Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Benjamin Franklin, Du paratonnerre à la Déclaration d’indépendance des États-Unis

avec l’astrophysicien Jean Audouze

Découvrez les sept vies de Benjamin Franklin : Imprimeur, journaliste, homme politique, diplomate, inventeur, scientifique, fondateur des premières bibliothèques publiques, il fut aussi élu associé étranger à l’Académie des sciences. Parcours de la vie du héros dont on a célébré en 2006, le tricentenaire de sa naissance !


Bookmark and Share

Découvrez, grâce au récit de Jean Audouze, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, directeur du Palais de la Découverte entre 98 et 2006, Benjamin Franklin. Ce véritable self made man, issu d'une famille de 16 enfants, au père fabricant de chandelles, deviendra en effet, le père de la première université américaine, des premières bibliothèques publiques, inventeur d'un poêle/radiateur, des lunettes à double foyer (!), et bien sûr, père du paratonnerre et rédacteur de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Comment cet homme a réussi à compiler autant d'évènements dans sa vie ?
Réponses en compagnie de Jean Audouze, qui a réuni à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Benjamin Franklin, une partie de ses textes dans Moi, Benjamin Franklin, Citoyen du monde, homme des Lumières.

Ses inventions et découvertes majeures :





- En 1747, Benjamin Franklin est le premier à définir l'existence des charges positives et charges négatives, un un fondement de la physique ! Il comprend aussi que l'électricité se propage comme un fluide ; il bâtit alors la notion de « courant électrique ».
- En 1752, l'invention du paratonnerre le rend célèbre. Avec un cerf-volant, il démontre que les éclairs ne sont rien d'autre que la manifestation d'un courant électrique.
Il établit « le pouvoir des pointes ».

- Il ouvre les premières bibliothèques publiques / Benjamin Franklin est persuadé que les bibliothèques et les écoles sont les meilleurs tremplins pour une ascension sociale.
- Il créé son académie à Philadelphie, qui deviendra l'université de Pennsylvanie en 1791.
- Il se bricole des lunettes à double foyer, un cathéter urinaire pour son frère
- Il invente les poêles ouverts / la chaleur circulant continuellement, les habitants ont besoin de moins de chauffage pour entretenir la température d'une pièce; Benjamin Franklin ne breveta pas son invention afin que chacun puisse bénéficier de cette trouvaille.
- Il peaufine la fabrication d'un instrument de musique original : L'harmonica de verre / Ecoutez en fin d'émission Rompeltier, interprété par Jean-Claude Chapuis, musicien de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires