Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler s’interroge dans cette communication sur les attracteurs de la mondialisation, un phénomène réel et irréversible, et il prend la peine de définir chacun de ces mots. La mondialisation est une réalité nouvelle qui s’impose comme une contrainte permanente. Quels problèmes nouveaux et quelles solutions inédites génère-t-elle ? Écoutez-le grâce à la retransmission de cette séance du lundi 17 décembre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ES675
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es675.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 23 décembre 2012

Qu’est-ce qu’un attracteur, au sens mathématique du mot ? : "Dans l’étude des systèmes dynamiques, un attracteur (ou ensemble-limite) est un ensemble ou un espace vers lequel un système évolue de façon irréversible en l’absence de perturbations".

"Posons que la mondialisation est un phénomène réel et irréversible, la mondialisation étant entendue comme la confluence et l’unification de toutes les histoires humaines en une histoire unique, dont l’humanité, en tant qu’ensemble concret, devient le sujet. Réel signifie que cet objet inclut dans son concept un certain nombre de propriétés exclusives, dont certains problèmes inédits qui appellent des solutions également inédites. Irréversible, parce qu’il s’agit d’un phénomène sans retour en arrière possible, et donc d’une réalité nouvelle qui s’impose et s’imposera comme une contrainte permanente et perpétuelle à l’humanité. Si l’on admet cela, on peut et l’on doit en déduire l’hypothèse que les différentes propriétés composant ce concept, dont les problèmes que cette réalité pose, s’effectueront dans la réalité par l’entremise d’avènements appropriés. Autrement dit, ceux-ci peuvent être tenus pour des attracteurs, au sens mathématique ou physique du terme auxquels conduiront des développements plus ou moins chaotiques".

Le philosophe examine donc tour à tour à l’aide de trois illustrations les problèmes posés par la mondialisation politique, puis culturelle, et enfin éthique.

- Consulter le site de l’Académie : www.asmp.fr

- Thématique 2012 - Asymétries et forces neuves du monde actuel

- D’autres émissions avec Jean Baechler :
- L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)
- Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l’économiste Michel Pébereau
- Les origines de la démocratie par Jean Baechler
- Les matrices culturelles de Jean Baechler
- Santé, médecine, société. Regard du sociologue Jean Baechler






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires