Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Gaston Miron, le chantre du Québec 4/4

par Axel Maugey

Quatrième émission consacrée à l’un des plus grands poètes contemporains du Québec. Axel Maugey insiste ici sur la qualité de la langue française utilisée par Gaston Miron et fait référence à un autre poète Jean Cassou. L’émission est centrée sur l’Album Miron.


Bookmark and Share

Axel Maugey commence par rappeler une anecdote personnelle : "le poète Jean Cassou à qui il m'avait été donné d'offrir le recueil de Gaston Miron L'Homme rapaillé, a tenu à écrire un magnifique article "Gaston Miron et l'exigence de la langue française", dont il me faut ici citer quelques extraits" :

"Et si l'une d'entre elle parvient à nous faire sentir d'une façon particulièrement saisissante la profonde de cette peine, c'est bien la voix du poète Gaston Miron..."

"tout langue a son exigence. Toute langue est exigence. Celle de Gaston Miron est féconde en surprises, en harmonies inouïes, en trouvailles comblant le coeur et l'esprit. Les poèmes de Miron sont des poèmes tendus, anguleux, sans cesse à l'affût de quelque rencontre de haute qualité et de grand relief, poèmes aux raçons rudes, vives, libres, poignantes, poèmes véritablement faits pour dire l'amour -l'amour non point en tant que chose aimable à chanter, mais en tant que chose grave à vivre, et s'il le faut, difficile".

L'oeuvre de Gaston Miron reste inséparable de sa vie comme de l'évolution du Québec moderne. Aussi celle qui a été la compagne du poète Marie Andrée Beaudet qui a tenu à préparer un magnifique Album Miron (aux éditions de l'Hexagone, 2006).

Cet album qui regroupe des documents rares et des manuscrits inédits, s'ouvre sur les paysages de son enfance à Sainte-Agathe-des-Monts dans les années 1930 et se referme sur l'année de sa mort en 1996.

Dans cet étonnant parcours, où les événements intimes côtoient les faits historiques, Miron lui-même sert de guide. Les commentaires puisés dans l'oeuvre du poète font entendre la voix inimitable, à la fois énergique et humble, d'un homme qui a su atteindre à l'universel parce qu'il n'a pas craint, comme ce livre l'illustre bien, d'assumer sa situation particulère de québécois du XX ème siècle.

Gaston Miron est assurément un des plus grands poètes de la francophonie mondiale.
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires