Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Académie des beaux-arts


Articles

« Villa Flora » : les trésors de la collection Arthur-Hedy Hahnloser-Bühler exposés au musée Marmottan Monet

« Villa Flora » : les trésors de la collection Arthur-Hedy Hahnloser-Bühler exposés au musée Marmottan Monet

Entretien avec Marianne Mathieu, adjointe au directeur du Musée Marmottan et co-commissaire de l’exposition.

vendredi 6 novembre 2015

L'incroyable destinée de Letizia Bonaparte, mère de l'Empereur et de toutes les douleurs

L’incroyable destinée de Letizia Bonaparte, mère de l’Empereur et de toutes les douleurs

Entretien avec Patrick de Carolis, membre de l’Académie des beaux-arts

lundi 20 avril 2015

Un regard d'artiste sur la typographie

Un regard d’artiste sur la typographie

Entretien avec Yves Millecamps, membre de l’Académie des beaux-arts

vendredi 13 mars 2015

Le Petit Prince, version lyrique

Le Petit Prince, version lyrique

Entretien avec Michaël Levinas à propos de son opéra adapté de l’œuvre mythique de Saint-Exupéry

vendredi 20 février 2015

De la rue au musée : la trajectoire fulgurante de l'art urbain

De la rue au musée : la trajectoire fulgurante de l’art urbain

Entretien avec Lydia Harambourg, historienne d’art, correspondante de l’Académie des beaux-arts

vendredi 30 janvier 2015

Les Rencontres d'Arles de la photographie 2014 et l'essor de la photographie comme art

Les Rencontres d’Arles de la photographie 2014 et l’essor de la photographie comme art

Entretien avec Lucien Clergue, membre de l’Académie des Beaux-arts
À l’occasion de l’édition 2014 des Rencontres d’Arles de la photographie, Lucien Clergue, cofondateur des Rencontres revient sur leur succès et le met en perspective avec l’essor de la photographie. Premier membre de la section photographie de l’Académie des beaux-arts, créée en 2005, il s’interroge aussi sur les rapports que la photographie avec les autres formes d’arts plastiques et sur les mutations entraînées par le développement des technologies numériques.

vendredi 27 juin 2014

« Préserver le patrimoine en temps de guerre : l'expérience de 1914-1918 »

« Préserver le patrimoine en temps de guerre : l’expérience de 1914-1918 »

Communication présentée par Mme Anne Labourdette, Directrice du Musée de la Chartreuse de Douai, en séance de l’Académie des beaux-arts, le 2 avril 2014.
Lors de cette communication, présentée conjointement avec Mesdames Christina Kott et Gaëlle Pichon-Meunier, commissaires scientifiques de l’exposition « Sauve qui veut. Des musées mobilisés, 1914-1918 », Anne Labourdette a présenté les enjeux et les modalités délicates de la protection du patrimoine et singulièrement des œuvres d’art lors de la Grande Guerre. Pour en savoir plus sur cette thématique et cette exposition, il est également possible de consulter le site du Musée de la Chartreuse de Douai (http://www.museedelachartreuse.fr/spip.php ?article526).

jeudi 10 avril 2014

« Préserver le patrimoine en temps de guerre : l'expérience de 1914-1918 »

« Préserver le patrimoine en temps de guerre : l’expérience de 1914-1918 »

Communication présentée par Mme Anne Labourdette, Directrice du Musée de la Chartreuse de Douai, en séance de l’Académie des beaux-arts, le 2 avril 2014.
Lors de cette communication, présentée conjointement avec Mesdames Christina Kott et Gaëlle Pichon-Meunier, commissaires scientifiques de l’exposition « Sauve qui veut. Des musées mobilisés, 1914-1918 », Anne Labourdette a présenté les enjeux et les modalités délicates de la protection du patrimoine et singulièrement des œuvres d’art lors de la Grande Guerre. Pour en savoir plus sur cette thématique et cette exposition, il est également possible de consulter le site du Musée de la Chartreuse de Douai (http://www.museedelachartreuse.fr/spip.php ?article526).

jeudi 10 avril 2014

« Installation de Philippe de Montebello à l'Académie des beaux-arts »

« Installation de Philippe de Montebello à l’Académie des beaux-arts »

Le 19 mars dernier, Philippe de Montebello, ancien directeur du Metropolitan Museum of Art, a été installé officiellement au sein de l’Académie des beaux-arts, en tant que membre associé étranger au fauteuil de Seiichiro Ujiie (1926-2011).
Au cours de cette cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, Michel David-Weill, membre de la section des Membres libres de l’Académie, a prononcé le discours d’installation de Philippe de Montebello avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. Après ses études à l’Université de Harvard et à l’Institute of Fine Arts (IFA) de New York, Philippe de Montebello a commencé sa carrière au Metropolitan Museum au département des peintures avant de devenir conservateur en chef du musée ; il en assumera la direction à partir de 1977 jusqu’à 2008. À ce jour, il est le directeur à avoir assuré le plus longtemps cette fonction au sein de cette institution vieille de 140 ans. Partisan d’une politique muséale engagée, Philippe de Montebello a doublé la superficie du Metropolitan Museum tout en assurant la modernisation des galeries et l’organisation d’un grand nombre d’expositions internationales de premier plan. Il a mené une politique d’acquisitions considérable, incorporant non seulement des œuvres individuelles, mais aussi d’importantes collections.

jeudi 27 mars 2014

Georges Rohner, l'héritier singulier

Georges Rohner, l’héritier singulier

Entretien avec Michèle Salmon, artiste peintre, ancienne élève de Georges Rohner et correspondant de l’Académie des beaux-arts.
À l’occasion de l’exposition « Hommage à Georges Rohner, peintre et académicien » qui se tient jusqu’au 13 avril 2014 à l’Institut de France, Canal Académie a reçu dans ses studios Michèle Salmon qui fut son élève. Son témoignage inédit éclaire la singularité et la cohérence d’un artiste qui s’est toujours tenu en marge des modes et des écoles de son temps pour préférer creuser son propre sillon tout en se nourrissant des grands modèles du passé. L’émission est aussi agrémentée d’un document sonore exceptionnel : un extrait de l’entretien-testament de Georges Rohner (réalisé en 1996 par Claude Guibert et diffusé sous forme de DVD par l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain, commandable en ligne sur le site des éditions Imago

jeudi 27 mars 2014

<i>Archi-mémoires. Entre l'art et la science, la création </i>, un livre de Paul Andreu

Archi-mémoires. Entre l’art et la science, la création , un livre de Paul Andreu

L’architecte est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Paul Andreu est d’abord connu pour être l’architecte de Roissy et de l’Opéra national de Pékin. Son œuvre immense ne se limite pas aux seuls aérogares qu’il a construits partout dans le monde. Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1996, l’architecte ces dernières années prend la plume au point qu’aujourd’hui, l’écriture lui est devenue indispensable. Il publie en mai 2013 un nouvel opus Archi-mémoires, ente l’art et la science, la création chez Odile Jacob, un regard distancié sur lui-même teinté humour, sur son œuvre et son parcours.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre-Yves Trémois

Pierre-Yves Trémois


lundi 3 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Salut à un ami qui vous quitte
Le doyen Zao Wou-Ki, membre de la section de Peinture de l’Académie des beaux-arts, est décédé le mardi 9 avril 2013 en Suisse dans sa 94 e année. Canal Académie vous propose d’écouter l’hommage que lui rend son ami et confrère de l’Académie des beaux-arts le peintre Jean Cortot, dans un texte écrit par ses soins quelques jours après la disparition de l’artiste.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Gravure contemporaine : le thème du temps

Gravure contemporaine : le thème du temps

Regard croisé entre deux artistes graveurs : Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Catherine Gillet
Deux artistes s’expriment sur le thème du temps dans leur œuvre gravé : un moment de concordance amicale sur leur manière d’exprimer le temps sur une plaque de cuivre et un témoignage de génération.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Traits de passion. Trémois Eros et Dieu

Traits de passion. Trémois Eros et Dieu

Entretien avec Yvan Brohard à propos de l’œuvre de l’académicien Pierre-Yves Trémois
Un simple trait en art aujourd’hui peut-il émouvoir ? Le trait né, il y a près de 30 000 ans…est encore contemporain. En pleine maturité de son art, Trémois, en samouraï et calligraphe du trait, présente ses œuvres récentes au public, une Passion de 22 mètres de long, des toiles sur l’Amour, les violences, passions des hommes. Entre Eros et Dieu, la cohérence de son œuvre, éclate par son dynamisme dans l’espace grandiose de simplicité du Réfectoire des Cordeliers. Intemporalité, universalité, modernité : le trait pour force de vie et ancrage.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l'amour des courbes

Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l’amour des courbes

Brasilia vue par le photographe Lucien Clergue
À 28 ans Lucien Clergue photographie Brasilia à la demande de son éditeur de l’époque Jean Petit, le Brésil vient alors de tomber sous la coupe des militaires. C’est une capitale naissante en construction qu’il immortalise sur sa pellicule. La rencontre avec Oscar Niemeyer à Brasilia en 1962 pour ce projet a été déterminante pour son œuvre sur le plan esthétique et pour ses projets de photographie en Inde sur les traces d’un autre architecte, Le Corbusier.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud, <i> Le Totem du Loup</i>

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud, Le Totem du Loup

Une histoire chinoise, tournée en Chine
La Chine demande à un cinéaste français d’adapter l’un de ses romans les plus appréciés Le Totem du Loup. Après avoir été banni de Chine, pour son film Sept ans au Tibet, les autorités chinoises déroulent le tapis rouge à l’académicien : Jean-Jacques Annaud s’attaque à l’histoire de l’irruption de la modernité dans le monde des steppes : une histoire dans laquelle les spectateurs du monde entier comme les lecteurs avant eux, devraient se retrouver.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le cinéma français dans le monde par Jean-Jacques Annaud

Le cinéma français dans le monde par Jean-Jacques Annaud

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques : la rigueur d’un état des lieux associée à la richesse des échanges entre académiciens
Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, de l’Académie des beaux-arts est l’invité de ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du thème annuel 2013 de l’Académie "La France dans le monde", initié par l’académicien Bertrand Collomb. Le point sur la place et le rôle du septième art français : une intervention passionnante suivie des questions de ses confrères et des réponses du cinéaste à brûle-pourpoint.

dimanche 24 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une Journée à l'Académie des beaux-arts : débat sur l'art actuel

Une Journée à l’Académie des beaux-arts : débat sur l’art actuel

Retransmission des débats
Le débat public à l’Académie des beaux-arts qui s’est tenu le 28 novembre dernier est une première dans les us et coutumes de l’Académie. Peintres, architectes et graveurs de l’Académie interviennent sur l’usure de la représentation en art, sur les opposants à la modernité, sur les problèmes d’environnement et la production architecturale, sur la notoriété des artistes et de leur œuvre.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une Journée à l'Académie des beaux-arts avec le peintre Pierre Carron, membre de l'Institut

Une Journée à l’Académie des beaux-arts avec le peintre Pierre Carron, membre de l’Institut

L’art contemporain est-il un simulacre ?
L’Art d’autrefois pourrait-on déjà dire est remplacé par quelque chose d’autre qui tout en en gardant l’intitulé, le cérémonial, devient le simulacre sous l’appellation saugrenue d’art contemporain à l’image de ce qu’il représente. C’est le point de vue de Pierre Carron, membre de la section Peinture de l’Académie des beaux-arts.

mardi 22 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...