Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Hubertine Auclert, une féministe bourbonnaise

Par Annie Regond et Jean Auba

Faites la connaissance de la "suffragette" française : Hubertine Auclert. L’universitaire Annie Regond et le correspondant de l’Institut Jean Auba, nous retracent le parcours d’une femme de poigne !


Bookmark and Share

Hubertine Auclert (1848-1914), a consacré sa vie au combat pour l'égalité civique des femmes.
En 1880, elle tente de se faire inscrire sur les listes électorales, dans le 10e arrondissement de Paris. Mais elle est brutalement expulsée des bureaux de la mairie. Pourtant, plaida-t-elle, Le Journal Officiel recommande à toute personne omise sur les listes de réclamer son inscription!»


Hubertine Auclert n'a pas gain de cause, mais elle ne se laisse pas abattre pour autant. Elle organise par exemple l'un des premiers boycotts fiscaux de l'histoire !
En effet, puisque l'expression «tous les Français» exclue les femmes lorsqu'il s'agit de voter, pourquoi ne pas les exclure quand il s'agit de payer l'impôt ? L'affaire monte jusqu'au Conseil d' Etat, mais elle n'a pas de suite...

À chaque fois, elle s'adresse aux personnes détentrices d'une parcelle de pouvoir, afin de rétablir une égalité homme/femme : sénateurs, députés, ministres, généraux, garde des Sceaux, jusqu'au pape lui-même !

Entre 1867 et 1887, elle consacre ainsi vingt ans de sa vie à cette cause. Elle lancera pas moins de vingt-quatre pétitions, et grâce à elle, les vendeuses des grands magasins obtiendront le droit de s'asseoir.
En avance sur son temps, le droit de vote des femmes ne sera autorisé par ordonnance que le 21 avril 1944.

Vous pouvez lire

Le compte rendu de la XXI ème rencontre des Arts et Lettres en Bourbonnais, avec l'intégralité des discours prononcés à propose d'Hubertine Auclert par Annie Regond et Jean Auba, ainsi que le discours prononcé par le sénateur de l'Allier Gérard Dériot sur "les femmes dans la vie politique bourbonnaise, depuis l'ordonnance du 21 avril 1944", dans la revue POSITIONS ET MEDIAS n° 36, décembre 2006. adresse courriel : cap.editions@wanadoo.fr

Dans ce colloque enregistré fin septembre 2006 à Moulins, nous vous proposons d'écouter les interventions d'Annie Regond et de Jean Auba.

- Annie Regond enseigne l'histoire de l'art à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires