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Mabillon et l’Académie des inscriptions et belles lettres

Figure de la République des lettres du XVIIe siècle

"Mabillon, les Mauristes et l’Académie royale des Inscriptions et Belles- Lettres", c’est le sujet de la communication d’Odon Hurel, grand spécialiste du monachisme, lors du colloque "Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle" qui s’est déroulé le 7 et le 8 décembre, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Découvrez en sa compagnie, comme si vous étiez en grande salle des séances, l’histoire de l’introduction de l’érudition historique par les Mauristes à l’Académie.


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L'Académie des inscriptions et belles-lettres a organisé avec le Laboratoire d'Études des Monothéismes (LEM), un colloque international sur la personnalité de Jean Mabillon (1632-1707), son statut dans l'historiographie actuelle et son image du XVIIIe au XXe siècle. La place de Mabillon et de l'érudition mauriste dans l'histoire culturelle et religieuse du XIXe, Mabillon et les enjeux de l'érudition, Mabillon et ses confrères de la République des lettres, ont été les axes de ce colloque qui s'est déroulé à L'Institut de France. Le tricentenaire de la disparition de Jean Mabillon permet en cette année 2007, de revenir sur celui que Louis XIV appelait «l'homme le plus savant du royaume», une figure exemplaire de la République des lettres du XVIIe siècle.




Dans ce cadre, Odon Hurel raconte l'introduction progressive des mauristes au sein de l'Académie des inscriptions et belles-lettres au XVIIIe siècle malgré la nomination, dès 1701, du premier d'entre eux, Jean Mabillon dont la renommée dépassait largement les frontières du royaume. Parmi les académiciens mauristes, il y eut Mabillon et Montfaucon au début du XVIIIe siècle, Poirier, Clément puis Brial à la fin du XVIIIe siècle.
Quels ont été les liens entre l'Académie royale et la Congrégation de Saint Maur, deux corps savants?


A l'origine, le règlement de l'Académie ne prévoyait pas l'entrée de réguliers en son sein, sinon dans le cadre de la nomination de membres honoraires. Pour les académiciens de l'époque du début du XVIIIe siècle, la congrégation de Saint Maur se résumait à un corps de bénédictins savants, d'abord parisien puis de tout le royaume. Pour Mabillon et Montfaucon, l'Académie n'était pas le lieu pour exposer des dossiers importants liés à leur ordre mais pour rendre compte de points secondaires. C'est par le biais des académies provinciales et des prix et des concours qu'elles proposaient, que les premiers liens se sont tissés entre mauristes et académies. Pour les académiciens, les mauristes devaient chercher la vérité historique, établir des faits et des sources et utilisaient peu les sources patristiques des mauristes. Les Académiciens pouvaient pourtant disposer des bibliothèques et des sources imprimées des mauristes. Les deux corps savants, Congrégation de Saint Maur et Académie ont contribué à l'élaboration de la science(...)


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