Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Photographie et Cinéma

Photographie et Cinéma


Dernier ajout : dimanche 31 mars 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Photographie et Cinéma ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

 Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l'amour des courbes

Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l’amour des courbes

Brasilia vue par le photographe Lucien Clergue
À 28 ans Lucien Clergue photographie Brasilia à la demande de son éditeur de l’époque Jean Petit, le Brésil vient alors de tomber sous la coupe des militaires. C’est une capitale naissante en construction qu’il immortalise sur sa pellicule. La rencontre avec Oscar Niemeyer à Brasilia en 1962 pour ce projet a été déterminante pour son œuvre sur le plan esthétique et pour ses projets de photographie en Inde sur les traces d’un autre architecte, Le Corbusier.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud, <i> Le Totem du Loup</i>

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud, Le Totem du Loup

Une histoire chinoise, tournée en Chine
La Chine demande à un cinéaste français d’adapter l’un de ses romans les plus appréciés Le Totem du Loup. Après avoir été banni de Chine, pour son film Sept ans au Tibet, les autorités chinoises déroulent le tapis rouge à l’académicien : Jean-Jacques Annaud s’attaque à l’histoire de l’irruption de la modernité dans le monde des steppes : une histoire dans laquelle les spectateurs du monde entier comme les lecteurs avant eux, devraient se retrouver.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une Journée à l'Académie des beaux-arts avec Bernard Perrine

Une Journée à l’Académie des beaux-arts avec Bernard Perrine

Retransmission de l’intervention du correspondant de la section photographie de l’Académie des beaux-arts
Comment la photographie peut-elle échapper à la banalité quand on évalue à quelques huit cents milliards, les "clics" réalisés par différents matériels qui permettent de capturer des images, en 2012. Le correspondant de l’Académie des beaux-arts dans "la section Photographie", Bernard Perrine dresse un bilan de l’évolution de la "photo". Ses interrogations : À quel modèle se fier ? et Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui dans ce monde d’images connectées ou non ?

lundi 21 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Amour</i> et la photographie de Darius Khondji, correspondant de l'Académie des Beaux-Arts

Amour et la photographie de Darius Khondji, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts

Le critique Philippe Rouyer publie ce mois-ci Haneke par Haneke, ses entretiens avec le lauréat de la Palme d’Or 2012. Il est l’invité de Gauthier Jurgensen
Après leur première association en 2008 pour Funny Games US, le directeur de la photographie Darius Khondji retrouve le cinéaste autrichien Michael Haneke. Leur nouveau film, Amour, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, a décroché la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes en 2012. Pour évoquer le travail de Darius Khondji, le critique Philippe Rouyer (Positif, Canal +, Psychologies Magazine) a répondu aux questions de Gauthier Jurgensen.

mercredi 24 octobre 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

L'œil et le regard de Françoise Huguier, lauréate du prix de Photographie 2011 de l'Académie des Beaux-arts

L’œil et le regard de Françoise Huguier, lauréate du prix de Photographie 2011 de l’Académie des Beaux-arts

La photographe expose en 2012 ses clichés sur Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok. Entretien avec Marianne Durand-Lacaze
La photographe Françoise Huguier sait attendre le moment où la lumière est la plus belle sur ceux qu’elle photographie. L’Académie des Beaux-arts expose ses photographies argentiques sur ce qu’elle appelle "les longues, longues séquences de vie" des hommes et des femmes de la classe moyenne de trois mégapoles d’Asie : Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok : découverte de "l’agora multiethnique" d’une photographe exceptionnelle.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Les Saveurs du palais</i>, le premier rôle au cinéma de Jean d'Ormesson, de l'Académie Française

Les Saveurs du palais, le premier rôle au cinéma de Jean d’Ormesson, de l’Académie Française

Philosophe, écrivain, journaliste, et désormais comédien, il est l’invité de Gauthier Jurgensen
Pour la première fois au cinéma, Jean d’Ormesson s’essaie à la comédie en donnant la réplique à la célèbre actrice Catherine Frot, dans Les Saveurs du palais. Il interprète le rôle du Président de la République dans ce film gourmand, réalisé par Christian Vincent. Jean d’Ormesson a accordé un moment d’entretien à Canal Académie pour répondre aux questions de notre chroniqueur cinéma, Gauthier Jurgensen.

mardi 18 septembre 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Pierre Schoendoerffer : <i>Le Crabe-Tambour</i> a pris le large...

Pierre Schoendoerffer : Le Crabe-Tambour a pris le large...

La chronique de Gauthier Jurgensen sur Pierre Schoendoerffer, écrivain et cinéaste de l’Académie des beaux-arts
Pierre Schoendoerffer s’est éteint dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mars 2012 et ses admirateurs et amis lui ont rendu un dernier hommage lundi 19 mars. Ses nombreuses distinctions et décorations sont à l’image de sa carrière : Commandeur de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre du mérite, Commandeur des Palmes Académiques, Officier des Arts et Lettres, Croix de guerre, Croix du Combattant Volontaire mais aussi Prix du Scénario au festival de Cannes, Oscar du meilleur documentaire, Grand Prix de l’Académie Nationale du Cinéma, Grand Prix du Roman de l’Académie Française, Prix Interallié, Prix Vauban. Il fut à la fois un véritable héros français et un grand artiste. Notre jeune critique de cinéma, Gauthier Jurgensen, évoque ici les films du cinéaste, notamment la 317e section, Le Crabe-Tambour, La Section Anderson... Inoubliables.

lundi 19 mars 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>Quelle joie de vivre !</i> le film de René Clément, de l'Académie des beaux-arts

Quelle joie de vivre ! le film de René Clément, de l’Académie des beaux-arts

La chronique de Gauthier Jurgensen avec l’historienne du cinéma Denitza Bantcheva
Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, Quelle joie de vivre ! de René Clément, avec le jeune Alain Delon, ressort sur grand écran, dans une version italienne inédite. L’historienne du cinéma Denitza Bantcheva, spécialiste de cet illustre membre de l’Académie des Beaux Arts, répond aux questions de notre chroniqueur cinéma, Gauthier Jurgensen.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Des photos pour immortaliser Salvador Dalí et ses amis académiciens

Des photos pour immortaliser Salvador Dalí et ses amis académiciens

Le peintre, membre associé étranger de l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS, raconté par Jordi Casals, collectionneur de photos du Maître
Jordi Casals collectionne depuis l’âge de 20 ans des photos du peintre académicien. Il nous raconte quelques anecdotes ainsi que les amitiés de Dalí avec plusieurs académiciens dont Jean Cocteau. On le sait : Salvador Dalí s’intéressait beaucoup à la photo d’art et il aimait se mettre en scène pour immortaliser les grands moments de sa vie.

dimanche 22 janvier 2012

« Carnage » de Roman Polanski, de l'Académie des beaux-arts

« Carnage » de Roman Polanski, de l’Académie des beaux-arts

Son film présenté en ouverture pour Cannes 2011. La chronique de Gauthier Jurgensen.
Le nouveau film de l’académicien des beaux-arts Roman Polanski, "Carnage", est adapté de la pièce de Yasmina Reza : "Le Dieu du carnage". Il relate une violente dispute entre deux couples qui cherchent à régler un différend entre leurs enfants. Polanski surprend par l’intensité d’une seule scène de 90 minutes dans un même lieu, un appartement new yorkais. Gauthier Jurgensen l’a vu dès sa sortie.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l'actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l’actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

L’œil et le témoignage du photographe Lucien Clergue sur Jean Cocteau, de l’Académie française
Lucien Clergue évoque ses souvenirs personnels avec Jean Cocteau, figure mythique des lettres françaises et des arts, membre de l’Académie française. Le photographe a eu la grande chance de rencontrer Jean Cocteau que Picasso lui présenta en 1956. De cette relation de confiance naîtra un lien fort entre les deux hommes : un merveilleux échange entre artistes selon les mots de Lucien Clergue. De Paris, Menton à New-York et Miami, Clergue et Cocteau sont au cœur de l’actualité avec l’ouverture du musée Jean Cocteau à Menton et dans plusieurs expositions du côté de deux rives de l’Atlantique.

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>L'Or noir</i> de Jean-Jacques Annaud, de l'Académie des beaux-arts

L’Or noir de Jean-Jacques Annaud, de l’Académie des beaux-arts

En Arabie, deux émirs rivaux s’affrontent... La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Adapté du livre d’Hans Ruesch, La soif noire - mille et une nuits d’amour et de combats dans une Arabie déchirée, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud met en scène la rivalité de deux émirs arabes après la découverte de gisements de pétrole. Situé dans les années 30, Or noir raconte l’émergence difficile des pays arabes au travers de batailles épiques sous la chaleur du désert.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>Cent Mille Dollars au soleil</i>, le western à la française par Henri Verneuil, de l'Académie des Beaux-Arts

Cent Mille Dollars au soleil, le western à la française par Henri Verneuil, de l’Académie des Beaux-Arts

Quand Belmondo et Ventura jouent les camionneurs aux gros bras...La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Des gros camions, des hommes un tantinet machos et une course poursuite effrénée dans les décors du Sahara ; voici les ingrédients de Cent Mille Dollars au soleil, le film d’Henri Verneuil. Gauthier Jurgensen revient sur la sortie en DVD de ce western à la française, dans lequel s’affrontent Belmondo et ventura.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>famille</i> une exposition de la photographe Marion Poussier

famille une exposition de la photographe Marion Poussier

Lauréate du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière, 2010
Une jeune photographe Marion Poussier s’est attachée à révéler l’intimité des moments familiaux : gestes ordinaires, tendresse des liens. L’Académie des beaux-arts présente du 25 octobre au 20 novembre 2011 son travail photographique en tant que lauréate de la quatrième édition du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière, 2010. L’exposition "famille" présentée au public à l’Institut-de-France, s’inscrit dans le cadre de « Photo Saint-Germain-des-Prés » (4 au 30 novembre 2011). Elle répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 30 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Paris brûle-t-il ?</i> de René Clément en DVD

Paris brûle-t-il ? de René Clément en DVD

De l’Histoire, des comédiens immenses, des souvenirs et des témoignages essentiels : que demander de plus ?
René Clément (1913-1996) avait été élu en 1986 à l’Académie des beaux-arts. Gauthier Jurgensen salue la sortie en DVD de Paris brûle-t-il ?, l’un des chefs d’oeuvre du cinéaste. Des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en août 1944, où Paris connaît la libération, il nous plonge au cœur d’une période essentielle de notre histoire. Ce DVD, qui devient enfin disponible en France, est donc un événement qui n’a pas échappé à notre jeune critique cinéma Gauthier Jurgensen.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

"La Bataille du rail", le chef d'oeuvre de René Clément, de l'Académie des beaux-arts

"La Bataille du rail", le chef d’oeuvre de René Clément, de l’Académie des beaux-arts

Quand les héros étaient cheminots... La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
René Clément (1913-1996), élu en 1986 à l’Académie des beaux-arts, réalisa le premier film sur la Résistance en 1946, au sortir de la guerre. Le réalisateur a choisi de rendre hommage à l’engagement des cheminots contre l’occupant nazi. Mi-documentaire, mi-film, "La Bataille du rail" reste d’une grande richesse historique.

dimanche 2 octobre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>Hôtel du Nord</i> de Marcel Carné, perle du réalisme poétique

Hôtel du Nord de Marcel Carné, perle du réalisme poétique

Retour sur l’oeuvre cinématographique de cet académicien des beaux-arts par Gauthier Jurgensen
Pas de réalisme poétique sans Marcel Carné, de l’Académie des beaux-arts (1979) et figure de proue de ce mouvement cinématographique né en France au début des années 1930, qui met en scène des classes sociales défavorisées dans des environnements urbains aux pavés luisants sous la pluie. Un cinéma souvent basé sur le dialogue, où la plume de Jacques Prévert se fit connaître.

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>Des forêts et des hommes</i>, le film de Yann Arthus-Bertrand pour l'année internationale des forêts

Des forêts et des hommes, le film de Yann Arthus-Bertrand pour l’année internationale des forêts

Visite à Paris de l’exposition en compagnie de Yann Arthus-Bertrand, Hervé Gaymard et Denis Loyer
Avec sa Fondation GoodPlanet, le photographe, réalisateur et académicien Yann Arthus-Bertrand, au titre d’ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, relaie l’année 2011, décrétée par l’ONU Année internationale des forêts, par une série d’actions, dont l’organisation d’une exposition itinérante et parfois simultanée de Paris à Moscou, en passant par la Suisse et la Nièvre. Visite à Paris, Place du Palais Royal, au cœur d’une forêt qui a poussé sur le béton parisien, avec Yann Arthus-Bertrand, Hervé Gaymard et Denis Loyer.

dimanche 31 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Le Diable au corps</i>, l'oeuvre sulfureuse adaptée au cinéma par l'académicien Claude Autant-Lara

Le Diable au corps, l’oeuvre sulfureuse adaptée au cinéma par l’académicien Claude Autant-Lara

La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Claude Autant-Lara, membre de l’Académie des beaux-arts très discrédité par ses opinions politiques, n’en reste pas moins un cinéaste de génie qui a laissé derrière lui une oeuvre remarquable. Le Diable au corps, film qui a fait couler beaucoup d’encre, illustre bien ce paradoxe. Gauthier Jurgensen revient sur cette oeuvre scandaleusement fabuleuse qui ressort en salle durant cet été 2011.

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Les Cévennes de Lucien Clergue

Les Cévennes de Lucien Clergue

Exposition Lucien Clergue dévoile Florac du 14 juillet au 28 août 2011
Le photographe Lucien Clergue, fondateur des Rencontres d’Arles, expose à Florac du 14 juillet au 28 août, dans trois lieux différents : le temple protestant, la salle des mariages de la mairie et la salle Emile-Leynaud au château, siège du Parc national des Cévennes. Des Gitans aux nues cévenoles, en passant par des surimpressions, ce sont en tout 70 photographies que propose à notre regard Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 10 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue : Les Rencontres d'Arles de la Photographie 2011

Lucien Clergue : Les Rencontres d’Arles de la Photographie 2011

L’académicien des beaux-arts évoque cette institution culturelle volontairement étiquetée non conforme
Pour leur 42e édition, du 4 juillet au 18 septembre 2011, les Rencontres d’Arles accueillent des photographes du monde entier. Un rendez-vous de niveau international initié et porté par le talent de Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts qui raconte ici les débuts de cette aventure aux côtés de Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, l’importance des ouvrages de photographies, la création de deux prix du Livre décernés dans les arènes de sa ville natale...et l’extraordinaire histoire de la valise de Capa !

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Don Juan au cinéma, dialogue entre Jean Tulard et Françoise Thibaut, de l'Académie des sciences morales et politiques (4/5)

Don Juan au cinéma, dialogue entre Jean Tulard et Françoise Thibaut, de l’Académie des sciences morales et politiques (4/5)

Louis Jouvet, Erol Flynn, Fernandel... pour incarner Don Juan, nul besoin d’être beau !
Le 7ème art ne pouvait exclure Don Juan de son panthéon ! En effet il n’est aucune muse qui n’ait été séduite par ce personnage charmeur et friand d’aventures en tous genres. Le cinéma ne pouvait donc pas lui résister. Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, reçoit l’académicien cinéphile Jean Tulard pour nous parler de ce conquérant des dames et des arts. Au programme : l’éternel séducteur face à la caméra.

dimanche 15 mai 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

<i>Minuit à Paris</i> : le scénario à surprises de Woody Allen, membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts

Minuit à Paris : le scénario à surprises de Woody Allen, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts

La chronique de Gauthier Jurgensen sur ce film présenté en ouverture pour Cannes 2011
La sortie d’un film de Woody Allen, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts, est toujours un événement mondial. À fortiori lorsque la première ouvre le festival de Cannes. Pour sa 64e édition, le prestigieux festival cinématographique a eu en effet la chance de découvrir la dernière oeuvre du réalisateur : Minuit à Paris... notre chroniqueur Gauthier Jurgensen aussi.

jeudi 12 mai 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

La fille du puisatier : le film de Daniel Auteuil d'après le roman de Marcel Pagnol, de l'Académie française

La fille du puisatier : le film de Daniel Auteuil d’après le roman de Marcel Pagnol, de l’Académie française

La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Marcel Pagnol, de l’Académie Française, est célèbre pour son écriture. On aurait tendance à oublier qu’il avait lui-même réalisé quelques films, dont il écrivait aussi les dialogues, évidemment. Par exemple Topaze, César, Le Shpountz, La Femme du Boulanger… ou La Fille du puisatier. La revoilà, mais dans une nouvelle version signée Daniel Auteuil, sur nos écrans à dater du 20 avril 2011, et cela n’a pas échappé à notre chroniqueur cinéphile Gauthier Jurgensen.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Lucien Clergue évoque les Etats-Unis : <i>Clergue in America 1961-2010</i>, une exposition en pays d'Arles

Lucien Clergue évoque les Etats-Unis : Clergue in America 1961-2010, une exposition en pays d’Arles

Voyages en Amérique de Lucien Clergue, centaure au pays des buildings
L’œuvre du photographe Lucien Clergue est suffisamment dense pour être présentée sous plusieurs angles. Cet arlésien de naissance, co-fondateur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, a séjourné, plusieurs fois aux Etats-Unis entre 1961 et 2010. L’exposition au Palais de l’Archêché à Arles, du jeudi 31 mars au dimanche 1er mai, présente 150 photographies du premier photographe à être entré à l’Institut, au sein de l’Académie des beaux-arts : entretien avec l’artiste Clergue in America.

lundi 11 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Ligne Droite : le film de Régis Wargnier, de l'Académie des beaux-arts

La Ligne Droite : le film de Régis Wargnier, de l’Académie des beaux-arts

La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Régis Wargnier, de l’Académie des beaux-arts, est le dernier réalisateur français à être revenu des Etats-Unis avec l’Oscar du meilleur film étranger. C’était en 1993, pour son film "Indochine". Il avait déjà remporté un César pour son premier film "La Femme de ma vie", et l’a ensuite manqué de peu en 1999 avec "Est-Ouest". En 2007, il avait réalisé "Pars vite et reviens tard". Son nouveau film "La Ligne Droite" est sorti en salles le 9 mars 2011. Gautier Jurgensen l’a vu en avant-première et a pu poser quelques questions à l’académicien cinéaste reçu sous la Coupole le mercredi 1er février 2012.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Film historique : <i>La Princesse de Montpensier</i>

Film historique : La Princesse de Montpensier

Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, ont vu le film de Bertrand Tavernier
Regards croisés sur un même film : La princesse de Montpensier. Yves-Marie Bercé, historien moderniste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et cinéphile averti, donne son avis sur l’interprétation à l’écran de l’œuvre de Mme de La Fayette par le metteur en scène Bertrand Tavernier. Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, cinéphile elle aussi, nous offre un autre point de vue, exposé à sa manière dans une chronique courte et énergique !

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Françoise Thibaut

Les écrivains de l'Académie française en photos à Chantilly

Les écrivains de l’Académie française en photos à Chantilly

Les portraits du photographe Louis Monier dans la bibliothèque du duc d’Aumale
Jacqueline de Romilly, Eugène Ionesco, Claude Lévi-Strauss et tant d’autres ont été photographiés par Louis Monier, l’ami des écrivains du Quai Conti. Ses photos sont exposéses au château de Chantilly jusqu’au 31 janvier 2011, dans la magnifique bibliothèque du duc d’Aumale. Une exposition émouvante dans un cadre historique.

dimanche 28 novembre 2010

<i>Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu</i> de Woody Allen, de l'Académie des beaux-arts

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen, de l’Académie des beaux-arts

La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Le dernier film de Woody Allen Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu n’a pas échappé au regard de Gauthier Jurgensen ! D’autant que le réalisateur américain est membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts depuis 2004.

dimanche 10 octobre 2010 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Le film de Jean de Becker <i>La Tête en friche</i> adapté par Jean-Loup Dabadie, de l'Académie française

Le film de Jean de Becker La Tête en friche adapté par Jean-Loup Dabadie, de l’Académie française

La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
L’Académie française entretient une longue histoire avec le cinéma (Jean Cocteau, René Clair...) renouée récemment avec l’élection de Jean-Loup Dabadie en avril 2008, à qui l’on doit tant de scénarios, de dialogues de films, de pièces de théâtre, de sketches et de chansons. Notre chroniqueur cinéphile Gauthier Jurgensen a regardé le film La Tête en Friche, actuellement sur les écrans, un film qui a profité de la collaboration entre l’académicien et le réalisateur Jean Becker.

mardi 22 juin 2010 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>The Ghost Writer</i>, un film de Roman Polanski, de l'Académie des beaux-arts

The Ghost Writer, un film de Roman Polanski, de l’Académie des beaux-arts

La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Le dernier film de Roman Polanski The Ghost Writer n’a pas échappé au regard de Gauthier Jurgensen ! D’autant que le réalisateur franco-polonais est membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1998 ayant succédé, dans la section Créations artistiques dans l’audiovisuel et le cinéma à Marcel Carné.

dimanche 21 mars 2010 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Jean-François Spricigo, lauréat 2008 du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts

Jean-François Spricigo, lauréat 2008 du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts

Autour de l’exposition anima, 2009 à Paris
Jean-François Spricigo, jeune photographe de trente ans a reçu le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts 2008 pour anima. Ce qui n’était qu’un projet est devenu en 2009, un ensemble photographique en noir et blanc qui recouvre un bestiaire en hommage au regard des animaux, à la fluidité de leur gestuelle. Interview du jeune artiste reconnu par Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La photographie du XIX<sup>e</sup> émerveille le XXI<sup>e</sup> !

La photographie du XIXe émerveille le XXIe !

Le Domaine de Chantilly présente une partie méconnue de ses riches collections
Qui sait que le duc d’Aumale, en son Domaine de Chantilly, a rassemblé des photographies qui forment une collection exceptionnelle de chefs d’oeuvre ? Nicole Garnier, conservatrice, les a retrouvées et nous explique comment les plus fameux pionniers de la photo, de Baldus à Le Gray, se retrouvent au musée Condé pour notre plus grand ravissement ...

dimanche 6 décembre 2009

<i>Anges et démons</i>, un film de Ron Howard

Anges et démons, un film de Ron Howard

présenté par Sylvie Barnay, chargée de cours à l’Institut catholique de Paris
A la suite du Da Vinci Code, le réalisateur Ron Howard met en scène un nouveau roman de Dan Brown intitulé Anges et démons que présente ici Sylvie Barnay. La trame du film sorti en salle le 13 mai 2009 reprend celle du polar mais quelques digressions par rapport à la réalité historico-religieuse méritent d’être relevées.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Sylvie Barnay

Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand au musée Marmottan Monet : regards croisés inattendus en terre impressionniste

Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand au musée Marmottan Monet : regards croisés inattendus en terre impressionniste

Interview des deux photographes académiciens
Au programme de L’été contemporain à Marmottan  : l’exposition "Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand, deux photographes académiciens". Deux regards différents, deux générations que la Camargue natale de l’un et le Paris vu du ciel de l’autre, réunissent le temps d’une exposition jusqu’au 20 septembre 2009 à Paris. Visite en leur compagnie, des espaces qui leur sont consacrés dans ce temple dédié à la peinture impressionniste de Monet et à bien des surprises.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »

Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »

L’amitié en surimpression, une interview de Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts
« Poussé par la passion, par les mots de Picasso... Je suis devenu photographe. » Ainsi s’exprime Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts. Né à Arles en 1934, Lucien Clergue a marqué l’histoire de la photographie du XXe. À ses débuts, il a cherché à travers la photo, des correspondances avec l’univers des peintres et des poètes qu’il aimait et rencontrait. Dans ce contexte, il s’est lié d’amitié avec Picasso : une rencontre déterminante !

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer

Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer

Flash-back sur les débuts du cinéaste (1928-2012), membre de l’Académie des beaux-arts, invité de Marianne Durand-Lacaze
Entre la Guerre d’Indochine et son retour en France en 1955, Pierre Schoendoerffer s’est offert « un tiers » de tour du monde durant lequel sa détermination à faire, un jour, du cinéma, s’est maintenue. Après l’expérience des combats, caméra sur l’épaule et l’enfer de Diên Biên Phu, il retourne à la vie civile en faisant au gré de son voyage de fabuleuses rencontres : témoignage sur ses années d’insouciance pendant lesquelles il découvre une Amérique qui lui paraît familière grâce au cinéma américain dont il était un spectateur boulimique, bien avant de poser un pied sur le fameux continent.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Elizabeth 1<sup>ère</sup>, l'Age d'Or</i>

Elizabeth 1ère, l’Age d’Or

Un film de Shekar Kapur analysé par Marie-Laure Massei
Elizabeth, l’Age d’or est le second film que Kapur consacre à la grande souveraine anglaise, Elizabeth 1ère, la Reine vierge, la dernière des Tudor, interprétée magistralement par Cate Blanchett. Dans quelle mesure ce film respecte-t-il l’histoire ou s’en détache-t-il ? Marie-Laure Massei, maître de conférences en anglais à l’Université de Paris est allée le visionner, nous offre des points de repère historiques en nous faisant partager son analyse.

dimanche 23 mars 2008 - Emission proposée par : Marie-Laure Massei

Louis Monier : mes 18 000 écrivains en photo !

Louis Monier : mes 18 000 écrivains en photo !

Rencontre avec le photographe Louis Monier
Rencontre avec le photographe Louis Monier qui, dès son plus jeune âge, a commencé à prendre en photos les écrivains.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Roland Dufau, tireur d’images pour Lucien Clergue

Portrait d’un amoureux des couleurs
Depuis 1980, Roland Dufau est tireur d’images. D’emblée, il se construit une solide réputation, et noue des liens de confiance avec les plus grands photographes. Parmi eux, Lucien Clergue. Rencontre avec un artiste de la chromatographie.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Sacha Guitry et Napoléon Bonaparte

Sacha Guitry et Napoléon Bonaparte

La figure de Napoléon Bonaparte dans l’oeuvre de Sacha Guitry par Jean Tulard
A l’occasion de la rétrospective de l’oeuvre cinématographique de Sacha Guitry à la Cinémathèque française, d’octobre 2007 à février 2008, l’historien Jean Tulard commente pour Canal Académie la place de Napoléon dans les films de ce cinéaste original et inventif.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Sacha Guitry, une vie d'artiste »

« Sacha Guitry, une vie d’artiste »

Une exposition de la Cinémathèque française et de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2007-février 2008
Noëlle Giret et Noël Herpe, commissaires de l’exposition « Sacha Guitry, une vie d’artiste », éclairent d’un jour nouveau la pratique artistique du comédien, de l’écrivain et du cinéaste Sacha Guitry, à partir du fonds Lucien et Sacha Guitry conservé à la Bibliothèque nationale de France. Les documents, inédits pour la plupart, confirment son admiration pour son père Lucien, célèbre comédien et pour les artistes en général. La palette de ses passions séduit. Si Sacha Guitry vivait aujourd’hui, cet autodidacte curieux se serait probablement emparer d’Internet pour quelques créations nouvelles.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Des pharaons-stars à Youssef Chahine : l'Egypte au cinéma

Des pharaons-stars à Youssef Chahine : l’Egypte au cinéma

avec Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Tulard, historien, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, est l’auteur de plusieurs dictionnaires consacrés au cinéma. Au cours de sa vie de cinéphile averti, il a visionné de nombreux films sur l’Egypte : des productions européennes et hollywoodiennes qui représentent l’Egypte ancienne avec force d’imagination, aux films réalisés par des cinéastes égyptiens, qui oscillent entre comédie sentimentale et productions néo-réalistes.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Les premières photos scientifiques...

Les premières photos scientifiques...

...conservées à l’Institut de France
C’est dans le Palais du quai Conti que fut révélé, le 19 août 1839, un tout nouveau procédé de fabrication d’images, dont la paternité fut attribuée à Louis-Jacques Mandé Daguerre. La photographie était née lors d’une séance de l’Académie des sciences ! En compagnie de Laurence Hamouda, découvrez les premières applications scientifiques de cet art, dont les photos restent conservées à l’Institut de France...

mardi 7 novembre 2006