Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Portrait d’Henri Bergson au travers des discours des académies

par David Gaillardon

Elu à l’Académie des Sciences morales et politiques en 1901, le philosophe Henri Bergson fut ensuite élu à l’Académie Française, en 1914, au 7e fauteuil. Portrait du Prix Nobel de littérature 1927 au travers des discours académiques prononcés par René Doumic, Édouard Le Roy, Édmond Faral ou encore Paul Valéry.


Bookmark and Share

Né en 1859, Henri Bergson bénéficia de son vivant d’une renommée internationale qu’on peine parfois à imaginer aujourd’hui. Le philosophe de l’élan vital fut membre de deux académies (Académie des Sciences morales et politiques en 1901 et Académie Française en 1914), professeur au Collège de France et Prix Nobel de littérature en 1927.

Il fut, selon les mots d’Édouard Le Roy, son successeur au Collège de France puis à l’Académie Française, le « créateur génial d’une philosophie nouvelle, qui restera comme l’annonce déjà bien nette et le principal monument d’une éclatante renaissance de la métaphysique dans un âge de science positiviste ».

Moraliste au plein sens du mot, il influença le président américain Wilson dans sa rédaction des fameuses « quatorze points » préalables à la fin des combats avec l’Allemagne, durant la Première Guerre mondiale.

Dans l’Entre-deux-guerres, conscient de la montée de l’antisémitisme, il choisit de rester fidèle à la religion juive, bien que tenté par une conversion au christianisme. Sa mort, en janvier 1941, fut l’occasion d’un discours d’hommage appuyé de la part de Paul Valéry, alors directeur de l’Académie Française.



Ce très beau discours, qui fut considéré à l’époque comme une dénonciation directe du régime de Vichy et de la collaboration, est présenté en fin d’émission, lu par le comédien Fernand Guiot.

Ce discours de Paul Valéry, véritable document exceptionnel, est publié dans la collection "Les classiques en sciences sociales". On peut le consulter ou le télécharger sur Internet.


A écouter aussi :

- les CD "Bergson l'art de vivre" a été publié par les Editions Naïve reprenant l'entretien de Frédéric Worms avec Raphaël Enthoven diffusé par France Culture dans l'émission "Les vendredis de la Philosophie".(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires