Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Sophocle, homme de théâtre, stratège politique

avec l’helléniste Jacques Jouanna, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Qui était Sophocle ? Un homme de théâtre, certes, mais aussi un homme politique de premier plan, stratège aux côtés de Périclès, tel est l’angle choisi par Jacques Jouanna dans sa biographie de Sophocle. Le poète citoyen Sophocle a écrit 120 à 130 pièces dont seules 7 sont parvenues jusqu’à nous, 7 "chefs-d’œuvre de la modernité antique" pour Jacques Jouanna qui est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PAG385
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag385.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida2675-Sophocle-la-conjugaison-du-theatre-et-de-la-politique.html
Date de mise en ligne : 24 février 2008

Le nom de Sophocle est associé à la trilogie des grands auteurs du théâtre antique : Eschyle, Sophocle et Euripide. Jacques Jouanna helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, est à la fois un spécialiste de la médecine grecque et de la tragédie. Dans sa biographie, Sophocle, publiée chez Fayard en 2007, il dresse un portrait en deux volets de cette illustre figure du théâtre antique.

La première partie de l’ouvrage "Sophocle l’Athénien", est consacrée à la vie politique assumée par Sophocle au plus haut niveau du pouvoir, à ses fonctions religieuses et à sa place dans la cité athénienne. Les funérailles de Sophocle et les hommages publics qui lui furent rendus, ont été à la hauteur de la renommée et de la reconnaissance dont il fut l’objet par ses contemporains d’abord pour son action religieuse, puis pour ses fonctions politiques et pour son œuvre littéraire. Jacques Jouanna, par sa maîtrise des sources montre l’équilibre savant auquel Sophocle était parvenu pour mener de front, carrière théâtrale et carrière politique.

Le Théâtre de Dionysos à Athènes
Le Théâtre de Dionysos à Athènes

Dans une seconde partie, entièrement consacrée à l’écriture des pièces, "Sophocle le tragique", Jacques Jouanna montre que la force des pièces réside dans leur sujet mythique en complète résonance avec la culture des spectateurs de l’époque. Il élabore ainsi toute une chronologie et une hiérarchie des mythes à travers les écrits de Sophocle, comparés aux autres textes grecs. Un chapitre sur le théâtre de Dionysos, espace sacré dédié aux dieux et aux spectacles lui permet de livrer ses recherches sur les acteurs, le chœur et les conditions matérielles des représentations. Le temps et l’action, les rapports entre la parole et le chant, sont discutés sous toutes leurs formes au sein des tragédies de Sophocle et mis en rapport avec les écrits d’Aristote, de Platon, d’Homère et des autres auteurs grecs.

Comment Sophocle élaborait-il ses personnages ? Inventeur d’un dédoublement des personnages qui entraînait un dédoublement de l’action, il surprenait ainsi davantage les spectateurs. Jacques Jouanna replace dans la tradition littéraire et le mouvement rationaliste du siècle de Périclès, la mise en question des devins et des oracles par certains personnages de Sophocle, dans un chapitre "Les hommes et les dieux".

Jacques Jouanna de l'Académie des inscriptions et belles lettres
Jacques Jouanna de l’Académie des inscriptions et belles lettres
© Canal Académie

Enfin Jacques Jouanna s’est intéressé dans sa biographie de Sophocle au spectateur de l’époque et en particulier à son statut, sujet peu abordé en général.

Pour finir, un chapitre sur l’histoire de l’œuvre de Sophocle à travers le temps montre la fascination du public et des auteurs pour ce maître du théâtre.

Près de 400 pages d’annexes et d’index complètent cette érudite biographie : parmi lesquelles, le lecteur trouvera une présentation des tragédies conservées de Sophocle, une synthèse sur les fragments de pièces aujourd’hui en notre possession, un texte de Dion de Pruse, la publication de la Vie de Sophocle attribuée à un anonyme du premier siècle après J.-C..

Pour en savoir plus

- Sur Jacques Jouanna de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

- Écoutez Jacques Jouanna sur Canal Académie :
- Sophocle est-il entré à la villa Kérylos ?
- Médecine grecque et médecine indienne dans l’oeuvre de Jean Filliozat
- Séance publique annuelle 2006 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
- L’homme et la nature, thème de la séance solennelle de rentrée des cinq académies 2006

- Jacques Jouanna, Sophocle, Fayard, 2007






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires