamais joué en France, d’une débordante énergie musicale : une histoire de fées, d’amour et d’immortalité composée par un jeune homme de 20 ans en 1833, Wagner.

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Les Fées</i> de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l'âme

Les Fées de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l’âme

Une interview de Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française
Le Théâtre du Châtelet présente en création française, un opéra de jeunesse de Wagner, Les Fées : une programmation audacieuse car l’œuvre jugée mineure n’a été montée qu’une seule fois, en 1888. Peu connue, peu entendue, elle est exhumée de l’oubli par une mise en scène astucieuse d’Emilio Sagi, servie par une distribution brillante. Dans cet entretien, le lendemain de la générale, Pierre-Jean Rémy dont on connaît la passion du théâtre et de l’opéra, wagnérien depuis l’adolescence, livre à Canal Académie ses impressions et critiques.

vendredi 27 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Olivier Messiaen, l'amoureux d'orgue

Olivier Messiaen, l’amoureux d’orgue

L’académicien des beaux-arts est évoqué par l’organiste musicologue Michel Fischer
Olivier Messiaen ne conçoit pas la vie de musicien et de compositeur sans orgue. Il n’a que 22 ans lorsqu’il devient titulaire de l’orgue de l’église de la Trinité, à Paris. Couleurs, timbres, constrastes de registres : Messiaen trouvait dans l’orgue tous les possibles de son imagination musicale. Entretien avec le musicologue -et organiste- Michel Fischer.

dimanche 8 mars 2009

Dominique Fernandez spectateur des Vêpres de la Vierge de Monteverdi

Dominique Fernandez spectateur des Vêpres de la Vierge de Monteverdi

Expérience sur la liturgie spatiale d’Oleg Kulik au Théâtre du Châtelet
Dominique Fernandez de l’Académie française commente les Vêpres de Monteverdi au Théâtre du Châtelet, en mélomane. Regard d’un grand voyageur, entré en écriture par l’Italie, sur le spectacle si contemporain d’Oleg Kulik. Au carrefour de ses passions pour la musique, les voix et la Russie : la juste franchise d’un spectateur.

mardi 27 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La soprano Valérie Gabail et Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Théâtre du Châtelet

La soprano Valérie Gabail et Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Théâtre du Châtelet

L’excellence de la musique sacrée à travers le prisme de l’art contemporain
La soprano Valérie Gabail qui chante les Vêpres de Monteverdi au Châtelet répond aux questions de Canal Académie, quelques jours avant la première représentation de ce chef-d’œuvre de la musique sacrée, mis en scène par le plasticien Oleg Kulik.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

On The Town avec David Charles Abell

On The Town avec David Charles Abell

Le jeune chef d’orchestre répond aux questions de Christophe Mirambeau
C’est au cours des représentations de la comédie musicale de Leonard Bernstein au Théâtre du Châtelet que David Charles Abell, le brillant chef d’orchestre américain de la production à l’affiche chez Jean-Luc Choplin, nous a accordé un entretien passionnant.

mardi 30 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Première parution des "Cahiers de Francis Poulenc"

Première parution des "Cahiers de Francis Poulenc"

Avec Simon Basinger, rédacteur en chef des cahiers
Parce que la musique de Poulenc a toujours beaucoup d’amoureux, l’association Francis Poulenc a lancé des Cahiers à l’automne 2008. Le premier est préfacé par Georges Prêtre et retrace la variété de l’inspiration de Poulenc : sa bibliothèque idéale, sa relation à Apollinaire, la composition de sa messe en sol majeur ou encore ses relations tumultueuses avec la chanteuse Denise Duval.

dimanche 21 décembre 2008

Samuel Jean dirige <i>On The Town</i> au Théâtre du Châtelet

Samuel Jean dirige On The Town au Théâtre du Châtelet

Interview par Christophe Mirambeau
Quelques heures avant la répétition générale de On The Town , Samuel Jean, jeune chef d’orchestre qui tient la baguette du spectacle en alternance avec David Charles Abell, nous a confié ses impressions et son plaisir de travailler sur une œuvre de Leonard Bernstein.

vendredi 12 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Marie-Ange Todorovitch, une voix pour un fantôme

Marie-Ange Todorovitch, une voix pour un fantôme

Rencontre avec la cantatrice française Marie-Ange Todorovitch, « Ghost of Carmen » de la création de Steve Nieve et Muriel Téodori
Les amateurs d’opéra nous l’ont claironné : on ne présente plus Marie-Ange Todorovitch, magnifique chanteuse dont le répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss à l’opéra français, et que les directeurs s’arrachent de Paris à Marseille en passant par Nancy, Stockholm, Madrid, Naples, Turin, Genève ou Monaco. Eh bien, qu’importe, narguons les opératolâtres, et consacrons cette émission à Marie-Ange et à son incarnation du fantôme de Carmen de « Welcome To The Voice », pour le plaisir de partager un moment avec cette talentueuse et attachante artiste.

mardi 2 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

<i>Welcome to Steve Nieve</i>

Welcome to Steve Nieve

création mondiale au Châtelet
Le théâtre du Châtelet poursuit ses audaces pour le plus grand bonheur de ses publics. Première création de la saison 2008-2009, Welcome to the Voice qui, après sa création discographique sous le label Deutsche Grammophon, fait sa première scénique mondiale sur le plateau du grand vaisseau de la place du Châtelet... avec rien moins que le chanteur Sting. Steve Nieve, co-concepteur et compositeur de l’ouvrage, nous a fait l’honneur d’une rencontre entre deux répétitions. Interview de l’artiste en anglais.

dimanche 23 novembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

L'opéra <i> Welcome to the Voice </i>au théâtre du Châtelet

L’opéra Welcome to the Voice au théâtre du Châtelet

Livret et mise en scène de Muriel Teodori, rencontre avec l’auteur
Welcome to the Voice, L’amour d’une voix est une œuvre moderne, une histoire d’amour chantée entre un ouvrier et une cantatrice. Cet opéra en un acte, composé par Steve Nieve, écrit et mis en scène par Muriel Teodori, est présenté en novembre 2008, au théâtre du Châtelet, en création mondiale. Une expérience musicale originale et courageuse, où se réunissent voix du rock et voix lyriques, en hommage à la plus ancienne des histoires chères au cœur des hommes, l’amour, et à ce qui les lie, la voix.

jeudi 20 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Glenn Gould : ce que le pianiste disait par lettres

Glenn Gould : ce que le pianiste disait par lettres

avec Ghyslaine Guertin
Glenn Gould n’a pas seulement laissé une formidable discographie, avec de nombreux enregistrements d’œuvres pour piano -et pas uniquement celles de Bach. Gould se laisse aussi déchiffrer par sa correspondance. Voici une petite analyse des lettres envoyées et reçues par Glenn Gould, en compagnie de Ghyslaine Guertin.

dimanche 27 juillet 2008

Laurent Alvaro et <i>The Fly</i> Opera

Laurent Alvaro et The Fly Opera

The Fly, opéra d’Howard Shore en création mondiale à Paris au Théâtre du Châtelet
Laurent Alvaro, baryton de la scène lyrique française et internationale, est le seul interprète français du prestigieux casting de The Fly, l’opéra mis en scène par David Cronenberg, adaptation de son célèbre film de 1986. L’opéra est co-produit par le Théâtre du Châtelet et par le Los Angeles Opera. Laurent Alvaro, qui double Daniel Okulitch incarne le rôle de Seth Brundle. Il assure au Châtelet une des représentations entre le 2 et le 13 juillet et fait partie du casting retenu pour les représentations de The Fly à l’opéra de Los Angeles en septembre 2008. En répétition le 3 juin dernier, Laurent Alvaro s’exprime sur cette œuvre nouvelle, présentée en création mondiale au Théâtre du Châtelet et sur son travail.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

The Fly et Jean-Antoine Lepesant

The Fly et Jean-Antoine Lepesant

Jean Antoine Lepesant, un spécialiste de drosophiles, a assisté à la création mondiale de "La Mouche", The Fly.
Quand un correspondant de l’Académie des sciences se retrouve à l’opéra, pour apprécier et commenter la création mondiale d’un ouvrage dont le titre est directement lié à l’un de ses objets de recherche.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Marianne Durand-Lacaze

Petite histoire de l'entrée des compositeurs à l'Académie des beaux-arts

Petite histoire de l’entrée des compositeurs à l’Académie des beaux-arts

Avec Danièle Pistone, musicologue, correspondant de cette Académie
Comment est née la section de Composition musicale à l’Académie des beaux-arts ? Sur quels critères les compositeurs sont-ils élus ? Pourquoi certains compositeurs comme Georges Bizet, Claude Debussy et Vincent d’Indy n’ont-ils pas eu ce privilège ? Danièle Pistone, directrice de l’Observatoire musical français et correspondant de l’Académie des beaux-arts, propose une petite histoire succulente de la musique à l’Institut.

dimanche 15 juin 2008

Cantagrel raconte son entrevue avec Herbert von Karajan

Cantagrel raconte son entrevue avec Herbert von Karajan

Le musicologue a rencontré le chef d’orchestre en 1987
C’est en 1987. Gilles Cantagrel, alors directeur de France Musique, cherche à interviewer le maître inconstesté de la musique orchestrale : Herbert von Karajan. Il assiste à deux répétitions du Requiem allemand de Brahms, puis rencontre le chef d’orchestre dans ses appartements. Voici le récit émouvant d’une rencontre fortuite entre le chef à vie de l’Orchestre Philharmonique de Berlin qui aurait eu 100 en 2008, et le musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 15 juin 2008

Olivier Messiaen pédagogue

Olivier Messiaen pédagogue

Emission avec Claude Samuel
Olivier Messiaen n’était pas seulement un compositeur de renommée internationale, auteur de l’opéra Saint François d’Assise et de très nombreuses pièces instrumentales. Messiaen proposait aussi des cours d’harmonie et d’analyse très appréciés au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Parmi ses élèves figurent trois compositeurs majeurs du XXe siècle : Boulez, Xenakis et Stockhausen.

dimanche 15 juin 2008

Archétypes et mythes dans la musique

Archétypes et mythes dans la musique

Avec le compositeur François-Bernard Mâche
François-Bernard Mâche, au cours de son travail de composition et de musicologue, s’est interrogé sur les archétypes musicaux. Y a-t-il des éléments communs entre les musiques, quelles que soient l’époque ou la culture dont elles sont issues ? Des "universaux" musicaux ? Peut-on isoler des formes identiques qui se retrouvent d’une tradition musicale à l’autre ? Et chaque tradition musicale n’est-elle pas fortement (et peut-être inconsciemment) inspirée par les mythes fondateurs de nos sociétés ? Voici une ébauche de réponse dans cette émission.

mardi 13 mai 2008

Breakfast with Barry Kleinbort

Canal Académie à Broadway - Hiver 2008
Winter 2008. I was in New York for Canal Academie. And I wanted to do something about Mr. Barry Kleinbort, a fantastic - and multi-awarded - songwriter/director. To say the truth, I’ve been hearing two days before a kind of tribute to Kleinbort’s work in the NY area. I was enthusiastic, amazed, bedazzled, discovering “live” what I just knew before with cd’s and scores. From this moment, my point was to come back to France with some “Kleinbort material” for Canal Academie : he is an artist I like, and I wanted to introduce him to the Canal Academie both french and american listeners.

mardi 6 mai 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Jean-Christophe Spinosi et <i>Véronique</i>

Jean-Christophe Spinosi et Véronique

Opéra-comique d’André Messager présenté au théâtre du Châtelet
Voici une interview réalisée au théâtre du Châtelet, en janvier 2008, à l’issue d’une des représentations de l’opéra-comique Véronique, du compositeur de l’Académie des beaux-arts André Messager. Christophe Mirambeau, producteur d’émissions musicales à Canal Académie, a rencontré Jean-Christophe Spinosi, qui dirigeait l’Ensemble Matheus et le chœur du Châtelet.

dimanche 23 mars 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)

Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)

par François-Bernard Mâche, son confrère à l’Académie des beaux-arts
Il se disait autant ornithologue que compositeur. Et même peut-être davantage un admirateur d’oiseaux qu’un amoureux des notes. Olivier Messiaen, qui aurait eu 100 ans en 2008, avait retranscrit près de 400 chants d’oiseaux, répertoriés dans ses œuvres. Voici une analyse d’Olivier Messiaen ornithologue, par le compositeur François-Bernard Mâche, de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 24 février 2008

<i>Moi, Jean-Sébastien Bach</i>

Moi, Jean-Sébastien Bach

Une biographie à la première personne, rédigée par Jean-Pierre Grivois
Jean-Pierre Grivois propose de se glisser dans la vie du compositeur Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : son adolescence en Thuringe, son entrée à la cour de Celle puis auprès du duc de Saxe-Weimar, son départ pour Leipzig, ses deux mariages et ses nombreux enfants... Après vingt années de recherche, Jean-Pierre Grivois brosse le portrait d’un Bach ambitieux, à la personnalité bien trempée et aux inspirations très diverses. Une "autobiographie" rédigée à la première personne du singulier.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Soirée Sacha Guitry à la Bibliothèque Nationale de France

Soirée Sacha Guitry à la Bibliothèque Nationale de France

Comédie musicale amicale en cinq interviews : un reportage de Canal Académie
Lundi 26 novembre 2007, l’auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, vous ouvre ses portes pour une soirée théâtre et musique dans le cadre de l’exposition "Sacha Guitry, une vie d’artiste". Découvrez en avant première, le spectacle "Sacha Guitry en chansons" de Christophe Mirambeau. Un patrimoine du théâtre musical exhumé des archives et des inédits joués pour la première fois : à découvrir de toute urgence. Retrouvez les artistes au travail dans les coulisses des répétitions entre extraits du spectacle et interviews. Amoureux de la langue française et des chansons, ne vous privez sous aucun prétexte.

dimanche 25 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sacha Guitry et la revue

Sacha Guitry et la revue

Troisième volet de la série de Christophe Mirambeau sur Guitry et la musique
Après avoir exploré le monde de l’opérette et de la comédie musicale « guitryque », Christophe Mirambeau s’intéresse aux huit revues d’esprit de Sacha, co-écrites avec Albert Willemetz, à l’occasion de la soirée de gala que la B.N.F. dédie à l’auteur, dans le cadre de l’exposition Guitry B.N.F.-Cinémathèque Française (le lundi 26 novembre).

samedi 24 novembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Experimentum Mundi : un opéra reprend l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Experimentum Mundi : un opéra reprend l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Oeuvre de Giorgio Battistelli présentée à la Cité de la Musique
Experimentum Mundi est l’oeuvre la plus emblématique du compositeur italien Giorgio Battistelli. Créée en 1981, elle réunit seize artisans, accompagnés par quatre voix de femme, un récitant et des percussions. Elle met en scène la rythmique quotidienne des sons produits dans l’artisanat, sur des textes de l’Encyclopédie conduite par Jean d’Alembert et Denis Diderot. Une expérience musicale et littéraire hors du commun, mêlant la composition musicale du XXe siècle, à des textes du XVIIIe.

jeudi 15 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Un rossignol a fait Yvonne Printemps

Un rossignol a fait Yvonne Printemps

Emission proposée par Christophe Mirambeau
Christophe Mirambeau propose une émission en hommage à Yvonne Printemps, interprète et muse de Sacha Guitry. Avec de nombreux extraits d’archives sonores inédits.

dimanche 21 octobre 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Sacha Guitry et la comédie musicale (1/2)

Sacha Guitry et la comédie musicale (1/2)

émission proposée par Christophe Mirambeau
Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la première émission d’une série de deux.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Sacha Guitry et la comédie musicale (2/2)

émission proposée par Christophe Mirambeau
Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la seconde émission d’une série de deux.

vendredi 12 octobre 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Berlioz à Rome, le rendez-vous manqué

Berlioz à Rome, le rendez-vous manqué

avec la musicologue Danièle Pistone
En 1830, Hector Berlioz gagne le Grand Prix de Rome et rejoint la Villa Médicis. A contrecœur. Il y passe un peu plus d’un an, développe son dégoût de l’Italie, compose peu, cultive un spleen parisien... mais finira par trouver, dans ses virées hors de Rome, une source d’inspiration qui se révèlera plus tard, dans des œuvres telles que Les Troyens, le Carnaval romain, la mélodie La Captive, et évidemment, Harold en Italie.

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

A la découverte de Georges Van Parys (1902-1971)

A la découverte de Georges Van Parys (1902-1971)

Les grands airs du cinéma
À l’occasion de la sortie du disque Georges Van Parys et le cinéma dirigé par Laurent Petitgirard, membre de la section Composition de l’Académie des beaux-arts, Carrefour des Arts invite Natalie Van Parys, petite-fille du compositeur, à venir faire découvrir le parcours musical de son grand-père, grande figure de la musique populaire française.

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Jean-Philippe Bec, compositeur

Jean-Philippe Bec, compositeur

Lauréat de la Casa Velasquez invité par Christophe Mirambeau
Jean-Philippe Bec est lauréat de la Casa Velasquez dont il fut pensionnaire en 2001 et 2002. Il figure parmi les compositeurs les plus intéressants et prometteurs de sa génération.

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Kurt Gänzl, historien du théâtre musical de divertissement

invité par Christophe Mirambeau
Pape mondial de l’histoire du théâtre musical de divertissement, Kurt Gänzl, à Paris pour la première fois depuis 15 ans -il réside désormais en Nouvelle Zélande- a accepté l’invitation de Canal Académie.

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

François-Bernard Mâche et la violence du clavecin

François-Bernard Mâche et la violence du clavecin

Quand le clavecin souligne un chant d’oiseau, évoque le crépitement du feu, accompagne le grognement du cochon
Le compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts, François-Bernard Mâche, a écrit sept oeuvres pour le clavecin. Il s’est approprié les sonorités de cet instrument à la lourde charge héréditaire, et les a intégrées dans son esthétique naturaliste.

mardi 23 janvier 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'Egypte à l'opéra

L’Egypte à l’opéra

par Michel Dewachter
Michel Dewachter est égyptologue, chercheur au CNRS, et passionné d’opéra. Il a composé un livre magnifique sur l’Égypte à l’opéra, qui fourmille d’exemples sur une égyptophilie qui traverse les siècles dans la musique vocale.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Félicien David l’Egyptien

membre de l’Académie des beaux-arts
Félicien David (1810 - 1876) est membre de l’Académie des beaux-arts, section Composition musicale. Elu au fauteuil de Berlioz en 1869, David est une figure fondatrice du goût musical français de la seconde moitié du XIXe siècle - son influence se fera sentir loin encore dans le siècle suivant. Son voyage en Egypte fut fécond... Emission proposée par Christophe Mirambeau.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Thaïs, la courtisane égyptienne devenue sainte

Thaïs, la courtisane égyptienne devenue sainte

Un opéra de Jules Massenet, de l’Académie des beaux-arts
Parmi les opéras les plus fameux du répertoire français, Thaïs, de Jules Massenet, membre de l’Académie des beaux-arts, d’après le roman éponyme d’Anatole France, de l’Académie française.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Pause musicale : Félicien David au retour d’Egypte

proposée par Christophe Mirambeau

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Pause musicale : le concerto « Egyptien » de Camille Saint-Saëns

proposée par Christophe Mirambeau

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Henri Rabaud et Mârouf, Savetier du Caire

Henri Rabaud et Mârouf, Savetier du Caire

Une grande figure de la musique française
Henri Rabaud, membre de l’Institut - Académie des Beaux Arts - à partir de 1918, est une importante figure de la musique française, une figure hélas désormais un peu oubliée, dont nous nous proposons de raviver le souvenir, à travers la redécouverte de son oeuvre élégante, racée et parfois délicieusement fantasque.

lundi 19 juin 2006

Eté 1936 : Les débuts de Charles Trenet

Eté 1936 : Les débuts de Charles Trenet

Hommage au chanteur-poète, membre de l’Académie des beaux-arts
Hommage à cet été 1936 et la chanson du temps, à travers les débuts de Charles Trénet, immortel tant par son élection à l’Académie des beaux-arts que par son talent dans toutes les mémoires. Entretien à bâtons rompus entre Martin Pénet, historien de la chanson et notre collaborateur musicologue Christophe Mirambeau.

lundi 19 juin 2006 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Hugues Gall, de l'Académie des beaux-arts, et l'opéra

Hugues Gall, de l’Académie des beaux-arts, et l’opéra

Rencontre avec le directeur de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2004
Hugues Gall, membre de l’Académie des Beaux-Arts, a passé neuf années passées à la tête de l’Opéra national de Paris. Il relate ici bon nombre d’anecdotes, de souvenirs et parle de ses choix artistiques.

vendredi 16 juin 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Laurent Petitgirard et la composition musicale

Laurent Petitgirard et la composition musicale

compositeur et chef d’orchestre, membre de l’Académie des Beaux-Arts
Laurent Petitgirard a composé près de deux cents pièces, dont un opéra, une vingtaine d’oeuvres symphoniques, et plus de 150 partitions pour musique de film. Il se place en dehors des écoles conventionnelles de la musique contemporaine, et milite pour une diffusion large de la création musicale.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Adolphe Adam

Adolphe Adam

Le roi de l’opéra-comique
Petit parcours historique et musical dans la vie et la carrière de l’un des plus fameux compositeurs d’opéra-comique du XIXe siècle, Adolphe Adam, membre de l’Institut, à qui l’on doit quelques oeuvres phares du théâtre lyrique français, telles Le Postillon de Longjumeau, Giselle, Le Toréador ou encore Si j’étais roi.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

L'Opéra Comique

L’Opéra Comique

expliqué par Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique
L’Opéra Comique est un genre à part entière, à mi-chemin entre l’opéra, le théâtre, l’opéra-bouffe et la parodie. Ce qui fut une institution populaire très courue à Paris aux XVIIIe et XIXe siècle, demande à retrouver aujourd’hui un nouveau souffle. Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique, revient sur la définition à donner à ce genre vaste et multiple, et esquisse les perspectives d’avenir avec l’arrivée de Jérôme Deschamps à la direction de l’institution en 2007.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Chanter les poèmes de Senghor

Chanter les poèmes de Senghor

avec le chanteur interprète sénégalais Meïssa Mbaye
Artiste d’origine sénégalaise, Meïssa Mbaye rend visite aux classes de collèges et de lycées pour faire connaître l’oeuvre de Léopold Sédar Senghor de manière originale : en chantant ses poèmes.

samedi 27 mai 2006