Maurice Druon, un monstre sacré

L'auteur du Chant des partisans raconté par Pierre Nora
Avec Axel Maugey
journaliste

Il y a deux ans, le 14 avril 2009, Maurice Druon nous quittait. Pour évoquer la mémoire du Secrétaire perpétuel de l’Académie française, ardent défenseur de notre langue et de notre culture, Axel Maugey a invité l’académicien Pierre Nora, heureux de rappeler le rayonnement de celui pour qui « Tout était intense, notamment l’amitié ».

Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : hab617
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Né le 23 avril 1918 à Paris, Maurice Druon s’est éteint le 14 avril 2009, toujours à Paris, ville qu’il chérissait. Pierre Nora insiste sur le fait que sa mort a eu un retentissement national. Il se souvient de l’avoir vu pour la première fois quand il avait trente ans, au lendemain de son Prix Goncourt : il explosait d’une joie physique et d’une vitalité conquérante, sauvage et solaire. C’était un lion.

 

 



Le Chant des partisans



Pour l’académicien qui comptait parmi ses amis, si Maurice Druon, personnage flamboyant, est assuré de rester dans l’Histoire et dans la mémoire des Français, c’est pour le « Chant des partisans ». Le « Chant des partisans » s’inscrit dans un moment décisif et très particulier du rapport difficile de De Gaulle avec la Résistance d’un côté et les Alliés de l’autre.



Maurice Druon et l'Académie



Pierre Nora n’hésite pas à dire, en laissant de côté son œuvre littéraire mondialement connue et son activité politique plus controversée, que c’est ici même, à l’Académie, où il a siégé quarante-trois ans – soit près de la moitié de son existence – que Maurice Druon, doyen d’élection, a donné le meilleur de lui-même. Il s’est identifié à l’Institution. Tout le portait à cette fonction qu’il a scrupuleusement exercée pendant quinze ans : son autorité naturelle, sa passion des mots et de la langue classique, son sens aigu de la qualité des individus, son goût du faste et de la représentation, son respect pour le rituel et la tradition. Les discours et travaux académiques qui, dans l’annuaire, ne comportent en général pour chaque académicien, comme le souligne Pierre Nora, que quelques lignes, couvrent, pour Maurice Druon, quatre pages, soit quatre-vingts interventions, hommages, rapports, discours. Un record absolu.



Chacun de nous, déclare encore Pierre Nora, a son histoire heureuse ou malheureuse par rapport à Maurice Druon. La sienne a ceci de particulier qu’elle a commencé plutôt mal pour finir plus que bien, par ce qu’il qualifie lui-même, en dédicace de ses mémoires, d’intense amitié. C’est un des miracles de l’Académie de permettre, à un âge où elles deviennent si rares et difficiles, ces amitiés aussi précieuses qu’inattendues.





Pour conclure, Pierre Nora ajoute qu’avec Maurice Druon s’achève sans doute ce que l’on pourrait appeler l’âge gaullien de l’Académie française. Chez Druon, il y a la fidélité inconditionnelle au gaullisme et à l’esprit de la Résistance, à toutes les formes de résistance.



Maurice Druon reste pour beaucoup l’incarnation de la France. Et cette idée, il nous appartient maintenant de la faire vivre. Ce sera le meilleur moyen, et malheureusement le seul, de sentir ce « sacré grand bonhomme » toujours là !



En savoir plus :

 

 

Maurice Druon s'engage dans la Résistance et rejoint Londres en janvier 1943 ; il a alors 25 ans. Attaché au programme Honneur et patrie de la BBC, il y écrit, avec son oncle Joseph Kessel, le Chant des Partisans. Après la guerre il devient auteur à succès avec Les grandes familles et surtout la saga des Rois Maudits. Élu à l'Académie française en 1966, il en fut le Secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Également ministre des Affaires culturelles de 1973 à 1974, il est l'auteur du roman pour enfants Tistou et les pouces verts mais aussi de pièces de théâtre et d'essais.



Fiche de Maurice Druon sur le site de l'Académie française



À écouter également :



Senghor l’académicien par Maurice Druon, de l’Académie française



Hommage à Jean Bernard par Maurice Druon, de l’Académie française

 

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