Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Parcours

Parcours

Canal Académie retrace le parcours d’un Académicien ou d’une personnalité invitée par notre radio.

Dernier ajout : dimanche 20 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Parcours ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Isabelle Arnulf, neurologue : "les gestes violents pendant le sommeil paradoxal peuvent être les signes avant coureurs de Parkinson"

Isabelle Arnulf, neurologue : "les gestes violents pendant le sommeil paradoxal peuvent être les signes avant coureurs de Parkinson"

Rencontre avec la colauréate du prix de la fondation NRJ 2012
Isabelle Arnulf, chercheur neurologue à la Pitié Salpêtrière à Paris, a fait des troubles comportementaux pendant le sommeil (somnambulisme, terreurs nocturnes et gestes violents en sommeil paradoxal) son cheval de bataille. Loin d’être anodins, ces troubles peuvent révéler dans certains cas les prémices d’une neurodégénérescence, parfois 10 ans avant le déclenchement effectif de la maladie. Une découverte qui ouvre un pan nouveau de la recherche médicale, pour traiter encore plus en amont ces maladies et travailler sur leurs facteurs déclencheurs. Co-lauréate du prix 2012 de la fondation NRJ avec le professeur Medhi Tefti, elle nous présente ses travaux au cours de cette émission.

mercredi 6 juin 2012

Pierre Nora : Le mythe gaullien, du phénomène historique à l'icône planétaire

Pierre Nora : Le mythe gaullien, du phénomène historique à l’icône planétaire

L’historien, de l’Académie française, analyse l’évolution de l’image du Général de Gaulle
L’historien Pierre Nora, de l’Académie Française, connu pour ses travaux sur le sentiment national et sa composante mémorielle, évoque l’image de Charles de Gaulle et son évolution depuis le 9 novembre 1970, jour de la mort du Général. Cette image changeante a pris appui sur les contextes politiques du moment et sur les figures et les symboles existants dans notre imaginaire national.

dimanche 7 novembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du <i>Dictionnaire Albert Camus</i>(2/2)

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du Dictionnaire Albert Camus(2/2)

Entretien avec Jeanyves Guérin
Découvrez le parcours de l’un des écrivains de France les plus connus et le plus traduit à l’étranger, cinquante ans après sa mort : l’histoire de ses combats et de ses ancrages avec Jeanyves Guérin qui a dirigé la passionnante entreprise éditoriale du Dictionnaire Albert Camus , publié chez Robert Laffont en 2009. Des années quarante à la guerre d’Algérie, en passant par les crispations idéologiques de la guerre froide, Jeanyves Guérin nous donne les clefs d’une œuvre unique et universelle.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du <i>Dictionnaire Albert Camus</i>(1/2)

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du Dictionnaire Albert Camus(1/2)

La formation de l’écrivain et sa passion du théâtre
Jeanyves Guérin a dirigé la publication du Dictionnaire Albert Camus chez Robert Laffont, avec une équipe internationale qui fait part des travaux critiques français et étrangers sur Camus, en l’état actuel des connaissances. Plusieurs générations de chercheurs voisinent, pour mieux nous donner à entendre "la petite musique de Camus longtemps rendue inaudible", selon les mots de Jeanyves Guérin.

vendredi 29 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Eric-Emmanuel Schmitt : « <i>J'ai besoin de croire à la liberté</i> »

Eric-Emmanuel Schmitt : « J’ai besoin de croire à la liberté »

Dernière émission d’une série de quatre proposée par Virginia Crespeau
Eric-Emmanuel Schmitt évoque son travail de mise en scène au théâtre, au cinéma, sa relation avec les acteurs, sa réserve en matière de vie privée, sa définition de la littérature, son incontournable amour de la musique et de son sauveur Mozart et de la sortie de son dernier film Oscar et la dame Rose

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Eric-Emmanuel Schmitt : <i>Je veux garder l'esprit d'enfance avec une âme d'adulte</i>

Eric-Emmanuel Schmitt : Je veux garder l’esprit d’enfance avec une âme d’adulte

Troisième émission d’une série de quatre proposée par Virginia Crespeau
Eric-Emmanuel Schmitt expose les grands thèmes de chacun de ses romans et nous en propose différentes lectures qui permettent de passer d’heureux instants aux côtés de Jun, « Le sumo qui ne pouvait grossir », de Mozart dans « Ma vie avec Mozart » ou de Pilate dans « L’Evangile selon Pilate ».

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Eric-Emmanuel Schmitt : <i>A vingt-ans j'étais désabusé, à quarante-neuf ans je suis émerveillé</i> »

Eric-Emmanuel Schmitt : A vingt-ans j’étais désabusé, à quarante-neuf ans je suis émerveillé »

Deuxième émission d’une série de quatre proposée par Virginia Crespeau
L’auteur d’Oscar et La dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt est bien aimé des Français, à preuve, le sondage du magazine Lire. A la question « les livres qui ont changé leur vie », ils ont répondu : Oscar et La dame rose fait exceptionnel pour un auteur vivant- qui ainsi se trouve cité avec La Bible, Les trois Mousquetaires et Le Petit Prince.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau