Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Marcel Proust, professeur de… médecine

Entretien avec François-Bernard Michel, membre de l’Académie des beaux-art et président honoraire de l’Académie de médecine, à propos de son ouvrage Le professeur Marcel Proust.



Bookmark and Share

Dans une enquête fouillée, au carrefour de la littérature et de la médecine, François-Bernard Michel révèle que le rapport de Marcel Proust à la médecine ne se limitait pas, loin s'en faut, à la condition de patient et de souffrant. En effet, lassé des mauvais diagnostiques et des mauvais remèdes dont il a été victime dans le traitement de son asthme, l’écrivain a fait preuve, en matière médicale, d’une curiosité et d’une perspicacité hors normes. Ainsi, comme le souligne le professeur Michel, Marcel Proust a eu, très précocement, une juste compréhension du rôle joué par l’inconscient et les souvenirs dans le déclenchement de maladies telles que la sienne. Une idée qu’il partageait avec un certain Sigmund Freud, dont il ne connaissait pourtant pas les travaux, et qui a ensuite révolutionné notre connaissance de nombreuses pathologies.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires