500 ans d’enseignement du droit, et aujourd’hui ?

Dans le sillage de Jacques Cujas
Yves GAUDEMET
Avec Yves GAUDEMET
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Émission proposée par : Priscille de Lassus
Référence : afel649
Télécharger l’émission (57.48 Mo)

Au XVIe siècle, le droit français connaît un profond renouveau, sous l’influence du courant humaniste. Jacques Cujas reste l’artisan majeur de cette transformation. Professeur, il marque aussi durablement le monde de l’université. Comment l’enseignement du droit a-t-il évolué depuis 500 ans, dans ses lieux, ses contenus, ses méthodes ? En quoi le XIXe siècle représente-t-il un tournant ? Quels sont les défis pour les étudiants d’aujourd’hui ? Ces questions, souvent négligées, se trouvent au cœur d’un colloque passionnant qui se tient les 21 et 22 novembre 2022 à l’Institut de France et à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Nous sommes en compagnie de ses organisateurs : Yves Gaudemet, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et Benoît Plessix, professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas.

Colloque ouvert à tous : 

CINQ CENTS ANS D'ENSEIGNEMENT DU DROIT - CINQUIÈME CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE JACQUES CUJAS

Lundi 21 novembre 2022 à l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France (Coupole du Palais de l'Institut)

Mardi 22 novembre 2022 au centre Assas de l'université Paris-Panthéon-Assas (Patio)

De 9h à 17h30

Plus d'informations : https://www.u-paris2.fr/fr/evenements/cinq-cents-ans-denseignement-du-droit-cinquieme-centenaire-de-la-naissance-de-jacques

Cela peut vous intéresser