Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Histoire et réflexions sur l'art

Histoire et réflexions sur l’art


Dernier ajout : dimanche 25 novembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Histoire et réflexions sur l’art ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Exceptionnel ! Partagez une Journée à l'ACADEMIE DES BEAUX-ARTS avec François-Bernard Michel

Exceptionnel ! Partagez une Journée à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS avec François-Bernard Michel

À l’initiative du président de l’Académie pour 2012, François-Bernard Michel, participez au débat sur l’art actuel
Découvrez les doutes, les questions et les points de vue divers des académiciens sur la création d’aujourd’hui. François-Bernard Michel est l’invité de Marianne Durand-Lacaze pour parler des débats qu’il a initiés au sein de l’Académie depuis cinq ans. Que pensent les académiciens ? Désireux de faire partager au public du monde de l’art le fruit de leur réflexion, le président de l’Académie des beaux-arts organise "Une Journée à l’Académie", le 28 novembre 2012. La journée prendra la forme d’échanges entre le public invité et les membres de l’Académie qui se mobilise toute entière : présentation de l’événement.

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Commémoration d'André Chastel (1912-1990) avec Jean-Pierre Babelon, de l'ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Commémoration d’André Chastel (1912-1990) avec Jean-Pierre Babelon, de l’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Un hommage au grand maître de l’histoire de l’art
Avant André Chastel, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, personne n’avait exercé un magistère aussi puissant sur l’histoire de l’art en France. En cette année 2012, cette Académie lui rend hommage en organisant un colloque, à l’Institut National de l’Histoire de l’Art et au Collège de France les 29 et 30 novembre et 1er décembre. Écoutez Jean-Pierre Babelon, également membre de cette académie, évoquer son maître et son ami, André Chastel : un chercheur, un communicateur, un créateur, un précurseur, au service de l’art et du patrimoine

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

31 octobre 1512 : Jules II inaugure à Rome la chapelle Sixtine

31 octobre 1512 : Jules II inaugure à Rome la chapelle Sixtine

Avec Jean Delumeau et Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le 31 octobre 1512, le Pape Jules II de la Rovere inaugure la nouvelle chapelle Sixtine. Le lendemain, il célèbre sa première messe sous la voûte de Michel-ange, décorée de fresques figurant la Création et la chute de l’homme. Écoutez Jean Delumeau et Yves-Marie Bercé, membres de l’académie des inscriptions et belles lettres, évoquer l’histoire de la chapelle Sixtine, puis le « terrible » Jules II, pape mécène et guerrier.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Chefs d'oeuvre de la sculpture bourguignonne au XIII<sup>e</sup> siècle

Chefs d’oeuvre de la sculpture bourguignonne au XIIIe siècle

avec Roland Recht, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne de l’art Denise Borlée
Si la sculpture bourguignonne est, surtout, célèbre pour ses grands ensembles romans et pour son exceptionnelle statuaire de la fin du Moyen Âge, de nombreux témoignages de l’intense activité artistique que connut la région au XIIIe siècle subsistent encore. Roland Recht et son invitée, Denise Borlée, auteur d’un ouvrage intitulé La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne, nous présentent les deux foyers majeurs qui se sont succédé, au cours du XIIIe, l’un autour de l’église Notre-Dame de Dijon et l’autre en plein cœur de l’Auxois.

dimanche 12 août 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'histoire de l'art est-elle vraiment enseignée dans les lycées ?

L’histoire de l’art est-elle vraiment enseignée dans les lycées ?

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, nous parle de l’un de ses engagements majeurs pour la jeunesse
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, lance un appel appuyé afin de promouvoir l’enseignement de l’histoire de l’art dans les lycées pour la connaissance des arts. L’académicien en fait un combat essentiel pour une éducation éclairée.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Krista Leuck

 Roland Recht : Nicolas de Leyde, le sculpteur du XV<sup>e</sup> siècle au regard moderne

Roland Recht : Nicolas de Leyde, le sculpteur du XVe siècle au regard moderne

L’extraordinaire personnalité de cet artiste européen, évoquée par l’académicien des inscriptions et belles-lettres
Nicolas de Leyde (vers 1430-1473) considéré, avec Claus Sluter, comme le plus grand sculpteur de la fin du Moyen Âge au nord des Alpes, porte sur le monde un « regard moderne », affranchi des conventions que la commande religieuse imposait depuis des siècles à la représentation du visage et aux mouvements du corps. Roland Recht, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque l’extraordinaire personnalité de cet artiste européen – presque oublié- et le formidable retentissement de son art.

mardi 10 avril 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les expositions vident-elles les musées ? Le point de vue de Pierre Rosenberg, de l'Académie française

Les expositions vident-elles les musées ? Le point de vue de Pierre Rosenberg, de l’Académie française

« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme » (André Malraux dans Le Musée Imaginaire)
L’évènement a pris le pas sur le permanent… Pierre Rosenberg, de l’Académie française, Président-Directeur honoraire du Musée du Louvre, regrette que les salles de musées aient tendance à se vider alors que le public se bouscule dans des expositions temporaires. Un phénomène de mode, irritant, que déplore l’académicien inquiet pour l’avenir des musées.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Krista Leuck

Philippe Contamine : Gaston Fébus et son <i>Livre de la chasse</i>

Philippe Contamine : Gaston Fébus et son Livre de la chasse

avec le médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Marie-Hélène Tesnière, de la Bibliothèque nationale de France
Dans la galerie des princes du XIVe siècle, Gaston III (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, a une place singulière. Il choisit de se faire appeler « Fébus », c’est à dire « Soleil », et organise sa légende. Les récits, très admiratifs, de son ami Froissart, poète et historien, laissent deviner un prince tout à la fois solaire et ténébreux. Mais Gaston Fébus doit surtout sa renommée à son extraordinaire Livre de la Chasse. Philippe Contamine et Marie-Hélène Tesnière évoquent le destin tragique de ce seigneur d’exception -pieux mais homicide- passionné de poésie, de science, et grand chasseur devant l’Éternel.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Fêtes et Crimes à la Renaissance : La Cour d'Henri III

Fêtes et Crimes à la Renaissance : La Cour d’Henri III

avec Pierre-Gilles Girault, commissaire de l’exposition et conservateur adjoint du château de Blois
La figure mal aimée d’Henri III, troisième fils d’Henri II et de Catherine de Médicis, incarne particulièrement les ambiguïtés du temps. Le Château Royal de Blois a présenté en août 2010 une exposition d’or et de sang : « Fêtes et Crimes à la Renaissance : la Cour d’Henri III ». Pierre-Gilles Girault, commissaire de l’exposition et conservateur adjoint du château de Blois, s’attache à reconsidérer la légende noire et rose de ce roi méconnu.

dimanche 18 juillet 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Frédéric Masson, de l'Académie française : le bibliophile féru de Napoléon

Frédéric Masson, de l’Académie française : le bibliophile féru de Napoléon

Avec Sylvie Biet, responsable de la bibliothèque Dosne-Thiers à Paris
La fondation Dosne-Thiers met à l’honneur la collection Frédéric Masson, de l’Académie française, qui offre de nombreux livres, estampes, dessins, manuscrits et autres objets d’art de l’époque napoléonienne. Sylvie Biet nous raconte l’histoire d’un bibliophile qui fut aussi grand collectionneur.

dimanche 2 mai 2010

France-Angleterre à Carnavalet : caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l'Empire

France-Angleterre à Carnavalet : caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire

Avec Pascal Dupuis, maître de conférence à l’université de Rouen
Les caricatures en Angleterre ont existé bien avant les françaises. Comment et pourquoi étions-nous caricaturés outre-manche au XVIII e siècle ? Le musée Carnavalet propose jusqu’au 3 janvier 2010 une exposition sur les caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire. Pascal Dupuis, commissaire de l’exposition présente ces dessins à Anne Jouffroy en soulignant leur intérêt pour les historiens.

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le Symbolisme (2/2) : Le courant symboliste à travers l'Europe

Le Symbolisme (2/2) : Le courant symboliste à travers l’Europe

L’historien et critique d’art Michaël Gibson est l’invité de Krista Leuck
Michael Gibson, l’auteur d’un imposant ouvrage intitulé Le Symbolisme nous conduit dans un voyage à travers les pays où ce courant a fortement imprégné la vie artistique avant la Première Guerre mondiale.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

Le Symbolisme, ses intuitions fondatrices (1/2)

Le Symbolisme, ses intuitions fondatrices (1/2)

avec l’historien d’art Michael F. Gibson, auteur du livre Le symbolisme
Michael Gibson, auteur du beau livre Le Symbolisme, paru chez Taschen, nous introduit dans ce monde énigmatique. Le mouvement artistique que nous appelons Le Symbolisme a vu le jour au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et s’est éteint avec la Première Guerre mondiale.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

A quoi sert l'histoire de l'art ?

A quoi sert l’histoire de l’art ?

par Roland Recht, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Alors que l’appétit de culture n’a jamais été aussi vif, et que son corolaire, la valeur fiduciaire des oeuvres, pèse de plus en plus dans la politique culturelle, Roland Recht revient sur les fondamentaux : à quoi sert l’histoire de l’art, et a fortiori, l’historien de l’art ? Une réflexion urgente à l’heure de la mondialisation culturelle.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Les mirages de l'art contemporain

Les mirages de l’art contemporain

avec Christine Sourgins
L’art dit « contemporain », enfant de Marcel Duchamp, est né au détour des années soixante, détrônant l’Art moderne, à coups de surenchères provocatrices. Selon l’historienne et critique d’art Christine Sourgins, il n’a pas tardé à se révéler vide ne consistant qu’en manipulations et mirages. Une critique sans concession, un violent réquisitoire, que l’on partagera ou non mais qui a le mérite d’ouvrir le débat.

dimanche 8 avril 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

L'Art Nouveau en France (7/7)

L’Art Nouveau en France (7/7)

Par Brigitte Ducousso-Mao
En compagnie de Brigitte Ducousso-Mao, historienne de l’art, redécouvrez Paris au temps de l’Art Nouveau. Refus de la production industrielle, émancipation de la femme, introduction de l’art japonais...autant d’éléments qui jouent sur ce courant artistique.

jeudi 28 septembre 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

L'Art Nouveau : La sécession viennoise (6/7)

L’Art Nouveau : La sécession viennoise (6/7)

Hoffmann, Klimt, Kokoschka, Schiele
Les sécessionnistes viennois ont peint ce qu’on ne devait pas peindre : les frôlements, les enlacements, les baisers, les douceurs, les violences, les rêves érotiques. Par Brigitte Ducousso-Mao, professeur d’histoire de l’art à l’Association Philotechnique.

jeudi 14 septembre 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

L'Art Nouveau en Allemagne et en Autriche de 1880 à 1900 (5/7)

L’Art Nouveau en Allemagne et en Autriche de 1880 à 1900 (5/7)

par Brigitte Ducousso-Mao avec Krista Leuck
Un courant de pensée capital dans l’évolution culturelle du XXème siècle.

mercredi 3 mai 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

L'Art Nouveau : les Préraphaélites (4/7)

L’Art Nouveau : les Préraphaélites (4/7)

Le préraphaélisme
Le préraphaélisme est un mouvement artistique né en Angleterre au milieu du XIXe siècle.

mardi 11 avril 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

L'Art Nouveau : Ashbee et la naissance de l'Art nouveau (3/7)

L’Art Nouveau : Ashbee et la naissance de l’Art nouveau (3/7)

avec Brigitte Ducousso-Mao et Krista Leuck
Nous découvrons à travers cette émission l’artiste Charles Roberts Ashbee créateur du premier atelier de bijoux en métal. L’atelier devient bientôt une communauté et l’Europe s’enthousiasme pour les créations d’inspiration naturaliste.

lundi 27 mars 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Art Nouveau : Les principes fondamentaux (2/7)

L’Art Nouveau : Les principes fondamentaux (2/7)

avec Brigitte Ducousso-Mao
Brigitte Ducousso-Mao, historienne de l’art, et Krista Leuck, rappellent les principes fondamentaux du mouvement « Arts and Crafts », appelé à devenir la base de l’Art Nouveau.

mardi 21 mars 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

L'Art Nouveau : Arts and Crafts (1/7)

L’Art Nouveau : Arts and Crafts (1/7)

avec Brigitte Ducousso-Mao
Brigitte Ducousso-Mao, historienne de l’art, présente le mouvement « Arts and Crafts » né en Angleterre à la fin du 19è siècle. Ce mouvement est à l’origine de l’art nouveau, courant qui s’est répandu dans toute l’Europe au 20è siècle.

lundi 6 février 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck