Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Une Histoire des reliques

Dans Paris et la région parisienne au XIXe et au XXe siècles

Conservateur du Patrimoine de la Ville de Paris, Yves Gagneux offre au public une réflexion majeure et inédite en France en s’intéressant à l’histoire des reliques dans Paris et sa région aux temps modernes et contemporains.


Bookmark and Share

Nous avons rencontré des difficultés techniques lors de l'enregistrement de cette émission. La qualité du son s'en trouve altérée. Veuillez nous en excuser.

En cette époque où l’on parle de devoir de mémoires, l'émission Un jour dans l'Histoire souhaite aborder aujourd’hui un sujet peu connu, lié précisément à la mémoire religieuse des peuples, des villes et villages ; un sujet pour ainsi dire quasiment abandonné de l’historiographie, le culte des reliques.



Tout d’abord il s’agit de s’entendre sur la définition de la relique. Les dictionnaires en donnent une définition généralement identique. Voici celle du Grand Robert, « Dans la religion catholique, corps entier ou fragment de corps d’un saint ou d’un bienheureux, dont le culte est autorisé par l’Eglise ». Pourtant certains dictionnaires s’éloignent quelques peu de notre Grand Robert. Le Richelet par exemple au XVIIIe siècle exclut la notion de culte ; quand d’autres ne mentionnent même pas les objets que le saint ou le bienheureux a possédés ou bien touchés au cours de son existence terrestre. Vous avez dit terrestre ? Que dire des reliques surnaturelles !... On le voit, donner une définition de la relique n’est pas un exercice facile… Et tout aussi complexe est la définition du reliquaire dans la mesure où rien ne le caractérise, où le dénominateur commun entre tous n’existe pas formellement, où aucune codification ne mentionne l’art et la manière de préserver un corps saint….

Ensuite, les reliques, leur histoire sont indéniablement liées à celles de l’Eglise, à celle de l’histoire des églises, bâtiments au centre des villes et des villages autour duquel vivait la communauté. Les reliques sont aussi liées à la sociologie bien sûr, au comportement religieux ou bien encore à l’histoire des représentations et bien évidemment à l’histoire de l’art. On le voit, se pencher sur les reliques et reliquaires c’est aborder de multiples domaines scientifiques, souvent complexes, constituant un véritable défi pour le chercheur. Ce défi, Yves Gagneux l'a relevé dans un ouvrage indispensable: Reliques et reliquaires à Paris (XIXe-XXe siècle) paru aux Editions du Cerf en(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires